Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mardi 14 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Société

Société (706)

Yopougon//Actions sociales aux profits des populations de l’Ile Boulay 2// L’épouse du PAN offre 400 panneaux solaires

mardi, 18 juillet 2023 18:35 Written by

Un véritable ouf de soulagement pour les populations de l’Ile Boulay2. Leur vie dans l’obscurité est désormais un vieil souvenir. En effet, le 17 juillet 2023 dernier, c’est à bord d’une panasse motorisée et accompagnée d’une forte délégation, que Mme Fatou Bictogo, épouse du Président de l’Assemblée nationale (PAN), s’est rendue sur le site de l’Ile Boulay2, avec les mains chargées de 400 panneaux  solaires. Cette action de grande générosité de la donatrice, qui intervient juste quelques jours après son retour de la Mecque où elle a effectué le pèlerinage en terre sainte, démontre sa ferme volonté d’être aux cotés des populations. Fortement impressionnés par cette généreuse action de l’épouse du PAN, qui fait suite à leur propre demande, les bénéficiaires, par la voix de Kouaho, leur chef, ont exprimé leurs sincères remerciements à leur illustre hôte. Ils ont par ailleurs demandé à leur visiteuse du jour de transmettre à son tendre époux le ferme engagement de l’Ile Boulay 2 d’ériger cette Ile en un véritable fief de Son Excellence M. Adama Bictogo lors des échéances du 2 septembre prochain. Rappelons si besoin en était que c’est sur une note festive cette cérémonie a pris fin.
K. S
Source Sercom.

 

Aide et assistance//Transports et commerce// Konaté Lanciné dit Matché soulage plus de 2000 personnes

dimanche, 16 juillet 2023 20:02 Written by

Konaté Lanciné communément appelé ‘’Matché’’ dans le secteur du transport, par ailleurs président de ‘’KL holding’’, était face à la presse le 15 juillet 2023 dernier à son siège à Yopougon. Au cœur de sa conférence de presse, le bilan de ses dernières actions de développement à l’endroit des acteurs du transport et ceux du commerce. Ainsi, dès l’entame de son sujet, il a, sans hésitation annoncé que ce sont plus de 2000 personnes qui ont bénéficié ces derniers mois des fruits de sa structure en collaboration avec une structure de micro finances de la place. «(…) Le transport est notre métier. Ces dix dernières années, nous avons donné tout ce que nous avons de meilleur à ce secteur d’activité, aussi bien en termes de formation qualifiante, d’encadrement, de recyclage, d’alphabétisation , que d’octroi de véhicules dans le sens du renouvellement du parc-auto. Nous sommes sur ce volet depuis des années », a-t-il révélé. Et de poursuivre : «(…) Notre mutisme ces deux dernières années, avait bien son sens. Il fallait plutôt reculer, observer, analyser les choses pour mieux sauter. Dans cet espace, on a estimé qu’il fallait qu’il fallait plus que jamais venir en appui aux jeunes qui sont dans le secteur en les encourageant à travers des prêts afin qu’ils puissent désormais se prendre en charge, leur apporter le bien-être social », a insisté le président de KL holding. Matchè a cependant ajouté que s’inscrivant dans la vision du Président de la République qui a déclaré 2023 comme l’année de la jeunesse, il a mis sur pied une structure des commerçants en vue de venir en appui à ces derniers. Le tout, visant à faire reculer la pauvreté aussi bien dans le secteur du transport que dans celui du commerce. En toile de fond, le sourire aux lèvres des jeunes chauffeurs, transporteurs et commerçants du pays.
KONE De Sayara

Port-Bouet//Déguisement, bradages de terrains, chômages, pauvreté// La population de Port-Bouët appelle Ibrahim Konaté au secours

jeudi, 13 juillet 2023 15:46 Written by

Port-Bouët, une commune du District d'Abidjan en Côte d'Ivoire, est en proie à de multiples problèmes qui minent le quotidien de ses habitants. Déguisement, bradages de terrains, chômages et pauvreté sont autant de maux qui affligent la population. Dans ce contexte préoccupant, la population de Port-Bouët appelle à l'aide un homme charismatique, M. Ibrahim Konaté, pour sortir de cette impasse.

Au cœur des préoccupations se trouve la question des bradages de terrains, une pratique qui prive les habitants de leurs droits fonciers et limite les opportunités de développement. La situation est si grave que le maire a dû lancer une enquête commodo incommodo pour tenter de faire la lumière sur ces transactions douteuses. Un exemple concret est le terrain de football du quartier Éléphant, qui a été inexplicablement transféré à un orphelinat, privant ainsi la jeunesse locale d'un espace de divertissement et de rassemblement essentiel.

Dans ce climat de détresse, la jeunesse de Port-Bouët se retrouve sans perspective d'avenir. Les opportunités de développement et d'emploi se font rares, poussant certains à fréquenter des lieux de débauche tels que les fumoirs et les cabarets. Seul le terrain Seny Fofana demeure comme un symbole de la fierté de la commune, tandis que le maire en place semble avoir négligé l'ensemble de la situation.

Cependant, au milieu de cette crise politique et sociale, une figure émerge comme un potentiel sauveur. M. Konaté est reconnu pour sa bienveillance, son amour et sa paix intérieure, et il a toujours été proche de la jeunesse de Port-Bouët. Sa loyauté envers son prédécesseur, feu Hortense Aka Anghui, l'ancienne maire de la commune, est inébranlable, ce qui lui confère une réputation d'intégrité et de fiabilité.

Face à ces révélations choquantes sur les bradages de terrains et les conséquences désastreuses qui en découlent pour la jeunesse locale, les habitants de Port-Bouët se tournent vers Ibrahim Konaté pour trouver des solutions concrètes. Sa réputation de leader engagé et de défenseur des droits des citoyens lui vaut la confiance de la population, qui espère que son intervention pourra changer le cours des choses.

Il est urgent que des mesures soient prises pour lutter contre la pauvreté, favoriser le développement économique et offrir des opportunités d'emploi aux jeunes de Port-Bouët. La situation actuelle ne peut perdurer, et il est temps de remettre la commune sur la voie du progrès et de la prospérité.

Ibrahim Konaté est désormais au centre de tous les espoirs. Son charisme, son dévouement et son engagement envers le bien-être de la communauté font de lui un candidat idéal pour apporter les changements nécessaires à Port-Bouët. La population attend avec impatience son intervention, espérant qu'il puisse mettre fin aux déguisements, aux bradages de terrains, aux chômages et à la pauvreté qui gangrènent la commune.

Il est grand temps que les voix des habitants de Port-Bouët soient entendues et que des mesures concrètes soient prises pour améliorer leur qualité de vie. La balle est maintenant dans le camp d'Ibrahim Konaté pour répondre à l'appel au secours de la population et conduire la commune vers un avenir meilleur.
Une correspondance particulière de S. Ibrahim
Yapobi Adia, Président de l’Ong Côte d'Ivoire-Amérique

Religion // Retour de pèlerinage à la Mecque// Accueil triomphal pour El Hadj Sanogo Habib, le Dg de l’Injs.

lundi, 10 juillet 2023 14:26 Written by

Formidable et même spectaculaire. Car, ce sont sept bâches dressées devant sa cour familiale à Abobo, qui ont accueilli le beau monde venu réserver un chaleureux et fraternel accueil à El Hadj Sanogo Habib, le Directeur général de l’Institut national de la jeunesse et des sports,(Injs)le vendredi 7 juillet 2023 à Abobo. Après la prière de 13 H dans la mosquée du quartier où les bénédictions ont commencé, c’est le beau monde assis sous les bâches qui a accueilli El Hadj Sanogo Habib. Issu de l’érudite famille Sanogo, le Dg de l’Injs, a eu le parler facile et les mots justes pour formuler ses bénédictions aussi à l’endroit de sa famille biologique, professionnelle, ses amis que pour tout l’Etat, avec à sa tête le Président Alassane Ouattara. A sa famille biologique, il a dit merci pour sa grande mobilisation qui témoigne de son affection à son endroit. Il a formulé des bénédictions de bonheur, de longévité et de santé de fer. Tout en insistant sur la cohésion, l’entraide et la paix entre toutes les filles et tous les fils du Worodougou. A sa seconde famille, la famille professionnelle, il a souhaité des vœux de cordiale entente et surtout une bonne et excellente année 2023. A l’endroit de tout l’Etat, il a formulé des bénédictions de santé de fer pour chacun, avec un point d’honneur pour le Premier Ivoirien, Sem Monsieur Alassane Ouattara
Koné De Sayara

 

Côte d'Ivoire//5ème édition des ''Pépites de l'Accueil''// L'IPS-CGRAE désignée championne nationale de la « qualité de l'accueil »

samedi, 08 juillet 2023 11:43 Written by




L'institution de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l'État (IPS-CGRAE), a remporté pour la troisième fois, le '' Prix national de la qualité d'accueil'' dans la catégorie des « concessions publiques », lors de l'édition 2022 du Prix dénommé « Pépites de l'accueil » organisé par l'Académie du service de Côte d'Ivoire depuis 2017.
Selon une note d'information transmise le vendredi 07 juillet 2023 à Abidjan.net, L'IPS-CGRAE a remporté ce prix au détriment de plus de 270 entreprises et administrations de 27 secteurs d’activités enquêtées méthodiquement sur la qualité de leur accueil physique et téléphonique par des '' clients mystères''.

 

Ce prix décerné à l’Institution, a été reçu le 23 mars dernier par Seydou Coulibaly, le directeur de la Qualité de l’Organisation et de la Relation Client, au nom du directeur général Abdrahamane Berthé.

 

« l’IPS-CGRAE consolide son orientation client en faisant de ses assurés sociaux, son bien le plus précieux et en les plaçant au cœur de son activité, de ses décisions et actions », a dit M. Coulibaly au nom de la direction générale de l' IPS-CGRAE.

 

« L’objectif essentiel de cette distinction est de promouvoir l’excellence de l’accueil et de la qualité de service au sein des entreprises et organisations publiques. L’accueil et la qualité de service pouvant être des axes de développement et de croissance pour les entreprises et les institutions, mais aussi pour l’économie ivoirienne », a expliqué le document.

 

Par ailleurs, la note apprend que pour cette édition 2022, les critères d’évaluation étaient strictement basés sur la qualité du service et de l’accueil, ainsi que le conseil,

la disponibilité et la réactivité des équipes, la courtoisie et le professionnalisme, l’environnement et la sécurité ainsi que la gestion de l'attente.

 

« IPS-CGRAE fait de plus en plus figure de modèle de référence en termes de qualité d’accueil et de gestion de la relation dans le secteur des institutions dotées d’une mission de service public » s'est félicitée l'institution.

 

Selon la note, cette "distinction de valeur", est la résultante de l’orientation client prônée depuis plusieurs années par la direction générale de ladite l'institution "qui, après avoir félicité l’ensemble du personnel les a exhortés à redoubler d’efforts pour mériter amplement et continuellement cette qualité de porte-flambeau national de l’excellence dans l’accueil et la qualité de service".

 

Pour réaliser ce rapport 2022, l’Académie du Service et ses différents partenaires experts en matière d’expérience client et de qualité de service, ont diligenté des usagers dits clients mystères pour évaluer, de façon anonyme et sur des critères strictement factuels et objectifs, la qualité de l’accueil physique et téléphonique délivrée au sein de 270 entreprises privées et organisations publiques, durant la phase de l’enquête mystère.

 

L’Institution de Prévoyance Sociale-Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE) est chargée de la gestion des régimes de pensions au profit des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d'Ivoire.

 

Elle a, entre autres, pour missions, la gestion au profit des bénéficiaires, des régimes obligatoires de pensions, la gestion au profit des bénéficiaires, des régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires de pensions et le recouvrement des cotisations et au service des prestations afférentes à ces différents régimes.
Ayoko Mensah ( source :abidjan.net)

Vie d’entreprise//Journée Mondiale de l’Environnement 2023// La CIE s’engage dans la lutte contre la pollution plastique

vendredi, 07 juillet 2023 19:52 Written by

La Côte d’Ivoire a été choisie par les Nations unies comme pays hôte devant abriter la célébration de la journée Mondiale de l’environnement 2023 avec pour thème « La lutte contre la pollution plastique ».
C’est dans ce cadre que la Compagnie Ivoirienne d’Electricité s’est illustrée par une action citoyenne dénommée ECOPROPRETE CIE qui a eu lieu le vendredi 23 juin 2023 dans la Commune d’Abobo.
Cette journée a été marquée par le ramassage des déchets plastiques et un don de matériel de salubrité d’une valeur de 3.600.000 Fcfa composé de pelles, râteaux, gants de ménage, bacs à ordures, à la Communauté villageoise d’Aboboté.
Grâce à la mobilisation des collaborateurs accompagnés du Directeur Régional d’Abobo, du Directeur des Relatons Communautaires et du Directeur de l’Environnement, cette action a été un succès et ce, en dépit de la météo capricieuse. Elle confirme l’engagement de la CIE dans sa volonté de contribuer à l’amélioration de l’environnement par la réduction de l’utilisation du plastique par des alternatives durables partout où c’est possible d’une part, et la sensibilisation de ses collaborateurs sur la réduction des plastiques d’autre part. Sans oublier le développement de son système de tri des ordures avec des bacs à ordures adaptés au recyclage. Ce à quoi il faut ajouter la participation aux actions communautaires visant à nettoyer et réduire la pollution de notre cadre de vie par la prolifération des déchets plastiques.Le fléau de la pollution plastique est une menace visible qui a des effets négatifs importants sur les communautés dans le monde.
Bamba M.

Adzopé//Célébration de la fête des mères // Le Premier ministre Patrick Achi célèbre les femmes de la Mé . La Première Dame offre 500 millions de Fcfa

jeudi, 06 juillet 2023 21:53 Written by

Le Premier ministre Patrick Achi a pris part, ce jeudi 6 juillet 2023, à la cérémonie de célébration de la fête des mères à Adzopé, en compagnie de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara. Rapportent les services de la Primature.

Selon cette source, cette cérémonie d'hommage aux mères et aux femmes qui a rassemblé à l'esplanade de la nouvelle gare d'Adzopé, plusieurs centaines de personnes venues des 4 coins de la région de la Mé. Une célébration qui a été l'occasion pour le Premier Ministre Patrick Achi, de saluer les actions de la Première Dame en faveur de l'autonomisation des femmes.

« Vous avez créé le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), qui leur permet de développer des activités génératrices de revenus dans une amplitude jamais égalée…. Vous avez changé le destin de tant de femmes. A combien d’Ivoiriennes avez-vous permis de retrouver leur indépendance et leur autonomie, d’en faire des femmes libres, dignes et déterminées ? Combien d’Ivoiriennes vous doivent la possibilité d’avoir des revenus réguliers ? Oui, Plus de 300 000 femmes ont bénéficié des programmes du Fafci, dont 11 000 dans la région de la Mé, pour plus de 2 milliards de Fcfa d’appuis », a-t-il déclaré.

L'implication de la Première Dame Dominique Ouattara dans la lutte contre la pauvreté au sein de la gent féminine contribue, selon le Chef du Gouvernement, au renforcement de l'ambition du Président de la République, Alassane Ouattara. « Vous avez contribué à la force de la vision présidentielle, projetée jour après jour, au-delà des contingences du quotidien vers cette Nation nouvelle promise pour 2030 : cette Côte d’Ivoire Solidaire, où la richesse par tête aura de nouveau doublé, où la pauvreté aura été divisée par deux, et où l’espérance de vie aura gagné dix ans », s’est réjoui Patrick Achi.

Le Premier Ministre a ainsi réitéré l'engagement de la région de la Mé à demeurer aux côtés du Président de la République et à le soutenir dans son ambition de doter la Côte d’Ivoire d'une société solidaire. « Face aux défis actuels, nous n’avons qu’un seul choix, qu’une seule parole, qu’une seule évidence : être là demain comme nous sommes là aujourd’hui, à vos côtés et aux côtés de Monsieur le Président de la République, solidaires et mobilisés autour de lui, avec lui, pour lui… », a-t-il conclu.

La Première Dame Dominique Ouattara s’est, quant à elle, réjouie de cette célébration de la femme qui est une occasion de remettre en lumière le rôle et la place centrale qu'elle occupe dans la société et particulièrement dans la cellule familiale. « Nous vous célébrons pour la vie que vous donnez, mais aussi pour tous les efforts que vous fournissez pour assurer le bien-être et l’éducation de vos enfants. Vous travaillez dur pour soutenir vos époux et contribuer à l’équilibre de vos familles », a-t-elle indiqué.

Raison pour laquelle la Première Dame confie avoir mis en place le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, pour soutenir leur autonomisation : « Aujourd’hui, le FAFCI a atteint un capital de 26 milliards de Fcfa et plus de 71 milliards de FCFA d’activités financées grâce à un excellent taux de remboursement de 98%.

Ce montant permet à plus de 360 000 femmes de mener des activités génératrices de revenus qui permettent à plus de 2 millions de personnes de sortir de la pauvreté », s’est félicitée Mme Dominique Ouattara. Pour la région de la Mé, outre les 2 milliards de Fcfa alloués aux femmes, la Première Dame a octroyé, dans le cadre du Fafci, une autre enveloppe de 500 millions Fcfa. Ont pris part à cette célébration des mères à Adzopé, plusieurs membres du gouvernement, des épouses de chefs d’institutions, dont celles du Vice-Président et du Premier Ministre.
Ayoko Mensah

 

 

Presse//Challenge social fondation Lonaci// La 6ème édition du concours du meilleur reportage lancée

mercredi, 05 juillet 2023 19:48 Written by


La Direction générale de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), a procédé ce mercredi 05 Juillet 2023, au lancement de la 6ème édition du « Challenge social fondation Lonaci », un concours qui récompense le meilleur reportage à caractère social. C’était dans un réceptif hôtelier, à Marcory en présence de M. Abdoul Karim Ouattara, le Dga. A l’occasion, il a indiqué qu'il est de l'intérêt des journalistes de s’approprier ce concours. Ce faisant, ils se font ambassadeurs des populations dans la quête du bien-être. Selon le Dga, ce concours vise à encourager les journalistes à produire des articles susceptibles d'induire des changements qualitatifs dans la vie des populations vivant en Côte d'Ivoire en lien avec la mission sociale de l'institution. Tout en rappelant l’édition précédente. « Je voudrais rappeler que le lauréat de notre challenge social 2022 a remporté par la suite le prix du Super Ebony 2022, lors de la soirée des Ebony, organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). Permettez-moi au nom du directeur général de féliciter à nouveau monsieur Raphaël Tanoh pour ce doublé qui vient renforcer la crédibilité du Challenge social.
A ces félicitations, j’associe le jury du challenge pour sa rigueur et sa constance », a-t-il souligné. Poursuivant son discours M. Abdoul Karim Ouattara a ajouté qu’en participant au challenge social de la fondation Lonaci, les journalistes ne gagnent pas seulement des prix, mais participent aussi à la mission sociale de la Lonaci qui est d’œuvrer au bien-être de la population. « Je vous invite au nom du Dg à aller partout sur le territoire national pour toucher du doigt les réalités locales afin de proposer des reportages qui viendront améliorer le quotidien de nos parents », a-t-il exhorté.
Il n’a pas manqué de rappeler qu’au cours du mois d’avril 2023, la Fondation Lonaci a procédé à la remise de plusieurs dons à son siège.
Au cours de cette cérémonie, elle a apporté des solutions à différents besoins sociaux révélés par les reportages du Challenge social. Ainsi, le centre de santé de Zeregbo qui avait été visité en 2019 par le journaliste Benjamin Bassolé de l’Aip a reçu du matériel médical d’une valeur de 20 millions de Fcfa.
Il faut noter que ce centre de santé devait initialement recevoir un groupe électrogène d’une valeur de 3 millions de Fcfa.
Deux autres reportages ont permis à la Fondation Lonaci d’offrir 1000 serviettes hygiéniques aux pensionnaires de la Maca et un fauteuil électrique à Sowole Kablan Moise, un jeune handicapé qui exerce le métier de cordonnier à Koumassi.
Avant lui, Boubakary Dosso, le président du jury, a rappelé les conditions requises pour participer à cette compétition. « Ce concours est ouvert à tous les journalistes professionnels. Une copie du reportage doit être diffusée ou publiée dans un média reconnu par les organes de régulation (Anp, Haca) », a-t-il indiqué. Aussi a-t-il fait savoir que les candidats doivent déposer leurs articles du 13 juillet au 15 octobre 2023.
Il est à préciser que le reportage primé doit aussi proposer des solutions pour l'amélioration du bien-être des populations. Le journaliste auteur du meilleur reportage primé remporte un prix de 1.500.000 Fcfa et un trophée. Le deuxième et le troisième reçoivent respectivement des lots de consolation de 500.000 Fcfa et de 250.000 Fcfa.

Bamba Mafoumgbé
Photo : M. M. Abdoul Karim Ouattara, Dga représentant le Dg de la Lonaci , M. Coulibaly Dramane

Côte d’Ivoire //La santé des femmes et des enfants// Patrick Achi : « Il n’y a pas de meilleur investissement…»

samedi, 01 juillet 2023 10:56 Written by

La campagne, intitulée « Dessinons l’avenir », est une initiative conjointe de la Côte d'Ivoire, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Banque mondiale. Elle vise à collecter au moins 800 millions de dollars en 2023 pour financer des systèmes de santé essentiels dans les pays à faible et moyen revenu.

La participation de la Côte d'Ivoire en tant que coorganisateur de cette campagne engage le pays en faveur de la santé des populations vulnérables. Un engagement particulièrement important en Afrique, où de nombreux pays sont confrontés à des défis de santé majeurs.

Le Premier ministre de Côte d'Ivoire, Patrick Achi, a souligné l'importance de l'initiative en déclarant que « des systèmes de santé solides et équitables sont des éléments essentiels du développement durable et de la croissance économique. Il n’y a pas de meilleur investissement ».

En effet, cette campagne n’est pas uniquement un moyen de mobiliser des fonds, mais aussi de sensibiliser à l’importance de l’investissement dans les soins de santé. La Côte d'Ivoire, en s'associant à des pays européens et à la Banque mondiale, veut souligner la nécessité d'une collaboration globale pour aborder les questions de santé.

Les fonds collectés dans le cadre de cette campagne aideront à financer des services de santé essentiels pour les femmes, les enfants et les adolescents, et à renforcer les systèmes de santé des pays bénéficiaires.
Ayoko Mensah( Source : Ecofin)

Vie d’entreprise//Sofiane Gordah (Dg de Bic Afrique de l'Ouest et Centrale)//: « De 2019 et 2021, nous avons réussi à atteindre plus de 52 000 élèves et plus de 3 500 enseignants »

lundi, 19 juin 2023 17:04 Written by

« Nous sommes ravis d'entamer la prochaine phase de notre expansion et transformation en Afrique de l'Ouest et Centrale, avec la présence d’un nouveau siège régional en Côte d'Ivoire. Etant l'une des économies les plus dynamiques de l'Afrique francophone, nous sommes convaincus que les projets pour le pays et la région contribueront à sa croissance socio-économique. Nous avons beaucoup à accomplir en Afrique de l'Ouest et Centrale et nous sommes impatients d'être proches de nos consommateurs », a déclaré Sofiane Gordah, Directeur général de Bic Afrique de l'Ouest et Centrale.

M. Gordah s’exprimait ainsi, le 7 juin 2023, à Abidjan-Cocody, lors d’une visite du bureau de l’entreprise qui dispose désormais d’une filiale à Abidjan. Ce passage d’un modèle de distribution indirecte à un modèle de filiale vise à permettre une meilleure proximité avec les consommateurs. Avec cette filiale à Abidjan, ce sont plus de 70 emplois directs que l’entreprise vient de créer.

Evoquant les initiatives, de son entreprise, axées sur l'éducation, le développement des compétences et les initiatives communautaires, il a relevé que celle-ci a soutenu des établissements scolaires par des dons de produits, des rénovations de salles de classe, des parrainages, ainsi que des initiatives en partenariat avec des organisations partageant les mêmes valeurs.

A l’occasion de la Semaine mondiale de l'éducation (GEW) en 2022, elle lancé son programme de partenariat scolaire BIC Velleda. Il s’est agi de remplacer dans les salles des école le traditionnel tableau noir par des tableaux blancs. Selon M. Gordah, cette initiative vise à améliorer les conditions d'apprentissage de 250 millions d'élèves d'ici 2025.

Précisément au Groupe scolaire notre dame de la paix, nous avons assisté avec plusieurs journalistes à l’installation des tableaux blancs dans 15 salles de classe. Impactant ainsi environ 2 000 élèves et des centaines d'enseignants. Il faut signaler que dans ce cadre l’entreprise s'est engagé à collaborer avec plus de 90 écoles à travers la Côte d’Ivoire pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves.

« De 2019 et 2021, elle a réussi à atteindre plus de 52 000 élèves et plus de 3 500 enseignants dans 50 écoles. Lors de la crise du Covi-19, l'entreprise a également fait don de plus de 8 200 instruments d'écriture et de coloriage à des écoles », a rappelé le Dg de Bic Afrique de l'Ouest et Centrale.

Pour tous ceux qui connaissent le programme Petit-à-Petit de la Rti, qui promeut le patrimoine culturel des régions de la Côte d'Ivoire à travers les élèves du primaire dans le pays, l’entreprise à accompagner la chaine publique. Elle a ainsi visité 65 écoles réparties dans 13 localités du pays. Touchant ainsi plus de 45 000 élèves et 600 enseignants. Par ailleurs, elle a installé plus de 400 panneaux de signalisation dans les écoles et fait don de plus de 25 000 stylos Bic cristal.
B. M

 

 

sys bannière