
Economie (1196)
Coopération ivoiro- américaine- La Dfc inaugure son premier bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest à Abidjan
vendredi, 13 décembre 2024 06:50 Written by Admin
La Société financière de développement international (Dfc) des États-Unis a officiellement ouvert son premier bureau régional en Afrique de l’Ouest, le jeudi 12 Décembre 2024, à Abidjan. Un symbole fort qui marque une étape majeure dans l’engagement des États-Unis envers le développement économique et la coopération avec les pays de la région. Cette cérémonie a eu lieu en présence du Docteur Aka Ahouélé, le président du Cesec et de plusieurs du gouvernement ivoirien. le ministre des Transports, Amadou Koné et le ministre de l’Hydraulique, Bouaké Fofana.
A l’occasion, Sem Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Usa à Abidjan, a salué l’excellence de la coopération entre les Usa et la Côte d’Ivoire. Avant d’affirmer : « Avec la détermination et les partenariats, nous pouvons positionner la Côte d'Ivoire comme un pionnier du commerce et de l'innovation en Afrique et une plateforme pour le commerce avec la première économie mondiale – les Etats Unis. Grâce à des initiatives comme l’African Growth and Opportunity Act (Agoa) qui a soutenu plus de 400 000 emplois à travers l’Afrique. Ce sont les besoins de l’Afrique et des Etats-Unis : l’emploi, en particulier pour les jeunes. En 2023, la Côte d'Ivoire a bénéficié de près de 1 milliard de dollars en exportations vers les États-Unis. Dfc est un outil clé pour augmenter notre volume de commerce »
Aussi, elle n’a pas manqué d’ajouter que la Côte d’Ivoire, partenaire clé de l’Afrique de l’Ouest, a été choisie pour accueillir ce bureau stratégique en raison de son rôle en tant que hub économique régional et de son climat d’affaires favorable. ‘’Cette inauguration reflète la confiance des États-Unis en la Côte d’Ivoire et renforce notre partenariat économique
Pour Mme Biswal de la Dfc « L’ouverture de ce bureau témoigne de notre engagement à étendre nos investissements et à collaborer avec le secteur privé pour relever les défis critiques de la région, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’inclusion financière et de la sécurité alimentaire », a déclaré
L’Afrique subsaharienne représente le plus grand portefeuille régional de la Dfc, avec plus de 3,2 milliards de dollars investis en 2024 dans des projets couvrant les infrastructures, l’énergie, les minéraux critiques, la santé et le soutien aux petites entreprises. En Côte d’Ivoire, la Dfc a déjà alloué 41,5 millions de dollars à des initiatives axées sur l’énergie, l’agriculture et les Pme
Dans le cadre de cette inauguration, la Dfc a annoncé un financement de 7 millions de dollars pour soutenir Advans Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Usaid. Ce projet vise à renforcer les micros, petites et moyennes entreprises (Mpme), en mettant l’accent sur les femmes entrepreneures dans le secteur agricole.
Biro Condé, récemment nommé Directeur régional de la Dfc, a exprimé son enthousiasme pour son nouveau rôle. « Je suis convaincu que la Dfc jouera un rôle clé dans la transformation économique de la région. Nous allons identifier les secteurs prioritaires pour maximiser l’impact de nos investissements », a-t-il déclaré.
Au nom du gouvernement ivoirien, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et des PME, a salué cette initiative. « Le choix d’Abidjan pour l’installation du bureau régional est une reconnaissance de la stabilité, de la croissance économique et du leadership de notre pays sous la direction du président Alassane Ouattara », a-t-il indiqué.
L’ouverture de ce bureau symbolise une nouvelle ère dans les relations entre les États-Unis et l’Afrique de l’Ouest, avec Abidjan au cœur des initiatives de développement. Grâce à cette présence renforcée, la DFC prévoit d’accélérer les investissements dans des projets innovants et durables, consolidant ainsi son rôle de partenaire stratégique pour le développement du secteur privé en Afrique.
Bamba M.
Les Rendez-vous de l’Apsgi- Les Sgi s'ouvrent au grand public
vendredi, 13 décembre 2024 06:12 Written by AdminL’édition 2024 des Rendez-vous de l’Apsgi-Uemoa (Association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine) s’est ouverte le 12 décembre 2024 à La Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau avec pour thème « Avec la bourse, investir aujourd’hui pour mieux vivre demain ». Durant deux jours, les experts du marché » s’attèleront à rapprocher davantage la bourse d’une plus grande proportion de la population. A dit Fadiga Soualiou le Directeur exécutif de l’Apsgi. Uemoa.
M. Ismaël Cissé, vice-président chargé des finances de l’Apsgi-Uemoa a également présenté des perspectives intéressantes en bourse, notamment les star-ups dont 500 pourraient y trouver des financements pour leurs développement. Et 20 % des capitalisations devraient concerner le secteur de l’immobilier, a-t-il indiqué. L’objectif de l’Apsgi-Uemoa étant de faire en sorte que 35 % des transaction passent par la bourse des 2030 et que la place génère 60 % du produit intérieur brut (Pib) de l’Union à long terme. Au dire de soualio Fadiga, directeur exécutif de l’Apsgi-Uemoa, l’organisation ambitionne de permettre à la Brvm d’être la source de 15 à 20 % du P de l’espace communautaire à l’horizon 2040.
Au nom de la présidente qui représentait Roselyne Abé, présidente de l’institution, Kady Fadiga Coulibaly, vice-présidente de l’Apsgi-Uemoa, a salué les performances de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) avant d’encourager les populations à s’y intéresser.
« La Brvm, pilier de notre marché financier, a connu une croissance notable ces dernières années. En 2024, elle a enregistré un rendement moyen des dividendes de 6,5 %, attirant ainsi l'intérêt des investisseurs à la recherche de revenus réguliers. Par ailleurs, les intérêts sur les obligations ont affiché des taux compétitifs allant jusqu'à 8 %, renforçant son attractivité pour les investisseurs individuels et institutionnels. Les indices principaux, notamment la Brvm Composite et la Brvm 10, ont respectivement augmenté de 20 % et 18 % en 2024 », a-t-elle déclaré.
A noter que 7 panels et quatre ateliers thématiques meublent la rencontre.
Bamba Mafoumgbé
Distinction/Les Sublimes du Tourisme - L’acte 3 en mode « Terre de Gastronomie et de découverte »
mercredi, 11 décembre 2024 20:14 Written by Admin"Les Sublimes du Tourisme", cérémonie prestigieuse initiée par le Ministère du Tourisme et des Loisirs pour célébrer et récompenser les meilleurs acteurs du secteur touristique et ludique, dévoilera sa cuvée 2024, le 20 décembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
La soirée annuelle de gala dédiée à la célébration de l’excellence des acteurs de l’écosystème du Tourisme et des Loisirs, « les Sublimes du Tourisme », qui se tiendra le 20 décembre à l’auditorium du Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, marquera le passage de 2024 à 2025, année estampillée du sceau de « Côte d’Ivoire, Terre de gastronomie et de Découverte ».
À une décade de ce rendez-vous immanquable, le Comité d’organisation affute ses derniers réglages, après la cérémonie officielle de lancement, le 30 octobre. Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, et ses équipes s’attèlent à mettre les petits plats dans les grands pour offrir une cérémonie mémorable au diapason de la posture de leadership continental de la destination ivoirienne. D’autant plus que cet évènement a pour marraine, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, et placé sous la présidence du Dr Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental et Culturel (CESEC).
Quant au Commissaire général, Dr Marcel N’Guettia, il argue que tout est mis en place pour une célébration féerique. Aussi, annonce-t-il, que ce sont plus de 600 invités, venus des 4 coins du monde, triés sur le volet, qui sont conviés à cette soirée de prestige, une occasion idéale pour redécouvrir la Côte d’Ivoire à travers ses richesses gastronomiques et son patrimoine touristique. Tout mettant en lumière et leur accordant la reconnaissance de la corporation et de l’Administration, les acteurs qui contribuent au succès de la destination Côte d’Ivoire. Pour la cuvée 2024, ce sont au total 55 trophées répartis entre les secteurs de l’hébergement, la restauration, les loisirs, et les services de voyage, avec une évaluation rigoureuse sur la qualité de service, l’hygiène, le confort, et l'innovation numérique qui constituent la fiche technique du Palmarès. Les jurys par catégories, composés d’experts et d’acteurs civils et administratifs, se sont basés sur des critères de conformité aux normes de l’agence de certification, Codinorm et sur les directives du Ministère. Des prix spéciaux seront décernés aux partenaires stratégiques, dont des institutions financières et investisseurs ayant contribué au développement du secteur par des innovations significatives. Un Prix Spécial sera estampillé du nom de feu Ahoua Blétchi Noël dit « Gros Bedel », un acteur clé des loisirs et de la culture, produit d’appel par excellence du tourisme, en Côte d’Ivoire.
En tout état de cause, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, concepteur et initiateur de cette cérémonie annuelle de célébration, par son leadership et sa vision dans le développement touristique, au regard de 3 éditions, donner une crédibilité et une envergure incontestable aux « Sublimes du Tourisme ». Cet évènement s’érigeant comme « The Place To Be » et représentant ainsi un espace de rencontres, d’échanges et de reconnaissance où le mérite est mis à l'honneur pour les contributions majeures au secteur.
B.Mafoumgbé ( DIRCOM MTL)
An 5 du décès de Charles Koffi Diby - Pluies d’hommages et de témoignages pour Dkc à l’ Ena
vendredi, 06 décembre 2024 21:06 Written by AdminL’amphithéâtre Félix Houphouët Boigny de l’Ecole nationale d’administration ( Ena) d’Abidjan- Cocody, a refusé du monde ce vendredi 06 Décembre 2024. La raison ; des journées scientifiques organisées à l'occasion de la commémoration de l'an 5 du décès de Charles Koffi Diby, ancien président du Conseil économique social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire, par ailleurs, ex-ministre de l'Économie et des Finances. Famille biologique, amis, connaissances, énarques, universitaires ivoiriens, de la sous- région et hommes journalistes n'ont pas voulu se faire conter l’évènement. Bref, un parterre de personnalités dont des têtes couronnées, et surtout la vénérable Béatrice Diby, l'épouse de l'illustre disparu et ses enfants étaient présents à cette cérémonie.
Une cérémonie d'hommage dont l'un des objectifs était de promouvoir l'ouvrage de feu Charles Koffi Diby intitulé « Management des services publics en Afrique : Retour d'expérience », (Hachette Livre International, deuxième édition).
Dans la conférence introductive prononcée à cette occasion, Professeur Amoa Urbain, enseignant-chercheur et fondateur de l'université Charles Louis de Montesquieu, a passé en revue les enseignements contenus dans l'essai intitulé ce livre de Charles Koffi Diby .
Il a fait savoir que ce livre contient quinze comportements ou recettes pour « mieux structurer » l'administration publique.
Parmi ces quinze recettes, l'on peut citer entre autres, la nécessité pour le manager de, savoir assurer la promotion des cadres compétents et discrets, favoriser la transparence des opérations de l'État afin d'instaurer la confiance et associer tous les acteurs du système à l'élaboration des priorités.
Le Pr Amoa Urbain a révélé les dix mots clés de cet ouvrage qui sont entre autres, la vision, l'appropriation, l'administration, la performance, le management, la compétence et le contrôle. Aussi, il a fait plusieurs recommandations à l'issue de sa conférence.
Il a entre autres recommandé la création d'un Prix et d'une fondation charles Koffi Diby pour le management des services publics, la traduction de l'ouvrage dans les langues africaines et la publication d'un livre-entretien pour le prochain anniversaire du décès de Charles Koffi Diby.
Armel Diby, l'un des fils de Charles Koffi Diby a dit de son père qu'en plus d'être un père et un époux dévoué, Charles Koffi Diby était un homme d'État qui a servi la Côte d’Ivoire.
« Sa vision continue de nous inspirer. Nous rendons hommage à un homme exceptionnel », a dit Armel Diby.
Kablan Yao Sahi, ancien directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest(Bceao) pour la Côte d’ Ivoire et Conseil spécial de Dkc aussi bien au ministère de l’économie et des finances, aux affaires étrangères qu’ au Conseil ,économique ,social ,environnemental et culturel( Cesec), ne dira pas le contraire. Kablan Yao Sahi a rappelé en des mots choisis que s’est par appel à candidature que Diby Koffi Charles avait été nommé Dg du Trésor et de la comptabilité publique, Dgtcp.
Plusieurs autres témoignages de personnalités du monde universitaire ont également meublé cette rencontre entrecoupée par des pas de danse de Zaouli.
Tous ont vanté les qualités professionnelles de Charles Koffi Diby plaidant pour que son livre intitulé « Management des services publics en Afrique : Retour d'expérience » soit un support pédagogique pour les écoles qui enseignent le management.
Né en 1957 à Bouaké, Charles Koffi Diby est titulaire d’une maitrise en sciences sociales et diplômé du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’Administration ( Ena) d’Abidjan. Il est décédé le 07 décembre 2019 à Abidjan à l'âge de 62 ans.
Bamba Mafoumgbé
Mobilisation de l’épargne sur le marché financier- L’Apsgi à la rencontre du grand public
jeudi, 05 décembre 2024 09:48 Written by AdminAbidjan, la capitale économique ivoirienne abrite du 12 au 14 Décembre 2024, la deuxième édition de « Les rendez-vous de l’Apsgi ». Une tribune de l’Association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation de l’Uemoa (Apsgi-Uemoa). Face à la presse le mercredi 04 Décembre 2024 à Abidjan, Roselyne Abé, la présidente de l’Apsgi a indiqué qu’il s’agira durant 48 heures, d’aller au contact du grand public à travers cette activité de promotion du marché financier régional, avec pour objectif : de sensibiliser les acteurs économiques, les investisseurs nationaux et internationaux ainsi que le grand public aux opportunités et aux avantages du marché financier régional de l'Uemoa, renforcer renforcer la visibilité de l'Apsgi-Uémoa et confirmer son rôle d’acteur incontournable du secteur financier régional. Sans oublier de favoriser les échanges, les partenariats et les investissements.
« L'organisation d'une telle activité de promotion du marché financier régional s'inscrit dans un contexte d'intégration régionale, de développement financier et de modernisation du secteur, tout en y renforçant sa notoriété, sa visibilité » , a -t- elle ajouté. Il est à préciser que cette rencontre réunira tous les intervenants des marchés financiers, ainsi que les pouvoirs publics, les concepteurs et promoteurs d’outils de digitalisation, les média et surtout le grand public autour de la thématique « Avec la bourse, investir aujourd’hui pour mieux vivre demain ».
Au programme de ce rendez-vous de l’Apsgi qui aura lieu à « La Maison du patronat », d’Abidjan- Plateau, des panels, une exposition et des rencontres bilatérales qui permettront d’analyser le contexte règlementaire, apprécier les avancées et découvrir les produits et services innovants destinés à dynamiser et à promouvoir le marché financier régional, tout en poursuivant sa mission d’éducation financière auprès des populations de l’Union. La Bourse régionale des valeurs mobilières( Brvm) dont le siège est à Abidjan, est la 5ème bourse africaine avec une capitalisation avec une capitalisation qui a atteint un niveau record de 10.000 milliards en 2024
S`il est vrai que le marché financier régional est à la fois une réalité et un succès dont nous pouvons nous en enorgueillir, il n`en demeure pas moins qu` à l`épreuve, il est indispensable de faire une pause pour penser son avenir.
Au titre des résultats enregistrés, il convient de relever que le marché financier régional a permis de lever plus de 21 000 milliards de Fcfa de ressources à travers les emprunts obligataires et les offres publiques de vente d’actions. Il est aussi important de rappeler le rôle essentiel des Sgi lors des opérations de levée de fonds sur le marché financier. Les Sgi conseil les émetteurs, États et entités privés dans la structuration de l’opération et d’autres part elles assurent le placement des titres auprès des investisseurs. Le maché financier de l’Uemoa est un marché qui est ouvert à l’international et voit l’intervention de fonds étrangers, d’investisseurs institutionnels locaux et de particuliers.
« L’Apsgi qui est l’organe de représentation des Sgi est constituée aujourd'hui de 36 membres répartis dans 7 pays de l’Uémoa dont 16 en Côte d’Ivoire et 6 au Sénégal. Cependant, les résultats sus-évoqués restent mitigés car notre marché financier régional n’est pas suffisamment diversifié au regard de la taille des économies de l’Uémoa. L’actionnariat populaire et la culture boursière y sont peu développés. Les instruments négociés sont limités. Ce marché est peu connu du grand public. En effet, moins de deux cent mille compte-titres sont actifs pour une population de plus de 145 millions dans l’Uémoa. », a ajouté la présidente de l’Apsgi qui avait à ses côtés M. Fadiga Soualio son directeur exécutif entre autres.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infrastructures sanitaires- AGL assure la logistique de plusieurs IRM pour l’équipement des hôpitaux en Côte d’Ivoire
mercredi, 04 décembre 2024 19:59 Written by AdminDans le cadre de la politique du gouvernement ivoirien en matière de santé, AGL Côte d’Ivoire a réalisé, du 26 au 29 octobre 2024, la logistique de bout en bout de 3 unités d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et de leurs équipements accessoires, commandés par le ministère ivoirien de la santé, via l’entreprise General Electric Healthcare. Ce matériel médical est destiné à l’équipement des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Cocody, de Treichville et d’Angré, dans la ville d’Abidjan.
Les équipes d’AGL Côte d’Ivoire, conduites par Mathieu Kablan du transit aérien, ont ainsi effectué les opérations de transit, de stockage, de mise en loge, de livraison et d’installation de ces équipements de plus de 32 tonnes, originaires des Etats-Unis. Ce matériel médical servira à la réalisation d’images de haute résolution, afin d’assurer un meilleur diagnostic et un traitement plus efficace de plusieurs maladies, notamment les cancers, les maladies cardiovasculaires et neurologiques.
AGL Côte d’Ivoire a également réalisé les procédures de dédouanement des IRM dès leur arrivée à l'aéroport, qui ont ensuite été stockés au sein de l’entrepôt de la logistique contractuelle (Aerohub), avant leur acheminement et installation dans les différents centres de santé par le service levage, chargé des colis exceptionnels. Ce matériel médical permet à la Côte d’Ivoire de disposer d’un plateau technique de qualité pour une prise en charge médicale optimale des patients de la ville d’Abidjan, qui compte environ 6 millions d’habitants.
«Nous sommes fiers d’avoir assuré la logistique des IRM pour plusieurs hôpitaux de référence en Côte d’Ivoire. Grâce au savoir-faire de nos équipes et à nos équipements de pointe, nous nous appuyons sur notre réseau international pour proposer des solutions logistiques sur mesure à nos clients. Nous sommes heureux de contribuer ainsi, à travers nos opérations au développement du secteur de la santé en Côte d’Ivoire. », a déclaré Asta-Rosa Cissé, Directrice Générale d’AGL Côte d’Ivoire.
Partenaire logistique des secteurs stratégiques de l’économie ivoirienne, AGL met ainsi son expertise au service de la santé et du bien-être des populations.
B.M
Gouvernance des entreprises publiques, digitalisation et renforcement des capacités des opérateurs économiques - L’Oic continue de monter en puissance
mercredi, 04 décembre 2024 10:42 Written by AdminDu renforcement des capacités des acteurs économiques ivoiriens, en passant par la digitalisation des services aux usagers et à la bonne gouvernance, le Directeur général de l’Office ivoirien des chargeurs(Oic), M. Sidibé Issouf et son staff management sont à la manœuvre depuis quelques années. On peut le dire sans se tromper, que l’Oic continue de monter en puissance.
Au-delà de sa mission d’assistance et du suivi et des trafics routiers, l’Office ivoirien des chargeurs a mis un point d’honneur ces dernières années, au renforcement des capacités des acteurs et opérateurs économiques sur les rudiments du Commerce international.
Ainsi, en ce qui concerne le renforcement des capacités des usagers et acteurs économiques, l'Office ivoirien des chargeurs a organisé au titre de son programme de formation huit séminaires depuis 2023 avec plus de 160 auditeurs formés par des experts de qualité. Le dernier séminaire de formation au titre de l’année 2024 avait pour thème : « la Maitrise des procédures et régimes douaniers dans le circuit du commerce international » a eu lieu du 27 au 28 novembre 2024 à Abidjan- Plateau.
Selon une note à la presse du département communication de l’Oic, cette formation, a porté sur des aspects spécifiques des régimes douaniers appliqués dans le commerce international, notamment la gestion des différentes formalités douanières.
Aussi, cette session de formation permettra aux participants de mieux comprendre, non seulement, les mécanismes douaniers complexes et les procédures à suivre pour garantir la conformité afin d’éviter les erreurs susceptibles d’entrainer des sanctions, mais également d’aborder l’optimisation des couts et les délais de dédouanement. Par ailleurs sur une page facebook dédiée, les chargeurs sont informés en temps réel, sur les innovations au niveau des différents services à la clientèle.
L’Office ivoirien des chargeurs remporte le super prix de la 6ème édition du prix d’excellence
Tout bon travail doit être reconnu, au titre de la gouvernance de l’entreprise, les choses se passent bien et le mérite est reconnu par le gouvernement ivoirien. A l’occasion de l’édition 2024, du Prix d'excellence de la gouvernance des entreprises publiques qui vise à soutenir les efforts d’amélioration de la performance des entreprises publiques à participation financière, l’Oic est arrivé sur la plus haute marche, avec le super prix d'excellence de la gouvernance des entreprises publiques édition 2024, doté d’une enveloppe de 10 millions de Fcfa et d’un trophée, a été décerné à l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), le mercredi 02 octobre 2024 à Abidjan Sofitel hôtel ivoire.
Le Dg Issouf Sidibé, a à l’occasion dédié ce prix aux chargeurs et à ses collaborateurs respectivement pour la confiance et la qualité du service aux acteurs du secteur des transporteurs. Mais aussi et surtout à sa tutelle technique. Dans le secteur marchand, trois prix ont été aussi décernés et l’Oic, a remporté le 2ème prix, juste après le Port autonome d’Abidjan. Ce bon travail doit continuer et le cap doit être maintenu. A noter que ce prix d’excellence qui est organisé par la Direction générale du Portefeuille de l'État (Dgpe), le Prix d'excellence de la gouvernance des entreprises publiques qui en est à sa 6ème édition.
Il est à rappeler que l’Oic, certifié par l’organisme de certification Afnor, dans le management de la qualité des services, a consolidé en 2022, avec brio et maestria ses acquis en la matière, après les Certificats ISO 9001 version 2015 obtenus en 2020 et renouvelé en 2022- ISO 27001 version 2017.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maitrise des coûts de procédures et régimes douaniers dans le circuit du commerce international – Au centre du dernier séminaire de l’année2024
mardi, 03 décembre 2024 17:12 Written by AdminL'Office ivoirien des chargeurs (Oic), a organisé au titre de son programme de formation 2024, son huitième et dernier séminaire de formation au titre de l’année 2024 sur le thème : « la Maitrise des procédures et régimes douaniers dans le circuit du commerce international » du 27 au 28 novembre 2024 à Abidjan- Plateau.
Selon une note à la presse du département communication de l’Oic, cette formation, a porté sur des aspects spécifiques des régimes douaniers appliqués dans le commerce international, notamment la gestion des différentes formalités douanières.
Aussi, cette session de formation permettra aux participants de mieux comprendre, non seulement, les mécanismes douaniers complexes et les procédures à suivre pour garantir la conformité afin d’éviter les erreurs susceptibles d’entrainer des sanctions, mais également d’aborder l’optimisation des couts et les délais de dédouanement.
Ainsi, les bonnes pratiques pour traiter les formalités d’importation et d’exportation tout en respectant les règlements douaniers locaux et internationaux, seront désormais maitrisées.
Ce séminaire de formation a été encadré par le Consultant-Formateur, le Colonel LOBOGNON Benoît, et a enregistré la participation de 17 auditeurs venant des entreprises ci-après :SOGB – SELECTYS - MBSGI COOPRAMOVIT – FAFE – CAS – FADCO COMPANY – MEDLOG CI- ATLANTIQUE ASSURANCE – NBCI – CAS EQUIPEMENT - LOGISTICS IMINA SCE – GROUPE MODESTY SARL - LOGISTICS IMINA SCE - MEDLOG CI – FADCO COMPAGNY – AFRIMAT – GREENWAYS TRANSIT.
Les auditeurs sont repartis suffisamment satisfaits au regard du résultat de l’évaluation effectuée séance tenante.
B.Mafoumgbé
Gestion et intermédiations - Les rendez- vous de l’Apsgi auront lieu à Abidjan
lundi, 02 décembre 2024 22:21 Written by AdminL’Association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation (Apsgi) de l’Union économique et monétaire ouest-Africaine (Uemoa organise Les Rendez-Vous de l’Apsgi les 12 et 13 décembre 2024 à La Maison de l’Entreprise, siège de la Cgeci-Patronat ivoirien et du World Trade Center, à Abidjan Plateau. Mais avant, une conférence de presse de lancement, est prévue mercredi 04 décembre 2024, à 14h30, à l’immeuble Crrae-Umoa, à la Riviera Bonoumin Cocody. Nous a indiqué le Directeur exécutif, Soualiou FADIGA
Il est à préciser que cette rencontre réunira tous les intervenants des marchés financiers, ainsi que les pouvoirs publics, les concepteurs et promoteurs d’outils de digitalisation, les média et surtout le grand public autour de la thématique « Avec la bourse, investir aujourd’hui pour mieux vivre demain ».
Au programme de ce Rendez-Vous de l’Apsgi, des panels, une exposition et des rencontres bilatérales qui permettront d’analyser le contexte règlementaire, apprécier les avancées et découvrir les produits et services innovants destinés à dynamiser et à promouvoir le marché financier régional, tout en poursuivant sa mission d’éducation financière auprès des populations de l’Union.
Bamba M.
SIREXE 2024/8e Caravane de l’entrepreneur- La Fondation Kaydan explore le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie
lundi, 02 décembre 2024 19:50 Written by AdminLe parc des Expositions d’Abidjan a accueilli, le 30 novembre 2024, la 8e édition de la Caravane de l’entrepreneur. Placé sous le thème « Je saisis les opportunités d’affaires dans les secteurs des ressources extractives et énergétiques », c’est un événement majeur qui s’inscrit dans la dynamique du 1er Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE)qui a ouvert ses portes il y a quelques jours.
Initiée par la Fondation Kaydan qui fait la promotion de la culture entrepreneuriale, ce sont plusieurs décideurs, des structures sous tutelle, des entreprises et faîtières, les étudiants qui se sont réunis pour évoquer le présent et l’avenir d’un secteur clé de l’économie ivoirienne, avec en toile de fond les opportunités existantes et la volonté de susciter des générations entières d’entrepreneurs.
Docteur Rachel Koffi, commissaire générale de cette édition, a rappelé les valeurs qui guident la Caravane de l’Entrepreneur, et est revenue sur la mobilisation exceptionnelle qui a prévalu. Ce sont près de 2000 participants qui y ont pris part. Au regard de l’enthousiasme certain constaté à chacune des éditions, elle a annoncé l’installation, en janvier 2025, du Kaydan Club Entrepreneurial à l’Université Polytechnique de Man.
Présidée par le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, en charge des mines, du pétrole et de l’énergie, cette 8e édition de la Caravane de l’Entrepreneur a donné lieu à des panels animés par des entrepreneurs locaux confirmés et dirigeants d’entreprises, des formations, des interactions et un réseautage. La richesse des échanges a mis en lumière le dynamisme d’un secteur d’activités en plein essor. Au nombre des intervenants, Laetitia Gadegbeku Ouattara, Kamel Koné, Sébastien Kadio-Morokro et Fatoumata Sanogo. Déclinées en deux panels, leurs interventions ont porté successivement sur les opportunités d’affaires dans les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie, ainsi que leur écosystème, en panel 1, et sur l’expérience d’un entrepreneur dans les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie, en panel 2.
Dans son allocution, le président de la cérémonie a rappelé les innovations engagées par le chef de l’Etat, notamment la loi sur le contenu local conçue pour faciliter le succès des entreprises ivoiriennes, et exhorté les étudiants à se faire l’écho des retombées positives d’une telle initiative : « Chers jeunes, que cette rencontre vous inspire encore plus à saisir les opportunités qu’offre notre pays, et le SIREXE a montré que des opportunités réelles existent, en relevant un fort potentiel. Ensemble, poursuivons la transformation de notre économie, car c’est par l’entrepreneuriat que nous bâtirons une Côte d’Ivoire prospère et résiliente. »
Dans l’élan d’une Côte d’Ivoire qui aspire et œuvre à devenir un hub minier, énergétique et pétrolier, Alain Kouadio, président de la Fondation Kaydan, a lancé un appel à l’action aux participants afin qu’ils investissent pleinement, sous la casquette d’entrepreneurs, dans les ressources extractives et énergétiques : « Plus que jamais, la Côte d’Ivoire présente des opportunités extraordinaires pour que vous puissiez les saisir. Ne lâchez rien. Soyez boulimique, parce que cette Côte d’Ivoire doit être une nation d’entrepreneurs. Le moment est favorable, et ce moment, c’est maintenant, avec vous et pour vous. »
En marge des panels, plusieurs autres sujets ont été traités, notamment la stratégie d’émergence des champions nationaux dans les ressources extractives, les enjeux de durabilité et d’inclusion, mais également le transfert de compétences. La Caravane de l’entrepreneur consiste à aller à la rencontre des élèves et étudiant, en sillonnant les lycées, universités et instituts de formation pour partager les expériences d’entrepreneurs reconnus.
Bamba Mafoumgbé (Sercom)
More...
Témoignage - DKC ; l’ami et le compagnon de la presse
lundi, 02 décembre 2024 08:53 Written by AdminEt pourtant, en Mai 2001, juste après sa désignation par appel à candidature à la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp), comme Directeur général, Diby Koffi Charles ne s’ouvrait pas beaucoup à la presse.
Pour les illustrations de nos premiers articles sur lui, il demandait d’utiliser la photo du siège du Trésor public, pas la sienne ! Nous ne comprenions pas trop au départ. Mais, nous avons fini par comprendre qu’en fait, l’homme était la discrétion toute faite. Par la suite, il a compris qu’on ne peut diriger une régie financière aussi stratégique qu’est le Trésor public de Côte d’Ivoire, sans s’ouvrir à la presse et sans se faire accompagner par la presse.
Progressivement, le Dg Diby Koffi Charles, a démocratisé les informations sur cette régie financière. Ce qui était pour nous autres hommes et femmes de presse, une révolution et une première. Nous nous souvenons encore comme hier, avoir reçu une copie physique d’un document sur le progiciel ASTER et avons été associés à une rencontre entre une délégation du Trésor public de France et le staff management de la Dgtcp. Ce jour-là,(une Samedi), nous avons été témoin de plusieurs vérités stratégiques notamment sur « l’affaire des 18 milliards de Fcfa de l’Ue ». Nous n’en dirons pas plus.
Toutes les performances et contre-performances (Emprunts publics) du Trésor public sur le marché financier, étaient transmises par lui-même à la presse ou via le service communication. La presse ne pouvait pas demander mieux. Certainement que le Ministère d’Etat, ministère de l’économie et des finances, dirigé alors par Paul Antoine Bohoun Bouabré avait donné le feu vert dans ce sens depuis le 16e étage de l’immeuble Sciam.
Au Mef il a continué à travailler en bonne intelligence avec la presse
Devenu ministre délégué à l’Economie pour épauler le Premier ministre Charles Konan Banny(fin 2007), puis ministre de l’Economie et des finances, il a continué à travailler en bonne intelligence avec la presse. (Charles Koffi Diby fut ministre délégué chargé de l'Économie et des Finances dans le gouvernement de Charles Konan Banny, il a occupé le poste de ministre de l'Économie et des Finances dans les gouvernements de Guillaume Soro et Jeannot Kouadio-Ahoussou.)
Durant ce parcours,la bonne collaboration va continuer avec le monde de la presse. Le processus de l’atteinte du Point de décision par la Côte d’Ivoire de l’Initiative des pays pauvres très endettés (Initiative Ppte), en Mars 2009 et le point d’achèvement après la fin de la douloureuse crise militaro-politique, en juin 2012 doit aussi son succès en partie, grâce à l’implication positive des journalistes.
L’appel de Diby Koffi Charles aux ivoiriens
En interpellant les ivoiriens, il avait dit : « L’obtention du Ppte n’est pas une valise d’argent à destination de la Côte d’Ivoire. Mais, lorsque vous consacrez le 1/3 de votre budget à payer la dette extérieure et que vous vous battez pour que cette dette soit annulée, ce que vous utilisez pour payer la dette extérieure, vous l’utiliserez désormais pour investir, pour créer le patrimoine et de la richesse dans le pays. Voilà pourquoi le Ppte est important. Le Ppte n’est pas le point d’achèvement de nos problèmes. Mais, c’est une plate-forme que nous devons utiliser pour que ce pays rebondisse et que nous ayons un niveau de croissance qui soit inclusif. Quand je parle de croissance inclusive, c’est la croissance qui doit toucher d’abord les plus pauvres. Faire en sorte que dans le milieu rural, le paysan ait un revenu normal, correct »
En clair, l’après Ppte est l’étape la plus difficile à gérer. Il faut des investissements importants pour que tous les ivoiriens en profitent. Nous y sommes.
Pourquoi à un moment donné, Diby Koffi Charles a décidé de s’ouvrir à la presse et à la société civile ?
En fait, il s’agissait là pour lui, d’un choix délibéré dans le combat, face aux enjeux de transparence sur le chemin de l’obtention du Ppte d’une part, et d’autre part, pour la crédibilité du pays vis-à-vis des partenaires nationaux et internationaux
N’est-ce pas lui qui a choisi le risque d’exposer le budget de l’Etat devant la société civile et la presse à l’auditorium de la Caistab ? C’était lors de la rentrée budgétaire 2012 qui a eu lieu le 23 février 2012 à l’auditorium de la Caistab d’Abidjan- Plateau. Ce en présence de l’ensemble des acteurs des finances publiques, les institutions financières internationales, les partenaires au développement, de même que des représentants de la société civile ont pris part à cet important rendez-vous des finances publiques nationales.
Au ministère des Affaires étrangères, cette franche collaboration avec les hommes et femmes de média toute tendance confondue, n’a pas manqué. Bien au contraire ! Devenu Président du Conseil économique social, environnemental et culturel(Cesec),dont l’appellation séculaire a été rafraichie par ses soins, le Président Charles Diby Koffi a continué à travailler avec la presse. Ce qui a contribué sous sa mandature, à mieux fait connaitre les activités de cette institution étatique. En fin sociologue, le Président Diby a toujours su trouver une réponse positive aux nombreuses sollicitations des hommes et femmes de la presse.
Bamba Mafoumgbé
Hommage du Chef central Diakité Broulaye à Kassoum Coulibaly et FahTouré-Les fortes appréciations du Dg Matca
lundi, 02 décembre 2024 04:42 Written by Admin« (…) C’est un grand coup que Diakité Broulaye, le chef Central du Denguélé d’Andokoi, par ailleurs transporteur vient de réaliser en rendant un vibrant hommage à feu Kassoum Coulibaly, un grand icône du transport du pays. Et c’est avec une réelle satisfaction que j’ai pris part à cette cérémonie grandeur nature qui nous a tous rappelé les actes de générosité du président Kassoum. Que la terre lui soit légère ». Cette affirmation, doublée de satisfaction, est du Dr. Guédou Elie Ousmane, Directeur Général de la Mutuelle d’assurances des taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA). Il l’a dite le mercredi 27 Novembre 2024 à l’occasion de la cérémonie d’hommage à l’endroit de feu Kassoum Coulibaly et Fah Touré organisée par Diabaté Broulaye, chef Central du Denguélé d’Andkoi. L’évènement a eu pour cadre ‘’la Terrasse’’ dans les encablures du Lycée Moderne de Yopougon Andokoi. Poursuivant ses propos, Guédou Elie Ousmane a indiqué que cette cérémonie de reconnaissance, vient à point nommé dans la mesure où feu Kassoum Coulibaly est l’un des pionniers du transport et la modernité actuelle de ce secteur tire ses origines dans les actions qu’il a laissées. «(…) Il nous appartient de continuer à moderniser davantage les lourds héritages qu’il a laissés dans le secteur. C’est pourquoi, au niveau de la MATCA, nous nous battons de jour comme de nuit à donner un éclat particulier, en faisant d’elle un modèle et un label », a rassuré Dr.Guédou Elie Ousmane. Pour Diabaté Broulaye, Kassoum Coulibaly et Fah Touré ont vraiment marqué sa vie professionnelle, voilà pourquoi, il leur rend cet hommage mérité. Il a aussi rappelé quelques grandes actions de ces illustres disparus. Pour lui, Kassoum Coulibaly a donné tout ce qu’il avait de meilleur au monde du transport. S’agissant du chef Bakary Touré communément appelé Fah Touré, Diakité Broulaye beaucoup connu sous le nom ‘’Abdoulaye Gesco’’, a notifié que son altruisme a été si légendaire qu’il restera pour longtemps gravé dans les mémoires des uns et des autres.
Koné De Sayara
Sirex2024/Secteur énergétique - Les engagements de la Bad, la Boad et de l’Ue aux côtés de la Côte d’Ivoire
lundi, 02 décembre 2024 04:31 Written by AdminA la faveur d’une table- ronde des bailleurs de Fonds, plus de 200 milliards d’intentions ont été annoncées pour le financement des projets d’énergie. Les représentants d'institutions financières nationales. Des bailleurs de fonds, des institutions financières et secteur privé ont participé à cette rencontre stratégique dans la mouvance du Sirex 2024. A cette occasion, la Banque mondiale a annoncé son engagement de 820 millions de dollars (508 605 000 000 de Fcfa), dont 370 millions (229 929 000 000 Fcfa), déjà disponible, afin de raccorder 4 millions de personnes à l’électricité. Des financements qui seront dirigés vers le développement d’infrastructures essentielles notamment l’interconnexion électrique, le stockage d’eau, l’amélioration de la numérisation du réseau.
Adama Moussa, représentant de la Banque africaine de développement (Bad), a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire. Il a annoncé qu'environ 260 millions de dollars (soit plus de 161 265 milliards de Fcfa) qui ont été investis dans divers projets entre 2017 et 2022, permettant l'électrification de 8 500 villages. Il a également ajouté qu’il existe un projet d'électrification de 180 localités, en cours d'instruction, pour un coût total de 130 millions de dollars, soit plus de 80 632 500 000 Fcfa.
Du côté de la Banque ouest africaine de développement (Boad), M. Oumar Tembely, s’est félicitée pour sa part de l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire son organisme de financement et de développement. Il a rappelé que l’institution bancaire s’est engagée auprès de la Côte d’Ivoire dans le cadre du financement du Pnd 2021-2025. Même son de cloche au niveau de l’Ue. Laura Desmoulin, de la délégation de l’Union Européenne à Abidjan a pour sa part soulignée que la Côte d’Ivoire connaît une forte croissance ces dernières années, ce qui rassure les investisseurs. « Nous travaillons en forte collaboration avec nos Etats membres ainsi que la Banque d’investissement Européen.
L’accès à l’électricité étant un droit universel, Sangafowa Coulibaly, a appelé à des actions concrètes avec les partenaires au développement pour électrifier 30 millions de personnes d’ici 2020. Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Sangafowa Coulibaly, s’est dit heureux de l’intérêt que les partenaires techniques porte au secteur énergétique en Côte d’Ivoire à travers ses engagements pris lors de cette table ronde.
Ayoko Mensah
Fin Salon international des ressources extractives et énergétiques (Sirexe2024) - Plus de 4 000 milliards de Fcfa d’intention d’investissements signés
lundi, 02 décembre 2024 04:20 Written by AdminLa première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (Sirexe), a clos ses portes le dimanche 1er décembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët.Démarré le 27 novembre2024, l’évènement a pris fin en présence du Premier ministre, ministres des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé. Pour un coup d’essai, ça été un succès total dans l’ensemble. Le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Coulibaly Sangafowa Mamadou, l’organisateur en chef au quotidien de l’évènement ne pouvait demander mieux.
Cette première édition du Sirexe a été marquée par la signature de contrats d'investissement de près de 4 000 milliards de Fcfa. Le Sirexe 2024 a enregistré la mobilisation et la présence effective de 2 200 participants professionnels, 320 exposants, 25 000 visiteurs et 134 médias nationaux et internationaux. Des chiffres qui ont été donnés par la Commissaire générale adjointe Aka Mireille Chiniango.
En outre, cet événement a été l'occasion d'identifier des solutions aux défis de développement des secteurs des mines, du pétrole et de l'énergie, et de promouvoir des accords de partenariat Sud-Sud et Nord-Sud, ainsi que des retombées touristiques pour la Côte d'Ivoire. Il s'agit, entre autres, de l'annonce de découvertes additionnelles de réserves d’or en Côte d’Ivoire et de la signature de nouveaux contrats de partage et de production ou encore des contrats de vente de gaz naturel entre l’État de Côte d’Ivoire et des opérateurs.
Pour mettre en œuvre l’initiative « Transition Bas carbone », on note, par exemple, la mise en œuvre du projet de valorisation de la biomasse énergie et de la cuisson propre en Côte d'Ivoire ou encore l’aménagement de forêts classées en vue de la compensation des émissions de gaz à effet de serre issues du développement de nos gisements.
Dans la promotion du contenu local et la recherche de l’innovation, une coopération entre le gouvernement ivoirien et l'Association des Sociétés d'Électricité d'Afrique a été mise en place pour soutenir la formation et renforcer les capacités humaines dans ce secteur en Afrique, a conclu la commissaire générale adjointe.
Le ministre Coulibaly Sangafowa Mamadou, très ému a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour avoir autorisé l’organisation de l’évènement, mais aussi salué la détermination de son staff pour la réussite dudit salon. Sans oublier la forte présence d’une trentaine de délégation étrangères dont celles du Gabon et du Congo Brazza-ville et les participants nationaux. Le succès ne doit pas faire oublier que la presse a souvent travaillé dans des conditions difficiles en bravant les embouteillages et la chaleur.
Pour le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le Sirexe 2024 « est un véritable coup de maître ».
A l’occasion, le chef du gouvernement a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, porteur de ce projet. Pour lui, cette première édition du Sirexe s’est imposée comme une plateforme d’échange stratégique et de valorisation de industries extractives et énergétiques reconnues comme des leviers essentiels d’une croissance économique durable et inclusive.
« Cette première édition place le Sirexe au rang des rendez-vous incontournables du continent. Nous pouvons sans hésitation affirmer que cette première tentative est un véritable coup de maître », s’est réjoui le Premier ministre. Selon lui, les acquis de cette édition sont nombreux et méritent d’être soulignés.
Il s’agit entre autres ; des grandes annonces enregistrées au bénéfices des secteurs extractifs et énergétique ; le renforcement des capacités en matière de contenu local grâce au retour d’expériences des pays précurseurs : la formulation de l’augmentation stratégique pour le développement d’une infrastructure géologique nationale robuste et la promotion des solutions innovantes.
« Le Sirexe s’affirme désormais comme une vitrine d’excellence pour les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie, positionnant la Côte d’Ivoire parmi les leaders du développement durable dans ces domaines. Cette réussite ne doit pas nous faire oublier les efforts nécessaires pour renforcer davantage l’impact de nos initiatives en favorisant notamment le développement du contenu local et l’industrialisation inclusive », a insisté Robert Beugré Mambé.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.