Culture (50)
Médias// Cêwa Mag// Le 12e numéro est disponible
samedi, 05 octobre 2024 16:34 Written by AdminEn ce mois d'octobre marqué par la lutte contre les cancers des femmes (sein et de l'utérus), Cêwa Mag, le magazine gratuit qui célèbre la réussite au féminin est de retour avec sa 12e parution. En couverture Mme Louvel-Yao Noël, Directrice générale de MARKEGEST, la seule femme bouchère installée à l’abattoir de Port-Bouët.
« J’ai embrassé ce métier par opportunité, lors d’une étude sur l’évaluation de la filière avicole que mon cabinet a conduite en 2008 en Côte d’Ivoire. Nous avons constaté qu’il y avait un grand déficit dans la filière au niveau de la transformation ». (...).
En effet, je n’avais pas de repères et la société ne comprenait pas la notion du genre dans ce secteur de la transformation des produits animaux. Par exemple, la boucherie est très peu genrée, et le milieu des abattoirs est presque un sens interdit aux femmes », relève-t-elle.
Ce numéro met aussi en lumière des femmes actrices de développement dans leurs localités respectives. Mmes Odette Bayala, présidente des pisciculteurs de Soubré ou encore Na Akissy Nadège épouse Yohou, fondatrice et gérante de l’entreprise « Jus du N’zi » de Dimbokro, en sont de parfaits exemples.
Prouvant ainsi que les femmes peuvent briller autant que les hommes dans tous les domaines d'activités et singulièrement dans les secteurs de l'agro transformation sans oublier celui des ressources animales et halieutiques.
Les femmes rurales, fer de lance de la production vivrière en Côte d'Ivoire méritent d'être célébrées et empuissantées. C'est ce qui explique la tenue des Journées de la Femme Entrepreneure (JFEN) par la Fondation African Women Initiatives (AWI), dans le N'Zi.
Nous vous proposons de larges extraits de cet événement qui a mobilisé plus de 1.000 femmes de la région pendant les deux jours qu'ont duré ces JFEN qui ont porté sur le thème : "Investir dans les femmes du N’Zi pour accroitre leur résilience face aux effets du changement climatique ".
Le Cêwa Mag, c'est aussi d’autres rubriques dont « Eclat de vie Santé », qui vous fait découvrir la profession d’orthoptiste, la Côte d’Ivoire n’en compte que quatre. Mme Kouassi-Kablan Claude, nous en parle.
« Cêwa Magazine », est un support produit par la Fondation African Women Initiatives (AWI), en vue de mettre en lumière toutes les Cêwa, ces braves dames trop souvent oubliées qui fournissent des efforts inlassables pour le développement de leur communauté et le rayonnement économique de la Côte d’Ivoire.
C’est une vitrine pour toutes les femmes dynamiques sans aucune distinction d’âge, d’ethnie ou de religion. Cêwa Magazine célèbre la réussite au féminin sous toutes ses formes, afin d’inspirer et de motiver les femmes de Côte d’Ivoire, qu’elles soient du Nord, du Sud, du Centre, de l’Est ou de l’Ouest.
Ayoko Mensah
Coin du bonheur// Un Mariage festif entre Côte d'Ivoire et Espagne//Marta et Franck célèbrent l'amour et la culture à Abidjan
jeudi, 26 septembre 2024 16:57 Written by AdminLe 6 septembre 2024, Abidjan a vibré au rythme d'un mariage exceptionnel, célébrant l'union de Marta et Franck. Ce couple, aux racines culturelles mêlées, a choisi la capitale ivoirienne pour un événement convivial, alliant traditions espagnoles et ivoiriennes dans une atmosphère chaleureuse.
La cérémonie, entourée de familles et d'amis venus des deux pays, a mis en lumière la richesse des échanges culturels. Les invités ont eu le plaisir de découvrir des spécialités culinaires ibériques, comme le jambon ibérique et les tapas, tout en savourant des mets ivoiriens traditionnels, créant ainsi un véritable festin des sens.
Au-delà des festivités, Marta et Franck ont partagé leur passion commune pour la gastronomie. Le couple a récemment lancé un projet ambitieux de distribution de vins et de cavas espagnols en Côte d'Ivoire. Leur objectif est d'introduire des cépages plus tanniques à des prix abordables, tout en enrichissant le marché local.( voir : www.lhacienda.es)Ils prévoient également de compléter leur catalogue avec une sélection d'épicerie espagnole, qui sera disponible avant la fin de l'année 2025.
Marta, originaire d'Espagne, et Franck, ivoirien, incarnent le pont entre leurs deux cultures. Leur mariage n'est pas seulement un engagement personnel, mais aussi un projet d'intégration et de partage qui vise à célébrer la diversité. Les premiers échos de leur entreprise suscitent déjà l'enthousiasme, promettant d'apporter une touche nouvelle au paysage gastronomique ivoirien.
Avec ce mariage, Marta et Franck ne se contentent pas de s'unir ; ils s'engagent également à tisser des liens durables entre leurs pays d'origine, promettant un avenir riche en saveurs et en découvertes. Leur histoire est un véritable exemple de l'harmonie possible entre les cultures et de la beauté de l'amour partagé.
B.M
Deuil// Culture et activités universitaires// Amadou-Mahtar M’Bow a rangé à jamais les livres
mardi, 24 septembre 2024 09:12 Written by Admin
Amadou-Mahtar M’Bow, universitaire et un homme politique sénégalais, n’est plus. Il s’est endormi très tôt ce matin, dans la paix du seigneur, ce mardi 24 Septembre 2024, à l’age de 103 ans. Rapportent des sources proches de la famille.
Après des études supérieures à la Sorbonne, à Paris, il retourne au Sénégal pour enseigner la géographie et l’histoire. Il a été ministre de l’éducation et de la culture entre 1952 et 1957, période d’autonomie interne du pays, avant de s’engager dans la lutte pour l’indépendance.
Celle-ci acquise, il devient député à l’Assemblée nationale, d’abord en tant que Ministre de l’éducation nationale (1966-1968) puis en tant que Ministre de la culture et de la jeunesse (1968-1970). À partir de 1966, il siège au Conseil exécutif de l’UNESCO comme représentant du Sénégal, avant de devenir Sous-directeur général pour l’éducation en 1970. Élu Directeur général de l’UNESCO en 1974, il occupera cette fonction pendant 13 ans. En 2008, âgé de 87 ans, il préside les Assises nationales du Sénégal, grand rassemblement ayant pour but d’aborder les problèmes politiques et sociaux du pays.
Amadou-Mahtar M’Bow est l’auteur de nombreuses publications, dont plusieurs sur les missions de l’UNESCO, notamment Aux sources du futur : La problématique mondiale et les missions de l’UNESCO (L’Harmattan, 2011). Il a également contribué aux publications de l’Académie du Royaume du Maroc à travers une trentaine de communications traitant des grands problèmes culturels, politiques, économiques et sociaux du monde, souvent sous un angle africain.
Pendant ses années en tant que Directeur général de l’UNESCO, Amadou-Mahtar M’Bow a supervisé le travail du secrétariat pour la Convention du patrimoine mondial. Il a reçu les premières ratifications ayant permis l’entrée en vigueur de la Convention et a connu l’inscription des premiers sites sur la Liste du patrimoine mondial en 1978. Amadou-Mahtar M’Bow, ce digne fils de l’Afrique qui s’en va en laissant derrière lui, des bibliothèques bien garnies pour le bonheur des jeunes générations.
Bamba Mafoumgbé
Maroc//Toc Afrique 2024 à Marrakech // Un triomphe de la gastronomie africaine et de la coopération Sud-Sud
mercredi, 18 septembre 2024 09:18 Written by AdminLe Tournoi officiel des chefs Afrique (Toc Afrique) 2024, organisé à Marrakech sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, a été une véritable célébration de la gastronomie africaine et un symbole de la coopération Sud-Sud. Cet événement majeur a réuni les meilleures équipes de chefs venues de tout le continent africain pour concourir et échanger autour de leur savoir-faire culinaire.
Selon des sources proches des organisateurs, l’édition 2024 du Toc Afrique a marqué un tournant dans la coopération culinaire africaine, avec des équipes représentant le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Ghana, les Îles Maurice, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc. Ces pays ont non seulement partagé des traditions gastronomiques locales, mais ont également renforcé leurs liens grâce à des échanges techniques et culturels.
Le Maroc, leader culinaire, et partenaire pour l’avenir
Dans le cadre de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à promouvoir le patrimoine culinaire africain et à encourager le développement des échanges Sud-Sud, le Maroc, en tant qu’organisateur de l’événement, a joué un rôle clé en soutenant les jeunes talents africains. Le Groupe Rahal, acteur majeur de la gastronomie au Maroc et sur le continent, a accueilli ces compétitions dans un esprit de collaboration et de partage avec le reste de l’Afrique. Lors de la remise des prix, Kamal Rahal Essoulami, directeur général du Groupe Rahal, a affirmé : « Notre engagement est de renforcer la coopération avec nos frères africains et d’offrir aux chefs du continent des plateformes de visibilité et de formation. Le succès du Toc Afrique en est une parfaite illustration. »
Le Toc Afrique 2024 a vu le Maroc remporter le Bocuse d’Or Afrique et la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie. Dans la compétition de pâtisserie, le podium était complété par l’Île Maurice (2e) et l’Égypte (3e). Des prix spéciaux ont également été décernés, notamment l’Esprit d’équipe à la Côte d’Ivoire, la meilleure pièce en chocolat au Sénégal, et la meilleure pièce en sucre à la Tunisie.
Dans la compétition du Bocuse d’Or, le Maroc a également été récompensé, avec un podium similaire à celui de la pâtisserie. L’Esprit d’équipe a été attribué au Ghana, et le prix du Meilleur commis a été décerné au Maroc. Le Sénégal s’est distingué avec le prix du meilleur menu, et l’Égypte a remporté le prix du meilleur plateau. Ces résultats témoignent de l’excellence et de la montée en puissance de la gastronomie africaine sur la scène internationale.
En route vers Lyon 2025
Les équipes qualifiées se rendront à Lyon en janvier 2025 pour représenter fièrement l’Afrique lors des finales mondiales du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui se tiendront dans le cadre du prestigieux salon SIRHA. Ces événements rassembleront les meilleurs chefs du monde entier, et la présence africaine promet d’y être un atout de taille.
Un avenir prometteur pour les talents africains
Le Groupe Rahal, conscient de l’importance de la formation pour les jeunes talents, a annoncé son intention de continuer à offrir des sessions de formation aux équipes africaines ayant participé au Toc Afrique, en vue de les préparer au mieux aux compétitions mondiales. Cet engagement s’inscrit dans une dynamique de coopération durable entre les nations africaines, visant à faire de la gastronomie un levier de croissance et de rayonnement pour le continent tout entier.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gastronomie//Première édition du festival Mets d'ici et d'ailleurs (Mia) // Plus de 20 000 festivaliers attendus
dimanche, 08 septembre 2024 20:41 Written by AdminLa première édition du festival Mets d'ici et d'ailleurs (Mia), prévue pour les 26, 27 et 28 décembre 2024, a été officiellement lancée lors d’une conférence de presse le vendredi 6 septembre 2024 à la Villa Souhony, à la Riviera Faya-Cocody.
L’événement a rassemblé divers acteurs du showbiz et de la restauration, ainsi que des représentants des médias. Hervé Souhony, Pdg de Souhony Group et instigateur du festival Mia, lors de la conférence de presse, a présenté les objectifs de l’événement.
Le festival Mia se veut une plateforme de valorisation et de promotion des cultures culinaires africaines, tout en s’ouvrant à celles d’autres régions du monde. Le lancement du festival a suscité un vif intérêt. Les échanges entre les organisateurs, les restaurateurs et les journalistes ont révélé un enthousiasme partagé pour la mise en lumière des traditions culinaires africaines. L’événement n'est pas uniquement centré sur la cuisine africaine, il ambitionne de créer des ponts avec d'autres cultures gastronomiques.
Le lancement du festival a été couronné par un concert live de l’artiste ivoirien SP Légende. Ce dernier a profité de l'occasion pour dévoiler son tout nouveau tube intitulé Biama Zoblazo, un hommage à Meiway, créateur du genre musical Zoblazo, profondément enraciné dans la culture ivoirienne. Le festival réunira des chefs cuisiniers, des artistes et des acteurs culturels. Plus de 20 000 festivaliers sont attendus pour cette première édition.
Bamba Mafoumgbé
Grand Bassam//Loisirs et vacances// Le SIVAL ; 3 pour mettre en lumière des niches ludiques inexplorées
dimanche, 21 juillet 2024 11:41 Written by AdminSous le patronage de Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs, et le parrainage de Jean-Louis Moulot, Maire de Grand-Bassam, se tient du 25 au 27 juillet, dans la ville historique et touristique de Grand-Bassam, la 3ème édition du Salon international des vacances et loisirs (SIVAL).
Le Salon international des vacances et loisirs, 3ème édition (SIVAL 2024), c'est du 25 au 27 Juillet à Grand-Bassam, concomitamment à l’esplanade de la Mairie et à l’Hôtel Étoile du sud, autour du thème : « Côte d’Ivoire, des offres touristiques et loisirs à exploiter ».
Avez-vous des projets spécifiques pour vos vacances, seul, en famille ou entre amis ou cherchez-vous des idées? Les réponses à ce faisceau de questions, vous les trouverez en prenant part au SIVAL 2024 dans la cité balnéaire de Grand-Bassam et patrimoine mondial de l’UNESCO. « Le SIVAL a pour objectif de promouvoir des activités de détente et de loisirs pour tous les âges. Il vise à offrir des opportunités pour découvrir de nouvelles destinations, des activités de plein air, des sports, et des loisirs créatifs. Les visiteurs peuvent rencontrer des professionnels du tourisme, participer à des ateliers, et obtenir des conseils pour planifier leurs vacances idéales ». Dixit Mme Emmanuelle Félicité Ablé Epouse Gbanet, Commissaire générale du Salon et Directrice générale de l’agence DIM Voyages, lauréate de diverses distinctions dont le Prix national d’excellence du Président de la République 2020.
En tout cas, elle argue qu’elle et son équipe, ainsi que les agences partenaires, s’étant appropriées les objectifs de la Stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire », visant, entre autres objectifs, de faire de la destination ivoirienne le hub régional des loisirs et du divertissement, ont décidé d’offrir une plateforme de promotion des offres touristiques et ludiques dont regorge le pays, surtout celles insoupçonnées ou peu exploitées, relativement à la thématique générique. Aussi, salue-t-elle le patronage accordé par le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, et de l’appui institutionnel et technique de son département ministériel, à travers la Direction générale des Loisirs, sous la férule de Mme Isabelle Anoh, la Directrice générale. Sans omettre de saluer l’importance que le Maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot accorde à l’écosystème touristique et ludique dans le développement de la ville.
Ainsi donc, au menu de ce Salon, entre pratiques ludiques, panels, rencontres B To B, expositions, masterclass, accompagnement de start-ups, réseautages et compétitions et concours, tout le florilège de l’offre du tourisme de loisir est proposé. En outre, le Salon offre des opportunités incroyables pour les guides et autres agents de Tourisme. Le tout avec des animations culturelles, entre loisirs physiques, traditionnels et authentiques du terroir, loisirs numériques et scientifiques. Avec, à la clé, des sessions afterwork, un feu de camp, des séances de fitness, un déjeuner balnéaire et des visites guidées au quartier France, le site colonial de la première capital de la Sublime Côte d’Ivoire, consacré patrimoine mondial de l’UNESCO.
B. M avec Sercom)
Témoigne// La presse ivoirienne en deuil// Eugene Kadet : « Qu’est -ce que tu attends de moi ??? »
vendredi, 05 juillet 2024 11:33 Written by AdminCe 04 Juillet, alors que j’avais terminé le diner, je commence à consulter mes messages sur les réseaux confrères journalistes ivoiriens dont l’un mis en place par l’association des journalistes d’investigations.
Je tombe sur un message foudroyant du président du Giepci annonçant le décès d’un grand frère, un formateur depuis mes années universitaires et mes années de stages à Fraternité Matin, au service économie : celui d’Eugene Kadet ! Le Koro, le Viepère ! Je n’arrive pas à croire. Mais après recoupement, c’est la réalité. He oui.
Notre dernier entretien téléphonique remonte à Mai 2024. Lorsque de retour du Palais de Justice du Plateau, en possession de la grosse d’une décision de justice consécutivement au litige qui m’oppose à mon ex- employeur Cyclone, je lui ai passé un coup de fil pour l’informer de ce que j’ avais gagné le procès. Après un moment de silence il me répond : « Qu’est-ce que tu attends de moi ? » J’ai répondu que je n’attendais pas grand-chose de lui mais que je tenais à l’informer parce qu’il est un frère et un grand frère. La causerie n’est pas allée loin. Mais au fond je sais qu’il en a parlé à Ousmane Sy Savane Dg de Cyclone Sarl et la patronne de Cyclone ; connaissant leurs liens. Je lui ai même dit que je ne me portais pas bien et désargenté. Car fauché par les charges de mes soins médicaux. Je ne savais pas qu’ E.K ne se portait pas bien.
Malheureusement E.K n’assistera pas au dénouement de cette affaire certainement dans laquelle sa médiation n’a pas porté. (Aimons-nous vivant…).
Merci cher frère et maître ; ce bourreau du travail bien fait et professionnel. Merci pour cet héritage (le bon travail) transmis à moi. Je me souviens ce matin comme hier, de notre stage de formation en Avril 2018 à Genève en Suisse, après un choix rigoureux opéré par un autre maître ; Zio Moussa.
Nous étions très heureux de participer avec d’autres confrères africains, à cette formation sur les différends commerciaux. Je revisite nos pas sur les bords du Lac LéMan, en passant par Itc, le siège du Bit à l’Organisation mondiale du commerce où avait lieu la formation et notre rencontre avec Azevedo, le Dg d’alors de l’Omc. Azevedo nous avait mis en mission… Grand frère …merci que ton silence bruissant de paroles interpelle tous. Rip maitre.
Ton petit frère Bamba Mafoumgbé
Ebony 2023//Prix sectoriel CNS-RAMEDE CI// Madame Dominique Ouattara remet le prix à Kouamé Philomène, lauréate 2023
jeudi, 09 mai 2024 11:11 Written by AdminLa Première Dame, Madame Dominique Ouattara a reçu en audience Madame Kouamé Adjoua Philomène, journaliste à l’Agence ivoirienne de presse (Aip) et lauréate 2023 du Prix CNS-RAMEDE CI pour la lutte contre le Travail des Enfants, le mercredi 8 mai 2024, à son Cabinet à Cocody.
Madame Kouamé Adjoua Philomène était accompagnée de Madame Barry Oumou, Directrice générale de l’Aip et de M. Jean Claude Coulibaly, Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).
Au cours de cette audience, Madame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) a procédé à la remise officiellement du prix portant sur une somme d’une valeur d’un million Fcfa (1.000.000 F CFA) à Madame Kouamé, lauréate CNS-RAMEDE pour la lutte contre le Travail des Enfants.
Madame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) a remis la somme d’un million F CFA à la lauréate du prix. En outre, la Première Dame a félicité Madame Kouamé pour son prix. Par ailleurs, l’épouse du Chef de l’Etat l’a exhorté à poursuivre son travail dans la promotion des actions de lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire. Pour elle, cet engagement aura pour conséquence heureuse de sensibiliser les populations sur les dangers du travail des enfants.
Toute émue et le trémolo dans la voix Madame Kouamé a bien voulu nous livrer ses impressions après cette rencontre. « Les mots me manquent. Je suis très heureuse d’avoir été reçue par la Première Dame. C’est un honneur ! Ce n’est pas toujours qu’on puisse être aux côtés d’une Première Dame. Je suis vraiment très émue ».
Madame Barry Oumou, Directrice Générale de l’Aip a remercié la Première Dame pour l’initiative de cette rencontre. Elle l’a également félicité pour sa générosité et son engagement pour la cause des plus faibles.
Pour Madame Barry Oumou, le vaste réseau des correspondants de l’Aip leur permettant d’émailler l’ensemble du territoire national, doit leur permettre d’être au plus près des initiatives dans la lutte contre le Travail des Enfants. Aussi, selon elle, en raison de cet avantage, les journalistes de l’Aip doivent continuer à remporter ce prix sectoriel. Elle a terminé en rendu hommage à Madame Kouamé Adjoua Philomène pour son abnégation et son professionnalisme qui lui ont permis d’être la lauréate de ce prix.
Madame Kouamé Adjoua Philomène est la lauréate du prix sectoriel CNS-RAMEDE CI de la lutte contre le Travail des Enfants lors de la 25ème nuit de la communication qui s’est déroulée le samedi 27 avril dernier à Yamoussoukro. Madame Kouamé Adjoua Philomène a été primée grâce à son reportage intitulé « Lutte contre le travail des enfants : Bagoléioua réussit le pari avec des projets innovants grâce à l’approche WIND » dans le département de Soubré.
M. B ( Sercom Cabinet de la Première Dame )
Kenya// Lors du Sommet des Leaders des Médias// AllAfrica s'associe à Ubuntu Tribe pour dévoiler l'Ubuntuverse révolutionnaire
samedi, 04 mai 2024 16:41 Written by AdminL'édition 2024 du Sommet des Leaders des Médias d'AllAfrica, du 8 au 10 mai à Nairobi, au Kenya, mettra en avant des innovations pour tirer parti du paysage médiatique en constante évolution, révolutionné par les technologies émergentes telles que : une approche numérique du débat public, des innovations du Newsroom Innovation Youth Challenge, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et un métaverse spécialisé d'Ubuntu Tribe. Rapporte une note à la presse des organisateurs.
Lors de cet événement crucial, indique la note, AllAfrica et le pionnier technologique Ubuntu Tribe présenteront l'Ubuntuverse, une plateforme métaverse de pointe conçue pour combler les cultures et accélérer l'engagement éducatif et technologique à travers l'Afrique. Ce partenariat marque une étape importante dans l'intégration des médias numériques et technologiques, favorisant une nouvelle ère d'innovation et de connectivité.
Le fondateur et PDG d'Ubuntu Tribe, Mamadou Kwidjim Touré, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à AllAfrica pour présenter l'Ubuntuverse lors du sommet de cette année. Cette collaboration est plus qu'une aventure technologique ; c'est un pont culturel. L'Ubuntuverse est conçu pour favoriser une communauté qui prospère sur le respect mutuel et le progrès collectif, utilisant la technologie pour autonomiser et unir. »
Le Dr Tendai Mhizha, conseiller principal d'AllAfrica, a déclaré : « Le partenariat avec Ubuntu Tribe intervient à un moment crucial. Alors que nous relevons les défis de la désinformation à l'ère du numérique, les technologies connectées que nous présenterons, en particulier l'Ubuntuverse, offreront des outils transformateurs pour un reportage factuel et un échange culturel. C'est un grand pas en avant dans notre mission d'informer et de donner du pouvoir. »
Amadou Mahtar Ba, co-fondateur et président exécutif d'AllAfrica, a ajouté : « Alors que les technologies deviennent de plus en plus disponibles et impactent le progrès en Afrique, il est crucial pour les leaders des médias d'expérimenter et de comprendre les changements positifs que ces innovations peuvent apporter au continent et comment leur industrie sera largement transformée. Le partenariat avec Ubuntu Tribe marque une étape significative vers la mobilisation de nouvelles technologies et de financements pour les médias en Afrique. »
Ubuntu Tribe, soutenu par le principal fonds de capital-risque de la Silicon Valley, 500 Global, est un pionnier mondial, continuant à ouvrir de nouvelles voies dans le domaine de la tokenisation des ressources et actifs réels du monde actuel. Il a été l'un des premiers à lancer le GIFT (Gold International Fungible Token) adossé à de l'or réel et disponible à partir de 1 mg, ainsi que le Utribe Wallet, hébergeant des GIFT et des futurs actifs réels, actuellement disponible sur AppStore et Google Play. En tant qu'innovateur et partenaire technologique de premier plan présentant l'Ubuntuverse lors du sommet d'AllAfrica de cette année, il représente la prochaine étape du voyage - en créant des plateformes immersives et interactives où l'innovation technologique telle que l'IA et la blockchain amélioreront la compréhension du monde pour unifier les communautés et les informations dans une nouvelle ère. Cette approche s'aligne parfaitement avec la mission d'Ubuntu Tribe de prospérité partagée et d'inclusion financière grâce à des classes d'actifs accessibles, alimentées par la blockchain et l'IA.
AllAfrica est une voix de l’Afrique, par l’Afrique et sur l'Afrique - agrégeant, produisant et distribuant des nouvelles et des informations en anglais et en français provenant de plus de 130 organisations de presse africaines et de nos propres reporters à un public africain et mondial. Ubuntu Tribe LLC révolutionne le paysage financier en offrant un accès universel aux ressources naturelles tokenisées. À commencer par l'or, notre plateforme propose des produits d'investissement sécurisés alimentés par la blockchain qui représentent des actifs du monde réel.
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo: M. Amadou Mahtar Ba, co-fondateur et président exécutif d'AllAfrica,
Ebony 2023// Lutte contre le Travail des Enfants // Kouamé Adjoua Philomène lauréate du prix CNS-RAMEDE CI
dimanche, 28 avril 2024 15:02 Written by AdminLa 25ème édition de la nuit des Ebony a eu lieu le samedi 27 avril 2024, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro. Cette 25ème édition a été placée sous le parrainage de M. Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du cadre de vie. Le thème de cette 25ème édition était : « L’intelligence artificielle : atout ou menace pour le journaliste ».
Madame Kouamé Adjoua Philomène, journaliste de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a été la lauréate du prix CNS-RAMEDE CI de la lutte contre le Travail des Enfants. Madame Kouamé Adjoua Philomène a été récompensée grâce à son reportage intitulé « Lutte contre le travail des enfants : Bagoléioua réussit le pari avec des projets innovants grâce à l’approche WIND » dans le département de Soubré. Toute heureuse, Madame Kouamé Adjoua Philomène, journaliste à l’AIP, a exprimé ses sentiments après ce sacre. « Je suis heureuse d’avoir remporté ce prix qui est le fruit de mon abnégation et mon amour pour le travail et je dédie ce prix à Mme la directrice de l’AIP et à tout le personnel pour leur appui sans faille », a-t-elle fait savoir, remerciant Dieu pour son soutien.
La nouvelle lauréate du prix CNS-RAMEDE CI remporte une enveloppe d’un million F CFA qui lui sera remise par Madame Dominique Ouattara, Présidente du CNS, lors d’une audience à son cabinet.
B.M ( Sercom)
More...
Medias//Aide à la presse ivoirienne// L’Asdm soulage 24 acteurs
vendredi, 22 décembre 2023 09:02 Written by AdminBouffée d’oxygène pour 24 acteurs de l’écosystème médiatique ivoirien. Ils sont les heureux bénéficiaires d’une aide dont le montant global est estimé à un milliard 271 millions 320 724 Fcfa. Ces entités bénéficiaires ont été retenues par l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm) dans le cadre de sa mission de soutien et d’accompagnement du secteur de la presse en Côte d’Ivoire. La remise des chèques a eu lieu, hier, dans un complexe hôtelier, à Grand-Bassam Rapporte Fratmat.info.
A cette occasion, ajoute la source, Méité Sindou, directeur général de l’Asdm, a salué le travail abattu par le Conseil de gestion qui, selon lui, a minutieusement analysé de nombreuses requêtes qui lui ont été soumises. Selon lui, ce conseil qui a travaillé d’arrache-pied, s’est réuni lors de 6 sessions pour l’examen des différentes requêtes. « C’est un volume global de 5 milliards 200 millions de subventions qu’il a fallu examiner... Ce conseil s’est montré sérieux et imprégné des objectifs qui ont été assignés par le gouvernement. A savoir proposer des réponses à la crise structurelle qui sévit dans le secteur de la presse », a-t-il commenté.
Cette aide est accordée aux entreprises de presse imprimée, de production audiovisuelle, aux organisations professionnelles des médias pour ne citer que ces acteurs de l’écosystème médiatique national. Parmi les heureux bénéficiaires figure la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (Snpeci), société éditrice du quotidien Fraternité Matin qui a reçu une enveloppe d’un montant de 273 millions 480.708 Fcfa. Par ailleurs, la société de distribution de presse Edipresse a obtenu une aide d’un montant de 80 millions de FCFA. Elle s’est aussi vu remettre des engins roulants (4 véhicules et 7 motos) d’un montant de 50 millions de Fcfa.
Au nom des bénéficiaires, Marie Catherine Kouassi, responsable Radio Cocody Fm, a salué cette démarche solidaire du gouvernement en faveur des acteurs des médias. « Un secteur en crise avec des acteurs qui ploient sous les difficultés de trésorerie », a-t-elle déploré. Il faut noter que son média, vieux de 25 ans, a bénéficié de la somme de 25 millions 300 00 Fcfa. C’est un ministre de la Communication heureux du soulagement de ces acteurs de la presse qui a pris la parole en qualité de président de la cérémonie. Après de vives félicitations adressées au conseil de gestion de l’Adsm, il a rappelé le rôle important d’une presse libre et responsable pour la vitalité de la démocratie dans le pays. Il a assuré que ces aides se poursuivront et se maintiendront afin d’améliorer la qualité de l’écosystème des médias ivoiriens. Cependant, il n’a pas manqué d’exhorter les gestionnaires de structures de presse à beaucoup de rigueur et de créativité pour assurer leur pérennité. Une somme destinée à financer l’achat d’équipements pour faire face à l'environnement concurrentiel des radios dans la capitale économique ivoirienne.
C’est un ministre de la Communication, Amadou Coulibaly tout heureux du soulagement de ces acteurs de la presse qui a pris la parole en qualité de président de la cérémonie. Après de vives félicitations adressées au conseil de gestion de l’Adsm, le ministre Coulibaly a rappelé le rôle important d’une presse libre et responsable pour la vitalité de la démocratie dans le pays. Il a assuré que ces aides se poursuivront et se maintiendront afin d’améliorer la qualité de l’écosystème des médias ivoiriens. Cependant, il n’a pas manqué d’exhorter les gestionnaires de structures de presse à beaucoup de rigueur et de créativité pour assurer leur pérennité. A titre de rappel, l’Asdm a été créée par décret le 4 mai 2022 en remplacement du Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp).
Bamba Mafoumgbé
Afrique francophone//Industries culturelles et créatives// 150 personnalités des arts se donnent rendez-vous à Abidjan
mardi, 19 décembre 2023 15:27 Written by Admin
A l'occasion d'une rencontre qui s'est tenue à Abidjan le 15 décembre 2023, les acteurs des Industries culturelles et créatives (Icc) en Côte d'Ivoire se sont réunis pour aborder la dimension économique de leurs filières, en présence de la ministre de la culture et de la francophonie, Madame Françoise Remarck, de l'Ambassadrice de Belgique, Madame Carole Van Eyll, et de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Monsieur Jean-Christophe Belliard. Rapportent une source proche des organisateurs.
Cette soirée, qui a rassemblé 150 personnalités des arts, de la culture, du patrimoine, des médias et des institutions, a été initiée par les membres d'une délégation composée de 10 entreprises ivoiriennes invitées au Forum Création Africa à Paris en octobre 2023. Création Africa est une plateforme de rencontre des acteurs des Icc du continent africain. Sidick Bakayoko, fondateur de Paradise Game, a expliqué : "En participant à ce forum, la délégation ivoirienne a pu mettre en avant les atouts de la Côte d'Ivoire, nouer des partenariats et créer des opportunités. Désormais, nous affichons clairement notre volonté d'accueillir l'édition 2024 du Forum Création Africa en terre ivoirienne. De plus, nous voulons accélérer le processus de structuration de l'écosystème et transformer l'immense potentiel des industries culturelles et créatives en prospérité partagée en Côte d'Ivoire, à travers la sous-région et le continent".
« Faire du secteur culturel un moteur d'emplois »
Selon l'Unesco, les Icc représentent des filières à très forte croissance et à forte employabilité des jeunes au monde, indispensables en Afrique pour contribuer fortement à réduire les inégalités et à atteindre les objectifs de développement durable.
Avec des revenus annuels estimés à plus de 2250 milliards USD, les Icc représentent plus d'un emploi sur 20 dans les pays de l'Ocde. En Côte d'Ivoire, le gouvernement s'est fixé dans le cadre de son ambitieuse « Vision 2030 » l'objectif de créer plus de 8 millions d'emplois à l'horizon 2030. Les Icc ont déjà doublé leur contribution à l'économie entre 2012 et 2018 en atteignant désormais au moins 4% du Pib, dans l'attente de chiffres plus précis. Au cœur de sa politique et particulièrement mobilisée sur les Industries culturelles et créatives, la Ministre de la Culture et de la Francophonie a insisté : « La Côte d'Ivoire aspire à devenir le Hub des Industries Culturelles et Créatives en Afrique, cela se traduit notamment par la présence de la Culture comme l'un des piliers principaux du Plan national de développement 2021-2025. Notre jeunesse est innovante, créative, dynamique et notre responsabilité est de lui créer des opportunités. »
Le Forum régional Europe-Afrique "Notre Futur" comme plateforme d'échanges et de renouvellement du partenariat
Hôte de la soirée qui se tenait à la Résidence de France, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a rappelé son soutien en faveur des industries culturelles et créatives : « Nous aurons l'opportunité de mobiliser 11 milliards de Fcfa en 2024 avec le C2D sur ce dossier. Après Johannesburg, Yaoundé, Alger ou Maurice, un nouveau forum régional Europe-Afrique se tiendra à Abidjan du 20 au 22 avril 2024. Avec l'appui des ambassades de France, de l'Union européenne et des instituts français sur le continent africain, ce cycle de grands rendez-vous permet de débattre de grands enjeux de société.
Structurer et accompagner les Icc I
Pendant la soirée, les acteurs culturels ont multiplié les illustrations ivoiriennes par le témoignage de superbes réalisations et réussites dans les différents secteurs allant de la musique, de la littérature, de la mode et du design aux séries d'animation en passant par les arts de la parole, le slam, le conte ou l'humour. Il a également été démontré comment le développement des ICC nécessite du « Capital Intelligent », c'est à dire la bonne combinaison de services, de structuration, de création de valeur et de financement adaptés à leurs besoins. Ainsi trois initiatives conçues avec le support de l'Ambassade France et l'AFD et mises en œuvre par la firme ESPartners ont pu être présentées :
'Alliance Icc - Programme d'accélération pour 25 entrepreneurs des Icc en Côte d'Ivoire
'Afd Digital Challenge - Programme de création de valeurs pour 10 entrepreneurs ICC de 7 pays d'Afrique, lauréats du Challenge numérique de l'Afd adossé à du financement de 20000 et 40000 euros
FAEC / Création Africa Côte d'Ivoire permettant l'accompagnement renforcé et personnalisé de 11 projets d'entrepreneurs des Icc,
Enfin, la Ministre de la Culture et de la Francophonie a fait un plaidoyer détaillé pour le secteur des Icc. Madame Remarck a rappelé la diversité et la vitalité des entrepreneurs culturels en soulignant le besoin fondamental de structuration et de collaboration pour construire de véritables filières plus lisibles et plus visibles.
Au cours de l'événement, un appel a été lancé aux entrepreneurs des industries culturelles et créatives, aux partenaires, aux bailleurs et aux entreprises qui exercent dans le secteur des Icc à s'inscrire sur https://apo-opa.co/3GOpMlF. Ce canal permettra d'être informé de l'actualité des Icc, des événements majeurs programmés en 2024, et de bénéficier des opportunités d'accompagnement et de financement disponibles.
Ayoko Mensah
Man / / Festival Tonkpi Nihidaley 2023// L’épouse du Pan aux côtés de peuple du Grand Ouest
dimanche, 17 décembre 2023 18:15 Written by AdminInstant de grandes retrouvailles, de grandes rencontres et bien évidemment de divertissement, la 6ème édition du Festival Tonkpi Nihidaley 2023, aura tenu toutes ses promesses. Avec une particularité que les populations du Grand Ouest n’oublieront pas de si tôt, la présence de Mme Fatimata Bictogo, épouse du Président de l’Assemblée nationale (Pan), par ailleurs marraine du concours culinaire de ces festivités qui se sont tenues du 13 au 17 décembre 2023 à Man. Ce festival, il faut le savoir, se veut un véritable creuset de valorisation de la culture Ivoirienne en général, mais en particulier celle de la région du Tonpki , avec pour visée, le développement inclusif de la grande région de l’Ouest. C’est pourquoi, à l’instar des éditions passées, celle de cette année, a été meublées de plusieurs activités socio –culturelles au nombre desquelles : la visite des lieux touristiques, un colloque, un concours de beauté féminine selon les critères Dan, une exposition multisectorielle de produis artisanaux et agricoles. Madame Fatimata Bictogo qui était aux côtés de ses hôtes à plusieurs étapes de ces activités, a pu les apprécier à leur juste valeur. Fortement impressionnée par toutes ces richesses culturelles et touristiques à même de déclencher un développement durable et pérenne du Grand Ouest, l’illustre hôte a traduit toute sa gratitude aux populations de cette région, avec un point d’honneur au couple Mabri, qui lui a réservé un mémorable accueil. Dans son allocution de remerciement, elle n’a pas manqué de relever que le festival, au delà de la mise en lumière du riche patrimoine artistique et culturel de l’Ouest du pays, devra continuer à promouvoir l’offre touristique que cela représente, dans la perspective du développement de cette région. Le tout, selon elle, dans la paix et l’harmonie, gages de tout développement.
Koné De Sayara
Légende : En lunettes de soleil au milieu, Mme Fatimata épouse du PAN, reconnaissante au couple Mabri.
Bienfaisance// Soutien aux victimes du séisme du 08 septembre 2023 dans la Région d’Al Haouz// Un concert de la fraternité ivoiro-marocaine à Abidjan mi-décembre
vendredi, 01 décembre 2023 12:16 Written by Admin
Les tarifs sont pour les officiels 100.000 Fcfa, VIP 50.000 Fcfa, PRIME 30.000 Fcfa et le grand public 15.000 Fcfa, pour le concert qui se déroulera à l’auditorium du Parc des expositions d’Abidjan- Port Bouet qui comprend 5.000 places assises. Le show qui sera diffusé en direct, est organisé par l’ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire et regroupera de grosses stars du monde de la musique des deux pays, et vise à soutenir les victimes du séisme qui a frappé le 08 septembre 2023 la Région d’Al Haouz, au Maroc.
Selon l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, il s’agit d’un concert « caritatif » pour « montrer aux populations du Maroc que les ivoiriens ne les ont pas oubliés dans ce terrible drame, apportent leurs contributions et leur solidarité, en participant au spectacle »
Les fonds collectés de cette soirée mémorable d’unité et de solidarité, devraient être octroyés aux sinistrés du tremblement de terre qui a frappé la Région d’Al Haouz, au Maroc, provoquant plus de 3.000 morts et 6.125 blessés. Ce 1er Concert de la Fraternité ivoiro-marocaine est prévu le vendredi 15 décembre 2023, à la grande salle du Parc des expositions d’Abidjan, a indiqué le diplomate marocain dans les locaux de la chaîne privée ivoirienne Life TV. L’ouverture des portes est prévue à 18h00 (GMT)
Cet événement musical et culturel rassemblera des stars internationales et sera transmis, en direct, par Life Tv pour permettre aux populations et de toutes les communautés résidentes dans ce pays d’apporter, s’ils le souhaitent, une contribution de solidarité avec le peuple marocain dans un format mode « téléthon ».
Les sommes collectées lors de ce concert seront transférées au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme au Royaume de Maroc, crée auprès de Bank Al Maghath, conformément aux très hautes instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.
Le concert de la Fraternité ivoiro-marocaine est un événement unique et historique qui célébrera également les liens profonds qui unissent la Côte d’Ivoire et le Maroc, deux nations sœurs qui partagent une histoire commune de coopération, d’amitié, et de fraternité immuable. Les mélomanes auront l’honneur d’accueillir sur scène des artistes légendaires qui sont des ambassadeurs de la musique et de la culture de leur pays. Selon l’ambassadeur marocain, Abdelmalek Kettani, ces artistes presteront « gracieusement ».
L’on note à l’affiche le mythique groupe ivoirien, Magic System, Molare et la star ivoirienne de reggae, Kajeem, dont la musique porte un message puissant de paix et d’unité fortement engagé pour les causes humanitaires.
Abou Nidal, un grand artiste ivoirien du Coupé décalé, iconique par son talent et son engagement sans faille envers les jeunes de son pays, sera également de la partie. On a également les artistes Josey, Bebi Philippe et DJ Vogis.
Du côté marocain, Douzi, un artiste de légende qui a des dizaines de tubes et de prix internationaux à son actif, interviendra à ce concert, ainsi que Ahmed Soultan, star renommée de la scène musicale du Maroc et en Afrique.
Jihane Bougrine, une jeune artiste aux milliers de fans sur les réseaux sociaux et auteure de multiples tubes à succès, au Maroc, a accepté de participer à cet élan caritatif. De même que Dj MKA, un jeune Dj et compositeur, dont la musique, très riche et variée fait vibrer petits et grands.
L’artiste humoriste maroco-ivoirien de renommée internationale, Oualas, qui a ravi les salles à travers l’Afrique et l’Europe, coanimera l’évènement avec Willy Dumbo.
Outre les performances musicales exceptionnelles, ce concert proposera également des moments de rire et de détente grâce à la présence de plusieurs humoristes de renom qui viendront partager leurs talents sur scène.
L’ambassade a mis à la disposition du public deux comptes dédiés à cette collecte : Moov Money (01 50 54 54 54) et Orange money (07 15 40 40 40) pour recevoir la contribution des amis du Maroc. Les contributions sont ouvertes et le grand public peut d’ores et déjà montrer leur solidarité.
Bamba Mafoumgbé
Légende photo : Une vue du comité d’organisation du Concert de la Fraternité ivoiro-marocaine à Abidjan mi-décembre, autour de Sem Abdelmalek Kettani