Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): CACAO 1800 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

vendredi 25 avril 2025
sys bannière
Société

Société (897)

Gie- Gptc – Matca- Fipetca - Le président Fofana Moussa en donne des nouvelles

jeudi, 16 janvier 2025 17:12 Written by

A la tête du Groupement à intérêt économique (Gie) Groupement des professionnels des taxis compteurs d’Abidjan (Gie- Gptc) depuis le jeudi 4 mars 2024, le président Fofana Moussa était face à la presse pour la première fois le mercredi 15 janvier 2025.
Annoncée comme une simple présentation de vœux de nouvel an, cette rencontre a très rapidement pris l’allure d’une conférence de presse où l’orateur s’est exprimé sur quelques points saillants qui ont récemment cristallisé le secteur du taxi compteur, notamment sa filiale Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan (Matca).
Abordant ce chapitre, l’orateur a tout de suite rassuré que la structure revient de loin, arrivant à surpasser la vague de tempête et se stabiliser. Confirmant cette dynamique positive, la Matca, selon Fofana Moussa, a posé des actions concrètes, notamment : la signature de partenariat avec Mozaik Fm, en vue de toujours donner les nouvelles fraîches de la structure et d’égailler les conducteurs avec une musique de leur choix. Bien plus, elle a surtout procédé à la pose de la première pierre de sa propre Tour, dénommée Tour Matca, qui sortira de terre à la place d’un immeuble vétuste et dépassé. La Tour par contre, va défier les constructions modernes avec une architecture moderne et des matériaux de construction à la pointe de la technologie, selon Fofana Moussa.
Il a profité de la tribune pour lever un pan de voile sur les perspectives de la mutuelle. Celles-ci augurent le lendemain meilleur avec des projets d’envergures comme la construction d’une centrale d’achat, celle d’une cité et un centre commercial et un centre médical. Autant de projets qui viendront confirmer tout le bien qu’on tient et qu’on attend de la Matca, selon le président du Gptc. Cependant, à l’en croire, la Matca devait maintenant mettre son projet de renouvellement de parc-auto, attendu avec impatience par tous les sociétaires. Ce projet, selon ses dires, viendra donner un coup d’accélérateur à la bonne santé de la mutuelle, car source de joie pour chacun. S’exprimant sur le chapitre lié à la Fédération ivoirienne du patronat des exploitants de taxis compteurs (Fipetca), il a expliqué que la structure se porte bien conformément à sa feuille de route.
S’exprimant sur les vœux, le n°1 du Gie. Gptc, Fofana Moussa a formé les vœux de bonne santé, de prospérité et de bonheur pour toute la Côte d’Ivoire avec un point d’honneur pour le Président de la république SEM. Alassane Ouattara. Pour les dirigeants de la Matca, il a demandé que le Tout Puissant continue de les assister et de les éclairer. Terminant, il a rappelé qu’il est dans le taxi compteur depuis février 2000, étant donné que son frère ainé Fofana Lassina exerçait ce métier. Pour lui alors, même si le métier de transporteur n’est pas un héritage de père à fis, il n’est pas loin de l’être.
Koné de Sayara

Vœux de nouvel an 2025 - Dominique Ouattara rend hommage aux femmes leaders de la Nation

samedi, 11 janvier 2025 09:00 Written by

La Résidence Présidentielle a accueilli ce vendredi 10 janvier 2025, les femmes de Côte d’Ivoire dans toute leur diversité, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an. Ce rendez-vous annuel a été marqué par des échanges chaleureux, empreints de respect et d’unité. La cérémonie a enregistré la présence des femmes leaders dans toutes leurs composantes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. A appris afrikchallenges.info du cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire.

Un hommage aux femmes leaders de la Nation

Selon une note à la presse, la Première Dame Dominique Ouattara a exprimé sa joie de partager ce moment d’unité et de solidarité féminine. Elle a d’abord transmis les salutations et les vœux chaleureux du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, qui lui a confié le soin d’embrasser affectueusement toutes les femmes présentes. Madame Dominique Ouattara a saisi cette opportunité pour saluer les grandes figures féminines de la Côte d’Ivoire. Elle a également exprimé sa reconnaissance envers Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi qu’à Madame Oubah Younis, Ambassadrice de Djibouti et représentante du Groupe des Ambassadrices, pour les vœux adressés en son nom.

La Première Dame a chaleureusement salué toutes les femmes présentes, issues de divers horizons : présidentes d’institutions, ministres, ambassadrices, élues, responsables politiques, femmes d’affaires, membres du corps médical, championnes sportives, enseignantes, journalistes, artistes et membres de la société civile. En s’adressant aux femmes, la Première Dame a salué leur leadership dans tous les secteurs de la vie nationale. Elle les a encouragées à poursuivre leur engagement avec détermination pour relever les défis de l’année 2025. Selon elle, c’est en restant unies et solidaires qu’elles continueront à faire rayonner les aspirations et les réalisations des femmes ivoiriennes, contribuant ainsi à la paix et à la stabilité du pays. « Votre engagement et votre leadership dans vos divers domaines d’activité méritent d’être salués. Vous êtes les piliers du développement de notre pays et des modèles inspirants pour les générations futures. Que ce soit dans le secteur économique, social, politique ou culturel, vous incarnez l’espoir et la résilience de notre Nation », a reconnu Madame Dominique Ouattara. Avant de les encourager à demeurer parmi les meilleurs dans leurs différents secteurs d’activités. « Je vous encourage à continuer de donner le meilleur de vous-même, dans tout ce que vous entreprenez, comme vous l’avez toujours fait. Ce sont vos succès individuels et nos réussites collectives qui participent à façonner cette Côte d’Ivoire moderne et avant-gardiste que tant de personnes apprécient aujourd’hui à travers le monde », a encouragé Madame Dominique Ouattara.

2025 : une année de défis

Pour Madame Dominique Ouattara, l’année 2025 sera une année de défis majeurs. Aussi, elle a encouragé les femmes dans toutes leurs composantes à demeurer unies pour porter leurs aspirations et leurs réalisations. « L’année 2025 aura également son lot de nouveaux défis que nous serons appelées à relever, chacune dans nos domaines. Je reste convaincue que nous saurons faire face à toutes les situations, avec courage et détermination. Car c’est unies et mobilisées,que nous continuerons à porter haut les couleurs de notre belle nation. Et c’est également en soutenant nos sœurs les plus vulnérables, en étant à l’écoute de leurs besoins, que nous renforcerons le tissu social et contribuerons à la paix et à la stabilité dans notre pays », a révélé la Première Dame.


Des avancées majeures au service des femmes et des enfants

Dans son discours, Madame Dominique Ouattara a souligné les progrès réalisés en 2024 dans les actions en faveur des femmes et des enfants. Grâce au soutien constant des femmes ivoiriennes, la Fondation Children of Africa a pu concrétiser d’importants projets, notamment l’ouverture de la nouvelle Case des Enfants au Plateau et l’inauguration de la Maison de vie de Bingerville. La santé maternelle et infantile reste au cœur de ses priorités. Elle a salué les performances de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, en particulier la récente intervention réussie de séparation de deux sœurs siamoises. Elle a exprimé sa fierté envers les équipes médicales pour leur professionnalisme et leur dévouement. Par ailleurs, la construction de la nouvelle aile de cardiologie pédiatrique avance, afin de mieux répondre aux besoins des enfants souffrant de maladies cardiaques.

Renforcement des actions pour l’autonomisation des femmes

La Première Dame a également annoncé la présentation, en mars prochain, du nouveau Plan d’Action National de lutte contre le travail des enfants, réaffirmant son engagement dans ce combat. Elle s’est réjouie des résultats encourageants du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), qui a permis à près de 420 000 femmes de bénéficier d’un financement global de 26 milliards de F CFA. Ce fonds demeure un levier essentiel pour l’autonomisation économique des femmes.

Bien avant l’intervention de la Première Dame, l’honneur est revenu à Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de porter la voix de l’ensemble des femmes leaders présentes. En effet, Madame Nassénéba Touré, a remercié la Première Dame pour son engagement qui demeure « un phare » pour toutes les femmes du pays. Elle a réaffirmé la détermination et l’engagement des femmes aux côtés de l’épouse du Chef de l’Etat.

Madame Oubah Younis, Ambassadrice de Djibouti et porte-parole du Groupe des Ambassadrices a exprimé sa profonde gratitude envers la Première Dame pour son engagement humanitaire, mais aussi, pour leur avoir permis de découvrir la Côte d’Ivoire dans toute sa splendeur.
Notons que les femmes ont offert de nombreux présents à la Première Dame qui en retour à fait parler son cœur en offrant des cadeaux à chacune de ses invités.
La soirée s’est achevée avec les prestations d’artistes de renom tels que Roselyne Layo et Kereozen.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vœux de nouvel an 2025 - Dominique Ouattara rend hommage aux femmes leaders de la Nation

samedi, 11 janvier 2025 08:51 Written by

La Résidence Présidentielle a accueilli ce vendredi 10 janvier 2025, les femmes de Côte d’Ivoire dans toute leur diversité, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an. Ce rendez-vous annuel a été marqué par des échanges chaleureux, empreints de respect et d’unité. La cérémonie a enregistré la présence des femmes leaders dans toutes leurs composantes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. A appris afrikchallenges.info du cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire.

Un hommage aux femmes leaders de la Nation

Selon une note à la presse, la Première Dame Dominique Ouattara a exprimé sa joie de partager ce moment d’unité et de solidarité féminine. Elle a d’abord transmis les salutations et les vœux chaleureux du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, qui lui a confié le soin d’embrasser affectueusement toutes les femmes présentes. Madame Dominique Ouattara a saisi cette opportunité pour saluer les grandes figures féminines de la Côte d’Ivoire. Elle a également exprimé sa reconnaissance envers Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi qu’à Madame Oubah Younis, Ambassadrice de Djibouti et représentante du Groupe des Ambassadrices, pour les vœux adressés en son nom.

La Première Dame a chaleureusement salué toutes les femmes présentes, issues de divers horizons : présidentes d’institutions, ministres, ambassadrices, élues, responsables politiques, femmes d’affaires, membres du corps médical, championnes sportives, enseignantes, journalistes, artistes et membres de la société civile. En s’adressant aux femmes, la Première Dame a salué leur leadership dans tous les secteurs de la vie nationale. Elle les a encouragées à poursuivre leur engagement avec détermination pour relever les défis de l’année 2025. Selon elle, c’est en restant unies et solidaires qu’elles continueront à faire rayonner les aspirations et les réalisations des femmes ivoiriennes, contribuant ainsi à la paix et à la stabilité du pays. « Votre engagement et votre leadership dans vos divers domaines d’activité méritent d’être salués. Vous êtes les piliers du développement de notre pays et des modèles inspirants pour les générations futures. Que ce soit dans le secteur économique, social, politique ou culturel, vous incarnez l’espoir et la résilience de notre Nation », a reconnu Madame Dominique Ouattara. Avant de les encourager à demeurer parmi les meilleurs dans leurs différents secteurs d’activités. « Je vous encourage à continuer de donner le meilleur de vous-même, dans tout ce que vous entreprenez, comme vous l’avez toujours fait. Ce sont vos succès individuels et nos réussites collectives qui participent à façonner cette Côte d’Ivoire moderne et avant-gardiste que tant de personnes apprécient aujourd’hui à travers le monde », a encouragé Madame Dominique Ouattara.

2025 : une année de défis

Pour Madame Dominique Ouattara, l’année 2025 sera une année de défis majeurs. Aussi, elle a encouragé les femmes dans toutes leurs composantes à demeurer unies pour porter leurs aspirations et leurs réalisations. « L’année 2025 aura également son lot de nouveaux défis que nous serons appelées à relever, chacune dans nos domaines. Je reste convaincue que nous saurons faire face à toutes les situations, avec courage et détermination. Car c’est unies et mobilisées,que nous continuerons à porter haut les couleurs de notre belle nation. Et c’est également en soutenant nos sœurs les plus vulnérables, en étant à l’écoute de leurs besoins, que nous renforcerons le tissu social et contribuerons à la paix et à la stabilité dans notre pays », a révélé la Première Dame.


Des avancées majeures au service des femmes et des enfants

Dans son discours, Madame Dominique Ouattara a souligné les progrès réalisés en 2024 dans les actions en faveur des femmes et des enfants. Grâce au soutien constant des femmes ivoiriennes, la Fondation Children of Africa a pu concrétiser d’importants projets, notamment l’ouverture de la nouvelle Case des Enfants au Plateau et l’inauguration de la Maison de vie de Bingerville. La santé maternelle et infantile reste au cœur de ses priorités. Elle a salué les performances de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, en particulier la récente intervention réussie de séparation de deux sœurs siamoises. Elle a exprimé sa fierté envers les équipes médicales pour leur professionnalisme et leur dévouement. Par ailleurs, la construction de la nouvelle aile de cardiologie pédiatrique avance, afin de mieux répondre aux besoins des enfants souffrant de maladies cardiaques.

Renforcement des actions pour l’autonomisation des femmes

La Première Dame a également annoncé la présentation, en mars prochain, du nouveau Plan d’Action National de lutte contre le travail des enfants, réaffirmant son engagement dans ce combat. Elle s’est réjouie des résultats encourageants du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), qui a permis à près de 420 000 femmes de bénéficier d’un financement global de 26 milliards de F CFA. Ce fonds demeure un levier essentiel pour l’autonomisation économique des femmes.

Bien avant l’intervention de la Première Dame, l’honneur est revenu à Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de porter la voix de l’ensemble des femmes leaders présentes. En effet, Madame Nassénéba Touré, a remercié la Première Dame pour son engagement qui demeure « un phare » pour toutes les femmes du pays. Elle a réaffirmé la détermination et l’engagement des femmes aux côtés de l’épouse du Chef de l’Etat.

Madame Oubah Younis, Ambassadrice de Djibouti et porte-parole du Groupe des Ambassadrices a exprimé sa profonde gratitude envers la Première Dame pour son engagement humanitaire, mais aussi, pour leur avoir permis de découvrir la Côte d’Ivoire dans toute sa splendeur.
Notons que les femmes ont offert de nombreux présents à la Première Dame qui en retour à fait parler son cœur en offrant des cadeaux à chacune de ses invités.
La soirée s’est achevée avec les prestations d’artistes de renom tels que Roselyne Layo et Kereozen.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réligion /Réconciliation et élections apaisées- Abou Diallo et Touré Souleymane mettent les imams en mission

vendredi, 10 janvier 2025 19:32 Written by

Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 janvier 2025, à l’occasion de la 7ème édition du Maouloud NABAWI organisé par la mosquée Al –Houda de l’imam Cheick Fousseni Traoré dans l’enceinte du Lycée municipal 1 de Koumassi, les adjoints aux maires Abou Diallo de Songon, parrain de la cérémonie et Touré Souleymane représentant le maire Cissé Bacongo de Koumassi, ont demandé aux imams de faire beaucoup de bénédictions pour le Chef de l’Etat, le Président de la République SEM Alassane Ouattara d’une part et pour des élections apaisées d’autre part. Selon eux, le Président Ouattara mérite des pluies de bénédictions eu égard à sa grande générosité envers toutes les religions et son engagement sans faille pour tout le pays. Pour sa part, Traoré Fousseni, le principal organisateur de cette cérémonie et par ailleurs principal conférencier, il a rassuré ses hôtes, tout en exhortant les fidèles musulmans à davantage de cohésion pour une fraternité plus accrue de la communauté musulmane. A l’en croire, c’est au prix de l’union et de la cohésion que cette communauté peut relever tous les défis.
Koné De Sayara.

Hadj 2025- Massemba Bamba(Dg Cultes) donne le chronogramme complet

jeudi, 09 janvier 2025 14:52 Written by

Comme en 2024, le coût du Hadj 2025 est fixé à 3250 000 de Fcfa et le quota de 10 000 pèlerins ivoiriens est reconduit par l'Arabie Saoudite. Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a donné l'information ce mercredi 8 janvier 2025 à Abidjan-Plateau, au cours de la cérémonie de lancement de l'édition 2025 du Hadj, 5ème pilier de l'islam. Rapporte le Cicg.
Selon ce confrère pro-gouvernemental, le 10 000 pèlerins, a indiqué le ministre de l'Intérieur, sont constitués de 7 000 pèlerins pour le contingent étatique et 3 000 pèlerins pour les opérateurs privés. Concernant le tarif, il a précisé qu'il est resté inchangé grâce à la « magnanimité du Président de la République, Alassane Ouattara ».
Pour répondre aux nouvelles directives de l'Arabie Saoudite, Vagondo Diomandé a annoncé trois groupes d'opérateurs privés, notamment Baraka Hadj, Firdaous Hadj et Hadj Mabrouk, à qui il a remis des agréments pour la bonne organisation du Hadj 2025. "Ce schéma a été mis en place pour garantir la participation de tous. Ces trois groupements sont constitués de l'ensemble des opérateurs privés", a-t-il expliqué.
Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim), Cheick Al Aima Ousmane Diakité a saisi l'occasion pour faire des recommandations. Il a appelé les organisateurs publics et privés du Hadj à privilégier l'esprit d'engagement et de dévouement pour la noble cause de l'Islam, non sans rappeler les objectifs qui leur sont assignés. Il a exhorté les candidats et futurs pèlerins du Hadj 2025, à la discipline et à une préparation rigoureuse.
Le Dg des cultes, Massemba Bamba, a présenté le chronogramme de l'édition 2025 du Hadj. Le processus d'enrôlement des pèlerins commencera par la phase de sensibilisation prévue du 9 au 22 janvier 2025. L'ouverture de la plateforme www.sygepci.com en vue de l'identification des futurs pèlerins est programmée pour le 23 janvier. Les consultations médicales débuteront le 27 janvier. Et la date du 29 janvier verra l'ouverture des trésoreries ainsi que le début de la prise des empreintes. Notons que le Hadj 2025 se tiendra au cours du mois de juin prochain.
La cérémonie organisée par la Direction générale des cultes, avec la collaboration du Commissariat du Hadj, a vu la participation de l'ambassadeur du royaume de l'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire, Saad Bin Bakheat Al Qathami, d'une forte communauté musulmane composée entre autres de guides religieux et d'opérateurs privés et publics.
Bamba Mafoumgbe( Source : Cicg)

Religion - Le coût du Hadj 2025 maintenu à 3 250 000 Fcfa pour le contingent étatique

jeudi, 09 janvier 2025 08:05 Written by

A l’occasion d’une cérémonie officielle de lancement du hadj 2025, qui a eu lieu à Abidjan, il a été annoncé officiellement que le coût du hadj pour le contingent étatique reste maintenu à3 250 000 Fcfa comme l’année dernière. La Côte d’Ivoire dispose d’un quota total de 10 000 pèlerins constitués de 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés.
Le Commissariat explique que les privés sont réunis en 3 groupes, pour tenir compte des exigences des Saoudiens qui n'accordent l'agrément qu'aux structures privées capables de mobiliser au moins 500 pèlerins. Il s'agit de Baraka Hadj, Firdaws Hadj et Hadj Mabroor.
Selon le chronogramme du Hadj 2025 Côte d'Ivoire, une phase de sensibilisation sur la procédure d'inscription est prévue du jeudi 9 au mercredi 22 janvier 2025.
La plateforme www.sygepci.com pour les inscriptions sera ouverte le jeudi 23 janvier 2025 et la consultation médicale le lundi 27 janvier 2025. Quant à l'ouverture des trésoreries et la prise des empreintes, elles sont fixées au mercredi 29 janvier 2025.
B. Mafoumgbé

Hôpital Mère-Enfant de Bingerville - Madame Dominique Ouattara visite les jumelles siamoises séparées avec succès

lundi, 06 janvier 2025 20:28 Written by

C’est une journée chargée d’émotion et de joie pour la Première Dame, Madame Dominique Ouattara. En effet, Madame Dominique Ouattara a rendu visite, ce lundi 6 janvier 2025, à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, aux jumelles siamoises, Marie-Dominique et Grâce-Dominique, qui viennent d’être séparées avec succès après une opération d’une rare complexité. A appris afrikchallenges.info des services du cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire.
Ces jumelles qui portent le nom de la Première Dame, sont âgées de 7 mois. Bien avant l’opération, leurs parents leurs parents les cachaient à la vue des curieux. Cette opération bien que complexe vient leur donner un meilleur départ dans cette vie. C’est donc toute heureuse que la Présidente de la Fondation Children Of Africa s’est rendu dans le service de néonatalogie en présence des parents des enfants afin de s’enquérir de leurs nouvelles. Elle a profité pour encourager les parents et n’a pas manqué d’offrir des cadeaux aux enfants et un soutien financier aux parents. Après cette visite empreinte d’émotion, l’épouse du Chef de l’Etat a eu un entretien avec l’équipe médicale de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.
Aussi, ajoute la source, à la suite de cette rencontre, la Première Dame a bien voulu partager sa joie. « Je voulais vous dire que c’est un grand jour pour moi parce que je viens de voir nos deux petites siamoises, Marie-Dominique et Grâce Dominique. En plus, elles portent mon nom. Vous pouvez imaginer la tendresse que j’ai pour elle, en plus de leur problème de départ. Elles ont pu être séparés dans les règles de l’art. Elles avaient un problème de foi et digestifs qu’elles avaient en commun.
C’était une opération compliquée qui a duré plus de 13 heures et 16 heures d’anesthésie. Je suis vraiment heureuse car j’ai été les voir tout à l’heure. Elles sont toutes mignonnes. Elles m’ont fait des sourires comme si rien ne s’était passé », a déclaré Madame Dominique Ouattara le trémolo dans la voix. Elle a également salué le rôle essentiel des parents et de la grand-mère, présents à chaque instant pour accompagner les deux petites. Leur bonheur est aujourd’hui immense : Marie-Dominique et Grâce-Dominique, désormais séparées, pourront grandir et mener une vie normale.

La Première Dame n’a pas manqué de remercier chaleureusement l’équipe médicale pour son engagement exceptionnel, ainsi que La Chaîne de l’espoir, un partenaire clé dans cette réussite. « Je voulais dire merci à l’équipe médicale de mon hôpital. Je suis très fière d’eux parce qu’ils font un travail formidable. Et je voudrais leur dire que je suis très fière », a-t-elle déclaré », a-t-elle déclaré, avant de conclure sur une note inspirante : « Ce moment est un symbole d’espoir et de courage. »

M. N’gou Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a tenu, quant à lui, à remercier la Première Dame pour avoir offert cet hôpital de qualité qui vient renforcer de manière significative le dispositif sanitaire de la Côte d’Ivoire.
Le Professeur Sylvia Da Silva-Anoma, Directrice Médicale et Scientifique de l’HME de Bingerville, a partagé le déroulement de l’opération et les défis auxquels l’équipe médicale a dû faire face.
Madame Aka Akassi Charlette, mère des jumelles Siamoise, a remercié la
Première Dame. « Je suis contente. Je suis dans la joie. Parce que ce n’est pas facile pour une mère de voir ainsi ces deux enfants. Aujourd’hui, je suis contente. J’apprécie l’opération qui a été faite. Au début j’étais découragé. Car je me demandais comment j’allais vivre avec eux », a partagé Madame Aka. Avant de se réjouir : « Aujourd’hui, elles vont bien. Elles sont séparées, et tout le monde peut les voir ». Elle a également tenu à remercier la Première Dame pour son aide.

Cet événement marque un tournant dans la prise en charge médicale des cas complexe en Côte d’Ivoire.
B. Mafoumgbé

Lutte contre le travail des enfants - Madame Dominique Ouattara offre une ambulance à la population d’Ebrah

dimanche, 05 janvier 2025 18:42 Written by

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a offert une ambulance ce dimanche 5 janvier 2025, à la population d´Ebrah, localité située dans le département de Grand-Bassam. A appris afrikchallenges.info des services du Cabinet de la Première Dame, Dominique Ouattara.
La cérémonie de remise de cette ambulance s’est déroulée dans l’enceinte du Palais Royal. Elle a enregistré la présence de Sa Majesté Ahoba Pie X Joseph Aïpri, Roi d’Ebrah, Madame Chantal Poaty, conseillère et représentante de la Première Dame, ainsi que plusieurs personnalités.

Selon la note officielle, ce geste de solidarité qui vient renforcer ainsi le système de santé local et améliorant l’accès aux soins d’urgence, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Première Dame contre l’exploitation, la traite et le travail des enfants. Une initiative qui témoigne, une fois de plus, de son engagement en faveur du bien-être des populations ivoiriennes.

Madame Chantal Poaty, représentante de la Première Dame, a tenu à rappeler le contexte de ce don. Pour cette dernière, ce don d´ambulance permettra de lutter contre le travail des enfants dans cette localité. Selon Madame Poaty, l’état de santé dégradant et la difficulté d’accès des parents à des établissements de santé peuvent être des causes entrainant l’exploitation des enfants aux fins de subvenir aux besoins de la famille. « Lorsqu´un parent tombe malade (...) et qu´il n´a pas la possibilité de se déplacer pour se rendre à l´hôpital pour des soins appropriés, à la longue, il peut perdre sa capacité à travailler et à s´occuper de sa famille », a expliqué Madame Chantal Poaty.
Aussi dans ce cas, si la famille ne bénéficie pas de soutien, les enfants peuvent être contraints d´abandonner école pour travailler à la place des parents afin de survenir aux besoins de la famille. « C´est pour toutes ces causes que la Première Dame, présidente du Cns, à travers ce don d´ambulance, veut contribuer à lutter contre le travail des enfants. Car des parents en bonne santé peuvent travailler pour s´occuper de leur famille et des enfants en bonne santé peuvent aller sereinement à l´école pour préparer leur avenir », a déclaré Madame Chantal Poaty, Conseillère de la Première Dame.

Les autorités locales et les habitants d’Ebrah ont exprimé leur gratitude envers Madame Dominique Ouattara pour ce geste généreux. En effet, Pr Jean-Claude Ndindin, représentant du Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud-Comoé, a remercié la Première Dame pour ce don qui va contribuer à sauver des vies. Pour ce dernier, bien plus qu’un don, cette nouvelle ambulance représente un apport précieux dans la politique d’accès des populations à des soins de santé.
M. Amadou Bayaki, deuxième adjoint au maire de Grand-Bassam, a rendu un hommage appuyé à la Première Dame pour le don de cette ambulance. Pour ce dernier, cette ambulance permettra de faciliter l’accès des populations d’Ebrah à des établissements sanitaires.

M. Eric Koffi, porte-parole de la population, au nom du Roi d’Ebrah, a tenu à remercier la généreuse donatrice. Notons également que Madame Chantal Poaty a également offert la somme de 2.500.000 Fcfa aux populations d’Ebrah
Bamba M.

 

Affaire navire chargé de Nitrate d’Amonium - La Direction générale du Paa prend des mesures et annonce une réunion d’urgence

samedi, 04 janvier 2025 17:34 Written by

Une cargaison de près de 20 000 tonnes d'engrais à base de nitrate d'ammonium, également qualifiée de « bombe flottante » par de nombreux médias occidentaux spécialisés, est actuellement au mouillage, c'est-à-dire en attente de pouvoir accoster au poste à quai N°5 du port autonome d'Abidjan. Les autorités de la Côte d'Ivoire vont-t-elles autoriser cela ? Peut-on lire sur les réseaux, ce samedi 04 Janvier 2925. Selon une de ces sources, précisément d’un certain Jean Christian Konan (Un blogueur) dit : « Depuis des semaines un de nos consultants sénior suit ce navire, convaincu qu'il allait finalement atterrir discrètement en Afrique. C'est chose faite, ce navire est au port d'Abidjan. L'engrais, transporté par le cargo Zimrida battant pavillon de la Barbade, est arrivé à Abidjan plus tôt cette semaine (voir illustration et tracking ) La cargaison avait été transportée à l'origine par le navire battant pavillon maltais Ruby, qui a attiré l'attention du monde entier en raison de son état dangereux et de sa cargaison extrêmement explosive. La quantité d’engrais utilisée était sept fois supérieure à celle utilisée lors de l’explosion de Beyrouth en 2020, qui avait tué plus de 200 personnes et en avait blessé des milliers. »
La source qui croit en savoir plus donne des menus sur la position du navire quand il précise : « La position de ce navire indiquée sur la dernière illustration a été prise le 04/01/25 à 03:07 Abidjan local time »
Face la sensibilité et aux précisons des informations divulguées, nous avons joint la Direction générale du Port autonome d’Abidjan dont la réaction est tombée aux environs de 15 heures. Cette note à la presse confirme bien l’information rapportée par Christian Konan « Le navire restera en rade extérieure (en mer) en dehors des eaux ivoiriennes ;● Une réunion de tous les services compétents de l'État dont le Port Autonome d’Abidjan et les Douanes ivoiriennes, avec le propriétaire de la Marchandise et le transporteur, est prévue se tenir le lundi 06 janvier 2025 à 9h30mn Gmt, au siège du Port Autonome d'Abidjan, pour un examen approfondi du sujet » précise la note à la presse. (voir réaction)
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Encadré : La réaction du Port autonome d’Abidjan
« Le nitrate d'ammonium est un composé riche en azote, et un principal intrant pour l'engrais (NP et NPK). Il est couramment utilisé comme fertilisant dans l'agriculture.Le port d'Abidjan a traité respectivement en 2023, un trafic de 20 000 tonnes, et en 2024, un trafic de 38 000 tonnes.Le navire « ZIMRIDA » battant pavillon de la Barbade, ayant pour consignataire (représentant de l'armateur) SAKINA SHIP SERVICE, et transportant 20 000 tonnes de nitrate d'ammonium (dont 3 000 tonnes doivent être déchargées à Abidjan), est arrivé en rade extérieure du port d'Abidjan le 30 décembre 2024. Il devait rentrer au port d’Abidjan pour accoster le 06 janvier 2025 à 16h GMT.
À la suite d’allégations faisant état d’une avarie de la cargaison transportée, et par précautions en vue de protéger les populations et les biens, les dispositions particulières suivantes ont été prises :
● Le navire restera en rade extérieure (en mer) en dehors des eaux ivoiriennes ;● Une réunion de tous les services compétents de l'État dont le Port Autonome d’Abidjan et les Douanes ivoiriennes, avec le propriétaire de la Marchandise et le transporteur, est prévue se tenir le lundi 06 janvier 2025 à 9h30mn GMT, au siège du Port Autonome d'Abidjan, pour un examen approfondi du sujet. C'est le lieu de rassurer les populations ivoiriennes que toutes les marchandises, entrant ou débarquant dans les ports ivoiriens, font l'objet de contrôle assidu par les services compétents de l'État, qui veillent en permanence sur la santé et la sécurité des populations.
La cargaison en question sera donc traitée selon les règles de l'Art, et les populations ivoiriennes seront informées des évolutions futures sur le sujet.
Pour rappel, le Port Autonome d’Abidjan, certifié à la norme environnementale ISO 14001 et au Code ISPS pour la sûreté et la sûreté et sécurité des biens et des personnes, tient à rassurer les populations sur la veille permanente à cet effet. »
LA DIRECTION GÉNÉRALE

 

 

Réformes du foncier et Adu - Robert Beugré Mambé rassure

samedi, 04 janvier 2025 08:37 Written by

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a annoncé que le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, va recevoir, en sa présence, les chefs de villages atchan et attié du District autonome d'Abidjan afin de donner des réponses à leurs préoccupations relatives à l'Attestation de droit d'usage coutumier (Adu) et autres réformes du foncier.
Le Chef du gouvernement a fait cette annonce, le vendredi 03 janvier 2025 à Songon, précisément dans le village d'Abiaté, à l'occasion d'une rencontre avec les chefs de villages atchan et attié du District autonome d'Abidjan.
Par ailleurs, Robert Beugré Mambé a, pour le début de nouvel an, souhaité que les populations cultivent l'amour fraternel de sorte que « la Côte d'Ivoire soit toujours en paix et respectée ».
De son côté, le ministre Bruno Nabagné Koné a rassuré les chefs : « Je vous rassure que la décision qui a été prise dit seulement qu'à partir du 1er janvier 2025 entre en vigueur le décret qui régit les lotissements et qui met en place l'Adu dont le décret date de décembre 2021. Mais, nous n'avons jamais dit qu'une attestation déjà délivrée et signée par un chef ne sera pas reçue. Quelle que soit la date, je vous rassure, cette attestation sera reçue à nos bureaux et traitée ».
Il a rappelé qu'un délai de trois mois a été donné à tous ceux qui détiennent aujourd'hui une attestation villageoise pour régulariser leur situation : « Donc entre maintenant et fin mars 2025, vous disposez d'une période pendant laquelle toutes les attestations qui sont aujourd'hui délivrées à quelqu'un peuvent être reçues à tous les guichets du ministère de la Construction et traitées ».
Thomas Magès Nangui, porte-parole des chefs, a dit qu'ils ne sont pas contre les réformes, bien au contraire, ils y adhèrent pleinement car elles vont leur faciliter la vie.
Toutefois, selon les chefs, « l'Adu, dans sa forme actuelle, n'offre pas suffisamment d'assurance aux propriétaires terriens. Bien au contraire, elle est source de beaucoup d'incompréhensions, d'inquiétudes et de méfiances au sein des communautés respectives ».
Pour ce faire, ils ont souhaité une révision de ces instruments de gestion foncière.
Un report d'au moins un an de la date d'entrée en vigueur de l'Adu et des réformes du foncier, la mise en place d'un groupe de travail mixte composé d'au moins des spécialistes du ministère de la Construction et de personnes ressources commises par le Collectif des chefs coutumiers pour analyser et amender toutes les dispositions de l'Adu et des réformes foncières sources d'incompréhension et d'inquiétude, la prise de mesure exceptionnelle simplifiée pour l'approbation de lotissements en cours et non encore approuvés font partie de leurs doléances.
Les chefs ont aussi souhaité que l'Arrêté de Concession définitive (Acd) soit et demeure, à l'instar de tout document administratif, un document attaquable et susceptible d'être annulé s'il est élaboré de manière irrégulière.
Rappelons que lors de leur dernière rencontre avec le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, le 12 décembre 2024,les chefs avaient émis plusieurs recommandations.
Notamment, une période transitoire et le remplacement de l'Adu par l'Attestation villageoise de propriété coutumière (Avpc), l'accès facile des chefs de village aux archives foncières, l'implication des chefs de village dans tout processus d'acquisition des terres.
Bamba M.

sys bannière