🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025

République de Côte d'Ivoire — 26 octobre 2025

📰 Actualités
M. OUATTARA Alassane
M. OUATTARA
Alassane
RHDP
Mme EHIVET Simone GBAGBO
Mme EHIVET
Simone GBAGBO
MGC
Mme LAGOU Adjoua Henriette
Mme LAGOU
Adjoua Henriette
GP-PAIX
M. BILLON Jean-Louis Eugène
M. BILLON
Jean-Louis Eugène
CODE
M. DON-MELLO Senin Ahoua Jacob
M. DON-MELLO
Senin Ahoua Jacob
Indépendant

Communiqué

Prix garanti bord champ (campagne 2025-2026): CACAO 2800 Fcfa / KgCAFE 1700 Fcfa / Kg

samedi 15 novembre 2025
sys bannière
Culture

Culture (78)

Media/ Pour sa certification internationale - La Première Dame félicite l’Intelligent d’Abidjan

jeudi, 02 octobre 2025 07:50 Written by


La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a accordé une audience ce mercredi 1er octobre 2025, à son cabinet, à M. Alafé Wakili, Directeur général du groupe L’Intelligent d’Abidjan et de Totem Communication, accompagné de son équipe. Cette rencontre s’inscrivait dans le prolongement de l’organisation récente de l’Abidjan Media Forum, un rendez-vous majeur pour les acteurs de la presse et de la communication. À cette occasion, M. Wakili a tenu à exprimer sa reconnaissance à la Première Dame pour son soutien constant et son engagement en faveur de la liberté de la presse. Il a également annoncé une avancée significative pour son quotidien : l’obtention de la certification CWA 17493 version 2019, une norme de référence qui vient couronner les efforts de professionnalisme et d’innovation du journal.
Après l’audience, M. Alafé Waiki a bien voulu partager l’objet de sa visite : « L’objet de notre visite, suite à l’organisation de l’Abidjan Media Forum, était de lui exprimer notre gratitude pour son soutien constant et son engagement en faveur de la liberté de la presse. Par ailleurs, nous avions également le plaisir de lui annoncer l’obtention de la certification CWA 17493 version 2019. Madame la Première Dame nous a encouragés à poursuivre nos activités dans cette dynamique avec détermination. », a-t-il déclaré.
La Première Dame a salué cette performance et adressé ses félicitations à M. Wakili et à toute son équipe. Elle les a encouragés à poursuivre leur engagement en faveur de la promotion de la liberté d’expression et du développement du secteur de la communication en Côte d’Ivoire.
B. M

Le Passé au présent/MA TENDRE ENFANCEAH LA VIE-La Magie du Petit Écran

vendredi, 19 septembre 2025 06:39 Written by

Au-delà des repas nourrissants, l'école offrait une autre source d'émerveillement et de modernité : la télévision éducative. Pour nous qui n'avions ni électricité ni télévision à la maison, ces moments de cours télévisés étaient de véritables événements, de la pure magie. Nous attendions avec impatience l'heure du cours par la télé. Je me rappelle encore des séries comme "Amy et Copé" et des exercices avec les images emblématiques de Mala apoi, Mala rayé. Ah, la télé, quelle magie !

Les images étaient en noir et blanc, diffusées par un gros appareil que je suppose être alimenté par des batteries. Malgré ces moyens rudimentaires, notre concentration était maximale et nous étions des élèves très studieux et sages.
Les "Cafopiens" et les Bonbons Partagés
Nos maîtres et maîtresses n'étaient pas seuls dans leur noble mission. Ils étaient aidés dans leurs tâches quotidiennes par des stagiaires que nous appelions les "cafopiens", venus du CAFOP (Centre d'Animation et de Formation Pédagogique).
Ces jeunes, orientés vers ce métier après leur baccalauréat, n'avaient pas le choix. Certains jugeaient cela injuste, car malgré leurs performances scolaires, ils devaient accepter d'être instituteurs alors qu'ils rêvaient d'un autre métier. Certes, le métier de maître était valorisant, mais ils étaient très jeunes selon eux. Cette période était marquée par la valorisation des personnes sans distinction de race ou d'ethnie ; le plus important était la Côte d'Ivoire. Aucune somme n'était versée, il n'y avait pas de réseau à connaître. Ah, la belle Côte d'Ivoire !
Je pense qu'il serait intéressant que nous y songions sérieusement si nous voulons être un grand pays. La métamorphose devrait se faire d'abord dans la qualité du recrutement des enseignants, à tous les niveaux de l'échelle de formation.
Si nous ne le faisons pas, ne soyons pas surpris demain de voir qu'après les quelques élites qui nous restent, il n'y aura plus de société. Aucune société ne peut être construite sans un minimum de rigueur et de sérieux.
J'avoue que j'ai beaucoup de mal quand j'entends parler de prétendus réseaux pour être admis aux concours d'infirmier, de sage-femme, de la fonction publique, de l'ENA, et j'en passe. Qui blaguons-nous ?
Il n'est pas encore trop tard. Si nous décidons maintenant d'agir, tout peut se rattraper en l'espace d'une génération. Dans le cas contraire, bonjour les dégâts.
Ne soyons donc pas surpris d'être en train de corriger les fautes de nos enseignants actuels lorsque nous recevons les cahiers d'évaluation des élèves pour le suivi parental, qu'un infirmier ne sache pas faire les premiers soins alors qu'il est le premier et seul espoir de tout un village ou il est affecté.

Une opportunité gourmande

Avant, ces jeunes en formation étaient logés au centre, bénéficiant du gîte et du couvert, ainsi que d'une bourse mensuelle. Ce centre n'était pas seulement un lieu de formation pour les futurs enseignants. Les meilleurs élèves de l'école étaient parfois choisis pour s'y rendre, certainement pour aider à la formation des stagiaires. Cette opportunité était très convoitée.
Au-delà de l'honneur d'être sélectionné, nous étions ravis de parcourir à pied les 200 à 300 mètres qui nous séparaient du centre. La raison était simple et délicieuse : nous étions certains de partager avec ces messieurs et dames des plats à midi, et, plus excitant encore, de recevoir quelques bonbons ! Ces moments de partage et ces petites douceurs rendaient l'expérience scolaire encore plus mémorable et attachante.
Bonne lecture et à mercredi In sha Allah

El Hadj HAROUNA KOLOGO
Sénateur JCI
4ème Adjoint au Maire de Bouafle
*Vous pouvez désormais me lire chaque lundi, Mercredi et vendredi sur WhatsApp
Aussi sur ma page Facebook : HAROUNA KOLOGO OFFICIEL
ou sur la page de laFONDATION KOLOGO
sur www. afrikchallenges.info
Et sur ma chaîne TOUT EST POSSIBLE POUR NOTRE CONTINENT sur WhatsApp

Salon international du tourisme et des loisirs d’Abidjan (SITLA) - Le ministre Siandou Fofana annonce le programme officiel

mardi, 16 septembre 2025 12:55 Written by

Ce lundi 15 septembre 2025, le ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Siandou Fofana, a convié journalistes, influenceurs et acteurs du secteur à un déjeuner de presse inédit, organisé au fil d’une balade lagunaire. Dans une ambiance conviviale, il a présenté les grandes lignes du Salon International du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan (SITLA), qui signe son grand retour du 19 au 21 septembre 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan.
Après cinq années d’interruption dues à la crise sanitaire, le SITLA revient avec l’ambition de hisser la Côte d’Ivoire au rang des destinations incontournables, en valorisant son patrimoine touristique, culturel, gastronomique et artisanal.
Cette édition se veut innovante, intégrant des thématiques d’avenir telles que l’intelligence artificielle, la robotique ou encore la transformation digitale, tout en mettant à l’honneur la diversité des 31 régions ivoiriennes.
À travers cette rencontre, le Ministre a réaffirmé que la réussite de cette vitrine du tourisme ivoirien repose sur la mobilisation de tous : acteurs publics, privés, médias et influenceurs. La Côte d’Ivoire s’apprête ainsi à accueillir un rendez-vous international majeur, symbole de renouveau et de projection vers l’avenir.
Profitant de l’occasion, le ministre du Tourisme et des Loisirs a présenté les grandes articulations du Salon International du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan (SITLA 2025) et de dévoiler le programme officiel.
B. M
SITLA 2025 – Ce qui vous attend !
Du 19 au 21 septembre 2025
Parc des Expositions d’Abidjan
Au programme :
Cérémonie d’ouverture
Exposition
Conférences & panels
Formations
Village gastronomique
Concerts & spectacles
Espace loisirs
Démonstrations & Show Cuisine
Brunch Sublime Côte d’Ivoire ?

Entrée gratuite !

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable qui célèbre le potentiel touristique, culturel et gastronomique de la Côte d’Ivoire.
Venez nombreux vivre l’expérience unique du tourisme et des loisirs ivoiriens !
B. M

Le passé au présent/Ma tendre enfance : Ah la vie- La conquête inattendue

vendredi, 12 septembre 2025 06:10 Written by

Le responsable de l'école et mon père sont repartis dans le bureau.
L'attente me semblait interminable.
Enfin, la porte s'est ouverte. Le responsable s'est approché de moi et m'a dit, d'une voix douce : « Petit, il n'y a plus de place ici, mais j'ai appelé une autre école qui pourrait te recevoir. »

L'idée qu'il n'y avait plus de place était insupportable. Comment ça, pas de place ? Je me suis précipité dans une salle, j'ai grimpé sur une table et j'ai crié de toutes mes forces : « Monsieur, j'ai eu place ! Y'a place, regarde ! »
Une dame, qui devait être l'institutrice, s'est approchée et a semblé me faire comprendre que c'était une classe supérieure, mais je ne savais pas ce que cela voulait dire.
Tout me semblait être un complot contre moi.
Encore des sanglots, plus forts encore que les précédents, ont éclaté.

On m'a donné des friandises pour me calmer, mais rien n'y faisait.
Cette fois-ci, ce n'était plus le vieux vélo de mon père qui m'attendait.
Le responsable m'a invité à monter dans sa voiture.

Nous avons pris une direction que j'ignorais, mais je lui faisais confiance. Derrière moi, j'apercevais mon père, en train de pédaler avec acharnement, tandis que le véhicule s'éloignait.
Quelques instants plus tard, il est entré dans une autre école.
Tout le monde semblait m'attendre, quel accueil !
Je salue au passage Monsieur le conseiller Amoikon, qui était le directeur de cette nouvelle école.

Mon père a fini par arriver, tout en sueur, et est entré à son tour dans le bureau. Cette fois, ils étaient trois à discuter. Je me rappelle que j'étais nu-pieds et avec une tenue en haillons.
Ils sont tous ressortis, et le nouveau « patron » m'a pris la main. Ensemble, ils m'ont accompagné dans une salle de classe.

Enfin, j'étais heureux ! Heureux d'être dans une salle de classe et de retrouver mon cousin Bile avec qui je partageais tous mes jeux d'enfant.
Ah, je ne savais pas qu'il était venu à l'école !
Bile était mon aîné d'un ou deux ans, mais nous étions si complices, et nous le sommes toujours aujourd'hui.
Bravo et félicitations, Bile, d'avoir réalisé ton rêve d'être un grand planteur. Ton père doit être fier de toi.

À un moment donné, une sonnerie de cloche a retenti. Eh oui, la sonnerie était une vieille jante nue de véhicule, accrochée dans la cour de l'école, que les élèves, sous les instructions des maîtres, allaient faire retentir.
C'était l'heure de la récréation. Je n'avais pas de goûter, l'essentiel pour moi était ma victoire, et j'en étais fier.

À midi, Bile et moi avons pris le chemin de la maison.
J'ai retrouvé mon père dans un état pas très gai.
Je venais de lui donner une charge supplémentaire : *eh oui, il fallait me trouver une tenue d'école, ainsi que les ouvrages.*
Toute la semaine, je fuyais son regard, ainsi que celui de ma mère, que mon père semblait accuser de ne pas m'avoir bien éduqué.

Bonne lecture ! et à vendredi In sha Allah

El Hadj HAROUNA KOLOGO
Sénateur JCI
4ème Adjoint au Maire de Bouafle
Vous pouvez désormais me lire chaque lundi, Mercredi et vendredi sur WhatsApp
Aussi sur ma page Facebook : HAROUNA KOLOGO OFFICIEL
ou sur la page de la
FONDATION KOLOGO ou sur
afrikchallenges.info

Présidence de l’Upf-Côte d’Ivoire- Mouhi Viviane aux commandes

samedi, 16 août 2025 11:43 Written by

Mouhi Viviane a été élue, jeudi 14 août 2025, présidente de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), section Côte d’Ivoire, lors de l’Assemblée générale élective tenue à la Maison de la presse d’Abidjan, dans la commune du Plateau.
Placée sous la présidence de l’ancien président international de l’UPF, le ministre Séverin Auguste Miremont, et parrainé par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, cette élection a vu Mouhi Viviane, candidate de l’équipe sortante, l’emporter avec 24 voix sur 39 (61 %) face à Kra Marthe Akissi (15 voix, soit 38 %).
Elle succède à Adama Koné, actuel directeur général adjoint de Fraternité Matin, dont le bilan moral a été approuvé à l’unanimité par les membres de la section ivoirienne.
À l’annonce des résultats, Mouhi Viviane a salué l’héritage de son prédécesseur. « Ce n’est pas une victoire personnelle, mais celle de toute l’équipe de l’UPF. Je rends hommage à Adama Koné pour sa bonté et son engagement. Ensemble, nous allons réaliser des exploits».
FRATMAT.INFO

Tourisme et Loisirs- Siandou Fofana lance le Sitla 2025 et annonce 25 pays participants

mercredi, 30 juillet 2025 08:37 Written by

La 10ᵉ édition du Salon international du tourisme et des loisirs d’Abidjan (Sitla), c’est du 19 au 21 septembre 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan.
L’annonce a été fait faite à la salle de conférences du Ministère du tourisme et des loisirs, au 19è étage à Abidjan-Plateau au Postel 2001, le mardi 29 juillet 2025, par le ministre du Tourisme et loisirs, Siandou Fofana. Selon lui, cet événement phare du secteur touristique ivoirien entend marquer une nouvelle ère en plaçant l’innovation technologique au cœur de sa dynamique.
Sous le thème « Innovation technologique, facteur de développement du tourisme et des loisirs », le Sitla 2025 ambitionne de hisser la Côte d’Ivoire parmi les grands rendez-vous internationaux du secteur, à l’image du FITUR de Madrid, de l’ITB de Berlin ou encore du WTM de Londres. « Le tourisme et les loisirs sont des leviers puissants de cohésion, de prospérité et de rayonnement. L’innovation technologique, bien maîtrisée, en est le catalyseur », a déclaré le ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, lors de son allocution.
Le ministre a dressé un bilan encourageant depuis la dernière édition, mettant en avant la croissance du tourisme intérieur, l’ouverture de nouveaux établissements hôteliers, la modernisation de la gouvernance par la digitalisation, ainsi que la mise en œuvre de projets innovants tels que des parcs aquatiques de proximité, des espaces de bien-être et même la numérisation des jeux traditionnels.
Selon Siandou Fofana, cette 10ᵉ édition sera « une édition de transformation », inscrivant le Sitla dans une « nouvelle ère, celle de l’innovation, de la transition numérique et de la coopération renforcée ». Il a invité administrations, collectivités, entreprises, start-ups et partenaires au développement à se mobiliser pour faire de cette édition un véritable levier de développement durable.
Profitant de la tribune, le ministre a lancé un appel à l’unité et à l’action : « Ensemble, faisons rayonner notre Sublime Côte d’Ivoire ».

Le Sitla 2025 s’annonce, avec cette vision, comme une vitrine d’opportunités d’investissement, un carrefour de réflexion et un moteur de transformation pour le tourisme et les loisirs en Côte d’Ivoire.
L'événement promet d'être grandiose avec plus de 100 000 visiteurs et 25 pays participants, consolidant ainsi la position d'Abidjan d'importante plateforme internationale. L'événement s'articule autour d'espaces d'exposition dédiés au tourisme, aux loisirs, aux voyages et à l'artisanat. Des conférences ministérielles et thématiques mettront également l'accent sur les défis et les innovations du secteur. L'accent est mis sur les rencontres d'affaires (B2B, B2C et B2G) afin de favoriser les alliances stratégiques. Des ateliers de formation permettront également de renforcer les compétences des professionnels du tourisme.
Aussi, il est prévu un village gastronomique dynamique proposera jeux traditionnels, musique et délices culinaires, garantissant une expérience culturelle riche.
Pour les exposants, le Sitla offre une opportunité unique de pénétrer le marché touristique et des loisirs ouest-africain en pleine expansion. Cet espace précieux permet d'accroître sa visibilité, d'interagir avec un public international et de nouer des partenariats clés avec des investisseurs, favorisant ainsi le développement commercial et les collaborations. Les visiteurs professionnels peuvent explorer des solutions innovantes en matière de tourisme et de loisirs, participer à des conférences enrichissantes et identifier des opportunités commerciales concrètes. L'événement invite également le grand public à s'immerger dans l'univers du voyage, à découvrir de nouvelles destinations, à profiter d'activités culturelles et à vivre des expériences sur mesure pour les particuliers comme pour les familles.
B. Mafoumgbé

Les audiences de la Première Dame - L’humoriste Gbi de fer chez Madame Dominique Ouattara

mercredi, 04 juin 2025 12:05 Written by


Le mardi 3 juin 2025, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a reçu en audience, à ses bureaux, M. Kouya Gnepa, plus connu du grand public sous le nom de Gbi de Fer. L’humoriste était accompagné de sa fille à l’occasion de cette visite de courtoisie.

Figure emblématique de l’humour ivoirien, Gbi de Fer est venu exprimer personnellement sa reconnaissance à la Première Dame pour le soutien constant qu’elle apporte au secteur culturel et aux artistes ivoiriens. « Je suis venu simplement d'abord pour saluer la Première Dame pour les actions qu'elle mène dans le domaine de la culture. Je la vois très souvent impliqué lorsqu’un artiste à un conseil. Elle est présente dans le cadre du soutien de ces artistes. Elle reçoit tout le monde en dépit de son emploi du temps si chargé. Elle trouve du temps pour recevoir des artistes. Cela nous touche énormément », a déclaré Gbi de Fer.
Gbi de Fer est un artiste comédien et humoriste ivoirien né à Grand Béréby en Côte d’Ivoire. Il est le fondateur et directeur de la troupe théâtrale dénommée le « Djely théâtre d'Abidjan ».
B. Mafoumgbé

Faire de sa vie une œuvre et non une fête— Réflexion sur le sens de l’existence à l’ère du bruit et de l’oubli —

lundi, 28 avril 2025 07:29 Written by

Une société ivre de vitesse, en manque de profondeur

La Côte d’Ivoire d’aujourd’hui est dynamique, vibrante, bruyante. Mais à bien regarder, ce tumulte cache parfois un vide. Le bruit couvre le silence des âmes, les lumières aveuglantes des soirées masquent l’obscurité intérieure de toute une génération. Trop de vies se consument à vouloir briller — vite, fort, mais sans construire.

Dans cette société qui célèbre l’instant, il urge de revaloriser le temps long, la constance, la fécondité. Faire de sa vie une œuvre, et non une fête, c’est refuser le confort du superficiel pour embrasser la noblesse de l’essentiel.

Quand la jeunesse court après l’éclat au lieu de bâtir la lumière

Avec plus de 75 % de sa population âgée de moins de 35 ans, la Côte d’Ivoire est jeune. Cette jeunesse est belle, créative, ambitieuse. Mais elle est aussi exposée à mille tentations :

- les réseaux sociaux qui glorifient le luxe sans expliquer l’effort;

- les modèles de réussite qui passent plus par le buzz que par le mérite;

- la banalisation des drogues comme le "kadhafi", reflet d’un mal-être existentiel.

Les “gbêlêdromes” ont remplacé les bibliothèques, les clashs musicaux ont pris la place des débats d’idées. L’on fête tout, même le vide. On oublie que les civilisations se construisent avec des hommes debout, pas avec des applaudissements éphémères.


La fête, miroir d’un bonheur illusoire

Oui, la fête est belle. Elle soulage, rassemble, libère. Mais lorsqu’elle devient mode de vie, elle aliène.
Elle transforme la recherche de joie en fuite du réel.
Elle fait croire que vivre, c’est consommer, s’exhiber, se comparer.
Elle remplace le silence fécond par le vacarme stérile.

Une société qui fait de la fête une norme fabrique des citoyens fatigués, sans ancrage, sans direction. Le sourire devient masque, le champagne cache les larmes, les likes remplacent l’amour véritable.

Une œuvre de vie : lente, solide, transmise

À l’opposé de cette société de l’immédiat, il existe une voie plus exigeante, mais infiniment plus riche : celle de la vie-œuvre.

Faire de sa vie une œuvre, c’est :

- accepter l’épreuve comme matière de croissance;

- vivre pour transmettre, et non pour impressionner;

- bâtir, pas à pas, quelque chose qui résiste au temps.

C’est la voie du maître artisan, du cultivateur patient, du professeur silencieux, du citoyen anonyme mais exemplaire. C’est une vie vécue comme un héritage.


L’urgence d’une nouvelle conscience ivoirienne

Nos sociétés africaines, et particulièrement la société ivoirienne, ont besoin de renaître de l’intérieur.
Nous ne manquons ni d’intelligence, ni d’opportunités, ni de ressources.
Mais nous manquons d’enracinement.
Nous avons trop sacrifié les valeurs ancestrales de discipline, de respect, de vérité, au profit de l’argent facile et du culte de l’apparence.

Il est temps :

- de réconcilier la jeunesse avec l’idée d’effort ;

- d’inspirer plutôt que divertir ;

de bâtir une culture du mérite, à l’image du Prix d’Excellence initié par le Gouvernement , qui rappelle chaque année que "le travail paie toujours" et qu’on ne construit pas une nation avec des raccourcis.

vivre comme un artisan de sens

Faire de sa vie une œuvre, ce n’est pas refuser de vivre. C’est choisir de vivre pleinement, mais autrement.
Avec conscience, avec courage, avec transmission.

Ce que nous faisons de nos jours deviendra demain la mémoire collective.
Ce que nous laissons comme trace parlera plus que tous nos mots.

À la jeunesse ivoirienne, à ceux qui doutent, à ceux qui cherchent : ne vous contentez pas de briller. Illuminez.
Ne vivez pas pour plaire. Vivez pour marquer.

Car une fête s’oublie.
Mais une œuvre demeure.


Par Norbert KOBENAN

EBONY 2024- Bamba Mafoumgbé EBONY presse numérique : « Merci à vous tous…»

jeudi, 24 avril 2025 22:25 Written by

Merci à Allah. Merci. C’est depuis l’extérieur du pays où je me trouvais en mission pour le compte de la commission de la Cédéao, que j’ai été convoqué à me rendre le samedi 12 avril 2024, à Yamoussoukro, à 19 heures, à la soirée des Ebony 2024.

J’ai donné le nom de ma fille Bamba Audrey Syntiche. C’est elle qui est allée en mon nom, réceptionner mon prix me consacrant EBONY 2024, dans la catégorie presse numérique.

Merci à Dieu, merci à Allah le Tout Puissant, qui rabaisse qui il veut, qui éprouve qui il veut, et relève qui il veut en son temps. Que sa volonté soit faite. Ma joie est grande et totale. Je rends grâce à Allah pour cette consécration.

Merci à ma famille nucléaire, à mon épouse, à mes enfants, à ces frères et amis sans noms pour leur soutien INESTIMABLE.

 

Merci à la communauté musulmane de la Mosquée Hadja Madina du Dokoui, à l’Imam Touré Dago et à mon grand frère Messamba Bamba, Dg des Cultes
Cadre de notre communauté, pour leurs prières.
Merci à Bamba Karim, Dg de l’Ips- Cnam pour le premier partenariat formel avec Afrikchallenges.info. A L’Office ivoirien des chargeurs, ( Oic) et à son Directeur général , Issouf Sidibé, au Conseil Coton et Anacarde et à son Dg Mamadou Berté, au Conseil Café cacao et à son Dg Yves Koné Brahima, au Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Ahoussi Arthur …. Au Général Abdoulaye Coulibaly, PCA AERIA ET AirCotedIvoire …. A la Confédération des entreprises de Cote d’Ivoire(Cgeci) et à son président Hamed Cisé, à la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire(Cnf-Ci) et à son Directeur général, le préfet hors grade, Konaté Diakalidia, à la Direction générale des Impôts et à son Dg, Ouattara Abou Sié, A la Sodeci/CIE et à son Directeur général,  Ahmadou  Bakayoko,  à l’Interprofession aquacole et à son président, Maurice Sawadogo et mon Mentor, l’ancien Premier ministre, Patrick Achi

Dieu est Dieu ….

Merci à tous pour le soutien, merci à ceux qui font confiance au site www.afrikchallenges.info. L’aventure continue. Amina

Il y a Dieu dedans

Bamba Mafoumgbé, Ebony presse numérique 2024

Ebony Presse Numérique 2924- Bamba Mafoumgbé présente son prix au Dg de la Cnam

jeudi, 24 avril 2025 06:49 Written by

Le Confrère Bamba Mafoumgbé, journaliste afrikchallenges.info, Ebony presse numérique 2024, a été reçu le mercredi 23 Avril 2025, par M. Bamba Karim, Directeur général de la Caisse nationale assurance maladie, (Cnam). C’était au siège d’Institutions de prévoyance à Abidjan- Plateau. Le Dg Bamba Karim, au cours de cette audience très fraternelle et sobre, a félicité l’Ebony presse numérique, non seulement pour le prix remporté de haute lutte, pour son sérieux et la rigueur au travail mais aussi pour l’accompagnement et l’amplification des activités de la Cnam, en vue d’une plus grande adhésion des populations ivoiriennes à la Couverture maladie universelle(Cmu).
« Félicitation cher frère, tous nos encouragements dans la quête quotidienne de l’excellence. Vous avez notre soutien… », a dit le Dg Bamba Karim. En retour Bamba Mafoumgbé a dit merci au Dg qu’il est un modelé de résilience et de grand travailleur qui a su avec son staff, traduire en réalité concrète et palpable les hautes instructions du Président Alassane Ouattara, visant à faciliter à l’accès des couches défavorisées à un panier de soins de santé très varié. Ce à travers la Couverture maladie universelle(Cmu) dont le nombre d’enrôlés se chiffre à plus de 18 282730, soit environ 62% de la population à ce jour.
« Merci cher doyen, merci Dg pour votre soutien et encouragement. Grâce à votre détermination, la Cmu est devenue une réalité et la Cnam avance. Continuez et nous serons là pour vous accompagner dans votre mission »
Ayoko Mensah
Légende photo : M. Bamba Karim, le Directeur général de la Cnam félicite ici l’Ebony Presse Numérique Bamba Mafoumgbé

Page 1 sur 6

sys bannière