Economie (1413)
Transport transfrontalier - Le mécanisme régional expliqué à des préfets
mardi, 08 juillet 2025 18:25 Written by AdminSous la houlette du Ministère délégué auprès du ministre de affaires étrangères de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, s’est tenue une mission d’explication et de sensibilisation sur les avantages liés au mécanisme régional du 12 au 13 juin passé. Dirigée par Diomandé Moussa du Ministère, cette mission s’est effectuée en collaboration avec la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Cscrao), présidée par Koné Vaffi et l’ensemble de tous les corps de commandements. Danané préfecture, Man préfecture, Touba préfecture, Koro préfecture et Gbapleu (frontière Côte d’Ivoire-Guinée) ont été les localités visitées.
Objectif : expliquer aux corps préfectoraux et aux transporteurs les avantages liés au mécanisme régional et qui se nomment : gain en temps, annulation de faux-frais, moins d’éreintation. Le tout, pour une donner au transport sous régional tout son caractère transversal à même de booster tous les autres pans des économies dans l’espace Cedéao.
Selon M. Koné Vaffi, qui venait de participer avec enthousiasme au Ghana du 29 au 30 mai 2025 à la réunion du Comité de pilotage de la sous-région en vue d’évaluer l’état d’avancement du mécanisme régional de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-Etats des personnes, des biens et du bétail dans l’espace Cedeao, cette mission Ivoirienne était la bienvenue. « (…) Après toutes les grandes rencontres de Cotonou (Bénin) en 2024 et celles d’Abidjan début 2025, il importe qu’on continue de sensibiliser sur le mécanisme régional qui ôte de grosses épines des pieds aussi bien des transporteurs que ceux des passagers pour le grand bonheur de toute l’économie sous -régionale. Car, la dynamique du transport frontalier rejaillit positivement sur celle de toutes les autres économies », argumente le président des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest. Qui précise que cette mission s’inscrivait dans cette veine et que les toutes les autorités préfectorales l’ont apprécié à sa juste valeur.
Koné Seydou
Légende : Une vue de photo d’ensemble de cette mission.
Photo : Koné Vaffi
Kong-Jna2025/ Promotion du développement durable - Le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité soutient un projet de 10 000 plants de karité en pépinière
mardi, 08 juillet 2025 06:20 Written by AdminDans le cadre de la Journée Nationale de l’Arbre, le Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité a apporté son soutien, le vendredi 04 juillet 2025, à une initiative majeure en faveur de la préservation de l’environnement et de l’autonomisation des femmes en zone rurale : un projet de mise en place de 10 000 plants de karité en pépinière, sur le territoire de la commune de Kong.
Selon le site abidjan.net qui rapporte l’information, cette activité, menée en collaboration avec la Fondation YeS, s’inscrit dans une dynamique nationale de restauration des écosystèmes et de promotion du développement durable, en phase avec la Stratégie de Durabilité et de Préservation de la Biodiversité du Conseil. Elle vise à favoriser la régénération des paysages forestiers dégradés, tout en renforçant la résilience des systèmes agricoles.
Toujours selon le confrère, la cérémonie, marquée par la forte mobilisation des femmes de la coopérative SOBEHA, a permis à ces dernières de se former aux techniques de création et d’entretien d’une pépinière de karité, sous la supervision de la SODEFOR et de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo.
Mme Sanogo Fatoumata épse Baro, présidente de ladite coopérative, a exprimé la détermination des femmes de Kong à faire de ce projet un exemple de réussite : « Nous allons prendre soin de cette pépinière. Car ce projet, nous l’avons rêvé et allons le réussir ensemble. Rendez-vous dans un an pour les résultats. »
Représentant le Directeur général du Conseil du coton, de l’anacarde et du Karité, Dr Ouattara Mariam, directrice de la production et de la durabilité, a salué l’esprit de collaboration autour de cette initiative et rappelé l’importance stratégique du karité dans les actions futures du Conseil : « Le karité est désormais un levier clé de durabilité. En soutenant ce projet, le Conseil du coton, de l'anacarde et du Karité affirme son ambition de bâtir une filière exemplaire, alliant performance agricole, résilience écologique et inclusion sociale. »
Le lendemain, samedi 05 juillet, lors de la célébration officielle de la Journée Nationale de l’Arbre, un don de deux tricycles a été fait à l’endroit des femmes de la coopérative SOBEHA par le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité pour les soutenir dans leurs activités, remis par M. Ouattara Blida Alain Hyacinthe, Pca du Conseil. L’opération de Kong, qui s’étendra à d’autres localités, représente un modèle d’action communautaire et participative, favorisant à la fois le reboisement, la formation des femmes et l’autonomisation des producteurs autour d’une culture à fort potentiel.
Par cette initiative conjointe, le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité pose les bases d’un programme structurant de reforestation inclusive, à fort impact environnemental, économique et social, en droite ligne avec la vision du Directeur général, Mamadou Berté.
B. Mafoumgbé
Accès au crédit- Tik Tak, catalyseur économique pour l’informel en Côte d’Ivoire
lundi, 07 juillet 2025 12:30 Written by AdminLe 24 juin 2025 marque un tournant décisif pour Tik Tak qui a franchi la barre historique de 500 milliards de FCFA de crédits octroyés via Orange Money en Côte d’Ivoire. Et ce, depuis le lancement de son service en 2020.
Bien plus qu’un simple produit financier, Tik Tak confirme son rôle de catalyseur économique pour le secteur informel, qui représente plus de 80 % de l’activité nationale.
En s’appuyant sur la plateforme Orange Money, Tik Tak a créé un modèle de crédit digital simple, rapide et accessible à tous. Ses prêts, allant de 5 000 à 1 000 000 FCFA, sont disponibles directement via mobile, 24h/24 et 7j/7, sans déplacement ni lourde procédure administrative. Ce partenariat stratégique entre avec l’opérateur télécom a levé l’un des principaux freins à l’accès au crédit : l’exclusion bancaire.
« Avant Tik Tak, je n’avais jamais eu de prêt bancaire. Aujourd’hui, grâce aux petits crédits, j’achète mes stocks de légumes et je revends chaque matin », témoigne Adjoua, commerçante à Abobo. Comme elle, vendeurs de rue, artisans, tailleurs et transporteurs utilisent ces crédits pour maintenir leur trésorerie, faire face aux urgences quotidiennes et développer leurs activités.
Pour Orange Money, l’intégration de Tik Tak enrichit l’offre de services financiers digitaux et renforce sa position d’acteur clé de la bancarisation et du développement économique. Pour Tik Tak, ce partenariat offre un réseau de distribution robuste, une large clientèle et une infrastructure digitale sécurisée.
Au-delà des chiffres, l’impact économique est tangible : augmentation de la productivité, amélioration des revenus journaliers et meilleure résilience des ménages, même en période d’inflation. Ce modèle incarne une synergie gagnant-gagnant qui prouve qu’en mutualisant l’innovation et la puissance des télécoms, l’inclusion financière peut atteindre une grande échelle.
Après la Côte d’Ivoire, Tik Tak et Orange Money poursuivent leur expansion au Sénégal, en Guinée, et préparent d’autres marchés pour faire du crédit digital un véritable levier de transformation économique durable sur tout le continent africain.
Les défis à venir ? Renforcer l’éducation financière des clients, tout en innovant pour proposer des produits toujours plus adaptés aux réalités d’un secteur informel qui reste, sans conteste, le socle de l’économie ivoirienne.
Source : www.fratmat.info
Leadership et management- Les cadres paritaires sectoriels en formation du 9 au 11 juillet 2025
dimanche, 06 juillet 2025 12:28 Written by AdminDans le cadre de l’axe 2 du Projet de renforcement des institutions pour l’emploi (ProREI), un atelier de formation stratégique avec pour thème : « Management d’équipe et leadership » sera organisé du 9 au 11 juillet 2025 à Grand-Bassam, à l’attention des membres des Cadres paritaires sectoriels (Cps).
Porté par le Secrétariat exécutif du Comité de concertation État-secteur privé (Ccesp), avec l’appui du ProREI, cet atelier a pour objectif global le renforcement des compétences techniques, humaines et conceptuelles des responsables des Cps, afin qu’ils puissent assumer pleinement leur rôle de leaders, tout en favorisant la performance collective. Les travaux devront permettre de doter les responsables des Cps d’outils concrets pour mieux piloter leurs équipes. Mais également pour accompagner le changement et renforcer leur posture de manager-leader dans un contexte où la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire fait du secteur privé un véritable moteur de croissance.
Ce module de formation répond à un besoin réel de professionnalisation et de structuration de ces espaces de dialogue public-privé, dont le fonctionnement harmonieux et efficace doit être amélioré, rappelle-ton du côté du Se-Ccesp. C’est donc à travers une méthodologie participative et orientée vers la pratique, que les participants seront invités à construire une vision claire, en cohérence avec leurs valeurs, puis à la traduire en actions concrètes et opérationnelles au sein de leurs différentes organisations.
Les auditeurs développeront également leurs capacités à motiver, à responsabiliser et à fédérer leurs équipes, en adoptant une posture de leader inspirant, apte à instaurer une dynamique de travail collaborative et efficace. La formation devra leur permettre en outre de mieux gérer la prise de décision, d’établir des priorités claires, et d’accompagner efficacement la conduite du changement dans un environnement économique en constante évolution.
Enfin, les participants apprendront à identifier et valoriser les talents individuels au sein de leurs équipes, dans une optique de performance collective et durable. La production de livrables structurants tels que des rapports de mission, des plans d’action individuels ainsi que des évaluations pédagogiques et des supports de formation sont prévus au terme du processus.
B. Mafoumgbé avec Sercom
23e édition des prix d’Excellence de la Dgi - Sekoué Théodore sacré meilleur agent de la direction générale des impôts
samedi, 05 juillet 2025 20:11 Written by AdminKandia Camara, présidente du Sénat et marraine, Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, ainsi que Ouattara Sié Abou, Directeur général des Impôts, étaient le jeudi 03 Juillet 2025, au Sofitel Ivoire d’Abidjan. C’était à l’occasion de la 23e édition du prix d’excellence, organisée par la Direction Générale des Impôts (Dgi.).
Sekoué Théodore, a été déclaré lauréat du Prix du meilleur agent de la Dgi 2024.
Placée sous le thème « Civisme fiscal et contribution citoyenne au développement de la Côte d’Ivoire », cette cérémonie a récompensé les agents qui se sont distingués par leurs performances exceptionnelles au cours de l’année écoulée. Dans son allocution, le ministre Adama Coulibaly a félicité les récipiendaires et salué la dynamique de transformation de la Dgi. « L’administration fiscale s’est distinguée par sa capacité à innover, à moderniser ses méthodes de travail et à améliorer son rendement », a-t-il déclaré.
Aussi, il a également insisté sur la nécessité pour les agents d’entretenir un dialogue constructif avec les opérateurs économiques afin de soutenir la stratégie nationale de mobilisation des ressources pour la période 2024–2028.
La marraine de la cérémonie, Kandia Camara, a, de son côté, rendu un hommage appuyé au Président de la République pour sa vision d’une administration moderne, ainsi qu’au ministre Adama Coulibaly, saluant ses réformes en faveur d’une fiscalité plus juste et digitalisée. « Vous, les artisans silencieux du développement, contribuez par votre intégrité et votre professionnalisme à financer les services publics essentiels », a-t-elle indiqué.
Bien avant, le Directeur général Ouattara Sié Abou a rappelé que ce prix d’excellence incarne les valeurs de rigueur, d’éthique et d’engagement attendues des agents de la DGI. Il a encouragé son personnel à faire de 2025 une année d’engagement collectif.
Plusieurs prix ont été décernés au cours de la cérémonie, notamment, le Prix du meilleur agent de Recouvrement, prix du meilleur Agent d’Assiette, prix meilleur agent de contrôle fiscal, prix du meilleur agent des services techniques prix du meilleur agent des services d’administratifs.
B. M
Photo : La marraine Kandia Camara, présidente du Sénat avec le lauréat des lauréat de la 23 édition du Prix d’excellence de la DgI
Hassan Dakhlallah, PDG de PORTEO Group - Bâtit de jour en jour la Côte d’ivoire et l’Afrique du futur
samedi, 05 juillet 2025 20:05 Written by AdminDepuis plus de 10 ans, Hassan Dakhlallah, PDG de PORTEO Group redéfinit les standards des infrastructures en Afrique, en combinant excellence opérationnelle, innovation technologique et engagement durable.
De la Côte d’Ivoire au Bénin, en passant par le Togo et le Sénégal, le Gabon et la république du Congo, l’infatigable opérateur économique structure le continent dans toutes ses dimensions, en construisant bien plus que des routes et des bâtiments, bâtissant des opportunités pour la jeunesse Africaine.
L’histoire de PORTEO est celle d’une vision claire, forte et assumée par son fondateur Hassan Dakhlallah : « partir du BTP pour structurer l’Afrique dans toutes ses dimensions. Construire pour connecter, structurer pour transformer, innover pour impacter durablement. »
Guidé par cette vision et le leadership éclairé de son fondateur Hassan Dakhlallah, Porteo Group est devenu un acteur majeur et incontournable du secteur du BTP, en côte d’ivoire mais aussi dans la sous-région et en Afrique centrale. Structuré autour de cinq poles aujourd’hui, le groupe Porteo couvre les secteurs de l’aménagement, de la contruction, des routes, de l’industrie et des services.
Loin de se limiter à ces divers pôles, Porteo Group est aussi engagé socialement à travers sa fondation. Selon le dirigeant lui-même, « la Fondation PORTEO incarne l’engagement sociétal du groupe en mettant son expertise et ses ressources au service du développement durable, de l’éducation et du bien-être des communautés locales. »
Hassan Dakhlallah, Président Directeur Général de PORTEO Group
A travers plusieurs actions : des dons aux démunis, des constructions d’écoles, des dons de maisons, des prises en charge de malades, des financements d’interventions chirurgicales, des traitements médicaux coûteux, l’équipement de plusieurs hôpitaux de matériel médical indispensable, la Fondation PORTEO participe à bâtir un présent et un avenir meilleur à tous les Ivoiriens.
En Août 2024, Hassan Dakhlallah a logiquement été distingué et décoré pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement et au développement économique et social de la Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie de reconnaissance du mérite national, présidée par son excellence Monsieur Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire.
Légende photo : Hassan Dakhlallah, Président Directeur Général de PORTEO Group
Source : Fratmat.info
Direction générale de la CIE - Jean-Christian Turkson, nouveau Dg
vendredi, 04 juillet 2025 10:07 Written by AdminLa Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) a annoncé, par un communiqué daté du 2 juillet 2025, la nomination de Monsieur Jean-Christian Turkson au poste de Directeur Général. La prise d'effet de la nomination de M. Jean-Christian Turkson est fixé au 16 juillet 2025. Cette décision a été prise par le Conseil d'administration de la Compagnie ivoirienne d’électricité(CIE),entreprise de référence dans le secteur de l'électricité en Côte d'Ivoire depuis 35 ans. Jean-Christian Turkson succède à M. Ahmadou Bakayoko, qui a récemment été nommé Directeur Général du Groupe Eranove. Le Conseil d'administration a tenu à féliciter M. Bakayoko pour les excellents résultats obtenus durant ses six années de gouvernance à la tête de la CIE.
Ingénieur Électromécanicien chevronné, Jean-Christian Turkson est diplômé de l'École supérieure interafricaine d'électricité depuis 1985. Il a débuté sa carrière à l'ex-Eeci, où il a occupé diverses fonctions de direction. De 1985 à 1994, il a été Directeur Régional à Bouaké et à Abidjan au sein de la Direction du Transport d'Énergie et des Télécommunications. Il a ensuite dirigé cette même direction jusqu'en novembre 2005.
En décembre 2005, il est nommé à la Direction générale en tant que Directeur en charge de la coordination de la maintenance, poste qu'il occupera jusqu'en janvier 2008.
De 2008 à 2019, il a exercé les fonctions de Directeur des études et de la maîtrise d'œuvre (Demo), où il était responsable des investissements et des travaux sur l'ensemble du réseau électrique.
Plus récemment, en décembre 2019, M. Turkson a été nommé Directeur central en charge de l'exploitation des réseaux de distribution, de l'ingénierie et des travaux, avec un rôle clé dans les enjeux de qualité du produit. Depuis avril 2021, il occupait le poste de Conseiller spécial du directeur général, en charge notamment de la coordination et de l'implémentation du plan stratégique.
B. Mafoumgbé
Activités bancaires en Côte d’Ivoire en 2024 -Le total bilan de la Bni se chiffre à 2 358 milliards Fcfa
jeudi, 03 juillet 2025 16:26 Written by Admin
La Banque nationale d’investissement( Bni), présente des résultats 2024 en forte progression et confirme son ambition de rester dans le top 3 des banques ivoiriennes.
Les informations ont été données par le Directeur général de la Banque nationale d’investissement(Bni), M. Youssouf Fadiga qui était ce jeudi 03 Juillet 2025, face à la presse à Abidjan- Cocody. Cette rencontre avec la presse nationale et internationale était consacrée au bilan de l’exercice 2024. Sous la conduite de la Direction générale, l’institution bancaire, l’on note des résultats financiers et opérationnels qui confortent sa place de référence dans le paysage bancaire ivoirien.
De l’exposé du Dg Youssouf Fadiga, il convient de retenir les performances financières record de la Bni durant l’exercice écoulé. Avec un total bilan, il a précisé que celui-ci se chiffre à 2 358 milliards Fcfa, en hausse de 34 % par rapport à 2023 (1 766 milliards Fcfa). Par ailleurs, au classement, la Bni progresse de la 5ᵉ à la 3ᵉ place du marché ivoirien. Quant à la rentabilité, les indicateurs de profitabilité (Pnb, résultat net) sont tous orientés à la hausse, portés par la diversification du portefeuille et la maîtrise des charges.
« Ces résultats démontrent notre capacité à anticiper les mutations du secteur et à répondre aux attentes croissantes de nos clients. » a déclaré M. Youssouf Fadiga.
Innovations et projets structurants
En ce qui concerne la transition énergétique, la banque a procédé au lancement d’un projet d’installation solaire. La phase pilote couvre les agences de Bouaké, Yamoussoukro et le Centre Intégré Bni, première étape d’un déploiement national visant à réduire l’empreinte carbone de la banque.
En outre, a ajouté le conférencier, les travaux de construction du nouveau siège au Plateau, avancent bien. « Il s’agit d’un un immeuble de neuf étages (2 000 m²) en construction symbole d’innovation et d’excellence. Les gros œuvres sont achevés ; la livraison est prévue pour décembre 2025 », a révélé le Dg qui n’a pas manqué d’ajouter que la Bni grand partenaire du monde agricole va continuer de financer les Pme et les acteurs du monde agricole ivoirien. (A lire lundi en question essentielles, dans Afrikchallenges.info).
Quid de la transformation digitale ?
Il a été annoncé le renforcement des solutions mobiles et déploiement d’outils de cyber sécurité de dernière génération pour sécuriser l’ensemble des infrastructures.
« Forte de ces avancées, la Bni réaffirme son objectif stratégique : maintenir sa position dans le top 3, voire atteindre le top 2 des banques ivoiriennes d’ici 2026, grâce à une offre de produits enrichie, une qualité de service renforcée et une culture d’innovation constante », a conclu le Dg de la Bni.
La Banque nationale d’investissement (Bni), banque citoyenne de la Côte d’Ivoire, joue un rôle clé dans le financement du développement économique et social du pays depuis sa création en 1959.
Axée sur les projets stratégiques et les investissements structurants, la Bni contribue activement à la modernisation et à la croissance économique ivoirienne, affirmant ainsi sa position comme un interlocuteur privilégié de l’Etat et un acteur incontournable du paysage financier national.
Ses missions principales incluent le financement des projets de développement, l’appui aux Pme et Pmi, la bancarisation des populations et la promotion de l’inclusion financière.
En tant qu'acteur clé dans l'accompagnement de l'État de Côte d’Ivoire sur diverses problématiques de développement, la BNI gère, pour le compte de l’Etat, 15 Fonds Nationaux de développement sectoriel répartis entre fonds de prêts, fonds d'investissements et fonds de garantie.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo : Youssouf Fadiga, Dg de la Bni lors de la rencontre avec la presse
Ministère délégué auprès du ministère des affaires étrangères, à l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur - Les gestionnaires de crédits en conférence budgétaire interne
mercredi, 02 juillet 2025 16:50 Written by AdminDans le cadre de la mise en œuvre du budget programme exécuté par le gouvernement ivoirien, depuis quelques années, les gestionnaires de crédits du ministère délégué auprès du ministère des affaires étrangères, à l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, sont en conférence budgétaire interne du 30 juin au 03 juillet2025 à Abidjan.
Au cours de ces trois jours de réflexions, les gestionnaires de crédits dudit ministère et leurs partenaires du budget et des finances vont faire l’évaluation de la gestion de l’exercice précédent, préparer le nouveau budget et faire le point des besoins du ministère délégué auprès du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de ivoiriens de l’extérieur, pour l’exercice 2026.
Également, il s’agira pour les participants à ces travaux organisés par le directeur des affaires financières, M.Dosso Dro, de faire des propositions pertinentes en vue de leur prise en compte. Dans un contexte de rareté des ressources, il est bon gérer les ressources disponibles avec rigueur et probité.
A noter qu’en l’absence, du Directeur cabinet du ministre, la cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Coulibaly Kadidiatou, conseillère technique du ministre.
Bamba Mafoumgbé
Légende photo : Les participants lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence budgétaire interne.
Excellence et bonne gouvernance - Ahoi Namatou épouse Kadio, Meilleure Daf 2024
mardi, 01 juillet 2025 08:56 Written by AdminA la faveur d’une cérémonie organisée le lundi30 juin 2025, par la Direction générale du budget et des finances(Dgbf), à Abidjan- Plateau, les trois meilleurs Directeurs des affaires financières (Daf) de Côte d’Ivoire pour l’année 2024 ont été officiellement révélés.
Elle est arrivée en tête avec une moyenne remarquable de 18,14/20. Elle s’appelle Ahoi Namatou épouse Kadio, Daf au ministère de la Justice et des droits de l’homme. Elle a été sacrée lauréate de la 5ᵉ édition de cette distinction annuelle. Elle est suivie de Daho Abdramane, du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (17,51/20), et de Doumbia Ibrahima, du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (17,35/20).
Deux autres Daf ont également reçu des distinctions pour leurs efforts soutenus et leurs résultats encourageants. Il s'agit de Ouattara Fétigué du Ministère d'Etat, ministère de l'agriculture et du développement rural et Koffi née N’Goran Ahou Jeanne du ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique.
Organisée par le ministère des Finances et du budget, à travers la Direction générale du budget et des finances, cette initiative vise à récompenser l’excellence dans la gestion des finances publiques. Les lauréats ont été sélectionnés selon des critères rigoureux, incluant la qualité des rapports budgétaires, l’organisation interne, et l’efficacité dans la mise en œuvre du budget-programme.
A l’occasion, Djohan Gérard, secrétaire du Comité d’évaluation, a rappelé que ce processus existe depuis 2018, sous la supervision du Directeur général du Budget et des Finances, avec la participation de plusieurs directions clés de la chaîne budgétaire de l’État. L’édition 2024 s’est démarquée par une évaluation plus exigeante, fondée sur des indicateurs objectifs.
Représentant le ministre Adama Coulibaly, Vassogbo Bamba, directeur de cabinet adjoint, a salué l’engagement et la rigueur des Daf dans la gouvernance budgétaire. Il a souligné leur rôle stratégique dans la coordination des finances ministérielles, notamment dans le contexte du budget-programme. « Cette reconnaissance solennelle du mérite est une tradition chère aux plus hautes autorités de l’État, qui tiennent à honorer chaque année ceux qui excellent avec intégrité », a-t-il déclaré. Il a aussi annoncé qu’une réflexion est en cours sur l’instauration d’un statut spécifique pour les DAF, afin de mieux valoriser leurs missions.
Au nom des récipiendaires, Ahoi Namatou épouse Kadio a exprimé sa reconnaissance aux autorités et à ses pairs. Elle a vu en cette distinction un appel à la rigueur, à l’éthique et à l’excellence. « Cette distinction, loin d’être une fin en soi, représente un appel, une exigence et un défi pour nous tous », a-t-elle affirmé, tout en encourageant ses collègues à redoubler d’efforts.
B. Mafoumgbé
Légende photo : Ahoi Namatou épouse Kadio la meilleure Daf de l’année 2024 avec son trophée au centre ( Ph DGBF)
More...
Design d’exception à Abidjan- PORCELANOSA inaugure son showroom de prestige
samedi, 28 juin 2025 16:15 Written by AdminLe géant espagnol du design et des matériaux de construction haut de gamme s’implante officiellement en Côte d’Ivoire. Avec l’ouverture de son showroom à Marcory, PORCELANOSA entend contribuer à la transformation du paysage immobilier ivoirien en proposant des solutions innovantes, durables et résolument modernes.
Le 19 juin 2025, les regards du monde de la construction et de l’aménagement intérieur étaient tournés vers Abidjan, où s’est tenue l’inauguration officielle du showroom PORCELANOSA, sis dans la commune de Marcory, plus précisément à la rue Chevalier de Clieu, près de la CIE.
La cérémonie, à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités du monde des affaires, de l’architecture et des institutions publiques, dont M. Aka Ahouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, a marqué l’arrivée d’un acteur de renommée internationale sur le sol ivoirien.
Présente dans 140 pays avec plus de 500 showrooms et 1200 points de vente, PORCELANOSA n’est plus à présenter dans le secteur de l’aménagement haut de gamme. En s’implantant en Côte d’Ivoire, la marque apporte une réponse concrète aux attentes croissantes des promoteurs immobiliers, architectes et particuliers ivoiriens en quête de qualité, d’esthétique et de durabilité.
« Nous sommes particulièrement fiers de nous implanter ici à Abidjan, un pays qui fait preuve de dynamisme, de stabilité et d’ouverture remarquable. Nous voulons prendre part à son développement économique », a déclaré Kassem Kafarani, Président Directeur Général de PORCELANOSA Côte d’Ivoire.

Ce nouveau showroom, exclusivement dédié à la vente de matériaux de construction et d’aménagement intérieur, se veut un lieu d’innovation et de collaboration, tourné aussi bien vers les professionnels que les particuliers. PORCELANOSA y propose une large gamme de produits respectueux de l’environnement, issus du savoir-faire européen, alliant performance technique, design raffiné et standards internationaux.
La marque ambitionne de devenir leader à court terme sur le marché ivoirien, en mettant à la disposition du public des solutions adaptées aux besoins locaux, tout en créant un espace de dialogue et de partage d’expertise avec les acteurs du secteur.
L’inauguration a également été marquée par la présence de S.E.M. Guillermo Marín Gorbea, Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, qui a salué cette implantation comme le reflet de la qualité des relations bilatérales entre les deux pays.
« L’arrivée de PORCELANOSA démontre le dynamisme des entreprises espagnoles et leur engagement pour le développement en Afrique. Nous sommes convaincus que cette expertise bénéficiera à la Côte d’Ivoire et à la sous-région. »
Du côté des autorités ivoiriennes, le soutien est tout aussi affirmé. Célestin Koalla, Directeur du Logement et du cadre de vie, représentant le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme, a rassuré quant à l’appui institutionnel du gouvernement à toute initiative participant à la politique nationale du logement.

Avec cette installation, PORCELANOSA renforce non seulement sa présence sur le continent africain, mais participe également à réhausser les standards dans le secteur ivoirien de la construction et de l’aménagement. Cette plus-value immobilière tombe à point nommé, alors que la Côte d’Ivoire connaît une croissance urbaine rapide et une demande accrue en logements de qualité.
PORCELANOSA Abidjan, c’est bien plus qu’un showroom. C’est une nouvelle vision de l’habitat, une porte ouverte vers le design durable, et un partenaire stratégique pour bâtir la Côte d’Ivoire de demain.

Bamba Mafoumgbé
Légende photo : Une vue du parterre de personnalités ivoiriennes et des responsable PORCELANOSA Abidjan à la cérémonie d’inauguration ( Ph Herve K.
Groupe industriel Eranove- L’ivoirien Ahmadou Bakayoko nommé Directeur général
samedi, 28 juin 2025 09:24 Written by AdminSur décision du Conseil d’administration, le Groupe industriel panafricain Eranove, acteur majeur de la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique, annonce la nomination de Ahmadou Bakayoko au poste de Directeur général pour succéder à Marc Albérola.
« Après 16 années passées à la tête du groupe Eranove, j’ai proposé au Conseil d’administration d’organiser une transition de gouvernance pour permettre au Groupe de poursuivre son développement, avec la même volonté d’améliorer ses performances opérationnelles et ESG. Cette décision a été validée par le Conseil d’administration. Je suis très heureux de passer le témoin à Monsieur Ahmadou Bakayoko qui me succède logiquement. Depuis ses prises de fonction en 2019 au Comité de direction du groupe et à la tête de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), ces deux sociétés ont connu une forte croissance avec un nombre de clients multiplié par deux », déclare Marc Albérola.
« C’est avec gratitude et fierté que je succède à Marc Albérola que je tiens ici à remercier pour sa confiance depuis mon arrivée à la direction générale de la CIE et la SODECI. Avec plus de 9 600 collaborateurs, le groupe Eranove développe un modèle unique sur le continent qui allie un ancrage africain, une expertise sur toute la chaîne de valeur des métiers de l’eau et de l’électricité (structuration et développement de projets, production, gestion des réseaux, distribution, commercialisation) et un engagement fort en faveur des partenariats public-privé. Avec l’ensemble des équipes, je mettrai tout en œuvre pour poursuivre dans cette voie tracée par Marc », ajoute Ahmadou Bakayoko qui prendra ses fonctions le 16 juillet et qui succédera également à Marc Albérola au poste d’Administrateur général d’Eranove Côte d’Ivoire. Parallèlement, un processus de nomination pour la direction générale des deux filiales CIE et SODECI a été engagé.
Diplômé de l’École Polytechnique et de Télécoms Paris (France), Ahmadou Bakayoko a commencé sa carrière dans un fonds d’investissement dans la Silicon Valley aux États-Unis avant de travailler successivement en France chez Capgemini Consulting puis Canal +, avant de rejoindre la Radiotélévision Ivoirienne (RTI) en mai 2012 comme Directeur général Adjoint puis comme Directeur général en 2013.
B. Mafoumgbé
Légende photo : Ahmadou Bakayoko, prendra ses fonctions le 16 juillet 2025
Nouveau code des Douanes pour un meilleur suivi des contentieux douaniers - L’Oic forme des chargeurs
vendredi, 27 juin 2025 18:50 Written by AdminRecherche constante de la perfection et adaptation aux réalités internationales. C’est l’une des visions et missions de l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), sous la houlette et le leadership managérial de son dynamique Directeur général, M. Sidibé Issoufou.
Collant cette vision à celle du gouvernement qui à entrepris une reforme significative du code des Douanes s’alignant sur les standards internationaux, notamment ceux de l’Organisation mondiale des Douanes (Omd) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’Oic a procédé du 24 et 25 juin 2025 dernier à la sensibilisation et la formation de 18 personnes et environ 13 entreprises aux dispositions du nouveau code des Douanes pour un meilleur suivi des contentieux douaniers. C’était dans un hôtel au Plateau autour du thème : «Comment les nouvelles dispositions du Code des Douanes peuvent-elles contribuer à un meilleur encadrement, suivi et résolution des contentieux douaniers en Côte d’Ivoire ». Pour décortiquer cette thématique en vue d’une meilleure compréhension, l’Oic, s’est attaché les services du Colonel Lobognon Benoit, expert en la matière, administrateur des services financiers, chef de bureau des Affaires contentieuses des Douanes Ivoiriennes. En 48 heures d’intenses travaux sans relâche, le Colonel Benoit, dans un langage souple et suffisamment compréhensif, a outillé les participants au point de leur permettre d’être en phase avec le nouveau Code de la Douane. A cet effet, plusieurs points ont été évoqués, notamment celui des différents régimes et les différentes infractions. Des contrôles possibles 24H / 24 aux visites domicilières en passant par bien d’autres points, rien n’a été passé sous silence, ou faire objet de tabou.
A chaque étape, le formateur a su faire passer son message. La formation a pris fin sur de réelles notes d’espoir de la part des participants qui l’ont exprimé par la voie de leur porte-parole Mme Kamaté Assata. Toujours à travers elle, ils ont exprimé toute leur gratitude au patron de l’Oic M. Sidibé Issoufou. Représentant ce dernier à la clôture des assises, Aba Benett, chef de Département conseil et coordination du secteur logistique a, au nom du Dg de l’Oic, exprimé ses remerciements au formateur, non sans exhorter les participants à faire bon usage de tout ce qu’ils ont appris. Des diplômes de participation leur ont été remis.
Koné De Sayara.
Transformation locale du cacao- Transcao ouvre officiellement son complexe industriel du Pk 24
vendredi, 27 juin 2025 11:59 Written by Admin
Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné a procédé, le jeudi 26 juin 2026, à la coupure de ruban marquant l’inauguration officielle du complexe industriel TRANSCAO PK 24, filiale industrielle du Conseil du Café-Cacao.
Placée sous le Haut Patronage du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, sous le parrainage de Robert Beugré Mambé, Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des sports et du Cadre de Vie et sous la présidence de Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, cette cérémonie d’inauguration solennelle du complexe industriel Transcao PK 24 marque un pas de géant dans la politique de transformation industrielle locale des produits agricoles de la Côte d’Ivoire. Ainsi avec cette usine, le premier producteur mondial de fèves de cacao accroit sa capacité de broyage.
A l’occasion, le Directeur général du Conseil du café-Cacao, président du comité d’organisation (Pco) de cette cérémonie, KONE Brahima Yves a révélé combien « ce jeudi 26 juin 2025 est un grand jour. »
« C’est l’aboutissement d’un chemin semé d’embûches mais qui nous permet de présenter aujourd’hui, à la Côte d’Ivoire entière et au monde du cacao, la traduction de la volonté du Président de la République, Alassane OUATTARA : que le Conseil du café-cacao doit participer à l’accélération de la transformation industrielle et à l’investissement dans tous les segments de la chaîne de valeur du cacao. », a-t-il expliqué.
Poursuivant son allocution, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a indiqué que « Transcao CI est constitué de 2 sites que sont : TRANSCAO SEWEKE, à San-Pedro, d’une capacité de transformation de 50 000 tonnes ; et TRANSCAO PK 24 : construit sur une superficie de 21 hectares et composé d’une usine de broyage de cacao de 50 000 tonnes ; d’un entrepôt de stockage d’une capacité de 160 000 tonnes ; d’un centre de formation aux métiers du cacao et du chocolat ; et d’un bâtiment administratif ; le tout, pour un investissement global de 130 milliards de F cfa. »
Et d’ajouter : « Au total, Transcao CI c’est, à ce jour, plus de 1400 emplois et une capacité de transformation de 100 000 tonnes. »
En termes de perspectives, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a indiqué que, « dans 2 ans, Transcao CI, ce sera une capacité installée annuelle cumulée de broyage de cacao de 210 000 tonnes, du fait de l’extension des lignes de production actuelles. »
Pour sa part, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, n’a pas manqué de se réjouir et de souligner que « Ce complexe industriel matérialise la vision du Président de la République de parvenir à la transformation structurelle de notre économie par le renforcement du lien entre la production, la transformation et la consommation. »
Aussi, il n’a pas ses très vives félicitations au Vice-Président à toute l’équipe du Conseil du café-cacao représentée par ses valeureux responsables
« Je veux citer le dynamique Président du Conseil d’Administration, Monsieur COULIBALY Minayaha Siaka, et son audacieux Directeur Général, j’ai nommé, Monsieur KONE Brahima Yves, pour la parfaite conduite de ce projet d’envergure.
A cette reconnaissance du travail bien accompli, j’associe toutes les équipes de l’entreprise chinoise Cndc, de TRANSCAO CI, du BNETD, du BUREAU VERITAS et tous ceux qui, de quelque manière, ont contribué à l’édification de ce chef-d’œuvre industriel ! », a-t-il conclu.
AYOKO MENSAH
.png)
