Sport (67)
Crise au sein de la Fédération ivoirienne de Taekwondo - Le ministre délégué aux sports exhorte toutes les parties à s’engager pour rétablir la paix
jeudi, 05 décembre 2024 22:41 Written by Admin
Le ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, a rendu publiques, dans un communiqué en date du 1er décembre 3024, les conclusions et recommandations de l’African Taekwondo Union (ATU), validées par la World Taekwondo (WT), pour mettre fin à la crise qui secoue la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD).
Selon le site www.fratmat.info, qui a eu copie dudit communiqué, à la demande du ministre, une mission d’experts de l’ATU, dirigée par son Secrétaire général, a séjourné à Abidjan du 10 au 14 novembre 2024. Les analyses effectuées ont été présentées aux parties prenantes le 28 novembre 2024.
Selon le communiqué les conclusions principales sont :
1. La non-reconnaissance de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 19 octobre 2024 par la WT, confirmant ainsi Jean-Marc Yacé comme président légitime de la FITKD.
2. La mise en lumière de sérieux problèmes de gouvernance éthique, notamment :
L’absence de tenue régulière des assemblées générales obligatoires.
Un manque de transparence sur des sujets sensibles, tels que les cas de protection et de harcèlement.
Le non-respect des exigences légales et réglementaires fixées par le ministère de tutelle.
Face aux préoccupations exprimées par les athlètes, les entraîneurs et les supporters, l’ATU a formulé plusieurs recommandations pour restaurer l’équité et la transparence :
Il s'agit de la création d’un comité de veille pour assurer le respect des principes de bonne gouvernance; a révision des textes statutaires en conformité avec ceux de la WT et de l’ATU.; la mise en place de mécanismes de protection en collaboration avec les instances internationales; une implication active de la commission des athlètes dans la défense de leurs droits; une réforme du corps électoral pour le rendre consensuel, selon les propositions de 2021; sécurisation des sites de pratique du Taekwondo à travers tout le territoire, pour relancer la discipline.
Le ministre délégué a salué ces recommandations, les qualifiant de fondations pour une nouvelle ère au sein de la FITKD. Il a également exhorté toutes les parties à s’engager pour rétablir la paix et renforcer l’unité dans la famille du Taekwondo en Côte d’Ivoire.
Avec ces mesures, le Ministère espère tourner la page de cette crise et offrir un avenir prometteur aux pratiquants et passionnés de Taekwondo dans le pays.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Audience- La Première Dame a reçu le champion olympique Cissé Cheick Sallah
vendredi, 29 novembre 2024 11:24 Written by AdminLa Première Dame, Madame Dominique Ouattara a reçu en audience le champion olympique Cissé Cheick Sallah, taekwondoïste ivoirien de renommée internationale, ce jeudi 28 novembre 2024, à ses bureaux.
Le champion olympique, qui a brillamment remporté une médaille lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, est venu présenter sa précieuse distinction, symbole de son talent et de son engagement pour le sport ivoirien.
Au cours de cette rencontre, Cissé Cheick a également offert un exemplaire de son livre récemment publié. Ce geste a été salué, tout comme sa démarche d’écrivain, qui met en lumière une autre facette de ce grand sportif. Félicitations lui ont été adressées pour ses multiples accomplissements, qui continuent de faire la fierté de la Côte d’Ivoire, tant sur le plan sportif que culturel.
Bamba M. ( Source : sercom)
Sport// Crise à la Fédération ivoirienne de Tae- Kwondo//La justice tranche et reconnait Jean Marc Yacé comme président
mercredi, 06 novembre 2024 07:31 Written by Admin« Reconnaît Monsieur Jean Marc YACE comme seul Président de la Fédération ayant qualité pour la représenter. A suspendu tous les effets de l'assemblée générale du 19 octobre jusqu'à ce que le Tribunal, saisi de la demande en annulation de la susdite assemblée, ait définitivement statué. Enfin il a ordonné l'exécution de la décision sur minute et avant enregistrement. C'est à dire avec effet immédiat dès le prononcé »
C’est la conclusion de la dernière décision rendu par le Tribunal de première instance du Plateau. Selon de sources proches de maitre Jean Marc Yace qui rapportent cet extrait de l’ordonnance de référé n.4212/24 rendu du 5/11/2024
Rappelons que le président Jean-Marc Yacé, par ailleurs maire de la commune de Cocody, face à la presse le lundi 21 octobre 2024 au siège de la fédération une conférence de presse s’est prononcé sur l'action posée par un groupe de taekwondo-in, ayant annoncé sa destitution.
Entouré pour la circonstance de ses deux vice-présidents, Me Alain Zunon et Coulibaly Boubacar, le n°1 du Taekwondo ivoirien n'est pas passé par quatre chemins pour dénoncer « un acte illégal » en flagrante violation des textes de la fédération. Pour lui, pour rester focus sur sa mission à la tête de la Fédération, le président a annoncé que le nouveau bureau exécutif de l'organe fédéral devrait être connu très rapidement et piloterait l'organisation de la coupe de l'ambassadeur de la Corée du Sud. Mais le ministère, c’est -à dire la tutelle technique avait suspendu toutes les activités de la fédération de Tae- Kwondo.
Bamba M.
Sports//Affaire destitution du président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo// Le président Jean-Marc Yacé tape du poing sur la table et met fin à la récréation
mardi, 22 octobre 2024 10:33 Written by AdminLe président Jean-Marc Yacé, par ailleurs maire de la commune de Cocody, a animé le lundi 21 octobre 2024, en fin de matinée, au siège de cette structure, une conférence de presse pour se prononcer sur l'action posée le week-end dernier par un groupe de taekwondo-in, ayant annoncé sa destitution.
Selon le président Jean-Marc Yacé, par ailleurs maire de la commune de Cocody, a animé ce lundi 21 octobre 2024, en fin de matinée, au siège de cette structure, une conférence de presse pour se prononcer sur l'action posée le week-end dernier par un groupe de taekwondo-in, ayant annoncé sa destitution.
Entouré pour la circonstance de ses deux vice-présidents, Me Alain Zunon et Coulibaly Boubacar, le n°1 du Taekwondo ivoirien n'est pas passé par quatre chemins pour dénoncer « un acte illégal » en flagrante violation des textes de la Fédération.
Pour lui, le Taekwondo ivoirien a aujourd'hui atteint un tel niveau de prestige et de rayonnement qu'il ne peut s'accommoder de pareille anarchie qui a l'en croire, ne peut nullement prospérer. D'où son invitation à ses détracteurs, à couvrir au moins, leurs agissements du sceau de la légalité.
Aussi, le président Jean-Marc Yacé a rappelé que l'objectif à lui assigné par ses mandants, à la tête de la fédération, était de porter plus haut le drapeau du Taekwondo ivoirien. Ce qu'il dit avoir réussi avec notamment l'organisation récente, à Abidjan, du championnat d'Afrique de Taekwondo qui a connu un brillant succès, suivi de la qualification de nos athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec à la clé une médaille de bronze qui se révélera par la suite, meilleure performance de toute l'Afrique de l'ouest. Chez les juniors et cadets, l'air est également à l'embellie.
Pour lui, pour rester focus sur sa mission à la tête de la Fédération, le président a annoncé que le nouveau bureau exécutif de l'organe fédéral sera connu dans les prochaines heures et pilotera dès samedi prochain, l'organisation de la coupe de l'ambassadeur de la Corée du Sud.
Pour sa part, le 1er Vice-président, Me Alain Zunon, ceinture noire 4ème Dan et juriste de son état, faisant allusion à la dissidence, a indiqué que celle-ci a agi en marge du dispositif textuel qui stipule en son article 20, alinéa 2 que : « l’Assemblée Générale se réunit un fois par an, en séance ordinaire. En outre, elle peut se réunir en session extraordinaire sur l'initiative soit du président ; à la demande des 2/3 des membres du comité directeur ou encore à la demande motivée de la majorité absolue des associations de bases en règle de leurs obligations fédérales au cours de la saison sportive. » Des dispositions qui selon le Vice-président, n'ont pas été observées et qui en conséquence, frappent de nullité absolue, la déclaration du « groupe d'amis » du cercle du rail.
Pour finir, le président Yacé, au terme des échanges avec la presse, a invité les putschistes à se ressaisir et se mettre plutôt au service du Taekwondo ivoirien.
Ayoko Mensah( Sercom)
Boussué// Football - Coupe Magloire Kpandje 2024// Baron grand vainqueur
dimanche, 08 septembre 2024 20:01 Written by AdminL’apothéose de la première édition du tournoi de football de Boussoué, doté du trophée Magloire Kpandje, s’est disputée le vendredi 6 septembre 2024 en présence des autorités politiques et administratives de la sous-préfecture de Gbolouville. L’équipe de Baron a remporté le magnifique trophée face à l’équipe de la Nouvelle Génération, avec un score de 3 buts à 1.
« Cette tribune me donne également l’occasion de lancer un appel solennel à toutes les populations de Boussoué, dans toutes leurs composantes, pour soutenir les activités de la mutuelle de développement. L’importance de la mutuelle n’est plus à démontrer. C’est un instrument au service du développement, qui travaille en étroite collaboration avec la chefferie.
C’est pourquoi elle doit être associée à toutes les initiatives qui contribuent au développement. Nous devons donc tourner le dos aux actions qui pourraient fissurer cette union. En ma qualité d’ancien président, je me tiens entièrement à la disposition des responsables actuels de la mutuelle pour les accompagner dans les efforts liés au développement de notre belle cité », a déclaré Magloire Kpandje, parrain de la 1ère édition du tournoi de Boussoué. La finale de cette belle fête du football s’est déroulée sous les couleurs de la Solibra, qui a fait vibrer la population de Boussoué pendant deux jours.
Ayoko Mensah ( sercom)
Sports//Jeux Olympiques de Paris 2024 // Robert Beugré Mambé entre soutien aux athlètes ivoiriens et partage d’expérience
lundi, 29 juillet 2024 17:32 Written by AdminC’est par une visite aux athlètes ivoiriens logés au village Olympique de Saint-Denis à Paris que le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a mis un terme le samedi 27 juillet 2024 aux activités liées à son séjour parisien. Rapportent les services de la Primature ivoirienne.
Selon une note à la presse, le Chef du gouvernement séjournait dans la capitale française du 24 au 28 juillet 2024 pour y représenter le Président de la République, Alassane Ouattara, aux Jeux Olympiques 2024.
Aux 13 athlètes ivoiriens participant aux JO, Robert Beugré Mambé a traduit le soutien et la confiance de la nation ivoirienne. « Nous leur apportons les salutations du Président de la République, de tout le gouvernement et de toute la nation ivoirienne. Nous leur faisons confiance. C’est une compétition mais, ils ont suffisamment d’atouts pour affronter les autres athlètes », a dit le Chef du gouvernement.
Heureuse de la démarche, la sprinteuse Murielle Ahouré a remercié le gouvernement pour avoir mis à leur disposition les fonds pour une bonne préparation à ces Jeux et a promis que la dizaine d’Ivoiriens qui vont représenter la Côte d’Ivoire dans diverses compétitions va « tout donner » pour faire honneur au drapeau national.
Outre cette rencontre entre Ivoiriens, Robert Beugré Mambé a échangé dans la capitale française avec d’importantes personnalités pour évoquer notamment des questions de sport et de développement. Le Premier ministre a ainsi pris part au premier Sommet du Sport pour le développement durable le 25 juillet 2024.
Au cours de cet important rendez-vous initié par la Présidence de la République française et le Comité international Olympique (CIO), 500 personnalités dont des chefs d’Etat et de gouvernement, des patrons de grandes entreprises et de structures financières ont échangé et pris des engagements sur les mécanismes à mettre en place pour un renforcement de la contribution du sport aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies.
La question du développement durable a aussi été abordée par Beugré Mambé et Anne Hidalgo, Maire de Paris lors d’une rencontre entre les deux personnalités, le 25 juillet 2024.
Le Premier ministre a indiqué au terme de l’entrevue, vouloir s’inspirer du modèle parisien avec la Seine afin de faire de la lagune Ebrié un important lieu de tourisme tout en préservant cet écosystème. Sport et développement ont donc été les deux sujets phares de cette mission du Premier ministre en terre française.
Aux côtés d’Emmanuel Macron qui l’a reçu à l’Elysée en compagnie de plus de 80 autres chefs d’Etat et de gouvernement, Robert Beugré Mambé a également pris part à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, l’un des évènements sportifs les plus suivis au monde.
B. Mafoumgbé(Source : Primature)
Sports// Championnat du monde 2024 Scrabble à Montauban// La Côte d’Ivoire décroche l’or en France
jeudi, 11 juillet 2024 16:55 Written by AdminLe championnat du monde de Scrabble francophone se déroule du 6 au 14 juillet 2024, à Montauban en France, avec la participation de plusieurs joueurs internationaux.
Les Éléphants Scrabbleurs qui prennent part à cette compétition mondiale viennent d'être sacrés champions du monde en remportant la médaille d'or et la médaille de bronze. L’information émane du service de communication du ministère des sports et du cadre de vie
Selon cette source, Cette performance est le résultat d'une préparation minutieuse et d'une passion inébranlable pour le jeu dont ont fait preuve nos pachydermes. Notons que cette compétition se déroule tous les quatre ans comme les Jeux Olympiques.
Bamba Mafoumgbé ( Sercom)
Alépé / / Lancement du centre de formation ‘’Cissé football club’’// Koko Guillaume (Parrain) « invite ses filleuls à plus d’efforts »
vendredi, 05 juillet 2024 11:39 Written by AdminIls sont 80 pensionnaires dont 10 filles, 30 minimes, 20 cadets et 20 juniors à constituer le ‘’Centre de formation Cissé football club’’, dont l’ouverture a eu lieu le samedi 25 juin 2024. Créé en septembre 2023, ce centre se situe au Foyer ‘’ Ordre des Frères mineurs Capucins’’ d’Alépé à un peu plus de 45 km au Sud-est d’Abidjan. Son lancement officiel s’est déroulé en présence du Directeur départemental des Sports et du Cadre de Vie, Kassié Djédjé Firmain, le Secrétaire général de Préfecture, Tra Bi Désiré, l’institution municipale représentée par Traoré Seydou et la parrain, Koko Guillaume, par ailleurs président de l’Union nationale du patronat des auto-école de Côte d’Ivoire (UNAPAE-CI). Avant le coup d’envoi donné par le Secrétaire général de la Préfecture, Cissé Lamine, le promoteur du centre, par ailleurs vice -président de l’UNAPAE-CI et le parrain Koko Guillaume ont exprimé leur infinies gratitudes à leurs hôtes , non sans exhorter leurs filleuls à être des modèles dans tous les secteurs d’activités.
K. Sayara
Sport // Passage de ceinture Taekwondo à Anyama// Le président Konaté Drissa satisfait de l’organisation
mercredi, 03 juillet 2024 17:11 Written by AdminC’est dans une ambiance festive que s’est déroulée le dimanche 30 juin dernier, une cérémonie de passage de grades du Taekwondo, ligue Abobo-Anyama. Cet évènement qui a eu pour cadre la gare routière d’Anyama, a enregistré la présence effective de plusieurs autorités administratives et locales. Entre autres : le Sous-directeur des Sports, le Grand maitre ceinture noir 7ème dan, Traoré Inza, le représentant du Cosim, celui de Mme la maire et enfin l’honorable député sous-préfectoral, Falikou Soumahoro. Dans son allocution de bienvenue dans la cité de la Cola, le représentant de Mme la maire, a, au nom de celle-ci, adressé ses infinis remerciements au comité d’organisation avec un point d’honneur au président Konaté Drissa le principal initiateur de ladite cérémonie, par ailleurs président du Collectif des transporteurs et fédérations des chauffeurs d’Anyama (Ctfca).
Il a appuyé les remerciements de Mme la maire aux autorités présentes. A sa suite, c’est l’honorable Député Sous-préfectorale qui est monté au créneau. M. Falikou Soumahoro a, dans son allocution, insisté sur les valeurs fondamentales du Taekwondo, avec à la clé le maintien de la bonne santé, le fair-play, le rassemblement, l’épanouissement, ont été les points essentiels qu’il a évoqués.
Non sans souhaiter, qu’Anyama, lé cité de la Cola, devienne également la cité du Taekwondo. Sous les regards de l’assistance et des jurys, les tout-petits et les adultes, prétendants aux grades supérieurs, ont fait des démonstrations. Au delà des profanes, ceux sont les sachants comme le Grand maitre Inza, maitre Ben, maître Mitterrand, Diarrassouba Amara, Fofana Brahima, Oumar, sans oublier Konaté Drissa qui applaudissaient les beaux gestes. Pour la fin de la cérémonie, la bouffe a tenu la haut du pavé dans les locaux du bureau du président Konaté Drissa, qui en a Profité pour réitérer ses infinis remerciements à tous ceux qui ont y ont effectué le déplacement.
Koné De Sayara.
Partenariat Olympique de Marseille//Sublime Côte d’Ivoire Avril 2024// Marseille célèbre la Côte d’Ivoire et l’Afrique
vendredi, 26 avril 2024 18:20 Written by Admin
Ce dimanche 28 avril, pour le match crucial pour la course aux places européennes dans le championnat de la Ligue 1 française, face au RC Lens, l’OM rendra hommage à la Côte d’Ivoire, son partenaire premium. Et ce, en présence de Siandou Fofana, Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, maître d’œuvre de « Sublime Côte d’Ivoire », la stratégie nationale de développement touristique du pays, au Stade Orange Vélodrome de la cité phocéenne. Sans compter que cette célébration se situe à quelques jours du match de demies-finales de la League Europa que jouera l’OM. Cet acte dans le prolongement du partenariat avec l’OM, le premier, depuis le sacre du pays à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN), en janvier-février dernier, sera ponctué de nombreuses animations seront organisées à l’extérieur et à l’intérieur de l’Orange Vélodrome.
Mais le point culminant de ce match dédié à la Côte d’Ivoire, sera notamment le dévoilement du maillot Collector que les joueurs porteront avec un flocage spécial aux couleurs de la Côte d’Ivoire. Cette visite du Ministre du Tourisme et des Loisirs et sa délégation à Marseille qui court du 26 avril au 3 mai représente une occasion unique de renforcer le partenariat. Lequel a été officialisé le 11 août 2023 pour les trois prochaines saisons. Il est à espérer que Siandou Fofana et Pablo Longoria aillent au-delà du contenu de visibilité en cours. Etant entendu que des faisceaux stratégiques du partenariat, l’on note que l’équipe de l’OM, sur la période contractuelle de 3 ans avec « Sublime Côte d’Ivoire », fera un stage chaque année à Abidjan. Le but étant de promouvoir la destination ivoirienne à travers les infrastructures et les installations sportives du pays. Avec à la clé, la production et le droit à la diffusion desdits contenus. Et ce, en plus du branding des équipements et des travées du stade.
Notons que l’un des temps-forts du partenariat, a été la visite de travail du 31 janvier au 2 février, de cette année, en marge de la Can, en terre ivoirienne, du Président du club phocéen, Pablo Longoria et ses proches collaborateurs qui ont été reçu en compagnie du Ministre Siandou Fofana, en audience, par SEM le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, au terme d’un agenda fort chargé. Dont une immersion au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en plein match.
Il importe de noter que la France est en tête des pays émetteurs de touristes internationaux vers la Côte d’Ivoire. Et qu’il est tout aussi vrai que ceux provenant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) font partie du cœur de cible. Surtout quand on sait que le pays qui veut booster une offre de tourisme de croisière peut compter sur le savoir-faire dont la métropole méditerranéenne qui est reconnue pour en être un nec plus ultra.
Auparavant, l’Olympique de Marseille a eu un programme chargé la semaine précédant l’honneur à la Côte d’Ivoire. Avec l’Afrique comme ancrage. A l’occasion de la rencontre face à l’OGC Nice, le mercredi 24 avril, en effet, le club a mis en avant son label « OM Africa » et d’anciennes légendes olympiennes du continent africain ont été conviées au stade pour suivre les débats. L’équipe de Jean-Louis Gasset avait porté également un flocage spécifique sur les maillots pour célébrer l’Afrique.
Bamba M. ( Source: Dircom ministère du tourisme et des loisirs)
More...
Région du Bere//1ère édition de la nuit du maracana à Mankono// Mepha Dosso organise un tournoi sportif pour consolider la cohésion sociale
jeudi, 25 avril 2024 14:50 Written by AdminÇa y est ! Un tournoi sportif dénommé « nuit du Bérémaracana » se déroulera, le samedi 24 mai 2024, à Mankono. Selon le président du comité d’organisation, le Commandant des Douanes, Mepha Dosso, cette compétition vise à renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les jeunes de la région du Béré. « Notre but est clair, il s'agit pour nous de rapprocher les jeunes et renforcer entre eux, les liens de fraternité et de solidarité à travers le sport qui est facteur de rassemblement. Rapprocher les jeunes, c'est créer un dynamisme au sein de la jeunesse qui permettra aux jeunes de regarder dans une même direction quant à l'avenir. Au-delà, il s'agit de leur permettre de se divertir autour des valeurs du sport que sont l'union, le partage, la solidarité”, a indiqué Mepha Dosso, fils et cadre de la région. Le Pco souhaite que cette compétition se déroule bien, dans un esprit de fair-play. Au total, 23 équipes soit 2 équipes par sous-prefecture, 3 équipes pour Mankono, chef-lieu de région et 1 équipe pour le Kagnéné participent à cette première édition du tournoi qui va se dérouler dans la nuit du samedi 24 mai prochain.
Bamba M. (Infos : SF)
Vie d’entreprise// Après la victoire des Eléphants à la Can 2023 // Le trophée présenté aux travailleurs d’AGL en Côte d’Ivoire
mercredi, 17 avril 2024 17:44 Written by AdminAfrica Globla Logistics (AGL) et ses filiales en Côte d’Ivoire ont reçu le mercredi 17 avril 2024, au siège de l’entreprise à Treichville, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Initié par la Fédération Ivoirienne de Football (Fif), cet évènement s’inscrit dans le cadre de la tournée de présentation du trophée de la Can à ses partenaires.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football, avec à leur tête, M. Idriss Diallo, Président de la Fif, du coach Emerse Faé, d’Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’Africa Globla Logistics pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, de Joël Hounsinou, Directeur Général d’AGL Côte d’Ivoire et des collaborateurs de l’entreprise, venus en grands nombre, toucher du doigt le trophée remportée le 11 février 2024 par les Eléphants de Côte d’Ivoire.
Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL (Côte d’Ivoire-Burkina Faso), a dit au nom de l’ensemble du personnel de l’entreprise, sa joie de recevoir le trophée de la Can. « Je me réjouis ce jour de recevoir le trophée de la CAN dans nos locaux. C’est le signe du lien solide qui lie AGL à la Fédération Ivorienne de Football et le témoignage de notre engagement aux côtés des Eléphants, champions d’Afrique. À travers ce trophée, les éléphants de Côte d’Ivoire nous ont montré qu’au-delà de tous les défis que l’on peut rencontrer, il faut toujours croire en ses rêves. Les éléphants nous ont aussi démontré le bien fondé du travail en équipe qui permet d’atteindre nos objectifs », a-t-elle indiqué.
Pour Asta-Rosa Cissé, ce trophée symbolise bien plus qu'une simple récompense, car il incarne la détermination d’AGL à continuer à soutenir le développement du football et à inspirer les générations futures.
Idriss Diallo, Président de la Fif, a pour sa part salué l’engagement sans faille d’AGL aux cotés de la Fédération et de l’équipe nationale de Football.
« AGL est un partenaire qui a cru en nous là où tout semblait impossible et que tout le monde pensait que c’était finit. Aujourd’hui grâce à ce partenariat, nous avons remporté la Can à domicile. », a expliqué Idriss Diallo qui n’a pas manqué de souligner la forte mobilisation des travailleurs d’AGL tout au long de la Can 2023.
Cette cérémonie a été marquée par la remise symbolique du trophée de la Can aux responsables d’AGL, ainsi par une séance photos de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise avec le trophée.
Bamba M ( SERCOM)
Football//Après leur victoire en finale de la Can 2023// Une villa de 50 millions Fcfa et 50 millions Fcfa chaque joueur de l’équipe nationale ivoirienne
mardi, 13 février 2024 17:08 Written by AdminLa sélection ivoirienne de football, championne de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football, a eu droit à un hommage national ce mardi 13 février 2024 au palais présidentiel d'Abidjan- Plateau au cours d'une cérémonie présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Le Chef de l'Etat ivoirien a offert comme récompense à chaque joueur de la sélection ivoirienne de football, la somme de 50 millions Fcfa et une villa d'une valeur de 50 millions Fcfa. Quant au sélectionneur de l'équipe ivoirienne, Emerse Faé, il lui a été offert la somme de 100 millions Fcfa.
Par ailleurs, le Président Ouattara a fait un don de 300 millions Fcfa à la fédération ivoirienne de football (Fif) et 400 millions Fcfa au staff technique de la sélection. Au cours de cette cérémonie, les Éléphants de Côte d'Ivoire et leurs encadreurs ont été également décorés dans l'ordre national du mérite de la République de Côte d'Ivoire. Ainsi quatre ont été faits commandeurs, 12 officiers et 4 chevaliers.
« Vous avez procuré du bonheur à tous les ivoiriens. Je peux vous dire que cette médaille n'a pas de prix. La Côte d’Ivoire est championne et cela grâce à vous » , a dit M. Ouattara aux Éléphants de Côte d'Ivoire dans une adresse lors de cette cérémonie solennelle.
Dans la foulée, M. Ouattara a salué le professionnalisme de la police et de la gendarmerie ivoirienne dans la sécurisation de cette compétition de football.
« Votre ardeur et votre résilience nous ont amené la victoire. La coupe va rester ici pour des années et des années », a promis le président ivoirien qui dit être « vraiment fier » de Max Alain Gradel et de ses coéquipiers.
Pour Max Gradel, « Nous avons montré à la Côte d’Ivoire qu'une Côte d'Ivoire unie est capable de beaucoup de choses. M. le Président, vous avez créé quelque chose de fort en nous. Nous sommes votre commando. A vos ordres pour la prochaine mission »
A son tour, Max Alain Gradel, le capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire qui s'est exprimé au nom de ses coéquipiers, a révélé qu'après la lourde défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Équatoriale, « nous étions pris entre le choc de la défaite et la colère de nos supporters ».
Pour sa part, Yacine Idriss Diallo, le président de la Fif a réitéré sa gratitude à l'exécutif ivoirien « qui a mis tous les moyens pour faire de cette Can, la plus belle ».
Par ailleurs, M. Diallo a formulé des doléances au Président ivoirien dont la mise en place d'un fonds spécial pour le développement du football des jeunes et la création d'une entité pour l'entretien des infrastructures sportives.
Ayoko Mensah
Can 2023 // 3ème étoile de la Côte d’Ivoire// Les mots de remerciements de Konaté Drissa (Ctfca)
lundi, 12 février 2024 16:47 Written by AdminLes lampions se sont éteints sur la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé le 11 février 2023, avec le sacre de la Côte d’Ivoire, complétant ainsi son étoile à trois (03). Cette victoire à domicile qui a confirmé la prépondérante place de la Côte d’Ivoire dans le panorama du football Africain, a été saluée par toutes les autorités, les populations et toutes les couches socio professionnelles dont le Collectif des transporteurs et fédérations des chauffeurs d’Anyama (Ctfca), présidé par Konaté Drissa. C’est à juste titre que dans une déclaration lue le lundi 12 février dans les locaux du siège de sa structure, il a tenu à remercier toutes chaines d’interventions dans cette historique victoire. A tout seigneur, tout honneur, Konaté Drissa a d’abord commencé par rendre gloire à Dieu, le Celui-là meme qui a offert ce trophée à la Côte d’Ivoire et qui a également permis que tout se passe dans la paix, la convivialité, la fraternité. Le tout dans un esprit sportif de fair-play sans aucun incident. Il s’est ensuite tourné vers le Président Alassane Ouattara. De façon, suscite, il a dit merci au Chef de l’Exécutif Ivoirien pour sa grande vision et sa détermination à organiser cette 34ème phase dans son pays. Il lui a également dit merci pour avoir remporté les deux dernières éditions en étant au pouvoir et la première lorsqu’il était Premier Ministre, c’était en 1992. Konaté Drissa s’est ensuite tourné vers le Premier ministre Beugré Mambé, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie pour sa profonde implication sans réserve dans la réussite de cet évènement. A ses remerciements, le président Konaté Drissa, a associé la maire d’Anyama, Mme Fatima Bamba, le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, la Présidente du Senat, Mme Kandia Camara et le ministre des Transports Amadou Koné. Aux dires de l’orateur, toutes ces autorités ainsi que tous les autres membres du gouvernement et les responsables d’institutions se sont véritablement investies dans la réussite de cette Can. Il n’a pas non plus oublié aucune confession religieuse. Rappelant quelques actions du Ctfca, il a entre autres égrené : les sensibilisations des acteurs du transport terrestre aux bons comportements avant, pendant et après l’évènement, l’opération, de nettoyage des gares routières d’Anyama etc. Sans oublier les séances de bénédictions pour les Eléphants.
K. S