
Politique (380)
Politique nationale- « Nous sommes ravis de savoir que notre champion est désireux de continuer avec nous » (Sanogo Habib)
mardi, 21 janvier 2025 07:56 Written by Admin
Le jeudi 16 janvier 2025 dernier, Sanogo Habib, Secrétaire national RHDP, a accordé une interview à un quotidien de la place. Sans faux –fuyant, il a croqué beaucoup de points saillants de l’actualité de l’heure. Dans ce qui suit, juste un extrait de ce qu’il a confié à notre confrère.
S’exprimant d’emblée sur la candidature du Président Ouattara, l’interviewé a sans fioritures répondu : « (...) En bons militants du Parti, c’est la parole que nous attendions tous de notre Chef. Même si cela n’a pas été encore annoncé officiellement, tous ceux qui savent lire entre les lignes ont compris que le Président est prêt à servir le pays si son parti le lui demandait. Or, à ma connaissance, c’est ce que le parti a demandé. Au-delà du RHDP, il y a les Ivoiriens dans leur grande majorité. De toutes les régions du pays, les manifestations ont lieu dans ce sens. Nous sommes donc ravis de savoir que notre champion est désireux de continuer avec nous pour apporter le développement à la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Et de poursuivre : « (...) Vous savez, le Président est très structuré dans son fonctionnement. Il veut que les choses se passent dans les normes. Jamais, il n’a annoncé sa candidature à titre individuel. C’est toujours lors d’une cérémonie, comme par exemple une convention ou une réunion du Bureau politique. Ce sont les instances du parti qui décident. Il faut donc que les choses se fassent dans les normes avec une résolution de l’ensemble des organes du parti afin que nous nous mettions en ordre de bataille ». A la préoccupation de savoir que certains Ivoiriens pensent que le moment est arrivé pour que le Président passe à la main à la « demi-douzaine de cadres, comme il l’a lui-même, le SN RHDP a répondu : « (...) Moi, je suis un militant discipliné. Je suis à l’écoute des mots d’ordre du Président. Mon souhait est qu’il continue avec nous. Aujourd’hui, Alassane Ouattara est une chance pour la Côte d’Ivoire et personne, parmi nous, ne peut revendiquer son leadership. Reconnaissons que c’est un homme d’Etat d’exception. Tout dépendra de sa décision finale ».
S’agissant de la victoire de son parti aux élections présidentielles, il s’est voulu très rassurant en ces termes : «(...) Avec tout le travail d’organisation et d’implantation territoriale que nous avons abattu, la restructuration du parti, la proximité avec les Ivoiriens, et récemment notre implication dans le processus électoral notamment l’enregistrement des primo-volants, l’enrôlement des nouveaux électeurs sur la liste électorale, nous allons sans flatterie aucune gagner les élections dès le premier tour. Car, Depuis que nous sommes au pouvoir, nous avons triomphé à toutes les élections, locales et générales. Lors des élections régionales de 2023, le RHDP a obtenu 64,27% des voix. En termes de représentation, le RHDP détient 26 régions sur 31, 125 communes sur 201 et 168 sièges sur 255 à l’Assemblée Nationale. De plus, sur les 66 sénateurs élus, 60 appartiennent au RHDP. Aujourd’hui, avec le bilan remarquable du Président de la République et les perspectives futures positives, notamment les découvertes gazières, minières et pétrolières, la forte dynamique de croissance de l’économie ivoirienne, je pense que le RHDP est en droit de gagner cette élection ».
Koné De Sayara
CAN 2023 - Une leçon d'Unité pour les Joutes Électorales de 2025
vendredi, 17 janvier 2025 10:24 Written by AdminAlors que la Côte d’Ivoire s’apprête à entrer dans une période décisive avec les élections présidentielles de 2025, un événement récent reste gravé dans les esprits : la CAN 2023. Cet exploit sportif, marqué par l’unité et l’enthousiasme de tout un peuple, nous offre une leçon précieuse pour aborder les échéances politiques à venir avec sérénité, résilience et conscience nationale.
Un Esprit CAN pour une Côte d’Ivoire Unie
La CAN 2023 a montré que lorsque les Ivoiriens mettent de côté leurs différences pour se concentrer sur un objectif commun, ils peuvent accomplir des merveilles. Les stades pleins à craquer ont résonné des chants de soutien, sans distinction de région, de religion ou de classe sociale. Cette unité vibrante doit désormais se transposer dans l’arène politique, où les défis sont aussi cruciaux que les matchs décisifs.
La victoire des Éléphants nous a rappelé l’importance du fair-play, une valeur clé à transposer dans les débats politiques et les campagnes électorales. Ce fair-play repose sur le respect des règles, des adversaires et du peuple, qui est l’arbitre ultime dans une démocratie.
Faire le Deuil de la Violence et Adopter la Résilience
L’histoire politique ivoirienne porte encore les cicatrices des violences électorales passées. Pour avancer, il est impératif de faire le deuil de ces pages sombres et d’apprendre à dialoguer, à écouter et à respecter les résultats des urnes.
La résilience, cette capacité à surmonter les épreuves, est essentielle. Elle ne consiste pas seulement à se relever après des conflits, mais à prévenir leur émergence en cultivant la tolérance et la compréhension mutuelle. Tout comme les Éléphants ont fait preuve de persévérance sur le terrain, les acteurs politiques doivent montrer la même détermination à protéger la paix.
Sensibilisation et Appels à Tous les Acteurs
Aux Leaders Politiques :
Soyez des artisans de paix, des modèles de dignité et de respect.
Préférez le dialogue à l’affrontement, et bannissez les discours incendiaires qui attisent les tensions.
Travaillez à unir plutôt qu’à diviser, car la force d’une Nation réside dans son unité.
Aux Médias :
Soyez des porteurs de messages apaisants, en mettant en avant des initiatives positives.
Refusez d’être des amplificateurs de rumeurs ou d’incitations à la violence.
Aux Jeunes :
Ne vous laissez pas manipuler par des ambitions politiques égoïstes.
Soyez des ambassadeurs de paix, en adoptant une posture de fair-play dans vos discussions et vos engagements.
Aux Institutions Religieuses et Traditionnelles :
Multipliez les appels à la cohésion et à la tolérance.
Favorisez des rencontres entre les communautés pour renforcer le vivre-ensemble.
Unité et Conscience Nationale : Des Piliers Incontournables
L’unité nationale, tout comme lors de la CAN 2023, doit devenir le moteur des élections à venir. Cela exige de chaque Ivoirien une conscience nationale : reconnaître que le bien-être collectif prime sur les intérêts individuels ou partisans.
Les élections ne sont pas une guerre, mais une compétition où chaque camp doit accepter la victoire ou la défaite avec humilité. Tout comme les Éléphants ont triomphé en restant unis et disciplinés, les Ivoiriens doivent marcher ensemble vers un avenir commun, quelles que soient leurs divergences politiques.
Conclusion : Une Victoire Commune à Construire
À l’image de la CAN 2023, où la Côte d’Ivoire a vibré d’une seule voix, les élections de 2025 doivent être un moment de communion nationale. Elles doivent refléter une démocratie mature, ancrée dans le respect, le fair-play et l’amour de la patrie.
La Côte d’Ivoire a prouvé qu’elle pouvait se rassembler pour des causes nobles. Aujourd’hui, l’enjeu est de taille : préserver cette unité pour que le pays continue d’être une lumière en Afrique. Que chacun, à son niveau, joue son rôle, non comme adversaire, mais comme coéquipier dans l’équipe d’une Nation forte et unie.
Côte d’Ivoire, ta grandeur dépend de ta paix. Préservons-la, ensemble.
Norbert KOBENAN
Présidentielles 2025- Le journaliste Yao Noël lance un site internet pour donner la parole aux jeunes
jeudi, 16 janvier 2025 08:22 Written by Admin
Yao Noël, initiateur et premier président de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), a annoncé mardi, le lancement d'un site internet, stop.galère.infos afin "de donner la parole aux jeunes ivoiriens". , à quelques mois de l'élection présidentielle, dans un communiqué. Dans une note signée du service de communication, à travers stop.galère.infos, "il s'agit de donner la parole aux jeunes ivoiriens afin qu'ils s'expriment librement et disent à tous les candidats ce qu'ils attendent d' eux" .
"Dans ces échanges directs, tous les candidats vont dire ce qu'ils veulent faire pour sortir les jeunes de la galère, du chômage et du désespoir. Tout au long de ces dix mois avant le 25 octobre, les échanges seront ouverts, permanents et très direct entre les jeunes et les candidats." , a souligné le Sercom du site web, ajoutant qu'un "document résumant les attentes de la jeunesse ivoirienne et les réponses des candidats sera publié et sera un document de campagne à la disposition et à l'appréciation de toute la nation ivoirienne" , dans le mois de septembre 2025.
La Côte d'Ivoire, dont la population est en majorité composée de jeunes, sera appelée aux urnes dans le mois d'octobre 2025 afin d'elire son président pour les cinq prochaines années. Yao Noël, instigateur du site internet stop.galère.infos, est un journaliste ivoirien. Membre fondateur et premier président exécutif de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), il occupe depuis 2020 la présidence de l'Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA).
Dieudonné Jr. KOUASSI
La ME/Patrick Achi devant les têtes couronnées - « Je vais occuper mes nouvelles fonctions avec le plus grand dévouement »
jeudi, 09 janvier 2025 14:40 Written by AdminIl est désormais Ministre d’État, Conseiller spécial du Président de la République. Patrick Jérôme Achi, président du Conseil régional de la Mé était le mercredi 08 à Adzopé où il a présidé un séminaire des chefs traditionnels. Hasard du calendrier, le Conseil régional de la Mé avait programmé le 8 janvier 2025 un séminaire de la chefferie traditionnelle présidé par son président. La veille de cet important conclave, « une nouvelle envahit de joie les cœurs des populations de la Mé », des mots d’un des chefs réunis hier à la salle de la maison de la culture d’Adzopé.
Le digne fils de la région, l’Adjualé (celui qui dit et qui fait), le Han Kanien (notre lumière) a été nommé Conseiller spécial du Président de la République. Patrick Achi devant les têtes couronnées de la Mé, a exprimé « l’immense honneur » ressenti à sa nomination et le « sentiment d’infinie gratitude » à l’endroit du Chef de l’État. Il a promis occuper ses nouvelles fonctions avec « le plus grand dévouement ».
Le Conseil Régional de la Mé a, par le séminaire des chefs, voulu s’attaquer aux sources des crises dans les villages. Orpaillage clandestin, succession, accession à la tête des villages et aussi la question de la protection des forêts. « Des sujets importants pour notre région », dira Patrick Achi. Parmi ces sujets, l’épineuse question du foncier rural.
À toutes ces problématiques majeures qui perturbent régulièrement la paix dans le monde rural, le président du Conseil régional veut des échanges francs. Les préfets et différents responsables de l’administration, dont l’Afor, ont été associés.« L’émergence de la problématique de déforestation alarmante due à l’exploitation forestière, l’orpaillage illégal, l’agriculture extensive, l’urbanisation galopante et l’insuffisance de planification des terroirs villageois est une véritable gageure du développement durable. En 60 ans, la couverture forestière de la Côte d’Ivoire est passée de 16,5 millions d’hectares à moins de 2 millions d’hectares » Le diagnostic est signé du comité scientifique du séminaire. Les chefs ont deux jours pour dégager les pistes de solution.
Bamba Mafoumgbé( Sercom)
Présidence de la république/Après sa nomination- Les premiers mots de Patrick Achi…
mercredi, 08 janvier 2025 21:57 Written by AdminDans une déclaration sur sa page officielle Facebook, Patrick Achi a tenu à exprimer sa profonde gratitude au Chef de l’État pour cette marque de confiance. « Hier, le Président de la République SEM. Alassane Ouattara m’a fait l’honneur de me nommer Ministre d’État, Conseiller Spécial à la Présidence de la République de Côte d'Ivoire. Je veux ici lui dire mon immense reconnaissance et ma fierté renouvelée de servir à ses côtés notre si beau pays, à nouveau rayonnant », a-t-il déclaré.
Fort d’un parcours marqué par des réalisations notables, notamment en tant que Premier ministre, Patrick Achi a affirmé sa volonté de poursuivre son engagement au service des ivoiriens. « Comme je l’ai toujours fait dans les fonctions qu’il a bien voulu me confier par le passé, j’agirai avec un engagement total pour continuer à améliorer, selon ses directives, la vie et l’avenir des Ivoiriennes et des Ivoiriens », a-t-il ajouté.
Il faut noter que cette nomination s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités institutionnelles et stratégiques de la Présidence, avec pour objectif de maintenir la Côte d’Ivoire sur une trajectoire de développement et de rayonnement international.
Patrick Achi, connu pour son pragmatisme et sa vision, se prépare ainsi à relever de nouveaux défis sous la direction éclairée du Président Alassane Ouattara. Cette étape marque une continuité dans son parcours, guidée par un seul mot d’ordre : servir la Côte d’Ivoire avec abnégation et dévouement. Pour avoir été aussi ministre des Infrastructures économiques dans plusieurs gouvernements ivoiriens entre 2000 et 2017 puis Secrétaire général de la Présidence de la République, Achi Patrick est très au fait sinon une parfaite maitrise de plusieurs projets structurants d’envergures de la Côte d’Ivoire. Discret depuis son départ de la primature en octobre 2023, l’ancien secrétaire
Patrick Achi, 69 ans, reste très actif dans la Mé (Il y a une très forte assise politique et leadership affirmé) qu’il dirige et où il est le coordonnateur du RHDP, tout en multipliant les expériences à l’étranger. Après une parenthèse en tant qu’enseignant-chercheur à l’université américaine Harvard, est aussi nommé conseiller externe du Fonds monétaire international (FmiI) et de la Banque mondiale. Des analystes affirment qu’Il pourrait faire le pont entre le Pdci et le Rhdp, mais aussi entre le sud et le nord où Achpat compte beaucoup d’amis en passant par le centre, en cas de…
Une force stratégique pour 2025 et au-delà
Avec sa nomination au poste de Ministre d’État, Conseiller spécial à la Présidence de la République, Patrick Achi renforce son rôle central dans la stratégie politique et de développement de la Côte d’Ivoire. Homme de vision et d’action, il a été un acteur clé dans la mise en œuvre du programme « La Côte d’Ivoire Solidaire », initié par le Président Alassane Ouattara.
Ce programme, axé sur le développement inclusif, la cohésion sociale et le progrès économique, vise à offrir des opportunités équitables à tous les Ivoiriens, tout en renforçant les infrastructures, l’éducation et la santé. Patrick Achi, par son pragmatisme et sa capacité à mobiliser des solutions concrètes, a su accompagner ces ambitions avec un engagement total.
Signalons qu’à l’horizon 2025, alors que le pays se prépare à de nouvelles échéances cruciales, Patrick Achi incarne une force stratégique, prête à œuvrer pour la stabilité et l’épanouissement de la nation. Sous la vision du programme « La Côte d’Ivoire Solidaire » ll s’engage à poursuivre son travail pour consolider les acquis et relever les défis futurs, toujours au service des Ivoiriens.
Rappelons que le Président de la République, Alassane Ouattara, a, le mardi 7 janvier 2025, procédé à une nouvelle nomination au sein de son cercle rapproché. Patrick Achi, ancien Premier ministre, a été désigné Ministre d’État, Conseiller spécial à la Présidence de la République de Côte d'Ivoire.
B. Mafoumgbé
Situation socio- politique, réconciliation et endettement - Le Phdd.ci parle à Ouattara (Déclaration)
mercredi, 08 janvier 2025 17:09 Written by Admin« Ivoiriennes, Ivoiriens, mes chers compatriotes
L’année 2024 qui vient de s’achever, donne l’agréable occasion au Parti
Houphouëtiste pour la Démocratie et le Développement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI) de jeter un regard Rétrospectif sur les faits majeurs qui ont animé la vie de la nation sur le plan social, politique, économique et sécuritaire. Sur le plan social
En 2022, le gouvernement a pris d’importantes mesures sociales en faveur des travailleurs et des fonctionnaires en particulier. Mais ces initiatives quoiqu’appréciables restent encore insuffisantes face à la cherté de la vie provoquée par des hausses générales légales et illégales des prix et des tarifs qui étranglent le consommateur et réduisent son pouvoir d’achat.
Le filet de la ménagère est devenu très faible, et les Ivoiriens n’arrivent plus à se xxx n’arrivent plus à se nourrir copieusement.
Aujourd’hui, se déplacer en Gbaka est devenu un luxe à Abidjan.
Les différents rapports du programme des nations unies pour le développement(PNUD) sur la pauvreté en Côte d’Ivoire et sur l’indice de développement humain dans lequel la Côte d’Ivoire occupe le 166e rang montrent que la gouvernance néolibérale du Président Alassane Ouattara semble être favorable aux plus riches (10% de la population) qui se sont plus enrichis de 2011 à 2024 et a encore beaucoup d’efforts à fournir en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie des populations pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et réduire la vulnérabilité des populations et les inégalités sociales.
Ivoiriennes, Ivoiriens, mes chers compatriotes
L’année 2024 qui vient de s’achever, donne l’agréable occasion au Parti
Houphouëtiste pour la Démocratie et le Développement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI) de jeter un regard Rétrospectif sur les faits majeurs qui ont animé la vie de la nation sur le plan social, politique, économique et sécuritaire. Sur le plan social
En 2022, le gouvernement a pris d’importantes mesures sociales en faveur des travailleurs et des fonctionnaires en particulier. Mais ces initiatives quoiqu’appréciables restent encore insuffisantes face à la cherté de la vie provoquée par des hausses générales légales et illégales des prix et des tarifs qui étranglent le consommateur et réduisent son pouvoir d’achat.
Le filet de la ménagère est devenu très faible, et les Ivoiriens n’arrivent plus à se nourrir copieusement. Aujourd’hui, se déplacer en Gbaka est devenu un luxe à Abidjan
Les différents rapports du programme des nations unies pour le développement (PNUD) sur la pauvreté en Côte d’Ivoire et sur l’indice de développement humain dans lequel la Côte d’Ivoire occupe le 166e rang montrent que la gouvernance néolibérale du Président Alassane Ouattara semble être favorable aux plus riches (10% de la population) qui se sont plus enrichis de 2011 à 2024 et a encore beaucoup d’efforts à fournir en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie des populations pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et réduire la vulnérabilité des populations et les inégalités sociales.
En 2024, le gouvernement a pris des mesures inhumaines de déguerpissement de masse détruisant ainsi des commerces, des villages, des quartiers et rendant des milliers de familles sans abris.
Ivoiriennes, Ivoiriens, mes chers compatriotes
Comme on le voit, le social demeure une préoccupation et le chantier politique reste toujours vaste et demande de la part des gouvernants, de l’opposition et de la société civile des initiatives volontaristes, audacieuses et républicaines.
C’est maintenant, à dix mois de l’élection présidentielle qui cristallise, en général, toutes les attentions et passions qu’il faut mettre en place toutes les conditions de sa transparence, de sa crédibilité et de son caractère inclusif. Ivoiriennes, Ivoiriens, Peuple de ma chère Patrie,
Sur le plan politique
Le rapport final sanctionnant les travaux de la cinquième phase du dialogue politique a été signé par plusieurs organisations politiques et de la société civile ivoirienne le 04 mars 2022.Cet acte fort a laissé espérer une décrispation du climat politique et l’amorce de la réconciliation politique entre les filles et les fils de la Côte d’Ivoire.
Ivoiriennes, Ivoiriens, mes chers compatriotes
Comme on le voit, le social demeure une préoccupation et le chantier politique reste toujours vaste et demande de la part des gouvernants, de l’opposition et de la société civile des initiatives volontaristes, audacieuses et républicaines. C’est maintenant, à dix mois de l’élection présidentielle qui cristallise, en général, toutes les attentions et passions qu’il faut mettre en place toutes les conditions de sa transparence, de sa crédibilité et de son caractère inclusif. Ivoiriennes, Ivoiriens, Peuple de ma chère Patrie,
Sur le plan politique
Le rapport final sanctionnant les travaux de la cinquième phase du dialogue politique a été signé par plusieurs organisations politiques et de la société civile ivoirienne le 04 mars 2022.
Cet acte fort a laissé espérer une décrispation du climat politique et l’amorce de la réconciliation politique entre les filles et les fils de la Côte d’Ivoire.
A cet acte s’est ajouté la libération de bon nombre de prisonniers politiques et militaires et le retour en Côte d’Ivoire de certains exilés grâce à la bonne volonté du Président de la République.
Ivoiriennes, Ivoiriens, Malgré ces actes politiques forts, l'atmosphère socio-politique en Côte d'Ivoire reste lourde.
Plusieurs militants et sympathisants du Parti des Peuples Africains Cote d’Ivoire (PPA-CI) du Président Laurent GBAGBO et du GPS du Président Guillaume SORO, et bien d’autres militants de la société civile croupissent encore dans les geôles des prisons ivoiriennes.
Les menaces d’arrestations de plusieurs activistes et leaders politiques et les
échanges enflammés entre le PPA-CI, le PDCI-RDA et le RHDP qui ont suivi
montrent que la réconciliation politique est encore fragile et que l'exorcisme des
Les menaces d’arrestations de plusieurs activistes et leaders politiques et les échanges enflammés entre le PPA-CI, le PDCI-RDA et le RHDP qui ont suivi montrent que la réconciliation politique est encore fragile et que l'exorcisme des vieux réflexes et démons semble n'avoir pas réussi.
Ivoiriennes, Ivoiriens, cette situation est, pour le Parti Houphouëtiste pour la Démocratie et le Développement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI) extrêmement inquiétante quand l’on sait que l'année 2025 verra, sur le plan politique, la tenue de l’élection présidentielle d’ordinaire sources de violences.
La situation est d'autant plus préoccupante que la liste électorale reste marquée de suspicions de fraudes et que certaines recommandations de l'accord politique du 4 mars 2022 tardent à être appliquées pour préparer une élection présidentielle sereine, ouverte, inclusive, transparente et sans violence.
Malgré quelques ouvertures et avancées, le jeu politique reste fermé, avec un pouvoir RHDP qui exploite astucieusement les rouages du régime présidentiel, les manifestations pacifiques pourtant garanties par la Constitution restent interdites et le découpage électoral n’est ni juste ni consensuel et tend à favoriser arithmétiquement le pouvoir RHDP.
Ivoiriennes, Ivoiriens, mes chers compatriotes, Le Président Alassane OUATTARA envisage de briguer à un quatrième Mandat selon ses lieutenants ; notamment le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI, la Ministre d’Etat Anne Désirée OULOTO, le Ministre Ibrahim Cissé BACONGO et bien d’autres.
Ce que le PHDD.CI qualifierait d’illégal et d’illégitime.
Le nom du Président Laurent GBAGBO ; Père de la Démocratie en Côte d’Ivoire et les noms de bien d’autres leaders politiques ne sont pas encore inscrits sur la Liste Electorale.
L’ancien président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume ; digne fils de
Ferkessédougou reste maintenu en exil à cause de la condamnation à la prison à perpétuité dont il est l’objet pour « atteinte à la sûreté de l 'État ».
Ivoiriennes, Ivoiriens, Peuple de Côte d’Ivoire
Pour la préservation de la Paix en Côte d’Ivoire, le Parti Houphouëtiste pour la Démocratie et le Développement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI) recommande fortement l’inscription officielle des noms des Présidents Laurent GBAGBO et Guillaume SORO, et autres sur la liste électorale.
Pour le respect de la Constitution Ivoirienne, le PHDD.CI exige le retrait du
Président Alassane OUATTARA de la course à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le PHDD.CI recommande la prise d’une loi d’amnistie pour favoriser le retour en Cote d’Ivoire de l’ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Monsieur Guillaume SORO.
Au plan économique,
Le Parti Houphouëtiste pour la Démocratie et le Développement en Côte d’Ivoire constate qu’au plan macro-économique, la dynamique positive observée en 2021 reste constante. Mais, le poids du service de la dette extérieure et intérieure reste une préoccupation inquiétante. La Côte d’Ivoire qui a un encours de la dette établi, en 2024, à plus de 30.000 milliards FCFA devra, selon l’agence de notation Fitch Ratings, faire face, en 2025, au titre du service de la dette extérieure, à des paiements obligataires globaux de 56 millions de dollars prélevés sur ses réserves de change (détenues par la banque centrale). En 2025, ce sont plus de 196 millions de Dollars que devra rembourser la Côte d’Ivoire, toujours au titre de la dette extérieure. Ces paiements, selon Fitch, risquent de provoquer « une grave instabilité macroéconomique » et des tensions de liquidités, surtout que s'est achevé l'initiative de suspension du service de la dette (ISSD). Même si le financement du développement rend nécessaire les emprunts, le Parti Houphouëtiste pour la Démocratie et le Développement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI) recommande à la Côte d’Ivoire un endettement modéré face aux prêteurs internationaux qui pourraient relever le niveau de leurs primes à cause de cette situation d’instabilité macroéconomique. Il ne faut pas oublier que l’endettement démesuré a créé la crise de l’endettement dans les années 80 et entraîné les programmes d’ajustement structurel (PAS) qui ont brisé l’élan du développement social dans les pays africains et dont les effets pervers continuent d’être ressentis par le système éducatif, le système de santé et le monde agricole.
Ivoiriennes, Ivoiriens, Selon le Rapport du FMI (Fonds monétaire international) n° 22/205 de juin 2022, même si un ensemble de mesures et des trajectoires de taux d’intérêt viables devraient permettre une dynamique de la dette soutenable dans le scénario de base, le ratio service de la dette extérieure-recettes intérieures est néanmoins proche de son seuil. Le FMI constate, de plus, que les tests de résistance donnent à penser que la dynamique de l’endettement observé en Côte d’Ivoire est la plus vulnérable à un choc sur les prix des produits de base. Dans le cadre du test de résistance standard portant sur les prix des produits de base en lien avec l’analyse de viabilité de la dette
(AVD), la valeur actuelle (VA) de la dette publique par rapport au PIB dépasserait le seuil correspondant de 55 % à partir de 2025 et continuerait de croître par la suite ; ce qui témoigne de l’importance de renforcer la résilience dont la Côte d’Ivoire fait déjà preuve en privilégiant une compétitivité accrue et une diversification économique.
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Le FMI constate toujours que les risques qui pèsent sur la capacité de la Côte d’Ivoire à rembourser le FMI émanent principalement du secteur budgétaire ainsi que de chocs extérieurs éventuels. Le ratio service de la dette-recettes relativement élevé de la Côte d’Ivoire présente certains risques et la marge de manœuvre qui permet d’absorber les chocs est limitée. La dynamique d’endettement de la Côte d’Ivoire est donc vulnérable à plusieurs chocs potentiels (recensés dans la matrice d’évaluation des risques) tels que des perturbations économiques et politiques et une volatilité accrue des cours des produits de base et des marchés financiers. Ces chocs pourraient nuire à la demande extérieure et à l’accès aux emprunts internationaux ; ce qui peut compromettre la capacité de la Côte d’Ivoire à rembourser le FMI. Le Parti Houphouëtiste pour la Démocratie et le Développement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI) recommande donc la prudence et la modération dans la recherche des besoins de financement par l’endettement.
La viabilité de la dette de la Côte d’Ivoire est à ce prix. Ivoiriennes, Ivoiriens, mes chers compatriotes, De nombreux défis nous attendent au cours de l’année 2025 et les années à venir.
C’est ensemble que nous allons les relever tous et l’Afrique devra inventer sa voie selon ses propres besoins de développement et ses propres perspectives stratégiques et non sous dictée.
Pour le Parti Houphouëtiste pour la Démocratie et le Développement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI), les dirigeants africains, au lieu de chercher à capturer, pour une durée indéfinie, le pouvoir pour eux-mêmes, leur camp et leur tribu devraient réfléchir à comment tirer profit du monde multipolaire qui se dessine sous nos yeux.
Pour le Parti Houphouëtiste pour la Démocratie et le Développement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI), les dirigeants africains, au lieu de chercher à capturer, pour une durée indéfinie, le pouvoir pour eux-mêmes, leur camp et leur tribu devraient réfléchir à comment tirer profit du monde multipolaire qui se dessine sous nos yeux, e la cour assidue que les nations du monde font à l’Afrique et de la désindustrialisation (inéluctable) à venir de l’Europe occidentale.
Que l’année 2025 apporte à chacune et à chacun la réalisation de ses rêves les plus précieux.
Vive la Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même et avec son histoire et vive l’Afrique libre et prospère, débarrassée des marchands de la mort qui utilisent le fusil et la déstabilisation comme multiplicateurs budgétaires et créateurs de marchés captifs prétendument qualifiés de réserves stratégiques. »
Fait à Washington D.C., le 02 janvier 2025
Monsieur Diby Bertrand AKO
Président du Parti Houphouëtiste pour la Démocratie
et le Développement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI)
Présidence de la République- Patrick Achi nommé ministre d’Etat conseiller spécial
mardi, 07 janvier 2025 19:15 Written by AdminLe Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé, ce mardi 07 janvier 2025, à la signature d’un décret de nomination à la Présidence de la République. Ainsi, Monsieur Patrick Jérôme ACHI, ancien Premier Ministre, est nommé Ministre d’Etat, Conseiller Spécial à la Présidence de la République.
Fait à Abidjan, le mardi 07 janvier 2025
LES MARDIS DE NK/Transhumance Politique- Le Miroir des Ambitions
lundi, 06 janvier 2025 22:16 Written by AdminIls avancent en silence, ces hommes de pouvoir,
Passant d’un camp à l’autre sans l’ombre d’un devoir.
Tel un troupeau en quête de pâturages dorés,
Ils abandonnent leurs idéaux, prompts à changer de bords.
En Côte d’Ivoire, la politique devient une valse,
Un ballet d’intérêts où l’honneur se délasse.
On voit les alliances se briser au moindre prix,
Et les serments d’hier se disperser dans l’oubli.
Le peuple regarde. Il voit, il sait, il murmure,
Que ces va-et-vient fragilisent la structure.
Les Ivoiriens, fatigués de promesses fanées,
Souffrent en silence devant ce spectacle joué.
Où sont passés les héros aux paroles gravées,
Ceux qui portaient leur Nation comme un flambeau sacré ?
Aujourd’hui, le politique court après le présent,
Vendant sa dignité pour quelques instants.
L’ivoirien s’interroge devant cette transhumance,
Qui réduit l’idéal en simple concurrence.
Les couleurs politiques se délavent sous l’or,
Et les convictions meurent sous les tables des accords.
Les partis deviennent des auberges de passage,
Où l’ambition se loge sans honte ni visage.
L’intérêt personnel y est loi et gouvernail,
Et l’électeur déçu y voit son destin en pagaille.
Mais que reste-t-il, quand l’intégrité s’éteint ?
Quand les leaders d’aujourd’hui ne tiennent plus rien ?
Quand la Nation devient un marché de postes,
Où les plus offrants se placent sans remords ni fausses notes ?
Cette transhumance est un poison, insidieux et lent,
Qui ronge la confiance, creuse un fossé béant.
Car un pays ne se bâtit pas dans le mensonge,
Mais sur des actes fermes, même dans la tourmente.
Ô politiciens de la Côte d’Ivoire,
Rappelez-vous que le pouvoir est un devoir.
Quittez ce jeu malsain qui trahit la patrie,
Revenez à l’essence d’une politique qui unit.
La Côte d’Ivoire a besoin de bâtisseurs sincères,
D’hommes de parole, enracinés dans la lumière.
Refusez de plier sous le poids des intérêts,
Et faites de vos fonctions un service sacré.
Car le peuple observe et l’histoire retiendra,
Que l’honneur ne s’achète pas, qu’il ne se vendra pas.
Un leader qui migre au gré des vents et des clans,
Ne laisse que poussière sur son passage déclinant.
La transhumance politique, un mal à combattre,
Pour qu’enfin le mérite revienne s’établir au centre.
Que le politique serve, fidèle et constant,
Et que la Côte d’Ivoire renaisse dans le vrai et le grand.
Norbert KOBENAN
Contribution - Message d’outre-tombe de nouvel an de Charles Koffi Diby
vendredi, 03 janvier 2025 19:46 Written by AdminMes chers amis, ma famille, mes frères et sœurs,
Cinq ans après mon départ, je vous observe avec gratitude et admiration depuis les sphères éternelles. Vous avez honoré ma mémoire par un colloque, des échanges, et des communications qui célèbrent l’œuvre que nous avons construite ensemble. Pour cela, je vous adresse mes félicitations les plus sincères et mes encouragements à poursuivre ce chemin de réflexion et d’action.
À vous qui portez mon héritage,
Votre engagement à faire vivre nos idées témoigne de votre foi en un avenir meilleur. Sachez que chaque effort, chaque discussion, chaque pas en avant est une manière de perpétuer ce que nous avons bâti ensemble. Je vous exhorte à continuer avec courage et détermination.
À ma famille, mon socle éternel,
Vous êtes les gardiens de mes valeurs, les dépositaires de mes rêves. Restez unis et forts, car c’est dans cette cohésion que réside votre force. Portez fièrement cet héritage, et continuez à incarner l’amour, la dignité et le respect qui ont toujours guidé ma vie.
Aux leaders, citoyens et acteurs politiques,
Les échéances électorales qui approchent sont cruciales pour l’avenir de notre nation. Je vous invite à aborder ces moments avec sagesse, calme et respect mutuel. Que chaque parole prononcée et chaque geste posé soit orienté vers l’intérêt collectif. Évitez les divisions, refusez les affrontements inutiles, et privilégiez toujours le dialogue et la réconciliation. Rappelez-vous que servir la nation, c’est d’abord servir son peuple avec humilité et intégrité.
À ma Côte d’Ivoire bien-aimée,
Je prie pour toi avec ferveur. Que cette nouvelle année marque un tournant vers une paix durable, une unité renforcée et un progrès partagé. Que chaque citoyen, quelle que soit sa position, trouve sa place dans cette grande maison que nous avons rêvée ensemble.
À chacun de vous qui avez pensé à moi aujourd’hui,
Je vous remercie pour vos prières, vos pensées et votre engagement. Sachez que mon esprit demeure avec vous, vous guidant et vous encourageant à bâtir un monde meilleur. N’oubliez jamais que l’amour, l’engagement et la solidarité sont les clés pour surmonter tous les défis.
Pour cette nouvelle année, je vous laisse ces conseils :
Aimez-vous les uns les autres, car l’unité est notre plus grande force.
Restez fidèles aux valeurs de justice, de paix et de respect.
Continuez à travailler avec passion, car c’est dans l’effort que réside le succès.
Et surtout, gardez la foi en un avenir lumineux pour notre chère Côte d’Ivoire.
Je vous aime, je veille sur vous, et je suis fier de vous.
Bonne et heureuse année.
Charles Koffi Diby
Votre frère, votre père, votre ami, pour l’éternité.
Vœux du Nouvel An 2025- Jean-Louis Billon parle aux ivoiriens
mercredi, 01 janvier 2025 09:00 Written by AdminComme le veut la tradition, l’heure est aux vœux de nouvel an. Les messages sont dans ce sens adressés aux uns et aux autres, juste avant la fin de l’année en cours ou au début du nouvel. Dans un message adressé aux ivoiriens à l’occasion de la fin d’année 2024, Jean-Louis Billon, député de Dabakala et potentiel candidat à la présidentielle de 2025 a partagé des vœux empreints « d’espoir et de solidarité ». Dans son adresse, il a souligné l’importance de la famille et des liens humains, non sans inviter chacun à se recentrer sur l’essentiel et à penser à ceux qui traversent des moments difficiles, ce mardi 31 décembre 2024 à l’occasion du réveillon de la saint Sylvestre.
« À vous qui vous sentez seuls ou désemparés, je tiens à adresser un message de réconfort et de soutien. Ensemble, nous surmonterons tous les défis grâce à notre foi et à notre solidarité », a dit Jean-Louis Billon en appelant à une unité renforcée face aux défis de la société.
2025, on le sait en Côte d’Ivoire, marquera une étape cruciale pour ce pays avec notamment les échéances électorales, l’ancien ministre du commerce ivoirien a renouvelé son engagement à œuvrer pour une nation « apaisée et inclusive ». Il aspire à voir chaque Ivoirien jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir meilleur, couplé par des valeurs de “ justice et de paix ».
«Je souhaite que 2025 soit une année de renouveau, de justice, de paix et de fierté pour notre belle nation », a-t-il affirmé, invitant à croire en la capacité collective de relever les défis à venir.
Jean-Louis Billon a conclu son allocution en souhaitant à tous d’excellentes fêtes et une nouvelle année placée sous le signe de «l’espoir et de la réussite partagée »
B. M
More...
Nouvel An 2025/ Message Intégral du Président Alassane Ouattara à la Nation- Le 43e BIMA de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces armées de Côte d’Ivoire
mardi, 31 décembre 2024 22:42 Written by Admin« Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mes chers compatriotes,
Chers amis de la Côte d’Ivoire,
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je m’adresse à chacune et à chacun de vous, à l’orée de la nouvelle année. L’année 2024 nous a permis d’enregistrer des avancées importantes dans un contexte sous régional et international difficile. Nous avons su maintenir la dynamique de développement de notre pays, grâce à la consolidation de la paix, de la sécurité et au renforcement de la cohésion nationale.
La paix constitue, pour nous, une valeur cardinale que nous devons préserver, en toute circonstance, par le dialogue.
C'est dans cet esprit, que nous avons traité la situation de nos deux gendarmes interpellés en septembre 2023, au Burkina Faso, alors qu'ils essayaient d’arrêter des orpailleurs clandestins le long de la frontière. Je me félicite que la voix du dialogue que nous avons choisie ait permis leur retour en Côte d’Ivoire, pour le bonheur de leurs familles.
Je salue leur courage et leur résilience et, à travers eux, l’ensemble de nos Forces Armées, notre Gendarmerie et notre Police.
Mes chers compatriotes,
Chers frères, chères sœurs,
Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C'est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des Forces Françaises en Côte d'Ivoire.
Ainsi, le camp du 43e BIMA, le Bataillon d’Infanterie de Marine de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier 2025.
Pour marquer cette nouvelle étape de la vie de notre Armée, j’ai décidé de baptiser ce Camp du nom du Général Ouattara Thomas d’Aquin, Militaire au parcours exceptionnel et tout premier Chef d'Etat-Major de l'Armée ivoirienne.
Mes chers compatriotes,
L’année 2024 a été marquée par la parfaite organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football par notre pays. Je tiens à renouveler la reconnaissance de toute la Nation à nos Éléphants, champions d’Afrique pour la 3e fois.
Au plan diplomatique, notre pays continue de rayonner à l’international. Depuis le 4 décembre 2024, le savoir-faire lié à la fabrication de notre Attieké est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale fait notre fierté.
Je me réjouis également d’avoir été choisi par l’UNESCO, en qualité de Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix. Je continuerai d’œuvrer pour le rayonnement de ce Prix ainsi que pour la promotion des valeurs de paix que nous a léguées notre Père Fondateur, le Président Houphouët-Boigny.
Par ailleurs, notre compatriote, Zeinab Bancé, vient de battre le record Guinness du plus long marathon de cuisine. Une première en Afrique francophone. Je tiens à la féliciter pour son courage et sa persévérance.
Chers frères, chères sœurs, L'année 2024 a également vu la poursuite de nos investissements dans les domaines portuaires, routiers, énergétiques et des télécommunications.
Nous continuerons sur cette lancée, avec la réhabilitation et l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour donner à notre pays, un aéroport à la hauteur de ses ambitions économiques et touristiques.
Notre compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, procédera, dans quelques mois, au lancement des vols long-courriers, qui commenceront par Paris et s’étendront à Washington, New York, Londres et Genève.
Mes chers compatriotes,
L’une de nos grandes ambitions est de faire de chaque citoyen, quelles que soient son origine et sa condition sociale, un acteur de développement qui contribue, par son travail, à la création de richesse.
En matière d'éducation, nos enfants sont chaque année plus nombreuse à terminer le cycle primaire et le cycle secondaire ; et cela avec une quasi parité filles/garçons.
Le nombre de collèges et de lycées publics a triplé. Nous sommes ainsi passés de 294 en 2011 à un total de 902 en 2024. En 2025, ce sont quinze lycées de jeunes filles et une centaine de collèges de proximité qui seront construits pour renforcer nos acquis en matière d’éducation.
Au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’achèvement de la première phase des universités de San Pedro et de Bondoukou, ainsi que la construction, en cours, de l’université d’Odienné nous permettront de passer de trois universités en 2011 à dix en 2025.
La compétitivité de nos universités et grandes écoles s'améliore également. C’est le cas de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, classé deuxième meilleure université francophone en Afrique en 2024, après l’Université Mohamed V du Maroc.
Nous continuerons d’améliorer les conditions d’étude et de vie de nos étudiants. Dans ce cadre, les cités universitaires, y compris celles de l’Institut National Polytechnique et de l’Ecole Normale Supérieure, feront l’objet de réhabilitation complète, dès janvier 2025.
Nous augmenterons également le nombre d’étudiants boursiers dès la rentrée académique prochaine. En ce qui concerne l’enseignement technique et la formation professionnelle, de nouveaux centres de formation seront mis en service, dès 2025, pour donner à nos enfants, une formation de qualité et des perspectives d’emplois.
En matière de santé, la couverture du territoire se poursuit. Désormais, 80% des populations vivent à moins de 5 km d'un Centre de Santé, contre 66% en 2011.
À ce jour, 16 millions de personnes sont enrôlées à la Couverture Maladie Universelle. En 2025, nous poursuivrons la construction de 9 Hôpitaux Généraux, de 4 Centres Hospitaliers Régionaux, du CHU d’Abobo, et l'achèvement du nouvel Institut de Cardiologie de Bouaké.
Mes chers compatriotes,
La mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement se poursuit avec succès. Désormais, 94% des localités de notre pays ont accès à l'électricité.
Notre objectif est de couvrir la totalité du pays en électricité à la fin de l'année 2025. Grâce à notre Programme Electricité Pour Tous, 2 millions de familles ont déjà bénéficié de connexion au réseau électrique, au tarif social de 1000 F CFA.
Quant à l'eau potable, le Gouvernement poursuit ses efforts pour renforcer la capacité de production d’eau potable.
À cet égard, le projet « Eau pour tous » a été lancé en 2024. Il vise 200 chefs-lieux de sous-préfecture ainsi que les localités de 4000 habitants et plus. Les travaux d’extension et de densification des réseaux de distribution sont également en cours dans le grand Abidjan et à l’intérieur du pays.
Par ailleurs, le Gouvernement poursuivra ses actions en faveur de la réduction des inégalités sociales et la protection des ménages les plus fragiles.
Dans ce cadre, le programme des filets sociaux, qui compte aujourd’hui 230 000 bénéficiaires, sera renforcé par 70 000 nouveaux ménages en 2025. J'ai instruit le Premier Ministre Robert Mambé Beugré à l’effet d’y inclure les ménages touchés par les déguerpissements dans certains quartiers du District d'Abidjan.
En ce qui concerne l’accès aux logements, ce sont, à ce jour, près de 40 000 logements sociaux et économiques qui ont été construits et rendus habitables grâce au soutien de l’Etat, notamment aux facilités fiscales offertes aux promoteurs immobiliers et aux investissements importants dans la voirie notamment.
De plus, les importantes réformes entreprises ces dernières années permettront, en 2025, de produire des logements sociaux en plus grand nombre.
S’agissant de nos parents planteurs, notre politique d’amélioration des revenus en milieu rural a permis d’augmenter, de manière significative, le prix bord champ du cacao qui a atteint 1800 F CFA, contre un maximum de 1100 F CFA par le passé.
De plus, tous les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte de planteur, bénéficieront gratuitement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) dès le premier trimestre 2025. Il s’agit là d’une mesure historique en faveur de nos parents planteurs et de leurs familles.
Mes chers compatriotes,
Sur le plan économique, la Côte d’Ivoire continue de démontrer sa résilience grâce à un cadre macroéconomique solide et une gestion saine de nos finances publiques. L'activité économique est restée robuste, avec un taux de croissance du PIB de 6,1% en 2024, contre 4,2% au niveau de la CEDEAO. Il sera d’environ 7% en 2025.
L’endettement de notre pays demeure modéré. Le stock de la dette s’établit à 56% du PIB contre un seuil communautaire de 70% dans la zone UEMOA. Nous continuerons de maintenir la solidité de notre cadre macroéconomique et de nos finances publiques pour consolider la confiance des partenaires privés, bilatéraux et multilatéraux.
Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, le Programme d’appui au développement du vivrier a permis un meilleur approvisionnement des marchés.
Ainsi, la production de riz paddy a atteint 2 millions de tonnes en 2024, contre 846 mille tonnes en 2011. Avec la poursuite de ces programmes et les efforts en matière de nutrition, sous la supervision du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, nous sommes sur la bonne voie pour parvenir à la souveraineté alimentaire dans les prochaines années.
Mes chers compatriotes,
Notre politique énergétique et minière commence à donner des résultats tangibles. Après les découvertes majeures de pétrole et de gaz, et de la récente mine d’or de Tanda, notre statut de hub énergétique sous-régional se renforce et notre pays dispose de deux gisements d’or de classe mondiale.
L’exploitation de nos ressources naturelles soulève, toutefois, le défi de la préservation de l’environnement. Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire s’est fixé l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 45% de notre mix énergétique d’ici à 2030.
Nous continuerons aussi d’accorder une attention particulière à la restauration de notre couvert forestier et au développement d’une agriculture respectueuse du climat.
Enfin, nous poursuivrons nos efforts en matière d’amélioration de l’environnement des affaires, afin d’offrir un climat d’investissement toujours plus compétitif et plus attractif.
La bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux feront l’objet d’une attention particulière tout au long de l’année 2025.
Mes chers compatriotes,
Les conditions de travail dans la fonction publique ont connu une amélioration avec l’adoption d’un nouveau statut général de la fonction publique et l’augmentation des salaires des fonctionnaires, tous les 2 ans, depuis 2014.
Nous avons aussi initié un dialogue social avec les organisations syndicales pour garantir la paix sociale.
Nous poursuivons également nos actions en faveur de l’autonomisation et la promotion des femmes à travers le Fond d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Ainsi, ce sont plus de 420 000 femmes qui ont pu accéder à des ressources financières en vue de créer ou de renforcer des activités génératrices de revenus.
Mes chers compatriotes,
Chers jeunes,
Je voudrais m’adresser à vous maintenant. Vous constituez l’avenir de notre pays. C'est pourquoi, j'attache une attention particulière aux mesures en faveur de votre épanouissement.
Je connais votre envie d'exprimer votre talent, votre soif d’indépendance et votre besoin d’épanouissement pour aider vos familles et contribuer au rayonnement de notre beau pays.
Le Programme Jeunesse du Gouvernement s'inscrit aussi dans ce cadre et il a déjà permis à des milliers de jeunes d’en bénéficier.
Par ailleurs, le dynamisme des secteurs de la culture, du tourisme et du numérique offre des possibilités énormes en matière de création d'emplois et d'amélioration des conditions de vie des
jeunes.
C’est pourquoi, nous lancerons en 2025, la construction d'une Cité de l'Innovation et de la Culture. Cette cité va intégrer et regrouper dans un lieu unique des infrastructures technologiques de dernière génération. Elle intégrera des incubateurs de start-up, ainsi que des espaces dédiés à la création et à la promotion des arts et de la culture.
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mes chers compatriotes,
Chers amis de la Côte d’Ivoire ;
L’année 2025 sera marquée par la tenue de l’élection présidentielle. Ce scrutin sera, encore une fois, l’occasion de confirmer la maturité politique de nos compatriotes, la force de nos Institutions et l’enracinement de notre démocratie.
Je voudrais donner l’assurance à tous, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires que l’élection sera apaisée, transparente et démocratique.
Nous devons consolider les acquis enregistrés depuis 2011 pour continuer notre marche vers le développement, dans la paix, l’union et la discipline.
À l’orée de l’année 2025, je veux aussi traduire la solidarité de la Nation à tous ceux qui traversent des moments difficiles, qui passeront ce réveillon dans la solitude ou dans la maladie.
La célébration des fêtes de fin d’année est aussi l’occasion du pardon. C’est pourquoi, conformément à l’article 66 de la Constitution, j’ai décidé d’accorder la grâce à environ 2000 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures.
Mes chers compatriotes,
Chers frères, chères sœurs,
J’appelle toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens à s’approprier nos idéaux de paix et de cohésion sociale, à apporter leur pierre à l’édification de la « Côte d’Ivoire Solidaire », une Côte d’Ivoire que nous devons continuer à faire rayonner en Afrique et dans le monde.
C’est sur cette note d’espoir que je souhaite, à chacune et à chacun de vous, mes meilleurs vœux de Santé, de Bonheur et de Prospérité pour l’année 2025.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Vive la République !
Vive la Côte d’Ivoire !
Que Dieu bénisse notre beau pays ! »
Contribution/Quelle Côte d’Ivoire en 2025 ? - Vision, enjeux électoraux et gestion de l’après-élection
mardi, 31 décembre 2024 21:17 Written by Admin
Introduction : Un tournant historique pour la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire aborde l’année 2025 dans un contexte marqué par des défis socio-politiques et économiques, mais aussi par des opportunités stratégiques pour consolider son développement. À l’approche des joutes électorales présidentielles, la stabilité et l’unité nationale seront mises à l’épreuve. Les élections de 2025, si elles sont bien organisées et suivies d’une gestion apaisée de l’après-élection, peuvent marquer un tournant historique pour le pays. L’objectif est clair : bâtir une nation plus stable, inclusive et prospère.
---
1. Une Côte d’Ivoire politiquement stable et apaisée
1.1 Les enjeux des joutes électorales présidentielles
1. Un scrutin transparent et crédible :
La crédibilité du processus électoral est essentielle pour garantir la paix et renforcer la confiance des citoyens dans leurs institutions. Les acteurs politiques doivent s’engager à respecter les résultats des urnes, qu’ils soient favorables ou non à leurs ambitions.
2. Prévention des tensions pré-électorales :
Les discours de campagne doivent être orientés vers des projets concrets, évitant les attaques personnelles ou les appels à des divisions ethniques ou religieuses. Un code de bonne conduite signé par les principaux candidats et supervisé par une commission indépendante renforcerait l’engagement pour une élection pacifique.
3. Mobilisation des citoyens :
Sensibiliser les électeurs sur l’importance de voter dans le calme et de respecter les règles démocratiques. Encourager une participation massive, notamment des jeunes et des femmes, pour garantir une représentativité équitable.
1.2 Gestion de l’après-élection : un impératif pour la stabilité
1. Acceptation des résultats :
Les candidats doivent préparer leurs partisans à accepter les résultats proclamés par une Commission Électorale Indépendante (CEI) renforcée et transparente.
En cas de contestation, privilégier les recours juridiques plutôt que les affrontements de rue.
2. Appel au dialogue post-électoral :
Une plateforme de concertation nationale entre le vainqueur et les autres candidats doit être instituée pour discuter des priorités nationales et apaiser les tensions.
Des consultations régulières avec les leaders communautaires et religieux renforceront la légitimité du processus.
3. Inclusion des forces vives :
Le gouvernement issu des élections devra intégrer des personnalités issues des différents partis politiques et de la société civile pour favoriser une gouvernance inclusive.
---
1.3 Conseils de sagesse pour éviter les crises
1. Anticiper les crises :
Renforcer la présence de forces de l’ordre bien formées, neutres et respectueuses des droits humains pour prévenir les débordements.
2. Favoriser la communication :
Maintenir un dialogue ouvert et constant entre les partis politiques pour désamorcer les tensions.
3. Promouvoir des messages d’apaisement :
Les leaders politiques, religieux et traditionnels doivent s’unir pour appeler à la retenue et au respect mutuel.
---
2. Une Côte d’Ivoire économiquement résiliente et équitable
2.1 Consolidation des acquis économiques
1. Poursuite de la croissance :
Exploiter les secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie et les technologies pour maintenir une croissance économique stable.
2. Diversification de l’économie :
Encourager l’industrialisation et le développement des PME pour réduire la dépendance aux exportations de matières premières.
2.2 Inclusion économique
1. Investissements régionaux :
Rééquilibrer les ressources pour réduire les disparités régionales, notamment entre le Nord et le Sud.
2. Accès aux opportunités économiques :
Mettre en place des programmes ciblés pour les jeunes et les femmes, en favorisant l’entrepreneuriat et l’emploi.
---
3. Une Côte d’Ivoire socialement unie et inclusive
3.1 Réconciliation nationale et vivre-ensemble
1. Valorisation de la diversité :
Repenser l’ivoirité comme un concept inclusif, célébrant la diversité culturelle et ethnique du pays.
2. Éducation à la paix :
Introduire des programmes éducatifs sur l’histoire nationale et la tolérance pour préparer les jeunes à une coexistence harmonieuse.
3.2 Justice sociale et équité
1. Protection des droits humains :
Garantir l’égalité des droits pour tous, en particulier pour les femmes, les enfants et les groupes marginalisés.
2. Lutte contre la pauvreté :
Renforcer les filets sociaux pour garantir un minimum vital à chaque citoyen.
---
4. Une Côte d’Ivoire influente sur la scène internationale
4.1 Leadership sous-régional
1. Stabilité régionale :
Renforcer son rôle dans la CEDEAO pour devenir un acteur clé dans la résolution des crises régionales (Burkina Faso, Mali, Guinée).
2. Modèle ivoirien :
Exporter ses bonnes pratiques en matière de gouvernance et de réconciliation pour inspirer d’autres nations.
4.2 Diplomatie économique
1. Attractivité internationale :
Promouvoir la Côte d’Ivoire comme une destination privilégiée pour les investissements grâce à sa stabilité politique.
2. Renforcement des partenariats :
Diversifier les relations économiques, tout en consolidant les liens avec les partenaires traditionnels.
---
5. Recommandations pour bâtir une Côte d’Ivoire forte en 2025
5.1 Garantir des élections inclusives et crédibles
Renforcer les institutions démocratiques pour garantir des élections transparentes.
Sensibiliser les électeurs et les partis politiques sur l’importance de la paix.
5.2 Renforcer la gouvernance participative
Encourager la participation citoyenne à la prise de décision.
Promouvoir une décentralisation efficace pour rapprocher les services publics des populations.
5.3 Investir dans le capital humain
Améliorer l’accès à l’éducation, à la santé et à la formation pour préparer les jeunes aux défis économiques.
5.4 Valoriser les acteurs non étatiques
Mobiliser les chefs traditionnels, les leaders religieux et la société civile pour maintenir un dialogue constant avec les populations.
---
Conclusion : Une Côte d’Ivoire en 2025, entre défis et opportunités
Les élections présidentielles de 2025 seront un moment décisif pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Une gestion transparente et apaisée de ce processus électoral, suivie d’une gouvernance inclusive et équitable, permettra de consolider la stabilité et de garantir un développement durable. Avec une volonté politique forte et des actions concrètes, la Côte d’Ivoire de 2025 peut incarner un modèle de résilience, d’unité et de prospérité pour l’Afrique de l’Ouest et au-delà.
Norbert KOBENAN
Activités des partis politiques- « Attention Thiam, vous avez fait tomber une goutte d’eau de trop à Aboisso » ( ADJOUMANI)
mardi, 24 décembre 2024 08:48 Written by AdminCela fait exactement un an jour pour jour que j’avais été mandaté par mon parti, le RHDP, pour le représenter au congrès du PDCI-RDA qui avait vu l’élection de M. Tidjane Thiam à la tête de cette formation politique, en décembre 2023.
Après avoir écouté les allocutions d’ouverture, je n’avais pas manqué d’interpeller le PDCI-RDA sur l’orientation et la teneur délibérément belliqueuse et déplacée du Président par intérim M. Cowpli Boni. J’avais notamment indiqué que le PDCI-RDA se devrait de changer de logiciel et militer dans le sens d’une opposition plus responsable et constructive, en cohérence avec son glorieux passé incarné par un homme d’Etat d’exception, le Président Félix Houphouët-Boigny, notre référent politique à tous.
Cet appel semblait avoir été entendu par M. Tidjane Thiam qui avait alors réalisé une « short video » pour rectifier le tir et apaiser la situation. Quelques mois plus tard, le lundi 11 mars 2024, au sortir d’une audience que le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, avait accordé aux dirigeants du PDCI, le nouveau Président Tidjane Thiam avait tenu des propos plutôt rassurants pour l’avenir. Faisant en effet preuve d’une certaine humilité, il avait publiquement déclaré qu’il était « venu prendre des conseils auprès du Président Alassane OUATTARA et lui présenter ses respects », pour le travail important qu’il effectue à la tête de la Côte d’Ivoire. Puis d’ajouter qu’il partage entièrement avec feu le Président Bédié et le Président Alassane OUATTARA, les mêmes valeurs et la vision de paix, de progrès et de dialogue prônée par le Père-Fondateur Félix Houphouët-Boigny.
Depuis lors, je me suis personnellement installé dans une posture d’observateur pour scruter les premiers pas du nouveau dirigeant du PDCI-RDA. Et si aujourd’hui j’ai décidé de réagir, en dehors des tribunes officielles du RHDP, c’est qu’il y a une goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cette goutte d’eau de trop est venue d’Aboisso où le « nouveau messie du PDCI » organisait la fête de son premier anniversaire à la tête de son parti.
M. Tidjane Thiam, à travers une ironie de mauvais goût et du reste mal inspirée, a tenté d’exposer le Président de la République aux railleries des militants du PDCI, en le présentant comme un époux, marié à « une femme depuis 14 ans et qui commence à manquer d’égard pour cette dernière. Lorsque celle-ci se plaint, il la bât et tente de lui faire comprendre qu’elle devrait plutôt s’estimer heureuse de vivre dans une maison où on refait la peinture chaque année. »
Rapportée au Président de la République cette métaphore résonne faux dans la mesure où les états de service du Chef de l’Etat sont reconnus de tous. Cette image que M. Tidjane Thiam tente de projeter est offensante, à la limite méprisante.
Sans risquer de se discréditer soi-même, M. Thiam ne peut pas déclarer les jours pairs que le Président Alassane OUATTARA, selon ses propres termes, fait un travail exceptionnel, qu’il prend conseils auprès de lui, qu’il est allé lui présenter ses respects, ou encore qu’il est dans la vision du Père-Fondateur, en prônant le dialogue, la paix et le développement inclusif, et tenter de démontrer le contraire, les jours impairs.
Je voudrais interpeller M. Tidjane Thiam et lui dire que si c’est la nouvelle direction qu’il a décidé de prendre, nous allons l’y accompagner, et nous allons ensemble danser au son du zoblazo politique avec lui et le PDCI.
Les pas de danse qu’il a effectués à Aboisso ne sont d’ailleurs pas assurés et n’avaient rien à voir avec le zoblazo original. Mais passons !
Il me plaît, à ce stade de mon propos, de poser quelques questions de bon sens au nouveau président du PDCI.
Premièrement, M. Tidjane Thiam serait-il revenu en Côte d’Ivoire si notre pays n’avait pas encore fini de gérer les conséquences du coup d’Etat de 1999, qui l’avait contraint à prendre la clef des champs pour se réfugier dans un endroit plus paisible et observer de loin ses « frères et sœurs » ivoiriens « s’entretuer » ?
Ou encore, y serait-il retourné si nous n’avions pas encore fini avec la crise de 2002, ou les turbulences politiques de 2010 et 2020 ?
Autrement dit, M. Tidjane Thiam aurait-il été persécuté par cette soudaine envie ravageuse de diriger la Côte d’Ivoire, si ce pays n’avait pas été repris en main et totalement transformé par le Président Alassane OUATTARA, pour présenter aujourd’hui l’image d’un pays métamorphosé, respecté et envié de tous ?
Deuxièmement, M. Tidjane Thiam aurait-il tenté d’opérer un come-back en Côte d’Ivoire, si son aventure professionnelle n’avait pas été écourtée par une fin brutale et controversée ?
Il suffit en effet de se poser ces quelques questions de bon sens pour comprendre à quel point ce qui se passe sous nos yeux est révélateur d’un opportunisme blessant et insupportable pour certaines consciences.
Quelqu’un qui a un amour profond pour son pays peut-il l’abandonner durant près d’un quart de siècle et y revenir pour prétendre, dès son retour, occuper la fonction la plus haute et la plus prestigieuse ? Autrement dit, si la situation qui prévalait dans le pays, lors de son départ en exil s’était empirée, il est fort à parier qu’il ne lui serait jamais venu à l’idée de revenir en Côte d’Ivoire, pour prétendre y jouer les premiers rôles.
A M. Thiam qui pense séduire son auditoire à travers cette ironie débridée, voici la vraie métaphore que je voudrais lui opposer.
Il s’agit de l’histoire d’ « un fils de la lignée royale qui occupait l’une des plus importantes fonctions au sein du royaume et qui avait pris ses jambes à son cou dès que le royaume avait été attaqué. Il courait tellement vite qu’il alla se réfugier dans un royaume lointain, situé à plus de 6000 km de sa terre natale. Là-bas, il avait recommencé une nouvelle vie, coupant tout lien avec ses parents et ses compatriotes. Avec ses nouvelles fonctions, il se paya même le luxe de s’offrir une nouvelle nationalité. Vingt-cinq ans après, il apprit que l’ancien roi déchu, devenu le chef de leur famille, avrait tiré sa révérence. Il rentra alors au royaume, il usa de tous les moyens pour écarter du trône familial tous ceux qui avaient fait preuve de courage et de loyauté en gardant la famille intacte. Quand il vint, il trouva que le royaume avait complètement changé et qu’il était désormais dirigé par un grand chef, dont la planète entière chantait les mérites et les prouesses. Foncièrement jaloux, le prétendu fils prodige entreprit par tout moyen de le dénigrer et de tenter de démontrer que les populations qui vivaient dans le royaume et qu’il avait dû abandonner durant un quart de siècle vivaient simplement mal du fait du nouveau chef, espérant trouver là une faille pour se projeter lui-même comme le nouvel homme providentiel. »
Fin de la petite histoire.
A l’image de cette réplique, M. Thiam devra désormais s’attendre à une réplique vigoureuse de la part des partisans du Président Alassane OUATTARA, chaque fois qu’il s’en prendra au Président de la République. Avoir des ambitions est tout à fait légitime, critiquer en politique est tout à fait normal. Mais attention à ne pas franchir la ligne rouge. A bon entendeur, salut !
KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI
PORTE-PAROLE PRINCIPAL DU RHDP
Deuil- Touré Fah, n’est plus
mardi, 17 décembre 2024 07:46 Written by AdminLe Pdci-Rda a perdu l’un de ses vaillants militants en la personne de Touré Fah. Il est décédé, le dimanche 15 décembre 2024, des suites d’une courte malade. Transféré de Daloa à l’hôpital Moscati de Yamoussoukro, il a rendu l’âme en dépit des soins médicaux. Selon des sources familiales, il sera inhumé le vendredi 20 décembre prochain, après la prière musulmane de la mi-journée.
A noter que Touré Fah est le frère ainé de l’Ambassadeur Aly Touré, cadre du RHDP, le parti au pouvoir, et par ailleurs, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base à Londres (Grande-Bretagne).
Membre du Bureau politique du Pdci-Rda, Touré Fah était également conjointement membre de la Haute représentation du président du Pdci Rda pour la région du Haut-Sassandra et de la Haute représentation du président du Pdci Rda pour la région du Denguélé. Il était aussi le vice-président du mouvement « Bédié pour tous ».
Les condoléances les plus attristées d’Afrikchallenges à sa famille biologique et politique.
La rédaction
Légende photo : Le PDCI-RDA a perdu l’un de ses grands militants.