Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 4 mai 2024
sys bannière
Société

Société (701)

Deuil//Décès du président Henri Konan Bédié// Kouyaté Mohamed félicite Ouattara pour les dix jours de deuil national

samedi, 05 août 2023 21:23 Written by

Le président de l’Union des fédérations des professionnels de poids lourds Afrique en Côte d’Ivoire (Ufdpplao-CI), Kouyaté Mohamed, était face à la presse le 4 août dernier. Cette conférence de presse qui s’est tenue au siège de son organisation professionnelle à Yopougon, avait un seul point à son ordre du jour. Notamment : Dire merci au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour dix jours de deuil national qu’il a décrété suite au décès de l’ex-Président Henri Konan Bédié. Très succinct, le conférencier a dit ceci : «(…) Excellence Monsieur le Président de la République, joints à moi, tous les membres de notre organisation professionnelle vous présentent nos condoléances les plus attristées suite au rappel à Dieu de président du PDCI, Henri Konan Bédié », a-t-il dit en substance. Et de poursuivre : «(…) Excellence Monsieur le Président, nous vous disons merci pour le grand honneur fait à l’endroit du défunt en décrétant dix jours de deuil national », a fait savoir Kouyaté Mohamed. Qui a clos ses propos en adressant ses condoléances aux familles biologique et politique du défunt.
Kone de Sayara

Concours « miss mathématique » // Inclusion des jeunes filles dans les filières scientifiques// Abidjan Terminal apporte son soutien aux lauréates de la 17e édition

vendredi, 04 août 2023 14:27 Written by

Les lauréates de la 17e édition du concours ‘’miss mathématique’’ de Côte d’Ivoire ont visité le 2 août 2023, les installations d’Abidjan Terminal, filiale d’AGL (Africa Global Logistics) et opérateur du 1Er terminal à conteneurs du Port d’Abidjan.
Ces lauréates ont ainsi visité les équipements, le parc à conteneurs et les bureaux d’Abidjan Terminal, afin de se familiariser avec cet environnement industriel, dominé par les métiers techniques et scientifiques.
Partenaire de la Société Mathématique de Côte d'Ivoire qui organise ce concours visant à stimuler et encourager l'intérêt des jeunes filles pour les séries scientifiques, Abidjan Terminal a récompensé les meilleures élèves des classes de 3e , lors de la cérémonie de distinction organisée le 28 juillet 2023, à
Abidjan.
« La jeunesse représente l’avenir de notre pays et cet avenir passe notamment par les sciences et la technologie. Grâce à ce concours, nous souhaitons susciter un plus grand intérêt pour les mathématiques auprès des filles, afin de les encourager à se diriger vers les carrières scientifiques. », a déclaré le Professeur Saliou TOURE, Président de la société mathématique de Côte d’Ivoire.
Pour Abidjan Terminal, cet engagement auprès de la Société Mathématique de Côte d'Ivoire, permettra de déceler de futurs talents capables de dynamiser l’industrialisation du pays, notamment par la recherche scientifique en côte d’Ivoire et en Afrique.
« Ces jeunes filles ont un potentiel immense qui mérite d’être valorisé. C’est pourquoi nous sommes heureux de contribuer à leur récompense. Nous souhaitons offrir à toutes les filles de Côte d’Ivoire, l’opportunité de briller et de tracer leur voie vers l’excellence, notamment dans les filières scientifiques. » souligne Mme Asta-Rosa CISSÉ, Directrice Générale de Abidjan Terminal.
Abidjan terminal reste fortement engagée dans l’excellence en milieu scolaire et la formation des jeunes en général et des jeunes filles en particulier. L’entreprise soutient également plusieurs initiatives en faveur de l’intégration des femmes dans le domaine de la logistique, à travers notamment l’accompagnement des initiatives de l’organisation WILA (Women In Logistics) en Côte d’Ivoire. Dans le domaine de l’éducation, l’entreprise s’est déjà engagée dans plusieurs projets de financements de réhabilitation d’établissements scolaires, d’octroi de kits scolaires et de bourses d’études mais aussi des stages de perfectionnement, pour les jeunes.
Bamba Mafoumgbé ( Source : Sercom)

Justice//Tribunal de première instance d'Abidjan et Procureur du pôle économique et financier //Koné Braman Oumar et Amoatta Nina Michelle nommés respectivement procureur de la République

jeudi, 27 juillet 2023 15:40 Written by

Le président de la République Alassane Ouattara a procédé, le 24 juillet 2023, à la signature de deux décrets portant nomination de Koné Braman Oumar, en qualité de procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan et de Amoatta Nina Michelle, épouse Kamagaté, en qualité de procureur de la République, près le pôle pénal économique et financier.

 

Koné Braman Oumar remplace à ce poste Adou Richard Christophe nommé récemment au Conseil constitutionnel. Le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan était anciennement procureur de la République près le pôle pénal économique et financier. Le magistrat hors-hiérarchie Koné Braman Oumar a occupé par le passé, les fonctions de procureur de la République près le Tribunal de première instance d'Abengourou, puis de procureur de la République près le Tribunal de première instance de Bouaké.

 

Quant à Amoatta Nina Michelle, épouse Kamagaté, elle était précédemment conseiller à la Cour d’Appel d’Abidjan. Cette magistrate qui remplace Koné Braman Oumar en qualité de procureur de la République, près le pôle pénal économique et financier, a été juge d’instruction, puis juge au tribunal de première instance d’Abidjan, ainsi que substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Daloa.

 

  Source : Cicg

Vie d’entreprise// Forum des stages 2023// AGL Côte d’Ivoire renouvelle son engagement en faveur de l’employabilité des jeunes

jeudi, 27 juillet 2023 15:35 Written by

Premier employeur du secteur de la logistique en Côte d’Ivoire, AGL a participé le 21 juillet 2023, à Abidjan, à la 10è édition du « forum des stages », une plateforme de rencontres entre 3000 étudiants et des entreprises publiques et privées, afin de favoriser l’employabilité des jeunes, en leur offrant des opportunités de stages et d’emplois.
AGL Côte d’Ivoire a profité de cette tribune pour exposer ses initiatives en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes. Notamment, son Centre de Formation Portuaire Panafricain (CFPP), qui forme les acteurs du secteur portuaire et facilite leur insertion professionnelle et son programme « Ecole du Transit », qui accueille en stage et forme des jeunes diplômés en vue de leur

Au cours de ce rendez-vous meublé par des entretiens d’embauches, des ateliers et des conférences, AGL Côte d’Ivoire a également présenté aux étudiants, ses différents métiers, les profils recherchés ainsi que les étapes à suivre pour trouver un emploi au sein du groupe AGL et de ses filiales en Côte d’Ivoire.
« Le forum des stages nous permet d’aller au contact des étudiants afin de leur indiquer nos besoins en ressources humaines et leur exposer le dispositif d’emplois au sein de nos entreprises. Nous restons engagés en faveur de la jeunesse dont l’employabilité reste au cœur de notre stratégie. », a déclaré Rosine ANÉKÉ, Directrice des Ressources Humaines d’AGL Côte d’Ivoire.
AGL Côte d’Ivoire continue d’accompagner l’éducation, la formation et de l’employabilité des jeunes grâce à ses partenariats avec les écoles de formations, la promotion de l’excellence en milieu scolaire, l’octroi de bourses d’études et des stages de perfectionnement aux étudiants les plus méritants.
Bamba M.

 

Adzopé//Boulangerie et pâtisserie// La Fecobpci explique le fonds de garantie aux acteurs

lundi, 24 juillet 2023 14:56 Written by

La Fédération des Coordinations professionnels de boulangerie et pâtisserie de Côte d’Ivoire (Fecobpci)est sur le terrain. Après La Mé, les membres de la Fecobpci ont mis le cap sur les régions de l’Agneby-Tiassa et du Grands-Ponts. A l’étape de La Mé, elle a eu une séance de travail avec des boulangers de la région de la Mé, le samedi 22 juillet 2023 au foyer des jeunes d’Adzopé. Selon le quotidien l’Intelligent d’Abidjan, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la tournée initiée par la Fédération des coordinations Professionnelles de Boulangerie et Pâtisserie de Côte d’Ivoire (Fecobpci) vise à expliquer le fonds de garantie aux acteurs du secteur. Pour le président de la Fecobpci Barry Hyoussoufou, le fonds de garantie est un fonds dégagé par l’État de Côte d’Ivoire en vue de soutenir le secteur.
Par ailleurs, il a indiqué que pour en bénéficier, le boulanger doit soumettre au préalable un projet dans lequel il exprime ses besoins répondant aux normes d’une boulangerie moderne. « Le fonds de garantie est un fonds qui est mis en place pour aider les boulangers qui ont des difficultés à faire des prêts dans des banques. Vu que le taux d’intérêt est élevé, le fonds vient comme un palliatif. Cette première étape permet de cartographier les besoins sur l’ensemble du territoire national. On bénéficie de l’appui de ce fonds au moment où le souscripteur ayant fait sa demande répond aux besoins d’éligibilité », a-t-il déclaré.
Puis, Barry Hyoussoufou a relevé les différentes composantes du fonds qui comprend le fonds de roulement, d’acquisition de bâtiment professionnel, d’acquisition de matériels professionnels et le fonds d’investissement. Par ailleurs, Barry Hyoussoufou a expliqué que cette tournée dans la région de la Mé a été aussi l’occasion pour la Fecobpci d’aider tous les requérants à bien s’inscrire, de les localiser et leur permettre d’appartenir à une faîtière de boulangers. Au cours de cette tournée, ils ont informé les boulangers sur l’état d’avancement des discussions au sein du comité technique concernant le coût de la farine. Également, ils ont rappelé le prix et le poids des deux types de baguettes homologuées.
Pour sa part, le président des boulangers de La Mé, Dago Benjamin a traduit sa gratitude à l’État de Côte d’Ivoire d’avoir mis en place ce fonds qui, selon lui, va permettre de développer ce secteur qui était sinistré. « Nous sommes restés longtemps sinistrés et aujourd’hui l’État est en train de régler la question parce qu’on ne trouvait pas d’oreilles attentives. Et, je suis convaincu que si les gens adhèrent, le secteur va connaître un rayonnement », a-t-il lancé.
Ayoko Mensah

Education nationale //Résultats du Bac 2023// Taux de réussite 32,09 % avec 33,13% pour les garçons

lundi, 24 juillet 2023 14:49 Written by

 


« A l’examen du Baccalauréat session 2023, se sont effectivement présentés dans les salles de composition : 340 213 candidats. Sur cet effectif, 109 166 ont été déclarés admis ; soit un taux de réussite de 32,09 % contre 30,78% à la session 2022 et 29,24% en 2021. Ce pourcentage enregistre donc une hausse de 1. 31 », a déclaré ce lundi 24 juillet 2023, Mme Mariam Dosso Nimaga, Directrice des examens et concours. C'était à Abidjan-Plateau lors de la proclamation des résultats du Bac session 2023.

Dans les détails, elle a indiqué : « Au Baccalauréat général, 307.754 candidats étaient présents, 98 295 sont déclarés admis soit : 31,94 % contre 31,07 % en 2022 et 29,27 % en 2021. Au Baccalauréat technique, sur 32 157 candidats présents, 10 601 sont admis. Ce qui représente : 32, 97 % contre 27,32% en 2022 et 28,28 % en 2021. Pour ce qui est du Baccalauréat artistique, 302 candidats se sont présentés ; 271 sont déclarés admis, soit : 89,74% contre 86,22 % en 2022 et 78,99 % en 2021. »

Elle a indiqué que tous les types de baccalauréat connaissent une hausse du taux de réussite avec un net rebond de 5.65 (5 points 65) au niveau du baccalauréat de technicien.

Au niveau du genre, elle a souligné que sur 162 170 candidates présentes, 50 181 filles sont admises ; soit 30,94% contre 31.04% en 2022 et 28,78 % en 2021.

Concernant les garçons, sur 178 043 présents, 58 985 sont admis ; soit 33,13% contre 30,56 % en 2022 et 29,60 % en 2021. Les garçons enregistrent un meilleur taux de réussite que les filles.

 Ayoko M.

 

Transports// Seconde édition des Awards de la Sécurité routière et sociale// Une trentaine d’acteurs primés

dimanche, 23 juillet 2023 13:50 Written by

Les rideaux sont tombés sur la seconde édition des Awards de la sécurité routière et sociale. C’était le samedi 22 Juillet 2023 au Golf Hotel d’Abidjan. Autour d’un somptueux diner gala, les acteurs des transports se sont réunis, pour saluer les plus méritants et les plus engagés. Près d’une trentaine d’acteurs se sont vus décerner des trophées et diplômes d’encouragement pour leurs actions en faveur de la sécurité routière et de la prise en charge des accidents. Citons entre autres : Actu Route : Diplôme d’encouragement pour la communication des actions de sensibilisation à la sécurité routière. Pendant que dans le compartiment - prévention - sensibilisation- Formation la Direction générale des affaires maritimes et portuaire(Dgamp ), a été distinguée pour ses actions de sécurité du maillon lagunaire de la mobilité.( voir liste)
Un prix spécial a été décerné au Ministère des Transports pour ses réformes et sa stratégie déployée pour freiner la courbe croissante des accidents en Côte d’Ivoire.« Chacun devrait appliquer les petits gestes dans le sens de la sécurité routière tous les jours. Essayons de faire mieux encore pour que la sécurité routière soit une réalité. Nous sommes heureux, car nous sentons une dynamique. Certains changements sont indispensables. Accordons-nous sur des règles et respectons-les », a déclaré Coné Dioman, directeur de Cabinet, représentant le ministre des Transports. Denis Topka, président de l’Ong Lueur d’Espoir, initiateur de cette plateforme a invité les populations, les transporteurs et automobilistes à souscrire à une police d’assurance. Non sans plaider en faveur d’une célérité dans les indemnisations des victimes.
Ayoko Mensah

Encadré : AWARDS DE LA SECURITE ROUTIERE ET SOCIALE
NOMENCLATURE DES DIPLOMES
1. SENSIBILISATION
 ONG-GUIDE ECOLIER : Diplôme d’encouragement pour ses efforts de sensibilisation dans la prévention
2. PREVENTION
 Cscrao : pour ses efforts de sensibilisation des conducteurs routiers.
 Mayelia Automobile : Diplôme d’encouragement pour la prévention par le contrôle technique
 Actu Route : Diplôme d’encouragement pour la communication des actions de sensibilisation à la sécurité routière.
3. LES ACTEURS DU TRANSPORT ROUTIER
 Gdf : Diplôme d’encouragement pour pour les progrès réalisés dans la modernisation de ses activités.
Les conducteurs routiers :

4. LES CONCESSIONS PNEUMATIQUES
 Cacomiaf : Diplôme d’encouragement pour la qualité des services aux utilisateurs des pneumatiques
5. ASSURANCES NON VIES
 Allianz : Diplôme d’encouragement pour ses efforts dans les prestations aux victimes d’accidents.
 Gna : Diplôme d’encouragement pour ses efforts dans les prestations aux victimes d’accidents.
6. PREVENTION - SENSIBILISATION - FORMATION
 Dgamp : pour ses actions de sécurité du maillon lagunaire de la mobilité
 PRIX D’APPUI A LA SECURITE ROUTIERE
 PSSR : Prix d’appui à la sécurité routière

 

 

Education nationale //Affectation en ligne 2023- 2024// Voici les nouvelles dates

jeudi, 20 juillet 2023 17:04 Written by

Pour la rentrée scolaire 2023 – 2024, l’opération d’affectation en ligne des élèves en classe de sixième débutera le mardi 25 juillet 2023 à 23h 59 min et s’achèvera le mardi 08 Août 2023 à 23 h 30 minutes et l’orientation/affectation en seconde A ou C débutera le jeudi 10 Août 2023 à 23h 59 min et s’achèvera le dimanche 20 Août 2023 à partir de 23 h 30.

L’information a été rendue publique par la Directrice de l’Orientation et des Bourses (Dob), Karidia Koné Soukoulé, au cours d’une conférence de presse, le 20 juillet 2023 à Abidjan. L’opération d’affectation en ligne des élèves en classe de sixième concerne tous les élèves admis au Cepe, c’est-à-dire les élèves ayant obtenu au moins 85 points.
Quant à l’opération d’orientation/affectation en ligne des élèves en classe de seconde A ou C, elle concerne tous les élèves de 3ème qui souhaitent poursuivre leurs études dans les établissements publics ou privés et qui remplissent les conditions d’orientation / affectation à l’Enseignement Secondaire Général, c’est-à-dire être âgés de 20 ans au maximum, avoir une Moyenne d’Orientation (M.O) supérieure ou égale à 10/20.

L’opération consiste à orienter et affecter son enfant à l’aide d’un téléphone portable par le canal de tous les opérateurs de téléphonie mobile en envoyant DOB par message au 9991 et en suivant les instructions. Le coût de l’opération est de 200 F cfa, prélevés uniquement sur le crédit de communication et dure au maximum cinq minutes.

Pour chaque niveau (sixième et seconde), l’entrée dans les établissements d’excellence est soumise à des conditions spécifiques, disponibles sur la plateforme de la DOB (www.mendob-ci.org.

L’affectation en ligne s’inscrit dans le cadre du projet gouvernemental de dématérialisation des actes administratifs et dans le souci de mettre les parents d’élèves au cœur du processus d’affectation de leurs enfants.
Ayoko Mensah

Vie d’entreprise//Lutte contre les maladies cardiovasculaires // La Fondation Orange Côte d'Ivoire sur le terrain

mercredi, 19 juillet 2023 11:07 Written by

La Fondation Orange Côte d'Ivoire s'engage dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et renforce son action en organisant une vaste campagne de dépistage et de formation. L'hypertension artérielle, un facteur majeur de cardiopathie et d'accident cardiovasculaire cérébral, demeure l'une des principales causes de décès prématuré et de handicap à l'échelle mondiale. Pour soutenir tous les efforts consentis dans la lutte contre cette pathologie, la Fondation Orange Côte d'Ivoire organise des campagnes de dépistage et de formation, dans les localités de Didievi, le 15 Juin, 7 et 20 Juillet 2023, puis à Dimbokro les 3,18 et 31 Août 2023.

La Fondation Orange Côte d'Ivoire profitera de sa présence, lors de ces campagnes de dépistage dans ces localités, pour mettre en place un programme de formation à destination du corps médical local sur la prise en charge de l’hypertension artérielle. Ce programme offrira aux professionnels de la santé l'opportunité d'acquérir des connaissances approfondies sur la détection précoce, le traitement et la gestion des maladies cardiovasculaires. Une formation qui permettra à 50 infirmiers et sages-femmes issus du corps médical d’être mieux outillé pour fournir des soins de qualité et une assistance adéquate aux patients.
C’est au cours d’une tournée entamée le Jeudi 15 Juin à Didiévi à travers laquelle, La Fondation Orange Côte d'Ivoire démontre son engagement en faveur de la santé publique et sa volonté de réduire l'impact des maladies cardiovasculaires. Des actions qui auront lieu sur toute la période du 3,18 et 31 Août 2023 à Dimbokro en étroite collaboration avec les communautés locales, les professionnels de la santé et les autorités sanitaires et autres acteurs au développement.

La Fondation Orange Côte d'Ivoire veut aider à améliorer significativement la qualité de vie des habitants et à favoriser un bien-être pour tous en impactant au moins 300 personnes dépistées sur les 2 sites de dépistage à Didiévi et Dimbokro. Une action salutaire qui s'inscrit dans la continuité de la Semaine du Cœur organisée en 2022, celle de sensibiliser la population sur les risques pathologiques et à encourager l'adoption de comportements sains.

« Ces campagnes visent à sensibiliser et à prévenir les affections liées à la maladie cardiovasculaire. Les résidents de ces localités vont bénéficier d'un dépistage de toute prédisposition ou signe précoce. En identifiant ainsi les personnes à risque, il sera possible de prendre des mesures préventives et de les orienter vers les soins appropriés pour une prise en charge adéquate. La Fondation Orange Côte d'Ivoire est donc fière de contribuer activement à la promotion d'une meilleure santé cardiovasculaire chez les populations vivant en Côte d’Ivoire. » affirme Habib Bamba; Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire.
Bamba M.

 

Contacts presse :

Mediaroom Orange CI : https://www.orange.ci/media-room/
Aboubakar KAMAGATE : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Yopougon//Actions sociales aux profits des populations de l’Ile Boulay 2// L’épouse du PAN offre 400 panneaux solaires

mardi, 18 juillet 2023 18:35 Written by

Un véritable ouf de soulagement pour les populations de l’Ile Boulay2. Leur vie dans l’obscurité est désormais un vieil souvenir. En effet, le 17 juillet 2023 dernier, c’est à bord d’une panasse motorisée et accompagnée d’une forte délégation, que Mme Fatou Bictogo, épouse du Président de l’Assemblée nationale (PAN), s’est rendue sur le site de l’Ile Boulay2, avec les mains chargées de 400 panneaux  solaires. Cette action de grande générosité de la donatrice, qui intervient juste quelques jours après son retour de la Mecque où elle a effectué le pèlerinage en terre sainte, démontre sa ferme volonté d’être aux cotés des populations. Fortement impressionnés par cette généreuse action de l’épouse du PAN, qui fait suite à leur propre demande, les bénéficiaires, par la voix de Kouaho, leur chef, ont exprimé leurs sincères remerciements à leur illustre hôte. Ils ont par ailleurs demandé à leur visiteuse du jour de transmettre à son tendre époux le ferme engagement de l’Ile Boulay 2 d’ériger cette Ile en un véritable fief de Son Excellence M. Adama Bictogo lors des échéances du 2 septembre prochain. Rappelons si besoin en était que c’est sur une note festive cette cérémonie a pris fin.
K. S
Source Sercom.

 

sys bannière