
Economie (1196)
Taxi-compteurs//Mutuelle d’assurances des taxi-compteurs d’Abidjan// Toujours plus forte et en mouvement
jeudi, 31 octobre 2024 11:05 Written by AdminIl y a juste un an, les délégués affirmaient leur infinie gratitude à leurs dirigeants, quand ceux-ci exprimaient leur reconnaissance au Président Ouattara
C’est en octobre 2023 dernier, que la Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan (Matca), procédait, dans la joie et la ferveur, à l’élection de ses délégués dans toutes les communes du district autonome d’Abidjan et à Anyama. A cette occasion, comme à l’unisson, les délégués et sociétaires de toutes ces communes, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de leurs dirigeants, affirmant ceci : « Nous sommes fiers de vous monsieur le Pca Fama Touré. Vous faites honneur à notre maison commune. Comme votre nom l’indique, vous êtes vraiment un Fama, c’est-à-dire un chef en malinké. Avec vous, notre structure connait un rayonnement sans pareil. Quant à vous, M. Guédou Elie Ousmane, vous êtes un baobab, un infatigable travailleur qui ne répond pas verbalement, mais qui répond à travers les actions concrètes du terrain. Vous êtes le seul Directeur qui a su hisser la Matca à une hauteur inestimable. A vous, ainsi qu’à tous les autres dont Benson du département marketing et de la communication, jusqu’aux vigiles qui font leur travail en passant par tous les directeurs de départements, nous vous disons merci, mille fois merci. Que Dieu vous paye au centuple tout ce que vous faites pour notre maison commune, lui permettant de maintenir la dragée haute aux autres compagnies d’assurances. Notre compagnie est la compagnie leader. On est concurrencé, mais pas égalé. Cela, à cause de votre grande vision de faire d’elle un modèle et un label ». Sachant rendre à César ce lui appartient, ceux-ci leur ont fait savoir que ce succès est plutôt le leur. Ils en ont profité pour réitérer leur infinie gratitude aux autorités ivoiriennes, avec à leur tête, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara « (…) Nous n’allons jamais nous lasser de rendre hommage au Président Ouattara pour tout ce qu’il fait pour la côte d’Ivoire en général et en particulier pour le monde du transport, avec les grands investissements dans les infrastructures routières qui constituent la clé du succès du transporteur », ont-ils fait entendre à chaque étape. Avec Faman et Guédou, la Matca est de nos jours une marque, un modèle, un label.
Koné De Sayara
Légende : Le président Fama Touré de la MATCA à l’étape d’Anyama
Transports//Création du Haut conseil du patronat des auto-écoles// Les acteurs attendent toujours
jeudi, 31 octobre 2024 10:58 Written by AdminLentement mais surement, la désillusion s’empare des animateurs du secteur des auto –écoles quant à la création d’un Haut conseil de patronat. En effet, annoncé pour les 4 et 5 octobre 2024, l’Assemblée générale ordinaire et élective a été annulée sur une communication du Directeur général du transport terrestre et de la circulation, Oumar Sako lors d’une rencontre avec les acteurs du secteur.
Cependant, le mercredi 16 octobre 2024, lors de la présentation du Prix d’excellence décroché par le Haut conseil du patronat des entreprises des transporteurs, M. Dioman Coné, le Directeur de cabinet du ministre des Transports Amadou Koné, représentant justement celui –ci à cette cérémonie, a bel et bien revenu sur la mise sur pied de cette faitière à même de permettre aux acteurs de parler d’une même et unique voix. Alors, qu’en est-il exactement donc ? En effet, dans le milieu des auto-écoles, les uns et les autres se posent la question de savoir où se trouve la vérité ?
Aux propos de qui s’en tenir. Dans tous les cas de figure, ils s’en remettent au ministre lui-même pour donner forme à ce Haut conseil qui se voudra, à l’image du Haut conseil des transporteurs, la seule interlocutrice de la filière auto-école. Ce, dans l’optique de sa professionnalisation et de son développement.
Koné Seydou
Légende : M. Le ministre des Transports, les acteurs du secteur auto-école sont impatients pour la création de leur faitière
Transports// 3e édition du Salon des équipements automobiles et Awards de la sécurité routière//Les organisateurs présentent les différentes articulations
mercredi, 30 octobre 2024 13:01 Written by AdminLa 3e édition du Salon des équipements automobiles et Awards de la sécurité routière a été lancée. Cette 3e édition qui se tiendra les 19 et 20 décembre 2024 au Cercle des rails d’Abidjan Plateau a été annoncée par les organisateurs, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 29 octobre 2024.
Belle tribune pour présenter les efforts et défis des acteurs de la sécurité routière, de la sureté automobile et de l’indemnisation des victimes.Un double évènement (Salon et Awards) organisé par les Structures OS Edition et Production, l’Ong Lueur d’Espoir et Bicom en partenariat avec l’Office de la sécurité routière (Oser), le Haut Conseil du Patronat des entreprises de Transport routier (Hcpetr) sous le parrainage du ministère des Transports.
Le thème choisi pour cette édition est « ensemble sauvons des vies sur nos routes ». Selon Samou Diawara, directeur de la communication et des relations extérieures, représentant le ministre des Transports qui a lancé l’évènement, ce thème cadre « parfaitement avec la vision Côte d’‘Ivoire solidaire » prôné par le président Alassane Ouattara et avec « la stratégie nationale de la sécurité routière adoptée en 2021 ».
Pour sa part, Denis Topka, président de l’Ong Lueur d’Espoir, promoteur des Awards, a témoigné de sa reconnaissance à Amadou Koné, ministre des Transports pour son soutien à l’évènement depuis la seconde édition.
Cette année l’impact des produits contrefaits dans le secteur automobile sera mis en avant a indiqué Koné Ismael, directeur de la structure de Communication Bicom et représentant du Commissaire général de Equip’s Auto, promoteur du Salon. Il est à noter qu’à l’occasion de cette cérémonie de lancement, Dr. Djédjé Gnakalé, président du Comité scientifique a présenté les différentes articulations de l’évènement : Un salon avec tous les acteurs de la sécurité routière, des panels avec des thématiques tournant autour de la sureté automobile et de la sécurité routière, l’indemnisation des victimes et enfin des Awards qui distingueront tous ceux qui apporte leur contribution à la sécurité routière et à la sureté automobile.
Il convient de noter qu’ en plus du ministère des Transports, la 3e édition du Salon des Equipements automobiles et Awards de la sécurité routière bénéficie du soutien institutionnel des ministères des Mines et du pétrole et de celui de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
B. M ( sercom)
Expositions//Architecture et bâtiment//Le salon ARCHIBAT aura lieu en avril 2025
mercredi, 30 octobre 2024 10:38 Written by Admin« Architecture et renouvellement urbain ». Tel est le thème de la dixième édition du salon de l’architecture et du bâtiment : ARCHIBAT qui se tiendra du 8 au 12 avril 2025 au Parc des expositions d'Abidjan- Port Bouet. L’annonce a été faite par le commissaire général de ARCHIBAT, Ismaël Boga N'Guessan, et le président de l'Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, Joseph Amon lors d'une conférence de presse tenue le mardi 29 octobre 2024 à Abidjan.
Au cours de cette rencontre avec la presse à laquelle a pris part, abidjan.net, Ismaël Boga N’Guessan et Joseph Amon, respectivement commissaire général de ARCHIBAT et président de l'ordre des architectes de Côte d’Ivoire ont annoncé les grandes articulations de cet évènement qui est organisé par l'agence Axes Marketing. Ce salon est considéré comme le plus grand salon de l'Afrique subsaharienne dédiée à l'architecture et au bâtiment.
Selon Ismaël Boga N’Guessan, ARCHIBAT 2025 innove avec la création d'un pavillon international qui va abriter environ 150 exposants provenant de plusieurs pays.
« ARCHIBAT 2025 marque le début d'une nouvelle ère, celle de son internationalisation qui a été toujours présente, mais de façon informelle et à titre individuel. Aujourd'hui, ARCHIBAT a dépassé les frontières de notre pays faisant de notre salon le premier du secteur de l'architecture et du bâtiment en Afrique subsaharienne » s'est félicité M. N’Guessan. Aussi, il a fait savoir que pour compléter l'offre du salon, un espace d'exposition accueillera les engins de chantier et les matériaux lourds. Plusieurs activités seront au menu de ce salon.
L’édition 2025 sera marqué par un forum économique présentant les opportunités d'affaires dans le secteur du BTP en Côte d'Ivoire, des journées professionnelles, les concours du meilleur artisan, des conférences, les cocktails B To B et Archibat Academy.
Pour sa part Joseph Amon, le président de l'ordre des architectes de Côte d’Ivoire a dit que « La ville évolue et se transforme. L'architecte sait concevoir, mais il ne peut concevoir qu'avec les industries et les entreprises »
Également, M. Amon a assuré qu'au cours de ces assises, au-delà des architectes ivoiriens, des architectes du continent seront présents.
« Au cours de cette édition de nombreux architectes viendront de la sous-région et même au-delà pour venir découvrir la Côte d’Ivoire et voir notre savoir-faire. Nous voulons organiser une 10e édition au-dessus de toutes les neuf premières. Car ce salon dépasse nos frontières. Le thème nécessite des réflexions en profondeur et nous allons avoir plusieurs panels, des séances de B To B avec des architectes », a souligné le président de l'ordre des architectes de Côte d’Ivoire. Notons que l'objectif de ARCHIBAT est de mobiliser les acteurs du secteur de l'architecture et de l'urbanisme autour du renouvellement urbain en mettant en avant le rôle de l'architecture dans la transformation des villes ivoiriennes.
Ayoko Mensah(Source : abidjan.net)
Exposition//Première édition du SIREXE à Abidjan//Le commissariat général invite la presse à accompagner l’évènement
samedi, 26 octobre 2024 21:59 Written by AdminA environ un mois de la ténue du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SEREXE) les choses avancent bien. Prévu du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan, le SIREXE représente une véritable opportunité significative pour la Côte d’Ivoire, comme l'a souligné Cissé Sabatti, commissaire général du salon. L’évènement a pour thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ».
Le vendredi 25 Octobre 2024, face à la presse, il a indiqué que le SIREXE 2024 s'inscrit dans la vision stratégique du président Alassane Ouattara, qui aspire à faire de notre pays une économie à revenu intermédiaire supérieur d'ici 2030.
M.Cissé Sabatti a également noté que ce salon est axé sur les secteurs des mines, du pétrole et de l'énergie, favorisera la promotion des ressources essentielles au développement économique et à la prospérité de la Côte d'Ivoire.
Le commissaire général du SIREXE 2024 a encouragé les journalistes et les professionnels des médias à s'impliquer activement dans cet événement d'envergure que la Côte d'Ivoire s'apprête à accueillir. « Il est impensable pour le ministère des mines, du pétrole et de l’énergie d'organiser un événement aussi important sans impliquer les acteurs médiatiques », a-t-il déclaré.
Mme Aka Mireille, porte-parole du SIREXE, a rappelé les objectifs principaux du salon. Elle a expliqué que le Salon international des ressources extractives et énergétiques a pour but de renforcer les partenariats à la fois sous-régionaux et internationaux afin de mobiliser des financements ; de valoriser les atouts de la Côte d'Ivoire ; d'harmoniser les activités industrielles avec la protection de l'environnement ; et de sensibiliser le grand public aux secteurs des mines, du pétrole et de l'énergie.
La porte-parole du SIREXE a également présenté le programme d'activités, qui inclut un contenu scientifique (conférence ministérielle, sessions promotionnelles des trois secteurs, sessions réservées aux pays invités) ainsi que des activités destinées au grand public telles qu'un concours hackathon et des journées carrière.
Lors de son intervention, Augustin Akou, directeur général de 2A Consulting, l'agence événementielle chargée de l'organisation a annoncé qu'à un mois du salon, plus de 300 sociétés étaient déjà inscrites. Il a précisé que le salon se divise en trois segments : SIREXE institutionnel, SIREXE PRO et SIREXE grand public. « Le hall 1 d'exposition est entièrement rempli. Nous sommes désormais sur le hall 2 qui est en train d’être plein. Nous nous demandons s’il faut penser à un troisième hall. Cela démontre l’engagement des professionnels », a déclaré le directeur général de 2A Consulting. Augustin Akou a également encouragé les entreprises intéressées par des collaborations avec les décideurs des secteurs minier, pétrolier et énergétique à participer au SIREXE. Plus de 50 Pdg ont déjà confirmé leur présence, a-t-il indiqué. « Il est essentiel de venir explorer ce secteur. Le SIREXE n'est pas uniquement destiné aux professionnels et techniciens. Les entreprises de services ivoiriennes doivent également s'engager dans cet événement », a-t-il ajouté.
Bamba M.
Finances//80 ans de Brettons Woods// Patrick Achi participe au dialogue ministériel XIII du V20
samedi, 26 octobre 2024 20:27 Written by Admin
« J'ai participé, dans le cadre des 80 ans de Brettons Woods, au dialogue ministériel XIII du V20 - De la promesse à l’action : réaliser la prospérité climatique grâce à la réforme financière et aux solutions de l'endettement », Indique le Premier ministre Patrick Achi, sur sa page facebook.
Le groupe vulnérable 20, composé de responsables gouvernementaux et de décideurs politiques clés, comprenait Mia Amor Mottley, Premier ministre de la Barbade et présidente du Forum du Climate Vulnerable et du V20 ainsi que Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international.
Selon Patrick Achi, les discussions ont permis d’explorer les réformes financières à entreprendre les solutions à l’endettement et l’accès à des capitaux abordables pour stimuler l’action climatique. L’événement a mis en lumière les points de vue de ceux qui sont en première ligne de la crise climatique.
Rappelons qu’après son départ de la Primature, en Novembre 2023, le technocrate Patrick Achi, cet technocrate exceptionnel des temps modernes n'est pas resté en retrait des affaires, au contraire, il est monté au plus haut niveau des affaires institutionnelles mondiales.
Début février 2024, il a rejoint l’université américaine Harvard, dans le Massachusetts, en qualité d'enseignant-chercheur Invité.
Pendant son séjour aux États-Unis jusqu'en Juin, Sem Patrick Achi a concentré ses recherches sur la lenteur de la transformation économique et du développement humain en Afrique et a enseigné un séminaire du CID sur l’accélération du développement durable.
Bamba Mafoumgbé
ABF2024//Développement multisectoriel dans l’espace Cédéao // Massandjé TOURE-LITSE(Commission de la Cédéao) présente le Programme d'appui à la coopération transfrontalière de la Cédéao (PACT) ( Discours)
samedi, 26 octobre 2024 13:27 Written by Admin«(…)A l’entame de mon propos, je voudrais rendre gloire à Dieu qui nous permet de nous retrouver ce jour à Abidjan, la perle des lagunes, à l’occasion de la tenue de la deuxième édition du Forum d'Abidjan sur les frontières.
Je voudrais ensuite au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu TOURAY, ainsi qu’en mon nom propre, exprimer la reconnaissance de la Commission de la CEDEAO aux autorités ivoiriennes, particulièrement à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, pour avoir accepté que la Côte d’Ivoire abrite cette importante réunion et pour les marques d’attention dont nous bénéficions depuis notre arrivée en terre ivoirienne.
Qu’il me soit également permis d’adresser mes sincères remerciements à Monsieur le Ministre Délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, ainsi qu’à Monsieur le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire pour avoir associé la Commission de la CEDEAO à l’organisation de cette importante rencontre.
Je voudrais également adresser mes chaleureux remerciements à toutes les personnes qui ont bien voulu effectuer le déplacement afin de magnifier la présente assise.
Mes remerciements vont enfin à l’endroit des techniciens, des interprètes ainsi que tous ceux qui ont contribué à la bonne organisation de ce forum.
Mesdames et Messieurs,
Distingués participants,
Abidjan Forum Border est une importante plateforme qui rassemble des institutions publiques et privées de tout le continent et au-delà en vue de discuter des questions cruciales relatives à la gouvernance de nos frontières. Cette initiative offre l’occasion d'engager des discussions fructueuses sur le développement des zones frontalières, la coopération transfrontalière et partant, la sécurité et la prospérité des communautés vivant dans ces régions.
La Commission de la CEDEAO est consciente de la complexité de la gestion des frontières dans le paysage géopolitique actuel en constante évolution, surtout lorsque ces frontières constituent à la fois un moyen de séparation et de lien entre les nations. C’est en cela que la Commission de la CEDEAO est résolument engagée dans la promotion du développement durable, de la paix et de la sécurité dans la région. Abidjan Border Forum répond parfaitement à la mission de notre institution, car elle se présente comme une plateforme vitale de collaboration et de partage des connaissances sur les questions liées à la gestion des frontières, la coopération transfrontalière, et le développement durable des zones frontalières.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Le thème du forum de cette année, « Frontières vertes : environnement et ressources partagés en contexte des chocs climatiques » est un appel solennel à la nécessité urgente de sauvegarder collectivement nos ressources naturelles et de veiller à ce que les défis transfrontaliers liés au changement climatique soient abordés de manière cohérente et durable.
C'est précisément dans ce cadre que le Programme d'appui à la coopération transfrontalière de la CEDEAO (PACT) 2023-2027 a été envisagé. Le PACT est un programme de développement multisectoriel qui travaille avec les communautés frontalières, les autorités nationales et locales et la société civile pour assurer la cohésion sociale, la construction régionale et le développement durable. Dans le cadre de ce Programme, la Commission de la CEDEAO envisage de collaborer avec les États membres en vue de renforcer la coopération transfrontalière en encourageant la planification conjointe et les actions de développement, pour ensuite faire propositions de solutions susceptibles de relever les défis qui s’imposent à nous.
C’est en cela que nous félicitons le gouvernement de la Côte d'Ivoire et la Commission nationale des frontières, non seulement pour avoir organiser cet important événement, qui s'est rapidement imposé comme un forum de référence dans la région, mais aussi pour leur engagement à promouvoir une région plus sûre et plus intégrée. L'édition précédente d'Abidjan Border Forum en 2022 a jeté des bases solides pour les discussions en cours, et le succès du forum de cette année est garanti par la collaboration continue entre les gouvernements, les experts et les partenaires internationaux.
C’est la raison pour laquelle, la Commission de la CEDEAO n’a pas hésité à apporter son appui à l’organisation de Abidjan Forum Border par une assistance financière d'un montant de 60 millions de Francs CFA. Cette modeste contribution représente notre soutien à l'atteinte des objectifs que ce forum s’est assigné.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Je voudrais clore mon propos en réaffirmant le ferme engagement de la Commission de la CEDEAO à soutenir les efforts qui promeuvent le développement durable, la coopération transfrontalière et la paix en Afrique de l'Ouest.
Ensemble, nous pouvons exploiter cette plateforme pour relever les défis et saisir les opportunités que présentent nos frontières, pour contribuer à la réalisation d'une région ouest africaine pacifique, prospère et durable.
Nous attendons avec impatience les résultats qui seront issus de ce forum et la mise en œuvre de solutions qui bénéficieront non seulement aux communautés frontalières de Côte d'Ivoire, mais aussi à l'ensemble de la sous-région.
Merci de votre aimable attention !
Thank you for your kind attention!
Muito Obrigada. »
De
Abidjan le 23 Octotobre 2024
Massandjé TOURE-LITSE
Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture
Commission de la CEDEAO
Energie// Développement durable en Côte d’Ivoire// Eni Côte d’Ivoire publie son premier rapport local
jeudi, 24 octobre 2024 14:46 Written by AdminLe Groupe énergétique italien, Eni a publié ce jeudi 24 Octobre 2024 à Abidjan- Plate u, son premier rapport local de développement durable pour la Côte d'Ivoire. C’était au cours d’une cérémonie de présentation qui s'est déroulée en présence de représentants d'institutions, d’organisations non gouvernementales, de fournisseurs et de partenaires impliqués dans les projets dudit groupe énergétique en Côte d’Ivoire. Ce rapporte décrit les réalisations de l'entreprise et ses objectifs futurs au profit des parties prenantes locales.
« Depuis la découverte en 2021 du champ de Baleine, le plus grand jamais exploité en Côte d'Ivoire, Eni a lancé de nombreux projets de développement durable conformes aux plans nationaux de développement du pays et aux objectifs de développement durable des Nations unies », a déclaré Luca Faccenda, le Directeur général pour la Côte d'Ivoire. Aussi, il a ajouté : « Ces projets associent le développement de l'entreprise à la croissance du pays et représentent une part essentielle de l'héritage que nous avons l'intention de laisser derrière nous. En investissant dans des initiatives de décarbonisation, de diversification économique, d'éducation et de santé, nous avons ouvert un portefeuille d'opportunités pour une croissance partagée, équitable et inclusive pour la Côte d'Ivoire. »
La filiale du groupe énergétique a adopté les meilleures technologies disponibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du projet Baleine, le premier projet de développement en amont à émissions nettes nulles (Scope 1 et 2) en Afrique. L'une des initiatives les plus remarquables est la distribution de foyers améliorés pour remplacer les méthodes de cuisson traditionnelles. À ce jour, plus de 100 000 cuiseurs, tous produits localement, ont été distribués, avec un objectif de 500 000 unités d'ici à 2030. Ce programme a déjà amélioré la qualité de vie de plus de 500 000 personnes dans plus de 1 000 villages et vise à impliquer plus de 2 millions de personnes, contribuant ainsi de manière significative à la réduction des émissions.
Parallèlement, Eni a achevé les études de faisabilité nécessaires au lancement d'un important projet de conservation et de reboisement couvrant 155 000 hectares dans 14 forêts classées de Côte d'Ivoire, en coopération avec le ministère des eaux et forêts et le Ministère de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique. Le projet vise non seulement à protéger le patrimoine forestier, mais aussi à restaurer les zones dégradées, en promouvant une gestion durable des ressources naturelles.
L'implication directe des communautés locales est un élément clé du projet, qui comprend des activités de sensibilisation, des formations sur les pratiques durables et de nouvelles opportunités économiques liées à la protection et à la restauration des forêts. Outre la préservation de la biodiversité, ces interventions contribuent à améliorer les conditions de vie des communautés rurales, créant ainsi une synergie entre la protection de l'environnement et le développement social.
Également l’entreprise contribue également à la diversification économique de la Côte d'Ivoire à travers la production d'huile végétale à partir de résidus forestiers pour les bioraffineries. Grâce à un accord pluriannuel avec la Fédération des producteurs d'hévéa (Fph) du pays, ce projet implique des milliers d'agriculteurs dans la récolte de graines résiduelles dans les plantations existantes, couvrant à ce jour une superficie de plus de 50 000 hectares sur un total de plus de 300 000 hectares de producteurs participant à l'initiative. L'initiative contribue à fournir une nouvelle source de revenus et à intégrer les producteurs dans la chaîne de valeur des biocarburants. Cette approche permet non seulement de valoriser les résidus agricoles locaux, mais aussi de créer de nouvelles opportunités d'emploi et de développement pour les communautés rurales.
En 2023, Eni a engagé plusieurs fournisseurs ivoiriens des secteurs de la logistique, de la maintenance et des services techniques, soutenant ainsi la croissance des entreprises locales et le renforcement de leurs compétences en matière de santé, de sécurité et d'environnement. En termes de formation, l'entreprise a également dispensé plus de 7 000 heures de formation en 2023, bénéficiant environ 135 employés et favorisant l'adoption de pratiques sûres et durables dans le travail, ainsi que la promotion de deux masters dans les secteurs de l’amont et de l’aval pétroliers, en collaboration avec l'École Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), afin de créer un pont entre le monde de la formation et le monde du travail.
Dans le secteur de l'éducation, 20 écoles primaires et 2 écoles secondaires ont été rénovées à Port-Bouët et dans la région du Sud-Comoé, améliorant l'accès à l'eau et à l'électricité et fournissant du matériel pédagogique à plus de 13 000 élèves. Les écoles rénovées, équipées d'infrastructures modernes pour assurer des conditions d'apprentissage plus sûres et plus fonctionnelles pour les élèves et le personnel scolaire, ont été inaugurées en coopération avec le Ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation entre autres. M. Bienvenu Essé, le Directeur général des Hydrocarbures qui représentait le ministre Coulibaly Sangafowa Mamadou, ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie. Au nom du gouvernement ivoirien, M. Essé a salué l’engagement du Groupe énergétique italien dont les engagements en matière de développement durable cadrent bien avec la vision des hautes autorités ivoiriennes.
B. Mafoumgbé
Hydrocarbures// Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire,( Petroci)// Des résultats financiers prometteurs au premier semestre 2024
mercredi, 23 octobre 2024 08:35 Written by AdminAlors qu'elle vient de célébrer son 49ème anniversaire, le lundi 21 octobre dernier, PETROCI continue de se développer et s'impose comme l'un des acteurs majeurs du secteur énergétique avec les récentes découvertes. Cela, dans un contexte où l'exploitation de nouveaux gisements dans le bassin sédimentaire ivoirien ouvre de belles perspectives pour la société et qui se traduit dans ses performances financières.
Des résultats financiers prometteurs au premier semestre 2024
La Société Nationale d'Opérations Pétrolières de Côte d'Ivoire (Petroci) poursuit sa trajectoire de croissance, affichant des résultats financiers en forte progression pour le premier semestre 2024. Le conseil d'administration de la compagnie a approuvé, lors de sa réunion du 19 septembre, un résultat net semestriel de 27,7 milliards FCFA, en hausse par rapport à l'année précédente. Ce chiffre augure une performance annuelle encore plus solide, consolidant ainsi le rôle stratégique de Petroci dans le secteur énergétique ivoirien.
Les performances du premier semestre laissent présager une année record pour Petroci, après une année 2023 déjà marquante. En effet, sur le dernier exercice, le résultat net est ressorti à 20,6 milliards FCFA, bien au-delà des 2,49 milliards FCFA enregistrés en 2022, témoignant d'un redressement financier remarquable.
La compagnie pétrolière nationale bénéficie d'une gestion optimisée et de l'exploitation renforcée de ses ressources, notamment grâce à la mise en production de nouveaux champs pétroliers. La mise en production du champ pétrolier "Baleine" en août 2023, qui a engendré une augmentation de 15,61 % de la production de pétrole brut du bassin sédimentaire ivoirien, contribue de manière significative à l'augmentation des revenus de la société. Cette production accrue permet à Petroci de maintenir sa compétitivité face à la volatilité des marchés internationaux et d'assurer une stabilité financière durable.
Les résultats financiers du premier semestre 2024 confirment la solidité de Petroci et sa capacité à capitaliser sur la dynamique enclenchée en 2023. Avec des perspectives de croissance soutenues par une production accrue et une gestion rigoureuse, la compagnie s'impose comme un acteur clé du secteur énergétique en Côte d'Ivoire et sur la scène régionale. La fin d'année s'annonce encore plus prometteuse, consolidant ainsi le rôle central de Petroci dans le développement économique et énergétique du pays.
Sikafinances
Dabakala// A l’inauguration de la mine d’or de Lafigué//Mamadou Sangafowa-Coulibaly : « Le secteur minier a gagné en attractivité et une progression continue »
dimanche, 20 octobre 2024 18:03 Written by AdminLa Côte d’Ivoire a inauguré le samedi 19 octobre 2024, sa 13emine d’or à Lafigué, dans le département de Dabakala. C’était en présence du grand chancelier de l’ordre national, Ally Coulibaly et du ministre des mines, du pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly et de Jean Louis Billon député de Dabakala.
Selon Mamadou Sangafowa-Coulibaly, « Le secteur minier qui a gagné en attractivité enregistre une progression continue marqué par des découvertes significatives de minerais. La mine que nous inaugurons aujourd’hui est la 13e mine d’or industrielle et la 4e que nous inaugurons », a-t-il déclaré. Parti de la mine d’or de Yaouré, dans le département de Bouaflé, puis la mise en service de la mine d’or de Séguéla ainsi que celle de Grégbeu - Zaibo dans le département de Zoukougbeu en passant par l’inauguration de la mine de Lafigué, le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie a promis que « d’autres inaugurations vont suivre ».
Soulignant que ce dynamisme a été impulsé par le code minier adopté en 2014 qui « connaitra une importante réforme pour faire entrer notre pays dans une ère d’exploitation prospère et durable ».
« L’activité minière sera l’un des piliers, l’apport de la région du Hambol à l’économie nationale et au progrès social des populations » a-t-il dit.
À cet effet, le ministre des mines, du pétrole et de l’Energie, a exprimé la satisfaction du gouvernement de voir se concrétiser dans ladite région, un projet issu du fruit de la collaboration entre des nationaux et non nationaux et qui dispose d’une réserve d’or dont la production annuelle est estimée à 5,6 tonnes d’or par an à partir de 2025 et 66 tonnes durant toute la durée de l’exploitation. Ce sont près de 400 milliards de FCfa qui seront reversés à l’Etat ivoirien.
Quant aux populations villageoises, à travers le Comité de développement local minier (Cdlm), elles bénéficieront d’au moins 8 milliards de Fcfa d’investissements dont 272 millions de Fcfa ont été remis au cours de la cérémonie. Et va générer 500 emplois directs, voir plus de 1000 emplois indirects.
Au regard de ces opportunités qui s’offrent à eux, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly à inviter les populations à s’approprier du projet en y accordant un intérêt particulier.
« Chers parents je voulais remettre ce joyau dans vos mains. Et vous dire qu’il est capital que les activités de la mine soient soutenues et valorisées. Les autorités administratives et politiques, les chefs coutumiers, les leaders d’opinions divers ont un rôle important à jouer à cet égard. Je vous invite donc à veiller à un climat paix et de bonne cohabitation autour de la mine afin que les bénéfices attendus par tous se réalisent. », a-t-il insisté.
Par ailleurs, il appelé de tous ses vœux pour que ces actions profitent au département ainsi qu’à la région de renforcer son niveau développement. Cela y va de soi que les populations préservent leurs intérêts grâce à l’implantation de la mine d’or de Lafigué en se dressant contre des activités subversives telles que l'orpaillage illégal. Il a promis que son département ministériel était disposé à les accompagner à « endiguer » le fléau. « La région du Hambol figure en bonne place sur le calendrier de nos actions futures missions » a-t-il indiqué.
Pour sa part, Ian Cockerill, président directeur général d’Endeavour mining s'est dit impatient de poursuivre la collaboration fructueuse avec le ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie afin d'atteindre les objectifs qu'ils partagent en commun. Cette approche dira t'il a favoriser la construction en temps record de leur 5e projet en Afrique de l'ouest au cours de la dernière décennie. Ainsi, la mine d'or de Lafigué prévoit une production annuelle anticipée de 200 000 onces d'or d'ici fin 2025 avec une contribution de 380 milliards Fcfa à reverser à l'État ivoirien durant la dizaine d'année de vie du projet.
" c'est ici que se dessine aujourd'hui l'avenir d'Endeavour mining en Côte d'Ivoire. Notre partenariat avec le pays qui compte désormais deux mines opérationnelles à Lafigué et à Ity est renforcé et nous croyons fermement au potentiel de la Côte d'Ivoire pour notre développement" a souligné Ian Cockerill.
Le Pdg a promis qu'au-delà de Lafigué, l'entreprise qu'il dirige nourrit de grandes ambitions pour l'avenir de la région du Hambol. Déjà, en collaboration avec le Conseil régional des programmes de formation à l'employabilité et entreprenariat, des stages emplois ont été initié à l'honneur des adultes, des jeunes des communautés villageoises impactées et environnantes. Il a également mentionné la remise de fondsavoirunautaires. Non sans avoir remercié le grand Chancelier.
Present aux cotés du ministre des mines, du pétrole et de l'énergie, Ally Coulibaly s'est réjoui de l'inauguration de la mine dont l'exploitation vient régler la l'épineuse problématique de l'orpaillage illégal. Poursuivant, il a relevé l'impact de la mine d'or de Lafigué sur le développement de la région du Hambol invitant le Comité de développement local minier (Cdlm) a faire sien ce projet en gérant les conflits qui pourraient surgir et surtout privilégié l'esprit de développement en équipe.
Notons que le Comité de développement local minier (Cdlm),comprenant des élus, cadres, présidents de jeunes, femmes et chefs de villages presidé par le prefet du departement de Dabakala, a reçu de la part d'Endeavour mining, un chèque de 272 millions de Fcfa sur les 8 milliards Fcfa au cours de la dizaine d'années.
Ayoko Mensah ( Source : Mmpe)
More...
Electricité //Fraude sur le réseau électrique dans les quartiers précaires du District d’Abidjan//Sur les traces des fraudeurs et des compteurs de la CIE emportés pendant les démolitions
samedi, 19 octobre 2024 20:31 Written by AdminLes dernières opérations de démolition des quartiers précaires implantés sur le domaine public et zone à risques, ont occasionné dans la plupart des cas, des vols et pertes de compteurs d’électricités. Ce qui pourrait impacter négativement les performances des opérations de lutte contre la fraude
Il est 12 heures ce Jeudi 10 Octobre 2024. Nous sommes à la gare des taxi- communaux, appelés Woro-Woro à l’entrée du parc Zoologique d’Abobo. Ici, la gare est animée. Les chargeurs déchargent des véhicules, de voyageurs en partance ou en provenance des sous- quartiers de la commune chic de Cocody à l’Est d’Abidjan.
En route pour le carrefour Duncan, nous décidons de faire nos 30mn quotidiennes de marche rapide. Des piétons aussi rapides que nous, essaient de nous rattraper. Sur les côtés de cette voie qui serpente du carrefour Zoo, à celui baptisé au nom de l’ancien Premier ministre Daniel Kablan Duncan, nous sommes frappés par des immenses parcelles de terre rasées désormais inhabitées, en train d’être envahies par des herbes folles Ce plusieurs mois après le passage des bulldozers du District d’Abidjan, la nature ayant horreur du vide, ces herbes sauvages sont en train de s’imposer.
Dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain, le District a engagé depuis quelques mois, une démolition de quartiers précaires sur des domaines publics et zones à risques dans la ville. Et pourtant ! Ici, avant le passage des machines aux pieds de chenilles d’acier, vivaient de braves populations qui avaient accès à l’eau potable et à l’électricité à partir des compteurs installés en ce qui concerne la CIE, dans de grosses niches en béton et bien protégées par des portillons en grillage à l’entrée desdits quartiers. Renseignement, pris ces familles moins nanties qui s’y trouvaient avaient accès à l’électricité dans bien de cas à partir de branchements anarchiques ou directs par des compteurs parfois à cartes, installés aux noms de certains habitants de ces quartiers malfamés.
Autour de ces points de comptage, se déroule une juteuse vente illicite d’énergie dont les barons de la « mafia » en question fixent les tarifs à leur clientèle. Ce à travers les fameux « opérations araignées », qui alimentent plusieurs centaines de ménages contre rétribution chaque fin de mois. Mais depuis, les niches ont été non seulement détruits, mais les habitants des lieux ont été déguerpis manu militari avec parfois leurs compteurs et ce qu’ils pouvaient sauver, face à l’avancée intrépides des bulldozers. Même si dans certains cas les équipes du concessionnaire ont pu récupérer à temps, quelques appareils de comptage, les pertes à ce niveau risque d’être importants.
Mais où sont rentrés ces compteurs dans bien de cas à prépaiement et les clients qui étaient facturés par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) ? Où sont passés les acteurs de ce commerce juteux illicite qui fait perdre des milliards de Fcfa à l’Etat mais qui profitent aux fraudeurs traqués par le Département de la Lutte contre la fraude ? Bien malin qui pourra nous donner une réponse précise à notre préoccupation.
Sur les traces des compteurs emportés
Dans nos investigations, une personne ressource bien introduite dans les services de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), nous dira de nous rapprocher du département lutte contre la fraude, (DLF). Une structure sous tutelle de la CIE/SODECI en charge de sensibiliser et lutter contre la fraude sur les réseaux d’eau et électricité exploités par les deux entreprises indiquées plus haut. Après des coups de fil, rendez- vous est pris lendemain 12 Octobre 2024 avec les équipes du DLF dont les locaux se trouvent à la Riviera II. Ici, nous avions rendez- vous à 10heures comme prévu avec Madame EstelleAssoko- Gbato, cadre chargée des sensibilisations sur la fraude sur les réseaux indiquées plus.
Entourée d’une équipe réduite, notre interlocutrice, très rapidement engage les échanges sur la fraude et le commerce illicite de l’électricité qui fait perdre en moyenne à l’Etat de Côte d’Ivoire, 40 milliards de Fcfa par an. (Voir encadré)
En sirotant notre tasse de thé à nous servie par une charmante demoiselle de service, nous continuons nos échanges. Imperturbable, Madame Assoko Gbato avec sa brèche très attirante entre ses belles dents blanches, pointeur en main et les yeux rivés sur un tableau récapitulatif des actions de sensibilisation et de répression contre la fraude, nous déroule méticuleusement les performances de la DLF. Nous sommes captivités aussi par ses explications et les images insoutenables de voleurs de courant électrocutés. Aussi, elle nous donne des précisions de façons pédagogiques sur le contenu du code de l’électricité dont certains passages répriment la fraude et la vente illicite de l’électricité.
La CIE à la recherche de ses compteurs d’électricité
Qui perd ou qui gagne dans cette destruction desdits quartiers ? A cette préoccupation, Madame ASSOKO Gbato est formelle quand elle nous apprend : «L’Etat perd énormément car ces compteurs ont été posés avec un crédit branchement. Donc si le compteur est déplacé ou volé et que la CIE n’arrive pas à localiser ledit compteur, il peut être bloqué à distance et ne sera donc plus rechargé. Aussi, ce type de compteur peut servir à faire la fraude (Cas des branchements directs).
L’appel de la CIE pour retrouver ses compteurs
Les équipes dédiées du concessionnaire du service public de la fourniture de l’électricité sont à la tâche. Toutefois face à l’ampleur du sinistre, comme indiqué plus haut, les services de la DLF entendent procéder par la diplomatie et la sensibilisation : « Un compteur par principe ne doit pas être déplacé ou encore moins manipulé. Tous ceux qui par ignorance sont partis avec leur compteur dans d’autres quartiers après un déguerpissement doivent les déposer à l’Agence CIE la plus proche. »
Et pourtant tout était mis en œuvre pour réduire au maximum la fraude sur l’électricité aussi bien dans le District d’Abidjan que les autres régions du pays à la travers les équipes de la DLF. De 40 milliards de Fcfa en moyenne par an, le manque à gagner est tombé en fin 2023 à 24 milliards de Fcfa. Malgré cette parenthèse et dans un contexte où les fraudeurs affinent de plus en plus leurs stratégies de vente illicite et fraude, la loi sur l’électricité votée en 2014 devrait aider à lutter contre la fraude et la consommation illicite de l’énergie facturée ou non. Il est à souligner que l’Etat ivoirien a mis en place les lois n° 2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l’électricité pour réprimer la fraude à l’électricité d’une part, et d’autre part, la loi n°2019-574 du 26 juin 2019, portant code pénal pour réprimer la fraude à l’eau en son article 465, la loi N° 2023-902 du 23 novembre 2023 portant code de l’Eau sont claires. Des textes dont une application adéquate devrait consolider les acquis dans le secteur et permettre à l’Etat de procéder à la mobilisation de ressources en interner et faire des investissements adéquats qui contribueront à faire de la Côte d’Ivoire un véritable hub énergétique.
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo : les équipes de la DLF sont à la recherche des compteurs d’électricité emportés lors des déguerpissements
Encadré : De 40 milliards les pertes tombent à 24 milliards de Fcfa
En moyenne, le manque à gagner du fait de la fraude et des réseaux sur l'électricité ce sont 40 milliards de Fcfa par an. Que l’Etat perd qui vont dans les poches des acteurs de la fraude qu’on trouve aussi bien dans les quartiers précaires que des quartiers huppés. Heureusement, avec courage et détermination, les actions de sensibilisation et de repressions menées par la DLF sont en train de porter des fruits tangibles.
« Si en 2017, le nombre de personnes interpellées était seulement de 443 personnes, en 2019, avec une accentuation de la lutte, le curseur est passé à 5141, pour se retrouver en 2022 à 9 403 interpellations. Mieux, les chiffres ont dépassé la barre des 10 307fraudeurs interpellés en 2023.En attendant la fin de l’année 2024, à fin Septembre 2024, le tableau de bord de la DLF indiquait 9994.Globalement le nombre d’interpellés ressort à 49 873 », nous a indiqué Madame Estelle Assoko-Gbato. (voirTableau).En ce qui concerne les pertes, à fin 2023, elles sont évaluées à environ 24 milliards de Fcfa , selon les chiffres de la Compagnie ivoirienne de l’électricité( CIE).Du bon travail est en train d’être fait et il faut maintenir le cap avec certainement une application rigoureuse du Code de l’électricité.
Bamba M.
Légende photo : Une vue du tableau de performance des interpellations effectuées par la DLF ( Source : CIE/SODECI)
Impôts//Recouvrement des recettes fiscales // La Dgi a recouvré 1 019,5 milliards de Fcfa au 3ème trimestre 2024
jeudi, 17 octobre 2024 22:50 Written by AdminLa Direction générale des impôts (Dgi) a organisé le 17 octobre 2024 à Radisson Blu Hôtel Abidjan, son séminaire bilan du troisième trimestre, sous la présidence de M. COULIBALY Adama, ministre des finances et du Budget et de M. Ouattara Abou Sié, Directeur général des impôts.
Cette rencontre de travail a réuni l’ensemble des membres du comité de direction élargi, des sous-directeurs et chefs de service désignés. Au titre des réalisations, cette régie financière a recouvré 1 019,5 milliards de Fcfa au 3ème trimestre 2024 pour un objectif de 1 116,4 milliards de Fcfa soit un taux de réalisation de 91,3%. A l’analyse, il ressort de la présentation faite, que ces recettes sont en hausse de 108,7 milliards (+11,9%) par rapport au 3ème trimestre 2023. En cumul sur les neuf mois de 2024, la Dgi a collecté 3 168,3 milliards contre 2 844,5 milliards sur la même période de 2023, soit une évolution de 323,8 milliards. En outre, pour le 4ème trimestre 2024, l’objectif de recettes de la Dgi est fixé à 1 092,9 milliards de Fcfa soit une hausse de 201,3 milliards de Fcfa par rapport au recouvrement de la même période en 2023.
Afin de relever le défi du quatrième trimestre, un certain nombre d’actions doivent être menées dans tous les services. Il s’agit entre autres de l’exploitation de façon efficace des opportunités offertes par la digitalisation la poursuite du renforcement de l’encadrement des services, la maîtrise du fichier des contribuables et la relance des défaillants
Il est à préciser que le séminaire avait pour thème central « Administration digitalisée de la Tva : enjeux et perspectives ». Outre ce thème principal, les participants ont échangé sur plusieurs sujets. Citons entre autres, le bilan de la Direction générale des Impôts, l’analyse des résultats du troisième trimestre 2024 et la présentation des objectifs de recettes pour le 4ème trimestre2024. Par ailleurs, l’évaluation du potentiel fiscal de l’impôt foncier en Côte d'Ivoire n’a pas été oubliée
Bamba Mafoumgbé
Tourisme// Promotion de la destination Côte d’Ivoire // Voyage en Côte d’Ivoire pour les 30 candidates au titre de Miss France 2025
mercredi, 16 octobre 2024 13:17 Written by AdminLa Société Miss France et TF1 ont le plaisir de vous annoncer la destination du voyage des 30 candidates régionales. Dès le mois prochain, plus précisément, le 17 novembre, elles s’envoleront pour la Côte d’Ivoire, avec la compagnie aérienne Corsair. A cet effet, le ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire, Siandou Fofana, a animé une conférence de presse au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le mercredi 16 octobre. Il a affirmé que ce choix d’immersion en la Sublime Côte d’Ivoire pour la préparation et mise au vert des « reines de beauté » françaises est l’illustration de l’attractivité de la destination, mais aussi et surtout, le signe de la stabilité du pays et de son aura internationale sous le leadership du Président Alassane Ouattara, avec le Premier ministre Robert Beugré Mambé à la manœuvre.
Le Président de la Société miss France, ainsi que la Miss 2024 ont aussi adressé des messages par visioconférence pour indiquer que le choix de la destination ivoirienne n’est point fortuit.
Située en Afrique de l'Ouest, la Côte d’Ivoire, inspirante terre d’hospitalité, offre le contact d’une nature riche et unique. Durant ce voyage, les Miss vont vivre en totale immersion à la découverte de la culture locale et des paysages naturels, baignés par l’océan Atlantique. Elles vont pouvoir expérimenter, l’art de voyager en prenant le temps de s’imprégner pleinement de la richesse culturelle et historique tout en savourant les mets locaux des régions.
Durant ce séjour, les 30 prétendantes se prépareront au titre de Miss France 2025. Ce voyage sera également l’occasion pour elles de nouer de belles amitiés et elles auront la chance d’être accompagnées et de pouvoir compter sur les conseils de Miss France 2024, Eve Gilles.
Au retour de ce voyage, les 30 Miss régionales rejoindront le parc du Futuroscope pour préparer leur dernière étape de cette belle aventure : l’élection de Miss France 2025, présentée par Jean-Pierre Foucault, le 14 décembre prochain, depuis l’Arena Futuroscope et diffusée en direct sur TF1.
“C’est la première fois dans l'histoire du concours qu’un voyage Miss France est réalisé en Afrique. La Côte d'Ivoire est une destination aux multiples facettes avec un patrimoine culturel et historique très fort. Je suis heureux que les 30 candidates venues de toutes les régions de France, puissent vivre cette expérience authentique et unique sur cette terre chaleureuse et accueillante. Un souvenir incroyable pour chacune d’entre elles !”.
Frédéric Gilbert, Président de la Société Miss France
« C’est un honneur pour la Côte d’Ivoire d’accueillir les 30 candidates au titre de Miss France 2025. Notre pays, riche de ses paysages, de sa culture vibrante et de sa diversité, est la destination idéale pour une immersion au cœur de l’authenticité africaine. Ce séjour offrira aux candidates l’opportunité de découvrir l’hospitalité légendaire de notre peuple, tout en explorant les merveilles naturelles et gastronomiques qui font de la Côte d’Ivoire une destination incontournable. Nous sommes ravis de contribuer à cet événement prestigieux ».
Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d’IvoireA
Tic//Transformation digitale et numérique//L’ivoirien Clotcho Secongo, lauréat du Prix Padev à Kigali
mardi, 15 octobre 2024 19:40 Written by AdminL’ivoirien Clotcho Secongo a été lauréat du prix Padev, le mardi 15 octobre 2024.Le drapeau ivoirien a encore flotté haut le mardi 15 octobre 2024. Et pour cause, l’Ivoirien Clotcho Secongo a raflé le Prix africain de la transformation digitale et numérique à l’occasion de la cérémonie de distinction du Prix Padev.
Clotcho Secongo est Pdg de BMI- WFS spécialisée dans les domaines de la finance, la monétique, ingénierie informatique, etc. C’est cette entreprise qui a digitalisé la gestion des moyens de paiement électronique de l'État à travers Tresormoney. Bmi a également a son actif Net Collect service pour le recouvrement électronique des taxes municipales. C'est une entreprise de droit ivoirien qui continue ainsi d'innover et aujourd'hui sur le toit de l'Afrique. Ce prix vient couronner les efforts du Manager Secongo qui a dans son staff que de jeunes ivoiriens. " Pour moi la Côte d'Ivoire d'abord"", a confessé le lauréat après son sacre. A noter que PADEV est une structure panafricaine qui récompense les acteurs du Continent africain qui se distinguent
Bamba M.