
Admin
Kong-Jna2025/ Promotion du développement durable - Le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité soutient un projet de 10 000 plants de karité en pépinière
Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Arbre, le Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité a apporté son soutien, le vendredi 04 juillet 2025, à une initiative majeure en faveur de la préservation de l’environnement et de l’autonomisation des femmes en zone rurale : un projet de mise en place de 10 000 plants de karité en pépinière, sur le territoire de la commune de Kong.
Selon le site abidjan.net qui rapporte l’information, cette activité, menée en collaboration avec la Fondation YeS, s’inscrit dans une dynamique nationale de restauration des écosystèmes et de promotion du développement durable, en phase avec la Stratégie de Durabilité et de Préservation de la Biodiversité du Conseil. Elle vise à favoriser la régénération des paysages forestiers dégradés, tout en renforçant la résilience des systèmes agricoles.
Toujours selon le confrère, la cérémonie, marquée par la forte mobilisation des femmes de la coopérative SOBEHA, a permis à ces dernières de se former aux techniques de création et d’entretien d’une pépinière de karité, sous la supervision de la SODEFOR et de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo.
Mme Sanogo Fatoumata épse Baro, présidente de ladite coopérative, a exprimé la détermination des femmes de Kong à faire de ce projet un exemple de réussite : « Nous allons prendre soin de cette pépinière. Car ce projet, nous l’avons rêvé et allons le réussir ensemble. Rendez-vous dans un an pour les résultats. »
Représentant le Directeur général du Conseil du coton, de l’anacarde et du Karité, Dr Ouattara Mariam, directrice de la production et de la durabilité, a salué l’esprit de collaboration autour de cette initiative et rappelé l’importance stratégique du karité dans les actions futures du Conseil : « Le karité est désormais un levier clé de durabilité. En soutenant ce projet, le Conseil du coton, de l'anacarde et du Karité affirme son ambition de bâtir une filière exemplaire, alliant performance agricole, résilience écologique et inclusion sociale. »
Le lendemain, samedi 05 juillet, lors de la célébration officielle de la Journée Nationale de l’Arbre, un don de deux tricycles a été fait à l’endroit des femmes de la coopérative SOBEHA par le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité pour les soutenir dans leurs activités, remis par M. Ouattara Blida Alain Hyacinthe, Pca du Conseil. L’opération de Kong, qui s’étendra à d’autres localités, représente un modèle d’action communautaire et participative, favorisant à la fois le reboisement, la formation des femmes et l’autonomisation des producteurs autour d’une culture à fort potentiel.
Par cette initiative conjointe, le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité pose les bases d’un programme structurant de reforestation inclusive, à fort impact environnemental, économique et social, en droite ligne avec la vision du Directeur général, Mamadou Berté.
B. Mafoumgbé
Les Mardis de NK- Camardes de classe et mystères de la destinée
__Proclamation des résultats : entre ombres visibles et lumières cachées
Une leçon de vie, un appel à la vertu__
> « La vie ne corrige pas avec des stylos rouges. Elle note avec le temps, la patience, les épreuves et parfois, l'imprévisible. »
*L’illusion de l’égalité dans les bancs d’école*
Lorsque nous étions enfants, le monde semblait juste. Assis côte à côte dans une salle de classe, coiffés d’uniformes semblables, nous pensions que l’avenir se jouerait à la craie blanche et aux bulletins trimestriels. Le premier de la classe serait un grand homme. Le dernier, un éternel perdant.
Mais la vie, elle, n’est pas une dictée à corriger. Elle est une pièce de théâtre sans script. Ce qui paraissait écrit à la main de l’instituteur est souvent effacé par les imprévus du réel. L’école promettait l’équité ; la vie, elle, introduit le mystère.
*Les retrouvailles : miroirs de nos illusions*
Puis viennent les retrouvailles. Mariages, funérailles, forums professionnels ou groupes WhatsApp… On se reconnaît à peine, on se jauge, on se compare.
Et l’on découvre que :
Le cancre d’hier possède aujourd’hui un immeuble.
Le major de promotion multiplie les candidatures sans réponse.
La timide discrète est devenue cheffe d’entreprise.
*Le meneur charismatique cherche encore une audience.*
La vie, c’est le terrain de l’inattendu. Ce ne sont pas seulement les notes, mais les circonstances, les rencontres, les choix intérieurs, parfois la grâce invisible, qui orientent nos parcours.
*La méritocratie, ce mythe bancal**
*
Oui, l’effort paie. Mais il ne paie pas toujours à la date prévue.
Oui, le mérite est noble. Mais il est parfois éclipsé par la ruse, le réseau ou le hasard.
Comme le dit la sagesse africaine : « Celui qui court vite peut trébucher ; celui qui boîte peut arriver en premier. »
La réussite sociale n’est pas un barème scolaire. Elle est souvent une équation incomplète, où la variable invisible s’appelle « providence ».
**Ce qui dure : la mémoire du cœur*
*
Il est une chose que ni diplôme, ni fortune, ni poste ne peut remplacer : la mémoire du cœur.
Lorsque les anciens camarades se retrouvent, les statuts s’effacent. L’enfant que nous étions refait surface. L’orgueil se tait. Les rires reprennent leurs droits.
La plus grande réussite, peut-être, n’est pas de briller dans les classements de la vie, mais de rester fidèle à l’essentiel : l’amitié sincère, l’humilité, la gratitude et la loyauté envers ce que l’on a été.
*Vers une société de vertus, et non d’apparences*
Et si nous changions notre regard ?
Apprenons à valoriser la patience, la bonté, la discrétion, plutôt que l’arrogance tapageuse.
Apprenons aux jeunes que la vraie compétition est avec soi-même, et non contre les autres.
Rappelons-nous que les fruits mûrissent à des saisons différentes, et que chaque vie a son propre calendrier.
L’école de la vie, elle, ne délivre pas de diplôme. Elle forme des âmes, elle corrige des cœurs, elle consacre les discrets.
*Leçons d’une proclamation*
Quand les résultats tombent, certains exultent, d’autres pleurent. Mais au fond, ces bulletins n’ont de valeur que s’ils nourrissent l’humilité, la persévérance et l’envie d’apprendre… la vie.
Alors camarade, ami, frère, sœur : ne juge pas ta vie à la lumière passagère d’un classement.
Vis avec vérité, aime avec largesse, sème la paix autour de toi.
Car au jour des grandes retrouvailles, ce ne sont ni les trophées, ni les titres, mais l’empreinte laissée sur les
cœurs qui parlera pour toi.
> « La vie est parfois injuste, mais rien ne t’interdit de rester juste."
✍? Par Norbert KOBENAN
Insertion professionnelle des jeunes au forum des stages 2025 - AGL COTE D’IVOIRE et ABIDJAN TERMINAL réaffirment leur engagement
AGL Côte d’Ivoire et Abidjan Terminal ont participé, le 4 juillet 2025, à Abidjan, au Forum des stages 2025. Cet événement, qui enregistre plus de 10 000 visiteurs et la présence de 80 entreprises locales et internationales, se présente comme une plateforme stratégique pour favoriser la rencontre entre jeunes talents, recruteurs et institutions éducatives.
Employeur engagé pour l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur logistique en Côte d’Ivoire, AGL a saisi cette opportunité pour présenter ses offres de stages et d’emplois, rencontrer les étudiants, jeunes diplômés et professionnels en reconversion, et identifier des profils à fort potentiel.
À travers des entretiens courts sur place, des échanges directs avec les visiteurs et la collecte de candidatures spontanées, l’objectif a été de constituer un vivier solide de jeunes talents capables de répondre aux enjeux actuels et futurs du secteur logistique et portuaire en Côte d’Ivoire. La participation à ce forum est aussi l’occasion pour les deux entités de renforcer leur visibilité en tant qu’employeurs de référence en Côte d’Ivoire, en mettant en avant leur culture d’entreprise, leurs valeurs afin de créer un lien authentique avec les visiteurs.« En tant qu’acteur majeur du secteur logistique en Afrique, nous portons une responsabilité sociale essentielle, celle d’accompagner la jeunesse vers l’emploi et l’autonomisation. Participer à ce forum revient à réaffirmer notre engagement à créer des passerelles concrètes et durables entre le monde académique et le monde professionnel.
C’est également une opportunité privilégiée de faire découvrir la diversité et la richesse de nos métiers, d’identifier des talents prometteurs et de contribuer activement à l’insertion professionnelle durable des jeunes en Côte d’Ivoire.», a indiqué Yolande OGA, Directrice des Ressources Humaines d’AGL Côte d’Ivoire.
« La participation d’Abidjan Terminal à ce rendez-vous s’inscrit pleinement dans notre volonté de faire découvrir à la jeunesse le potentiel d’emplois qu’offre le secteur maritime et portuaire. Cet univers, résolument tourné vers l’avenir, conjugue innovation, métiers techniques, fonctions administratives et compétences digitales. Il demeure pourtant encore méconnu du grand public.
Notre présence permet d’échanger directement avec les jeunes, de répondre à leurs interrogations et de susciter des vocations en montrant, concrètement, les opportunités de carrière qu’offre notre environnement. », a déclaré Theodore GBAI, Directeur des Ressources Humaines d’Abidjan Terminal.
A travers son Centre de Formation Portuaire Panafricain (CFPP), qui forme chaque année de nombreux jeunes aux métiers du secteur, à ses partenariats avec les écoles de formation, à la promotion de l’excellence en milieu scolaire, à l’octroi de bourses d’études et à l’offre de stages de perfectionnement pour les étudiants les plus méritants, AGL Côte d’Ivoire et Abidjan Terminal confirment leur volonté d’agir concrètement pour l’insertion professionnelle des jeunes. Leur participation à ce forum s’inscrit ainsi dans une dynamique durable de soutien à l’éducation, à la formation et au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
Bamba M.
Accès au crédit- Tik Tak, catalyseur économique pour l’informel en Côte d’Ivoire
Le 24 juin 2025 marque un tournant décisif pour Tik Tak qui a franchi la barre historique de 500 milliards de FCFA de crédits octroyés via Orange Money en Côte d’Ivoire. Et ce, depuis le lancement de son service en 2020.
Bien plus qu’un simple produit financier, Tik Tak confirme son rôle de catalyseur économique pour le secteur informel, qui représente plus de 80 % de l’activité nationale.
En s’appuyant sur la plateforme Orange Money, Tik Tak a créé un modèle de crédit digital simple, rapide et accessible à tous. Ses prêts, allant de 5 000 à 1 000 000 FCFA, sont disponibles directement via mobile, 24h/24 et 7j/7, sans déplacement ni lourde procédure administrative. Ce partenariat stratégique entre avec l’opérateur télécom a levé l’un des principaux freins à l’accès au crédit : l’exclusion bancaire.
« Avant Tik Tak, je n’avais jamais eu de prêt bancaire. Aujourd’hui, grâce aux petits crédits, j’achète mes stocks de légumes et je revends chaque matin », témoigne Adjoua, commerçante à Abobo. Comme elle, vendeurs de rue, artisans, tailleurs et transporteurs utilisent ces crédits pour maintenir leur trésorerie, faire face aux urgences quotidiennes et développer leurs activités.
Pour Orange Money, l’intégration de Tik Tak enrichit l’offre de services financiers digitaux et renforce sa position d’acteur clé de la bancarisation et du développement économique. Pour Tik Tak, ce partenariat offre un réseau de distribution robuste, une large clientèle et une infrastructure digitale sécurisée.
Au-delà des chiffres, l’impact économique est tangible : augmentation de la productivité, amélioration des revenus journaliers et meilleure résilience des ménages, même en période d’inflation. Ce modèle incarne une synergie gagnant-gagnant qui prouve qu’en mutualisant l’innovation et la puissance des télécoms, l’inclusion financière peut atteindre une grande échelle.
Après la Côte d’Ivoire, Tik Tak et Orange Money poursuivent leur expansion au Sénégal, en Guinée, et préparent d’autres marchés pour faire du crédit digital un véritable levier de transformation économique durable sur tout le continent africain.
Les défis à venir ? Renforcer l’éducation financière des clients, tout en innovant pour proposer des produits toujours plus adaptés aux réalités d’un secteur informel qui reste, sans conteste, le socle de l’économie ivoirienne.
Source : www.fratmat.info
Contribution- « Côte d’Ivoire, ne te laisse pas voler la paix ! »
Lettre de réconfort à un pays inquiet à l’approche des élections_
Le souvenir est encore là, douloureux. Les bruits de bottes, les larmes silencieuses, les familles déchirées par la peur. Alors que s’approchent les élections, l’angoisse renaît dans les cœurs ivoiriens comme une vieille cicatrice mal refermée. Mais à tous les enfants de la Côte d’Ivoire, voici une parole de réconfort, un appel à l’intelligence du cœur et à la sagesse de l’âme.
À vous, citoyens et citoyennes...
Gardez vos cœurs en paix. Ne vous laissez pas entraîner dans les clameurs de la haine, dans les vortex des réseaux sociaux où la calomnie se déguise en vérité. N’empoignez pas les armes du verbe pour semer la discorde. Chaque mot peut être une graine de paix ou une étincelle de feu.
Choisissez la paix. Cultivez-la dans vos foyers, vos mosquées, vos églises, vos rues, vos marchés. Si chacun fait sa part, la Côte d’Ivoire sera ce jardin partagé où il fera bon vivre, au-delà des appartenances politiques, ethniques ou religieuses.
À vous, acteurs politiques, de tous bords…
Faites vos arrangements, tissez vos alliances, désignez vos champions. Mais sachez-le : le peuple veut une seule chose — la paix. Il veut voter, pas fuir. Il veut choisir, pas survivre. Il ne veut plus que ses larmes servent d’encre à vos ambitions.
Un mandat ne vaut pas une vie. Une victoire politique ne justifie pas une blessure nationale. Une campagne ne devrait jamais devenir un champ de ruines.
À vous, chefs religieux, coutumiers, guides spirituels...
Vous êtes les gardiens des âmes. Votre silence peut être complice, votre parole peut être guérison. Ne laissez pas la flamme de la haine consumer l’arbre de la fraternité. Soyez les voix du juste milieu, les sentinelles de la vérité. Enseignez que la grandeur ne réside pas dans la conquête, mais dans la retenue.
À toi, Côte d’Ivoire, ma patrie blessée et toujours debout…
Souviens-toi. Tu as été ce carrefour des peuples, cette terre d’alliance à plaisanterie où le rire désarmait les tensions. Tu as inventé une paix à l’ivoirienne, faite de palabres et de respect, de fraternité réelle. Ce n’est pas un mythe. C’est ton héritage.
Ne brise pas cette calebasse de paix. Car celui qui la casse boira l’eau amère de la discorde.
Oui, il est encore temps.
Temps de choisir la parole qui apaise, le geste qui rassemble.
Temps de refuser d’être instrumentalisé, divisé, enrôlé dans des batailles qui ne t’appartiennent pas.
Temps de se rappeler que “quand le village brûle, on ne cherche pas qui a mis le feu, on cherche de l’eau.”
Alors soyons cette eau.
Le dialogue républicain, celui qui a fait de toi, Côte d’Ivoire, l’initiatrice du Prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, est ton ADN. Il est ton chemin. Il est ta grandeur.
À l’approche des élections, ne choisis pas la peur. Ne choisis pas la colère. Choisis la Côte d’Ivoire. Choisis la paix.
Par Norbert KOBENAN
Leadership et management- Les cadres paritaires sectoriels en formation du 9 au 11 juillet 2025
Dans le cadre de l’axe 2 du Projet de renforcement des institutions pour l’emploi (ProREI), un atelier de formation stratégique avec pour thème : « Management d’équipe et leadership » sera organisé du 9 au 11 juillet 2025 à Grand-Bassam, à l’attention des membres des Cadres paritaires sectoriels (Cps).
Porté par le Secrétariat exécutif du Comité de concertation État-secteur privé (Ccesp), avec l’appui du ProREI, cet atelier a pour objectif global le renforcement des compétences techniques, humaines et conceptuelles des responsables des Cps, afin qu’ils puissent assumer pleinement leur rôle de leaders, tout en favorisant la performance collective. Les travaux devront permettre de doter les responsables des Cps d’outils concrets pour mieux piloter leurs équipes. Mais également pour accompagner le changement et renforcer leur posture de manager-leader dans un contexte où la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire fait du secteur privé un véritable moteur de croissance.
Ce module de formation répond à un besoin réel de professionnalisation et de structuration de ces espaces de dialogue public-privé, dont le fonctionnement harmonieux et efficace doit être amélioré, rappelle-ton du côté du Se-Ccesp. C’est donc à travers une méthodologie participative et orientée vers la pratique, que les participants seront invités à construire une vision claire, en cohérence avec leurs valeurs, puis à la traduire en actions concrètes et opérationnelles au sein de leurs différentes organisations.
Les auditeurs développeront également leurs capacités à motiver, à responsabiliser et à fédérer leurs équipes, en adoptant une posture de leader inspirant, apte à instaurer une dynamique de travail collaborative et efficace. La formation devra leur permettre en outre de mieux gérer la prise de décision, d’établir des priorités claires, et d’accompagner efficacement la conduite du changement dans un environnement économique en constante évolution.
Enfin, les participants apprendront à identifier et valoriser les talents individuels au sein de leurs équipes, dans une optique de performance collective et durable. La production de livrables structurants tels que des rapports de mission, des plans d’action individuels ainsi que des évaluations pédagogiques et des supports de formation sont prévus au terme du processus.
B. Mafoumgbé avec Sercom
23e édition des prix d’Excellence de la Dgi - Sekoué Théodore sacré meilleur agent de la direction générale des impôts
Kandia Camara, présidente du Sénat et marraine, Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, ainsi que Ouattara Sié Abou, Directeur général des Impôts, étaient le jeudi 03 Juillet 2025, au Sofitel Ivoire d’Abidjan. C’était à l’occasion de la 23e édition du prix d’excellence, organisée par la Direction Générale des Impôts (Dgi.).
Sekoué Théodore, a été déclaré lauréat du Prix du meilleur agent de la Dgi 2024.
Placée sous le thème « Civisme fiscal et contribution citoyenne au développement de la Côte d’Ivoire », cette cérémonie a récompensé les agents qui se sont distingués par leurs performances exceptionnelles au cours de l’année écoulée. Dans son allocution, le ministre Adama Coulibaly a félicité les récipiendaires et salué la dynamique de transformation de la Dgi. « L’administration fiscale s’est distinguée par sa capacité à innover, à moderniser ses méthodes de travail et à améliorer son rendement », a-t-il déclaré.
Aussi, il a également insisté sur la nécessité pour les agents d’entretenir un dialogue constructif avec les opérateurs économiques afin de soutenir la stratégie nationale de mobilisation des ressources pour la période 2024–2028.
La marraine de la cérémonie, Kandia Camara, a, de son côté, rendu un hommage appuyé au Président de la République pour sa vision d’une administration moderne, ainsi qu’au ministre Adama Coulibaly, saluant ses réformes en faveur d’une fiscalité plus juste et digitalisée. « Vous, les artisans silencieux du développement, contribuez par votre intégrité et votre professionnalisme à financer les services publics essentiels », a-t-elle indiqué.
Bien avant, le Directeur général Ouattara Sié Abou a rappelé que ce prix d’excellence incarne les valeurs de rigueur, d’éthique et d’engagement attendues des agents de la DGI. Il a encouragé son personnel à faire de 2025 une année d’engagement collectif.
Plusieurs prix ont été décernés au cours de la cérémonie, notamment, le Prix du meilleur agent de Recouvrement, prix du meilleur Agent d’Assiette, prix meilleur agent de contrôle fiscal, prix du meilleur agent des services techniques prix du meilleur agent des services d’administratifs.
B. M
Photo : La marraine Kandia Camara, présidente du Sénat avec le lauréat des lauréat de la 23 édition du Prix d’excellence de la DgI
Hassan Dakhlallah, PDG de PORTEO Group - Bâtit de jour en jour la Côte d’ivoire et l’Afrique du futur
Depuis plus de 10 ans, Hassan Dakhlallah, PDG de PORTEO Group redéfinit les standards des infrastructures en Afrique, en combinant excellence opérationnelle, innovation technologique et engagement durable.
De la Côte d’Ivoire au Bénin, en passant par le Togo et le Sénégal, le Gabon et la république du Congo, l’infatigable opérateur économique structure le continent dans toutes ses dimensions, en construisant bien plus que des routes et des bâtiments, bâtissant des opportunités pour la jeunesse Africaine.
L’histoire de PORTEO est celle d’une vision claire, forte et assumée par son fondateur Hassan Dakhlallah : « partir du BTP pour structurer l’Afrique dans toutes ses dimensions. Construire pour connecter, structurer pour transformer, innover pour impacter durablement. »
Guidé par cette vision et le leadership éclairé de son fondateur Hassan Dakhlallah, Porteo Group est devenu un acteur majeur et incontournable du secteur du BTP, en côte d’ivoire mais aussi dans la sous-région et en Afrique centrale. Structuré autour de cinq poles aujourd’hui, le groupe Porteo couvre les secteurs de l’aménagement, de la contruction, des routes, de l’industrie et des services.
Loin de se limiter à ces divers pôles, Porteo Group est aussi engagé socialement à travers sa fondation. Selon le dirigeant lui-même, « la Fondation PORTEO incarne l’engagement sociétal du groupe en mettant son expertise et ses ressources au service du développement durable, de l’éducation et du bien-être des communautés locales. »
Hassan Dakhlallah, Président Directeur Général de PORTEO Group
A travers plusieurs actions : des dons aux démunis, des constructions d’écoles, des dons de maisons, des prises en charge de malades, des financements d’interventions chirurgicales, des traitements médicaux coûteux, l’équipement de plusieurs hôpitaux de matériel médical indispensable, la Fondation PORTEO participe à bâtir un présent et un avenir meilleur à tous les Ivoiriens.
En Août 2024, Hassan Dakhlallah a logiquement été distingué et décoré pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement et au développement économique et social de la Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie de reconnaissance du mérite national, présidée par son excellence Monsieur Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire.
Légende photo : Hassan Dakhlallah, Président Directeur Général de PORTEO Group
Source : Fratmat.info
CmuZERO cotisation - L’appel du gouvernement aux acteurs du secteur informel
L’opération Cmu ZERO cotisation, se poursuit sur le terrain avec les équipes de la Direction générale de l’Ips-Cnam. Ce jusqu’au 31 Aout 2025 comme annoncé par le gouvernement ivoirien. Pendant ce temps, dans nos villes et villages les populations qui sont déjà éligibles, continuent de bénéficier des prestations dans les formations sanitaires.
L’opération Cmu Zero cotisation.
« Depuis le jeudi 1er mai et jusqu’ au 31 aout 2025, soit pour une durée de quatre mois, toute personne, du secteur informel enrôlée à la Cmu, et ne bénéficiant d’aucune autre forme de prise en charge de ses cotisations, pourra accéder aux soins de santé et médicaments couverts par la Cmu, dans l’ensemble des établissements sanitaires publics conventionnés par la Cnam, sans avoir à cotiser durant cette période. »,
Information capitale de l’Ips- Cnam. Selon cette note, ce sont environ 13 millions de personne, notamment des primo- assurés, qui sont ainsi concernés par cette mesure.
« Les assurés bénéficieront de la prise en charge de 70% des soins, à savoir le ticket modérateur de 30%, demeurera à leur charge, à l’exception des centres de santé ruraux où les consultations, les actes infirmiers et les médicaments seront pris en charge à 100% par l’Etat de Côte d’Ivoire. », précise la note.
Qui ajoute que « Cette mesures dérogatoire n’est pas une finalité mais une étape. « Elle est une main tendue, une invitation à l’adhésion massive à la Cmu. Elle vise à démontrer par exemple, que la solidarité nationale est non seulement possible mais qu’elle est également nécessaire.
Par ailleurs, les patients souffrant de diabète ou d’hypertension non compliqués verront également leurs consultations et examens pris en charge à 70% et leurs médicaments à 33% conformément au panier de soins en vigueur. Les populations concernées, notamment celles du secteur informel, sont invitées à se faire enrôler massivement, à fréquenter les structures sanitaires publiques et à bénéficier de la Cmu.
La Couverture Maladie Universelle, une réalité dans les centres de santé
La Couverture Maladie Universelle (CMU) est le système national de couverture du risque maladie. Son objectif est de garantir l'accès à des soins de santé de qualité à moindre coût à tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire.
Au Centre de Santé Urbain d'Amélékia, village du département d'Abengourou, comme rapporté par le Cicg, la CMU est fonctionnelle. Grâce à la couverture santé, les populations rurales peuvent se soigner sans craindre de se ruiner.
« Ici, les consultations coûtent 500 Fcfa. Les assurés à la CMU ne paient que 150 Fcfa, soit 30 % du tarif. Et pour les indigents enrôlés, tous les soins sont entièrement gratuits », explique Flore Kouakou, agent d'accueil au Centre de Santé Urbain d'Amélékia, interrogée par le confrère pro-gouvernemental. Quand Emma Kouadio, une patiente confirme :« Aujourd'hui, on peut se faire soigner même sans argent. Pour des médicaments valant 1 000 Fcfa, je n'ai payé que 300 Fcfa. C'est un vrai soulagement. Toute ma famille est désormais enrôlée à la CMU »
B. M
Légende photo : Bamba Karim, Dg de l’Ips-Cnam suit l’opération de bout en bout sur le terrain
Direction générale de la CIE - Jean-Christian Turkson, nouveau Dg
La Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) a annoncé, par un communiqué daté du 2 juillet 2025, la nomination de Monsieur Jean-Christian Turkson au poste de Directeur Général. La prise d'effet de la nomination de M. Jean-Christian Turkson est fixé au 16 juillet 2025. Cette décision a été prise par le Conseil d'administration de la Compagnie ivoirienne d’électricité(CIE),entreprise de référence dans le secteur de l'électricité en Côte d'Ivoire depuis 35 ans. Jean-Christian Turkson succède à M. Ahmadou Bakayoko, qui a récemment été nommé Directeur Général du Groupe Eranove. Le Conseil d'administration a tenu à féliciter M. Bakayoko pour les excellents résultats obtenus durant ses six années de gouvernance à la tête de la CIE.
Ingénieur Électromécanicien chevronné, Jean-Christian Turkson est diplômé de l'École supérieure interafricaine d'électricité depuis 1985. Il a débuté sa carrière à l'ex-Eeci, où il a occupé diverses fonctions de direction. De 1985 à 1994, il a été Directeur Régional à Bouaké et à Abidjan au sein de la Direction du Transport d'Énergie et des Télécommunications. Il a ensuite dirigé cette même direction jusqu'en novembre 2005.
En décembre 2005, il est nommé à la Direction générale en tant que Directeur en charge de la coordination de la maintenance, poste qu'il occupera jusqu'en janvier 2008.
De 2008 à 2019, il a exercé les fonctions de Directeur des études et de la maîtrise d'œuvre (Demo), où il était responsable des investissements et des travaux sur l'ensemble du réseau électrique.
Plus récemment, en décembre 2019, M. Turkson a été nommé Directeur central en charge de l'exploitation des réseaux de distribution, de l'ingénierie et des travaux, avec un rôle clé dans les enjeux de qualité du produit. Depuis avril 2021, il occupait le poste de Conseiller spécial du directeur général, en charge notamment de la coordination et de l'implémentation du plan stratégique.
B. Mafoumgbé