🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025

République de Côte d'Ivoire — 26 octobre 2025

📰 Actualités
M. OUATTARA Alassane
M. OUATTARA
Alassane
RHDP
Mme EHIVET Simone GBAGBO
Mme EHIVET
Simone GBAGBO
MGC
Mme LAGOU Adjoua Henriette
Mme LAGOU
Adjoua Henriette
GP-PAIX
M. BILLON Jean-Louis Eugène
M. BILLON
Jean-Louis Eugène
CODE
M. DON-MELLO Senin Ahoua Jacob
M. DON-MELLO
Senin Ahoua Jacob
Indépendant

Communiqué

Prix garanti bord champ (campagne 2025-2026): CACAO 2800 Fcfa / KgCAFE 1700 Fcfa / Kg

samedi 15 novembre 2025
sys bannière
Agriculture

Agriculture (333)

Formation//Agriculture durable en Côte d’Ivoire//L’Anader présente ses outils de lutte contre le changement climatique

samedi, 21 septembre 2024 12:23 Written by

La deuxième session de renforcement des capacités des journalistes membres du réseau presse de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (Anader), a eu lieu les 19 et 20 septembre 2024, au Centre de formation Gagnoa-Lakota. Ce rendez-vous qui intervient après l’édition de 2022 qui s’est tenue au centre de formation de Grand-LAhou, a permis de renforcer les connaissances des journalistes sur les thématiques et concepts des secteurs de l’agriculture et du développement rural en général et sur les domaines de compétence de l’Anader en particulier. Rapporte AfrikMonde.com

Durant deux jours, ajoute la source, les journalistes ont été outillés sur plusieurs thématiques en lien avec le changement climatique et les activités communautaires.

A tour de rôle, les experts de l’Anader mobilisés pour la formation ont développé plusieurs thèmes, notamment : « Initiatives d’adaptation au changement climatique » et « L’approche de la santé communautaire promue par l’Anader ».
Des visites de terrains ont permis de faire le rapprochement entre la théorie et la pratique. Justifiant l’organisation de cette session de formation et de la thématique développée, le Directeur général de l’Anader, Dr Sidiki Cissé, a confié à l’ouverture des travaux de cette rencontre le jeudi 19 septembre 2024 qu’il s’agit d’apporter un accompagnement adapté aux producteurs face aux défis du changement climatique.
Le Directeur de la communication et des relations publiques, Mme Diaby Aïssata a exprimé sa gratitude aux journalistes qui, à travers les différents relais des activités de l’Anader, contribuent ainsi à la visibilité des actions et missions de l’Agence.
Il faut noter qu’au titre de l’année 2023, l’Anader a enregistré 224 articles de presse dont 111 articles papier et 113 articles de presse en ligne et 13 reportages.
Ayoko Mensah

Londres- Agro-industrie//Industrie sucrière mondiale// Le Directeur exécutif de l’ISO échange avec le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire

vendredi, 20 septembre 2024 15:36 Written by


En prélude aux assises de l’Organisation internationale du sucre(OIS0) en novembre 2024, l'ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base et par ailleurs président du groupe de travail dénommé africain sugar développent task force (ASDTF) dont l’objectif est de favoriser le développement d’une véritable industrie sucrière en Afrique et d’autre part faciliter le commerce à l’intérieur du continent, a reçu en audience le Vendredi 13 Septembre 2024, le Directeur exécutif de l’ISO, M. Jose Orive.
En prélude aux assises de l’organisation internationale du sucre(OIS0) en novembre 2024, l'ambassadeur Aly Touré , Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base et par ailleurs président du groupe de travail dénommé africain sugar développent task force (ASDTF) dont l’objectif est de favoriser le développement d’une véritable industrie sucrière en Afrique et d’autre part faciliter le commerce à l’intérieur du continent , a reçu en audience le Vendredi 13 Septembre 2024, le Directeur Exécutif de l’ISO, M. Jose Orive .
Basée à Londres, l'Organisation internationale du sucre compte 89 Etats membres qui représentent 87% de la production mondiale de sucre, 68% de la consommation mondiale de sucre, 92% des exportations mondiales et 40% des importations mondiales.
La Côte d’Ivoire qui participe de façon active aux réunions de l’ISO, dont elle est membre depuis le 23 mars 1993, est un acteur important de la filière sucrière mondiale.
L’ISO est un organisme intergouvernemental, créé en 1968, pour administrer les différends Accords internationaux sur le Sucre, dont le dernier en date est l’Accord International de 1992. Son rôle est de promouvoir le commerce et la consommation du sucre, suivre l’évolution du marché sucrier mondial et encadrer les politiques sucrières nationales. D’entrée de jeu, Sem Aly TOURE a remercié le Directeur exécutif de l’Organisation pour sa disponibilité et le travail abattu lors de ces dernières années.
Ensuite, les deux personnalités ont échangé sur l’ordre du jour de la prochaine session du Conseil, de la gouvernance de l’organisation et des perspectives
Enfin, Il a été question du rôle de leader que joue la Côte d’Ivoire en ce qui concerne ce produit de base pour l’Afrique dans les instances Internationales.
B.M (Source sercom)

Agro-industrie//18e Conférence annuelle de l'alliance pour le cajou africain (ACA)// La Côte d’Ivoire maintient son leadership dans la transformation

mercredi, 18 septembre 2024 19:49 Written by

La 18e Conférence annuelle et exposition du Cajou a eu lieu cette année à Cotonou, au Benin. Ces assises qui se sont tenues du 17 au 19 septembre 2024 a réuni toutes les parties prenantes de l'industrie mondiale du cajou autour du thème : « Bâtir les Capacités pour une Industrie Africaine Durable du Cajou-faisons-nous un impact ? »
Les participants à ce forum mondial ont passé en revue les politiques et les mécanismes d'actions des gouvernements africains pour la transformation durable de cette spéculation devenue aujourd'hui essentielle dans leur économie.
Le Conseil du coton et de l'anacarde dont la délégation était conduite par M. Franck Anderson KOUASSI, Conseiller spécial du Directeur général de cette instance de régulation. Accompagné de MM Karim BERTHÉ et Bangali SOUMAHORO, respectivement Directeur de la Transformation et du CITA, a saisi l'opportunité de cette tribune pour éclairer les participants sur les progrès réalisés par la Côte d'Ivoire, en l'espace de 10 ans, dans l'industrie du cajou. Ces progrès qui positionnent aujourd'hui notre pays comme troisième transformateur du cajou et deuxième fournisseur d'amandes sur le marché international, ont été salués et pris comme modèle de développement de la filière anacarde en Afrique. Cependant, la Conférence a noté les nombreux défis qui restent à relever pour rendre les unités de transformation aussi compétitives que celles des pays asiatiques. Des efforts sont surtout à fournir en matière de durabilité et de traçabilité pour conformer les industries africaines du cajou aux nouvelles directives de l'Union Européenne sur cette question, qui rentre en vigueur en 2030.
Il est à noter que c'est la troisième fois que le Benin abrite cette rencontre dont l'édition 2024 a été organisée en partenariat avec l'Interprofession de la filière anacarde du Benin, sous les auspices du ministère béninois du commerce et de l'industrie.
Au terme de la Conférence, les participants ont eu droit à une visite de la Zone industrielle ARISE GLO DJIGNE, qui traduit la volonté du gouvernement du Benin de donner un coup d'accélérateur à la transformation de l'anacarde dans ce pays.
Bamba M avec Sercom

Agriculture//Innovations dans la filière café-cacao// La Dg de la COOP-CA CAYAT décroche le prix d’excellence 2024

mercredi, 18 septembre 2024 12:30 Written by

« La Société coopérative avec conseil d'Administration de Yakasse-Attobrou (COOP-CA CAYAT) est fière d'annoncer que notre Directrice générale, Madame TRAORE AWA, a reçu le Prix d'excellence de la meilleure société coopérative de forme civile des cultures pérennes et d'exportation », rapporte une note à la presse émanant de cette entreprise.
« Au cours de cérémonie qui a eu lieu le 05 aout 2024, nous avons eu l'honneur de recevoir ce prix des mains du Vice-Président de la Côte d'Ivoire, Monsieur Tiémoko Meyliet Koné. C'est une reconnaissance de notre engagement et de notre passion pour le développement des cultures pérennes et l'exportation.
Un immense merci à nos producteurs, partenaires et à toute notre équipe pour leur dévouement et leur travail acharné. Cette victoire est aussi la vôtre », ajoute la note. Après la réception de ce prix au Palais présidentiel, la Société coopérative avec conseil d'Administration de Yakasse-Attobrou (COOP-CA CAYAT) et sa Dg sont allées le 13 Aout 2024, présenter le trophée à M. Yves Koné Brahima, Dg du Conseil café cacao qui les a félicités à son tour. Non sans les inviter à non seulement maintenir le cap mais à aller de l’avant.
Profitant de la tribune à lui offerte, la Directrice générale, Madame TRAORE AWA, invite les sociétaires et de « continuer ensemble sur cette belle lancée et faisons briller la coopération et l'innovation »
A noter que la COOP-CA CAYAT s’active à prendre une part très active à l’édition 2024 aux journées nationales du cacao et du chocolat(Jncc), qui aura lieu du 28 au 30 septembre 2024 au Parc des expositions à Abidjan. Ce à travers un stand pour exposer aux visiteurs son savoir- faire.
Bamba M.

Agriculture//Campagne hévéicole 2024-2025//Le Conseil hévéa-palmier à huile lance l’opération d’homologation des ponts bascules

lundi, 16 septembre 2024 14:29 Written by

La campagne hévéicole 2024-2025 est ouverte. Le Conseil hévéa-palmier à huile de Côte d’Ivoire, a procédé vendredi 13 septembre 2024 dans le village d’Ony-Tabré (Gagnoa), au lancement officiel de la pose des autocollants pour les ponts bascules homologués.
Les éléments composant la plaque homologuée par le Conseil hévéa-palmier à huile sont les armoiries de la République de Côte d’Ivoire, les mentions « pont homologué et campagne 2024 », le logo du Conseil hévéa-palmier à huile, ainsi que les paramètres de sécurité qui sont le code du pont bascule et le code QR, a précisé le délégué régional du Conseil hévéa-palmier à huile de Gagnoa, Keïta Amadou.
La pose officielle de la plaque identifiant l’homologation du pont bascule de la coopérative SCOOPS COOPAGRI de Ony-Tabré a été faite par le préfet de région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina et le chef du service commercialisation au Conseil hévéa-palmier à huile, Touré Derioth Sidney.
Le pont d’Ony-Tabré, dans la délégation régionale de Gagnoa, est l’un des ponts homologués sur toute l’étendue du territoire ivoirien, répartis en six délégations régionales du Conseil hévéa-palmier à huile.

L’autocollant posé sur les premiers ponts bascules a été remplacé par une plaque sécurisée faite de matériaux résistant au soleil à la pluie et solidement fixée, a précisé M. Touré. Il a assuré que la plaque permettra à tous les acteurs de reconnaître que le pont répond aux normes édictées par le ministère du commerce, et qu’il est fiable.

« Si c’est une production de 400 kg qui est pesée, le pont affichera effectivement 400 kg et non 380 kg », a assuré M. Touré. Il a rappelé que l’objectif des ponts homologués est de permettre aux planteurs de bénéficier du fruit exact de leurs efforts


« A compter de ce jour, il ne faudra livrer vos produits que sur des ponts bascules, équipés de plaquettes homologués », a-t-dit. Depuis le 04 septembre, jusqu’au 18 septembre, au total, 1184 plaques seront posées sur les ponts bascules homologués en Côte d’Ivoire.

Le Conseil hévéa-Palmier à huile a été créé en 2017 et a débuté ses activités en 2019, avec trois missions, que sont la régulation, le contrôle et le suivi de la filière.

En application de ces missions, le Conseil a mis en place quatre outils pour permettre une bonne commercialisation dans le domaine. La carte pisteur qui permet d’identifier celui qui achète le produit, le pont bascule qui doit être homologué pour montrer à tous, que le pont respecte les normes du ministère du commerce, la fiche de transfert qui permet de matérialiser le transfert de la production d’un pont bascule vers un autre pont bascule, et le bon de livraison-réception, qui matérialise l’achat bord-champ de la production par le pisteur, identifié par la carte pisteur.
B. Mafoumgbé avec sercom

Agriculture//138ème session du Conseil de l’Organisation Internationale du Café// La Côte d’Ivoire bénéficie de deux importants projets

lundi, 16 septembre 2024 11:57 Written by

Bonne nouvelle ! A la faveur de la 138ème session du Conseil et des Organes subsidiaires de l’Organisation Internationale du Café(l’OIC) qui se sont déroulés du 10 au 12 septembre 2024 à Londres (Royaume-Uni) sous la présidence de Monsieur Enselme Gouthon (Togo), la Côte d’Ivoire a bénéficié de deux programmes relatifs à la relance de sa caféiculture. L’information est rapportée par les services de l’ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Cote d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base.
La source ajoute que la Côte d’Ivoire y a pris part à travers une délégation conduite par S.E.M. Aly Touré, Représentant permanent de la Cote d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base.
L’OIC est la principale organisation intergouvernementale chargée des questions du café depuis 1963. Elle rassemble 44 pays exportateurs et 34 pays importateurs de café, qui représentent la quasi-totalité des participants de cette filière.
Au cours de cette 138ème réunion, deux initiatives importantes ont fait l’objet d’une validation par le Conseil de l’Organisation.
La Côte d’Ivoire jadis acteur incontournable de la filière caféière mondiale, reprend du poil de la bête.
Le premier projet est le fruit du partenariat entre l’Organisation Internationale du Café (OIC), l’Association du Café de Spécialité (SCA) et le Centre de Commerce International (ITC). La Côte d’Ivoire a été choisie comme pays pilote pour cette initiative pour la durabilité de sa filière caféière.
Le deuxième projet est relatif à une initiative de l’Italie qui préside le G7(Canada, France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, et les USA) ainsi que l’Union Européenne, qui est un groupe de discussion et de partenariats économiques de sept grandes puissances du monde.
En effet dans le cadre de sa présidence, l’Italie a introduit la problématique de la durabilité du Café en Afrique à l’ordre du jour des travaux de ce regroupement des pays industriels. A cet effet, un projet de fonds mondial public-privé pour le café sera étudié dans les mois à venir.
Aussi, la Côte d’Ivoire qui a un vaste programme de relance de la caféiculture entend saisir toutes les opportunités pour le bonheur de ses petits producteurs de café.
Etant membre du Forum des Chefs d’entreprise et de dirigeants mondiaux dans le secteur du Café, et du Groupe de Travail Public-Privé du Café (GTPPC), l’Ambassadeur Aly TOURE a émis le vœu de voir le secteur privé de son pays représenté au sein de ce groupe.
Le GTPPC est actuellement composé de 19 "sherpas" du secteur privé - représentants les entreprises signataires, du Comité consultatif du secteur privé de l'OIC et les entités chargées de la durabilité du café Global Coffee Platform (GCP) et Sustainable Coffee Challenge (SCC) - et de 17 représentants du secteur public des pays Membres de l'OIC, tant importateurs qu'exportateurs. L'objectif du GTPPC et de ses Domaines techniques de travail (TW) est de mettre en œuvre la Résolution 465 (Niveau des Prix du Café) et la Déclaration de Londres (Déclaration relative aux prix sur le Marché).
Enfin, il faut indiquer que la Côte d’Ivoire été élue à la présidence du Comité des Finances et de l’administration de l’Organisation.
Bamba M.

San pedro//Le Festival de la cuisine ivoirienne // Un rendez-vous gastronomique incontournable

samedi, 14 septembre 2024 10:26 Written by

Le rideau s'est levé à San Pedro, joyau balnéaire de la Côte d'Ivoire, pour la 2ème édition du Festival de la cuisine ivoirienne, un événement phare qui célèbre les délices et saveurs de la gastronomie locale.
Sous l'impulsion du Dr Klo Fagama, Directeur général de l’industrie touristique et hôtelière, et sous la présidence du ministre Siandou Fofana, le festival a débuté en grande pompe à la Place Saint Pierre de la ville côtière. Cette édition du Festival, qui s’est déroulé les 12 et 13 septembre, met en lumière la richesse et la diversité de l'art culinaire ivoirien. Le thème retenu, « De l'art culinaire à la gastronomie », illustre bien l'objectif ambitieux de cette initiative : ériger la cuisine ivoirienne en véritable produit d'appel touristique. Les plats traditionnels et les créations contemporaines des grands chefs du pays y sont présentés comme des trésors à découvrir, invitant gourmets et visiteurs à un voyage culinaire au cœur de la Sublime Côte d’Ivoire.
Sous l’égide du ministère du Tourisme, cette célébration n’est pas seulement l’occasion de déguster des mets exquis, mais aussi de découvrir l’hospitalité légendaire du pays, une valeur centrale qui se reflète dans chaque assiette. Le ministre Siandou Fofana, grand promoteur du tourisme gastronomique, voit dans cet événement un moyen de renforcer l'attractivité de la Côte d'Ivoire en tant que destination touristique de choix.
Une Cartographie de la Gastronomie Ivoirienne
Au-delà des festivités et de la dégustation, le Festival de la Cuisine Ivoirienne a un objectif stratégique : répertorier, classifier et codifier les plats traditionnels du pays pour en établir une véritable cartographie culinaire. Le but est d'ériger l'art culinaire ivoirien en gastronomie reconnue à l'international, un pilier essentiel du développement touristique du pays.Les compétitions culinaires qui ont marqué cette 2ème édition ont couronné les talents régionaux. Pour la cuisine traditionnelle, Mme Loba, représentante de la Direction Régionale d’Abidjan Sud, a remporté la première place, suivie de Diallo Ka de la région du Poro, et Mme Amenan Yoboué du Gbeké. Dans la catégorie cuisine professionnelle moderne, le chef Simon Pierre Seka d'Abidjan Sud s'est distingué en raflant la palme d'or, tandis que Francis K. Konan d’Abidjan Nord a pris la deuxième place, suivi par Marco Koné de la région du Poro.
Le tourisme gastronomique, un axe de développement
Le ministre Siandou Fofana a rappelé que la promotion du tourisme gastronomique est une priorité pour renforcer la compétitivité de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale. Ce secteur est un adjuvant majeur pour attirer des visiteurs et des investisseurs, particulièrement dans le contexte d’un après Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023, événement d'envergure qui a placé encore plus la Côte d'Ivoire sous les projecteurs mondiaux.
Le succès du Festival de la Cuisine Ivoirienne illustre bien cette volonté de positionner la Côte d'Ivoire sur la carte mondiale de la gastronomie. Pour Dr Fagama, « la cuisine porte une culture et raconte une histoire à travers ses saveurs et douceurs », reflétant ainsi l'identité profonde de la Côte d'Ivoire.
Le Bonheur est dans l'Assiette
Avec cette 2ème édition du Festival de la Cuisine Ivoirienne, San Pedro devient le théâtre d'une aventure culinaire qui mêle tradition et modernité. Ce rendez-vous gastronomique est une véritable vitrine pour l'art culinaire ivoirien, destiné à conquérir les palais du monde entier. Sous la présidence du ministre Siandou Fofana, l'événement a su fédérer cuisiniers, chefs, amateurs et professionnels autour d'un même objectif : célébrer et faire rayonner la Sublime Côte d'Ivoire à travers ses saveurs uniques.

Bamba m.

Agriculture//Investissements dans la filière anacarde// Cinq grandes entreprises coréennes frappent aux portes de la Côte d'Ivoire

vendredi, 13 septembre 2024 15:47 Written by

Le 13 septembre 2024, une importante rencontre s'est tenue à l'Ambassade de la Côte d'Ivoire à Séoul. Elle a réuni des acteurs clés du secteur agricole et des multinationales intéressées à s'implanter en Côte d'Ivoire. M. Berté Mamadou, Directeur général du Conseil Coton et Anacarde, a participé à ladite rencontre aux côtés du ministre d'État, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'agriculture, du développement rural et des productions vivrières.
À l’occasion, plusieurs multinationales ont exprimé leur intérêt pour la filière anacarde en Côte d'Ivoire. Les entreprises présentes sont M.K International Inc, Association Coréenne des Entreprises Alimentaires, Institut Coréen de la Distribution Alimentaire, HAITAI, Leader coréen de confiserie et Trinity Bio.
Ces entreprises voient en la Côte d'Ivoire une opportunité stratégique pour élargir leur chiffre d'affaires, grâce aux vastes ressources agricoles que regorge le pays.
Dr Hae-Jung Jung, porte-parole, des opérateurs économiques de M.K International, a souligné que la Côte d'Ivoire représente une grande force de production agricole. Il a affirmé la volonté des entreprises coréennes à s'engager dans des projets industriels dans le pays.
Le ministre d'Etat Adjoumani a, pour sa part, mis en avant les zones industrielles aménagées dans certaines villes dont Korhogo, Bondoukou, Bouaké et Yamoussoukro. Ces zones sont prêtes à accueillir les investisseurs. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour dynamiser le secteur agricole et attirer des investissements étrangers.
La rencontre fait suite à la visite du Président de la République de Côte d'Ivoire en Corée du Sud, renforçant ainsi les liens économiques entre les deux pays. La présence de M. Berté Mamadou, Directeur général du Conseil coton et anacarde, met en relief l'importance de la collaboration entre la Corée et la Côte d'Ivoire pour le développement des filières agricoles dont l’anacarde.
Cette rencontre a été appréciée comme une étape significative vers la création d'un environnement propice à l'investissement, promettant des retombées économiques pour le pays et ses acteurs agricoles.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
( Source: Sercom: CCA)

 

Agriculture//Campagne de commercialisation 2024-2025 du Cacao// Le Dg du Conseil café-cacao et les acteurs en conclave à Yamoussoukro

jeudi, 12 septembre 2024 20:43 Written by

D’ici la fin de ce mois de septembre 2024, le prix du Kg du cacao au bord champs sera fixé au titre de la campagne principale de commercialisation du cacao. Un prix qui pourrait selon nos sources, se situer au-dessus des 1800 Fcfa le Kg que le Ghana, deuxième producteur mondiale vient de servir à ses producteurs.
En attendant, Yves Brahima Koné, Directeur général du Conseil café-cacao a réuni ce jeudi 12 septembre 2024, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, les producteurs et les partenaires de la de la filière a une rencontre inédite. Ce, avant l’entame de la campagne de commercialisation de l’exercice 2024-2025.
Depuis qu’il est à la tête de la structure qu’il dirige de main de maître, c’est la première rencontre du genre avec les producteurs et partenaires. Cette rencontre a enregistré la participation des membres influents de cet écosystème.
Ils étaient nombreux, les chefs coutumiers, les chefs d’entreprises et les responsables de coopératives qui ont pris part à la réunion conviée par le Directeur général du Conseil Café-cacao. A cette occasion, Koné Brahima Yves, s’est en effet réjouit de cette rencontre qui tient lieu dans un contexte particulier. Une année difficile pour les acteurs. Ainsi à la veille de chaque campagne et de celle qui annonce une nouvelle, le premier responsable a jugé opportun de faire l’état des lieux. Et de surtout définir les mécanismes de fixation des prix. Cet exercice se tient en général au mois de septembre, afin de mieux préparer l’avenir.
Face aux leaders et responsables syndicaux de la filière, il a souhaité une union sacrée autour de la filière pour relever les gros défis. Car son ambition est de construire une filière forte, résiliant qui permet à chaque planteur de trouver son compte. « Il faut meubler le fonctionnement de la filière. Il a s’agit de rencontrer avec les exportateurs, les acheteurs, la fixation de barème. Nous savons que toutes ces actions parmi tant d’autres, visent à donner la force à la filière, afin qu’elle garde son leadership mondial. Je suis engagé à passer à une phase opérationnelle de la norme en insistant sur la question du système national de traçabilité. Face aux défis du réchauffement climatique, je recommande une politique adaptée pour réguler ce déficit. Il faut faire du planting pour lutter contre la déforestation », fait-il savoir.
Relativement au prix de commercialisation 2024 2025, le premier responsable du Ccc, en s’appuyant sur l’exemple du pays voisin, le Ghana, a indiqué que la Côte d’Ivoire a une collaboration étroite, avec ce pays voisin. Dans son exposé, il est à noter que le Conseil café cacao a dû procéder par anticipation sur les exigences des coûts internationaux.
Pour ce qui est de la communication sur le prix, Koné Brahima Yves, a indiqué que l’honneur revient au gouvernement de faire l’annonce officielle. Il faut noter que des échanges avec les producteurs, ont permis de se projeter sur une vision commune de renforcer les intelligences pour le bonheur des acteurs
Bamba M.

France// Promotion et relance de la caféiculture // L’Ambassadeur Aly Touré échange avec les acteurs à Paris Coffee Show

mercredi, 11 septembre 2024 21:33 Written by

Du 07 au 09 Septembre 2024 s’est tenu à Paris en France, Paris Coffee Show, un salon dédié aux acteurs de la chaine de valeur du Café. L’Ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’ivoire auprès des Organisation internationale des produits de base dont le pays s’est doté d’un vaste programme de relance de la caféiculture y a pris part.
Il avait à ses côtés, la Fondatrice de la marque « Rituel café », l’ivoirienne Maria Dion-Gokan, sacrée meilleure ivoirienne de la diaspora au Prix national d'excellence 2024, caféologue de son état, qui comprend les enjeux du Café et contribue à la valorisation du Robusta de son pays. Rapportent les services de l’ambassadeur Aly Touré
En effet, le Paris Coffee show qui rassemble tous les acteurs de la filière, de la cerise à la tasse pour apporter aux visiteurs professionnels ( torréfacteurs, coffee shops, barrista, acteurs de la grande distribution) et passionnés de café, de réelles expériences et découvertes liées au monde du Café, s’avère être une opportunité dans le cadre de la relance de la caféiculture en Côte d’Ivoire mis en œuvre par l’organisme de régulation appelé le Conseil du Café-cacao, a indiqué l’émissaire ivoirien
Cette grande manifestation était organisée conjointement par l’ITC, l’agence conjointe de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) basée à Genève, l’Union Européenne (UE) de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACP) et de l’Agence des Cafés Robustas d’Afrique et de Madagascar(ACRAM)
Prenant la parole, le Représentant de la Côte d’ivoire a remercié les initiateurs de cette exposition pour avoir invité son pays.
L’émissaire Ivoirien en a profité pour brosser un tableau de la situation caféière mondiale en indiquant que selon l’Organisation internationale du Café(OIC), l’Afrique qui représente 12% de la production mondiale reçoit moins de 5% des 300 milliards de dollars que génère l’économie caféière mondiale. Plus de soixante millions de personnes vivent de cette spéculation
Il a ensuite fait un tour d’horizon sur la relance de la caféiculture dans son pays et indiqué les besoins prioritaires dans le secteur : le renforcement des capacités institutionnelles des entreprises locales de torréfaction par la formation, l’appui à la création d’un réseau Ivoirien des acteurs du secteur café, l’appui à l’opérationnalisation du système de gestion du label<< Cafés des montagnes de Man>>. Et enfin, le renforcement des acquis du programme de relance caféière par des appuis aux productions, aux producteurs, et aux coopératives locales.
En marge de ladite manifestation, une séance de travail a eu lieu entre M. Omer Maledy, Secrétaire Exécutif du Conseil interprofessionnel du café et du Cacao(CICC-Cameroun),l’ambassadeur Aly Touré, Représentant de la Côte d’ivoire, de Monsieur Ismaël N’DJEWE, Secrétaire Exécutif de l’Agende ces Cafés Robustas d’Afrique et de Madagascar(ACRAM) et de M. Sadiq Syed( Charge des Projets au Centre de Commerce International, en vue de faire le point sur le chronogramme de la mise en œuvre du programme EU-ACP Business Friendly (2024-2027) dont la Côte d’ivoire est bénéficiaire.
Il s’agit d’un projet conjoint entre l’Union Européenne (UE) et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACP) financé par l’UE, qui vise à soutenir des politiques nationales et régionales favorables aux entreprises ; et à renforcer les capacités de production et les chaines de valeur.
Le projet se concentre sur certains pays de la région Afrique, caraïbes, Pacifique (ACP) et couvre les chaines de valeur suivantes : le cacao, le café, le coton, la noix de cajou et le kava.
Bamba M. ( Sercom)

sys bannière