
Agriculture (301)
Industrialisation et transformation de la noix de cajou au centre d’un atelier à Abidjan
jeudi, 08 mars 2018 09:52 Written by ossey84La Banque mondiale a abrité le mardi 6 mars 2018 un atelier de présentation du système de gestion environnementale et sociale pour la transformation de l’anacarde. Le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Environnement (Ande), le Dr GBE Nondai Didier a expliqué que l’Atelier visait à donner des instruments, des outils au secteur privé pour favoriser le développement des transformateurs d’anacarde. « Nous avons reçu l’appui de la Banque mondiale pour que tous les mécanismes qui rentrent en jeu soient connus de tous. Et pour faciliter l’accès à la production, et à toutes les informations qui viennent de l’Ande, au sujet de l’impact environnemental et social » , a expliqué le Dr GBE Nondai Didier. De l’avis du Directeur général de l’Ande, pour permettre aux acteurs de la filière de s’approprier ces nouveaux mécanismes, une phase de sensibilisation est prévue. « Il faut continuer à sensibiliser les populations. Il faut rendre accessible toutes les méthodes de production ainsi que les exigences du développement durable » Cet Atelier est l’aboutissement de 2 ans de travaux avec les différents acteurs l’Ande, Le Ministère de l’Industrie et des Mines et le Conseil du Coton et de l’Anacarde. Le projet global agribusiness, constitué des composantes Promotion du dialogue public-privé, Récépissé d’entreposage, en cours et dont le projet pilote devrait être connu d’ici la fin du mois de mars ; et enfin la composante appui aux Pme directement lié à la conformité environnementale, a bénéficié d’un accord de financement de 2 millions de dollars soit plus de 10 milliards de Fcfa de la part de la Banque mondiale.
Charles Kader
Le Comité d’organisation du Sia 2018 autour du ministre Amedée Kouassi des Infrastructures économiques
mardi, 06 mars 2018 12:21 Written by ossey84La 3ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (Sia) se tiendra du 08 au 10 novembre, à Abidjan avec pour thème principal « Penser l’aménagement du territoire en intégrant les réseaux intelligents » Procédant jeudi, au lancement de l’événement à Abidjan, le ministre des Infrastructures économiques, Amédé Kouakou, a relevé que le Sia est devenu une référence actuellement en Côte d’Ivoire et un véritable espace de partages et de rencontres réunissant l’ensemble des acteurs qui croît en l’émergence de l’Afrique par le développement des infrastructures. Le commissaire général du salon, Ismaël Boga, a pour sa part précisé que le Sia se veut plus inclusif avec l’intégration de tous les segments d’activités. Dans sa spécificité, ce salon se veut plus inclusif avec l’intégration des domaines des infrastructures de réseau : Réseau routier, réseau électriques et eau potable et assainissement. Sans oublier les télécommunications. « Le salon des infrastructures est une opportunité pour les opérateurs de se faire connaitre, de s’informer sur les innovations dans le leur secteur d’activité, de réfléchir et d’échanger dans le cadre de conférences sur les problèmes du secteur des travaux publics, notamment l’aménagement du territoire, le développement des réseaux intelligents et les acteurs de planification, le déplacement des réseaux et leur impact sur les projets » a ajouté le commissaire général Ismaël Boga Nguessan Pour sa part, M. Philippe Eponon, le président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics( Gibtp) a précisé qu’il s’agira au cours de l’édition 2018, de porter un regard critique sur l’aménagement du territoire avec la participation de tous les gestionnaires des réseaux. Pour le Gibtp,il s’agira de faire des propositions aux pouvoirs publics en vue d’optimiser l’aménagement du territoire et la gestion des différents réseaux et de minimiser l’mpact des déplacements des différents réseaux sur le coût et les délais de réalisation des projets. A noter que ce salon va accueillir 150 exposants qui viendront de la Côte d’Ivoire, de plusieurs pays africains et européens. Au total, plus de 3 mille visiteurs y sont attendus.
Charles Kader M
Salon international de l’agriculture de Paris: Sangafowa conduit une forte délégation ivoirienne
vendredi, 23 février 2018 13:28 Written by AfrikchallengesDans le cadre de la relance du secteur agricole à travers les activités promotionnelles, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, conduira une délégation composée des acteurs du monde agricole au Salon International de l’Agriculture (Sia) de Paris, en France, qui se tient du 24 février au 4 mars au Parc des expositions, Porte de Versailles, sur le thème "Agriculture : une aventure collective". La présence de la Côte d’Ivoire à ce Salon permettra, au-delà des expositions, de s’imprégner des avancées majeures en matière de techniques, de technologie et de recherche enregistrées dans le domaine de l’agriculture, rapporte une note d’information du ministère de l’Agriculture et du développement rural. Le Sia est organisé autour de quatre univers à savoir Élevage et ses Filières, les Produits des Régions de France, d'Outre-Mer et du Monde, les Cultures et Filières végétales, Jardin et Potager, les Services et Métiers de l'agriculture. Des rencontres avec les agro-industriels en vue d’une de la transformation des produits agricoles sont prévus. Ces échanges permettront aux représentants de coopératives agricoles de bénéficier d’éventuels appuis en vue de faciliter l’accès au marché occidental. Dans la même foulée, Mamadou Sangafowa Coulibaly fera une communication sur le thème « Transformation structurelle de l’économie agricole et opportunité d’investissement en Côte d’Ivoire ». Le bilan du 4ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara 2017) sera aussi menu du Sia 2018. Depuis un demi-siècle, le Sia rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est l'évènement mondial agricole de référence. Éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche, chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur agricole et agroalimentaire, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.
Charles Kader
Côte d’Ivoire/ Transparence dans la filière noix de cajou: plus de 509 milliards de Fcfa distribués dans le milieu rural en 2017
vendredi, 16 février 2018 12:14 Written by ossey84Le président du Conseil d’Administration du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Bamba Madou a procédé ce jeudi 15 février 2018, à Abidjan, à l’ouverture officielle de la campagne 2018 de commercialisation de la noix de cajou. Après avoir rappelé les prix rendus publics la veille par le Gouvernement à savoir prix bord champ de 500F Ccfa/Kg de noix de cajou bien séchées, triées, exemptes de matières étrangères, prix magasin intérieur de 525F Cfa/Kg et prix magasin portuaire de 584F Cfa/Kg, le président du Conseil Coton-Anacarde a affirmé que les indicateurs permettent d’espérer une bonne campagne 2018 de commercialisation de noix de cajou. En effet, a-t-il expliqué, les facteurs climatiques sont favorables ainsi que les prix de la noix de cajou connaissent une tendance haussière au niveau international. Bamba Mamadou s’est voulu catégorique. ‘’Le prix bord champ est un prix plancher minimum en dessous-duquel aucune transaction commerciale n’est autorisée. Le non- respect de ce prix plancher ainsi que les dispositions pratiques de commercialisation expose tout contrevenant à des sanctions pouvant aller au retrait de son agrément’’, a-t-il mis en garde. Le Directeur général du Conseil Coton-Anacarde, le Dr Adama Coulibaly a indiqué que les prévisions de production pour 2018 s’élèvent à 750.000 tonnes. « Une capacité largement à la portée de la Côte d’Ivoire » a-t-il insisté. Pour que cela soit effectif, des mesures rigoureuses seront prises pour empêcher la fuite des produits vers les pays frontaliers, s’est engagé le Dr Adama Coulibaly. « Nous allons prendre des mesures fortes sur les frontières. Nous allons indiquer de façon claire la direction des camions » a prévenu le Directeur général du Conseil Coton-Anacarde. Le Dr Adama Coulibaly a rappelé l’importance qu’accorde le gouvernement à la transformation locale. D’où la décision de réserver 15% de la production 2018 aux transformateurs locaux. Il a, à cet effet, annoncé la tenue de la 3ème édition du Salon International des Equipements et Technologies de Transformation de l’Anacarde (Sietta) du 8 au 10 novembre 2018. Sur le bilan de la campagne 2017 de commercialisation de la noix de Cajou, le Dr Adama Coulibaly a informé que sur une prévision de 715.000 tonnes, la production s’est élevée à un peu plus de 711.000 tonnes. Ce qui a permis l’irrigation de 509 milliards de Fcfa dans le milieu rural. Le Dg du Conseil Coton-Anacarde reste convaincu que la production 2017 a été au-delà des 711.000 tonnes, vu que 1305 camions qui ont chargé n’ont pu décharger et n’ont pu être tracés.
Charles Kader
Inv Finance nouvel iPad mardi soir
mercredi, 29 novembre 2017 14:12 Written by TanguyC’est parfois un luxe que de voyager en avion la démocratisation de l’accès n’est pas pour demain. En tout cas Afrique. Continent où il existe trop de taxes sur les billets d’avions. Ce qui rend le fameux ticket en question très cher. En Côte d’Ivoire, l’instauration d’une nouvelle taxe aéroportuaire fait grincer les dents. Surtout quand cela intervient dans un contexte de tendance haussière des taxes et d’instauration de nouvelles taxes difficilement supportées par le patronat et les consommateurs ivoiriens. En effet, le gouvernement ivoirien a adopté en conseil des ministres, du 17 janvier 2018, un décret instituant une redevance de sécurité. Ce décret fixe également ses modalités de La montée en puissance de Tony Parker a pris un peu plus corps, lundi soir, face aux Los Angeles Clippers. En convalescence jusqu'à la fin du mois de novembre, le meneur revient progressivement sur les parquets (il était au repos lors du dernier match des Spurs) et a joué 22 minutes lors de la victoire de San Antonio (109-91). Il était présent dans le cinq de départ des Spurs et a signé sa meilleure rencontre de la saison avec seize points (à 7/9 aux tirs) et sept passes décisives. «Je me sens bien, il faut juste être patient, a commenté le Français à la fin de la rencontre. Cela va venir lentement mais sûrement. Je suis juste content d'être là et de pouvoir jouer.»
Côte d'Ivoire : Le gouvernement se donne dix ans supplémentaires pour immatriculer
samedi, 18 novembre 2017 12:00 Written by AdminEn Côte d’Ivoire, au mois d’août dernier, l’Assemblée nationale a donné dix années supplémentaires aux propriétaires de terres - par le « droit coutumier » - d’acquérir un droit de propriété ferme de leurs parcelles. Ce droit avait été donné en 1998 – par la nouvelle loi sur le foncier rural - mais très peu de propriétaires avaient fait les démarches nécessaires. Au micro de RFI, le ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, explique cette loi. Lire la suite sur rfi.fr