Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 3 mai 2024
sys bannière
Société

Société (701)

Port –Bouét //Transport communal// Le patron de Sinovision affiche ses priorités

dimanche, 28 janvier 2024 13:29 Written by

« (…) L’objectif de notre organisation professionnelle est et reste l’amélioration en continue des conditions de vie et de travail de nos membres, le renforcement des relations entre les autorités locales, notamment communales, mairie, police, gendarmerie, chefferie traditionnelle et nous pour la sensibilisation au civisme ».
Cette affirmation, doublée de conviction, est de Sogné Salif, communément appelé ‘’Asalfo’’ dans le milieu, par ailleurs président de la Mutuelle solidarité interprofessionnelle nouvelle vision (Sinovision). Il l’a tenue le 18 janvier 2024 dernier au siège du Collectif des syndicats des transporteurs et chauffeurs de Port –Bouét (Cstc-PB). Asalfo, tout en se consacrant à la traditionnelle présentation de vœux aux siens, n’a pas manqué de rappeler aux uns et aux autres que leur structure est une courroie de transmission d’une part entre les autorités administratives et les chauffeurs et d’autre part, entre les propriétaires de véhicules et leurs employés.
Sous ce vocable donc, elle se veut un creuset de développement et de garantie sociale, si tant est que les propriétaires n’ont pas souvent le temps de suivre leurs véhicules. Selon le n°1 de Sinovision, grâce au dynamisme de son organisation professionnelle, plusieurs membres ont bénéficié de diverses prestations, notamment : le renouvellement de leur permis de conduire, l’obtention dans un bref délai des pièces administratives afférentes aux véhicules et la mise en bon état de leurs engins. La structure devrait accroitre ses avoirs afin d’apporter plus de soutiens à ses membres, en toile de fond, résolument s’inscrire dans la vision de développement du transport du ministre Amadou Koné. Professionnalisation, discipline et civisme routier constituent alors les maîtres mots de 2024 à croire Sogné Salif.
Koné De Sayara.

Education//Commune de Mankono// Une cantine scolaire offerte à Sokourala

dimanche, 14 janvier 2024 21:03 Written by

Certainement que ce geste va contribuer à maintenir les élèves à l’école. La députée de Mankono commune et sous-préfecture, l’honorable Salimata Fofana épouse Meité, a procédé, le mardi 9 janvier 2024, à la pose de la première pierre de la cantine scolaire de l’Epp Sokourala, village situé dans la commune de Mankono. Cette cérémonie qui s'est déroulée dans une liesse populaire, a vu la présence effective des autorités administratives et éducatives, des cadres de la région, des chefs traditionnels ainsi que celle du patriarche de la grande famille de Mamina. Expliquant les raisons de son geste, la parlementaire a dit :« Dans le cadre de nos actions sociales, j'ai procédé ce mardi 09 janvier 2024 à la pose de la première pierre de la cantine scolaire de Sokourala, répondant ainsi à la doléance de la communauté scolaire qui avait sollicité notre concours pour la construction de leur cantine scolaire lors de la cérémonie de distribution des kits scolaires organisée en septembre 2023 dans la commune de Mankono.Il est à noter que les cantines scolaires ont un rôle prépondérant car elles contribuent au maintien des élèves à l'école et luttent contre le décrochage scolaire. »
Aussi, elle a ajouté qu’il s’agit là, d’une reconnaissance envers les populations qui ont offert à la donatrice, plusieurs dons en nature. l est bon de souligner le rôle primordial que jouent les cantines dans l'épanouissement et la vie scolaire des enfants.
Cette cérémonie qui s'est déroulée dans une liesse populaire a vu la présence effective des autorités administratives, des cadres de la région, des chefs traditionnels ainsi que du patriarche de la grande famille de Mamina.
F.S ( Correspondance particulière)

 

Genève// Présidence du Conseil des Droits de l'Homme de l’Onu// Élection historique du Maroc pour l’année 2024

mercredi, 10 janvier 2024 11:21 Written by

Le Royaume du Maroc vient d’être élu brillamment à la Présidence du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour l’année 2024, lors d’un vote tenu mercredi à Genève.
Sur les quarante-sept membres du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, 30 ont appuyé la candidature du Maroc, face à celle de l’Afrique du Sud, qui n’a recueilli que 17 votes, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué.

L’élection du Maroc, pour la première fois de son Histoire, à la Présidence de ce prestigieux organe onusien, exprime une reconnaissance par la Communauté internationale, de la clairvoyance de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme.

En effet, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, le Maroc a, effectivement, fait le choix irréversible de la consécration de l’État de Droit et du respect des droits de l’Homme. Ce choix, inscrit dans la Constitution de 2011, se traduit par un élan continu de réformes visant, notamment, la consolidation de la démocratie, l’égalité entre les femmes et les hommes, la justice sociale et territoriale, l’effectivité des droits de l’Homme dans leur intégralité, la participation inclusive et l’autonomisation des jeunes, souligne le communiqué.

L’élection du Royaume, à la faveur de l’adhésion d’un grand nombre de pays de toutes les régions du monde, et malgré la mobilisation de l’Algérie et de l’Afrique du Sud pour la contrer, est également révélatrice de la confiance et de la crédibilité qu’inspire l’action extérieure du Maroc sous l’Impulsion Royale en Afrique, sur la scène internationale et dans le système multilatéral.

Le Royaume du Maroc, qui apporte une contribution reconnue au sein du Conseil des Droits de l’Homme, particulièrement dans les processus fondateurs de développement de cet organe, se réjouit de la confiance ainsi placée en lui. Il y voit un signal fort émis par la Communauté internationale en faveur de sa démarche constructive, et son leadership rassembleur sur des sujets clefs comme ceux du dialogue interreligieux, de la tolérance et de la lutte contre la haine raciale, du droit à un environnement sain et durable, des droits des migrants et de l’impact des nouvelles technologies.

Au cours de sa Présidence, le Royaume restera fidèle à la ligne qu’il a tenue au cours de ses trois mandats au sein du Conseil des Droits de l’Homme, privilégiant, toujours, le dialogue, le rassemblement et le consensus. Il entend, ainsi, poursuivre activement, avec les membres du Conseil et l’ensemble des Groupes régionaux, le renforcement et le rayonnement de cet important organe du système onusien des droits de l’Homme, conclut le communiqué.
( Source : Map)

 

COMMUNIQUE//Rapport de la Cour des comptes// Les précisions de SNEDAI Côte d’Ivoire

lundi, 08 janvier 2024 18:52 Written by

Abidjan, le 3 janvier 2024 - Dans son rapport sur l'exécution de la loi de finances en vue du règlement du budget 2022, la Cour des comptes a dressé un état des droits d’enregistrement et de timbres relatifs à la délivrance des passeports ivoiriens et visas d’entrée en Côte d’Ivoire. Après la publication d’une partie des observations de la Cour des comptes, SNEDAI Côte d’Ivoire tient à apporter les précisions ci-après :
1. En tant que structure concessionnaire, SNEDAI Côte d’Ivoire rappelle qu'elle s'est toujours acquittée sur une base régulière de ses obligations à l'égard de l'Etat en lui reversant sa quote-part contractuelle selon les modalités connues des parties signataires de la convention.
2. Ainsi, un compte de séquestre a été ouvert au nom de l'Etat dans les livres de deux établissements financiers nationaux de premier rang afin d'y reverser les droits de délivrance de passeports ivoiriens et visas d’entrée en Côte d’Ivoire collectés par SNEDAI Côte d’Ivoire. SNEDAI Côte d’Ivoire tient à rappeler qu'elle n'a pas accès aux fonds logés sur lesdits comptes séquestres, dont l'Etat demeure le seul et unique titulaire.
3. Depuis décembre 2023, SNEDAI Côte d’Ivoire a obtenu le renouvellement de sa certification
ISO 9001version 2015 pour la sixième année consécutive, sur toutes les activités d’enrôlement, de production et d’émission des passeports biométriques ivoiriens, de production du visa biométrique ivoirien et des cartes consulaires sécurisées. Par conséquent, SNEDAI Côte d’Ivoire demeure engagée à respecter les hauts standards de bonne conduite et à observer une parfaite transparence dans toutes ses activités.
La confiance et l’intégrité sont des valeurs fondamentales auxquelles reste attachée SNEDAI Côte d’Ivoire ; nous continuerons de respecter scrupuleusement les lois et réglementations en vigueur en Côte d’Ivoire et partout ailleurs où nous exerçons.
Contact Presse : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos de SNEDAI Côte d’Ivoire
SNEDAI Côte d’Ivoire, filiale du Groupe SNEDAI, est un acteur majeur de la Biométrie et de l’Economie numérique en Côte d’Ivoire. Spécialisée dans le domaine des solutions d’identification et certifiée ISO 9001 version 2015, SNEDAI Côte d’Ivoire est notamment le partenaire technique de l’Etat de Côte d’Ivoire dans la production et la délivrance du passeport biométrique ivoirien, ainsi que le visa d’entrée en Côte d’Ivoire.

 

Religion // Région des Grands ponts// Les actions du président Doumbia Tahirou relevées au grand public

lundi, 08 janvier 2024 15:50 Written by

S’il est vrai qu’il est toujours dans des vêtements de grande humilité, ne cherchant ni à se faire voir, encore moins à se faire admirer par qui que ce soit, il n’en demeure pas moins juste que Doumbia Tahirou, le président de l’organisation professionnelle : ‘’Agir pour la région des Grands ponts’’, n’est plus un homme à présenter dans les localités de cette région du pays. En effet, constamment parrain de cérémonies religieuses, notamment les Maoulid, baptêmes et lectures Coraniques, Doumbia Tahirou, généreux donateur, fait toujours parler son cœur. ‘’Sa main sort’’, comme on le dit de façon terre à terre dans le jargon. Ce qui signifie tout simplement qu’il donne. A preuve, le samedi 28 décembre 2023 dernier, à l’occasion du Maoulid de Songon Kassemblé, organisé par le Moukadam Soré, de bons commentaires ont fusé de partout sur Doumbia Tahirou. Selon ces commentaires, il a gracieusement offert des motos flambantes neuves à la quasi-totalité des imams de Dabou à ce jour. Et pour cette cérémonie où il était parrain, il a fait parler son cœur en octroyant un bœuf aux organisateurs et en offrant par la même occasion de l’argent en nature. Mais selon le donateur, il fait tout ceci pour la cause du DIEU créateur. Et c’est à juste titre qu’il a apprécié de fort belle manière ce Maoulid dont le principal conférencier était le Cheick Malick Konaté, qui a instruit et illuminé les participants de son savoir.
Koné De Sayara.

Gagnoa//Activités réligieuses des communautés// La nouvelle mosquée de Séfinan inaugurée

dimanche, 07 janvier 2024 18:02 Written by

La communauté musulmane de Diabou- Séfinan, dans la sous péfecture centrale de Gagnoa, était dans la ferveur réligieuse et la haute spiritualité le vendredi 05 Janvier 2024. La raison ;l’inauguration de la nouvelle mosquée dudit village situé à 22 km de Gagnoa – route de Sassandra. L’
inauguration sa nouvelle mosquée placée sous le parrainage de la directrice de l’information de la première chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti 1), Habiba Dembélé Sahouet.

D’un coût de plus de dix millions de Fcfa, les travaux de cette mosquée ont démarré en 2011. Ce lieu de prières dont l’intérieur est paré d’un tapis en velours, peut contenir au moins 600 fidèles au cours d’une séance de prière, a indiqué Bamba Saindou, porte-parole de la famille Bamba, fondatrice de la bourgade. Qui n’ a pas oublié de dire merci aux communautés de la Cédéao, la communauté ivoirienne et l’opérateur économique Sanogo Bassirima Abass, pour leur implication inestimable dans l’achèvement des travaux de cet édifice réligieux qui ont été initiés par Bamba Youssouf ; cadre du Bureau national d’étude technique et de developpement(Bnetd) et responsable de la commission transport et infrastructures du Conseil régional du Bafing.

Dans son sermon, le représentant le conseil supérieur des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim), l’imam
Traoré Ibrahim, a invité les fidèles à la lecture du Coran dont plusieurs exemplaires, des bouilloires et d’autres présents ont été remis à la communauté musulmane par la famille Bamba et la Mutuelle de developpement de Serifinan- Touba. « Ne stockez pas ces nombreux corans que le généreux donateur, El hadj Adula Aziz Sarba vient de vous faire don », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la lecture « constante et permanente » du Coran aide à raffermir la foi du fidèle qui doit continuer à prier pour le village, le pays et ses autorités.

Au nom de la famille, Hadja Mah Bamba a adressé sa gratitude à la marraine, Hadja Habiba Dembélé Sahouet qui a offert des présents et promis d’effectuer une venue prochaine dans le village.

Le village de Séfinan, peuplé de 1100 âmes est relié à Gagnoa par une piste. Il est une localité jumelle d’une autre ville du même nom dans la région du Bafing. Ces deux localités sont fondées respectivement par le père et le fils de la famille Bamba.

L’ancienne mosquée avait été construite en 1965, note-t-on.
Bamba M.

 

Région du Béré//Journée d’excellence à Mankono// Des élèves seront célébrés pour leurs performances

mardi, 02 janvier 2024 19:00 Written by

Le Foyer des jeunes de Mankono connaîtra une sympathique ambiance de fête, le samedi 20 janvier 2024. La raison ; la journée d’excellence qui verra des élèves primés pour leurs performances. La League des élèves et étudiants du Béré (Leeb), fidèle à sa tradition, veut célébrer ses meilleures élèves. Notamment : du primaire, secondaire et de l’enseignement technique. Au total, 29 apprenants qui recevront des kits scolaires.
Cette cérémonie a pour parrain, El Hadj Vagbama Tambla, maire de la commune de Mankono, des autorités administratives, des élus, cadres et toute la communauté éducative. A noter que cette deuxième journée d'excellence va permettre de récompenser plusieurs élèves du primaire, du secondaire sans oublier ceux de l’enseignement technique et professionnel.
C.F
Légende : Cissé Lacina, président de la LEEB.

Bienfaisance// Célébration de la Noel à Daloa // L’ambassadeur Aly Touré s’engage à être le grand frère des orphelins de Daloa

lundi, 01 janvier 2024 09:17 Written by

Il y avait fête le 26 Décembre 2023, à l’orphelinat Tomorow’s Hop de Daloa, situé au quartier Tazibouo. La raison, « l’Association Mona Vivre en joie » est allée manifester sa solidarité aux 39 pensionnaires de cet orphelinat, à l’occasion de la Noel. Cette cérémonie était placée sous le parrainage et la présidence effective de Son Excellence Aly Touré, ambassadeur de la Cote d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base, à Londres en Angleterre.
Mona Vivre en joie dont la présidente est Prisca Digbeu est allée les bras chargés de cadeaux. Composés entre autres de 9 sacs de riz, des bidons d’huile, de la sucrerie, de l’eau de javel, des couches de bébé et des cadeaux. Ces dons ont été remis par Carol Gras, qui représentait pour la circonstance, la donatrice Prisca Digbeu empêchée, à la fondatrice de l’orphelinat Tomorow’s Hop, Karin Zaha. Qui n’a pas manqué de faire des bénédictions pour la donatrice, toutes les bonnes volontés, ainsi que le parrain de la cérémonie ; l’ambassadeur Aly Touré. Ce dernier, expliquant les raisons de sa présence a dit être venu témoigner son soutien à sa sœur Prisca Didgeu, pour son engagement dans les bonnes causes. Mais aussi et surtout parce qu’il est lui-même orphelin de père et de mère. « Je suis venu non seulement soutenir Prisca Digbeu, mais aussi parce que je suis d’ici et moi-même orphelin de père et de mère. Sachez désormais que je suis le grand frère des orphelins de Daloa. A partir de maintenant nous allons travailler ensemble. Joyeux Noel à vous », a promis l’ambassadeur Ali Touré qui tout en promettant être à leurs côtés, a demandé à ses petits frères de bien travailler à l’école.
Bamba Mafoumgbé
Légende photo : L’ambassadeur Aly Touré et les pensionnaires de l’orphelinat Tomorrow’s Hop de Daloa

 

Transport //Fêtes de fin d’année, comportements lors de la Can// Les conseils d’Abdoulaye Sylla président de la Fensci,

dimanche, 31 décembre 2023 16:47 Written by

Prudence, strict respect du code de la route, bons comportements. C’est le substrat autour duquel s’est articulée la grande rencontre de fin d’année de la Fédération nationale des syndicats chauffeurs de Côte d’Ivoire (Fensci), présidée par Abdoualye Sylla. C’était le jeudi 28 décembre 2023 dernier au siège de la Fesaci à la Riviera Bonoumin, dont la FENSCI est membre. D’entrée de jeu et sans opter pour une quelconque formule frappante, le président Abdoulaye Sylla, après avoir exprimé ses gratitudes à tous ses illustres invités notamment Quipux Afrique, le responsable de la Fédération des dépanneurs et bien évidemment le ministère des Transports représenté par Sako Brahima, par ailleurs Directeur Régional des Transports Abidjan Lagunes et des Grands ponts, a tout de suite abordé les plats de résistance. « (…) Cela est maintenant de notre coutume que de se retrouver ici chaque fin d’année, afin de sensibiliser sur les conduites à tenir. Cependant, la particularité de la rencontre de ce jour, réside dans l’organisation de la CAN sur nos terres. Face à cet historique rendez-vous que nous organisons pour la seconde fois, après celle de 1984, Son Excellence, le premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, nous a mis en mission depuis le 8 décembre 2023 dernier à l’occasion de la rencontre qu’il a eue avec nous. A notre tour donc, il nous appartient de vous convier d’abord à une grande rencontre, avant de vous donner la feuille de route à suivre pendant les quelques jours qui restent », a expliqué Abdoulaye Sylla, face à des interlocuteurs qui sont venus de toutes les communes d’Abidjan banlieues, dont Bingerville et Anyama. Pour Abdoulaye Sylla, chaque chauffeur doit être un ambassadeur du pays. Ce qui suppose, selon lui, d’être bien habillé comme des ambassadeurs, être propre comme eux, être éloquents et élégants comme eux, avec beaucoup de courtoisie dans le langage. Le président de la Fensci est allé plus loin pour conseiller le strict respect des tarifs et des distances. Pour lui, pas question d’augmenter les tarifs pour quelques motifs que cela soit. Car, explique –t-il que cela y va de l’image et de la notoriété du pays. Et à lui de prévenir qu’il investira tous les points de chargements pour s’assurer que les messages ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds. Pour le président de la Fensci, pas d’alcool ni autres stupéfiants au volant, pas de ‘’Kadafi’’, pas de fatigue non plus. Dès que les premiers signes de la fatigue se font sentir, il faut automatiquement gare et se reposer. Le Directeur Régional Abidjan Lagunes et Grands ponts, Sako Brahima, a abondé dans le même sens, ajoutant soulignant par ailleurs les statistiques des tués ces dernières années. Une manière très claire d’inviter les uns et les autres à tourner le dos à l’incivisme routier. Quant à Ouattara Daouda, représentant de Quipux et Koffi Yao Moise, président de da Fedci, ils ont longuement exposé sur les compétences de leur structure respective. De part et d’autre leurs exposés ont été de pertinentes explications qui ont éclairé les lanternes de toute l’assistance.
Koné De Sayara

 

Santé//Couverture maladie universelle (Cmu)// Plus 10 012 008 enrôlés au 24 décembre 2023

samedi, 30 décembre 2023 09:18 Written by


Bonne note ! Grâce aux efforts du gouvernement, à travers le ministère de l’emploi et de la Protection sociale, ce sont 10 012 008 personnes qui ont été enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (Cmu) à la date du 24 décembre 2023, dont 6 289 989 au cours de l’année 2023, soit 63% des enrôlés. L’information a été rendue publique par le ministre Adama Kamara dans un communiqué.
Selon cette note s officielle, les personnes enrôlées, représentant plus du tiers de la population vivant en Côte d’Ivoire, bénéficieront, à travers cette protection sociale, d’un accès à moindre coût aux soins de santé et aux médicaments.
Ce résultat est le fruit de plusieurs actions. Parmi elles, les caravanes de sensibilisation engagées par le ministre Adama Kamara, en 2023, à travers la ronde du social sur toute l’étendue du territoire. A cette occasion, les produits de sécurité sociale comme la Cmu ont été présentés aux différentes couches sociales qui ont marqué leur intérêt à l'égard de ce produit conçu pour leur bien-être.

Jusqu’en 2022, les résultats du processus d’enrôlement à la Cmu sont restés largement en deçà des objectifs fixés. Face à cette situation et en conformité avec le principe de l’assujettissement obligatoire instauré par la loi sur la Cmu, le Gouvernement a pris le décret n°2022-753 du 28 septembre 2022 sur l’enrôlement à la Cmu. Ce décret dispose que la preuve de l’enrôlement à la Cmu doit être produite pour l’accomplissement de certains actes administratifs dont l’inscription des étudiants et des élèves de plus de 16 ans pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Au vu de l’importance et la dispersion de la population des élèves, il a été retenu, en lien avec le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, de mettre œuvre une opération dénommée Cmu-Vacances. Cette opération, qui a démarré au mois de juillet 2023 a permis de passer de 148 sites d’enrôlement à 1227, de déployer sur ces sites un effectif de 2 802 agents enrôleurs, et de renforcer le dispositif technique d’enrôlement avec l’acquisition de 4 000 nouveaux kits d’enrôlement. L’opération Cmu-Vacances a permis d’accroître significativement la cadence des enrôlements à partir du mois de juillet 2023.

Par ailleurs, à la suite de la rentrée scolaire, il a été entrepris, dans le prolongement de l’Opération Cmu-Vacances 2023, de lancer une opération dénommée Opération Cmu-Vacances Plus. Ainsi, depuis le 06 novembre 2023, 2400 agents enrôleurs procèdent à l’enrôlement des populations.

En outre, le nombre de carte CMU produites In Situ s’élève à 360 694 au 24 décembre 2023, avec 11 sites In Situ opérationnels dont 05 en Abidjan et 06 à l’intérieur du pays. Il est envisagé l’ouverture de sites In Situ dans chaque région avant la fin du premier trimestre 2024. Lentement mais surement les choses avancent au niveau de l’Ips- Cnam

B. Mafoumgbe

sys bannière