Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 3 mai 2024
sys bannière
Société

Société (701)

Soubré- Vie d’entreprise// Construction du barrage de Gribo-Popoli// CI-Energies aux côtés des populations impactées

lundi, 04 mars 2024 08:36 Written by

La Direction générale de CI-Energies a offert des vivres et des non vivres, d’un coût total de 14 millions Fcfa aux populations de Soubré impactées par la construction du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli. L’Information est du correspondant local de l’ Aip.
La cérémonie de remise officielle des dons a eu lieu vendredi 1er mars 2024 dans la cour de la préfecture de Soubré en présence du directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé et du préfet de région Kouamé Bi Kalou Clément.
Selon cette source, les dons sont composés de 600 sacs de 25 kilos de riz, 120 cartons de lait en poudre, 90 cartons d’huile et de 50 sacs de sucre de 25 kilos, ces dons sont offerts, selon Noumory Sidibé, aux populations des 15 localités impactées par la construction du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli en vue de les soutenir en cette période de carême chrétien et le ramadan avenir.
« Conformément à notre philosophie d’entreprise éco-citoyenne et solidaire, et surtout, en ces heures de carême chrétien et en pensant au ramadan qui débute bientôt, je ne pouvais pas venir vous voir les mains vides», a-t-il indiqué, soulignant que la mise en eau du barrage de Gribo-Popoli est un projet mené certes par CI-Energies et ses partenaires, mais il s’agit d’un projet d’ensemble dans lequel les autorités locales et les populations ont ont joué un rôle important.
« Nous avons débuté ce projet ensemble, il nous appartient de l’achever en beauté ensemble, pour que dans quelques mois, notre barrage soit fonctionnel pour le bien de notre pays et de votre région», a-t-il affirmé.
Le préfet de région, Kouamé Bi Kalou Clément, a salué la direction de CI-Energies pour ce don en faveur des populations impactées par la construction du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli.
« En le faisant, vous faites preuves d’humanisme et de solidarité, en répondant aux aspirations des populations riveraines et des communautés locales. Nous ne pouvons que vous remercier», a-t-il laissé entendre en guise de remerciements au donateur .
B.M

Media// Lutte contre la traite des êtres humains// Une grande campagne radio lancée au Sénégal

vendredi, 01 mars 2024 16:16 Written by

Les spots radio de la campagne Disons NON ! sensibiliseront les communautés rurales et urbaines du Sénégal aux dangers des fausses offres d'emploi couramment utilisées pour la traite des êtres humains. Les spots radio seront diffusés en wolof dans quatre régions clés du Sénégal : Dakar, Saint-Louis, Mbour et Thiès, ce qui pourrait permettre de toucher plus de 5 millions de personnes.

QNET, une entreprise de vente directe axée sur le style de vie et le bien-être, a lancé une campagne publicitaire à l'échelle nationale au Sénégal dans le cadre de la campagne Disons NON! Afin d'informer les communautés rurales et urbaines sur les dangers des fausses offres d'emploi souvent utilisées pour la traite des êtres humains.
Cette campagne radio s'appuie sur les succès remportés au Burkina Faso, au Sénégal et au Nigeria. Elle sera diffusée en wolof dans quatre régions clés - Dakar, Saint-Louis, Mbour et Thiès - et touchera potentiellement plus de 5 millions de personnes.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (Oim), la traite des êtres humains est à la fois un acte criminel et une grave violation des droits de l'homme, qui touche des personnes de tous les sexes et de tous les âges dans le monde entier.1 Les statistiques indiquent que plus de 20,9 millions de personnes subissent actuellement les affres de la traite des êtres humains dans le monde.2 En outre, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dans son rapport de 2008 sur les outils de sensibilisation, souligne qu'il est impératif de sensibiliser le public à la traite des êtres humains par le biais de campagnes d'information tout en utilisant des supports linguistiques appropriés pour diffuser le message de manière efficace.
Biram Fall, directeur général régional de QNET pour l'Afrique subsaharienne, indique que le spot radio constitue un moyen fiable de diffuser le message et de localiser la campagne "Disons NON! "Le déploiement stratégique de publicités radiophoniques amplifie la portée de la campagne de sensibilisation « Disons NON! à l'ensemble de la population. Notre mission est de donner aux communautés les connaissances et la sensibilisation nécessaires pour résister à l'attrait des trafiquants. La polyvalence de la radio permettra de franchir les barrières culturelles et linguistiques, servira de canal vital dans notre lutte contre la traite des êtres humains, donnera aux gens les moyens de reconnaître et de rejeter les offres d'emploi trompeuses, et réduira la vulnérabilité à la traite ».

Dès le lancement de la campagne "Disons NON! en novembre 2023, cette entreprise a efficacement sensibilisé à la traite des êtres humains en lançant un site web dédié, en plaçant des panneaux d'affichage dans des endroits stratégiques des trois pays, en distribuant plus de trois mille brochures humoristiques et en diffusant des annonces radiophoniques à travers le Nigeria. En outre, QNET a continuellement engagé les institutions et les organisations gouvernementales à créer des partenariats avec les parties prenantes pour la campagne "Disons NON! et favoriser les collaborations intersectorielles afin d'améliorer l'impact et la portée de la campagne.

En collaboration avec le CNLTP, le gouvernement sénégalais a entrepris plusieurs initiatives de sensibilisation à la traite des êtres humains par le biais de la télévision, de la radio et de l'internet dans sept langues différentes. L’entreprise vise à contribuer aux efforts du gouvernement en renforçant l'impact de la campagne Disons NON! avec des publicités éducatives ciblées à la radio pour éradiquer la traite et démontrer comment l'implication du secteur privé peut améliorer de manière significative les initiatives de sensibilisation du public.
La campagne se poursuivra pendant trois mois au Nigeria, au Sénégal et au Burkina Faso afin de promouvoir une communauté plus sûre et mieux informée, unie contre le fléau de la traite des êtres humains.
Disons NON! à l'exploitation et OUI à la liberté, à la dignité et au respect pour tous.
Ayoko Mensah

Transports//Les assises de la Fédération internationale des ouvriers du transport à Abidjan// Les organisateurs plaident pour la présence du ministre des Transports

vendredi, 01 mars 2024 09:09 Written by

Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire va accueillir du 5 au 7 mars 2024, les assises de « International Transport worher’s Federation »’ où tout simplement la Fédération internationale des ouvriers du transport (Itf). En prélude à cette grande rencontre internationale qui vient donner un nouvel éclat à la Côte d’Ivoire avec une belle organisation de Can, où elle est d’ailleurs sortie victorieuse, les organisateurs étaient face à la presse le mercredi 28 février 2024. Cette conférence de presse a eu pour cadre le siège de ladite structure à la Riviera Bonoumain, dans les encablures d’Abidjan Mall. Elle a été principalement animée par Bayla Sow et Sangaré Moussa, respectivement Secrétaire régional adjoint Afrique et Président du comité d’organisation (Pco) de la prochaine rencontre. La conférence portait sur le thème : « Paix et justice pour un secteur de transport durable en Afrique ». Pour le premier conférencier, Bayla Sow, c’est clair, il s’agira au cours de ces assises de mobiliser les forces des travailleurs des différents secteurs des transports en vue de d’un développement harmonieux et pérenne, réfléchir au développement d’une politique et à un renforcement de capacité des modes de transport, l’amélioration constante et continue des cadres de vie et de travail des travailleurs. Quant au second conférencier, tout en faisant chorus aux propos de son prédécesseur, Sangaré Moussa a renchéri en expliquant que cette conférence revêt une importance particulière, car elle marque la deuxième fois qu'un pays d'Afrique francophone accueille un événement de cette envergure. Avec la participation attendue de 40 pays et près de 250 participants issus de tous les modes de transport, cet événement promet d'être une plateforme d'échanges et de collaboration essentielle pour l'avenir du transport en Afrique. Selon lui, elle revêt également une signification symbolique, en tant que premier grand événement organisé à Abidjan depuis le transfert du Bureau de Ouagadougou le 2 octobre 2021. La réussite de cet événement jouera un rôle déterminant dans la confirmation de la décision de considérer définitivement Abidjan comme Bureau Régional depuis le 2 octobre 2021. Il s’est dit honoré d'annoncer la présence confirmée du Président et du Secrétaire général de l'ITF, ainsi que du président de l'European Transport Workers' Federation (ETF). Occasion toute trouvée pour lui de plaider la présence du ministre des Transports à ces assises comme cela a été le cas au Nigéria et en Ethiopie.
Koné De Sayara

Bienfaisance//9è Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa// Des invités de marque à Abidjan pour la cause des enfants malades du cœur

lundi, 26 février 2024 19:40 Written by

La Fondation Children Of Africa organise son 9ème Dîner de Gala de charité, le Vendredi 1er Mars 2024, se tiendra à Abidjan. Ce 9ème rendez-vous du cœur de la Fondation de Madame Dominique Ouattara est placé sous le thème :« WE ARE AFRICA ». Comme pour dire que l’Afrique est le continent de l’avenir et mérite l’attention de tous. Les bénéfices obtenus lors de cette soirée iront à la construction et à l’équipement d’une nouvelle aile à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, afin de réaliser des opérations à cœur ouvert pour les enfants malades.
Quelques artistes et personnalités attendus …
A l’instar des précédents Dîner de Gala, le 9ème Dîner de Gala réserve de belles surprises quant à la qualité des invités qui seront présents sur les bords de la lagune Ebrié. En effet, nous pouvons citer des artistes renommés tels que : Carla Bruni, Youssou N’Dour, Alpha Blondy, GIM’S, Fally Ipupa, Dadju, Magic System, Matt Pokora, Sidiki Diabaté, Yémi Alladé, Didi B, Josey, Roseline Layo, Singuila, Toofan, Kerozen, KS Bloom, Mc Solar, Stomy Bugsy, Nocimbo Zikodé. Des stars du cinéma : Mélanie Laurent, Sandrine Bonnaire, Elsa Zylberstein, Claudia Tagbo, Aure Atika, Karine Silla Perez, Gilles Lellouche, Benoit Magimel, Samuel Le Bihan, Alexandre Arcady, Lucas Bravo, Vincent Perez, Saïd Taghmaoui, Isaach de Bankolé, Gary Dourdan, Kamel Ouali et Jean Pascal Zadi. De nombreux sportifs de renom, ainsi que des acteurs du monde de la culture et des médias : Didier Drogba, Marie-Josée Talou, Ruth Gbagbi, Cheich Cissé, Aboudia, Ouattara Watts, Abdoulaye Konaté, Mareva Galanter, Flora Coquerel, Olivia Yacé et bien d’autres… Et les fidèles amis de la Fondation Children Of Africa depuis de nombreuses années : Adriana Karembeu, Iris Mittenaere, Sylvie Tellier, Noémie Lenoir et SAR Le Prince Charles Philippe d’Orleans.
25 ans au service des plus démunis
Depuis plus de 25 ans, la Fondation Children Of Africa œuvre pour le bien-être de la Mère et de l’Enfant à travers un grand nombre d’actions humanitaires en Afrique. Grâce à la générosité de ses donateurs, mais également aux fonds recueillis lors des galas précédents, la Fondation Children of Africa a financé et réalisé de nombreux projets pour le bien-être des populations démunies. En effet, les dernières en date étant la reconstruction de la Case des Enfants à Abidjan, et d’un centre d’accueil à Adiaké pour les femmes victimes de violences. Mais nous pouvons citer également la construction et l’équipement de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, des Trois centres d’accueil pour enfants victimes d’exploitation, du Groupe Scolaire d’Excellence d’Abobo, pour 700 enfants défavorisés, du Lycée de Kong, mais aussi l’organisation de nombreuses campagnes de vaccination et d’ophtalmologie gratuites, des campagnes de distributions de millier de kits scolaires à travers toute la Côte d’Ivoire, la création de salles multimédia, ainsi que les campagnes d’initiation des tout-petits à la lecture grâce à dix (10) bibliobus qui sillonnent le pays et apportent la joie de la lecture aux enfants.
Notons que le dîner sera réalisé par le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire et la Cheffe ivoirienne Vanessa Konan. Un merveilleux spectacle intitulé « Légendes d’Afrique » imaginé par le talentueux metteur en scène Alain Weber et chorégraphié par l’Ivoirien Jean Paul Mehansio sera présenté.
Bamba M avec Sercom

Transport / Assises de l’Itf// L’avenir du transport africain se joue à Abidjan

dimanche, 25 février 2024 10:45 Written by

Si elle a été la capitale du football Africain du 13 janvier 2024 au 11 février de la même année, la Côte d’Ivoire sera aussi la capitale des transports du 5 au 7 mars 2024 prochain. Ce, à travers la Conférence Régionale Africaine de l'International Transport Workers' Federation (ITF). Cette rencontre de grands espoirs pour l’avenir du transport en Afrique aura pour cadre le somptueux l’Hôtel Radisson Blu. L’information est de Sangaré Moussa, le président du comité d’organisation (Pco) à travers une note dont nous avons reçu copie.
Selon la note, cette conférence revêt une importance particulière, car elle marque la deuxième fois qu'un pays d'Afrique francophone accueille un événement de cette envergure. A la clé, la participation attendue de 40 pays et près de 250 participants issus de tous les modes de transport. Bien plus, la note stipule que cet événement promet d'être une plateforme d'échanges et de collaboration essentielle pour l'avenir du transport en Afrique. Par ailleurs, il est établi que cette conférence revêt aussi une signification symbolique, en tant que premier grand événement organisé à Abidjan depuis le transfert du Bureau de Ouagadougou, le 02 octobre 2021.
La réussite de cet événement devrait jouer un rôle déterminant dans la confirmation de la décision de considérer définitivement Abidjan comme Bureau Régional de l'ITF. A ces assises, prendront part le Président et du Secrétaire général de l'ITF, ainsi que du Président de l'European Transport Workers' Federation (ETF). Le soutien de ces éminentes personnalités souligne l'importance stratégique de cette conférence pour l'avenir des différents secteurs des transports en Afrique. La note du Pco certifie qu’il convient de souligner l'engagement remarquable de la Côte d'Ivoire dans plusieurs projets de l'ITF, ainsi que dans les instances de l'organisation. Enfin, selon le courrier, la tenue de cette conférence à Abidjan témoigne de la forte implication du pays dans la promotion des intérêts des travailleurs du transport en Afrique. Monde des organisations professionnelles de chaque mode de transport, vous êtes donc invités à saisir cette belle opportunité à vous offrir.
Koné De Sayara.

 

Mankono// Police municipale // Le Maire Vagbama Tambla renforce l'effectif

samedi, 24 février 2024 20:50 Written by

Le maire de la Commune de Mankono, Vagbama Tambla, a procédé le samedi 24 fevrier 2024, dans la cour de la mairie, au baptême de la 2e promotion de la police municipale, baptisée promotion Moussa Dosso, ministre-gouverneur du district du Woroba.
Elle est composée de 20 agents dont 5 filles et 15 hommes. Cette cérémonie de sortie officielle des agents de la police municipale a été parrainée par Bamba Mamadou, Sénateur de la région du Béré, en présence du préfet de région du Béré, préfet du département de Mankono, Gouessé Jules, des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses ainsi que de nombreuses populations.
Dans la foulée, le maire Tambla n’a pas omis de leur rappeler leurs devoirs et responsabilités quant à l’exercice de leur fonction. Notons que les agents de la Police municipale sont compétents sur le territoire de leur commune. Ils agissent sous l'autorité du Maire et ont pour mission, entre autres, la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, la sécurité voire la salubrité publique.
B. M( Infos : Sf)

Région de la Marahoué//Développement local// Bientôt de l’eau potable à profusion pour Minfla

jeudi, 22 février 2024 12:53 Written by

Les travaux du château d’eau de Minfla, dans le département de Zuénoula, débutés en 2009, sont à un taux d’exécution de 80%, selon le directeur adjoint des travaux et de l’assainissement du conseil régional de la Marahoué, Minko Gérôme. Rapporte le correspondant local de l’Aip. Une très bonne nouvelle bien accueillie par les populations de Minfla qui auront ainsi accès à gogo à de l’eau potable.
«La première tranche des travaux du système hydraulique villageois amélioré (Hva) de Minflla, actuellement en cours, concerne la construction de l’ouvrage en béton armé de 15 mètres de haut et d’une capacité de 50 m3 ainsi que le traitement de l’eau et du raccordement électrique. Le taux d’exécution des travaux est de 80% et le délai d’exécution est de 6 mois », a confié M. Minko à l’Aip
Le conseiller du président de la mutuelle de Minfla, Daniel Kolou Bi Tra, dans un document transmis à à ce média d’Etat, a expliqué les raisons du retard des travaux, évoquant les démarches entreprises auprès de l’actuel conseil régional de la Marahoué pour que le projet aboutisse.
« C’est à la faveur de la tornade qui avait frappé Minfla en août 2022 et pour laquelle j’avais sollicité les ministres de la Bonne gouvernance de l’époque, Epiphane Zoro Bi Ballo et de la Solidarité, Dogo Myss Belmonde que j’ai encore exposé la situation du château d’eau aux émissaires du gouvernement et au président du conseil régional.
Tout ce lobbying a abouti aujourd’hui à ce que le projet réévalué soit à nouveau inscrit au budget du conseil régional à hauteur de 80 millions de francs Cfa », a indiqué M. Kolou Bi.

« C’est en septembre – octobre 2023 que les travaux ont repris avec la prise en compte du château d’eau par le nouveau conseil régional présidé par le président Zoro Bi Ballo Epiphane, dans son budget triennal pour un financement séquentiel de 36 434 000 cfa en 2024, 23 565 000 fcfa en 2025 et 20 000 000 en 2026 », a-t-il ajouté.
Kolou Bi Tra a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à tous les présidents qui se sont succédé depuis 2009 à la tête du conseil général ou régional notamment les présidents David Kolou Bi Youan, Zamblé Bi Zahoury Zéphirin et Zoro Bi Ballo Epiphane ainsi qu’au chef de canton Nionos, Botti Bi Zoro Boniface et au chef central de Minfla, Sika Bi Djè Descard qui a mis le terrain à disposition et reçu l’équipe des travaux.Le château d’eau de Minfla, regroupant six villages de près de 7000 âmes, d’une hauteur de 15 mètres, comprend un réservoir d’une capacité de 50 m3.
Ayoko Mensah

Deuil/Décédée le vendredi 16 février 2024//Hadja Mariam Ouattara (mère Habiba Dembélé) repose à jamais à Williasmville

lundi, 19 février 2024 20:23 Written by

Décédée le vendredi 16 février 2024 à Abidjan, Hadja Mariam Ouattara, épouse Dembélé, la génitrice de Mme Habiba Dembelé Sahouet, directrice des journaux de la Rti a été conduite à sa dernière demeure ce lundi 19 février 2024.
La levée du corps a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, religieuses ainsi que les membres de la grande famille de la presse ont assisté à Ivosep.
On notait les présences remarquées de l’ancien vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, de l’Inspecteur d’Etat Ahoua Ndolly et de plusieurs membres du gouvernement. Après cette étape, cap a été mis sur la Grande Mosquée de Marcory (face la Poste). Ici,après la prière mortuaire, la défunte à été conduite au cimetière de Williasmville sous une fine pluie   par endroit sur  le District  d'Abidjan.  Hadja Mariam Ouattara épouse Dembélé est décédée à l’âge de 89 ans. A noter que les cérémonies du 7e jours auront lieu le 25 Février 2024 à l’Injs à Marcory à partir de 9 heures.
Bamba M. ( Source: DF)

Anyama//Autonomisation de la femme par le transport// Le Ctfca et la Mairie volent au secours des femmes avec un projet de 70 véhicules

dimanche, 11 février 2024 13:12 Written by

Bonne nouvelle pour les femmes d’Anyama. En effet, dans le cadre de leur insertion sociale, la Collectif des transporteurs et fédérations des chauffeurs (Ctfca), présidé par Konaté Drissa, en collaboration avec la madame la maire Fatima Bamba, voleront bientôt à leur secours. Ainsi, ce sont plus de 70 taxis remboursables sur cinq, qui seront mis à leur disposition. Cette nouvelle a fait l’objet d’une conférence de presse le 7 février 2024. C’était au siège du Ctfca, en présence de nombreuses dames et Yéo Pépégaligui, 5ème adjoint au maire, chargé de la jeunesse, représentant par ailleurs Mme Fatima Bamba. Apportant le message de la première magistrate de la cité de la cola, Yéo s’est appuyé sur les salutations, avant d’expliquer que Mme la maire est déterminée à répondre aux aspirations de toutes les couches sociales de sa commune d’une part et d’autre part qu’elle usera de tous ses moyens pour rendre rayonnante sa cité. Ce qui ne peut, évidemment se faire sans une politique d’insertion socioéconomique de la gent féminine qui tient le levier de nombre de familles. D’où ces genres d’actions pour mieux les outiller en vue de faire face à ces défis et challenges. Quant aux remboursements des véhicules mis à leur disposition, le président du Ctfca, a expliqué que le processus est simple, étant donné qu’il sera fonction des types d’engins. Par ailleurs, il a rassuré les bailleurs quant à la rigueur qui entourera l’affaire. Ici, le président Drissa a indiqué qu’il aura des rencontres chaque semaine en vue de passer en revue ce qui a marché où n’a pas marché. Konaté Drissa a tendu la main à l’institution municipale, son partenaire stratégique en vue de l’obtention d’un site de garage où tous ceux qui interviennent dans la réparation d’un véhicule, notamment les tôliers, les peintres, les mécaniciens et autres puissent s’y installer pour les suivis des engins. Konaté Drissa a clos ses propos en remerciant Sako Brahima le Directeur régional des Transports Abidjan Lagune et Grands ponts pour sa constante présence à toutes les cérémonies organisées dans ces périmètres. Il n’a pas oublié le ministre Amadou Koné. En effet, selon Drissa Konaté, les salvatrices reformes du ministre ont insufflé un grand dynamisme au secteur du transport terrestre qui semblait patauger. Ses grands honneurs sont revenus au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour ses actions de développement structurelles et structurantes du pays. Toutefois, le responsable des transporteurs et conducteurs de la cité de la cola a, au nom de tous ses camarades, plaidé pour l’obtention d’un Centre de gestion intégrée (Cgi) à Anyama, couplée de la double formation des transporteurs et celle des conducteurs. Il a également insisté la prise en compte des transporteurs d’Anyama dans le programme Etatique du renouvellement du parc-auto. Affirmant avec conviction que les transporteurs de cette ville martyre n'ont jamais d’un seul engin dans le cadre du renouvellement du parc-auto.
Koné De Sayara

 

Football// Canfoot2023// Au moins 22 morts après les deux victoires des éléphants

mardi, 06 février 2024 22:17 Written by

Le directeur général de la Santé, Pr. Mamadou Samba était face à la conférence de presse ce mardi 06 Février 2024, au cabinet du ministère de la Santé, au 12è étage de la Tour B, au Plateau. Ce dans le cadre des activités du Comité opérationnel de gestion des urgences de santé et des contingences pour la Can 2023 (COGU) qu’il préside. Cette structure a enregistré 22 décès suite aux deux derniers matchs des éléphants. Soit 7 décès après les huitièmes de final conte le Sénégal et 15 décès après la victoire face au Mali en quart de final. « Ces morts sont liés à la consommation de l’alcool avec des individus qui perdent le contrôle de leur voiture ou de leur moto. Mais aussi à l’imprudence », a indiqué Pr. Mamadou Samba.
Au total, depuis le début de la Can, le 13 janvier 2024, le Cogu a-t-il noté, a recensé 3665 évènements de santé. Les Accidents de la voie publique (Avp), a-t-il précisé, sont les plus nombreux. Il y a aussi eu des cas d’intoxication alimentaire dû souvent à un manque d’hygiène. Notamment l’absence de point d’eau sur des sites de restauration. « Ces questions ont été traitées par l’Institut national de la santé publique et nous n’avons pratiquement plus de cas d’intoxication alimentaire. Tous les cas ont été pris en charge gratuitement », a indiqué le conférencier. Avant d’appeler à nouveau les populations à la prudence pour les deux derniers matchs. Pour ces matchs, le Cogu a-t-il confié, va mettre des dispositifs sur tous les axes menant à Abidjan. Le Samu sera également appelé en renfort pour augmenter le nombre d’ambulance.
Parlant du Cogu, il a expliqué que son objectif est de faire en sorte que le système sanitaire fonctionne correctement sans être perturbé par les pris en charge de cas liés à la Can. Aussi, une stratégie sanitaire a été élaborée. Elle organise la mise en place du dispositif pour la prise en charge médicale et médico-chirurgicale de toutes les interventions d’urgence. Notamment, la prise ne charge d’éventuelles victimes d’accidents de circulation routières, de bousculades lors des mouvements de foule, de catastrophes naturelles, d’intoxications alimentaires collectives ou d’autres urgences de santé publique. Ce dispositif se base sur les hôpitaux supports de chacun des Pôles régionaux d’excellence sanitaire (Pres). Pour les cinq villes accueillant les matchs de la Can, il s’agit du Chr de Korhogo, du Chu et du Chr de Bouaké, du Chr et de l’hôpital Moscati de Yamoussoukro ainsi que le trauma-center de Toumodi, le Chr de Sans Pedro, les Chu de Treichville, d’Angré et de Yopougon pour Abidjan mais aussi des centres Covid-19 d’Anyama et de Yopougon avec respectivement une capacité de 130 et 110 lits.
Ayoko Mensah

sys bannière