Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mardi 14 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Société

Société (706)

Secteur des auto –écoles / /Pour la création d’un Haut- Conseil// Les responsables plaident pour la non immixtion de la tutelle dans la désignation de leur représentant

vendredi, 06 octobre 2023 09:44 Written by

A l’image du Haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, le secteur des auto-écoles, sous les instructions du ministre des Transports Amadou Koné, doit s’unir en une seule faitière, en vue d’avoir un seul interlocuteur . L’entité pourrait s’appeler Haut Conseil des entreprises d’enseignants de la conduite automobile et d’engins (Hceecae-CI), où tout simplement Haut Conseil des auto-écoles (Hdae). C’est alors cette seule entité qui se fera fort d’endosser toutes les responsabilités de cet incontournable secteur. Seulement, dès que la bonne nouvelle est tombée, certains esprits qui veulent déjà s’acaper le devant des choses, font distiller la rumeur comme quoi, la tutelle aurait décidé, pour des raisons inconnues, qu’ils en seraient les dirigeants. Ainsi, face à cette intox qui circule dans leur milieu et qui peut saboter l’immense travail du ministre, certaines personnes décident de donner de la voix. A l’occasion d’une rencontre qu’ils ont tenue le 2 octobre 2023 dernier, comme ils se sont passés le mot, ils ont tous mis en garde : «(…) Quoi de plus normal que de se mettre ensemble, se donner les mains, travailler ensemble, parler d’une seule et unique voix , avoir un seul interlocuteur vis-à-vis de l’Etat, étant donné que nous sommes confrontés aux mêmes défis et challenges qui se nomment : lutte contre les permis promotionnels qui souillent notre corporation, manque de matériels didactiques, manque de matériels adaptés à l’ère du temps, manque de centres de formations, désordre dans la fixation des coûts de formations, équipements inexistants, lutte contre les auto-écoles fictives», ont-ils décrié. Cependant, ont-ils poursuivi : «(…) Si l’initiative est très bonne, force est de reconnaitre qu’on ne le fera pas à n’importe quel prix. Personne ne sera imposé comme représentant. Avant cette décision de la tutelle, nous sommes déjà fédérés autour d’une union dénommée : Union nationale du patronat des directeurs d’auto-écoles de Côte d’Ivoire, pourquoi ne pas reconduire cette équipe qui est déjà dépositaire de tous nos dossiers », s’interrogent-ils. Avant de clairement demander au ministre de ne pas intervenir dans le choix de leur représentant.
Koné de Sayara
Légende/ M. le ministre les acteurs d’auto-écoles vous invite à ne point vous ingérez dans le choix de leur représentant.

Contribution//Sécurité routière et conflits entre usagers de la route et policiers// Pour une réorientation du rôle répressif de la police de la circulation vers un rôle éducatif des usagers

dimanche, 01 octobre 2023 10:49 Written by

Contexte
La sécurité routière, c’est l’ensemble des procédés qui a pour objectif de réduire les préjudices (décès, traumatismes, incapacités et dommages matériels) subis en cas d’accident. Selon Handicap International (2016),elle prend généralement en compte les trois éléments interactifs suivants : sécurité des usagers de la route, sécurité de l’environnement routier et sécurité des véhicules. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2018), il y a plus d’1,3 million de morts dans les accidents de la circulation routière et plus de 50 000 000 blessés ou invalides, chaque année. La région africaine, avec seulement 2% du parc automobile mondial, enregistre un taux de décès de 26,6 pour 100 000 habitants alors que la moyenne mondiale est de 17,4%. En Côte d’Ivoire, la situation de la sécurité routière est préoccupante. En effet, au cours des 05 dernières années, il a été dénombré en moyenne par an, plus de 12 000 accidents corporels, plus de 1 200 tués et plus de 21 000 blessés, pour une perte moyenne de 3% du PIB de l’économie nationale. Malgré les incidents qui y sont liés, la circulation est un mal nécessaire. Dans la mégapole abidjanaise, le besoin de se déplacer est en hausse. Lieu de rencontre, la route est un champ d’interactions entre les usagers et les policiers. La présente réflexion porte sur les rapports conflictuels entre les acteurs suscités et sur une nouvelle approche pour contribuer à la sécurité routière.

Les acteurs clés
Les accidents de la circulation constituent la première cause de mortalité des populations âgées de 05 à 29 ans (Stratégie Nationale de Sécurité Routière 2021-2025 du Ministère Ivoirien des Transports, 2021). La sécurité routière est donc un sujet inscrit dans le quotidien des ivoiriens, tant les accidents sont récurrents et meurtriers.
Dans un tel contexte, les pouvoirs publics ont été interpellés. À chaque drame, sa réunion d’urgence et ses dispositions. Finalement, les sanctions se multiplient. De l’acquisition du permis de conduire à sa perte, tout a été brillamment planifié dans les bureaux et salles de réunion. Toutes ces réformes doivent s’appliquer sur la route.
La sécurité routière implique 2 acteurs majeurs : les usagers (conducteurs, notamment les transporteurs et usagers personnels) et les forces de sécurité (unité de régulation de la circulation de la police). Les usagers de la route sont des personnes qui utilisent le véhicule sur la voie publique et partent d’un point A à un point B. Leurs objectifs sont, d’une part, de faire leurs courses le plus rapidement possible, d’autre part, d’aller et venir en toute sécurité. Le gain du temps et la préservation de l’intégrité physique et matériel résument les 2 objectifs des usagers.
Au niveau de la police, nous identifions également 2 objectifs : sécuriser le trafic et les personnes ; collecter des fonds. La sécurisation implique le respect des règles, la sécurité des usagers et des biens. La collecte des fonds est l’autre facette de la police de la circulation.
Au niveau de chacun des acteurs, l’objectif sur lequel on communique le moins est le plus visible, le plus affiché. Au niveau des usagers, le gain de temps, avec sa gamme d’impatience, d’empressement, d’imprudence, est le plus visible. Au niveau de la police, la collecte des fonds avec sa gamme de « corruption », d’insécurité, est le plus perceptible. Dans les 2 cas, l’objectif le moins communiqué est le plus pratiquer, d’où les interactions complexes.

Les interactions problématiques
Les interactions entre les policiers et les usagers sont récurrentes. Ces 2 entités, bien qu’obligées de coopérer, ne font pas bon ménage. Et pour cause, la relation entre usagers et policiers est un conflit permanent. En général, la tendance des usagers à “faire vite“ s’oppose au rôle sécuritaire de la police, qui a tendance à y répondre par la sanction financière systématique. Mais le problème fondamental se situe au niveau des perceptions que les uns ont pour les autres. Dans un sens comme dans l’autre, chaque acteur est sur la défensive, prêt à réagir face à l’autre. En interrogeant les usagers, il revient souvent l’idée selon laquelle les policiers sont à la recherche permanente de la faute. La simple vue d’un policier irrite les usagers, particulièrement les transporteurs : « ceux-là, quand ils sont là, au lieu de mettre de l’ordre, tout ce qui les intéressent, c’est l’argent » ; « tout le monde sait qu’ils ne viennent pas faire la sécurité. Ils nous menacent toujours avec les papillons » ; « où ils sont là, ils attendent une seule erreur. Ils ne sont pas là pour éviter les erreurs hein, au contraire, ils espèrent une faute pour sauter dessus » ; entend-on dire souvent. Les policiers interrogés ont brandit l’alibi du défaut de permission pour répondre aux questions. Toutefois, les conflits manifestes et parfois violents sont signalés sur les réseaux sociaux. À notre humble avis, la posture défensive des usagers vis-à-vis de la police de la route est due à un sentiment d’impuissance et d’injustice. Les usagers considèrent que tout contrôle de véhicule va finir par avoir un impact négatif sur leurs poches. Ne dit-on pas que « si vous voulez voir la réaction de quelqu’un, il faut toucher à sa poche » ? Dans un contexte social relativement difficile, les usagers, comme toutes les autres populations s’irritent à la simple idée de perdre de l’argent, « souvent même pour rien », c’est-à-dire sans raison. Ce type d’interactions policiers-usagers de la route impact la sécurité routière dans la mesure où elle est contraignante et ne garantit pas l’adhésion des acteurs en jeux dans le processus de sécurisation symbolisé par la présence policière.

Pour une approche éducative
La vue d’un policier de la circulation devrait inspirée sécurité, calme et non irritation. L’agressivité est souvent le résultat d’une posture défensive, avec ou sans raison, car disons-le tout net, la plupart des usagers ne respectent pas le code de la route. Cela dit, nous recommanderions à la police une posture éducative. Cette dernière passe par la courtoisie, l’assurance et l’explication. Ces réflexes établissent une relation de confiance et d’acceptation de la sanction, à l’image d’ « un homme qui invite une femme, acceptant de fait le principe de la souffrance des calculs de premier tour des éléphants de Côte d’Ivoire ». Sauf exception, la police de la circulation n’a pas besoin d’affirmer sa force, cela va de soi. Il faut veiller à être visible pour dissuader, plutôt que de se cacher pour guetter la moindre erreur. Nous proposons une approche éducative, particulièrement dans le sens du policier vers l’usager. Dans le rapport policier-usagers, en situation conventionnelle, la première entité a plus de possibilité de dominer et de modifier le comportement de la seconde. La police de la circulation devrait privilégier l’éducation à la sanction subite, la dissuasion aux aguets. Tant qu’elle sera perçue comme un corps à la recherche permanente de la faute, comme un corps qui s’empresse à la sanction, la police rebutera les usagers qui, au pire des cas, se prêteront toujours au jeu de la tentative de corruption pour couvrir leurs incivismes. Il faut donc changer d’approche, tout en mettant en priorité l’éducation permanente des usagers. Loin d’être une panacée, cette option peut être contrariée par des ordres fermes de distribuer les feuillets de contravention dans un cadre professionnel où l’obéissance est une religion.
BINI Koffi Roland, Sociologue, Chercheur à l’IES-Université Félix Houphouët-Boigny
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Transport / /Age de Unitraci// Diabagaté Bakary confirmé à son poste de président intérimaire

vendredi, 29 septembre 2023 12:39 Written by

Une confirmation légitime. En effet, Diabagaté Bakary, 1er vice-président, par ailleurs président par intérim du l’Union des transporteurs de Côte d’Ivoire (Unitraci), après le rappel à Dieu du président Konaté Mangoro le 5 octobre 2022, a été confirmé à ce poste le 19 septembre 2023 dernier. C’était dans la grande salle de réunion de la Coopec d’Abobo, par les membres fondateurs de cette organisation professionnelle. Pour l’occasion, ils sont venus de tous les quatre coins cardinaux du pays, notamment : Aboisso, Issia, Séguéla, Boundiali, Daoukro, Lozoua etc. Après les formalités d’usage de bienvenue, les choses sérieuses ont commencé avec la lecture du programme par Séssé Attobra Michel, secrétaire général d’Aboisso. Parmi les huit grands points à l’ordre du jour, la confirmation de Diabagaté Bakary au poste de président par intérim. Ce qui a été fait à l’unanimité avec des applaudissements nourris. L’assemblée lui a par ailleurs donné un an pour assurer ce poste. Bénéficiant désormais des pleins pouvoirs à diriger leur organisation professionnelle, Diabagaté Bakary, a tout de suite tenu un langage rassembleur, responsable, appelant tous membres de cette structure à se donner la main, travailler ensemble, afin de bénéficier des fruits du renouvellement du parc-auto. « (…) Mettons fin à nos querelles intestines. Regardons désormais dans la même direction afin de donner vie à notre organisation professionnelle qui est l’une des plus anciennes structures professionnelles dans le monde du transport, parce qu’ayant vu le jour le 21 septembre 1991. Faisons aussi en sorte d’honorer nos doyens fondateurs qui nous ont devancé dans l’au- de –là : Que la terre leur soit légère », a-t-il souligné. Avant de procéder à l’appel nominatif des noms de ceux qui font leur entrée dans le nouveau bureau en remplacement de ceux qui sont décédés. Il a clos ses propos en disant merci au président du conseil d’administration du Haut Conseil, Camara Abdramane pour son implication personnelle dans l’instauration de la paix dans le secteur du transport terrestre en général et en particulier au niveau de Unitraci.
K.S
Légende : Photo Diabagaté Bakary au micro.

Distribution de kits //Rentrée scolaire 2023-2024 // Le Pm Patrick Achi : « C'est la preuve de la volonté manifeste de l'État de Côte d'accompagner les parents »

lundi, 25 septembre 2023 17:10 Written by

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé ce lundi 25 septembre 2023 à Songon, une commune du District d'Abidjan, au lancement de la distribution de 3 769 663 kits scolaires pour 7,7 milliards de Fcfa dans les écoles primaires publiques de Côte d'Ivoire au titre de la rentrée 2023-2024.

À cette occasion, le Chef du gouvernement a rappelé que de 2011 à 2023, depuis l'avènement du Président de la République Alassane Ouattara, ce sont près de 50 millions de kits scolaires qui ont été distribués pour un montant de 130 milliards de Fcfa.

« L'opération kits scolaires qui se déroule aux quatre coins du pays est l'une des nombreuses traductions de l'attention portée sur la Côte d'Ivoire et son Président, et notre jeunesse. C'est une preuve de la volonté manifeste de l'État de Côte d'Ivoire d'accompagner les parents d'élèves au cours de cette période cruciale de rentrée. C'est aussi et surtout l'illustration de l'importance que l'État accorde à la question de l'éducation », a déclaré Patrick Achi.

Et d'ajouter : « C'est avec une jeunesse éduquée, consciente, volontaire et travailleuse que la Côte d'Ivoire solidaire se développera encore plus vite, encore plus fort ».

La distribution de kits scolaires, a poursuivi le Premier ministre, « s'inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (Psgouv) et nous permet d'aborder cette nouvelle année scolaire sous le signe de la confiance, confiance en l'État qui respectera ses engagements, de soutien aux familles et à la communauté éducative ».

« Cette cérémonie de distribution de kits scolaires traduit une fois de plus notre fois, notre volonté d'être au plus près des besoins de nos compatriotes. Elle illustre également la Côte d'Ivoire en marche, voulant donner à chacun de ses habitants les moyens d'avancer dans la vie et construire une nation encore plus forte et plus rayonnante », a-t-il relevé.

Il a, par ailleurs, appelé à l'implication des parents dans le suivi du parcours de leurs enfants pour une école de qualité : « Vous devez vous impliquer encore pour vos enfants, pour leur avenir et le vôtre et pour la nation tout entière".
Non sans exhorter les élèves au travail : « Vous avez la chance de pouvoir étudier dans l'école ivoirienne d'aujourd'hui et le gouvernement vous en donne les moyens. Travaillez, étudiez, n'ayez pas peur des difficultés, surmontez les difficultés et au bout de votre parcours vous pourrez avoir le métier de vos rêves, vous pourrez vous épanouir dans une Côte d'Ivoire solidaire, toujours plus grande ».

La ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, qui a remercié l'Unicef pour son accompagnement dans l'acquisition des kits, cette opération répond au souci majeur qui est de « lutter contre l'échec scolaire par le biais d'outils didactiques à même de soutenir les efforts des élèves, des enseignants et des encadreurs pédagogiques ».

En se félicitant que tous les niveaux du primaire reçoivent des kits dont la composition s'est améliorée au fil du temps, la ministre a insisté sur le fait que les kits sont entièrement gratuits.

Pour ce qui est de la Drena Abidjan 3, ce sont 122 999 kits scolaires pour un coût de 254,4 millions de Fcfa qui seront distribués.
Au nom des élèves de Côte d'Ivoire, Sana Yacé, élève au Cm2, a dit que les kits scolaires qu'ils reçoivent vont soulager les dépenses de leurs parents.
« Nous nous engageons à être des élèves responsables pour une école de qualité », a-t-il assuré. Le thème de cette année scolaire est "Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité".
Ayoko Mensah
Légende photo : Le Premier ministre Achi Patrick remet ici symboliquement, des kits à des élèves du primaire de Songon (Ph : Bamba M.)

Vie d’entreprise//9e édition du prix national d’excellence de la Cie // Le prix national d’excellence Cie 2023 porte à 396 le nombre de lauréats

dimanche, 24 septembre 2023 17:02 Written by


La 9e édition du Prix national d’excellence de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) du meilleur élève 2023 s’est tenue le 23 septembre 2023, à l’espace Latrille Event, à Abidjan-Angré.

Selon le Directeur général de la Cie, Ahmadou Bakayoko, le Prix national d’excellence du meilleur élève est une initiative citoyenne de la compagnie. Cette initiative s'inscrit dans sa politique de Responsabilité sociale d'entreprise (Rse) qui promeut les valeurs de l'excellence, du travail et du mérite.
Pour l’édition 2023, ce sont Bolamo Georges Antoine (Cepe), Souly Sara Janice (Bepc), Dago Marie-Thérèse (Bac A), N’Goran Ahua Yohann (Bac D), Dosso Vanama (Bac B), Sidibé Ali (Bac F), Djé Bi Junior (Bac G), Gbanzai Esmonde (Bac C), Kouassi Othniel (Bac E) qui ont été récompensés. Il faut rappeler que le jeune Bolamo Georges Antoine a remporté le Prix national d’excellence 2023 du Chef de l’Etat.

Ces lauréats sont repartis chacun avec une télévision de 50 pouces, la somme de 1,5 million de FCfa pour chaque lauréat du Bac ; la somme de 1 million pour le lauréat du Bepc ; la somme de 550 000 FCfa pour le lauréat du Cepe. Les lauréats ont reçu chacun un bon d’achat Librairie de France d’une valeur de 100 000 FCfa, une plaque de récompense, une médaille d’honneur et des kits Cie.

« L’excellence est une valeur qui est au cœur de notre entreprise et de notre pays. C’est comme un jardin qu’il faut arroser constamment. La célébration de l’excellence est une valeur essentielle », a indiqué le directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), Ahmadou Bakayoko.

Instauré depuis 9 ans, M. Bakayoko a souligné qu’investir dans l’éducation constitue un bon choix pour l’avenir de notre nation. L’enjeu du prix d’excellence, a-t-il poursuivi, est d’honorer les plus méritants.
Depuis deux ou trois ans, la compagnie a élargi le prix d’excellence aux prix régionaux. « Nous avons également des prix qui sont décernés en région », a-t-il relevé. Et de préciser que de 2015 à 2023, le nombre total d’élèves primés dans le cadre du prix national d’excellence s’élève à 396 lauréats.

Pour lui, au moment où ces jeunes sont en train de faire leur premier pas dans la vie, ils ont besoin d’être guidés. Selon M. Bakayoko, si ces jeunes sont aujourd’hui sur la rampe, c’est parce que leurs parents ont su leur inculquer des valeurs.

Aux lauréats, il a demandé de continuer de travailler et de suivre l’exemple de leur parrain, M. Coulibaly Kinapara, Dg du Bnetd. D’ailleurs, ce dernier a exhorté ses filleuls au travail, à la discipline dans l’atteinte des objectifs fixés.
Il faut signaler que pour cette 9e édition, l’innovation a été de mettre en relation les lauréats avec l’Institut de technologie de Massachusetts, la première institution d’enseignement supérieur scientifique aux Etats-Unis, dont sont issus 70 prix Nobel.
« Dans le cadre de notre partenariat avec cette université, des anciens étudiants francophones ont ainsi pu donner conseils à nos jeunes lauréats », a-t-il expliqué.
Ayoko Mensah
Légende : Les lauréats, le Dg de la Cie et des officiels lors de la cérémonie

Infrastructures roulières / / 5ème pont, Autoroutre du nord, de Dabou, axe et zone industrielle de Yopougon// Le COSFESYNCPROTRAMAVA-CI rend un vibrant hommage au Chef de l’Etat

samedi, 23 septembre 2023 11:52 Written by

«(…) Mille fois merci, à Son excellence monsieur Alassane Ouattara ». C’est par cette expression forte que Sanogo Issa, le président du Conseil supérieur des fédérations des syndicats des chauffeurs professionnels de transport de marchandises voyageurs et assimilés de Côte d’Ivoire (Cosfesyncprotramava-CI), a entamé la cérémonie d’hommage de son organisation professionnelle au chef de l’Etat ivoirien. C’était le 21 septembre 2023 à la gare routière de Yopougon, précisément à l’espace communément appelé « Gabriel gare », qui s’est même avéré exigüe pour accueillir le trop plein de participants. Face à l’assistance, Sanogo Issa, visiblement requinqué pour une cérémonie déjà réussie, a évoqué une multitude de preuves. Pèle- mêle, le pont Haubans, ou pont Alassane Ouattara, inauguré le 12 août 2023, le prolongement de l’Autoroute du Nord de Djébonoua à Boauké, l’Autoroute de Dabou, la côtière, l’agrandissement de l’axe routier N’Dotré Pk18- Zone industrielle de Yopougon etc. Le tout, visant à donner fière allure au réseau routier ivoirien. Ce, au bénéfice de tout le pays. Pour lui donc, au vu de tout ce qui précède, il est de l’ordre normal des choses de rendre un hommage mérité à ce grand homme. Ne pas le faire ici et maintenant, c’est donner dans l’ingratitude, ce qui est condamnée, selon lui par le Créateur Suprême. Finie cette étape, l’orateur s’est tourné vers ses camarades chauffeurs. Dans un langage de franc, il les a exhortés à faire bon usage de ces infrastructures en acceptant sans sourciller le péage et le pesage. Occasion pour lui de dire merci au Fonds d’entretien routier (Fer) pour ses promptitudes à maintenir les routes qui lui sont con cédées en de très bons états. L’orateur n’a pas manqué d’exhorter la corporation des chauffeurs à totalement ignorer toutes les substances nocives, notamment « les Khadafi » actuellement en vogue. «(…) Notre corporation doit exceller dans le bon exemple. On ne doit pas être vu dans ce qui est illégal ou mauvais. Parce que sous l’effet de la drogue, il est impossible de respecter le code de la route. Or, pour éviter les accidents, il faut scrupuleusement respecter le code de la route. Je vous invite donc à vous détourner de tout ce qui est nocif », a conclu Sanogo Issa, sous des acclamations nourries.
Koné S.

Transport //Age de l’Unitraci// Diabagaté Bakary plébiscité en intérim

mercredi, 20 septembre 2023 18:48 Written by

M. Diabagaté Bakary assure par intérim la présidence de l’Union nationale des transporteurs de Coote d’Ivoire (UNITRACI). Cela a été décidé à l’unanimité des participants à l’Assemblée générale extraordinaire (Age) du 19 septembre 2023 dernier à la Coopec d’Abobo. Ce, après le rappel à Dieu du président Konaté Mangoro le 5 octobre 2022. En effet, après les civilités de bienvenue, les points à l’ordre du jour de cette rencontre ont été lus par Séssé Attobra Michel, le secrétaire général d’Aboisso. Tous ces points ont été adoptés à l’unanimité. S’agissant de l’intérim, l’Assemblée n’a pas tergiversé sur les choses. «(…) Nous donnons quitus d’un an à Diabagaté Bakary de conduire le navire Unitraci. Même si nos textes le stipulent ainsi, n’en déplaisent pour autant qu’on vienne l’officialiser en présence de la majorité des secrétaires de sections sur toute l’étendue du territoire nationale. Occasion pour nous d’ailleurs de vous dire merci d’être venus des quatre coins cardinaux du pays, notamment de Bouaké, Boundiali, Issia, Lozoua, Daoukro, Séguéla etc. C’est la marque de confiance que vous placée à notre structure commune. Nous avons tous le devoir de la faire vivre, la repositionner dans le gotha des grandes organisations professionnelles du transport. Ne perdons pas de vue que c’est l’une des plus vieilles structures du transport terrestre. Car, elle a vu le jour 21 septembre 2021 », a-t-il fait savoir sous les applaudissements nourris de l’assistance. Une fois au micro, Bakary s’est voulu reconnaissant à tout le monde, avec un point d’honneur pour Abdramane Camara, le président du haut Conseil. Qui, selon lui, a pesé de tout son poids pour faire revenir la paix dans la maison Unitraci. Bakary a aussi pris l’engagement de faire rayonner cette organisation professionnelle durant son intérim. Il faut rappeler qu’une minute de silence a été observée en la mémoire de tous membres décédés. Il a clos ses propos en saluant toutes les autres organisations professionnelles sœurs de la corporation.
K.S
Légende/ Ici la photo de famille de cette cérémonie.

 

Yamoussoukro // Parrainage INPHB // La CIE fait don d’une ambulance médicalisée d’une valeur de 30 millions Fcfa

mercredi, 20 septembre 2023 13:24 Written by

Le vendredi 15 Septembre, le Directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité, M. Ahmadou Bakayoko, a parrainé, à l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, la cérémonie de remise de diplômes de la 4ième promotion d’Ingénieurs en Master de Data Science. Cette promotion qui porte le nom du Dg de la CIE et de la SODECI compte en son sein 24 étudiants.

La cérémonie a été marquée par un cérémonial rempli d’émotions et de félicitations en l’endroit de cette promotion sortante qui a su se distinguer par ses résultats.
A cette occasion, le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), M. KONE Tidiani, Directeur général de la recherche et de l’Innovation a salué et félicité ces jeunes en fin de formation.
Les membres de la promotion ont pu participer à un hackathon organisé par la CIE à la suite des différentes visites d’entreprises initiées par leur parrain. C’est en tout 3 millions de Francs Cfa qui a été remis aux 03 groupes qui ont brillamment présenté leur dossier, comme expliqué par M. Antoine DJIGBENOU.
C’est sous les yeux remplis d’émotions de leur parrain, que les étudiants en Data science de la promotion sortante se sont vu décerner leurs diplômes. M. Ahmadou BAKAYOKO a encouragé ses filleuls à faire bon usage de cette précieuse formation reçue pendant ces années, afin d’être des références dans leurs domaines respectifs. Il s’est dit fier d’avoir été choisi comme parrain de cette 4ème promotion, mais au-delà, d’avoir pu tisser ce beau partenariat entre les entreprises CIE-SODECI avec l’INP-HB depuis 2022, afin de construire ensemble l’élite de demain qui illuminerons le secteur de la Data et de l’Intelligence Artificielle en Côte d’Ivoire.
Rappelons que le master « Data Science », a été lancé en 2017, il propose un cursus d’excellence de niveau international à destination d’étudiants formés au domaine des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la Big Data. La Compagnie Ivoirienne d’Electricité a offert lors de cette cérémonie, une ambulance entièrement médicalisée d’une valeur de 30.500.000 de Fr CFA afin de permettre à tous ces étudiants d’avoir une prise en charge médicale rapide et efficace. Ces soldats à la fois mathématiciens et experts en informatique, sont issus de la Côte-d’Ivoire, et de certains pays de la sous-région.
Bamba M ( Sercom)

 

Maroc//Tremblement de terre// Le Roi dégage les grands moyens pour assister les victimes

jeudi, 14 septembre 2023 18:47 Written by

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé ce jour 14 Septembre 2023 au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée à l'activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz, qui a fait l’objet d’instructions Royales lors de la séance du travail présidée par le Souverain le 9 septembre 2023. » , indique un Communiqué du Cabinet Royal comme rapporté par la Map.

Selon cette source, « cette réunion intervient dans le prolongement de la succession de mesures ordonnées par le Souverain, visant à mobiliser tous les moyens, avec la célérité et l’efficacité nécessaires, pour venir en aide aux familles et citoyens sinistrés et notamment pour déployer dans les plus brefs délais les mesures de réhabilitation et de reconstruction, dans les localités touchées par cette catastrophe naturelle d’une ampleur sans précédent. »


Cette première version du programme de relogement ainsi présentée devant le Souverain, et qui a été préparée par la commission interministérielle mise en place sur Hautes Instructions Royales, porte sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, au niveau des cinq provinces touchées.


En outre, la source ajoute « ce programme consiste, d’une part, en des actions d’urgence de relogement provisoire, notamment à travers des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ; ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires. D’autre part, l’État va octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés. »


A cet égard, poursuit la source, « le Souverain a attiré l’attention des autorités compétentes sur le caractère extrêmement prioritaire de l’opération de relogement, qui doit s’effectuer dans les conditions nécessaires d’équité et d’écoute permanente des besoins des populations concernées. »

Le programme consiste, d’autre part, en des actions immédiates de reconstruction, à déployer après les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains. Il est prévu à cet effet, une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.
Aussi, Sa Majesté le Roi a insisté sur la nécessité que l’opération de reconstruction soit menée sur la base d’un cahier des charges et sous une supervision technique et architecturale en harmonie avec le patrimoine de la région et qui respecte ses caractéristiques architecturales uniques.
Par ailleurs et au cours de cette même séance de travail, Sa Majesté le Roi a réitéré ses hautes instructions pour que la réponse soit forte, rapide et volontariste tout en respectant la dignité des populations, leurs us et coutumes et leur patrimoine. Les mesures devront non seulement œuvrer à réparer les dégâts du séisme, mais également à lancer un programme réfléchi, intégré et ambitieux pour la reconstruction et la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics.


Ce programme aux dimensions multiples mobilisera principalement les moyens financiers propres de l’Etat et des organismes publics, et sera également ouvert aux contributions provenant des acteurs privés et associatifs, ainsi que des pays frères et amis qui le souhaiteraient et auxquels Sa Majesté le Roi renouvèle, à cette occasion, les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc.
Lors de cette réunion, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a également évoqué un sujet tout aussi prioritaire et crucial qui est la prise en charge immédiate des enfants orphelins qui se retrouvent aujourd’hui sans famille ni ressources. Le Souverain a demandé à ce que ces enfants soient recensés et octroyés le statut de pupille de la nation.


Aussi, afin de les sortir de cette situation de détresse et de les protéger de tous les risques et de toutes les formes de fragilité auxquels ils peuvent être malheureusement exposées après une catastrophe naturelle, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a ordonné au gouvernement de mettre dans le circuit d’adoption, et dans les plus brefs délais, le projet de loi nécessaire à cet effet.
Au travers de la vision et de l’action de son Souverain, le Maroc démontre, encore une fois, la capacité de résilience qui le caractérise et qui lui permet de faire face aux épreuves et aux défis avec force, sagesse et détermination et ce grâce à la force de ses institutions et à la solidarité et à la générosité de son peuple.
Ont pris part à cette réunion de travail, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Faouzi Lekjaa, ainsi que le général de Corps d’armée, Mohammed Berrid, inspecteur général des Far et Commandant la Zone sud.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Affaires //Entreprenariat jeune// CoulsiServices fête son existence d’un an

mardi, 12 septembre 2023 19:21 Written by

Déclarant 2023 comme l’année de la jeunesse, le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, venait ainsi d’inciter les jeunes à tourner le dos aux innombrables demandes d’emplois, souvent sans suite favorables en prenant leur destin en main. C’est ainsi que Coulibaly Abdoulaye et Ouattara Sibri, tous deux de jeunes étudiants, se sont lancés à l’eau en mettant sur pied une toute petite entreprise. Spécialisée dans le traitement de textes, les photocopies, la confection des cartes de mariage, des cartes de visites, de Cv, les plastifications etc. Ayant démarré très timidement et même dans le désespoir, ils ont le sourire aux lèvres à ce jour compte tenu de la forte affluence. Très satisfaits de la grâce à leur faire par le bon Dieu, ils ont décidé de célébrer l’an un de l’existence de leur jeune, mais dynamique structure située juste au carrefour d’Anyama, ancienne gendarmerie. C’était le 12 septembre 2023. Pour l’occasion, sur les banderoles, l’on peut lire : « (…) Merci Dieu pour la gloire à nous faire. Mais nous demandons encore la protection de ton manteau céleste. Sans oublier plus de prospérité. Ta grâce tout court ». S’adressant aux clients, ils ont dit ceci : « (…) Infiniment merci pour votre confiance. Pour vous, nos services s’amélioreront toujours. À preuve, nous vous offrons dès cette année les articles scolaires. Plus besoin donc de payer le transport pour aller vous en approprier dans les marchés ». En tout cas c’est dans une atmosphère festive et un beau décor que cette modeste cérémonie s’est tenue sous les yeux admirateurs des populations riveraines.
K.S

sys bannière