
Société (897)
Transport// Cohésion et paix dans le transport terrestre// Kouassi Mayard Jules concilie sans difficulté les deux entités
lundi, 14 octobre 2024 17:54 Written by AdminVrai prototype de l’Ivoirien nouveau qui ne s’arcboute pas seulement sur une seule activité, mais qui pense que le salut se trouve dans la diversité des choses, Kouassi Mayard Jules, communément appelé « Bolo » dans le milieu du transport terrestre, est l’actuel président du Collectif des transporteurs de Cocody (Ctc). Au four et au moulin, il se bat de jour comme de nuit pour le maintien de l’ordre, la paix, la cohésion et l’entraide entre les transporteurs de cette commune phare du pays. Pour Bolo, les choses sont claires, l’activité du transport terrestre à Cocody, doit être exemplaire, étant entendu que cette commune est le miroir, la vitrine de la capitale économique ivoirienne. Dans cette veine donc, il affirme en présence des siens que l’activité du syndicalisme doit rimée avec les valeurs de paix, d’organisation, de cohésion, loin de toutes violences où les forces des biceps et des triceps ont pion sur le dialogue.
«(…) Si vous avez fait confiance à ma modeste personne, c’est parce que vous avez vu en moi certaines qualités qui peuvent nous profiter tous. De ce point de vue, je ne pourrai vous conduire dans les décombres », a toujours conseillé le président du collectif. A chaque fois qu’il aborde les relations entre les transporteurs et la municipalité, c’est avec le sourire, expliquant que les deux entités travaillent pour le bonheur des populations de Cocody et qu’en la matière ce sont des relations d’arbre et son écorce qui les lient. «(…) Monsieur le maire fait beaucoup pour nous. Mais nous lui tendons toujours la main. Nous plaidons aussi qu’on soit sur toutes les tables de débats concernant notre corporation », a toujours noté Kouassi Mayard Jules. Ayant plusieurs cordes à son arc, le président du Collectif des transporteurs de Cocody qui est également vice-président du syndicat routier de Côte d’Ivoire, est aussi patron de Full force sécurité. Une structure qu’il a mise sur pied pour la sécurité des biens et des personnes, la sécurité des entreprises. Métier qu’il exerce avec efficacité au point où il tient toujours ce slogan : « On n’est pas partenaire par hasard ». Pour Mayard Jules, au-delà des services de sécurité, cette structure se veut aussi un creuset d’appui et d’aide à une jeunesse qui ne peut avoir du boulot partout. «(…) Face à une démographie galopante, couplée de nouveaux majeurs chaque jour, il est clair que l’Etat seul ne saurait tout faire. Donc, il est de bon aloi qu’on pense et qu’on mette sur pied de telle activité pour servir là où nous sommes. Pour nous, c’est cela le prototype de l’Ivoirien nouveau prôné par le Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de rendre un vibrant hommage ce grand homme qui a su repositionner la Côte d’Ivoire dans le gotha des pays développés. Merci Président », se veut toujours reconnaissant Kouassi Mayard Jules.
K. Sayara
Transport routier // Entretien des infrastructures routières// Koné Bakary (UTNGRA) formel : « Il faut des postes de péages partout »
lundi, 14 octobre 2024 17:44 Written by AdminLa ferme volonté du Président de la République Alassane Ouattara de doter l’ensemble du réseau routier Ivoirien de bitume n’est plus à démontrer. Du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le centre, le constat ne souffre d’aucune ambiguïté. Il y a des routes bitumées partout. Une action très bien appréciée dans le monde du transport qui considère justement les routes comme leur bureau. En effet, plus il y a de nombreuses et bonnes routes, mieux, les transporteurs s’en frottent les mains, dans la mesure ou leur cagnotte monte, les rotations faciles, les pannes diminuent, le seuil des recettes atteint sans grandes difficultés.
Cependant, une chose est d’avoir de bonnes infrastructures routières, mais il faut l’entretenir. Car, tout ce qui dure dans le temps, mérite de constants entretiens. Cette vérité, Koné Bakary, le président de l’Union des transporteurs de la nouvelle gare routière d’Adjamé (Utngra), en a fait sienne le 7 octobre 2024 dernier, au milieu des siens à son siège. À l’occasion de cette rencontre avec les transporteurs de la nouvelle gare routière, Koné Bakary, a d’abord commencé par exprimer ses infinies gratitudes au Président Alassane Ouattara pour l’ensemble de ses œuvres de développement structurelles et structurantes au niveau national d’une part, et plus précisément au niveau des routes. Après cette phase de reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat, l’orateur a, sans ambages, affirmé : « (…) Mettre le coq dans le poulailler, est du ressort de son propriétaire. Mais prendre les dispositions idoines pour mieux se positionner, est du ressort du coq lui-même. À partir de ce moment donc, il appartient aux transporteurs que nous sommes, de jouer notre partition en adhérant sans réserve au péage autoroutier. D’ailleurs, je souhaite que la Président mette du bitume entre Kénigouara mon village natal et Samatiguila, son chef-lieu de Sous-préfecture, dans le district d’Odienné et y installe un poste à péage. Nous, on applaudira cette œuvre avec les deux mains et on adhéra sans réserve à son péage », estime Koné Bakary. Qui, profitant pour en faire d’une pierre deux coups, a au nom des transporteurs de la nouvelle gare routière d’Adjamé, dit grand merci à l’ancien Premier ministre Patrick ACHI avec un point d’honneur pour le Président Ouattara d’avoir goudronné cette gare, lui donnant à ce jour fière allure. « (…) Propriétaires de bouda-bouda, cars, de gbakas, de bâchés, auxiliaires du transport opérant sur le site de cette nouvelle gare, comme un seul homme, applaudissons notre bienfaiteur, notre père le Président Ouattara pour avoir goudronné notre gare », a insisté Koné Bakary, sous des ovations nourries. Il a clos son propos en réitérant sa ferme volonté d’exhorter tous les acteurs du transport à adhérer au péage sans sourciller, non sans exhorter également les utilisateurs de l’espace de la nouvelle gare à faire bon usage de leur goudron. Expliquant à cet effet que les eaux usées et les huiles de moteur sont les ennemis du goudron. Par conséquent donc, il n’en veut pas du tout, auquel cas, c’est la convocation chez qui de droit. Un avertissement qui en vaut la peine dans un environnement où le « Je m’en foutisme » prime sur tout. Selon lui le Président aurait commencé par les péages.
K. S
Transport terrestre // Récurrente question des accidents de la circulation// Voici les remèdes du président de la FENSC-CI
dimanche, 13 octobre 2024 19:21 Written by AdminMême si la courbe enregistre des baisses, force est de reconnaitre que les accidents continuent de se produire, endeuillant ainsi, à chaque fois la population. Un constat cruel constat qui n’échappe à personne. De ces observateurs, Abdoulaye Sylla, le président de Fédération nationale des syndicats des chauffeurs de Côte d’Ivoire (FENSC-CI). Ainsi, le 7 octobre 2024, à l’occasion d’une rencontre avec la presse, cet animateur de l’activité du transport en général et en particulier, celle de la conduite, a égrené les causes de ces accidents et fait des propositions de solutions. Toutefois, l’orateur a commencé par exprimé ses infinies gratitudes aux autorités avec à leur tête le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour ses concrètes actions de développement infrastructurelles routières, couplées d’une politique de renouvellement du parc-auto sans précèdent au bord de la Lagune Ebrié. À ses remerciements, il a associé le Ministre des Transports Amadou Koné pour la mise en place de ses courageuses reformes, qui portent visiblement tangibles fruits aujourd’hui. À la clé : une baisse significative des taux des accidents. Il n’a pas non plus oublié les Forces de l’ordre et de Sécurité, notamment la police et la gendarmerie qui veillent de jour comme de nuit au grain. « (…) Sans faux-fuyant, je tire vraiment chapeau à nos Fds qui bravent toutes les intempéries pour faire appliquer les mesures relatives au respect de la sécurité routière. Mais étant donné qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, il est tout à fait clair que certaines brebis galeuses échappent aux mailles de leurs filets », commente l’orateur. Qui, dans sa démarche, poursuit pour ajouter que ces accidents vont encore animer la chronique dans les grains, les bureaux, les lieux de rencontres pour la simple raison, qu’il qu’un seul mode de transport qui prédomine : le transport terrestre. « (…) Voyez-vous, d’Abidjan à toutes les grandes villes, du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le sud, il n’y a que le transport terrestre. Alors, c’est clair qu’il va toujours avoir des accidents. « (…) A mon très humble avis, je pense qu’il faille développer d’autres modes de transport, notamment le ferroviaire, la lagunaire, les tramways et étudier les coûts de l’aérien à assez de bourses », dit-il. Avant de marteler que tant que la situation restera au seul stade du transport terrestre par véhicules, il faudra toujours s’attendre à des accidents qui, au-delà des causes humaines où techniques, peuvent être aussi dues à des facteurs environnementaux. Le conférencier précise pour dire que la première fois qu’il était à Paris en France, il a découvert près de vingt (20) quais devant desservir toutes les autres grandes villes de l’Europe, via leur capitale. Une expérimentation qu’il souhaite tout simplement en Côte d’Ivoire, plus précisément à Abidjan.
K. S
Religion//Communauté musulmane des douanes de Côte d'Ivoire // Le Colonel Bamba Souleymane élu président
jeudi, 10 octobre 2024 21:52 Written by AdminLe colonel Bamba Souleymane est le nouveau président de la Communauté musulmane des douanes de Côte d'Ivoire (COMMUDO). Il a été désigné pour un mandat de 4 ans. C'était le samedi 28 septembre 2024, à l’auditorium Dah Pierre Alphonse de l'immeuble DARRV, à l’issue d’une assemblée extraordinaire générale.
Représentant du directeur général des Douanes, par ailleurs parrain de la cérémonie, El hadj Kamagaté Ibrahima a relevé que cette assemblée générale constitutive revêt d'un caractère particulier. En effet, elle marque un nouveau virage pour cette communauté. « C’est un véritable tournant dans l'évolution de cette communauté parce que c'est une ancienne génération qui passe la main à une nouvelle. Les réflexions vont porter sur des textes, des objectifs vont être définis et des décisions seront prises » a-t-il indiqué. Poursuivant, il a fait savoir que l’une de ses attentes est que cette communauté évolue selon les principes islamiques de cohésion, de solidarité et le travail bien fait. En outre, El hadj Kamagaté Ibrahima a réitéré la disponibilité du directeur général à l’endroit de la COMMUDO.
Au nom du conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d'Ivoire(COSIM), l'Imam El hadj Konaté Arouna, a félicité la COMMUDO pour son parcours rempli de défis et de challenges. Par ailleurs, il a invité les musulmans à allier vie professionnelle et religion.
B. M
Légende : Le Colonel Bamba Souleymane , le président de la communauté musulmane des douanes de Cote d’ivoire.
Vie d’entreprise //Pour leur engagement et leur professionnalisme// ABIDJAN TERMINAL honore 70 collaborateurs
jeudi, 10 octobre 2024 21:42 Written by AdminAbidjan Terminal, filiale du groupe Africa Global Logistics (AGL) et opérateur du 1er terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a procédé le 10 octobre 2024, au palais de la culture d’Abidjan, à la décoration de 70 de ses agents, qui ont reçu la médaille d'honneur du travail, en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara. Les 70 médaillés sont répartis dans 4 grandes catégories, à savoir : 04 médaillés « Grand Or », 02 médaillés « Or », 38 médaillés « Vermeil » et 26 médaillés dans la catégorie « Argent ». Ces distinctions viennent récompenser les femmes et les hommes de l’entreprise qui totalisent au moins 15 ans d’ancienneté et qui se sont, au fil des années, démarqués par la qualité de leur travail, leur fidélité, et leur loyauté au service de l’entreprise. A travers cet événement, l’opérateur portuaire entend ainsi témoigner sa reconnaissance à ses collaborateurs pour leurs années d’engagement et leur professionnalisme qui ont permis à Abidjan Terminal de se développer tout au long de ses 20 ans d’existence.
Les agents honorés ont contribué, grâce à leur dévouement quotidien, à faire d'Abidjan Terminal un opérateur logistique de 1er plan au service du rayonnement de la plateforme portuaire d’Abidjan et un acteur clé du dynamisme de l’économie ivoirienne. Leur expertise et leur implication ont permis à cette infrastructure d’offrir à sa clientèle des prestations de qualité, conformes aux normes internationales, faisant ainsi d’Abidjan une plaque tournante incontournable pour le commerce régional et international.
« C’est avec joie et fierté que nous recevons ces médailles. Nous sommes très honorés que la nation et notre entreprise reconnaissent et récompensent nos efforts. Nous adressons nos sincères remerciements au topmanagement de Abidjan Terminal avec à sa tête Mme Asta-Rosa CISSÉ, qui se tient constamment à nos côtés, afin de nous permettre d’atteindre notre plein potentiel. Ces récompenses sont également le fruit de la parfaite synergie qui règne entre les différentes directions au sein du terminal. C’est pourquoi nous adressons aussi nos remerciements à l’ensemble de nos collègues avec qui, nous travaillons de concert pour le développement d’Abidjan Terminal. », a remercié Elisabeth SOUSSOUBIÉ, porte-parole des récipiendaires.
« Ces distinctions sont le reflet du travail acharné, de l’engagement et du professionnalisme de nos collaborateurs. Grâce à leur dévouement, Abidjan Terminal joue aujourd’hui un rôle crucial dans la compétitivité du port d’Abidjan
et par ricochet dans la facilitation des échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire et de l’hinterland. Je voudrais à nouveau féliciter les récipiendaires et encourager l’ensemble de nos équipes à continuer à donner le meilleur d’elles-mêmes, au service de l’entreprise. », a déclaré Asta-Rosa CISSÉ, Directrice générale d’Abidjan Terminal. Cette célébration du mérite de ses collaborateurs consacre l’engagement de Abidjan Terminal à investir dans le bien-être de son personnel, clé de sa réussite d’une part et d’autre part à soutenir la croissance des activités commerciales de la sous-région ouest-africaine.
B. Mafoumgbé
Environnement//Opération plage propre//Les agents Petroci se mobilisent pour la préservation du littoral
mercredi, 09 octobre 2024 18:53 Written by AdminEngagée dans la résolution des problématiques sociales et environnementales à travers l’implémentation de sa politique Rse, Petroci, société citoyenne, a accompagné l’association Beach Marathon, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la mer, à travers une opération dénommée « plage Propre à Jacqueville ».
C’est le village d’Avagou qui a accueilli la cinquantaine d’agents de Petroci conduit par M. KAM SIE Georges, Directeur général adjoint en charge de l’exploration et des opérations techniques qui ont consacré la matinée du jeudi 03 octobre 2024, à nettoyer les déchets de la plage de ce beau village.
Cette journée, après le dur labeur des agents de Petroci, s’est terminée par une remise de matériels composés de râteaux et de bac à poubelle à l’association Beach Marathon et par un déjeuner.
B. M avec Sercom)
Soutenance de thèse//Abidjan, une ville à l’épreuve du désordre urbain//Mention très honorable pour Yao Kan Bellarmin
samedi, 05 octobre 2024 16:18 Written by AdminAbidjan, une ville à l’épreuve du désordre urbain : Cas de Gesco et de Port-Bouët II dans la commune de Yopougon. C’est le thème défendu lors de la soutenance de thèse, le 3 octobre 2024 à l’université Félix Houphouët-Boigny par Yao Kan Bellarmin, enseignant de géographie au secondaire. Ce travail de recherche d’une grande qualité lui a valu la mention très honorable, avec les félicitations du jury composé du professeur titulaire de psychologie M. N’Douba Boroba François, le président, du professeur titulaire de géographie, Gogbé Téré, directeur de thèse, des maîtres de conférences de géographie, Kra Kouadio Joseph, Diabagaté Abou et de Traoré Porna Idriss, maître de conférences d’urbanisme.
A l’unanimité, ils ont salué la résilience de l’impétrant mais surtout la qualité d’un travail scientifique bien articulé. Des mots d’encouragement fort appréciés par Yao Kan Bellarmin. A l’en croire, le choix du thème s’explique par le fait que l’un des quartiers, à l’occurrence Port-Bouët II, a été aménagé par l’Etat de Côte d’Ivoire et Gesco, porte d’entrée de la capitale, a été créé de manière spontanée. « Aujourd’hui, ces deux quartiers se caractérisent par une insalubrité inouïe. Ce malgré les lois qui régissent le secteur de la construction et de l’urbanisme. Nous sommes dans le désordre urbain total. Il faut que l’Etat prenne des mesures afin que les populations vivent une qualité de vie qui reflète l’image du vrai ivoirien », a-t-il préconisé. Pour la suite de ses recherches, le docteur en géographie compte produire des articles scientifiques, afin d’éclairer le monde sur cette thématique.
Selon le Docteur Yao Kan Bellarmin, les quartiers, Gesco et Port-Bouët II, avec 13,55 Km² et 26,34% de la population communale (INS, 2014), se singularisent par un manque de qualité urbaine face à leur étalement et densification incontrôlée. Or, avec respectivement un statut d’entrée de ville et de site de recasement étatique, ceux-ci devraient offrir une physionomie reluisante à la capitale abidjanaise. La présente étude vise à comprendre l’ampleur du désordre urbain dans un contexte de promotion de l’efficacité de la gouvernance urbaine.
Les résultats de l’étude montrent que 80,71% du périmètre de Gesco sont accidentés et que les deux entités sont en proie à une insalubrité grandissante et à la dégradation qui causent des pathologies telles que 67, 61% de paludisme à Gesco contre 71,66% à Port-Bouët II.
Dans une perspective de développement urbain durable, il est donc nécessaire de réglementer la densification et la planification urbaine et d’accorder, dans un contexte de changement climatique, une priorité au logement écologique précédé d’études géotechniques.
Bamba M. Le Docteur Yao Kan Bellarmin (en noir) et entouré des membres du jury
A’ SOLIDARITY DAY // Actions de solidarité au village SOS d’Abobo// AGL et ses filiales en Côte d’Ivoire donnent le sourire
jeudi, 26 septembre 2024 16:33 Written by AdminLe 25 septembre 2024, les collaborateurs des filiales d’Africa Global Logistics (AGL) en Côte d’Ivoire à savoir : AGL Côte d’Ivoire, Abidjan Terminal, Côte d’Ivoire Terminal, SITARAIL, ASCENS SERVICES et CARENA ont participé à la première édition de la journée de la solidarité du groupe AGL dénommée, « A’Solidarity Day ».
Cet événement annuel vise à réunir les 23 000 collaborateurs du groupe AGL autour d’initiatives solidaires dans le secteur de l’éducation, afin de matérialiser l’engagement de l’entreprise en faveur du bien-être de la jeunesse et soutenir le développement durable de l’Afrique. En Côte d’Ivoire, les travailleurs d’AGL ont participé à la rénovation de l'aire de jeux et de la cantine de l’école primaire de SOS village d’enfants, situé à Abidjan dans la commune d’Abobo.
À travers cette action d’engagement au sein de cet établissement de 300 élèves, AGL et ses filiales en Côte d’Ivoire ont contribuer à créer un espace sûr et stimulant où les élèves pourront s'adonner à des activités physiques et récréatives dans un cadre adéquat. Cet espace rénové favorisera non seulement le développement moteur des apprenants, mais aussi leurs interactions sociales, leur créativité et leur capacité à travailler en groupe.
« Nous avons pris à énorme plaisir à participer avec l’ensemble de nos collaborateurs en Côte d’Ivoire à la première édition du A’Solidarity Day. Cet évènement a été une occasion idéale de démonter notre attachement à l’épanouissement scolaire des élèves en Côte d’Ivoire. Ce moment de solidarité a également été mis à profit pour partager un moment de détente, afin d’accentuer la cohésion entre nos équipes et renforcer l’esprit d’appartenance au sein de nos différentes entreprises. », a déclaré Asta Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL Côte d’Ivoire Burkina Faso.
Outre l’initiative solidaire, les travailleurs vêtus du tee-shirt officiel de la « Solidarity Day » ont pris part à diverses activités sportives au sein des différentes filiales d’AGL en Côte d’Ivoire.
Bamba M.
Transport urbain//Trois questions à Kouassi Mayard Jules (Président du Collectif des transporteurs de Cocody)// « Merci au maire de nous avoir laissé le bas du carrefour le Vie »
samedi, 21 septembre 2024 11:44 Written by Admin
Kouassi Mayard Jules, est le président du Collectif des transporteurs de Cocody (Ctc). Il a, à cœur ouvert passé au peigne fin les rapports de l’organisation professionnelle dont il préside aux destinées et fait des propositions au maire.
Président, quelle est à ce jour la nature des rapports entre les transporteurs de la commune de Cocody et l’Institution syndicale ?
Pour le moment il n’y a pas grande chose à signaler entre la mairie et nous, mais je ne peux pas aussi affirmer de façon péremptoire que nos rapports sont beaux fixes. En effet, on a un collaborateur qui vient d’être affecté à d’autre fonction, en l’occurrence le Sous-directeur des Transports de la Mairie. Donc, nous avons un nouveau Sous-directeur qui a pris corps avec nous, dans le cadre des présentations. Pour le moment, il n’est pas encore rentré dans le vif du sujet, en ce qui concerne la nouvelle politique que la Mairie veut mettre en place. Il ne nous a pas encore fait signe. Donc nous sommes en attente. Cependant, de façon sporadique, on voit les gens qui circulent sur le terrain, bloquent les véhicules, qui prennent les pièces n’importe comment, alors qu’il en est rien. Nous payons les cartes de stationnement et nous sommes quand même les représentants des transporteurs. Quand c’est comme ça, il est bon pour la Mairie de passer par nous, à titre d’informations pour qu’on puisse aussi informer nos chauffeurs tout simplement. Toutefois, chacun attend de voir qu’est que le nouveau Directeur des Transports va proposer.
Mais qu’est-ce que vous voulez qu’il propose ?
Comme on l’a dit souvent, qu’il fasse de petites artères en bordure des routes, comme on était convenu au temps il y a quelques années. Les petits arrêts de 5 ou 6 véhicules pour qu’on puisse garer pour prendre les gens en bordure des routes comme on le fait dans d’autres pays. On a également des gars homologués que la Mairie a voulu nous donner. Nous remercions Monsieur le maire au passage de nous avoir laissé le bas du carrefour la Vie, pour qu’on puisse se débrouiller pour transporter les clients. Ce qui est notre vocation. Pour terminer, je voudrais dire à la mairie que si elle a des reformes, des choses à entreprendre, on est toujours disposé et aussi disponible à travailler avec l’Institution Municipale.
Par Koné De Sayara
Abobo//Education- Groupe scolaire N’Ponon// La Matca apporte le sourire aux lèvres des élèves
mardi, 17 septembre 2024 20:21 Written by AdminC’est avec les bras chargés de dons composés de vivres, de nombreux sacs de riz, de cartons l’huile, des paquets de pates alimentaire, de non vivres dont les kits scolaires que les dirigeants de la Mutuelle d’assurances de taxis compteurs d’Abidjan (Matca), sont arrivés à Abobo, ce mardi 17 novembre 2024. Ils à Abobo faire des dons à la cantine scolaire, « feu Hamed Bakayoko » située dans l’enceinte du Groupe Scolaire N’Ponon d’ Abobo Avocatier. Objectif : apporter le sourire aux lèvres des élèves de cet établissement, en vue de les stimuler à l’excellence.
Outre les élèves de ce Groupe Scolaire, cette cérémonie a enregistré la présence effective de Soumahoro Vassouleymane, président de la plateforme des COGES, Dollo Ignace coordonnateur de la fondation Euimeria, Tano Attoukla, inspecteur de l’enseignement préscolaire et Primaire d’Abobo Avocatier. La maire Kandia Camara était représentée par Diabaté Bêh 8ème adjoint au maire. Ouvrant la cérémonie au nom de madame Kandia Camara, Diabaté Beh a invité les parents d’élèves et les acteurs de l’éducation- formation à maintenir un cadre salubre autour des écoles.
Pour sa part, le coordonnateur de l’Ong a exprimé ses remerciements aux donateurs tout en précisant que donner à manger aux enfants, est un acte hautement spirituel. C’est fort de tous ses éloges, que le Dr.Guédou Elie Ousmane, Dg de la Matca, est monté au pupitre et expliquer le volet social de la mutuelle.
«Consciente que l’éducation est source de développement, notre organisation a inscrit cet aspect dans son volet social. Au-delà donc de la solidarité et du soutien, nous investissons dans le futur de la Côte d’Ivoire, car améliorer la vie des plus vulnérables, c’est les aider à grandir et à devenir des citoyens responsables », a-t-il dit en substance. Pour sa part, Touré Faman, le Président du conseil d’administration de la Matca s’est réjoui de l’accueil chaleureux. Dans son intervention, il a relevé que cette cantine porte le nom de quelqu’un qui ne saurait être oublié. Feu Hamed Bakayoko a-t-il dit, avait un bon cœur, et par conséquent de telle action vise à mettre en lumière lumière sa générosité.
B. M
Légende : Une vue des dons offerts par la Matca à la cantine scolaire « Hamed Bakayoko »
More...
Education nationale//Rentrée scolaire 2024-2025//Beugré Mambé lance officiellement la distribution de kits scolaires
lundi, 16 septembre 2024 19:55 Written by AdminLe Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé, ce lundi 16 septembre 2024, au lancement officiel de cette distribution au Groupe scolaire Agouéto municipalité d’Anonkoi-Kouté dans la commune d’Abidjan-Abobo.
La direction régionale de l'Education nationale et de l'Alphabétisation d'Abidjan 4 à laquelle appartient le Groupe scolaire, recevra 99 431 kits scolaires pour un coût de 206 437 342 Fcfa.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (PSGouv).
« La mise à disposition des manuels scolaires gratuitement aux enfants est une mesure déterminante dans la stratégie de la scolarisation universelle. Cette pratique exprime clairement la volonté du gouvernement de renforcer la démocratisation de l'accès à l'éducation de base et à la réduction des inégalités », a déclaré Robert Beugré Mambé.
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a rappelé que cette opération de distribution gratuite de kits scolaires est une réponse aux pesanteurs sociales qui constituent un frein à la scolarisation universelle.
Pour rappel, pour la quatrième année consécutive, l'année scolaire est placée sous le thème : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
La cérémonie a vu la participation de la présidente du Sénat, Kandia Camara, par ailleurs maire de la commune d’Abobo, de plusieurs membres du gouvernement, du représentant résident de l’UNICEF, Jean François Basse, de parents d’élèves et élèves du groupe scolaire Agouéto d’Anonkoi-Kouté.
Bamba Mafoumgbé
Aides et assistance//Visite de travail du Premier ministre à Bonoua//Dominique Ouattara fait des dons d’une valeur de plus de 750 millions F CFA aux populations
lundi, 16 septembre 2024 13:31 Written by AdminLa Première Dame, Madame Dominique Ouattara a offert des dons en nature d’une valeur de 250 millions Fcfa aux populations de Bonoua, Grand-Bassam, Adiaké et Assinie, le dimanche 15 septembre 2024. La Première Dame était représentée à cette cérémonie par sa Directrice de Cabinet, Madame Yao Patricia Sylvie.
La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée au stade municipal de Bounoua, à l’occasion de la visite de travail du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé dans cette localité. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs ministres du gouvernement, des élus et des cadres de cette région, ainsi que les populations présentes en grand nombre.
Ces dons sont composés d’équipements pour renforcer les activités génératrices de revenus des femmes de ces localités à savoir de tricycles, de glacières, de presseuses de manioc, de chaises, de machines à coudre, de casques de coiffure et de lave-têtes. En outre, la Première Dame offert des équipements pour le renforcement du plateau technique des structures sanitaires de ces localités. Ces dons sont composés de lits d’hospitalisation, de lits d’accouchements, de boîtes d’accouchement, de matelas, de banquettes 3 assises inox, d’automate de biochimie, de matériel de bureau et de trois ambulances.
En plus dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), le programme de financement des projets des femmes, la Première Dame avait initialement mis à la disposition des femmes de la région du Sud-Comoé, un capital de 3.500.000.000 qui a permis à plus de 15.000 femmes de cette région de sortir de pauvreté. A la faveur de cette visite, l’épouse du Chef de l’Etat a décidé d’offrir une enveloppe additionnelle d’un montant de 500 millions F CFA aux femmes de cette région. Ce montant additionnel porte désormais le montant du FAFCI de cette région à quatre milliards F CFA (4.000.000.000 F CFA). Au total, l’épouse du Chef de l’Etat a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de 750 millions F CFA aux populations de Bonoua, d’Assinie, de Grand-Bassam et d’Adiaké. Un don qui témoigne de l’attachement de la Première Dame aux populations de ces localités.
Le Président de la République a également offert des dons en espèce aux populations d’une valeur de plus de 40 millions F CFA aux populations. Les populations ravies par tant de bonté ont tenu également à offrir des vivres et des parures royales au couple Présidentiel et au Premier Ministre. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre des rencontre régulières du gouvernement avec les populations. M. Robert Beubré Mambé, Premier Ministre, Ministre des Sports et du cadre de vie et plusieurs membres du gouvernement ont expliqué par le menu les actions concrètes en faveur du développement qui ont été réalisées pour le bien-être des populations.
Un exercice dont le Président de la République en est le chef d’orchestre. En effet, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a révélé aux populations que le Chef de l’Etat leur demande de moins bavarder et de travailler beaucoup. Il a également révélé que le Gouvernement se déplacera désormais auprès des populations pour leur expliquer les actions qui ont été posées pour leur bien-être. Au nom du Président Alassane Ouattara, il a rassuré les populations de la région du Sud-Comoé. « Le Président m’a demandé de vous dire de vous rassurer », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a révélé que l’objectif ultime de la politique de développement du Président de la République est de rendre les ivoiriens fiers de leur pays, mais aussi, de faire de la Côte d’Ivoire une référence et un exemple de développement dans le monde. C’est pourquoi, il a rassuré les populations sur le réalisme de la politique du Président Alassane Ouattara. « Il faut que les jeunes ivoiriens soient fiers de leur pays pour éviter qu’ils tentent de traverser la méditerranée. La Côte d’Ivoire est un pays béni et admiré », a-t-il conclu.
Les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani, Touré Mamadou, Adama Kamara, Mariatou Koné, Bouaké Fofana, Pierre N’Gou Dimba se sont tout-à-tour succédés au pupitre pour expliquer les réformes et les actions concrètes entreprises par le Gouvernement pour les populations du Sud-Comoé.
L’honneur est revenu au Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil Régional du Sud-Comoé de présenter les doléances des populations en onze (11) axes contenus dans un livre blanc remis au Premier ministre. Il a profité de cette cérémonie pour renouveler la gratitude des populations au Chef de l’Etat.
M. Yacouba Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké et 1er vice-Président du comité d’organisation a traduit les remerciements des populations au Président de la République. M. Jean Paul Koua Améthier, Maire de Bonoua a abondé dans le même sens. Il a rappelé avec insistance le vœu des populations à communier avec le Président Alassane Ouattara.
B. M ( Sercom)
Transport // Non application de la convention collective interprofessionnelle// Dena Moussa invite le ministre Amadou Koné à s’approprier du dossier
dimanche, 15 septembre 2024 16:58 Written by Admin« (…) En Côte d’Ivoire, la Convention collective interprofessionnelle, qui est sensée résoudre les questions du bien-être social des chauffeurs à travers de bonnes rémunérations salariales, n’est toujours pas appliquée, malgré le fait que notre pays soit une importante plaque tournante de la sous-région ». Ce triste et amer constat est de Dena Moussa, membre influent du SYNACTT-CI et de la CSCRAO locale. Il l’a affirmé le samedi 14 septembre 2024 dernier dans les locaux de la succursale du SYNACTT-CI à Abobo.
S’appuyant sur les avantages liés à cette Convention, notamment la bonne rémunération des chauffeurs et conducteurs, la déclaration à la CNPS, à la CMU et à la RITSI, leur permettant d’être sous le parapluie de la bonne retraite et même d’éviter les vitesses, sources de la quasi-totalité des accidents, Dena Moussa, dans un langage d’insistance et de fermeté a exigé aux patronats Ivoiriens, notamment le Haut Conseil et la CNGR-CI de signer ce document, comme c’est déjà le cas dans certains limitrophes dont le Burkina Faso et le Mali. « (…) Nous avons de la peine à comprendre que dans les pays frères, ce document ait été signé par leur patronat et ici, ce n’est pas encore le cas », a –t-il martelé.
Avant de préciser que refuser de se conformer à cette rigueur internationale, c’est manquer de professionnalisme et par conséquent, continuer à être complice des mauvaises conduites, des vitesses et autres.
« (…) Nos patrons, c’est bien d’assister à toutes les éditions des semaines de la sécurité routière. Mais c’est très bon d’être vous-mêmes en règle vis-à-vis de la Convention collective interprofessionnelle », a poursuivi l’orateur. Pour qui, si le patronat Ivoirien, il y a des années de cela, posait la vétusté des véhicules et le manque de routes comme préalables à la signature de ce document, force est de reconnaitre que ces questions relèvent désormais du passé grâce à la grande générosité du Président Alassane Ouattara, le Président de la République. Occasion pour lui d’adresser ses remerciements infinis au chef de l’Etat. Terminant, Il a fait un clin d’œil le ministre Amadou Koné à qui, il a demandé de personnellement s’impliquer dans ce dossier.
Koné De Sayara.
Légende : M. Dena Moussa lors de son exposé.
Taxi compteurs //Politique de décentralisation réussie et sinistres payés// Des bons points de l’actuel Conseil d’administration de la Matca
samedi, 14 septembre 2024 17:47 Written by AdminL’on ne saurait cacher le soleil de la main. Et il faut le dire tout net : l’actuel Conseil d’administration de la Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan (Matca), présidé par Faman Touré est à la tâche. En effet, depuis son accession aux affaires il y a pratiquement dix ans, cette équipe impressionne par ses réalisations et sa vision, donnant fière allure à leur mutuelle. A l’actif, plusieurs réalisations dont la rénovation du siège, une politique de décentralisation bien réussie, les sinistres payés, le respect des engagements, les bonnes perspectives et bien évidemment la résilience à la concurrence faite à leur secteur. La note est bonne, le tableau reluisant.
Les clignotants au vert.
En effet, comme ci-dessus noté, sous la gouvernance du Pca Faman Touré, le siège de la Matca a été rénové aux couleurs da nation : l’Orange, le Blanc et le Vert pour magnifier sa présence en plein cœur du Plateau. Un autre important point : la politique de décentralisation de la Mutuelle. C’est dans ce contexte que des succursales ont vu le jour dans plusieurs communes du district d’Abidjan comme Yopougon, Treichville, Abobo etc.
Ceci, dans le but d’alléger la souffrance des mutualistes. Plus donc besoin pour eux de se déplacer forcement jusqu’au Plateau pour leurs assurances et autres questions administratives. Une clairvoyance managériale du Pca Faman Touré et son Directeur général Dr. Guédou Elie Ousmane qui est à saluer à sa juste valeur. Quant aux sinistres, à l’occasion d’une récente rencontre avec la presse, le Dg Guédou Elie Ousmane a rassuré qu’ils sont payés à la satisfaction des clients. Propos confirmé par Bahi Hassime le président du Syndicat national des chauffeurs de taxis compteurs nouvelle génération le mercredi 28 août 2024 lors d’une conférence de presse en ces termes : «(…) Je connais un propriétaire de taxi compteur dont les sinistres ont été payés depuis 1994 ».
Outre ces acquis qui achèvent de convaincre sur les bonnes notes de l’actuelle équipe de la Matca, il y a également leur résilience face à concurrence qui prévaut dans le secteur du taxi compteur depuis quelques années. «(…) Malgré la concurrence, nous réalisons des excédents, car nous avions des réalisations qui produisent aujourd’hui », a indiqué Guédou Elie à l’occasion d’une rencontre avec la presse. S’agissant des perspectives, il soutient qu’elles sont reluisantes avec à la clé, la construction d’une Tour Matca de plusieurs étages, plusieurs bureaux et des sous- sols. C’est osé et Dr. Guédou Elie Ousmane va oser afin de taire les supputations de ses détracteurs.
Koné De Sayara.