Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): CACAO 1800 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

lundi 20 janvier 2025
sys bannière
Société

Société (844)

Arts// Les audiences de la Première Dame de Côte d’Ivoire// L’artiste-chanteur Singuila reçu par Madame Dominique Ouattara

jeudi, 21 novembre 2024 19:14 Written by

L’artiste-chanteur   Singuila, figure    emblématique   de   la   scène musicale africaine et internationale, a été reçu en audience par la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, ce mercredi 20 novembre 2024, à la Résidence Présidentielle. En visite en Côte d’Ivoire pour un concert exceptionnel prévu ce jeudi   21   novembre   2024, marquant   ses   20   ans   de   carrière, Singuila a tenu à rendre visite à la Première Dame, Madame Dominique Ouattara.

Pendant une trentaine de minute, l’épouse du Chef de l’Etat et son invité ont échangé sur des sujets divers et d’intérêts communs. « On a parlé de la Côte d’Ivoire. Nous avons parlé de la jeunesse et de l’évolution des choses », a révélé en très peu de mot l’artiste chanteur franco-congolais. Notons   que   ce   concert, qui   célèbre   deux   décennies   d’une carrière couronnée de succès, s’inscrit comme un hommage à l’immense talent de Singuila et à son lien indéfectible avec le public ivoirien.

 Bamba M.( source : sercom)

Partenariat//Les audiences de la Première Dame de Côte d’Ivoire//Madame Dominique Ouattara a reçu le Pdg de la compagnie aérienne CORSAIR

jeudi, 21 novembre 2024 19:09 Written by

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a reçu, dans le cadre d’une audience, Monsieur Pascal de Izaguirre, président-directeur général de la compagnie aérienne Corsair, le jeudi 21 novembre 2024, à la Résidence Présidentielle à la Riviera Golf.
La rencontre a enregistré également la présence de Madame Martine Haas, Directrice commerciale, Monsieur Ibra Wane, Directeur Afrique et Madame Aïcha Dia, Directrice pour la Côte d’Ivoire de CORSAIR. En effet, de passage sur les bords de la Lagune Ebrié, Monsieur Pascal de Izaguirre, PDG de la compagnie aérienne Corsair, a tenu à rendre une visite de courtoisie à la Première Dame.

Cette rencontre, marquée par le sceau de solidarité, a été l’occasion pour Monsieur Pascal de Izaguirre de réaffirmer l’engagement de Corsair à soutenir les actions humanitaires menées par la Fondation Children Of Africa de Madame Dominique Ouattara. Un geste qui témoigne de la collaboration précieuse entre cette compagnie aérienne et la Fondation, engagée dans des projets en faveur des personnes les plus vulnérables. « Chaque fois que je suis en Côte d’Ivoire, je rends visite à la Première Dame. Notamment pour lui exprimer le soutien indéfectible de la Compagnie aérienne CORSAIR aux œuvres qu’elle porte à travers la Fondation Children Of Africa dont la Compagnie CORSAIR est un partenaire ancien, fiable et loyal. Je voudrais la rassurer afin qu’elle continue de compter sur le soutien fort, marqué et appuyé de CORSAIR. Car, je pense que les actions que mènent la Première Dame sont exemplaires », a révélé Monsieur Pascal de Izaguirre, Pdg de CORSAIR.
Notons que cette visite illustre l’importance des partenariats entre les acteurs privés et les institutions philanthropiques, pour un impact durable dans les communautés.
B. M ( Source : Sercom)

Sécurité//Gestion des frontières et lutte contre la traite des personnes en Côte d'Ivoire// La Cnfci, bénéficiaire direct prend part au lancement du projet BMTHB-CI

mercredi, 20 novembre 2024 19:40 Written by

Une délégation du Secrétariat exécutif de la Cnfci, conduite par M. Issa Bouda, coordonnateur technique, représentant le Secrétaire Exécutif, a pris part ce mercredi 20 novembre à Abidjan à la cérémonie de lancement du projet « Renforcement des capacités en gestion des frontières et prévention de la traite des personnes en Côte d’Ivoire (BMTHB CI). L’information est rapportée par la page facebook de la Cnfci. Cette activité était placée sous la présidence du ministre de l'intérieur et de la sécurité qui était représentée pour l'occasion par le général Touré Seydou, son conseiller technique.
Il est à retenir que ce projet, d'un montant total de 646 568 185 Fcfa est financé par le ministère de l'intérieur de la République Tchèque et mis en œuvre par ICMPD.
Il vise à contribuer à la sécurité intérieure de la Côte d'Ivoire,en renforçant les capacités stratégiques et opérationnelles des services techniques en matière de gestion des frontières et de prévention de la traite des personnes.
B. Mafoumgbé( Source : page facebook de la Cnfci)

Justice et lois// Les audiences de la Première Dame// La Bâtonnière de l’Ordre des Avocats chez la Première Dame, Madame Dominique Ouattara

mercredi, 20 novembre 2024 07:34 Written by


Maître Florence Loan-Messan, récemment élue Bâtonnière de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire, a été reçue en audience par la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, le mardi 19 novembre 2024, à Cocody.
Maître Loan-Messan était accompagnée de Monsieur Arouna Ouattara, secrétaire de l’Ordre, Madame Roseline Kouamé, Présidente de la Commission Solidarité et Bien-Être du Barreau et de Madame Géneviève Diallo, Présidente de la Commission Accès aux Droits et à la Justice du Barreau.
Au cours de cette rencontre, Maître Loan-Messan a présenté un projet novateur visant à favoriser l’accès à la justice pour les victimes de violences domestiques. Ce projet, porté par un bureau d’assistance mis en place par l’Ordre des Avocats, a pour objectif de garantir une prise en charge juridique efficace et accessible pour les victimes.

Maître Loan-Messan a également exprimé son souhait de nouer un partenariat avec la Fondation Children Of Africa, qui œuvre activement dans le domaine de la défense des droits des femmes. Une collaboration qui pourrait renforcer les efforts conjoints pour le bien-être et l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire. « Nous avons profité de cette audience pour lui présenter l’ensemble de nos projets qui concernent l’accès à la Justice notamment notre bureau d’assistance aux victimes de violence domestique puisque la Fondation dont s’occupe la Première Dame a pour priorité la défense des droits des femmes. Nous avons donc présenté ce projet et émis le souhait que nous puissions nouer un partenariat avec la Fondation de la Première Dame pour que nous puissions adresser toutes les questions de violences domestiques », a révélé Maître Loan-Messan à sa sortie d’audience.

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a salué cette initiative et réitéré ses félicitations à Maître Loan-Messan pour son élection à la tête de l’Ordre des Avocats. Elle a également affirmé son soutien à ce projet, qui s’inscrit pleinement dans une démarche de protection et de promotion des droits des femmes.

Rappelons que Maître Florence Loan-Messan a officiellement pris fonction en qualité de Bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Côte d’Ivoire, le mercredi 02 octobre 2024, à Abidjan-Cocody. Elle succède à Maître Claude Mentenon qui a fait ses preuves à la tête de cette prestigieuse institution durant trois mandats.
B.Mafoumgbé ( Sercom)

Coopération// Les audiences de la Première Dame// En fin de mission, le Coordonnateur résident des Nations Unies chez la Première Dame Dominique Ouattara

mercredi, 20 novembre 2024 07:10 Written by

Le mardi 19 novembre 2024, Monsieur Jean-Philippe Poinsot, Coordonnateur résident des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a été reçu dans le cadre d’une visite de courtoisie à l’occasion de la fin de sa mission. Lors de cette rencontre, il a tenu à exprimer sa gratitude pour la collaboration fructueuse établie au cours des cinq dernières années.

Monsieur Poinsot a particulièrement salué l’implication personnelle de l’épouse du Chef de l’Etat dans les initiatives des agences du système des Nations Unies. Il a tenu à la remercier pour ses initiatives dans l’autonomisation des femmes, notamment à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), et la lutte contre le travail des enfants, deux piliers essentiels pour le développement durable et inclusif du pays. « Je suis venu pour saluer Madame la Première Dame, et la remercier à la fois pour tout ce qu’elle a pu faire pour le système des Nations-Unies au cours des 5 dernières années. Elle est très impliquée dans le travail de beaucoup de nos fonds, programmes, Agences et Entités des Nations Unies qu’il s’agisse de l’ONUSIDA, d’UNICEF, le BIT et bien d’autres. Et puis également pour à nouveau la féliciter pour le Travail remarquable qui est fait avec le FACI pour l’autonomisation des Femmes. Je crois que c’est un modèle vraiment intéressant qui devrait être regarder y compris par nous-même, les Nations-Unies pour voir comment on peut répliquer ce magnifique programme. Et puis également pour tout ce qu’elle a pu faire dans le domaine du cacao et de la lutte contre le Travail des Enfants, mais surtout, pour aider à comprendre que derrière ce problème qu’on voit d’un petit peu de manière abstraite, il y a surtout une question de pauvreté des petits producteurs et que le vrai problème dans le métier du cacao est situé à ce niveau », a rappelé Monsieur Jean-Philippe Poinsot, à sa sortie d’audience.
En retour, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara a remercié Monsieur Poinsot pour sa contribution notable à la coordination des actions des Nations Unies en Côte d’Ivoire, soulignant l’impact positif de son engagement. Les deux parties ont échangé des vœux de succès pour la suite de leurs missions respectives.
Bamba Mafoumgbé ( Sercom)

Sécurité routière // Sensibilisation des engins à 2 et 3 roues //Le DR Abidjan Lagunes sur le terrain à Yopougon

lundi, 18 novembre 2024 19:44 Written by

Dans le cadre du vaste programme de lutte contre l’insécurité routière, Sako Brahima, le Directeur régional des Transports Abidjan Lagune, après Anyama, était le jeudi 14 Novembre 2024 à Yopougon. Accompagné de de toute son équipe, il a, au cours de cette étape de Yopougon, sensibilisé les acteurs de 2 à 3 roues. Au total, ce sont quatre sites qui été visités notamment, carrefour Policier Si béton, Jean Paul II, Agbayaté et Mossikro. Au terme de la sensibilisation de ces axes, le DR Sako Brahima s’est dit satisfait de l’enthousiasme avec lequel son équipe et lui ont été accueillis d’une part et d’autre part de l’attention prêtée à leurs messages par leurs hôtes. Ces messages se sont articulés autour de dix points, dont le port obligatoire du casque, rouler à une vitesse modérée, s’arrêter au feu, ne jamais conduire après avoir bu de l’alcool, activer le clignotant avant de tourner, respect de la signalisation, éviter de faire des cascades sur la route, ne pas suivre les véhicules de trop près, faire attention à l’ouverture des portières des véhicules devant un engin, respecter les autres de la route.
Koné De Sayara

Retraite active//Lutte contre le chômage//Le président de la Murepoci propose ses remèdes

vendredi, 15 novembre 2024 19:13 Written by

 De jour comme de nuit, le fléau taraude les gouvernants, crée le désarroi chez les parents et tourmente la jeunesse en quête de boulot. Face à la sinistrose qui n’épargne personne, faut-il rester les bras et mains liés ? Le ministre Joseph Dja -Blé le nouveau président de la Mutuelle des retraités de la police de Côte d’Ivoire (Murepoci) répond par la négative. Pour lui, Dieu a prévu quelque chose pour tout le monde. C’est tout le sens de l’atelier qu’il a tenu le mercredi 13 novembre 2024 dernier à la cité policière du Plateau. «(…)La problématique de l’employabilité et de l’entreprenariat », tel était d’ailleurs le principal thème de cet atelier. Sans tourner autour du pot, Dja- Blé a s’est voulu clair dès l’entame de son propos.
«(…) La problématique de l’employabilité a toujours existé. Seulement, il faut prendre le taureau par les cornes. S’arcbouter, s’accrocher pour inverser soi-même la fâcheuse tendance en se détournant de toutes sortes de facilités notamment les achats de place, le recours à un sponsor où un parent etc. Bref, ce saut qualitatif en avant, avec pour effet la confiance en soi. Pour ce formateur expérimenté, compter sur une tierce personne, rend tout simplement paresseux et affaiblit la société, étant donné que cela fait la promotion de la médiocrité. Et il estime qu’en cas d’échec, les rancunes sociales prennent le pas sur la normalité. Ce sont également l’isolement vis-à-vis de la grande famille, avec ses effets collatéraux d’aigreur et de calomnies sans fin.

Abordant le chapitre de l’entreprenariat, le formateur a invité les acteurs de ce secteur à se détourner de la corruption qui obère les bénéfices du jeune entrepreneur. Il a aussi tiré à boulets rouges sur les Impôts qui restent un os avalé de travers dans la gorge des jeunes entrepreneurs.
« L’impôt est lourd. Ce qui constitue un handicap pour l’envol des jeunes structures », a indiqué le conférencier. Intervenant sur d’autres types d’investissements, notamment l’agriculture par exemple, il a insisté sur la présence du concerné lui-même sur les lieux. Auquel cas, c’est un échec. Il a clos son propos en soutenant sans fioritures que loin d’être de la théorie et du bavardage creux, ses dires sont les produits du vécu, donc empreintes de preuves palpables. « Allons à la chasse nous-mêmes », a conclu Dja Blé.
Koné De Sayara
Légende : Une vue de photo de famille de cette rencontre.

Changements climatiques//Crue des eaux à Soubré, Sassandra et Alepé //Le Secrétariat exécutif de la Pn-Rrc sur le terrain

lundi, 11 novembre 2024 22:06 Written by

Les dégâts causés par la montée des eaux du fleuve Sassandra continuent de préoccuper le gouvernement et partant des responsables de certaines structures spécialisées. Après une délégation des responsables régionaux du Conseil café cacao, c’est le Secrétariat exécutif de la Plateforme nationale de réduction des risques et de gestion des catastrophes (PN-RRC) a effectué, le 29 octobre à Soubré dans la région de la Nawa, le 31 octobre à Sassandra dans la région du Gbôkle et le 7 novembre 2024 à Alepé dans la région de La Mé, une mission suite à la crue des eaux survenue dans ces localités, en octobre 2024, lors de la petite saison des pluies. Rapporte le Cicg.
Faut-il souligner, les crues récentes des fleuves Sassandra et Comoé ont occasionné le désarroi et une grande détresse chez les populations impactées dont certaines ont été contraintes à un déplacement forcé en vue de préserver leur vie. A cela, il convient d’ajouter les importants dégâts matériels et les pertes liées à leurs biens de subsistance, contribuant ainsi à exacerber la pauvreté des populations, surtout les plus vulnérables.
Cette tournée sur le terrain vise une meilleure compréhension des risques auxquels sont exposées les populations des zones impactées, a permis d’évaluer les mesures d’atténuation et de formuler des recommandations en vue de mieux les préparer à faire face à d’éventuelles crises qui pourraient survenir à l’avenir.
Il a donc été question pour l’équipe de la SE PN-RRC, conduite par Dr Kader Touré, d’effectuer des visites de terrain à l’issue desquelles, des rencontres d’échanges avec les autorités locales ainsi que l’ensemble des acteurs et autres parties prenantes se sont tenues. Cela, dans le but d’envisager des actions diligentes à mener afin de minimiser les dégâts et autres pertes qui pourraient survenir si le niveau des cours d’eau continue de croître. À cette occasion, des réunions de retour d’expérience (RETEX) ont également eu lieu.
Dans chacune des localités, les autorités préfectorales ont remercié le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, pour l’assistance, en ces temps de grandes difficultés, manifestée par la présence de délégations venues d’Abidjan et particulièrement celle du Secrétariat Exécutif de la PN-RRC.
Outre le corps préfectoral, ont pris part aux différentes rencontres d’échanges, les directeurs départementaux des ministères impliqués, les Forces de défense et de sécurité, les Mairies, l’Office National de la Protection Civile (ONPC), les ONG, les communautés locales et la société civile.
B. Mafoumgbé

Environnement//Lutte contre les changements climatiques// Les10 grandes victoires climatiques d’Alassane Ouattara

lundi, 11 novembre 2024 18:53 Written by

A l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire s’apprête à participer à la 29ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP29, UNFCCC). Il s’agit de la plus grande manifestation planétaire sur les questions de gestion de l’environnement et du climat qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaidjan.
La délégation ivoirienne conduite par le Vice-Président, Sem Kone Meyliet Koné, s’attèlera à négocier et défendre la position de la Côte d’Ivoire sur les points qui régiront la gouvernance mondiale du climat pendant les 12 prochains mois, jusqu’à la COP30.
L’enjeu est d’autant plus important, car il s’agira de prendre des mesures fortes contre le dérèglement climatique en matière d’atténuation, d’adaptation et de mobilisation de ressources.
Dans la dynamique de cette grand’ messe - COP29 à Bakou, Abou Bamba, coordonnateur du programme « Abidjan Legacy », par ailleurs conseiller en charge du climat à la Présidence de la République, revient sur les principaux acquis du Président Alassane Ouattara en matière lutte contre les changements climatiques et la promotion du développement durable de la Côte d’Ivoire.

1. L’Accord de Paris
Tout commence réellement avec la COP21 qui s’est tenu du 30 décembre au 12 décembre 2021 à Paris. Les instructions du Palais d’Abidjan étaient fermes, l’équipe de négociateurs que nous étions sur place devaient aller dans le sens d’un accord qui limiterait l’augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels.
Cet objectif porté par le Président Alassane Ouattara fut entériné par 196 pays au sein de « L'Accord de Paris », le traité international sur les changements climatiques. Ce fut ainsi, le début d’une longue liste de grandes victoires de la Côte d’Ivoire.

2. Les Contributions déterminées au niveau national (Cdn)
En 2022, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire fait passer ses Contributions déterminées au niveau national (Cdn) de 28,25 % à 30,41% de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la période 2022 – 2030. Basées sur un plan d’action minutieusement élaboré, ces Cdn constituent désormais le socle et le baromètre de l’unité de mesure de l’action de la Côte d’Ivoire contre les effets des changements climatiques.


3. Création de la première Aire marine protégée de Côte d’Ivoire
Les écosystèmes marins jouent un rôle majeur dans la lutte contre les changements climatiques. La Côte d’Ivoire, riche d’une façade maritime de près de 560km, s’est engagée à créer une Aire marine protégée (Amp). La matérialisation de cet espace protégé est portée par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui initie la loi n°2017-378 du 2 juin 2017 portant aménagement, protection et gestion intégrée du littoral.
Le 20 décembre 2020, la première Aire Marine Protégée de toute l’histoire de la Cote d’Ivoire est effective. Il s’agit de L’Amp de Grand-Béréby, située dans la région de San Pedro, couvrant une superficie d’environ 2 600 Km². Elle prend en compte les villages de Roc, Mani, Kablaké, Pitiké, Dahoua, Taki, Ménolé, Ouro, Pétit Digboé, ainsi que les localités environnantes.
Le décret pris par le Chef de l’Etat le 6 juillet 2022 a complété le processus de création de l’Amp de Grand-Béreby. Il s’agit d’un développement particulièrement important dans la stratégie de lutte contre les changements climatiques. En effet, les Amp améliorent de manière significative la séquestration du carbone, la protection des côtes, la biodiversité et la capacité de reproduction des organismes marins, ainsi que les captures et les revenus des pêcheurs lorsqu’elles sont intégralement ou hautement protégées.

4. Crédit carbone – projet PRE
Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, la Côte d’Ivoire s’est engagé dans le mécanisme international de Réduction des Émissions de gaz à effet de serre issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+) en 2011.
Il s’agit d’un mécanisme du Pnud, de la Banque mondiale et du Pnue visant à accompagner et récompenser les pays pour leurs efforts de préservation et de restauration de leur capital forestier pour une transition vers un modèle de développement plus durable et résilient au changement climatique.
La mise en œuvre efficace de ce mécanisme depuis 2014 a conduit en 2020, à la signature des accords de paiement pour la réduction des émissions (ERPA) de GES issues des activités du projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du parc national de Taï (PRE).
Le PRE a pour objectif de coordonner les initiatives contribuant à réduire les émissions de GES dans la zone autour du PNT et récompenser, selon une clé de répartition définie dans un plan de partage des bénéfices, toutes les parties prenantes ayant contribué à réduire les émissions à travers les activités de reboisement, d’agroforesterie et de conservation des forêts dans les régions de Cavally, du Gboklé, du Guémon de Nawa, et de San-Pédro.
Le point culminant de ce projet a été l’obtention par la Côte d’Ivoire de la Banque Mondiale, le 14 juin 2024 de la somme de 35 millions de dollars pour avoir réduit de 7 millions de tonnes de CO2 ses émissions de carbone. L’appel à manifestation d’intérêts a permis recenser 61 336 paysans, dont 44 414 (72,41%) remplissant les conditions nécessaires pour être éligibles aux premiers paiements du projet. Le comité de pilotage du projet s’est réuni le jeudi 31 octobre 2024 afin de valider les documents clés nécessaires au démarrage des paiements aux bénéficiaires. Il s’agit ici d’une toute première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire où nos compatriotes sont payés pour avoir restauré les forêts et lutté contre le changement climatique. Aucun Président ivoirien ne l’avait fait auparavant !

5. La Facilité pour la Résilience et le Développement
Le 15 mars 2024, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) annonçait l’approbation de la somme US$1.3 millions soit plus de 800 milliards de Fcfa en faveur de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Facilité pour la résilience et le développement (Frd).
La facilité pour la résilience et la durabilité (Frd) offre un financement abordable et à long terme permettant à des pays engagés dans des réformes de réduire les risques pour la stabilité future de leur balance des paiements, notamment ceux liés au changement climatique et aux pandémies
L’approbation de ce financement à la Côte d’Ivoire a été l’objet d’un long processus initié par le Chef de l’Etat lui-même. Cette initiative fait rentrer la Côte d’Ivoire dans le club fermé des 4 pays africains à avoir bénéficié de cette facilité du FMI, i.e : Rwanda, Sénégal et Seychelles.
L’originalité du programme Frd réside dans le fait qu’il va totalement transformer la gouvernance climatique de notre pays à travers la mise en œuvre d’un ensemble de mesures de réformes ambitieuses pour pallier les défis identifiés : (i) l’intégration du climat dans la gestion des finances publiques (Gf); (ii) le renforcement de la gouvernance des politiques climatiques; (iii) la réduction de l’exposition et de la vulnérabilité du secteur agricole; (iv) l’accroissement des financements verts et durables ;(v) la réduction de la vulnérabilité aux inondations et à l’érosion côtière, et (vi) la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

6. Organisation de la COP15
Sur proposition des Nations Unies, le Chef de l’Etat a marqué son accord afin que la 15ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sècheresse (COP15) se tienne à Abidjan du 09 au 20 mai 2022.
En accueillant plus de 10 000 délégués parmi lesquels une douzaine de Chefs d’Etat, des Ministres, des plénipotentiaires, des scientifiques, des journalistes et de nombreux représentants de la société civile en provenance de 196 pays, l’organisation de la COP15 s’est soldée par un succès retentissant pour notre pays.
Ce fût, sans conteste, la plus grande manifestation jamais organisée par les Nations Unies en République de Côte d’Ivoire.
Le sommet des chefs d’Etat organisé à l’initiative du Président ivoirien a vu la participation de plusieurs Chefs d’Etat et hautes personnalités qui ont honoré de leur présence le premier dialogue du genre jamais organisé dans toute l’histoire de la CCD.
Ce sommet fût l’occasion de présenter aux partenaires de la Côte d’Ivoire le fameux « Abidjan Legacy Program » que nous avons élaboré sous ses instructions.
L’engagement des bailleurs pour plus de 2,5 milliards de dollars US, bien au-delà des 1,5 milliards de dollars attendus, est un autre signe majeur du succès de l’organisation de la COP15 en Côte d’Ivoire.
Enfin, l’appel d’Abidjan, qui consacre l’engagement des Etats et du secteur privé à lutter contre la désertification et la dégradation des terres, est le dernier résultat qui confirme le succès du Forum des chefs d’Etat de la COP15.
Une autre fait historique et non des moindres issu de l’organisation de la COP15 à Abidjan, a été la désignation de notre compatriote, le ministre Alain Donwahi au poste de Président du Bureau d’une Convention des Nations Unies, confirmant ainsi le rôle important de notre pays dans la diplomatie environnementale mondiale. C’est la première fois qu’un ivoirien accède à ce niveau de responsabilité au sein du système des Nations Unies

7. Abidjan Legacy Program
L’organisation de la COP15 a été l’occasion, pour la Côte d’Ivoire, de présenter un nouveau cadre de coopération internationale destiné à restaurer les forêts et les sols, stimuler la production agricole, créer des emplois pour les jeunes et sortir les femmes en milieu rural de la pauvreté.
L’Initiative d’Abidjan (The Abidjan Legacy Program), annoncée lors des travaux de la COP15 et portée par le Président Alassane Ouattara, vise à promouvoir une politique ambitieuse de développement durable, tout en renforçant la productivité et le dynamisme agricole de la Côte d’Ivoire.
Pour mener à bien ce programme ambitieux et innovant, qui prévoit, notamment, le déploiement de technologies de pointes - drones planteurs, variétés végétales résistantes à la sécheresse, techniques innovantes d’irrigation - et qui s’étendra sur la période 2022 - 2027, la Côte d’Ivoire a obtenu l’engagement des bailleurs pour plus de 2,5 milliards de dollars US, bien au-delà des 1,5 milliards de dollars attendus. L’Initiative associera l’État, les acteurs privés et les partenaires au développement.
Le programme, qui vise avant tout des objectifs de développement durable, s’organise autour de quatre axes de travail stratégiques :
a) La lutte contre la déforestation et la restauration des forêts et des terres dégradées avec un accent sur (i) le renforcement de la gouvernance du secteur forestier, (ii) la restauration, la conservation et l’aménagement durable des forêts classées, (iii) la restauration des forêts dans le domaine rural et (iv) la promotion de l’agroforesterie.
b) L’amélioration de la productivité des sols à travers (i) l’accélération de la réforme sur le foncier rural pour protéger les producteurs, (ii) la modernisation des systèmes de production à travers l’irrigation, la mécanisation et l’accès à des semences améliorées et (iii) le développement d’autres types de cultures vivrières pour résoudre le problème de la sécurité alimentaire.
c) La résilience des chaînes de valeur actuelle destinée à soutenir les producteurs des principales chaînes de valeur des produits de base dans la transition vers des approches d'utilisation des terres plus durables, à travers (i) l'évaluation d'intrants, de technologies et d'infrastructures agricoles durables et résilientes au climat et (ii) la promotion de modes de consommation durables mondiaux avec un accent particulier sur les chaînes de valeur du cacao sans déforestation.
d) L’identification des chaînes de valeur de l’avenir, notamment, à travers la mise en œuvre des nouvelles chaînes de valeur plus résistantes, résilientes et adaptées à l’environnement, au changement climatique et aux besoins du marché.
Il s’agit d’un puissant accélérateur de développement durable et de transformations agricoles qui va améliorer la trajectoire du développement de notre pays.

8. Ccdr report
Le rapport national sur le climat et le développement (Ccdr) établi par la Banque Mondiale présente un diagnostic clair de la situation climatique de la Côte d’Ivoire et de ses impacts sur la vie sociale et économique. Il s’agit d’un rapport de référence, le tout premier du genre élaboré par la Banque mondiale et les experts ivoiriens en 2023.
Ce rapport met en lumière le fort potentiel du secteur privé de la Cote d’Ivoire dans la mobilisation des financements supplémentaires relatifs activités de lutte contre le changement climatique et leurs effets.
Ce document inédit propose une approche innovante pour le financement des risques de catastrophes ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre politique pour les financements verts. Par ailleurs, cet outil de référence propose une taxe sur le carbone.
Le rapport a été adopté par le Gouvernement ivoirien le 23 novembre 2023.
9. Centrale solaire de Boundiali
Installé sur une superficie totale de 78 ha (Phase 1 : 36 ha et Phase 2 : 42 ha), le projet de construction d’une centrale solaire à Boundiali a été initié dans le cadre de la diversification des sources de production d’électricité du pays.
Ce projet participe à l’atteinte des objectifs de l’Etat de Côte d’Ivoire, notamment l’accroissement de la part des EnR dans le mix énergétique (45% à l’horizon 2030 y compris la grande hydroélectricité) et le respect de ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (31,4%).
D’un coût global de 75,6 millions d’Euros, ce projet facilitera l’électrification des villages et favorisera l’amélioration de la qualité de service de plus de 430 000 ménages. L’infrastructure contribuera également à l’alimentation d’environ 70 000 foyers, à économiser 60 000 tonnes équivalent de CO2 par an, à la création de 300 emplois directs et indirects pendant la construction, ainsi que de 40 emplois directs et indirects pendant l’exploitation.
Le gouvernement prévoit de construire plusieurs autres centrales solaires à travers le pays dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables.

10. Décision gouvernementale portant suppression des droits et taxes sur les équipements, matériels et opérations bancaires liés aux énergies renouvelables
Le 22 octobre 2024, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, le gouvernement exonère les équipements et matériels nécessaires à la production et à la distribution des énergies renouvelables, de la taxe sur la valeur ajoutée, les droits de douane et les opérations bancaires. Une décision forte qui encouragera les initiatives en faveur du développement durable.
La vision du Chef de l’Etat va plus loin avec l’avant-projet de « Loi climat », un texte juridique en gestation qui fixe les objectifs nationaux, les principes fondamentaux, les droits et obligations et le cadre de gouvernance pour lutter contre les changements climatiques.

Comme on peut le constater, notre pays s’est résolument engagé dans une dynamique de développement bas-carbone sous le leadership de Sem Alassane Ouattara. Les acquis énumérés ci-dessus, nous montrent clairement que les dispositions prises en ce moment par le gouvernement nous permettront inéluctablement d’éviter les écueils climatiques qui pourraient se dresser devant nous dans notre marche vers l’émergence.
Une contribution du Docteur Bamba Abou, Conseiller, cabinet du Président de la République.

Yakassé-Attobrou // Education nationale// L'école primaire de Yapokoi inaugurée par Patrick Achi et Mariatou Koné

dimanche, 10 novembre 2024 20:00 Written by

La Région de la Mé, continue de consolider ses acquis au titre des infrastructures socio- éducatives. La ministre de l'Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a procédé à l'inauguration d’une école primaire publique à Yapokoi, dans le département de Yakassé-Attobrou. C'était le vendredi 8 novembre 2024.
Cette nouvelle infrastructure éducative, construite pour rapprocher l’école des populations locales, est le fruit d’une collaboration entre la Fondation d'Augustin, dirigée par Mme Sylvie Gomis-Tanoh, et le groupe Biomerieux.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont l’ancien Premier ministre Jérôme Patrick Achi, actuel président du Conseil régional de la Mé, et Alexandre Mérieux, président de Biomerieux, entreprise qui a contribué au financement de ce projet.
A l’occasion, la ministre Mariatou Koné a mis en avant l'impact de cette initiative de la Fondation d'Augustin pour renforcer l'accès à l'éducation. Elle a également exprimé la reconnaissance du gouvernement envers les acteurs, comme Biomerieux, qui soutiennent la promotion de l'éducation. « Votre engagement illustre une solidarité réelle avec les jeunes générations et un soutien précieux aux efforts nationaux pour rendre l’éducation accessible et de qualité », a-t-elle dit.
Le président du Conseil régional de la Mé, Jérôme Patrick Achi a exprimé sa satisfaction pour l’ouverture de cette école dans sa région, rappelant que l'éducation est un élément central du développement national. Alexandre Mérieux, président de Biomerieux, a, quant à lui, réitéré l’engagement de son groupe à soutenir des initiatives pour le bien-être des populations.
Ayoko Mensah avec Sercom Mena

sys bannière