
Sport (68)
Football//Coupe d’Afrique des Nations 2023// Anciennes gloires, artistes, transporteurs et acteurs du tourisme s’engagent pour la réussite de l’évènement
samedi, 09 décembre 2023 09:21 Written by AdminJournée au pas de course pour le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, ce vendredi 8 décembre 2023. De fait, le Chef du gouvernement a rencontré tour à tour, les anciennes gloires du football ivoirien, les artistes, les transporteurs et les acteurs du tourisme. Ces rencontres visaient à sonner la mobilisation de ces couches socio-économiques pour la réussite de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).
Aux anciens footballeurs qui ont fait le déplacement, toutes générations confondues, le Premier Ministre a demandé d’encourager les actuels joueurs de l’équipe nationale, non sans omettre d’inviter ces ex-vedettes d’être des « ambassadeurs de la CAN dans les quartiers où ils vivent ».
De son côté, Yéo Martial, coach de l’équipe nationale victorieuse de la Can 1992, a dit toute sa joie d’être associé à la préparation de cette grande fête du football.
Pour ce qui est des artistes, ils se sont constitués en une importante délégation composée, notamment de musiciens, d’acteurs de la mode et du cinéma. Avec eux, le Premier Ministre a relevé les opportunités que présentent la CAN pour le monde de l’art.
« Quand le Président de la République a décidé de poser la candidature de la Côte d’Ivoire pour cet événement, il a pensé aux artistes. Cette CAN on vous la confie. Je vous demande de sortir vous-mêmes des chansons pour mobiliser les Ivoiriens ; pour expliquer que notre plus grande richesse, c'est que nous sommes des frères et des sœurs », a indiqué Robert Beugré Mambé.
Humoriste de renom, Michel Gohou a exprimé l’engagement de ses confrères ainsi que de tout le monde de l’art pour la réussite de l’évènement. « Soyez rassurés, nous sommes prêts. Les délégations qui vont venir en Côte d'Ivoire seront servies avec l'humour, avec la joie et avec le bonheur », a-t-il indiqué, avant que le styliste Pathé’O ajoute : « La mode aura son mot à dire pour la réussite de cette Can ».
De leur côté, les acteurs du secteur du transport ont été également mis en mission par le Premier Ministre, qui a déclaré que : “tous les transporteurs sont ambassadeurs de la CAN”. Robert Beugré Mambé a, par ailleurs, souligné l’intérêt de la compétition pour ces opérateurs économiques.
« Organiser une CAN va demander que les spectateurs se déplacent, donc les transporteurs, cette grande célébration c'est pour que vous ayez de bons chiffres d'affaires. Ce que le Président fait, n'est pas seulement pour regarder du foot, mais c'est pour que l'économie tourne », a-t-il dit.
Au nom des transporteurs, Diaby Ibrahim, Directeur général du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport routier de Côte d'Ivoire, a engagé toute la corporation en faveur de la réussite de la Can. "Nous sommes prêts à vous accompagner, de jour comme de nuit", a-t-il assuré.
Aux acteurs du tourisme, hôteliers et tenanciers de restaurants et espaces de loisirs, le Premier Ministre a prodigué des conseils avant de les engager pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire lors de cette compétition. « C'est à travers vous qu'on découvre la beauté de la Côte d'Ivoire. C'est à travers vous que les premières impressions vont se dégager sur notre pays », a rappelé le Chef du gouvernement.
Notons qu’au cours de ces rencontres, le Premier Ministre a promis offrir aux acteurs de ces différentes couches des billets d’accès aux stades afin de faciliter leur participation à la Can. Les Ministres de tutelle Amadou Koné pour les Transports, Françoise Remarck pour la Culture et la Francophonie, Siandou Fofana pour le Tourisme et Silas Metch, délégué au Sport et au Cadre de vie, faut-il le préciser, ont pris part à ces rencontres.
Bamba Mafoumgbé,(Source : Primature)
Can foot2023 //Logistique pour la phase finale// Africa Global Logistics devient le partenaire logistique officiel de la Caf
vendredi, 01 décembre 2023 17:18 Written by Admin La Confédération africaine de football (Caf) et Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur de la logistique en Afrique, ont conclu un partenariat stratégique qui fait d'AGL le partenaire logistique officiel du football africain. Africa Global Logistics devient ainsi partenaire officiel de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies - Côte d'Ivoire2023 et de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024. La Confédération africaine de football (Caf) et Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur de la logistique en Afrique, ont conclu un partenariat stratégique qui fait d'AGL le partenaire logistique officiel du football africain. Africa Global Logistics devient ainsi partenaire officiel de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies - Côte d'Ivoire2023 et de la Coupe d'Afrique des Nations Fé La Confédération africaine de football (Caf) et Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur de la logistique en Afrique, ont conclu un partenariat stratégique qui fait d'AGL le partenaire logistique officiel du football africain. Africa Global Logistics devient ainsi partenaire officiel de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies - Côte d'Ivoire2023 et de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024.
Ce partenariat entre la CAF et AGL, deux organisations au cœur des transformations de l’Afrique ; est l'occasion de contribuer de manière significative au développement du football, un sport qui unit et inspire la jeunesse africaine. En devenant le partenaire logistique officiel de la Caf, AGL va proposer des solutions logistiques adaptées, sûres et innovantes, et va mettre à profit son réseau logistique international dans 47 pays africains pour soutenir les activités de promotion et de développement du sport africain.
« Ce partenariat avec AGL représente un enjeu majeur dans notre volonté de faire du football africain, une référence mondiale. La Caf va bénéficier grâce à AGL d’une logistique de pointe, cruciale pour le succès de nos événements. Ensemble, nous travaillerons à réinventer l'avenir du football africain et à interagir avec les fans, les équipes et les communautés sur l’ensemble du continent », a déclaré Veron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la Confédération africaine de football (Caf). Avec 23 000 collaborateurs sur l’ensemble du continent et grâce au soutien de son actionnaire Msc, premier armateur mondial, AGL confirme par ce partenariat avec la Caf son engagement à accompagner les grandes transformations en cours sur le continent africain.
« Nous sommes extrêmement honorés d’unir nos forces à celles de la Caf dans le cadre de ce partenariat stratégique. Cette collaboration va au-delà des simples compétitions sportives. C'est l’occasion de créer un impact durable et positif à travers le football, tout en promouvant des valeurs universelles et en accompagnant la Caf dans sa mission de propulser le football africain vers de nouveaux sommets. » a déclaré Philippe Labonne, président d'Africa Global Logistics.
Ce nouveau partenariat est le symbole pour la Caf et AGL, de l’engagement à promouvoir des valeurs partagées (ancrage continental, solidarité, respect des autres et engagement collectif) en vue d’un développement inclusif en Afrique.
Bamba M.
Football // Droits de la Can jusqu’en 2025// New World TV les détient exclusivement, selon Agence Ecofin
mardi, 21 novembre 2023 13:15 Written by AdminLe groupe togolais New World TV a obtenu de la Confédération Africaine de Football (Caf), les droits exclusifs, gratuits et payants, de toutes les compétitions de l’institution jusqu’en 2025. New World TV diffusera et commercialisera les droits de la Can 2023 dans 46 pays d’Afrique subsaharienne. L’information est de l’Agence Ecofin.
En Afrique subsaharienne, New World TV diffusera et commercialisera exclusivement les droits TV de la Can 2023. Le groupe togolais, suite à un accord avec la Caf, a obtenu jusqu’en 2025 l’ensemble des droits des compétitions de l’institution, en clair et pour les plateformes payantes. Les droits de la Can 2023 font partie du package.
Les matchs seront diffusés par la chaîne « New World Sport depuis Lomé vers le reste de l’Afrique, en français, en anglais, en portugais, mais aussi dans des langues africaines telles que le lingala, le wolof, le bambara, le souahili et l’éwé », précise le groupe togolais.
New World TV ajoute que c’est la première fois qu’une société africaine obtient les droits de diffusion exclusifs de la Can.
Le groupe togolais a énormément gagné en notoriété en 2022 en obtenant les droits africains de la Coupe du Monde et fait désormais office de concurrent sérieux aux groupes internationaux qui étaient habitués à obtenir les droits des compétitions sportives pour la région Afrique subsaharienne.
Ayoko Mensah
Football// Organisation de la Can 2023// Le Premier ministre lance l’atelier Can pour ne rien oublier dans l’organisation
mercredi, 08 novembre 2023 17:12 Written by AdminLe Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a procédé, le 8 novembre 2023 à Abidjan, au lancement de l’atelier Can, à l’auditorium de la Primature, pour passer en revue toutes les étapes de l’organisation.
Il s’agit d’une rencontre qui vise à mettre en exergue tous les détails afférents à l’organisation afin d’offrir à la Côte d’Ivoire et au monde entier, la plus belle Can, jamais organisée dans l’histoire de cette compétition. « (…) Nous visons à mettre en évidence tous les segments auxquels nous devons prêter une très grande attention pour ne rien oublier. Nous n’avons pas le droit d’oublier des détails qui feront la différence », a indiqué le Chef du gouvernement.
Ne rien oublier pour relever le défi d’une organisation parfaite et surtout pour répondre à l’engouement que suscite la Can dont l’organisation est prévue en terre ivoirienne. Pour cela, « que chacun de nous engage sa responsabilité, son image et sa réputation », a recommandé le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Et d’ajouter, à l’endroit des membres du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan) : « Je vous confie le premier de tous ceux qui viennent pour la Can à l’aéroport, je vous confie également le dernier qui est venu pour la compétition, et qui va quitter la Côte d’Ivoire pour regagner son pays, de sorte à ce qu’entre les deux, tous les ingrédients qui composent son séjour soient pris en charge, suivis et réalisés à la perfection ».
Le Premier ministre a toutefois insisté sur la nécessité de respecter le budget dans la réalisation des tâches qui permettront de relever ce défi. « Pas un centime de plus ! On reste dans le budget et on exécute toutes les tâches », a indiqué Robert Beugré Mambé.
L’équipe du Cocan, avec à sa tête, Albert François Amichia, était réunie autour de Beugré , pour exposer sur ce qui a été réalisé et ce qui reste à réaliser relativement à la 34ᵉ édition de la Can.
Le master plan du Cocan, ainsi que le tableau des diligences élaboré à la suite des missions d’inspections et des visites de familiarisation au sein du Cocan, ont été présentés au cours de cet atelier.
Bamba M.
( Source : Primature)
Ebimpe// Organisation de la Can 2023 en Côte d’Ivoire // Beugré Mambé mobilise les populations pour le succès de l'événement
mardi, 07 novembre 2023 21:32 Written by AdminA la faveur d'une rencontre d'échange avec la chefferie de Ebimpé (Anyama), le 07 novembre 2023, le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté les populations de ladite localité à se mobiliser pour l'organisation d'une Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023) de qualité en Côte d'Ivoire.
« Je suis venu vous voir au nom du Président Alassane Ouattara pour trois raisons. L’une d’entre elles est de demander votre mobilisation, afin que la ferveur que nous avons l’habitude de partager soit au service de cette compétition », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Pour le Chef du gouvernement, les matchs de la Côte d’Ivoire vont se dérouler à proximité du village de Ebimpé, ajoutant que le gouvernement compte sur les populations pour prendre les choses en main. Le Premier Ministre a confié aux populations cette « grande célébration sportive » qu’est la Can 2023.
Robert Beugré Mambé a fait savoir que la compétition aura une dimension mondiale, parce qu’elle sera suivie par des millions de spectateurs. « Les échos que nous avons nous donnent d’espérer que la prochaine coupe sera la plus suivie », a-t-il dit.
Robert Beugré Mambé a saisi cette opportunité pour traduire la gratitude de toute la Nation et la reconnaissance du gouvernement à ce village pour avoir accepté de donner ses terres pour la réalisation du stade Olympique Alassane Ouattara. Le plus beau et le plus grand stade du pays.
A la suite du Premier ministre, Mondon Atsé Pacôme, chef du village de Ebimpé a relevé que la visite de Robert Beugré Mambé revêt un sens symbolique. A l’en croire, le village de Ebimpé a cédé 287 hectares pour la construction de ce bel édifice sportif. Il a assuré le Chef du gouvernement que le village de Ebimpé et tous les villages environnants attachent un prix à la réussite de la Can 2023. « Puisque la Côte d’Ivoire doit organiser la meilleure des Can et la gagner, nous sommes mobilisés pour que le pays remporte cette compétition », a-t-il conclu.
Bamba M.
Sports//Organisation de la Can 2023 en Côte d’Ivoire // Beugré Mambé fait le point avec le Cocan
samedi, 04 novembre 2023 10:29 Written by AdminA l’occasion d’une réunion, le vendredi 3 novembre 2023, avec les membres du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan), le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs de la prochaine Can prévue en Côte d’Ivoire.
En présence du Ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et du Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé du Sport et au Cadre de vie, Adje Silas Metch, le Chef du gouvernement a notamment échangé avec les responsables des différentes commissions du Cocan sur l’organisation de la Champion’s league féminine, prévue dans les prochains jours à Korhogo et San Pedro. Cette compétition continentale apparait comme un nouveau test grandeur nature des infrastructures avant la Can.
« Avec le Premier Ministre, nous avons passé en revue tous les secteurs concernant cette compétition féminine qui est un test général pour la Côte d’Ivoire », a indiqué le président du Cocan, François Amichia, au terme de la rencontre.
De façon spécifique, les questions liées à l’accueil, à l’hébergement, à la mobilisation, à l’animation ou encore aux conditions de vie des délégations ont été abordées lors de cette réunion qui a également vu la participation de certains ministres-gouverneurs.
« Il était important pour le Premier Ministre de savoir exactement quelles sont les avancées réelles sur chacun de ces points », a ajouté François Amichia, qui a annoncé également la tenue d'un atelier en début de semaine prochaine, afin qu’un rapport complet soit remis au Chef du gouvernement. Toute chose qui permettra de faire, selon le vœu du Président de la République, de cette 34e édition (de la Can, ndlr), la meilleure jamais organisée sur le continent.
Reprenant les propos du président de la Confédération africaine de football (Caf), le premier responsable du Cocan s’est voulu rassurant quant à la capacité de la Côte d’Ivoire d’organiser une belle compétition en janvier-février prochain.
« La Caf qui est le propriétaire de l’évènement s’est prononcé. Le président Motsepe l’a dit, la Côte d’Ivoire sera prête. La Côte d’Ivoire va livrer une édition exceptionnelle. Nous travaillons dans ce sens. Nous avons le Premier Ministre qui a pris les choses en main et c’est dans cette optique et sur les orientations et les instructions données que le Comité d’organisation travaille », a conclu François Amichia.
B. Mafoumgbé
Promotion touristique//Partenariat OM/Sublime Cote d’Ivoire// Sublime Côte d’Ivoire éblouit le Stade vélodrome de Marseille
dimanche, 17 septembre 2023 20:05 Written by Admin
A l’honneur lors de la 5e Journée de Ligue 1 française de football, opposant son partenaire l’Olympique de Marseille au Toulouse FC, la destination touristique ivoirienne incarnée par le country-branding Sublime Côte d’Ivoire, a ébloui la cité phocéenne, le dimanche 17 septembre. En tête de pont de cet honneur fait à la Côte d’Ivoire, le ministre du tourisme, Siandou Fofana.
Le ministre du tourisme ivoirien, Siandou Fofana, s’est vu dérouler le tapis rouge et être au centre de toutes les attentions, ce dimanche 17 septembre, à Marseille. Avant, pendant et après le match opposant l’OM au Toulouse FC, dédié à a la célébration du partenariat avec la destination ivoirienne, à la faveur de la 5e journée de Ligue 1 française.
L’invité d’honneur de l’Olympique de Marseille, Siandou Fofana, était accompagné, entre autres Vip, de ses conseillers Aurélia Aoussi-Diakité, Andy Leal Daniel, du président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Idriss Diallo, de la légende franco-ivoirienne et icône de l’OM, Ambassadeur du club, Basile Boli, de l’ambassadeur du Tourisme ivoirien l’artiste A’Salfo du groupe Magic System, de plusieurs Directeurs généraux, et de Marcel N’guettia, président du Fonds de développement touristique.
Le tout avec le logo Sublime Côte d’Ivoire figurant sur le short de l’équipe ainsi que dans le dos des tenues d’échauffement et d’entrainement. Ainsi que sur les panneaux publicitaires du Vélodrome, selon les clauses contractuelles. Une célébration 5/5, serait-on tenté de clamer.
En tout cas, le président de l’OM, Pablo Longoria, ses deux Dg, Pedro Iriondo, en charge de la stratégie et du développement et Stéphane Tessier, chargé des finance et administration du football, et leurs équipes ont mis les petits plats dans les grands pour sceller de façon festive et solennelle le partenariat stratégique entre le club phocéen et Sublime Côte d’Ivoire. Au point que le résultat du match (0/0) soldé par un nul vierge s’en est trouvé anecdotique. Au menu du séjour dans la métropole méditerranéenne, un sublime programme dont un déjeuner au Sofitel et une agape festive à la Brasserie, un débriefing à La Commanderie et une immersion dans les vestiaires avec les joueurs et le staff puis une parade sur la pelouse au grand bonheur des supporters. Qui, du reste, ont salué l’anniversaire de Baky Koné, l’ivoirien ex-pensionnaire de l’OM. En outre, la nouvelle pépite ivoirienne du club, Bamo Méité, a reçu les félicitations du ministre Siandou Fofana et de sa délégation.
Le ministre ivoirien du Tourisme en a profité pour décliner, lors d’un point-presse, les enjeux du partenariat avec l’OM pour les trois saisons à venir pour booster la destination ivoirienne dont les ambitions de leadership sur le continent africain sont énormes. Il a indiqué : « La Côte d’Ivoire est une nation passionnée de football. Ce sport qui réussit à fédérer et à faire vibrer le monde entier est une occasion inestimable de faire passer des messages. Associer l’image de notre Sublime Côte d’Ivoire à celle de l’OM est une collaboration stratégique mais surtout une opportunité sans pareille qui, aura à coup sûr, un effet positif sur la perception globale et le tourisme de notre pays. »
Quant à Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, il soulignera : « Depuis des décennies, l’Olympique de Marseille entretient des relations très fortes avec l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier. C’est donc une grande fierté pour l’ensemble du club de renforcer encore un peu plus nos liens avec la Côte d’Ivoire et de contribuer, à travers ce partenariat, au rayonnement de ce formidable pays. »
Quant à la portée stratégique du partenariat, il importe de noter que la France figure dans le Top 3 des pays émetteurs de touristes internationaux vers la Côte d’Ivoire. Et qu’il est tout aussi vrai que ceux provenant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Pac) font partie du cœur de cible. Surtout quand on sait que le pays qui veut booster une offre de tourisme de croisière peut compter sur le savoir-faire dont la métropole méditerranéenne qui est reconnue pour en être un nec plus ultra. L’OM s’appuie sur sa communauté digitale de plus de 20 millions d’abonnés, autant ou plus de ses supporters à travers le monde, ainsi que sur son exposition médiatique pour participer au développement de la stratégie touristique et ludique et, par ricochet, au rayonnement du pays. Avec, depuis le 11 août, le logo Sublime Côte d’Ivoire qui estampillé sur les équipements et visuels du club.
Pour rappel, Sublime Côte d’Ivoire est la stratégie nationale de développement touristique dont l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations principales d’Afrique à l’échéance 2025. Un challenge partagé par l’Olympique de Marseille et le Ministère du Tourisme de Côte d’Ivoire, accompagné par son agence More by Entourage qui ont à cœur de faire rayonner la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se tiendra en janvier-février 2024. Un évènement sportif d’appel touristique que le pays envisage être la matérialisation grandeur-nature de ce que la Côte d’Ivoire est véritablement un pays à vocation touristique. Avec ses sites sous la protection de l’UNESCO, ses parcs nationaux, réserves naturelles, et de nombreux atouts d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, la Côte d’Ivoire est l’un des plus beaux jardins d’Afrique de l’Ouest, reconnu pour sa culture hospitalière. Pays facilement accessible et frontalier avec cinq autres nations, son industrie touristique est en plein essor avec près de 2 millions de touristes recensés l’année dernière. Une nouvelle dynamique liée au tourisme que la Côte d’Ivoire, présente sur le podium des destinations d’affaires depuis 2018, souhaite confirmer grâce à son nouveau plan stratégique.
Quant à l’OM, seul et unique club français à avoir remporté la ligue des champions d’Europe en 1993, jouissant de ce fait, d’une légitimité historique et sportive, nourrit, tout aussi, des liens très forts avec l’Afrique et la Côte d’Ivoire, en particulier. De plus, elle a entamé la nouvelle saison sous de bons auspices et entrevoit, 30 ans après son sacre, un retour dans l’élite européenne, en affichant une ambition de premier plan dans la compétition de l’Uefa Europa League. Dont, justement, elle entamera les hostilités, 5 jours après, le jeudi 21 septembre, face au non moins iconique club néerlandais de l’Ajax d’Amsterdam.
Bamba Mafoumgbé ( Sercom)
Tourisme// Célébration partenariat OM/Sublime Cote d’Ivoire// Siandou Fofana aux côtés de Pablo Longoria, ce Dimanche 17 septembre au stade Vélodrome.
samedi, 16 septembre 2023 10:19 Written by AdminL’Olympique de Marseille et le ministère du tourisme ivoirien ont officialisé, le 11 août 2023, un partenariat unique entre le club phocéen et la destination ivoirienne, à travers sa stratégie de Country-branding dénommée « Sublime Côte d’Ivoire » pour les trois prochaines saisons. Dans ce cadre, à la faveur de la 5e journée du championnat de Ligue 1, une célébration spéciale de ce « mariage d’amour et d’intérêts » se déroulera, en marge du match de l’OM face au Toulouse Football Club (Tfc), ce Dimanche 17 septembre au Stade Vélodrome. Et ce, en présence du ministre ivoirien du tourisme, Siandou Fofana, qui est, par ailleurs, le premier Vice-président du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), aux côtés de Pablo Longoria, président du club phocéen et d’un aéropage de personnalités sportives des deux pays. L’information est du ministère du tourisme de Côte d’Ivoire.
Pour rappel, « Sublime Côte d’Ivoire » est la stratégie nationale de développement touristique dont l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations principales d’Afrique à l’échéance 2025. Un challenge partagé par l’Olympique de Marseille et le ministère du Tourisme de Côte d’Ivoire, accompagné par son agence « More by Entourage » qui ont à cœur de faire rayonner la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se tiendra en janvier-février 2024. Un évènement sportif d’appel touristique que le pays envisage être la matérialisation grandeur-nature de ce que la Côte d’Ivoire est véritablement un pays à vocation touristique. Avec ses sites sous la protection de l’Unesco, ses parcs nationaux, réserves naturelles, et de nombreux atouts d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, la Côte d’Ivoire est l’un des plus beaux jardins d’Afrique de l’Ouest, reconnu pour sa culture hospitalière. Pays facilement accessible et frontalier avec cinq autres nations, son industrie touristique est en plein essor avec près de 2 millions de touristes recensés l’année dernière. Une nouvelle dynamique liée au tourisme que la Côte d’Ivoire, présente sur le podium des destinations d’affaires depuis 2018, souhaite confirmer grâce à son nouveau plan stratégique.
Quant à l’OM, seul et unique club français à avoir remporté la ligue des champions d’Europe en 1993, jouissant de ce fait, d’une légitimité historique et sportive, nourrit, tout aussi, des liens très forts avec l’Afrique et la Côte d’Ivoire, en particulier. De plus, elle a entamé la nouvelle saison sous de bons auspices et entrevoit, 30 ans après son sacre, un retour dans l’élite européenne, en affichant une ambition de premier plan dans la compétition de l’Uefa Europa League. Dont, justement, elle entamera les hostilités, 5 jours après, le jeudi 21 septembre, face au non moins iconique club néerlandais de l’Ajax d’Amsterdam.
Une si longue histoire…et des lendemains enchantés
Club cosmopolite par excellence, l’Olympique de Marseille entretient, comme susmentionné, des liens très puissants avec le pays, notamment de nombreuses légendes ivoiriennes et une communauté importante de supporters sur l’ensemble du territoire. L’OM s’appuiera sur cette connexion historique et sur les forces de sa communauté digitale de plus de 20 millions d’abonnés, ainsi que sur son exposition médiatique pour participer au développement de la stratégie touristique et ludique et, par ricochet, au rayonnement du pays.
Ce partenariat procède d'un long processus entre les deux parties qui a abouti à un partenariat acté par le ministre ivoirien du tourisme, au nom du gouvernement ivoirien en tant que cheville ouvrière du country-branding de la destination ivoirienne, Siandou Fofana et le président l'OM Pablo Longoria et ses équipes, à la faveur d'une mission sur les bords de la Canebière.
S’il est vrai que la France figure dans le Top 3 des pays émetteurs de touristes internationaux vers la Côte d’Ivoire, il est tout aussi vrai que ceux provenant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) font partie du cœur de cible. Surtout quand on sait que le pays qui veut booster une offre de tourisme de croisière peut compter sur le savoir-faire dont la métropole méditerranéenne est reconnue pour en être un nec plus ultra.
L'histoire entre la destination ivoirienne et la cité méditerranéenne date de la période coloniale, étant entendu que le Port de Marseille était la porte d'entrée des étudiants et travailleurs de la colonie française d'alors en Métropole. L'amour pour l'OM prend ses racines avec la première pépite ivoirienne qu'est l'attaquant Jean Désiré Sikely au milieu des années 70. Avant la fulgurante épopée, certes brève mais vivace de Didier Drogba entre 2004 et 2005, plusieurs stars ivoiriennes du football ont arboré la tunique bleu-blanc du club phocéen. La légende Basile Boli, Franco-Ivoirien qui a permis d'un coup de tête rageur à l'OM d'être pour le moment le seul club français à avoir remporté la ligue des Champions n'est-il pas d'origine ivoirienne ? Et que dire des Cyril Domoraud, Ibrahima Bakayoko, Abdoulaye Méité, Baky Koné, Servais Konan Kan, Brice Dja Djédjé, Éric Bailly ? Tous et chacun, ont été à leur façon, des ambassadeurs de la Sublime Côte d'Ivoire en tant que joueurs de l'OM. Aujourd'hui, c'est un aboutissement d'un mariage d'amour, de raison et d'intérêts communs.
Can Foot2023//Infrastructures sportives// Stade Epimbé : et si les mânes étaient en colère ?
mercredi, 13 septembre 2023 21:04 Written by AdminDepuis son inauguration dans la mouvance d’une campagne présidentielle, (dans la campagne présidentielle de 2020)le stade d’Ebimpé continue d’être au centre des polémiques. Aussi bien dans l’univers sportif ivoirien que coutumier. L’actualité sportive en Côte d’Ivoire, tourne autour de l’inondation de la pelouse réhabilitée à grand frais par l’Etat de Côte d’Ivoire,(sur le ,dos du contribuable ivoirien) consécutivement ( au match amical contre le onze national du Mali et les autres rencontres des Eléphants). Malheureusement, une forte pluie s’est abattue (heureusement), le 12 Septembre 2023 sur Abidjan et ses alentours, provoquant la dégradation de la pelouse de ce stade flambant neuf ! Ce qui montre bien qu’il y a problème de drainage. Dans certains milieux, il se dit que « les mannes ancestrales(ancestraux) et partant, des propriétaires terriens ne sont pas contents, et qu’ils attendent toujours la purge effective de leurs droits coutumiers. »
En 2020, alors journaliste au quotidien Le Temps, lorsque nous avions eu vent d’une « affaire de 8 milliards de Fcfa détournés », nous avons investigué et publié un dossier dans lequel, l’Office nationale des sports, (Ons) accusé, nous avait donné sa version des faits en toute franchise. (Dire ce que disait cette version en quelques mots)Plus après, l’Etat de Côte d’Ivoire a-t-il vraiment purgé les droits coutumiers sur le site abritant cette infrastructure sportive ?
Réédition
Après l’inauguration du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, une affaire de 8 milliards de Fcfa décaissés par l’Etat avait fait grand bruit. Pourtant, les travaux à la charge de l’Etat ivoirien, ne sont n’étaient pas encore achevés. Accusé, l’Office national des sports(Ons) explique tout. Dossier….
Depuis début octobre 2020, le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé est ouverts aux compétitions nationales et internationales. Après son inauguration en grande pompe en présence du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara et l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, SEM Wan Li. Selon les sources officielles, le Coût des travaux de ce bijou, avoisinerait plus de 64 milliards de Fcfa investis par la partie chinoise qui a fait don dudit joyau à la Côte d’Ivoire.
Somme qui selon nos sources a servi à la construction de la pelouse, des gros œuvres et des tribunes. Quant à la partie ivoirienne, elle doit prendre en charge, la construction d’une cité olympique. Il est prévu également la construction d’un parking de 5000 mille places autour du stade et des voies d’accès entre autres. Mais à la réalité, une fois sur le site, aucune de ces ouvrages n’est encore sorti de terre (aucun de ces ouvrages n’est encore sortis de terre). Le constat est vite faite (fait), une fois sur le site l’on se rend bien compte, que ces parures manquent à ce joyaux(joyau) architectural sur lequel, il y a des choses à parfaire.
Bref, le stade Alassane Ouattara a été livré, pardon inauguré sans ces infrastructures annexes qui ne sont pas encore sorties de terre. Pourtant, dans le cadre de la réalisation des infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, (Can foot2023), l’Etat de Côte d’Ivoire a inscrit dans sa loi de finance 2020, de l’argent pour ces travaux entre autres. « La construction des infrastructures de la Can 2023 (20,0 milliards de Fcfa). Pendant qu’il a été affecté à la construction du stade d’Ebimpé 8,0 milliards de Fcfa ». Très précisément, il est écrit noir sur blanc, à la Page 10, dans la communication présentée en Conseil des ministres, présentée par le ministre auprès du Premier Ministre, chargé du budget et portefeuille de l’Etat que : «(…) Il est également inscrit un montant total de 79,1 milliards de Fcfa pour la réalisation des projets inscrits dans le cadre du Programme Social du Gouvernement. Ces dépenses intègrent aussi d’autres projets spécifiques tels que (…) la construction des infrastructures de la Can 2023 (20,0 milliards deFcfa) ; la construction du stade d’Ebimpé (8,0 milliards de Fcfa(…) ».Ces dotations en ce qui concerne les infrastructures de la Can23 et spécifiquement pour le stade d’Ebimpé ont-elles été mises à disposition du ministère des Sports ou alors de l’Office national des sports(Ons) ? Si oui à quoi ont-elles servis, étant donné qu’à Ebimpé le ‘nid d’oiseau’ a été livré sans les annexes annoncées (annoncés) par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Pour avoir une idée précise du dossier en question, nous avons joint le cabinet du ministre des Sports, Paulin-Claude Danho. Précisément Madame Yao, la responsable du service communication dudit ministère, le dimanche 15 novembre 2020. Ce à travers un message ainsi libellé : « Bonsoir Madame, nous venons par le présent message, solliciter un Rendez-vous avec Monsieur le ministre des sports, pour avoir son éclairage sur la gestion des 8 milliards de Fcfa inscrits au budget 2020 et affectés spécifiquement au stade d’Ebimpé.(…) ». Quelques heures plus tard, nous recevons un message retour ainsi libellé : « Monsieur nous avons bien vu votre message. Prière vous rapprocher de la Direction des infrastructures de l’Office national(Ons) sise à la Piscine d’Etat de Treichville (…) Merci ». Ce que nous avons fait.
La première porte à laquelle nous frappons est celle de la consœur Eugénie Agoh, en sa qualité de chargée de relations avec la presse de ladite structure placée sous la tutelle technique du ministère des Sports. Quand nous nous déclinons l’objet de nos investigations auprès la Dg de l’Ons, elle met du temps à nous donner une réponse. Un jour, puis deux jours, avant de nous orienter vers Madame Diop, la ravissante assistante de la Directrice générale de l’Ons. Qui n’est autre que madame Koné Mariame Yoda.
L’assistante mettra du temps à obtenir un rendez-vous pour nous avec la Dg, actualité au moment de notre passage étant la mort de Sidy Diallo, ex- président de la Fédération ivoirienne de football. Dans tous les cas, il faut s’armer de courage et obtenir la vraie information. Il faut que l’Ons nous dise ce qu’il a fait des huit milliards de Fcfa qui devrait servir entre autres, à la purge des droits coutumiers. Il nous faut donner une réponse précise à ce fameux collectif de propriétaires terriens qui dit attendre de l’Etat de Côte d’Ivoire des centaines de millions de Fcfa de dédommagement. Nous avons continué de persister au téléphone auprès de la Direction générale de l’Ons. Ce qui a fini par payer lorsque nous recevons un soir ce message : « Monsieur, pour préparer le Rendez-vous avec Madame la Dg, prière nous envoyer vos préoccupations, un questionnaire et préciser vos sources (…) ». Si nous n’avons pas hésité à envoyer le questionnaire demandé, ça n’a pas été le cas pour « la source ». La tension est même même montée dans les différents messages. Les doyens F.D et E.K bien connus pour être des mémoires vivantes et leur intégrité morale dans l’univers de la presse sportive dans notre pays qui nous ont beaucoup aidés dans nos investigations, finiront par nous ouvrir les portes des bureaux de la patronne de l’Ons.
Rendez-vous est donc pris par Madame Yoda, elle-même, pour le lundi 21 décembre 2020. Puis le mardi 22 à 12 heures à la Direction générale de l’Ons, à la Piscine d’Etat de Treichville. Avant l’heure H prévue pour la rencontre, nous y sommes.
La réaction de l’Ons sur la gestion des 8 milliards de Fcfa de l’Etat
A l’entame de notre entretien, la Directrice générale de l’Ons nous propose de faire un point global sur les chantiers en cours dans le cadre de la réalisation des infrastructures de la Can 2023 et particulièrement les travaux en cours au niveau du Stade Olympique Allassane Ouattara d’Ebimpé.( Voir encadré). Ce que nous acceptons volontiers.
A la question de savoir si les 8 milliards de Fcfa prévus au budget d’Etat 2020 ont été décaissés effectivement et à quoi cette dotation a servi, Madame Yoda nous explique : « Le stade d’Ebimpé est la première composante réalisée de la cité olympique. Il a été cofinancé par le trésor public ivoirien et le gouvernement chinois. La convention signée avec le gouvernement chinois prévoit la réalisation d’un certain nombre d’éléments par la partie ivoirienne. A savoir : « La purge des droits coutumiers et les travaux de voiries, réseaux divers ( Vrd). La partie ivoirienne prend également en charge, les études, le contrôle et le suivi des travaux des parties ivoirienne et chinoise. Les voix(voies) de contournements du stade, les voix(voies) d’accès, la clôture et les parkings d’une capacité de 8400 places aussi. Sans oublier la purge des droits coutumiers sur les 267 hectares qui est de six milliards de Fcfa payable sur quatre ans. Commencé en 2016, ce montant a été séquencé à raison d’un milliard cinq cent mille de Fcfa par an. Les six milliards ont été pris en charge et les paiements se font normalement, sauf pour les parcelles qui connaissent des soit des problèmes de internes de familles, soit des problèmes de morcellement. Ce sont des problèmes qui ne sont pas liés à l’Office National des Sports ». Contrairement à ce qu’avancent des propriétaires terriens, l’argent est bien disponible. Mais des problèmes de famille entre autres entravent le processus de dédommagement. Sur ce point Madame Yoda détaille : « Pour les problèmes de familles, le montant est de : 71 000 000 de Fcfa pour l’exercice budgétaire 2017 et 271 000 000 Fcfa bloqué pour l’exercice 2018 soit un total de 342 000 000 de Fcfa bloqué parce que situation pendante devant les tribunaux entre les personnes d’une même famille. Pour les problèmes de morcellement, le montant est de 847 000 000 bloqué pour ceux qui ont morcelé leur terrain et vendu. Ces ayant droit étaient informés qu’ils ne pouvaient pas morceler et vendre ce site déclaré d’utilité publique »
Et d’ajouter que dans ce cas précis, l’Ons est obligé de bloquer les paiements en attendant que le litige soit réglé et que l’on sache à qui payé cet argent : Aux ayants-droit qui ont morcelé et vendu ? ou aux personnes qui ont acheté ces terrains morcelés ? Heureusement que des échanges et des pourparlers entre le Ministère de la construction et les concernés pour régler cette situation ont lieu. Mais l’Ons attend. « Sinon précise-t-elle, les ayants droits dont les parcelles ne souffrent d’aucun problème ont été correctement payés. Au jour d’aujourd’hui l’Ons a payé 1 189 000 000 Fcfa ». C’est en 2014, qu’un accord a été signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Chine, pour la construction du stade Olympique d’Ebimpé situé dans la commune d’Anyama. La République populaire de Chine s’est ainsi engagée auprès de la Côte d’Ivoire, pour traduire en acte, cet important projet de développement du sport, secteur clé d’encadrement de la jeunesse.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo : Le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, don de la république populaire de Chine à la Côte d’Ivoire, le mauvais état de sa pelouse continue
Assinie Mafia//Infrastructure sportive// Samuel Eto’O inaugure le premier complexe sportif d’Assouindé
jeudi, 17 août 2023 15:14 Written by AdminAssouindé, village de la commune d’Assinie Mafia, possède désormais son complexe sportif. La nouvelle infrastructure sportive a été inaugurée, le lundi 14 août dernier par Samuel Eto’O Fils, l’ex-international camerounais et actuel président de la Fédération camerounaise de football. Au cours de cette rencontre, il a invité les jeunes à se battre et à croire en leurs rêves : « Je voudrais vous demander de suivre votre rêve. Il y a quelques années, je quittais mon pays, le Cameroun, et dans mes bagages, je n’avais que deux choses, mon talent et ma Bible. Je me tiens loin des politiques. Je fais une autre politique qui est le développement du sport. Et le bijou que vous nous offrez aujourd’hui est important pour la jeunesse. Merci pour notre jeunesse et merci pour le bateau-ambulance. Croyez en votre rêve et vous le réaliserez ».
Ce nouveau complexe sportif est doté d’un terrain de basketball, handball, volley-ball, de pétanque et d’autres disciplines. Le complexe sportif Miézan Gnoan (le regretté maire d’Assinie) est une initiative du maire de la commune, Hippolyte Ebagnitchie.
Cela, dira-t-il, s’inscrit dans la perspective de la vision de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
« Pour nous, après avoir donné l’éducation et la santé aux populations, il était important que nos jeunes puissent se divertir. On n’a pas besoin d’attendre le gouvernement ou l’État avant d’entamer une quelconque réalisation. On peut, par soi-même, apporter son développement », a-t-il déclaré.
Le représentant du président des jeunes, Éloge Aka, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du maire et du conseil municipal.
Il a souhaité un investissement conséquent à Assinie pour voir sortir de cette station balnéaire des futures Eto’O Fils. Plusieurs matchs et prestations sportives ont eu lieu pour inaugurer cette infrastructure sportive.
Ayoko Mensah
More...
Sports//Football, natation et arts martiaux… // Côte d’Ivoire : rayonnement par le sport
mercredi, 21 juin 2023 20:30 Written by Admin
Avec deux coupes d’Afrique des Nations de football (CAN), deux médailles (or et bronze) en Taekwondo aux Jeux Olympiques de Rio 2016, des médailles d’argent et de bronze en athlétisme, la Côte d’Ivoire fait figure de grande nation sportive.
En plus d’être un facteur de rayonnement pour le pays, le sport renforce la cohésion sociale et fait partie des grands axes de la politique gouvernementale. A travers des soutiens multiformes et des programmes spécifiques, la Côte d’Ivoire entend en faire un maillon essentiel de son développement économique. Cela explique l’intérêt que l’Etat accorde au développement de tous les sports. Les populations, quant à elles, éprouvent la même fierté, aussi bien face aux succès des équipes de football, que devant ceux acquis en athlétisme et au taekwondo.
Le sentiment de fierté de porter toujours haut le flambeau national anime les sportifs professionnels. Ils affirment que leur objectif est de faire vibrer et apporter la joie à leurs compatriotes. Médaillé d’or aux Jeux Olympiques (J.O) 2016, Cissé Cheick Sallah se souvient encore de l’émotion ressentie, lors de l’exécution de l’Abidjanaise devant des millions de spectateurs à Rio de Janeiro (Brésil). "Au bord des larmes, la gorge nouée, je portais le poids de la gloire de tout un pays", raconte-t-il.
Le Taewondo-in ivoirien a été distingué meilleur athlète des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Brésil. Il a reçu cette distinction le samedi 27 mai 2023 à Baku en Azerbaïdjan. Cissé Cheick est devenu ainsi le premier sportif champion olympique de la Côte d'Ivoire. Et quelques jours après, soit le 4 juin 2023, il a décroché la médaille d’or au championnat du monde à Bakou en Azerbaïdjan, faisant de lui le nouveau champion du monde de sa catégorie +87 kg. Ruth Gbagbi à son tour, y a décroché la médaille de Bronze (-67KG).
Avant, elle a été sacrée championne du monde aux Grands Prix de Russie (2019). En plus d’eux, Charlène Aminata Traoré (+ 67 kg) et Seydou Gbané (+ 80 kg) se sont qualifiés pour les J. O de Tokyo 2020. Et pour les J.O de Paris 2024, en plus de Cheick Cissé Sallah et Ruth Gbagbi, la Côte d’Ivoire pourrait bien miser sur Aaron Kobenan, l’étoile montante, Issa Diakité et autres bien partis pour décrocher leur qualification pour ces jeux très attendus.
En athlétisme, Marie Josée Ta Lou est une habituée des podiums. Le 4 juin 2023, elle a remporté la médaille d’Or au Mémorial Orlen Janusz Kusocinki en Pologne en 10,82s sur 100m (Record du meeting). Le 15 juin 2023, à Olso (Norvège), la sprinteuse ivoirienne remporte à nouveau la 5e étape de la Diamond League 2023 en 10, 75s. Maboundou Koné, quant à elle, est sortie victorieuse du 200m en 22,57s, au Meeting Stanislas - Métropole du Grand Nancy (France), le dimanche 18 juin 2023. Dans la même discipline, Murielle Ahouré et Arthur Gué font régulièrement honneur au drapeau ivoirien
Ces grands moments de communion, la Côte d’Ivoire les vit à chaque victoire sportive. Comme en 1992, avec la première victoire des Eléphants footballeurs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Une année charnière dans l’évolution du football en Côte d’Ivoire. D’autres exploits dans ce sport, (comme les qualifications à trois coupes du monde consécutives), et dans plusieurs autres disciplines ont suivi.
Ces résultats montrent la professionnalisation des sportifs ivoiriens et l’engagement de l’Etat à faire du secteur du sport un pan incontournable de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Le gouvernement a ainsi adopté, le 7 juin 2017, la Politique Nationale des Sports (PNS 2016-2020). Soutenue par d’importants investissements financiers, elle sert de cadre d’actions pour le sport ivoirien. En 2019, près de 10 milliards FCFA ont été mobilisés pour financer des compétitions internationales. Sur la même période, 57 athlètes ont bénéficié d’une bourse d'environ 80 millions FCFA. En outre, une ligne budgétaire dédiée subventionne des fédérations et des sportifs.
Cet engagement de l’Etat se concrétise sur le terrain, à travers la construction d’infrastructures sportives, tant pour les grandes compétitions comme la CAN 2023, que pour la pratique du sport de masse (les agoras et autres piscines). Ainsi, les stades Félix Houphouët BOIGNY d’Abidjan, Alassane OUATTARA d’Ebimpé, de la Paix de Bouaké, Charles KONAN BANNY de Yamoussoukro, Amadou GON COULIBALY de Korhogo et le stade Laurent POKOU de San Pedro ont été homologués par la Confédération Africaine de Football (CAF) ou sont en voie de l’être et reçoivent actuellement les compétitions CAF/FIFA. Les sites d’hébergement de la CAN sont également construits dans lesdites villes.
L’un des défis majeurs reste la création d’une véritable industrie du sport, car en dépit de ses performances sportives, la Côte d’Ivoire continue d’importer l’essentiel des produits et biens d’équipements. Cette industrie du sport pourrait se bâtir ou se renforcer autour de la construction d’ateliers et d’unités artisanales. Notamment les unités de confection de maillots, de shorts et de kimonos, à l’état embryonnaire à Adjamé et à Treichville, ainsi que les fabriques de chaussures de sport et de ballons à Yopougon.
Cela permettra au sport de réduire la pauvreté par l’insertion sociale et la création de richesses. Et de faire corps avec la vision du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, qui est de faire du sport un des socles de la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence. Que le sport, à travers la détection de talents, serve de ciment à la cohésion nationale et devienne une filière à part entière pour la promotion de l’Ivoirien nouveau.
B. M
Source : Primature
Sport//7e édition de la course solidaire « Marthon Day » // Plus de 2000 collaborateurs du groupe Bolloré étaient dans la rue
vendredi, 30 septembre 2022 17:40 Written by ossey84Plus de 2000 collaborateurs du groupe Bolloré en Côte d’Ivoire se sont mobilisés le 29 septembre 2022, à l’occasion la 7ème édition du Marathon Day, la course solidaire initiée en 2016 par le groupe Bolloré, à travers le monde.
L’édition 2022 du Marathon Day célèbre également le bicentenaire du groupe Bolloré, créé en 1822.Ainsi, les collaborateurs issus de différentes filiales du groupe en Côte d’Ivoire, que sont : Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire, Abidjan Terminal, Sitarail, Côte d’Ivoire Terminal, Carena, Pacoci, Canal +, Havas Africa Côte d’Ivoire et Universal Music, ont pris part, au stade Sol béni de Cocody, à Abidjan, à diverses activités physiques et sportives, notamment, une course à pied, des courses à vélo et des exercices physiques dirigés par un coach sportif.
Outre son caractère sportif, le Marathon Day a permis de recueillir des fonds en vue de la réalisation d’un don au profit de l’Ong Christem, qui vient en aide depuis plusieurs années, aux enfants vivant avec une stomie1
« Les collaborateurs du groupe Bolloré en Côte d’Ivoire, ont pris un énorme plaisir, à participer au Marathon Day 2022. Cet évènement permet grâce aux interactions qu’il créé, de renforcer la cohésion au sein de nos équipes et à fédérer les collaborateurs autour des valeurs du groupe Bolloré, dont la solidarité et l’excellence. », a déclaré Pierre Bellerose, Directeur Régional De Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire-Burkina Faso.
B. M
Football/Sénégal – Egypte// Voici les sanctions infligées au Sénégal par la Fifa
mercredi, 20 avril 2022 15:55 Written by ossey84Les décisions prises par la Fédération internationale de football association (Fifa) concernant le match retour, comptant pour les barrages de la Coupe du monde entre le Sénégal à l’Égypte, auraient fuité. Alors que le verdict de l’instance dirigeante du football mondial est attendu par le monde sportif, des informations auraient déjà fuité. Foot-Africa, qui cite certaines sources bien placées, informe que 4 décisions sont attendues dans cette affaire suite à la plainte de l’Egypte :1- Confirmer le score acquis sur le terrain et refuser la requête égyptienne de faire rejouer le match retour.2- Infliger une amende entre 100.000 francs suisses et 200.000 francs suisses à la Fédération sénégalaise de football.3- Le Sénégal jouera ses deux prochains matchs sans la présence de son public.4- Adresser un blâme à la Fédération sénégalaise de football pour sa responsabilité dans la mauvaise organisation du match.
Source : Sene.news
Football/Sénégal – Egypte// Voici les sanctions infligées au Sénégal par la Fifa
mercredi, 20 avril 2022 14:43 Written by ossey84Les décisions prises par la Fédération internationale de football association (Fifa) concernant le match retour, comptant pour les barrages de la Coupe du monde entre le Sénégal à l’Égypte, auraient fuité. Alors que le verdict de l’instance dirigeante du football mondial est attendu par le monde sportif, des informations auraient déjà fuité. Foot-Africa, qui cite certaines sources bien placées, informe que 4 décisions sont attendues dans cette affaire suite à la plainte de l’Egypte :
1- Confirmer le score acquis sur le terrain et refuser la requête égyptienne de faire rejouer le match retour.
2- Infliger une amende entre 100.000 francs suisses et 200.000 francs suisses à la Fédération sénégalaise de football.
3- Le Sénégal jouera ses deux prochains matchs sans la présence de son public.
4- Adresser un blâme à la Fédération sénégalaise de football pour sa responsabilité dans la mauvaise organisation du match.
Source : Sene.news