
Economie (1196)
Énergie solaire- Mamadou Sangafowa-Coulibaly inaugure un centre d'excellence à Bingerville
dimanche, 01 décembre 2024 08:58 Written by AdminEn marge de la 1ère édition du Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024), le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé le samedi 30 novembre 2024, au Centre des Métiers de l'Electricité (CME) de Bingerville, à l'inauguration du Centre d'excellence de ressources pour les applications de la technologie solaire dénommé STAR C (Solar technology application ressources center). Rapporte le Cicg.
Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a souligné que la mise en place de STAR C au CME de Bingerville s'inscrit dans la vision stratégique du Président Alassane Ouattara qui entend placer l'accès à l'énergie universelle propre au cœur du développement de notre pays, affirmant ainsi l'ambition du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d'Ivoire un pôle régional de compétence en énergie solaire.
L'inauguration de STAR C est le début d'une nouvelle ère : « Une ère où l'énergie solaire sera un pilier de notre mix énergétique contribuant à l'industrialisation, à l'emploi des jeunes et à l'amélioration des conditions de vie de nos populations », a expliqué le ministre.
STAR C, faut-il le rappeler, est le fruit de la signature, en mars 2023, d'un Mémorandum de coopération (MOU) entre l'État ivoirien, à travers le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie (MMPE), et l'Alliance Solaire internationale (ASI), une plateforme de coopération entre des pays en voie de développement à fort potentiel solaire et les pays développés disposant de technologies solaires avancées. L'initiative STAR C a pour objectif de fournir des services de ressources en technologies et applications solaires aux pays membres afin que ces pays puissent réaliser la vision de l'ASI d'un déploiement à grande échelle et accéléré de l'énergie solaire pour répondre à l'accès prioritaire à l'énergie des pays respectifs.
Selon la source, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a traduit la gratitude du gouvernement à l'ASI pour ce « partenariat de qualité » qui permettra à la Côte d'Ivoire de renforcer sa capacité à développer les compétences locales nécessaires pour tirer pleinement partie des énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire, ressource abondante dans notre pays.
La cérémonie d'inauguration s'est tenue en présence des directeurs généraux de l'Énergie, Narcisse Ehouman Kalifa et de la Compagnie ivoirienne d'Electricité (CIE), Ahmadou Bakayoko, ainsi que des élèves du CME.
B. Mafoumgbé ( Source : Cicg)
Serexe2024/Risques électriques- La CIE sensibilise sur son projet « zéro accident »
samedi, 30 novembre 2024 21:05 Written by AdminLe premier Salon international ressources extractives et énergétiques(Sirexe) qui prend le 02 Décembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan-Port Bouet est une belle tribune pour les entreprises pour non seulement exposer leur savoir-faire, mais aussi sensibiliser sur certains risques.
A l’occasion la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) acteur clé de l’énergie en Côte d’Ivoire a présenté son projet « zéro accident » à travers un panel. Autour du thème : Enjeux du renforcement de la prévention et sécurité autour de la chaîne de valeur du système électrique, Amara Soumahoro, directeur de la sécurité au travail à la CIE, a animé un panel pour sensibiliser les participants sur les risques électriques liés à l’utilisation de l’électricité.
Au cours de cet échange, le directeur a souligné l’importance de connaître ces risques pour favoriser un développement durable sans accidents. « L’objectif, c’est pour qu’on soit tous conscients du risque électrique, comprendre que l’électricité, c’est vrai que c’est un besoin naturel, ça contribue au développement, mais pour un développement durable, il est bon d’utiliser l’électricité sans accident. La CIE informe donc ses consommateurs à prendre toutes les dispositions pour éviter les accidents », a -t-il précisé. Par ailleurs, M. Soumahoro a insisté sur le fait que l’occupation des emprises électriques, l’une des causes majeures d’accident d’électricité, qu’elles soient aériennes ou souterraines, doit être évitée afin d’assurer l’accès aux réseaux pour prévenir les accidents. « On ne doit pas occuper l’emprise électrique, que ce soit les lignes souterraines, aériennes, on doit faire en sorte qu’elles soient accessibles pour faciliter l’exploitation et éviter les accidents », a-t-il exhorté.
Aussi, il a évoqué l’importance des installations électriques intérieures qui doivent être conformes et réalisées par des professionnels tout en invitant les consommateurs a en faire un réflexe. Pour le directeur de la sécurité au travail, le but ultime de ces sensibilisations initié par cette entreprise citoyenne est de parvenir à « zéro accident d’origine électrique », tant pour les usagers que pour les employés de la CIE, et d’éviter toute tragédie liée à des accidents électriques.
B. Mafoumgbé
Sirexe 2024/Protection et restauration de 14 forêts - Eni signe un accord majeur avec la Côte d’Ivoire
jeudi, 28 novembre 2024 21:34 Written by AdminEni a signé ce 28 Novembre 2024, dans la mouvance du Sirexe2024, un accord avec la Côte d'Ivoire pour la protection et la restauration de 14 forêts sur une superficie totale de 155 000 hectares. L'objectif est de protéger et de restaurer le patrimoine forestier ivoirien, qui a perdu environ 90 % de sa superficie au cours du siècle dernier. Le projet, géré par Eni en coopération avec les institutions du pays, aura une durée initiale de 20 ans. Selon une note à la presse, dans la mouvance du Sirexe2024, Eni a signé aujourd'hui un accord avec le ministère des Eaux et forêts de Côte d'Ivoire pour lancer un projet de conservation et de restauration de la zone forestière du pays.
Selon la note, l'initiative, qui fait suite à l'étude de faisabilité lancée en septembre 2022 impliquant les parties prenantes locales, concernera 14 forêts, identifiées en étroite collaboration avec les autorités compétentes, sur une superficie de 155 000 hectares, dans les régions des Lagunes et de la Comoé, situées respectivement au sud et au sud-est du pays.
L'accord se concentre sur deux domaines d'intervention. Le premier vise à conserver le patrimoine forestier existant et la biodiversité en renforçant les activités de contrôle déjà en place pour prévenir les risques de déforestation, d'incendie et de braconnage ; il s'appuie sur un vaste programme de sensibilisation et de formation auquel participeront les communautés et les institutions concernées. Le second prévoit la restauration d’environ 13 000 000 d'hectares de zones forestières à travers la plantation d'arbres d'espèces locales dans les zones abandonnées et dégradées ; en outre, ils seront lancés des initiatives agro-forestières visant à encourager des pratiques agricoles plus durables, en améliorant la productivité des terres cultivées, au profit des communautés agricoles locales.
Défini en partenariat avec les autorités ivoiriennes, le projet est conforme aux plans nationaux de développement du pays et à la stratégie ivoirienne de réduction de la déforestation et des émissions qui y sont liées ; il s'inscrit également dans le plan de décarbonisation d'Eni, en contribuant à la réalisation de l’objective de zéro émission nette en amont (champs d'application 1 et 2) dans le cadre du développement de Baleine.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Loi de finances - Les députés adoptent un budget de 15 339,2 milliards de FCFA pour 2025
jeudi, 28 novembre 2024 21:02 Written by AdminEn attendant l’étape du Sénat, qui consistera en l’examen par les sénateurs, prévu du 3 au 7 décembre 2024, les députés ivoiriens réunis en séance plénière à l’Assemblée nationale, ce 28 novembre 2024, le projet de loi de finances 2025. Plus, spécifiquement, ils ont adopté deux projets de loi majeurs : le règlement du budget de l’État pour 2023 et le projet de budget pour 2025, établi à 15 339,2 milliards de Fcfa. A -t-on appris ce 28 Novembre de sources proches de l’institution à Abidjan.
Ce budget 2025, faut-il le préciser est marqué par une augmentation de 11,8 % par rapport à l’exercice précédent et reflète les ambitions du gouvernement en matière de développement économique et social. Cette progression a été saluée par les parlementaires présents, qui ont voté à l’unanimité.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a joué un rôle central dans les discussions, présentant une synthèse des crédits budgétaires et une annexe fiscale. Chaque ministère a également défendu ses dotations lors des séances tenues du 18 au 21 novembre 2024 devant la Commission des affaires économiques et financières (Caef).
Le budget 2023, quant à lui, a été adopté après examen des comptes spéciaux, des crédits supplémentaires et des résultats financiers de l’exercice. Ce texte a recueilli 102 voix pour, 12 contre et 48 abstentions.
Bamba Mafoumgbé
Sirexe2024/Logistique pour le secteur énergétique- Lancement d’Ayiman Logistics Côte d’Ivoire
jeudi, 28 novembre 2024 17:02 Written by AdminAyiman Logistics Côte d’Ivoire, annonce, ce jeudi 28 novembre 2024, en marge du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) d’Abidjan, le lancement officiel de ses activités en Côte d’Ivoire.
Dotée d’un actionnariat ivoirien et spécialisée dans la logistique pour le secteur énergétique, Ayiman Logistics Côte d’Ivoire, partenaire stratégique d'Africa Global Logistics (AGL) se positionne comme un acteur de premier plan, offrant des solutions sur mesure, adaptées aux défis spécifiques de ce secteur. Grâce à une expertise locale et internationale, l’entreprise propose des prestations logistiques efficaces et fiables, appuyées par des infrastructures modernes et des équipes expérimentées. Ayiman Logistics Côte d’Ivoire se distingue par son ancrage local et propose des solutions de transport, de transit, de consignation, de procurement, de meet & greet, etc, ainsi que des services logistiques entièrement intégrés. L’entreprise s’engage également à accompagner ses clients dans la gestion de leurs opérations complexes, dans le respect des normes de sécurité, tout en assurant un niveau de service optimal.
Ayiman Logistics Côte d’Ivoire place le développement durable au cœur de son approche. Respectueuse des réglementations locales, l’entreprise s’engage activement à promouvoir le contenu local en favorisant l’emploi d’acteurs ivoiriens, le recours à des sous-traitants locaux et en assurant le transfert de compétences. Cet engagement témoigne de sa volonté de participer à la croissance économique et sociale de la Côte d’Ivoire tout en respectant les normes environnementales et sociétales. « Nous sommes heureux de procéder, avec notre partenaire AGL, au lancement d’Ayman Logistics Côte d’Ivoire.
Cette entreprise portée des acteurs ivoiriens, permettra de mieux adresser les problématiques logistiques des opérateurs locaux du secteur de l’énergie, dans le respect de réglementation sur le contenu local en Côte d’Ivoire.
En nous appuyant sur une solide expertise sectorielle et une infrastructure de pointe, nous aspirons à devenir le partenaire incontournable des entreprises énergétiques opérant en Côte d’Ivoire et dans la région », a indiqué
Oumar Koné, Business Partner d’Ayiman Logistics Côte d’Ivoire. « Le lancement des activités d’Ayiman Logistics Côte d’Ivoire, marque une étape importante dans notre engagement en faveur du contenu local en Côte d’Ivoire. Avec les synergies opérationnelles offertes par le partenariat avec AGL, nous ambitionnons de participer de façon concrète, auprès du gouvernement ivoirien et des opérateurs du secteur de l’énergie, au développement économique et social de la Côte d’Ivoire », a indiqué, AstaRosa Cissé, Directrice Générale d’Ayiman Logistics Côte d’Ivoire.
Avec le lancement de ses activités, Ayiman Logistics Côte d’Ivoire réaffirme son ambition de contribuer activement à l’essor économique et industriel de la Côte d’Ivoire, tout en établissant des standards élevés de performance et de responsabilité.
Bamba M.
Sirexe2024/ Exploration pétrolière- Eni acquiert de nouveaux blocs en Côte d’Ivoire
jeudi, 28 novembre 2024 09:43 Written by AdminEni, le géant pétrolier italien, a renforcé sa position en Côte d’Ivoire en signant le 27 Novembre 2024 à Abidjan un accord avec le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie pour l’acquisition de quatre nouveaux blocs d’exploration dans l’offshore ivoirien. Cet événement marque une étape significative lors de la première édition du SIREXE, le Salon International des Ressources Extractives et Energétiques, qui se tient dans la capitale économique ivoirienne.
Les nouveaux blocs, nommés CI-504, CI-526, CI-706 et CI-708, s’étendent sur environ 5 720 kilomètres carrés, avec des profondeurs d’eau variant entre 1 000 et 3 500 mètres. Leur localisation stratégique à proximité du champ de Calao, découvert dans le bloc CI-205, offre à Eni l’opportunité de développer des synergies et d’optimiser les explorations dans cette zone prometteuse. Selon les termes de l’accord, Eni a la possibilité d’explorer ces blocs pendant une période maximale de 9 ans.
Actif en Côte d’Ivoire depuis 2015, Eni produit actuellement environ 22 000 barils équivalent pétrole par jour, et gère déjà six blocs dans les eaux profondes du pays, en collaboration avec Petroci Holding. Eni a à son actif les deux plus grandes découvertes de pétrole en Côte d’Ivoire, Baleine et Calao, et s’engage dans une expansion continue de sa production. Un an après la mise en service de la phase 1 du champ Baleine, la société se prépare à lancer la phase 2, prévue pour décembre 2024, augmentant ainsi la production à 60 000 barils de pétrole par jour, accompagnée de 70 millions de pieds cubes de gaz associé. Une phase 3 en cours d’étude devrait porter la production totale à 150 000 barils de pétrole par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz associé.
Avec ces nouvelles acquisitions, Eni confirme son rôle essentiel dans le développement énergétique de la Côte d’Ivoire et sa volonté d’explorer davantage les ressources sous-marines du pays. Cette initiative souligne également l’engagement continu d’Eni envers des pratiques durables et une coopération étroite avec les autorités ivoiriennes.
Bamba M.
Le Groupe Eranove au Sirexe 2024- L'innovation énergétique au service d’un avenir durable en Afrique
jeudi, 28 novembre 2024 08:38 Written by Admin
Le Groupe industriel Eranove, spécialisé dans la gestion des services publics et la production d’eau et d’électricité, annonce sa participation en tant que sponsor officiel au Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) 2024, prévu à Abidjan du 27 novembre au 2 décembre. Sous le thème "Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ?", le salon verra la présence notable des dirigeants de Eranove et de ses filiales telles que CIE, CIPREL, Atinkou, Eranove Academy et Smart Energy.
Ces entités, au cœur de l'innovation et de la stratégie énergétique en Côte d'Ivoire, partageront leurs expertises sur les défis actuels et futurs du secteur, illustrant ainsi l'engagement de Eranove envers un développement énergétique durable et inclusif en Afrique.
Un engagement au carrefour de l'innovation et de la transformation sectorielle :
Au cœur du SIREXE 2024, Eranove se positionne comme un acteur de référence dans le secteur de l’énergie en Afrique à travers ses solutions innovantes et durables. Le Groupe et ses filiales mettront en avant des projets novateurs qui visent à améliorer l'efficacité énergétique, contribuant ainsi aux performances du secteur de l’énergie électrique sur toute la chaîne de valeur, sur les segments de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité.
Le groupe est présent à ce salon international pour partager et proposer le savoir-faire, l’expérience et l’expertise développés par ces filiales, œuvrant à étendre l'accessibilité de l'électricité en Côte d’Ivoire et sur tout le continent. Eranove souligne ainsi son rôle moteur dans le développement socio-économique de l'Afrique.
Ces efforts sont ancrés dans une stratégie de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), reflet de l'engagement de Eranove envers un développement durable panafricain.
« Le SIREXE 2024 représente une opportunité de promouvoir des solutions énergétiques adaptées à chaque pays, notamment en contribuant à la transition vers des sources d'énergie plus propres et renouvelables, prenant en compte la dimension environnementale et climatique, tout en facilitant, bien évidemment, l’accès à l’énergie électrique au plus grand nombre. »
— Marc Albérola, Directeur Général du Groupe Eranove
Les thématiques portées par le Groupe et ses filiales au SIREXE 2024 :
Développement durable : Eranove rappelle le sens de son engagement et l’intégration des dimensions environnementales et sociales dans l’ensemble de ses opérations, s'efforçant ainsi de minimiser son empreinte écologique tout en maximisant l'impact positif sur les communautés locales.
Innovation : De la digitalisation des réseaux d'énergie à l'introduction de solutions avancées pour améliorer l'efficacité et moderniser les infrastructures existantes, assurant ainsi une fourniture d'énergie plus fiable et efficace, le Groupe présente ses dernières innovations.
Expertise métiers : Eranove valorise l'expertise technique de ses filiales, qui jouent un rôle moteur dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets énergétiques d'envergure en Côte d’Ivoire. Ces compétences sont la pierre angulaire de l'engagement du groupe pour l'excellence et l'innovation en Afrique.
Formation : par le biais de sa filiale Eranove Academy, le groupe souligne son engagement pour le développement de formations professionnelles dans le secteur industriel, qui est sans nul doute l’une des clés du succès de ses performances au sens large du terme.
Le Village Eranove, une expérience immersive :
Au cœur du Hall n°1 du Parc des Expositions, le Village Eranove promet une expérience immersive où les visiteurs pourront interagir directement avec les experts du groupe. Les filiales CIE, CIPREL, Atinkou, Smart Energy, et Eranove Academy y animeront des panels thématiques, des démonstrations interactives et des ateliers.
B. Mafoumgbé
Sirexe2024/ Construction d’échafaudages- Layher Côte d’Ivoire expose son savoir- faire
jeudi, 28 novembre 2024 08:00 Written by AdminM. Eric Limasset est le président de Layher France et Layher Côte d’Ivoire, une entreprise familiale allemande qui est le premier fabricant d’échafaudage dans le monde. Rencontré dans le cadre du Salon international des ressources extractive et énergétique ( Sirexe), M. Erci Limasset nous a indiqué que Layher France a en charge du développement en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest.
« La filiale ivoirienne a été créée en 2015 et son siège situé à Grand Bassam en face de Lycée d’Excellence. Nous mettons à la disposition des entreprises, une école de formation, un bureau d’étude et un stock de matériels de qualité en vente ou en location », a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec la presse dans son stand au pavillon énergie du Parc des Expositions d’Abidjan
« C’est du matériel made in Germany qui dure plus de 20 à 30ans et nous formons également les monteurs dans nos ateliers d’une part et nous avons des logiciels qui nous utilisons dans le cadre de la conception d’autre part. Au niveau de la Côte d’Ivoire, que ce soit les poseurs à la Société ivoirienne de raffinage, en offshore et dans les mines les choses se passent bien », a-t-il ajouté
Dans le domaine pétrolier quelle est la garantie que vous offrez à vos clients ou éventuels clients ?
S’agissant de la sécurité des ouvriers sur les chantiers, estime qu’il est temps de travailler par exemple dans le secteur du bâtiment, avec des équipements de qualité. Car selon lui, « il n’est pas normal de travailler avec des vieux équipements faits de planches et de bois. Cela ne garantit pas la sécurité des ouvriers. Un échafaudage doit avoir un planché tous les deux mètres avec un garde de corps. Il faut que les préventeurs poussent les entreprises à investir dans du matériel de qualité. » , précise-t-il.
Terminant, il ajoute que les dernières découvertes aussi bien dans le secteur pétrolier et minier « donnent du sourire car cela montre qu’il y a du potentiel et les entreprises vont travailler avec du matériel de qualité. Nous sommes très optimistes sur nos activités en Côte d’Ivoire. »
« Nous avons signé un partenariat avec le ministère de la Jeunesse et promotion du service Civique à travers l’école de la deuxième chance. Nous formons des jeunes désœuvrés aux métiers de l’échafaudage. Si nous formons cent jeunes, ce sont cent familles qui trouvent du travail. On ne vient pas seulement vendre du matériel en Côte d’Ivoire, mais nous formons les jeunes de ce pays pour qu’ils soient les acteurs de demain. », a conclu M. Eric Limasset qui salue l’avènement du Sirexe et surtout l’engouement que cela suscite avec les pays africains qui sont présents sur les différentes filières de l’industrie extractive.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Salon international des ressources extractives et énergétiques (Sirexe2024) - Les acteurs de l’industrie pétrolière, énergétique et minière se donnent rendez-vous à Abidjan
mercredi, 27 novembre 2024 20:20 Written by AdminLe Salon international des ressources extractives et énergétiques d’Abidjan 2024 (Sirexe), a été officiellement ouvert ce mercredi 27 novembre 2024, au parc d’expositions d’Abidjan- Port -Bouet. En présence du Président ivoirien, Sem Alassane Ouattara.
Ce 1er Salon international des ressources extractives et énergétiques en Côte d’Ivoire (Sirexe) est organisé par le ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie autour du thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelle politique et quelle stratégie ? ».
Selon le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, 30 délégations ministérielles sont présentes à ce Salon qui accueille plus de 1500 délégués venus de 50 pays et plus de 300 exposants.
Avec comme pays invité d'honneur le Royaume de Norvège représentée par son ambassadeur en Côte d’Ivoire, Ingrid Mollestad. Le pays représente un modèle mondial en termes de gestion des ressources naturelles. Aussi, cette cérémonie d’ouverture a été rehaussé de la présence distinguée du Vice-Président de la République fédérale du Nigéria, Kashim Shettima Mustapha, dont le pays est un géant en Afrique et dans le monde en matière d'énergie extractive et énergétique.
Au nom du Chef de l’Etat ivoirien, le Vice- président Koné Tiemoko Meyliet, a salué cette initiative qui regroupe durant une semaine, les acteurs majeurs de l’industrie extractive africaine.
Le Sirexe marque une étape importante pour la Côte d’Ivoire, la sous-région et le continent Africain. Ce Salon, selon lui, est une occasion de promouvoir la pleine valorisation des potentialités minières, pétrolières et énergétiques, qui sont des réservoirs de croissance à peine explorés, et des piliers majeurs de développement
Pour relever les défis d’un développement durable et inclusif, indique le vice-président, il est impératif de diversifier les sources de croissance, à travers une exploitation judicieuse des ressources extractives et énergétiques, dont le continent regorge. Il s’agit, prioritairement dit-il, d’en faire des leviers stratégiques pour transformer les économies, réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des populations.
« C’est dans cette optique que la Côte d’Ivoire, sous l’autorité d’Alassane Ouattara, a engagé des réformes importantes au cours de la dernière décennie, pour accroître de façon significative les investissements publics et privés dans ce secteur », a affirmé Tiémoko Meyliet Koné.
Il a fait savoir que ces réformes portent notamment sur la gouvernance dans les industries extractives, illustrée par l’adhésion et le maintien de la Côte d’Ivoire à l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (l’Itie).
« Elles incluent également l’adoption d’une loi sur le contenu local, qui met un accent particulier sur la prise en compte des communautés locales dans la répartition des richesses générées par l’exploitation de nos ressources », a-t-il soutenu.
Tiemoko Koné a relevé que les réformes parallèlement engagées ont été un levier important pour l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers notamment, les avancées significatives observées en matière d’électrification.
« Aujourd’hui, 95% des localités en Côte d’Ivoire sont électrifiées, contre seulement 33% en 2011. Dans le même temps, des initiatives comme le Programme « Électricité pour Tous » ont facilité l’accès des populations défavorisées à l’électricité, grâce à de nombreuses subventions accordées aux abonnés sociaux. Nous visons désormais un accès universel à l’électricité d’ici 2030, tout en réduisant de manière significative notre empreinte écologique », a bonifié le vice-président.
En 2023, les actions d’efficacité énergétique ont permis de réduire de 75% nos émissions de gaz à effet de serre. Dans le domaine minier, en l’espace d’une décennie, notre production d’or a été multipliée par 4, celle du manganèse par 30, et la Côte d’Ivoire est devenue productrice de nickel.
Terminant, le Pv ivoirien a indiqué que ces résultats sont le fruit d’un effort collectif, associant l’administration publique et le secteur privé, qui a réalisé d’importants investissements, notamment pour l’exploration et l’exploitation des ressources extractives, avec plus de 10 000 milliards de Fcfa investis en 10 ans. A noter que plusieurs conférences et panels, des expositions d'acteurs du secteur se tiennent à ce Salon qui prend fin le 02 décembre 2024.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fin de la Cgeci Academy2024 à Abidjan- Une cérémonie de clôture en couleur, à forte dose de leçons de résiliences
mercredi, 27 novembre 2024 07:32 Written by AdminLa 12ᵉ édition de la CGECI Academy a fin à Abidjan. Une cérémonie de clôture qui a eu lieu le mardi 26 novembre 2024, à la salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire, à Abidjan. Dans une ambiance féérique, haute en couleur et à forte dose de leçons de résidences aussi bien de managers présents que de sportifs ivoiriens de niveau dont des Éléphants champions d’Afrique de la Can 2023.
C’était en présence du Docteur Aka Ahouélé, président de la Cesec, représentant le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et du ministre du Commerce et de l’industrie.
Le Président de la CGECI, M. Ahmed Cissé, a exprimé sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara pour son engagement constant en faveur du secteur privé, un pilier incontournable du développement économique national. Il n’a pas manqué de remercier également le Vice-Président, les membres du gouvernement et les partenaires institutionnels pour leur soutien indéfectible, renforçant ainsi un dialogue public-privé crucial pour l’avancée du pays.
Dans le tableau de reconnaissance, cette cérémonie a honoré des personnalités sportives qui ont fait rayonner la Côte d’Ivoire sur la scène mondiale. Les Éléphants, champions d’Afrique 2023 sous la houlette d’Emerse Faé et Guy Demel, ont été salués pour leur performance remarquable.
Des personnalités légendaires et inspirantes comme Murielle Ahouré, championne du monde en salle et quadruple vice-championne du monde, Oumar Koné, triple médaillé d’or paralympique, et Cheick Cissé, médaillé d’or olympique à Rio et champion du monde de taekwondo, ont été chaleureusement applaudies. Ces talents exceptionnels incarnent la résilience et l’excellence ivoirienne.
Il est important d’ajouter que les participants ont exploré le thème central de cette édition : « l’industrie des services comme levier de croissance économique en Afrique. »
Des discussions fructueuses ont mis en lumière l’importance stratégique du commerce des services, identifié comme le moteur clé du commerce mondial. Les réflexions ont débouché sur des propositions concrètes visant à moderniser ce secteur et exploiter son potentiel pour stimuler le développement du continent. (Nous reviendrons sur les recommandations)
Bamba M.
More...
Transport aérien en 2025 – Air Côte d’Ivoire annonce l’ouverture d’une ligne intercontinentale reliant quotidiennement Abidjan à Paris.
mercredi, 27 novembre 2024 06:17 Written by AdminLe président du conseil d’administration (Pca) d’Air Côte d’Ivoire, le Général Abdoulaye Coulibaly, a annoncé l’ouverture, en 2025, d’une ligne intercontinentale reliant quotidiennement Abidjan à Paris. Selon plusieurs media ivoiriens, l’annonce a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la 130ᵉ assemblée générale de l’Association internationale des transporteurs aériens francophones (Ataf), tenue samedi 23 novembre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Le Général Coulibaly a exprimé sa gratitude envers les autorités ivoiriennes pour leur soutien indéfectible, notamment durant la crise de la Covid-19. « Nous saurons nous montrer dignes de la confiance accordée par l’État, les actionnaires privés et nos clients », a-t-il déclaré, soulignant l’importance stratégique de cette nouvelle liaison pour le développement de la compagnie nationale.
A l’occasion, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, qui représentait le ministre des Transports, a mis en avant l’impact économique majeur du transport aérien. Il a rappelé que ce secteur génère plus de 87,7 millions d’emplois à l’échelle mondiale, dont 11,3 millions directs, et contribue à hauteur de 3,5 milliards de dollars au Pib mondial.
Le choix de la Côte d’Ivoire comme hôte de cette assemblée générale témoigne, selon le ministre, des progrès économiques, sociaux et politiques accomplis par le pays ces dernières années. Organisée par Air Côte d’Ivoire, cette 130ᵉ assemblée, placée sous le thème « Des chaînes d’approvisionnement aéronautiques », a réuni des acteurs majeurs du secteur aérien pour renforcer le dialogue et partager des innovations technologiques.
A noter que L’Ataf créée en 1950, joue un rôle clé dans le développement de l’industrie aéronautique en facilitant les échanges entre transporteurs aériens, soutenant ainsi la croissance du secteur en Afrique et au-delà.
Bamba Mafoumgbé
Exposition/SIREXE2024 - AGL présente ses solutions pour le développement des secteurs mines et de l’énergie
mardi, 26 novembre 2024 21:13 Written by AdminAfrica Global Logistics (AGL) et ses filiales, AGL Côte d’Ivoire, SITARAIL, CARENA et Ayiman Logistics Côte d’Ivoire, participent du 27 novembre au 2 décembre 2024, à Abidjan, en tant que sponsor Gold, au Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE). L’événement réunit des acteurs clés des secteurs miniers et énergétiques, autour du thème : « développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? ».Ce salon qui rassemble plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs professionnels venus du monde entier, offre à AGL, l’opportunité de présenter ses solutions de logistique multimodale au bénéfice des acteurs du secteur de
l’énergie et des industries extractives. En ligne avec la vision du gouvernement ivoirien, AGL s’appuie en effet, sur une expertise diversifiée et des innovations pour proposer une offre de services de logistique intégrée et sur mesure, afin d’accompagner ses clients dans le développement de leurs activités.
L’entreprise dispose de 1 710 m² de bureaux, 25.000 m² d'entrepôt couvert et d’environ 100. 000 m² d’espace de cour, dédiés aux secteurs des mines et de l’énergie, sur ses bases logistiques d’Abidjan, San Pédro, Bouaké et Ferkessédougou. Ces bases sont conçues pour les opérations d'arrimage, de manutention des navires et des marchandises, de manutention de matériaux spéciaux, d’entreposage à valeur ajoutée, et offrent des services logistiques entièrement intégrés.
Engagé en faveur du développement du contenu local, AGL a mis sur pied, Ayiman Logistics Côte d’Ivoire, une entreprise constituée d’un actionnariat ivoirien, afin de mettre en lumière son expertise et son vivier de compétences locales, conformément à la réglementation sur le contenu local en Côte d’Ivoire. L’entreprise assure en outre, la formation de la jeunesse ivoirienne à travers son centre de formation portuaire panafricain (CFPP) et offre des opportunités de stages et d’emplois, au sein de ses structures, grâce à ses partenariats avec les écoles de formation et ses partenariats stratégiques avec des sous-traitants locaux.Grâce aux ssynergies opérationnelles entre ses différentes filiales, AGL Côte d’Ivoire, SITARAIL, CARENA et
Ayiman logistics Côte d’Ivoire, l’entreprise propose également à ses clients, les opérations intégrés de stockage, de manutention, de construction, de maintenance industrielle, ainsi que de transport par rail. « Chez AGL, nous disposons d’une expertise diversifiée nous permettant de développer des solutions logistiques sur mesure pour nos clients des secteurs de l’énergie et des industries extractives en Côte d’Ivoire. Notre participation au SIREXE vise à exposer au gouvernement ivoirien et aux opérateurs de ces secteurs stratégiques, le savoir-faire de nos équipes, nos équipements de pointe, nos basées dédiées, nos innovations et nos synergies opérationnelles, pour délivrer des services logistiques de qualité. Nous contribuons ainsi au développement du secteur énergétique et à la croissance économique de la Côte d’Ivoire », a indiqué, Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso.
Disposant de la triple certification qualité ISO 9001- environnement ISO 14001- santé et sécurité - ISO 18001, AGL réalise l’ensemble de ses opérations logistiques dans le respect des normes de sécurité les plus pointues. Grâce également à sa certification TAPA pour la sûreté du fret, AGL garantit la qualité de son circuit logistique et la sécurité de ses entrepôts, proposant ainsi des solutions conformes aux normes internationales les plus exigeantes.
Bamba M.
Cgeci Academy 2024/ La Business plan competition - L’entreprise Umed rafle le grand prix
mardi, 26 novembre 2024 21:08 Written by AdminLes lauréats de la Business Plan Competition (Bpc) de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) ont été présentés le 25 en marge de la 12e édition de la Cgeci Academy au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Et l’entreprise Umed spécialisée dans la médecine à domicile s’est octroyé le grand prix. Le vainqueur repart ainsi avec notamment 11 millions de Fcfa, un mois d’immersion en Île Maurice, une formation à la gestion d’entreprise, un accompagnement publicitaire.
Dans la catégorie des prix sectoriels pour leur part ; le Prix Agribusiness est revenu à l’entreprise Saveurs natures d’Eburnie, le Prix Energie renouvelable à Saka Group/Charb’Cocoa, le Prix Industrie, Texalab. Lagozi Entertainment a remporté le Prix services, Eburnea Connect/Womup le prix Tic, La Maison du rotin le prix entrepreneur féminin et Colonie le prix encouragement.
A noter que les sponsors dont la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) – Représentée par le commissaire en charge du secteur privé, Paul Koffi Koffi ont été distingués. L’ancien président de la Cgeci, Jean Kacou Diagou, Pierre Magne, conseiller spécial du président en exercice et Eric Kacou, responsable de la Bpc, ont également vu leurs mérites reconnus.
Le président de la Cgeci, Ahmed Cissé, s’est félicité du succès de la Bpc depuis 10 ans qu’elle a été lancé et salué l’engagement de chacune des personnes impliquées dans son organisation. Aux lauréats, il a réitéré l’accompagnement de l’institution tant que cela sera nécessaire pour en faire des champions nationaux.
Pour sa part, le directeur exécutif de la Cgeci, Stéphane Aka-Anghui, a présenté le dispositif d’accompagnement qui sous-tend la promesse faire par le patron des patrons dont le passage de l’appui direct aux lauréats qui passe d’un an à trois ans. Des interventions de la présidente du Jury, Mariam Djibo, Dg d’Advans-Ci et de Collette Tano, directrice projet chez Entrafrica/Esp, il ressort que les huit entreprises primées sont issues d’une liste de 25 finalistes eux-mêmes sélectionnés parmi 1500 candidats.
Cgeci Academy2024- PETROIVOIRE annonce le développement de son réseau de bornes électriques en Côte d’Ivoire.
mardi, 26 novembre 2024 07:53 Written by AdminLa douzième édition de la Cgeci Academy, est une excellente pour les entreprises qui participent à ce rendez-vous de l’excellence, d’exposer non seulement leur savoir-faire mais aussi échanger avec les visiteurs et acteurs du secteurs privé. Entre autres entreprises citons PETROIVOIRE , spécialisée dans la distribution des produits pétroliers et autres services sur son réseau de plus de 90 stations-services sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
A la faveur de cette édition 2024 de ce forum économique, le stand de cette entreprise citoyenne de désempli pas. L’équipe de Rita Néné Indat, chef du département Marketing et communication est à la tâche.
Selon Madame Marlenne Akenebou du département marketing et son équipe présente les produits et offres de services aux automobilistes et usagers. « PETROIVOIRE est heureuse de participer à ce grand rendez-vous. Nous profitons de cette tribune pour présenter les produits disponibles sur notre réseau de station-services et nos prestations. Aux automobilistes., nos huiles de moteurs qui sont certifiées. Également, nous expliquons que bientôt l’entreprise va véritablement mettre le cap sur les énergies renouvelables avec nos bornes électriques. Nous en disposons une déjà sur notre station de Saint Jacques en face de l’Hôtel Palm Club à Cocody. Après quoi, nous allons mettre le cap sur Yopougon et les autres communes d’Abidjan-sud. Cette première a été bien accueillie par notre clientèle. Il y a beaucoup de véhicules électriques en Côte d’Ivoire. »
La Cgeci Academy 2024 qui a pour pays invités d'honneur l'Île Maurice et Singapour, se déroule sur deux jours. Elle est meublée de rencontres B to B, de panels de haut niveau, d'expositions de stands.
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.