Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mardi 14 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Société

Société (705)

Gontougo//Actions de Développement communautaire// Deux centres de santé et deux ambulances pour Kiendi Ouallogo et San Poro

dimanche, 13 août 2023 16:30 Written by

Le ministre d'État, ministre de l'agriculture et du développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani a présidé des cérémonies de remise des clés de centres de santé et d'ambulances dans deux localités du Gontougo. Désormais les populations de Kiendi Ouallogo, dans la sous- préfecture de Sorobango et des villages environnants n'auront plus besoin d'effectuer de longues distances pour recevoir des soins de santé.

Le samedi 12 août dernier, leur centre de santé a officiellement ouvert ses portes. Ces nouvelles installations médicales ont reçu deux ambulances flambant neuves
Les bénéficiaires de ces deux localités rassemblées en masse ont célébré dans l’allégresse, ces outils roulant sanitaires. La cérémonie d'inauguration a été présidée par le Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural Kobenan Kouassi Adjoumani.
« L'objectif du Président Alassane Ouattara,c'est de faire en sorte que nos parents bénéficient d' infrastructures pouvant contribuer à améliorer leurs conditions de vie. Et nous sommes engagés à poursuivre sur la voie du développement. », a rassuré le ministre Adjoumani. Il avait à ses côtés le directeur des ressources humaines du ministère de la santé publique, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Yao Kouadio Abissa venu représenter le ministre Pierre Dimba, parrain de cette manifestation. Tous deux ont également remis au préfet de la région du Gontougo, préfet du département de Bondoukou, Andjou Koua, les clés d'une ambulance médicalisée pour le centre de santé de Kiendi Ouallogo. « Aujourd'hui grâce à vous le développement est une réalité dans le Gontougo. Nous sommes prêts à accompagner le président Alassane Ouattara et son gouvernement dans ses actions de développement », soutenu Koffi Kra, le porte- parole des cadres et des populations de Kendi Oualogo. Au nom du conseil régional du Gontougo, le président Kossonou Kouassi Ignace a exprimé sa reconnaissance au président Alassane Ouattara à qui il a rendu un vibrant hommage pour toutes les actions de développement au profit des populations. Il a également demandé à l'émissaire du ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle de lui transmettre sa gratitude pour les efforts fournis pour doter plusieurs localités du Gontougo d'infrastructures sanitaires. Il a également souligné le rôle clé joué par le ministre d’État Adjoumani et a loué son engagement envers le partage et le développement. « Le Ministre d’Etat Adjoumnai est un leader avisé avec un sens élevé du partage. A travers ses actions de terrain, je voudrais rendre hommage au président de la République, M. Alassane Ouattara pour sa clairvoyance et ses nobles actions de développement. L’inauguration du centre de santé de Kiendi Oualogo permet à ce village et aux villages environnant d’obtenir une meilleure prise en charge médicale. Le Coût de construction et d’équipement du centre de santé de Kiendi Oualogo s’élève à 150 millions de francs Cfa. Le Conseil régional du Gontougo, qui a à sa tête, le ministre d’Etat Adjoumani, a contribué à hauteur de 53 899 371 francs CFA. Le reste a été apporté par le M. Faustin, doyen des cadres du village, le ministre d’Etat Adjoumani lui-même et son épouse ».
Notons que quelques heures avant Kiendi Ouallogo, la délégation du Ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani était à San Poro, toujours dans la sous- préfecture de Sorobango, pour l'inauguration d'un centre de santé et la remise d'une ambulance médicalisée.
A San-Poro comme à Kiendi Oualogo, le député de Sorobango et Tagadi, Kra Koffi Paulin, a dit sa satisfaction de voir les populations de sa circonscription bénéficier des actions du président Alassane Ouattara. C'est pourquoi Il a appelé les cadres locaux à se rassembler pour soutenir ses initiatives de développement. « J’appelle l’ensemble des cadres à se mettre ensemble pour Kiendi Oualogo. Et le ministre Adjoumani est le ciment de l’unité et la cohésion des cadres. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut soutenir le ministre Adjoumni et son épouse »
Parlant des élections régionales du 2 septembre prochain dans le Gontougo, Kra Koffi Paulin n’est pas passé par quatre chemins : « Le ministre Adjoumani, candidat du RHDP ne peut pas perdre le match. Soyons des boucliers autour de lui afin de le protéger et de lui permettre de monter encore plus haut » Le corps préfectoral conduit par le Préfet de Région, le roi des Bron, Nanan Adingra Kouassi Adjemane et plusieurs chefs traditionnels de la région ont assisté à ces rencontres dans une ambiance festive des grands jours. Rappelons aussi que le centre de santé de San Poro porte le nom de feu Amadou Gon et celui de Kendi Oulago le nom du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI.
Ayoko Mensah (Source : Sercom Adjoumani)
Légende photo : Une vue du centre de santé baptisé au nom de l’ancien Premier ministre, Feu Amadou Gon Coulibaly

 

Syndicat//Hommage à Ouattara / /Le président de la Ccspds formel : « Le Chef de l’Etat est un géant dont il faut exalter les mérites »

dimanche, 13 août 2023 14:19 Written by

La Coalition des centrales syndicales pour le dialogue social (Ccspds), a tenu sa promesse. En effet, le 12 juin 2023, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à son siège à Yopougon, Lago K. Basile, le président de cette faitière syndicale, a fermement pris l’engagement de rendre hommage au chef de l’exécutif Ivoirien. Deux mois après, c’est-t-à dire le 12 août 2023, cette cérémonie a eu lieu. C’était en présence de plusieurs têtes couronnées, gardiens des us et coutumes et de nombreux travailleurs. Toutefois, le président Basile et ses plus proches collaborateurs ont pris le soin d’envoyer plusieurs de leurs membres à l’inauguration du 5ème pont qui a eu lieu le même jour. Ainsi, dès l’entame de la cérémonie qui était d’ailleurs placée sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale (Pan), Adama Bictogo, il a tenu à faire cette précision de taille. «(…) Notre faitière se propose de doublement célébrer le Président Ouattara aujourd’hui. Rendons gloire au bon DIEU pour cette grâce qu’Il ne fait pas pour tout le monde. En effet, au moment où nous le célébrons ici, nous avons envoyé un grand nombre de personnes à l’ouverture du 5ème pont qui restera dans toutes les mémoires collectives en Côte d’Ivoire. L’homme est un bâtisseur. C’est un grand bâtisseur dont le développement de la Côte d’Ivoire moderne prend date avec lui. Merci le père. Merci pour tout ce que vous faites pour le pays. Les yeux sont là pour constater et les bouches doivent s’ouvrir pour le dire », dit-il. Et de poursuivre : «(…) L’augmentation des salaires indiciaires, c’est vous. L’octroi d’une prime de logement à tous les fonctionnaires, c’est vous. L’octroi d’une indemnité spéciale de 13ème mois payé en fin du mois de janvier chaque année, c’est vous également. Sans oublier que la revalorisation des primes de salaires c’est vous aussi. Alors comment ne pas reconnaitre vos mérites. Vous êtes une lumière qui rejaillit sur toute la Côte d’Ivoire. Aucune région du pays, ni aucune corporation ne peut dire le contraire, tant vos largesses sont arrivées partout, sans aucune exception. Père, la Cote d’Ivoire vient de juste célébrer sa 63ème année d’indépendance, faisant d’une pièce deux coups, nous vous souhaitons bonne fête d’indépendance et que Dieu continue de mettre ses puissantes mains sur vous, en vous gratifiant d’une santé de fer afin que vous continuiez de conduire le navire à bon port », a-t-il fait savoir. Avant d’égrener un chapelet de doléances, dont la principale est la prise en compte de la Coalition des centrales syndicales pour le dialogue social (Ccspds) dans l’octroi des 800 millions aux centrales syndicales pour le fonctionnement de leur siège. Expliquant le choix du Pan comme parrain de la cérémonie, l’orateur a simplement estimé qu’il reste l’un des plus grands employeurs du secteur privé et qu’il connait par conséquent que quiconque les problèmes du monde du travail.
Koné de Sayara

 

Année scolaire2023-2024 // Inscription en ligne sur tresorpay/tresormoney// Des élèves interpellent Mariatou Koné

dimanche, 13 août 2023 12:44 Written by

Dans une déclaration en date du 12 août 2023 et dont nous avons pu obtenir copie, le Collectif des Organisations estudiantines et scolaires pour la promotion de l’outil national de collecte des recettes de l’Etat, tresorpay/tresormoney, invite les parents d’élèves et les élèves de Côte d’Ivoire, à faire les inscriptions et réinscriptions en ligne, pour la rentrée scolaire 2023-2024, sur la plateforme digitale tresorpay/tresormoney.

Une plateforme conçue par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire, seule habilitée à collecter les recettes de l’Etat. Le Collectif des organisations estudiantines et scolaires se fonde notamment sur le succès de cette plateforme digitale quant aux inscriptions et réinscriptions des élèves et étudiants en ligne depuis deux ans, le paiement des droits d’examens, les inscriptions au concours de Cafop et même le paiement des indemnités de corrections.

Ce Collectif exhorte donc le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (Mena), dirigé par Mariatou Koné, à confier, comme les autres ministères du secteur éducation-formation, ce type d’opération à la plateforme de l’Etat ivoirien, le Trésor public. Ils disent refuser que ce ministère évoque l’argument « fallacieux de la non présence des points de vente de tresorpay/tresormoney « sur toute l’étendue du territoire national » pour impliquer à nouveau et de façon illégale, des opérateurs privés dans le processus de paiement des inscriptions 2023-2024.

Rappelant que l’année où la structure privée CELPAID avait l’exclusivité des inscriptions en ligne des lycées et collèges, elle n’était pas présente sur « toute l’étendue du territoire national ». C’est d’ailleurs à la faveur des inscriptions en ligne, soutiennent-ils, que cette plateforme s’est implantée dans tout le pays.il a appelé les populations à la prudence et à la vigilance face aux promesses de gains rapides.
Ce collectif estime que pour que leurs principales revendications, notamment la revalorisation de la bourse ; la mise en place d’un service social dans les lycées et collèges pour venir en aide aux élèves démunis, la construction de salles de classe et leurs équipements en bancs, l’équipement des laboratoires etc., soient satisfaites, en somme, améliorer le système et les conditions de vie et d’apprentissages des apprenants, il faut optimiser les recettes de l’Etat et réduire les déperditions.

C’est justement parce que le Directeur général du Trésor public, Jacques Assahoré, garant exclusif de la collecte des recettes de l’Etat, a pris conscience du taux de déperdition élevé de ses recettes à travers des opérateurs privés qui ont investi le secteur de la collecte des deniers publics, et ce, en violation des textes en vigueur, qu’il a conçu cette plateforme à l’ère de la digitalisation pour la collecte de ses recettes.
Ayoko Mensah

Adiaké//7è édition du Festival culturel « êlê festival » Abidjan terminal promeut la culture de l’excellence en milieu scolaire

mercredi, 09 août 2023 15:34 Written by

Abidjan terminal, filiale d’Africa Global Logistics (AGL), a participé du 26 au 29 juillet 2023, à la 7è édition du Festival culturel « êlê festival » dans la ville d’Adiaké, au sud-Est de la Côte d’Ivoire, à une centaine de kilomètres d’Abidjan. Cet évènement majeur du riche patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire, réunit chaque année plus de15 000 personnes autour de courses de pirogues, de concours culinaires, de natation, de théâtre scolaire, d’exhibitions de tenues traditionnelles d’apparats, et des concerts d’artistes musiciens de renoms.
A cette rencontre culturelle, Abidjan Terminal a récompensé les meilleurs élèves du département, à travers la mise à disposition de kits scolaires et de matériels informatiques. Véritable plateforme de valorisation de potentiel économique, social et culturel du département d’Adiaké, ce festival a été l’occasion pour Abidjan Terminal, opérateur du 1er terminal à conteneurs du port d’Abidjan de réaffirmer son attachement à la promotion de l’excellence en milieu scolaire.
« A travers notre participation au Ele Festival d’Adiaké, nous sommes heureux de contribuer non seulement à mettre en lumière les potentialités culturelles et touristiques de la Côte d’Ivoire, mais aussi, de contribuer à la promotion de l’excellence scolaire et la formation des jeunes. », a expliqué Asta-Rosa Cissé, Directrice générale d’Abidjan Terminal. Abidjan Terminal reste un acteur engagé en faveur de l’éducation, de la santé et de la promotion de la culture. L’entreprise participe en effet, à la réhabilitation d’établissements scolaires, à la promotion de l’excellence en milieu scolaire par l’octroi de kits scolaires et de bourse d’études aux meilleurs élèves, et réalise chaque année des dons de matériel médical à divers centres de santé à travers la Côte d’Ivoire.
Bamba Mafoumgbé

Deuil//Décès du président Henri Konan Bédié// Kouyaté Mohamed félicite Ouattara pour les dix jours de deuil national

samedi, 05 août 2023 21:23 Written by

Le président de l’Union des fédérations des professionnels de poids lourds Afrique en Côte d’Ivoire (Ufdpplao-CI), Kouyaté Mohamed, était face à la presse le 4 août dernier. Cette conférence de presse qui s’est tenue au siège de son organisation professionnelle à Yopougon, avait un seul point à son ordre du jour. Notamment : Dire merci au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour dix jours de deuil national qu’il a décrété suite au décès de l’ex-Président Henri Konan Bédié. Très succinct, le conférencier a dit ceci : «(…) Excellence Monsieur le Président de la République, joints à moi, tous les membres de notre organisation professionnelle vous présentent nos condoléances les plus attristées suite au rappel à Dieu de président du PDCI, Henri Konan Bédié », a-t-il dit en substance. Et de poursuivre : «(…) Excellence Monsieur le Président, nous vous disons merci pour le grand honneur fait à l’endroit du défunt en décrétant dix jours de deuil national », a fait savoir Kouyaté Mohamed. Qui a clos ses propos en adressant ses condoléances aux familles biologique et politique du défunt.
Kone de Sayara

Concours « miss mathématique » // Inclusion des jeunes filles dans les filières scientifiques// Abidjan Terminal apporte son soutien aux lauréates de la 17e édition

vendredi, 04 août 2023 14:27 Written by

Les lauréates de la 17e édition du concours ‘’miss mathématique’’ de Côte d’Ivoire ont visité le 2 août 2023, les installations d’Abidjan Terminal, filiale d’AGL (Africa Global Logistics) et opérateur du 1Er terminal à conteneurs du Port d’Abidjan.
Ces lauréates ont ainsi visité les équipements, le parc à conteneurs et les bureaux d’Abidjan Terminal, afin de se familiariser avec cet environnement industriel, dominé par les métiers techniques et scientifiques.
Partenaire de la Société Mathématique de Côte d'Ivoire qui organise ce concours visant à stimuler et encourager l'intérêt des jeunes filles pour les séries scientifiques, Abidjan Terminal a récompensé les meilleures élèves des classes de 3e , lors de la cérémonie de distinction organisée le 28 juillet 2023, à
Abidjan.
« La jeunesse représente l’avenir de notre pays et cet avenir passe notamment par les sciences et la technologie. Grâce à ce concours, nous souhaitons susciter un plus grand intérêt pour les mathématiques auprès des filles, afin de les encourager à se diriger vers les carrières scientifiques. », a déclaré le Professeur Saliou TOURE, Président de la société mathématique de Côte d’Ivoire.
Pour Abidjan Terminal, cet engagement auprès de la Société Mathématique de Côte d'Ivoire, permettra de déceler de futurs talents capables de dynamiser l’industrialisation du pays, notamment par la recherche scientifique en côte d’Ivoire et en Afrique.
« Ces jeunes filles ont un potentiel immense qui mérite d’être valorisé. C’est pourquoi nous sommes heureux de contribuer à leur récompense. Nous souhaitons offrir à toutes les filles de Côte d’Ivoire, l’opportunité de briller et de tracer leur voie vers l’excellence, notamment dans les filières scientifiques. » souligne Mme Asta-Rosa CISSÉ, Directrice Générale de Abidjan Terminal.
Abidjan terminal reste fortement engagée dans l’excellence en milieu scolaire et la formation des jeunes en général et des jeunes filles en particulier. L’entreprise soutient également plusieurs initiatives en faveur de l’intégration des femmes dans le domaine de la logistique, à travers notamment l’accompagnement des initiatives de l’organisation WILA (Women In Logistics) en Côte d’Ivoire. Dans le domaine de l’éducation, l’entreprise s’est déjà engagée dans plusieurs projets de financements de réhabilitation d’établissements scolaires, d’octroi de kits scolaires et de bourses d’études mais aussi des stages de perfectionnement, pour les jeunes.
Bamba Mafoumgbé ( Source : Sercom)

Justice//Tribunal de première instance d'Abidjan et Procureur du pôle économique et financier //Koné Braman Oumar et Amoatta Nina Michelle nommés respectivement procureur de la République

jeudi, 27 juillet 2023 15:40 Written by

Le président de la République Alassane Ouattara a procédé, le 24 juillet 2023, à la signature de deux décrets portant nomination de Koné Braman Oumar, en qualité de procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan et de Amoatta Nina Michelle, épouse Kamagaté, en qualité de procureur de la République, près le pôle pénal économique et financier.

 

Koné Braman Oumar remplace à ce poste Adou Richard Christophe nommé récemment au Conseil constitutionnel. Le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan était anciennement procureur de la République près le pôle pénal économique et financier. Le magistrat hors-hiérarchie Koné Braman Oumar a occupé par le passé, les fonctions de procureur de la République près le Tribunal de première instance d'Abengourou, puis de procureur de la République près le Tribunal de première instance de Bouaké.

 

Quant à Amoatta Nina Michelle, épouse Kamagaté, elle était précédemment conseiller à la Cour d’Appel d’Abidjan. Cette magistrate qui remplace Koné Braman Oumar en qualité de procureur de la République, près le pôle pénal économique et financier, a été juge d’instruction, puis juge au tribunal de première instance d’Abidjan, ainsi que substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Daloa.

 

  Source : Cicg

Vie d’entreprise// Forum des stages 2023// AGL Côte d’Ivoire renouvelle son engagement en faveur de l’employabilité des jeunes

jeudi, 27 juillet 2023 15:35 Written by

Premier employeur du secteur de la logistique en Côte d’Ivoire, AGL a participé le 21 juillet 2023, à Abidjan, à la 10è édition du « forum des stages », une plateforme de rencontres entre 3000 étudiants et des entreprises publiques et privées, afin de favoriser l’employabilité des jeunes, en leur offrant des opportunités de stages et d’emplois.
AGL Côte d’Ivoire a profité de cette tribune pour exposer ses initiatives en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes. Notamment, son Centre de Formation Portuaire Panafricain (CFPP), qui forme les acteurs du secteur portuaire et facilite leur insertion professionnelle et son programme « Ecole du Transit », qui accueille en stage et forme des jeunes diplômés en vue de leur

Au cours de ce rendez-vous meublé par des entretiens d’embauches, des ateliers et des conférences, AGL Côte d’Ivoire a également présenté aux étudiants, ses différents métiers, les profils recherchés ainsi que les étapes à suivre pour trouver un emploi au sein du groupe AGL et de ses filiales en Côte d’Ivoire.
« Le forum des stages nous permet d’aller au contact des étudiants afin de leur indiquer nos besoins en ressources humaines et leur exposer le dispositif d’emplois au sein de nos entreprises. Nous restons engagés en faveur de la jeunesse dont l’employabilité reste au cœur de notre stratégie. », a déclaré Rosine ANÉKÉ, Directrice des Ressources Humaines d’AGL Côte d’Ivoire.
AGL Côte d’Ivoire continue d’accompagner l’éducation, la formation et de l’employabilité des jeunes grâce à ses partenariats avec les écoles de formations, la promotion de l’excellence en milieu scolaire, l’octroi de bourses d’études et des stages de perfectionnement aux étudiants les plus méritants.
Bamba M.

 

Adzopé//Boulangerie et pâtisserie// La Fecobpci explique le fonds de garantie aux acteurs

lundi, 24 juillet 2023 14:56 Written by

La Fédération des Coordinations professionnels de boulangerie et pâtisserie de Côte d’Ivoire (Fecobpci)est sur le terrain. Après La Mé, les membres de la Fecobpci ont mis le cap sur les régions de l’Agneby-Tiassa et du Grands-Ponts. A l’étape de La Mé, elle a eu une séance de travail avec des boulangers de la région de la Mé, le samedi 22 juillet 2023 au foyer des jeunes d’Adzopé. Selon le quotidien l’Intelligent d’Abidjan, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la tournée initiée par la Fédération des coordinations Professionnelles de Boulangerie et Pâtisserie de Côte d’Ivoire (Fecobpci) vise à expliquer le fonds de garantie aux acteurs du secteur. Pour le président de la Fecobpci Barry Hyoussoufou, le fonds de garantie est un fonds dégagé par l’État de Côte d’Ivoire en vue de soutenir le secteur.
Par ailleurs, il a indiqué que pour en bénéficier, le boulanger doit soumettre au préalable un projet dans lequel il exprime ses besoins répondant aux normes d’une boulangerie moderne. « Le fonds de garantie est un fonds qui est mis en place pour aider les boulangers qui ont des difficultés à faire des prêts dans des banques. Vu que le taux d’intérêt est élevé, le fonds vient comme un palliatif. Cette première étape permet de cartographier les besoins sur l’ensemble du territoire national. On bénéficie de l’appui de ce fonds au moment où le souscripteur ayant fait sa demande répond aux besoins d’éligibilité », a-t-il déclaré.
Puis, Barry Hyoussoufou a relevé les différentes composantes du fonds qui comprend le fonds de roulement, d’acquisition de bâtiment professionnel, d’acquisition de matériels professionnels et le fonds d’investissement. Par ailleurs, Barry Hyoussoufou a expliqué que cette tournée dans la région de la Mé a été aussi l’occasion pour la Fecobpci d’aider tous les requérants à bien s’inscrire, de les localiser et leur permettre d’appartenir à une faîtière de boulangers. Au cours de cette tournée, ils ont informé les boulangers sur l’état d’avancement des discussions au sein du comité technique concernant le coût de la farine. Également, ils ont rappelé le prix et le poids des deux types de baguettes homologuées.
Pour sa part, le président des boulangers de La Mé, Dago Benjamin a traduit sa gratitude à l’État de Côte d’Ivoire d’avoir mis en place ce fonds qui, selon lui, va permettre de développer ce secteur qui était sinistré. « Nous sommes restés longtemps sinistrés et aujourd’hui l’État est en train de régler la question parce qu’on ne trouvait pas d’oreilles attentives. Et, je suis convaincu que si les gens adhèrent, le secteur va connaître un rayonnement », a-t-il lancé.
Ayoko Mensah

Education nationale //Résultats du Bac 2023// Taux de réussite 32,09 % avec 33,13% pour les garçons

lundi, 24 juillet 2023 14:49 Written by

 


« A l’examen du Baccalauréat session 2023, se sont effectivement présentés dans les salles de composition : 340 213 candidats. Sur cet effectif, 109 166 ont été déclarés admis ; soit un taux de réussite de 32,09 % contre 30,78% à la session 2022 et 29,24% en 2021. Ce pourcentage enregistre donc une hausse de 1. 31 », a déclaré ce lundi 24 juillet 2023, Mme Mariam Dosso Nimaga, Directrice des examens et concours. C'était à Abidjan-Plateau lors de la proclamation des résultats du Bac session 2023.

Dans les détails, elle a indiqué : « Au Baccalauréat général, 307.754 candidats étaient présents, 98 295 sont déclarés admis soit : 31,94 % contre 31,07 % en 2022 et 29,27 % en 2021. Au Baccalauréat technique, sur 32 157 candidats présents, 10 601 sont admis. Ce qui représente : 32, 97 % contre 27,32% en 2022 et 28,28 % en 2021. Pour ce qui est du Baccalauréat artistique, 302 candidats se sont présentés ; 271 sont déclarés admis, soit : 89,74% contre 86,22 % en 2022 et 78,99 % en 2021. »

Elle a indiqué que tous les types de baccalauréat connaissent une hausse du taux de réussite avec un net rebond de 5.65 (5 points 65) au niveau du baccalauréat de technicien.

Au niveau du genre, elle a souligné que sur 162 170 candidates présentes, 50 181 filles sont admises ; soit 30,94% contre 31.04% en 2022 et 28,78 % en 2021.

Concernant les garçons, sur 178 043 présents, 58 985 sont admis ; soit 33,13% contre 30,56 % en 2022 et 29,60 % en 2021. Les garçons enregistrent un meilleur taux de réussite que les filles.

 Ayoko M.

 

sys bannière