CARENA, filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et de SOFIA, spécialisée dans la maintenance et la réparation navale en Afrique de l’Ouest, a officiellement présenté ce lundi 3 novembre 2025, à Abidjan, son tout nouveau dock flottant de 12 000 tonnes, aux autorités portuaires, maritimes et à ses clients. C’était en présence de M. Dioman Coné, Directeur de cabinet, représentant le ministre des Transports, M. Amadou Koné empêché et de M. Désiré Dallo, administrateur Agl.
Cette présentation marque une étape majeure dans l’ambition de CARENA de renforcer son leadership industriel et de répondre efficacement au développement du trafic maritime de la région. Elle permet également de confirmer aux institutionnels et aux armateurs que le dock est pleinement opérationnel pour accueillir plus de navires et ainsi répondre à la forte croissance liée aux activités pétrolières en Côte d’Ivoire. « Le nouveau dock flottant de 12 000 tonnes constitue un véritable accélérateur de performance pour CARENA. Grâce à cet outil industriel de pointe, nous pouvons réaliser une plus grande diversité d’interventions, sur des navires plus imposants et dans des délais plus compétitifs. Ce dock est aussi une belle opportunité de valoriser et de renforcer nos compétences locales. », a déclaré Jean-François Arhant, Directeur Général de CARENA.
Acquis pour un montant de 12,5 milliards FCFA, ce dock flottant de 144 mètres de long et 48 mètres de large vient accroitre significativement les capacités opérationnelles de CARENA. L’entreprise dispose désormais d’une flotte de trois docks flottants : 2 000 tonnes, 10 000 tonnes et 12 000 tonnes. Ce qui lui permet d’accueillir simultanément plusieurs navires de tailles et de typologies variées, et d’offrir une qualité de service optimale. « Ce nouvel équipement renforce la capacité industrielle de CARENA et confirme notre engagement à accompagner la transformation économique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. Nous offrons désormais aux armateurs opérant en Afrique de l’Ouest un service complet, compétitif et conforme aux standards internationaux. Avec ce dock, nous contribuons directement à l’amélioration de la performance portuaire et à la pérennisation d’un savoir-faire technique local hautement qualifié », a indiqué Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL Côte d’Ivoire - Burkina Faso.
Ce nouvel outil industriel renforcera à la fois la performance du chantier naval d’Abidjan, la compétitivité du Port d’Abidjan et la vitalité économique du secteur maritime en Côte d’Ivoire et dans toute la sous-région.
« Grâce aux investissements réalisés ces 10 dernières années, le Port d’Abidjan est aujourd’hui capable d’accueillir les plus grands navires au monde. Cette montée en gamme impose de disposer d’outils industriels pour assurer leur maintenance et préserver la fluidité de nos opérations maritimes. L’acquisition du dock flottant de 12 000 tonnes par CARENA répond pleinement à cette exigence d’excellence. Elle renforce nos capacités de service, améliore notre compétitivité et démontre notre volonté collective de hisser le Port d’Abidjan au meilleur niveau des standards internationaux. », a affirmé Hien Yacouba Sié, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
.png)

