Il y avait fête ce samedi 1er Novembre 2025 à Gnaêlêkaha, dans le département de Korhogo. Les mains chargées, M. Coulibaly Non Karna, fils et cadre de korhogo ,
est allé remettre les clés d’une cantine scolaire entièrement équipée d’une capacité de 100places avec des tables à manger modernes de l’Ecole primaire publique de ce village. Là où la cantine de fortune qui existait et offerte par le PAM, ne disposait que 40places pour 350 élèves. A l’issue de la sobre et symbolique cérémonie, M. Coulibaly Non Kara qui avait à ses côtés, Madame Dembélé, la responsable de maternelle et de M. Hippolite, le directeur de l’Epp Gnalêlêkah, a dit :
« Nous sommes ici, dans le cadre du projet de production de volailles et de maraichers pour le fonctionnement d’une cantine scolaire. Qui s’inscrit dans le cadre de l’assistance à l’autonomisation. C’est un projet qui comporte entre autres : une ferme d’élevage de poulets, pour alimenter la cantine et de faire aussi, des cultures comme l’Oignon, l’aubergine, le piment, la tomate en interne. Tout cela de façon très organisée avec l’appui évidemment l’appui de l’Etat. En ce qui concerne l’alimentation en électricité, le forage avec l’énergie solaire, la clôture et les bâtiments, nous nous sommes engagés de le faire. Avec l’assistance de l’Etat. Concernant l’élevage, nous allons commencer avec deux cent poulets. La cantine va d’abord consommer une grande partie. Ensuite, l’excèdent de la production sera écoulé sur un marché de proximité que nous allons construire, à partir de l’année prochaine. De telle sorte qu’avec les revenus, la responsable de la maternelle puisse acheter les autres denrées alimentaires dont le riz. ».

Aussi, devant des enseignants et parents d’élèves en joie, Coulibaly Karna parlant de ces ouvrages financés sur fonds propres, a dit : « L ’essentiel à la fin, il s’agira pour nous d’avoir un modèle d’une école avec une cantine scolaire où les enfants mangent tous les jours quand ils sont à l’école,au lieu du tiers. Nous pourrons dupliquer dans d’autres villages des cantines scolaires où les enfants mangent tous les jours. Pourque in fine, les enfants de trois à cinq ans puissent manger et qu’ils aient l’envie de venir à l’école entre midi et deux. Surtout que lorsque, les partenaires et les initiateurs se retirent, que la cantine et l’école arrivent à se prendre en charge et qu’on arrive à l’autonomisation. Aujourd’hui, nous voulons en faire un modèle pour les autres villages de la région. Nous étions venus pour d’abord équiper ce que nous avons construit et offert avec tout ce qu’il faut : la cantine, la maternelle et trois classes du primaire avec bureau La maternelle est équipée en tables et bancs adéquats recouvertes de formica, pour en faciliter l’entretien. Nous entendons dans une deuxième phase lancer ce projet de pérennisation à l’échelle régionale où chaque école pourrait se prendre en charge. », a ajouté M. Coulibaly Non Karna.
Terminant, M. Coulibaly Non Karana a dit merci aux délégations de chefs et parents venus des autres villages venus participer à cette fête. A noter que l’Epp Gnalêlêkaha a un effectif de 350 élevés. L’ancienne cantine avait été offerte par le Programme alimentaire mondial, (Pam)
Ayoko Mensah avec Sercom
Légende photo : Une vue de l’intérieur de la nouvelle cantine scolaire. A l’intérieur, le donateur Coulibaly Non Karna
.png)
