Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 4 mai 2024
sys bannière
Société

Société (701)

Vie d’entreprise//Journée Mondiale de l’Environnement 2023// La CIE s’engage dans la lutte contre la pollution plastique

vendredi, 07 juillet 2023 19:52 Written by

La Côte d’Ivoire a été choisie par les Nations unies comme pays hôte devant abriter la célébration de la journée Mondiale de l’environnement 2023 avec pour thème « La lutte contre la pollution plastique ».
C’est dans ce cadre que la Compagnie Ivoirienne d’Electricité s’est illustrée par une action citoyenne dénommée ECOPROPRETE CIE qui a eu lieu le vendredi 23 juin 2023 dans la Commune d’Abobo.
Cette journée a été marquée par le ramassage des déchets plastiques et un don de matériel de salubrité d’une valeur de 3.600.000 Fcfa composé de pelles, râteaux, gants de ménage, bacs à ordures, à la Communauté villageoise d’Aboboté.
Grâce à la mobilisation des collaborateurs accompagnés du Directeur Régional d’Abobo, du Directeur des Relatons Communautaires et du Directeur de l’Environnement, cette action a été un succès et ce, en dépit de la météo capricieuse. Elle confirme l’engagement de la CIE dans sa volonté de contribuer à l’amélioration de l’environnement par la réduction de l’utilisation du plastique par des alternatives durables partout où c’est possible d’une part, et la sensibilisation de ses collaborateurs sur la réduction des plastiques d’autre part. Sans oublier le développement de son système de tri des ordures avec des bacs à ordures adaptés au recyclage. Ce à quoi il faut ajouter la participation aux actions communautaires visant à nettoyer et réduire la pollution de notre cadre de vie par la prolifération des déchets plastiques.Le fléau de la pollution plastique est une menace visible qui a des effets négatifs importants sur les communautés dans le monde.
Bamba M.

Adzopé//Célébration de la fête des mères // Le Premier ministre Patrick Achi célèbre les femmes de la Mé . La Première Dame offre 500 millions de Fcfa

jeudi, 06 juillet 2023 21:53 Written by

Le Premier ministre Patrick Achi a pris part, ce jeudi 6 juillet 2023, à la cérémonie de célébration de la fête des mères à Adzopé, en compagnie de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara. Rapportent les services de la Primature.

Selon cette source, cette cérémonie d'hommage aux mères et aux femmes qui a rassemblé à l'esplanade de la nouvelle gare d'Adzopé, plusieurs centaines de personnes venues des 4 coins de la région de la Mé. Une célébration qui a été l'occasion pour le Premier Ministre Patrick Achi, de saluer les actions de la Première Dame en faveur de l'autonomisation des femmes.

« Vous avez créé le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), qui leur permet de développer des activités génératrices de revenus dans une amplitude jamais égalée…. Vous avez changé le destin de tant de femmes. A combien d’Ivoiriennes avez-vous permis de retrouver leur indépendance et leur autonomie, d’en faire des femmes libres, dignes et déterminées ? Combien d’Ivoiriennes vous doivent la possibilité d’avoir des revenus réguliers ? Oui, Plus de 300 000 femmes ont bénéficié des programmes du Fafci, dont 11 000 dans la région de la Mé, pour plus de 2 milliards de Fcfa d’appuis », a-t-il déclaré.

L'implication de la Première Dame Dominique Ouattara dans la lutte contre la pauvreté au sein de la gent féminine contribue, selon le Chef du Gouvernement, au renforcement de l'ambition du Président de la République, Alassane Ouattara. « Vous avez contribué à la force de la vision présidentielle, projetée jour après jour, au-delà des contingences du quotidien vers cette Nation nouvelle promise pour 2030 : cette Côte d’Ivoire Solidaire, où la richesse par tête aura de nouveau doublé, où la pauvreté aura été divisée par deux, et où l’espérance de vie aura gagné dix ans », s’est réjoui Patrick Achi.

Le Premier Ministre a ainsi réitéré l'engagement de la région de la Mé à demeurer aux côtés du Président de la République et à le soutenir dans son ambition de doter la Côte d’Ivoire d'une société solidaire. « Face aux défis actuels, nous n’avons qu’un seul choix, qu’une seule parole, qu’une seule évidence : être là demain comme nous sommes là aujourd’hui, à vos côtés et aux côtés de Monsieur le Président de la République, solidaires et mobilisés autour de lui, avec lui, pour lui… », a-t-il conclu.

La Première Dame Dominique Ouattara s’est, quant à elle, réjouie de cette célébration de la femme qui est une occasion de remettre en lumière le rôle et la place centrale qu'elle occupe dans la société et particulièrement dans la cellule familiale. « Nous vous célébrons pour la vie que vous donnez, mais aussi pour tous les efforts que vous fournissez pour assurer le bien-être et l’éducation de vos enfants. Vous travaillez dur pour soutenir vos époux et contribuer à l’équilibre de vos familles », a-t-elle indiqué.

Raison pour laquelle la Première Dame confie avoir mis en place le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, pour soutenir leur autonomisation : « Aujourd’hui, le FAFCI a atteint un capital de 26 milliards de Fcfa et plus de 71 milliards de FCFA d’activités financées grâce à un excellent taux de remboursement de 98%.

Ce montant permet à plus de 360 000 femmes de mener des activités génératrices de revenus qui permettent à plus de 2 millions de personnes de sortir de la pauvreté », s’est félicitée Mme Dominique Ouattara. Pour la région de la Mé, outre les 2 milliards de Fcfa alloués aux femmes, la Première Dame a octroyé, dans le cadre du Fafci, une autre enveloppe de 500 millions Fcfa. Ont pris part à cette célébration des mères à Adzopé, plusieurs membres du gouvernement, des épouses de chefs d’institutions, dont celles du Vice-Président et du Premier Ministre.
Ayoko Mensah

 

 

Presse//Challenge social fondation Lonaci// La 6ème édition du concours du meilleur reportage lancée

mercredi, 05 juillet 2023 19:48 Written by


La Direction générale de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), a procédé ce mercredi 05 Juillet 2023, au lancement de la 6ème édition du « Challenge social fondation Lonaci », un concours qui récompense le meilleur reportage à caractère social. C’était dans un réceptif hôtelier, à Marcory en présence de M. Abdoul Karim Ouattara, le Dga. A l’occasion, il a indiqué qu'il est de l'intérêt des journalistes de s’approprier ce concours. Ce faisant, ils se font ambassadeurs des populations dans la quête du bien-être. Selon le Dga, ce concours vise à encourager les journalistes à produire des articles susceptibles d'induire des changements qualitatifs dans la vie des populations vivant en Côte d'Ivoire en lien avec la mission sociale de l'institution. Tout en rappelant l’édition précédente. « Je voudrais rappeler que le lauréat de notre challenge social 2022 a remporté par la suite le prix du Super Ebony 2022, lors de la soirée des Ebony, organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). Permettez-moi au nom du directeur général de féliciter à nouveau monsieur Raphaël Tanoh pour ce doublé qui vient renforcer la crédibilité du Challenge social.
A ces félicitations, j’associe le jury du challenge pour sa rigueur et sa constance », a-t-il souligné. Poursuivant son discours M. Abdoul Karim Ouattara a ajouté qu’en participant au challenge social de la fondation Lonaci, les journalistes ne gagnent pas seulement des prix, mais participent aussi à la mission sociale de la Lonaci qui est d’œuvrer au bien-être de la population. « Je vous invite au nom du Dg à aller partout sur le territoire national pour toucher du doigt les réalités locales afin de proposer des reportages qui viendront améliorer le quotidien de nos parents », a-t-il exhorté.
Il n’a pas manqué de rappeler qu’au cours du mois d’avril 2023, la Fondation Lonaci a procédé à la remise de plusieurs dons à son siège.
Au cours de cette cérémonie, elle a apporté des solutions à différents besoins sociaux révélés par les reportages du Challenge social. Ainsi, le centre de santé de Zeregbo qui avait été visité en 2019 par le journaliste Benjamin Bassolé de l’Aip a reçu du matériel médical d’une valeur de 20 millions de Fcfa.
Il faut noter que ce centre de santé devait initialement recevoir un groupe électrogène d’une valeur de 3 millions de Fcfa.
Deux autres reportages ont permis à la Fondation Lonaci d’offrir 1000 serviettes hygiéniques aux pensionnaires de la Maca et un fauteuil électrique à Sowole Kablan Moise, un jeune handicapé qui exerce le métier de cordonnier à Koumassi.
Avant lui, Boubakary Dosso, le président du jury, a rappelé les conditions requises pour participer à cette compétition. « Ce concours est ouvert à tous les journalistes professionnels. Une copie du reportage doit être diffusée ou publiée dans un média reconnu par les organes de régulation (Anp, Haca) », a-t-il indiqué. Aussi a-t-il fait savoir que les candidats doivent déposer leurs articles du 13 juillet au 15 octobre 2023.
Il est à préciser que le reportage primé doit aussi proposer des solutions pour l'amélioration du bien-être des populations. Le journaliste auteur du meilleur reportage primé remporte un prix de 1.500.000 Fcfa et un trophée. Le deuxième et le troisième reçoivent respectivement des lots de consolation de 500.000 Fcfa et de 250.000 Fcfa.

Bamba Mafoumgbé
Photo : M. M. Abdoul Karim Ouattara, Dga représentant le Dg de la Lonaci , M. Coulibaly Dramane

Côte d’Ivoire //La santé des femmes et des enfants// Patrick Achi : « Il n’y a pas de meilleur investissement…»

samedi, 01 juillet 2023 10:56 Written by

La campagne, intitulée « Dessinons l’avenir », est une initiative conjointe de la Côte d'Ivoire, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Banque mondiale. Elle vise à collecter au moins 800 millions de dollars en 2023 pour financer des systèmes de santé essentiels dans les pays à faible et moyen revenu.

La participation de la Côte d'Ivoire en tant que coorganisateur de cette campagne engage le pays en faveur de la santé des populations vulnérables. Un engagement particulièrement important en Afrique, où de nombreux pays sont confrontés à des défis de santé majeurs.

Le Premier ministre de Côte d'Ivoire, Patrick Achi, a souligné l'importance de l'initiative en déclarant que « des systèmes de santé solides et équitables sont des éléments essentiels du développement durable et de la croissance économique. Il n’y a pas de meilleur investissement ».

En effet, cette campagne n’est pas uniquement un moyen de mobiliser des fonds, mais aussi de sensibiliser à l’importance de l’investissement dans les soins de santé. La Côte d'Ivoire, en s'associant à des pays européens et à la Banque mondiale, veut souligner la nécessité d'une collaboration globale pour aborder les questions de santé.

Les fonds collectés dans le cadre de cette campagne aideront à financer des services de santé essentiels pour les femmes, les enfants et les adolescents, et à renforcer les systèmes de santé des pays bénéficiaires.
Ayoko Mensah( Source : Ecofin)

Vie d’entreprise//Sofiane Gordah (Dg de Bic Afrique de l'Ouest et Centrale)//: « De 2019 et 2021, nous avons réussi à atteindre plus de 52 000 élèves et plus de 3 500 enseignants »

lundi, 19 juin 2023 17:04 Written by

« Nous sommes ravis d'entamer la prochaine phase de notre expansion et transformation en Afrique de l'Ouest et Centrale, avec la présence d’un nouveau siège régional en Côte d'Ivoire. Etant l'une des économies les plus dynamiques de l'Afrique francophone, nous sommes convaincus que les projets pour le pays et la région contribueront à sa croissance socio-économique. Nous avons beaucoup à accomplir en Afrique de l'Ouest et Centrale et nous sommes impatients d'être proches de nos consommateurs », a déclaré Sofiane Gordah, Directeur général de Bic Afrique de l'Ouest et Centrale.

M. Gordah s’exprimait ainsi, le 7 juin 2023, à Abidjan-Cocody, lors d’une visite du bureau de l’entreprise qui dispose désormais d’une filiale à Abidjan. Ce passage d’un modèle de distribution indirecte à un modèle de filiale vise à permettre une meilleure proximité avec les consommateurs. Avec cette filiale à Abidjan, ce sont plus de 70 emplois directs que l’entreprise vient de créer.

Evoquant les initiatives, de son entreprise, axées sur l'éducation, le développement des compétences et les initiatives communautaires, il a relevé que celle-ci a soutenu des établissements scolaires par des dons de produits, des rénovations de salles de classe, des parrainages, ainsi que des initiatives en partenariat avec des organisations partageant les mêmes valeurs.

A l’occasion de la Semaine mondiale de l'éducation (GEW) en 2022, elle lancé son programme de partenariat scolaire BIC Velleda. Il s’est agi de remplacer dans les salles des école le traditionnel tableau noir par des tableaux blancs. Selon M. Gordah, cette initiative vise à améliorer les conditions d'apprentissage de 250 millions d'élèves d'ici 2025.

Précisément au Groupe scolaire notre dame de la paix, nous avons assisté avec plusieurs journalistes à l’installation des tableaux blancs dans 15 salles de classe. Impactant ainsi environ 2 000 élèves et des centaines d'enseignants. Il faut signaler que dans ce cadre l’entreprise s'est engagé à collaborer avec plus de 90 écoles à travers la Côte d’Ivoire pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves.

« De 2019 et 2021, elle a réussi à atteindre plus de 52 000 élèves et plus de 3 500 enseignants dans 50 écoles. Lors de la crise du Covi-19, l'entreprise a également fait don de plus de 8 200 instruments d'écriture et de coloriage à des écoles », a rappelé le Dg de Bic Afrique de l'Ouest et Centrale.

Pour tous ceux qui connaissent le programme Petit-à-Petit de la Rti, qui promeut le patrimoine culturel des régions de la Côte d'Ivoire à travers les élèves du primaire dans le pays, l’entreprise à accompagner la chaine publique. Elle a ainsi visité 65 écoles réparties dans 13 localités du pays. Touchant ainsi plus de 45 000 élèves et 600 enseignants. Par ailleurs, elle a installé plus de 400 panneaux de signalisation dans les écoles et fait don de plus de 25 000 stylos Bic cristal.
B. M

 

 

Fête des mères // Yopougon SICOGI, Sept villages Atchan// Mme Bictogo célèbre avec faste et enthousiasme les femmes

dimanche, 18 juin 2023 20:57 Written by

C’est officiellement le 4 juin 2023 dernier que notre pays la Côte d’Ivoire, a célébré la fête des mères. Dans la capitale économique, on n’a pas dérobé à la règle. C’est avec faste et enthousiasme qu’elle a été célébrée un peu partout. Et à Yopougon, c’est à pas de courses que Mme Fatou épouse Bictogo, a parcouru cette commune. C’était précisément les 14 et 17 juin. Son périple l’a d’abord amené à Niangon nord, plus précisément au quartier Pays –bas, ensuite à la Sicogi et enfin vers l’Association des femmes des sept villages Atchan de la commune. Un seul dénominateur commun : apporter le sourire aux lèvres des braves femmes de Yopougon. Joignant l’acte à la parole, cette dame au cœur d’or, n’y est pas allée les bras ballants. Bien au contraire, ce sont avec les bras chargés de nombreux cadeaux qu’elle est allée vers ses hôtes. A chaque étape, les phases des dons ont été précédées par celles des allocutions, qui s’articulaient autour du principal thème : ‘Autonomisation de la femme’. A ce thème, l’oratrice ajoutait celui de la digitalisation. En effet, dame Bictogo s’est toujours attelée a expliqué à ses hôtes, l’importance de l’autonomisation de la femme, avec en toile de fond, la création d’Activités génératrices de revenus (Agr). Aussi, les a-t-elle invitées à s’approprier le Fafci de la Première dame, Madame Dominique Ouattara qui fait et qui continue de faire le bonheur de toutes les femmes. S’agissant de la digitalisation, elle a invité ses hôtes à s’intéresser et à s’adonner aux nouvelles technologies de la communication et de l’information, qui, à l’en croire, sont de nos jours indispensables à tout développement socio-économique. Rappelons si besoin en était, que toute sa tournée s’est déroulée dans une ambiance bon enfant et un décor festif où toutes les catégories d’âges ont été célébrées.
Légende : Madame Bictogo a célébré les femmes de Yopougon.
Source : Sercom

Gestion des frontières//La Convention de Niamey// Les pays africains invités à la ratifier dans 6 mois

dimanche, 18 juin 2023 09:12 Written by

Réunies à Abidjan dans le cadre d’un plaidoyer pour la signature, la ratification, la vulgarisation et l’incorporation dans le droit interne de la Convention de l’Union africaine sur la Coopération transfrontalière, dite Convention de Niamey, les structures nationales chargées des questions des frontières ont adopté une Déclaration dite « Appel d’Abidjan ».
Les structures nationales en charge des questions des frontières des Etats membres de l’Afrique de l’Ouest (Espaces Cédéao et Uémoa), ont vendredi le 17 Juin Abidjan, appelé les Etats qui ne l’ont pas encore fait, à signer, ratifier et vulgariser la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière dite Convention de Niamey au plus tard le 31 décembre 2023.

Selon les participants, la réalisation d’une région ouest africaine, unie, intégrée, prospère et solidaire passe nécessairement par l’atténuation du poids des frontières qui séparent les États ainsi que le développement économique et social des États passe par l’intégration des peuples à partir des zones frontalières à travers, notamment, la coopération transfrontalière.

Se fondant sur le principe de l’intangibilité des frontières héritées par les États à leur accession à l’indépendance, tel que consacré par la Charte de l’Organisation de l’unité africaine (Oua) et l’Acte constitutif de l’Union africaine, le principe du règlement pacifique des différends frontaliers et mus par la volonté d’accélérer et d’approfondir l’intégration politique et socioéconomique des États de l’Afrique de l’Ouest, ils ont adopté cet Appel d’Abidjan.

« Appelons les États membres de la Cédéao qui ne l’ont pas encore fait à signer, ratifier, vulgariser et à incorporer dans le droit interne des Etats membres la Convention de l’Union africaine sur la Coopération Transfrontalière, dite Convention de Niamey, au plus tard le 31 décembre 2023 » , a déclaré le Colonel Boubacar Touré, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières du Sénégal au nom de ses pairs.
Pour Konaté Diakalidia, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (Cnfci), il est arrivé pour l’Afrique le temps d’accroitre de façon significative son commerce interne, en accélérant la mise en œuvre de la Zlecaf. « La présente activité prend toute son importance et doit constituer le point de départ d’une réelle dynamique pour inciter les pays africains, notamment l’ensemble des pays de la Cédéao à la ratification de la convention dite de Niamey », a-t-il exhorté dans son discours de clôture.
Bamba M.

 

Bienfaisance//20 ans de l’OPDAD en Rdc// Dominique Ouattara partage son expérience pour la promotion de l’organisation des Premières Dames

samedi, 17 juin 2023 21:54 Written by

La 1ère journée de la célébration des 20 ans de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement a été consacrée, le samedi 17 juin 2023 au Palais du Peuple à Kinshasa, à une conférence plénière meublée de panels animés par les Premières Dames sur leur contribution dans leur pays respectif pour l’avancement des causes de l’organisation.
En effet, la cérémonie d’ouverture de cette conférence plénière a enregistré la présence de S.E.M. Antoine  Félix , Président de la République de la République Démocratique du Congo (RDC), le pays hôte de la célébration de ces 20 ans de l’OPDAD, les Premières Dames membres de l’organisation, ainsi des membres du Gouvernement Congolais et plusieurs autres personnalités venues du monde entier.

Cette conférence plénière dont le thème : « 20 ans au service des plus vulnérables d’Afrique » a été l’occasion pour les Premières Dames africaines d’échanger sur les défis et les enjeux qui restent à relever dans les différents domaines d’action de l’OPDAD.
A cette occasion, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara a été invitée à partager, lors d’un panel, son expérience et ses engagements sur des actions importantes telles que l’amélioration de la santé et de l’éducation, l’autonomisation des femmes, la lutte contre le travail des enfants et son plaidoyer dans le cadre de la lutte contre le SIDA pédiatrique en sa qualité d’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA. Ces engagements aussi divers que variés qui démontrent que les Premières Dames peuvent jouer un rôle crucial en tant que porte-parole et défenseurs de questions clés en utilisant leur position pour sensibiliser et mobiliser des ressources en faveur de programmes et d’initiatives sociales pour le bien-être des populations. Un exercice à laquelle l’épouse du Chef de l’Etat s’est adonné en égrenant les principales actions qu’elle a menées aux profits des plus démunis à la tête de la Fondation Children Of Africa, mais aussi en tant que Première Dame et Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA. « Depuis 1998, j’ai créé la Fondation Children of Africa pour venir en aide aux enfants défavorisés d’Afrique et à leurs mamans. Et dans ce contexte, nous avons sillonné la Côte d’Ivoire, pour nous imprégner des conditions de vie des populations. Cette étape importante nous a emmené à réfléchir à des solutions adaptées, pour sortir le maximum de personnes de la précarité. C’est donc tout naturellement que mes actions en tant que Présidente de la Fondation Children Of Africa et Première Dame de Côte d’Ivoire, contribuent à l’atteinte des objectifs de l’OPDAD », a expliqué Madame Dominique Ouattara. Ainsi, l’épouse du Chef de l’Etat a évoqué ses actions au service des populations vulnérables, mais aussi les défis et les enjeux auxquels elle a été confrontée.

Bien avant cette table ronde, notons que l’honneur est revenu à Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la RDC et vice-Présidente de l’OPDAD, de prononcer l’allocution de bienvenue à ses consœurs.
Ensuite le discours d’ouverture de Madame Monica Geincos, Première Dame de la République de la Namibie et Présidente en exercice de l’OPDAD a présenté les enjeux et les défis de la célébration des 20 ans de l’organisation des Premières Dames d’Afrique. En effet, il est question pour la plateforme des épouses des Chefs d’Etat, à travers ces célébrations, de dresser le bilan de deux (02) décennies d’actions au profit des citoyens africains les plus vulnérables et d’ancrer ses ambitions pour les vingt prochaines années. A ce titre, une table ronde a permis aux Premières Dames de partager avec leurs différentes consœurs leurs actions menées pour permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs.
S.E.M. Antoine  Felix  Tshisekedi, Président de la République de la RDC, prenant la parole, a réitéré son soutien à la cause des femmes. « (…) Vous pouvez compter sur moi et su mon influence pour faire avancer la cause de la femme en Afrique. Car, nous sommes tous d’accord que sans la femme, le monde ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui », a-t-il promis aux Premières Dames. Il a été également abordé les thèmes sur l’égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile, la reproduction sexuelle. Il a terminé en rendant un vibrant hommage aux Premières Dames.
Notons que plusieurs autres panels des Premières Dames ont meublé cette cérémonie. Rappelons que l'OPDAD a été créée il y a 20 ans en vue de promouvoir le développement socio-économique de l'Afrique à travers l'engagement des Premières Dames. Cette organisation travaille sur diverses initiatives, telles que l'éducation, la santé, l'autonomisation des femmes et la lutte contre la pauvreté. Les célébrations des 20 ans de l'OPDAD fournissent une occasion de réfléchir aux réalisations passées et de discuter des actions futures pour promouvoir le développement durable en Afrique.
Bamba Mafoumgbé ( Source : sercom)

 

 

Transport urbain //Concurrence déloyale des Vtc// Le président de l’Actc crie son ras-le-bol

samedi, 17 juin 2023 20:43 Written by

Mine crispée. Regard inquiet. En tous cas, Bakayoko Mamadou, le président de l’Association des conducteurs de taxis compteurs (Actc), n’était pas gai le 13 juin 2023 dernier lors de la conférence de presse qu’il animait au siège de son organisation professionnelle à Abobo Anador. Au cœur de son inquiétude, la concurrence déloyale, selon lui, que les Vtc livrent au secteur des taxis compteurs. «(…)Nous avons perdu plus de 40 % de part de marché du fait de la concurrence déloyale à nous livrer par le mode de transport Vtc. Ici, nous parlons de concurrence déloyale, car les véhicules Vtc ne sont pas conformes à toute la législation du transport en vigueur. Nous en avons fait cas depuis 2021. Nous avions même débrayé. Face à la réalité, nous avons rencontré le ministre des Transports, monsieur Amadou Koné. Ainsi, après plusieurs jours de discutions, il a été décidé un texte concernant les Vtc. Soumis et adopté en Conseil des Ministres le 15 décembre 2021, Alassane Ouattara a pris le Décret n° 860 du 15 décembre 2021. Ce décret fait injonction aux Vtc de se conformer à la législation du transport de notre pays », a souligné Bakayoko Mamadou. Qui a cependant regretté en ces termes : «(…) La situation sur le terrain ne fait que s’amplifier chaque jour davantage au détriment du secteur des taxis compteurs. La menace est grande pour les 23 000 taxis compteurs », a souligné le président de l’Actc».

Qui a clos la lecture de sa déclaration liminaire sur les propos suivants : «(…) Nous interpellons le ministre des Transports, celui de la Défense et de l’Intérieur de mettre en application le Décret en question il fait reculer le désordre », a martelé Bakayokjo Mamadou. Qui, se prêtant aux questions des journalistes, il nettement répondu qu’il n’est pas ustion d’aller à un arrêt de travail. Mais qu’il faut définitivement trouver solution à ce problème qui a trop duré, selon l’orateur.
KONE Desayara
Légende/ Le président Bakayoko lors de son allocution.

A

District d’Abidjan//Fourniture en eau potable// Patrick Achi inaugure l’usine de traitement de La Mé

vendredi, 16 juin 2023 20:38 Written by

« Grace à la vision politique du Président Alassane Ouattara et aux actions du Premier Ministre Patrick Achi, nous pouvons dire qu’en Côte d’Ivoire, nous aurons assez d’eau pour boire, pour faire pousser nos plantes en 2030 », propos du Premier ministre, Patrick Achi. C’était ce 16 Juin 2023, à Brofodoumé, près d’Alépé à l’occasion d’une station de traitement d’eau de la Mé. Son coût, plus de 212 milliards de Francs Cfa
Grâce à cette station, plus de 2 millions, c’est le nombre d’habitants du District Autonome d’Abidjan qui verront leur accès à l’eau potable facilitée. Située dans le village de Kongofon, dans la Sous-préfecture de Brofodoumé, près d’Alépé.

Le chef du Gouvernement a, à cette occasion, réaffirmé la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de mettre tout en œuvre afin de permettre à tous les Ivoiriens d’accéder à l’eau potable.
« L’accès à l’eau des populations du District d’Abidjan a toujours été une préoccupation majeure des gouvernements successifs sous l’impulsion du chef de l’Etat depuis la sortie de crise en 2011 », a ainsi rappelé le Premier ministre.
Dotée d’une capacité de production de 240.000 mètres cube d’eau par jour, l’usine de La Mé est la première du genre à desservir le District d’Abidjan. « Jusqu’à ce que ce projet naisse, toute la ville d’Abidjan était approvisionnée par la nappe phréatique. Ici, a précisé le Premier Ministre, c’est la première fois dans la ville d’Abidjan qu’on utilise de l’eau de surface qui est traitée ».
Si l’accès à l’eau des populations d’Abidjan et notamment celles des quartiers d’Abobo et Yopougon sera améliorée à terme grâce à cette usine, le gouvernement ivoirien multiplie également les efforts en vue de permettre aux populations de l’intérieur du pays d’avoir de l’eau potable. A en croire le Premier ministre, c’est l’une des ambitions de la vision Côte d’Ivoire 2030.
« Le besoin en eau potable touche toute la population ivoirienne et des efforts sont faits pour satisfaire à ces besoins sur l’ensemble du territoire national. C’est de là que découle la vision 2030 du Président de la République Alassane Ouattara qui se décline dans le Pnd 2021-2025 dans le cadre d’un projet appelé ‘’l’eau pour tous’’ », a dit le Premier Ministre.
Ces programmes et initiatives vont concerner entre autres, la construction de centaines de stations pour renforcer le système déjà existant, la construction de nouveaux châteaux d’eau, de systèmes d’adduction d’eau potable pour toutes les villes dont la population est supérieure à 4000 habitants et de plus de 1000 puits dans les localités les plus reculées.
Avant le chef du gouvernement, Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, a assuré que la politique portée par le Président Alassane Ouattara dans le domaine de l’hydraulique renferme de belles perspectives pour la Côte d’Ivoire.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

sys bannière