Société (1053)
CMU/ Après la barre de 20 millions de personnes enrôlées- Cap sur la consolidation des acquis et l’objectif final
vendredi, 25 juillet 2025 06:43 Written by Admin
Le cap historique de 20 012 861 d’enrôlés, représentant près de 68 % de la population ivoirienne, a été franchi, le vendredi 18 Juillet 2025, lors de la caravane ce la Couverture maladie universelle (Cmu) déployée à Niakaramandougou.
Ce succès est le fruit d’une vision présidentielle forte, d’une volonté gouvernementale affirmée et d’une stratégie d’action rigoureuse pilotée par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara.
Mais pour franchir la barre des 20 millions de personnes enrôlées, du chemin a été parcouru, malgré des entraves et des obstacles qui ont été surmontés. Ce grâce au soutien sans faille, du Président Alassane Ouattara, géniteur de la Couverture maladie universelle, (Cmu)et du gouvernement qui veillent au bien-être des populations ivoiriennes.
Sur le terrain, par bon et mauvais temps, les équipes de l’Ips- Cnam, sous la férule du Directeur général Karim Bamba sont sur le terrain, pour faire de la Cmu, une réalité tangible depuis quelque temps. Ces experts ont cru et porté la Cmu pour la faire entrer dans le quotidien des ivoiriens, à travers la pédagogie et une stratégie de communication bien appropriées. Au moment où des ivoiriens doutaient de la faisabilité de la Couverture maladie universelle.
Après les producteurs de café-cacao, ceux de la filière coton et anacarde
Dans les communautés rurales, après les 700 mille producteurs de café-cacao, ce sont plus de 587 mille producteurs de coton et anacarde et leurs familles qui devraient bénéficier bientôt de la couverture sanitaire via la Couverture maladie universelle, (Cmu) gratuitement. Comme annoncé par M. Berté Mamadou, le Directeur général du Conseil du coton, anacarde et karité, lors des premières Journées nationales du producteur de coton et anacarde, (Jnpca), C’était le vendredi 17 Janvier 2025 au Parc des expositions d’Abidjan- Port Bouet. Une opération d’indentification des exploitants et leurs exploitations, qui est dans sa phase actives, devra permettre d’obtenir une base de données fiables.
Des étapes majeures à retenir
Rappelons que dès juillet 2023, sur ses instructions du gouvernement ivoirien, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a lancé une série d’opérations d’envergure sur l’ensemble du territoire, à savoir : le renforcement des équipes d’enrôlement dans toutes les régions, avec le déploiement de plus 3 000 agents en 2024, et 4 000 en 2025 dotés de terminaux d’enrôlement biométrique pour accélérer et faciliter l’enrôlement massif.
De même, l’amélioration qualitative du dispositif d’enrôlement a été matérialisée par la mise en place de la technologie In Situ, qui permet l’enrôlement et la production immédiate des cartes d’assurés Cmu. À ce titre, 34 sites fixes In Situ sont répartis sur toute l’étendue du territoire et 10 camions mobiles équipés du système In Situ sont déployés pour les actions en itinérance. Ces camions aménagés sillonnent villes, quartiers, marchés, gares routières et villages, facilitant l’accès des populations aux services Cmu.
Les acteurs du secteur informel pas oubliés
Également, est cours depuis bientôt quatre mois,« L’opération Cmu Zero cotisation ». Avec cette décision, toute personne du secteur informel enrôlée à la Cmu, non à jour de sa cotisation verra ses droits ouverts. Ces assurés auront de ce fait accès aux prestations de soins et de médicaments couverts par la Cmu, moyennant le paiement du ticket modérateur au niveau des différents centres de santé, hôpitaux généraux, centres de santé régionaux, universitaires et instituts spécialisés. Parallèlement, des dispositions seront prises afin que ces assurés se mettent à jour de leurs cotisations. Au rythme du travail et des enrôlements insufflés par le ministère de l’Emplois et de la protection sociale, via la Direction générale de l’Ips- Cnam, la couverture de la totalité de la population vivant en Côte d'Ivoire pourrait être atteinte avant la fin 2026.
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo : Maitre Adama Kamara, ministre de la Protection sociale et de l’emploi et Karim Bamba Dg de l’Ips -Cnam sont constamment sur le terrain avec leurs équipes
19ᵉ édition de Miss Mathématiques 2025- La SODECI encourage les jeunes filles vers les matières scientifiques
mardi, 22 juillet 2025 09:14 Written by AdminLe jeudi 17 juillet 2025 à la Salle Kodjo Ébouclé du Palais de la Culture a vibré au rythme de l’intelligence et de l’élégance lors de la cérémonie de distinction des lauréates du concours Miss Mathématiques 2025. À l’honneur cette année, ASSI Sarah Eunice, élève en Terminale C au Lycée Sainte Marie de Cocody, a brillamment décroché la couronne avec un impressionnant score de 322 points sur 400 au baccalauréat, dont une note remarquable de 17/20 en mathématiques, confirmant l’excellence et la persévérance des jeunes filles dans les matières scientifiques.
Partenaire fidèle de la Société mathématique de Côte d’Ivoire, la SODECI s’est une fois de plus illustrée comme sponsor de cet événement d’envergure nationale. Représentée par M. Jocelyn Akele, Directeur Général Adjoint des Opérations, l’entreprise a renouvelé, pour la quatrième année consécutive, son engagement en faveur de l’éducation scientifique des jeunes filles. Ainsi, avec pour mot d’ordre « Ensemble encourageons, nos filles vers les matières scientifiques », la SODECI accompagne concrètement cette dynamique, illustrée par une progression significative du taux de femmes dans ses effectifs, passé de 17 % à 19 % en quatre ans.
De plus, afin de renforcer l’impact de cette initiative, la SODECI a traduit son soutien par des récompenses. En effet, elle a offert une enveloppe de 1 000 000 Fcfa à la Miss Mathématique Terminale C, 500 000 Fcfa à la lauréate de la classe de 3ᵉ, ainsi que 700 000 Fcfa répartis entre les quatre dauphines. Par ailleurs, deux trophées « Prix SODECI du Meilleur Établissement » ont été remis aux écoles ayant obtenu les meilleurs résultats, renforçant ainsi l’émulation et l’excellence au sein des établissements scolaires. Les lauréates ont également reçu les couronnes officielles du concours des mains de la SODECI.
En outre, afin de renforcer cet engagement et de transformer cette distinction en véritable levier d’orientation professionnelle, la SODECI a prévu un suivi post-événement par l’organisation de stages d’immersion pour les lauréates. Ces stages d’immersion offriront aux jeunes filles une première expérience au cœur des métiers techniques, leur permettant de développer leurs compétences, d’élargir leur vision du monde professionnel et de renforcer leur intérêt pour les carrières scientifiques, tout en bénéficiant de l’accompagnement des équipes de la SODECI.
Par ailleurs, dans la continuité de cette cérémonie et dans le souci de lier la théorie à la pratique, une visite d’entreprise est prévue le Mercredi 23 juillet 2025 à l’Usine de Production d’Eau Potable de la Djibi. Cette immersion sur le terrain permettra aux Miss Mathématiques de découvrir concrètement les installations et les processus liés à la production et à la distribution d’eau potable, tout en mettant en lumière le rôle crucial des sciences dans les métiers de l’eau. Il s’agira d’une occasion unique pour ces jeunes filles d’appréhender les réalités professionnelles, d’observer les applications concrètes des matières scientifiques et de susciter de nouvelles vocations dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Par ces actions concrètes, la SODECI réaffirme son statut d’entreprise citoyenne, engagée dans la promotion de l’excellence et de l’égalité des genres dans le secteur des sciences, et s’érige en acteur clé pour bâtir un avenir plus inclusif, équitable et durable en Côte d’Ivoire.
Bamba M. avec Sercom
Couverture maladie universelle- 20 millions de personnes enrôlées
lundi, 21 juillet 2025 19:41 Written by AdminLe cap historique de 20 012 861 d’enrôlés, représentant près de 68 % de la population ivoirienne, a été franchi, le vendredi 18 Juillet 2025, lors de la caravane ce la Couverture maladie universelle (CMU) déployée à Niakaramandougou.
Ce succès est le fruit d’une vision présidentielle forte, d’une volonté gouvernementale affirmée et d’une stratégie d’action rigoureuse pilotée par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara.
Rappelons que dès juillet 2023, sur ses instructions, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a lancé une série d’opérations d’envergure sur l’ensemble du territoire, à savoir : le renforcement des équipes d’enrôlement dans toutes les régions, avec le déploiement de plus 3 000 agents en 2024, et 4 000 en 2025 dotés de terminaux d’enrôlement biométrique pour accélérer et faciliter l’enrôlement massif.
De même, l’amélioration qualitative du dispositif d’enrôlement a été matérialisée par la mise en place de la technologie In Situ, qui permet l’enrôlement et la production immédiate des cartes d’assurés CMU. À ce titre, 34 sites fixes In Situ sont répartis sur toute l’étendue du territoire et 10 camions mobiles équipés du système In Situ sont déployés pour les actions en itinérance. Ces camions aménagés sillonnent villes, quartiers, marchés, gares routières et villages, facilitant l’accès des populations aux services CMU.
De plus, des campagnes d’information et de sensibilisation, impliquant les médias, le corps préfectoral, les élus locaux, les chefs traditionnels, les leaders religieux, les chambres consulaires (commerce, artisanat, transport, agriculture) et la société civile.
Par ailleurs, il faut rappeler la mise en place « des villages CMU », espaces d’information et surtout d’enrôlement avec un déploiement de proximité des Unités mobiles. Ils permettent aux populations non seulement d’avoir toutes les réponses à leurs préoccupations en matière d’indentification, mais également les réponses aux questions liées aux cotisations et aux prestations CMU.
Soulignons que le 1er mai 2025, le gouvernement a adopté l’exonération totale de cotisation pour toute personne du secteur informel enrôlée à la CMU jusqu’au 31 août 2025. Dans la foulée, le ministère a lancé une grande caravane nationale baptisée "CMU ZERO COTISATION" pour vulgariser de cette mesure.
Au rythme du travail et des enrôlements insufflés par le M. Bamba Karim, Directeur général de l’Ips- Cnam, la couverture de la totalité de la population vivant en Côte d'Ivoire pourrait être atteinte avant la fin 2026.
AYOKO Mensah
Inclusion des jeunes filles dans les filières scientifiques- ABIDJAN TERMINAL renforce son engagement
lundi, 21 juillet 2025 18:47 Written by AdminAbidjan Terminal, opérateur du 1er terminal à conteneurs du Port d’Abidjan a réaffirmé son engagement en faveur de l’excellence en milieu scolaire et l’inclusion des jeunes filles dans les filières scientifiques à l’occasion de la 19eédition du concours Miss Mathématique qui a eu lieu le jeudi 10 juillet 2025, au palais de la culture d’Abidjan.
Organisée par la société mathématique de Côte d’Ivoire, cette compétition qui récompense chaque année les meilleures élèves en mathématiques du secondaire, est un levier puissant de valorisation des filières scientifiques auprès des jeunes filles. Pour Abidjan Terminal, ce soutien s’intègre dans une vision sociétale affirmée qui place l’excellence scolaire, la promotion des filières scientifiques et l’inclusion féminine au cœur de ses engagements.
« En soutenant le concours Miss Mathématique, nous souhaitons contribuer à briser les stéréotypes de genre liés aux mathématiques, encourager les vocations scientifiques et offrir aux jeunes filles les moyens de concrétiser leurs ambitions.
Les métiers de la logistique moderne, tout comme ceux de demain, exigent des compétences solides, notamment en mathématiques. Nous croyons fermement en ces jeunes talents féminins qui incarnent l’avenir de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.», a déclaré Asta-Rosa Cissé, Directrice Générale d’Abidjan Terminal. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement sociétal d’Abidjan Terminal, déjà illustré par de nombreuses actions en faveur de l’éducation, notamment la réhabilitation d’écoles, la distribution de kits scolaires, l’octroi de bourses d’études et de stages de perfectionnement pour les jeunes.« Nous saluons l’engagement d’Abidjan Terminal, qui soutient depuis plusieurs années la promotion des mathématiques auprès des jeunes filles. Présentes dans tous les domaines, technologie, économie, logistique, santé, les mathématiques sont une clé pour comprendre et transformer le monde. Comme dans la logistique, rienne justifie que les filles en soient écartées. Nous sommes donc fiers de compter sur
Bamba Mafoumgbé
Caravane CMU Zéro Cotisation - Les populations de Niakaramandougou sensibilisées
dimanche, 20 juillet 2025 06:54 Written by AdminLe jeudi 17 juillet 2025, le stade Nallo Bamba de Niakaramandougou, a abrité une importante rencontre de sensibilisation entrant dans le cadre de la caravane de sensibilisation « CMU Zero cotisation »
C’était en présence des autorités locales. Selon le Cicg qui rapporte l’information, les populations ont été invitées s'approprier la Couverture maladie universelle (Cmu), à se faire enrôler et à retirer leur carte au Village Cmu installé au foyer des jeunes.
Lancée par le ministère de l'Emploi et de la protection sociale, cette campagne de sensibilisation se poursuit à Niakara jusqu'au 20 juillet 2025. Il s’agit d’une initiative phare qui permet à toute personne relevant du secteur informel, enrôlée à la Cmu, de bénéficier de toutes les prestations couvertes par le régime, et ce, sans aucune contribution financière, du 1er mai au 31 août 2025.
A l’occasion, prenant la parole au nom du ministre Adama Kamara, le directeur de cabinet, Aubin Tapé Gnonléba, a qualifié la CMU Zéro Cotisation de « mesure de solidarité nationale », illustrant parfaitement la vision d'un État protecteur, équitable et solidaire, portée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
« Grâce à cette mesure, des millions d'Ivoiriens dans les villes, villages et hameaux peuvent désormais consulter un médecin, obtenir des médicaments, ou se faire soigner sans crainte d'un coût élevé », a-t-il affirmé.
Il a exhorté chaque citoyen à devenir acteur de la transformation sociale, en utilisant la carte CMU et en remontant les difficultés rencontrées via les numéros verts dédiés (800 00 900). « Ce dialogue constant entre les usagers et le système est essentiel pour bâtir une protection sociale plus robuste, plus équitable et véritablement adaptée aux besoins de tous », a-t-il souligné.
Comme lors des étapes précédentes, cette rencontre a permis des échanges directs entre les équipes du ministère et les habitants de Niakara, qui ont exprimé leurs préoccupations concernant le fonctionnement de la Cmu. Ces moments d'interaction ont été essentiels pour répondre aux questions et dissiper les inquiétudes de la population.
Également, il a été procédé à cette campagne à la remise de fauteuils roulants à des personnes en situation de handicap, témoignage de l'engagement du ministère pour une protection sociale inclusive.
Après Niakaramandougou, la caravane « CMU Zéro Cotisation », a mis le cap sur la ville de Béoumi.
Ayoko Mensah
Solidarité - La fondation PORTEO offre un Calculateur automatique d’hématologie au Centre de néphrologie du Chu de Yopougon délocalisé à l’Insp d’Adjamé
vendredi, 18 juillet 2025 09:50 Written by Admin
La caravane de bienfaisance et de solidarité de Fondation PORTEO était le 17 Juillet 2025, au centre de néphrologie du Centre hospitalier universitaire de Yopougon délocalisé à l’Institut nationale de la santé publique(Insp) d’Adjamé. Ce pour remettre officiellement, un calculateur automatique d’hématologie dernière génération audit centre. Valeur de l’équipement, Dix-sept millions cinq-cents vingt-trois mille (17 523 000) Fcfa.
C’est le Docteur Coulibaly Abdouramane de la fondation PORTEO qui a présidé la cérémonie de remise, au nom du président, Kalou Emmanuel empêché. Non sans rappeler les engagements les engagements Rse du Groupe PORTEO
De l’avis du Docteur Coulibaly l’impact de cet équipement vise principalement l’amélioration de la qualité des services offerts par le centre. Avec pour effets escomptés d’accroitre la précision de l’analyse des échantillons sanguins, le gain de temps dans l’analyse des échantillons sanguins, d’accroissement du nombre d’analyses. Mais aussi et surtout l’automatisation de l’analyse des échantillons sanguins
Le Groupe PORTEO, entreprise ivoirienne opérant dans divers secteurs, a structuré et officialisé sa politique de responsabilité sociétale en 2022. À travers sa fondation, le fondateur du Groupe PORTEO DAKHLALLAH Hassan a exprimé sa volonté de contribuer aux efforts de l’État et des ONG dans la lutte contre la vulnérabilité, dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement communautaire et de l’environnement.
Dans le cadre de sa stratégie d’intervention, la Fondation PORTEO met en œuvre des projets dans ces domaines prioritaires que sont l’éducation, de la santé, du développement communautaire et de l’environnement.
Par ailleurs, elle répond aux sollicitations des partenaires publics ou privés dans le cadre d’accords de partenariat ou d’assistance médicale d’urgence.
En outre, il convient de rappeler que depuis 2024, la Fondation a signé un partenariat d’un montant de 20 520 000 Fcfa avec le Centre de néphrologie pédiatrique de l’Insp, pour la prise en charge de 11 enfants dialysés dont 5 ont récupéré leur fonction rénale et sont déclarés guéris.
Fort du succès enregistré pour le premier acte de leur partenariat, le Centre de néphrologie de l’Insp a sollicité l’appui de la Fondation PORTEO pour l’acquisition d’un Calculateur automatique d’hématologie, afin de renforcer ses capacités techniques et d’optimiser la qualité de ses analyses biologiques.
Au nom du directeur général du Chu de Yopougon, le Docteur Diarrassouba Gnénéfoly, directeur de l’unité de néphrologie pédiatrique, a dit toute la joie de son équipe de recevoir cet appareil qui leur permettra de non seulement renforcer les capacités dudit centre mais aussi de réaliser dans un temps record à la prise en charge des enfants malades et leur suivie. Sans avoir recours à certaines entités comme l’Institut Pasteur pour faire des bilans.
Le Docteur Diarrassouba a dit : « Cet appareil est très important dans la prise en charge des enfants. Il va permettre de prendre les bénéficiaires en charge gratuitement. En dehors d’une prise en charge, le traitement par an, d’un enfant c’est 12 millions de Fcfa sans les traitements. Tout cela est lourd. Avec ce don, ces enfants -là c’est gratuit. Sinon nous avons d’autres enfants qui attendent. Il nous faut donc plus de moyens. C’est pourquoi nous voulons ici saluer cet acte de haute portée humanitaire de la Fondation PORTEO qui, déjà l’année dernier, nous a permis d’organiser un excellent arbre de Noel pour nos enfants.»
B. Mafoumgbé
Légende photo : Le Dr Coulibaly Abdouramane remet ici officiellement le don de La Fondation PORTEO au Dr Diarrassouba Gnénéfoly, directeur de l’unité de néphrologie pédiatrique du CHU de Yopougon délocalisé à l’Insp d’Adjamé
35 ans de la CIE/ Énergie et engagement social- La CIE tisse un lien durable à Korhogo
jeudi, 17 juillet 2025 21:06 Written by AdminAprès le succès des étapes d’Abidjan, la Compagnie ivoirien d’électricité met le cap sur les villes de l’intérieur du pays pour la journée porte ouverte à l’occasion de la célébration de son 35e anniversaire.
Cette Journée portes ouverte a eu lieu le mercredi 9 juillet 2025 à la direction régionale nord de Korhogo, en présence des autorités de la ville avec sa tête le préfet de région de Korhogo, des chefs traditionnels et les membres du comité de direction générale de la CIE.
S’inscrivant dans une dynamique de proximité, les visiteurs ont pu découvrir l’expérience des agents de la CIE ainsi que l’ensemble de la chaîne électrique à savoir : la production, le transport, les mouvements d’énergie, la distribution, la commercialisation et la relation clientèle.
L’innovation au cœur de la stratégie de l’entreprise, ça été le lieu pour l’entreprise de montrer les innovations mise en place pour améliorer la relation client et la satisfaction client tant au niveau du compteur et des installations du réseau électrique
En choisissant d’ouvrir ses portes, la CIE poursuit un double objectif : renforcer la compréhension des enjeux énergétiques auprès des Ivoiriens et mettre en avant l’engagement des équipes qui, chaque jour, veillent à donner une électricité de qualité aux populations.
Un message fort pour l’avenir
« Ces Journées Portes Ouvertes illustrent la volonté de la CIE d’être une entreprise toujours plus proche des populations, transparente sur ses actions et résolument tournée vers l’avenir énergétique du pays », a déclaré Monsieur Ahmadou Bakayoko, lors de la cérémonie de lancement.
Une action RSE forte au service de la santé maternelle et infantile
Fidèle à sa politique de responsabilité sociétale, la CIE en marge de cette étape régionale, a posé un geste solidaire fort en faveur du système de santé local. Un don d’une valeur de 5 millions de Fcfa a été remis à la Pmi de Korhogo, afin de contribuer à l’amélioration de l’accueil et de la qualité des soins pour les mères et les enfants. Ce don était composé de 1 PC,1 Ordinateur de bureau ,1 écran ,1 Disque dur ,1 Onduleur ,1 Imprimante couleur ,1 Armoire métallique de 4 étages ,1 Chariot de soins ,1 Fauteuil roulant, 1 Stérilisateur ,4 berceaux de nouveau-né ,1 table de consultation gynécologique ,1 table de réanimation néonatale.
La cérémonie a connu la participation des autorités administratives et sanitaires, des représentants de la société civile ainsi que des acteurs communautaires de la région du Poro.
« Cette action illustre notre volonté d’aller au-delà de nos missions techniques, en ayant un impact concret et durable sur les conditions de vie des populations. La santé est un pilier essentiel du développement, au même titre que l’accès à l’énergie », déclare un membre du Comité de Direction Générale.
Entreprise de référence dans le secteur de l’électricité depuis 1990, la CIE garantit chaque jour l’alimentation électrique de millions d’Ivoiriens. Présente sur l’ensemble du territoire, l’entreprise développe une politique RSE ambitieuse fondée sur l’éducation, la santé, l’environnement et l’autonomisation des jeunes.
Bamba Mafoumgbé
Sécurisation des camions poids lourds- La Cscrao exprime son infinie gratitude aux Fds
mardi, 15 juillet 2025 08:50 Written by Admin« La reconnaissance est l’une des vertus les plus partagées au monde », dit l’adage. Faisant sien de cet adage,la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Cscrao), conduite par M. Koné Vaffi, son président sous-régional, qui a été reçue le lundi 7 juillet 2025 respectivement par les autorités de la Gendarmerie et celles de la Police nationale, a tenu à leur exprimer son infinie gratitude, ainsi que ses sincères remerciements pour les accueils chaleureux et les écoutes attentives manifestés à leur égard.
«Nous sommes sortis très satisfaits de toutes ces audiences qui démontrent que nos Forces de l’ordre et de sécurité sont vraiment à l’écoute des populations. Nous leur disons infiniment merci pour l’accueil chaleureux et les écoutes attentives manifestées à notre égard », a dit le chef de la délégation Koné Vaffi. Qui explique que les membres de la Cscrao étaient venus expliquer les agressions auxquelles les conducteurs routiers sont confrontés depuis quelques moments à partir du Port autonome d’Abidjan (Paa), jusqu’au Km 22 sur l’autoroute du nord.
Ces agressions ont souvent lieu aux différents feux, au niveau de la montée de la côte du banco et au niveau des stations de pesage, lorsque les véhicules sont en rang. Après les explications de la Cscrao, les autorités des Fds, ont automatiquement commencé à sécuriser tout le tronçon à la satisfaction de tous les conducteurs routiers qui roulent désormais en toute quiétude. Une efficacité que Koné Vaffi salue tous les jours de ses deux mains et continue de faire des bénédictions pour les Fds. Outre Koné Vaffi, ce sont tous les conducteurs routiers qui félicitent les Fds qui leur grande action.
Koné De Sayara.
Les Mardis de NK/Côte d’Ivoire - "Quand tu ne sais plus où tu vas, regarde d’où tu viens."
mardi, 15 juillet 2025 07:49 Written by AdminDe quoi souffre la Côte d’Ivoire ? Pas d’un manque de ressources. Pas d’une pauvreté absolue. Pas d’un déficit d’intelligence. Non. Ce pays béni de Dieu et de la géographie souffre d’un mal plus profond, plus rampant, plus silencieux : la désertion des vertus.
Il n’est pas exagéré de dire que nous vivons une crise des âmes, une érosion des fondations morales et culturelles qui soutenaient jadis la cohésion de notre société. Ce qui manque à la Côte d’Ivoire, ce n’est pas le développement. C’est la discipline. Ce n’est pas le progrès. C’est la conscience. Ce n’est pas la croissance. C’est l’âme.
*Quand les vertus s’en vont, les vices s’invitent*
Dans les villages d’antan, un enfant ne mangeait pas sans saluer. Un adulte ne haussait pas la voix en public. Un chef ne mentait pas, car sa parole était loi. Aujourd’hui, le mensonge est applaudie, la triche récompensée, l’indiscipline normalisée. Tout est inversé. La morale a été troquée contre la réussite, fû-t-elle frauduleuse.
Mais que vaut une autoroute flambant neuve si elle traverse des cœurs en ruine ? Que vaut un centre commercial si les âmes s’y perdent ? Nous avons bâti des infrastructures, mais nous avons oublié de construire les hommes.
*La Côte d’Ivoire souffre d’un excès de modernité sans ancrage*
L’histoire nous l’apprend : les grandes civilisations ne meurent pas d’un coup de fusil, mais d’une fatigue intérieure, d’un effritement silencieux des valeurs qui les fondaient. La Côte d’Ivoire a adopté les habits neufs de la modernité, mais a laissé au vestiaire ses repères ancestraux.
Le respect, la patience, la parole donnée, la pudeur, l’honneur, la justice… toutes ces vertus jadis enseignées par les anciens ont été reléguées à la marge. Et dans le vide ainsi créé, la corruption a trouvé racine. L’indiscipline a fleuri. L’incivilité s’est enracinée.
*Un peuple désorienté, une société en perte de repères*
Les symptômes sont là, criants :
Le citoyen fraude avec fierté, comme si c’était une preuve d’intelligence.
Le conducteur défie le code de la route, convaincu que la loi est faite pour les autres.
Le fonctionnaire s’absente sans scrupule, persuadé que son salaire est un droit, non un devoir.
Le politicien promet, trahit et revient, comme si le peuple avait une mémoire de sable.
C’est un cercle vicieux : les élites donnent le mauvais exemple, et la base les imite. Le pouvoir est perçu non comme un service, mais comme une rente. Le citoyen n’est plus engagé. Il est désabusé.
*Revenir à l’essentiel : les vertus comme pilier d’un avenir durable*
Il n’y a pas de paix sans justice. Pas de développement sans discipline. Pas de nation forte sans citoyens responsables. Et surtout : il n’y a pas de Côte d’Ivoire debout sans un socle éthique restauré.
Il est temps de réapprendre :
Le respect : pour l’autre, pour la loi, pour la parole donnée.
La discipline : ce fil invisible qui relie les individus à l’intérêt général.
L’honnêteté : cette vertu silencieuse qui fait les grandes nations.
La solidarité : sans laquelle aucune paix durable n’est possible.
La patience : vertu de bâtisseurs, antidote à la politique du court terme.
*“Quand le cœur est malade, le pays tousse.”*
La Côte d’Ivoire tousse. Elle vacille. Non par faiblesse économique, mais par érosion morale. Il ne suffit pas d’organiser des élections. Il faut organiser une guérison nationale des consciences.
Le mal est profond, mais le remède existe : il s’appelle la vertu retrouvée. Il est temps que chaque Ivoirien devienne le médecin de la nation. Il ne s’agit pas d’attendre un héros, mais de devenir chacun un héraut du bien.
Comme le disait Amadou Hampâté Bâ :
_"Quand tu ne sais plus où tu vas, regarde d’où tu viens."_
Revenons à nos sagesses. Retrouvons notre dignité. Réparons notre société.
Pour que la Côte d’Ivoire ne soit pas un chantier sans plan, mais un temple de paix construit par la main de ses propres fils.
Par Norbert KOBENAN
Veilleur de la mémoire collective
Dialogue public-privé- Les cadres paritaires sectoriels formées en management d’équipe et leadership
lundi, 14 juillet 2025 20:10 Written by Admin«Management d’équipe et leadership », à l’intention des Cadres paritaires sectoriels (Cps). C’est le thème d’un atelier de formation organisé du 9 au 11 juillet 2025 à Grand-Bassam. Ce dans le cadre du renforcement du Dialogue public-privé. Cette rencontre a été organisé par le Secrétariat exécutif du Comité de concertation État–Secteur privé (Ccesp), avec l’appui du Projet de Réformes Économiques pour l’Investissement (ProREI) de l’Agence allemande de coopération au développement (GIZ),
Il s’est agi de doter les responsables des Cps d’outils pratiques pour mieux piloter leurs équipes, pour accompagner le changement et pour renforcer leur posture de managers-leaders, dans un contexte où la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire place le secteur privé au cœur de la croissance. Les modules abordés ont porté notamment sur la synergie entre management et leadership, l’art de diriger au quotidien, la motivation des équipes, les piliers d’une équipe performante, ainsi que les différents styles de leadership.
À l’ouverture de l’atelier, Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du Ccesp, a exprimé sa gratitude à la GIZ et aux participants pour leur engagement. Relativement aux objectifs, elle a déclaré : « Cette session de formation, la première d’une longue série, vous offre l’opportunité, en tant qu’acteurs clés du Dialogue Public-Privé, de renforcer vos capacités pour animer efficacement les cadres sectoriels et créer des passerelles entre les différents acteurs de l’environnement des affaires ».
Ayoko Mensah
More...
Pour des vacances scolaires sans travail des enfants- Le Cns sensibilise les populations à Tiémélékro
lundi, 14 juillet 2025 12:45 Written by AdminLe Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns), en partenariat avec la Mairie de Tiémélékro, a organisé le vendredi 11 juillet 2025, une vaste campagne de sensibilisation contre le travail des enfants. Placée sous le thème « Pour des vacances scolaires épanouies, disons NON au travail des enfants ! », cette initiative a rassemblé, dans la salle des fêtes de la commune, élèves, enseignants, parents d’élèves, autorités administratives, coutumières et leaders communautaires.
Cette campagne vise à améliorer la compréhension des différents acteurs sur les formes de travaux dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans, ensuite de renforcer la vigilance des communautés face aux pratiques d’exploitation infantile qui se renforcent généralement pendant les périodes scolaires creuses.
La délégation du Cns conduite par M. Amani Michel Ange, consultant national chargé de la lutte contre le travail des enfants au Cabinet de la Première Dame, a animé plusieurs sessions interactives de sensibilisation. À travers des discussions, des jeux éducatifs et des projections, les jeunes participants ont été instruits sur la distinction entre les travaux dangereux et les travaux légers à visée socialisante.
Dans son intervention, M. Amani Michel Ange a rappelé les enjeux cruciaux de la lutte contre le travail des enfants, en mettant en exergue l’importance stratégique du cacao pour l’économie ivoirienne. Premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire avait été menacée, dans les années 2000, d’un embargo sur ses exportations en raison de la persistance du travail des enfants dans la chaîne de production.
Face à cette situation, le Président Alassane Ouattara, dès son accession à la magistrature suprême en 2011, a érigé cette problématique au rang de priorité nationale. Il a alors institué le Comité National de Surveillance (Cns), confié à l’expertise humanitaire de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara.
M. Amani Michel Ange a salué les multiples actions entreprises par la Première Dame, tant au niveau national qu’international. Il a souligné ses campagnes de sensibilisation à travers tout le pays, ainsi que son plaidoyer auprès des partenaires internationaux tels que les États-Unis, les industriels du cacao et du chocolat, les ONG de défense des droits de l’enfant et les agences des Nations Unies. Ce travail de diplomatie active a permis des avancées significatives dans la lutte contre le travail des enfants.
Cependant, il a rappelé que des défis subsistent, notamment durant les congés scolaires. Il a tenu à clarifier un message important de la Première Dame : « Il ne s’agit pas d’interdire aux enfants toute forme de participation aux activités familiales, mais d’encourager uniquement les tâches légères, éducatives et valorisantes, compatibles avec leur âge. » Il a enfin exhorté l’ensemble des acteurs – autorités administratives, élus locaux, parents et leaders communautaires – à devenir des relais de cette sensibilisation au sein de leurs localités.
Prenant la parole, M. Kouadio Kan, Secrétaire général de la Préfecture de Bongouanou, représentant le Préfet de Région du Moronou, a salué l’initiative et réaffirmé l’engagement des autorités locales à accompagner la Première Dame dans cette campagne essentielle pour l’avenir des enfants ivoiriens. Il a appelé les chefs traditionnels présents à relayer le message auprès de leurs communautés.
M. Ettien Yao Germain, représentant de la Direction Régionale de l'Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), a pour sa part rappelé que « la place de l’enfant est à l’école et non dans les plantations de cacao. L’école doit rester le cadre privilégié de la formation et de l’excellence. » Il a assuré de l'engagement total de la DRENA dans cette lutte.
De son côté, Dr Samira Kouadio, Maire de Tiémélékro, a exprimé sa reconnaissance envers la Première Dame pour son engagement en faveur des droits des enfants, et pour avoir choisi sa commune comme étape de cette importante campagne.
À l’issue de la cérémonie, des dons ont été distribués aux enfants et aux participants. Ces dons comprenaient 300 kits scolaires, 350 tee-shirts pour adultes, 200 tee-shirts pour enfants, 400 stylos, 6 tablettes éducatives, des kits de sensibilisation et 400 cahiers de 100 pages à l’effigie de la Première Dame. En outre, la Mairie de Tiémélékro a reçu un ordinateur de bureau et deux cartons de rames de papier, ainsi qu’un appui en espèces destiné à soutenir les populations locales.
Cette campagne s’inscrit dans la continuité des efforts soutenus du Cns, sous la houlette de Madame Dominique Ouattara, pour éradiquer durablement le fléau du travail des enfants en Côte d’Ivoire. À travers ces actions, c’est tout un pays qui s’engage pour garantir à chaque enfant une enfance protégée, épanouie et tournée vers l’avenir.
B. Mafoumgbé avec sercom Cabinet de la Première Dame
Accidents de la route- Coulibaly Ladji (SCI-CI) pointe le doigt accusateur sur le manque de formation
samedi, 12 juillet 2025 20:02 Written by AdminApres un long moment de silence, Coulibaly Ladji le secrétaire général du Syndicat des taxis compteurs et non compteurs de Côte d’Ivoire (SCT-CI) remet le couvert. Le lundi 7 juillet 2025 dernier en effet, il était face à la presse, à la bourse au travail de Treichville. Très remonté contre les accidents de la route qui taraudent les gouvernants, troublent le sommeil des populations et des usagers, Coulibaly Ladji, n’est pas allé du dos de la cuillère pour asséner ses vérités.
« (…) L’heure est grave et gravissime. Il faut bien que chacun s’y implique. C’est vrai, j’ai décidé de me mettre en retrait et céder le syndicat à quelqu’un d’autre, ce qui ne saurait tarder d’ailleurs, mais pour l’heure, je dois m’exprimer sur ce qui constitue actuellement la trame de notre secteur : Les accidents de la circulation dont les chiffres sont ahurissants. Plus de 6000 accidents pour ce seul premier semestre de 2025. Sur les 6000 accidents on démontre 600 morts et près de 1000 blessés. Le tableau est sombre et interpelle chacun et chacune d’entre nous. C’est trop », martèle le doyen Ladji Coulibaly. Qui révèle que son dernier accident date de 1976. Et de s’interroger : qu’est-ce qui ne va pas ? Tout de suite, il pointe le doigt accusateur sur le manque de formation. Et propose son remède : « (..) Depuis l’auto-école, il faut faire savoir aux conducteurs que le permis de conduire, autant que le véhicule sont des armes mortelles qui tuent très vite et à la moindre erreur. Par conséquent, il faut en faire bon usage », note-t-il.
Avant d’assener : « (…) Le mal, c’est que des gens ne sont pas formés car, celui qui est formé, ne saurait faire ce qui se passe actuellement », regrette Coulibaly Ladji. Oui a alors exhorté les auto-écoles à plus de rigueur et d’abnégation dans les formations. Car, justifié-t-il : « (…) L’homme sans formation constitue est un danger permanent. Il faut donc régulièrement l’amener à se former, se recycler, toujours revenir pour les codes de la route », a-t-il insisté l’orateur.
Koné De Sayara
Akoupé/ Protection sociale - Lancement officiel de la campagne mobile d'enrôlement et de distribution des cartes Cmu
vendredi, 11 juillet 2025 06:54 Written by AdminLa place « Ado » d’Akoupé a abrité le jeudi 10 juillet 2025, la cérémonie officielle de la campagne mobile d'enrôlement et de distribution des cartes Cmu. A l’occasion, rapporte le Cicg, le directeur de cabinet Aubin Tapé, représentant le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, a réitéré l'engagement du gouvernement à garantir l'accès à la santé pour toutes les populations vivant sur le territoire national, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara pour une Côte d'Ivoire solidaire.
Selon cette source gouvernementale, cette campagne se déroule dans la localité d'Akoupé du 7 au 13 juillet. Elle vise à promouvoir et à vulgariser l'initiative de gratuité ciblée « Zéro cotisation à la Cmu », lancée par le Premier Ministre, le 1er mai 2025 et valable jusqu'au 31 août prochain, pour toute personne du secteur informel ayant effectué son enrôlement.
Le représentant du ministre Adama Kamara a souligné que la Cmu est une politique publique de justice sociale pensée pour garantir à chaque habitant du pays l'accès aux soins médicaux, indépendamment de sa condition ou de ses revenus.
« En instaurant la Cmu, le Président de la République, Alassane Ouattara, a voulu que plus aucun Ivoirien ne soit privé de soins médicaux pour des raisons financières », a-t-il déclaré, insistant sur la volonté du Chef de l'Etat de ne laisser personne de côté, en particulier les populations les plus vulnérables.
Par ailleurs, Aubin Tapé a mis en lumière l'impact de la CMU dans la vie des citoyens. Il a expliqué qu'elle constitue l'un des piliers des réformes sociales entreprises par le gouvernement pour bâtir un système de protection sociale inclusif. « Grâce à cette initiative, chaque enfant, chaque femme, chaque travailleur, chaque personne âgée peut se soigner sans avoir à choisir entre sa santé et la survie de sa famille », a-t-il affirmé.
La CMU, a-t-il insisté, n'est pas un luxe réservé à une élite. « Elle est un droit pour tous, une promesse tenue », a rappelé le représentant du ministre, non sans inviter les populations à s'approprier ce dispositif qui sauve des vies et renforce la dignité humaine.
Aubin Tapé a exprimé la gratitude du ministre Adama Kamara à la Banque mondiale, partenaire stratégique de la Côte d'Ivoire, dont l'accompagnement technique et financier dans la mise en œuvre du Projet WURI permet d'accélérer l'inclusion sociale à travers des projets structurants comme la Cmu.
Également, cette cérémonie a été l'occasion d'un moment d'écoute et d'échanges directs entre le ministère et les communautés locales, afin d'apporter des réponses à leurs préoccupations. Elle s’est terminée par la distribution de fauteuils roulants à plusieurs personnes en situation de handicap.
Ayoko Mensah
Légende photo : Les techniciens du ministère, de l’Ips-Cnam et les autorités locales, lors du lancement de l’opération ( Ph : Cicg)
Immobilier, financement et innovation- Le SIMMOFI a tenu toute ses promesses
jeudi, 10 juillet 2025 14:10 Written by AdminAvec pour Thème : « Bâtir un patrimoine immobilier en toute sécurité : Opportunités avec SIMMOFI - Canada & Afrique »,le plus grand salon de l’immobilier et du financement s’est tenu du 05 au 06 juillet 2025, à Montréal au Canada .
Sous le parrainage de M. Bruno Nabagné KONÉ, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme de Côte d’Ivoire, ce salon a permis de mettre en lumière les opportunités de l’investissement immobilier sécurisé entre le Canada et l’Afrique, tout en favorisant le dialogue entre les professionnels, les institutions et la diaspora. De même qu’il a favorisé les transferts de technologies et le partage d’expériences dans une relation nord - sud. Ainsi, avec la présence de fortes communautés africaines en général et d’une remarquable communauté ivoirienne en
Particulier, le Simmofi a tenu toutes ses promesses durant ces 2 jours qui lui ont été dédiées avec des B to B , des partages d’expériences et offres d’opportunités d’investissements tant en Côte d’Ivoire qu’au Canada pour les acteurs de l’immobilier et de l’innovation technologique. Avec l’engagement et la présence des autorités et personnalités dont entre autres SEM Bafétigué Ouattara, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Canada ,SEM Tchilabalo Abaki, Chargé d’affaires de la République du Togo au Canada (présent durant les deux jours),M. Bienvenu-Olivier Ntumba, Député de Mont-Saint-Bruno—L’Acadie,Mme Reine Bombo-Allara, Conseillère municipale de Longueuil (présente au dîner gala), Mme Affine Lwalalika, Conseillère municipale de Longueuil et membre du comité exécutif , M. Siriki Sangaré, président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire, M. Daniel Doh Yoro, Commissaire général du SIMMOFI, Mme Henriette Mvondo, Présidente Fondatrice de BAI et membre du comité d’organisation, M. Abel Pli, Représentant Permanent du SIMMOFI au Canada et président du Groupe d’Investissement IvoireConfiance du Canada Inc.
Sans oublier M. Benjamin Pohé, président de la Fédération des Associations Ivoiriennes du Canada et membre du comité d’organisation, le Simmofi fut une parfaite réussite qui désormais est institutionnalisée. A cet effet le président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire et président du Comité Scientifique du Simmofi n’a pas manqué de dire que << le Simmofi établit désormais un pont entre le Canada et la Côte d’Ivoire en matière d’investissements>>.
En somme, le SIMMOFI-CANADA-2025 marque une étape importante dans la construction de passerelles durables entre la diaspora et le continent africain, en plaçant la sécurité immobilière, le financement responsable et l’innovation au cœur de nos ambitions communes.
Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition du SIMMOFI, toujours plus ambitieuse, inclusive et tournée vers l’avenir.
Florent Kouamé
Légende photo : Une vue des participants le SIMMOFI-CANADA-2025 ( Ph : F. K)
.png)