Admin
Réconciliation nationale- Appels pour une paix durable en Côte d’Ivoire
Aux Dirigeants et Leaders Politiques :
Ô vous, qui portez les rênes de notre destin,
Souvenez-vous que gouverner, c’est servir le bien commun.
L’ivoirité ne doit pas diviser mais rassembler,
Faites-en un flambeau d’unité et de fraternité.
Que vos discours soient des semences de paix,
Non des flèches qui attisent les conflits anciens.
Élevez-vous au-dessus des ambitions personnelles,
Et faites de la Côte d’Ivoire un modèle de lumière éternelle.
Aux Jeunes de la Nation :
Jeunes âmes, force vive de ce pays en devenir,
Ne laissez pas la colère ou les manipulations vous séduire.
Votre énergie est une flamme pour bâtir,
Non pour brûler ce que vos aînés ont su construire.
Soyez des ambassadeurs de la tolérance,
Des bâtisseurs de ponts, des artisans d’espérance.
Rejetez la violence, préférez le dialogue,
Car c’est dans l’entente que se forge le monologue.
Aux Leaders Communautaires et Religieux :
Vous qui portez les voix des traditions et des âmes,
Éteignez les braises des querelles et des flammes.
Faites de vos prêches des hymnes de pardon,
Des appels à l’amour, à la réconciliation.
Rappelez que Dieu, sous tous ses noms et visages,
Prône l’harmonie et rejette le carnage.
Soyez des éclaireurs dans cette nuit incertaine,
Des piliers de paix, des repères dans la peine.
Aux Médias et Influenceurs :
Porteurs de nouvelles, gardiens de l’information,
Soyez des voix de vérité, non des chants de division.
Choisissez vos mots comme des semences précieuses,
Car ils peuvent apaiser ou rendre l’âme anxieuse.
Rejetez les discours qui attisent les rancunes,
Et préférez ceux qui unissent sous la même lune.
Dans vos lignes, dans vos images, dans vos sons,
Placez la paix comme une noble mission.
Aux Citoyens de Côte d’Ivoire :
Ô peuple, gardien de cette terre bénie,
Souvenez-vous que l’unité est votre plus bel acquis.
Ne laissez pas les différences effacer vos valeurs,
Car elles sont des richesses et non des malheurs.
Pratiquez la tolérance dans chaque interaction,
Faites du pardon un pilier de vos relations.
Rejetez la haine, cultivez l’amour,
Et marchez ensemble vers des jours meilleurs toujours.
Un Conseil de Sagesse pour Tous :
La paix est un trésor fragile et précieux,
Elle exige des efforts constants, audacieux.
Avant de parler, réfléchissez à vos mots,
Avant d’agir, mesurez leur poids sur l’échiquier des maux.
Souvenez-vous que les élections ne sont pas une guerre,
Mais une chance pour la démocratie sur cette terre.
Que chaque voix soit un pas vers la lumière,
Et non un cri qui replonge dans les ténèbres amères.
Un Appel à l’Espoir Collectif
Côte d’Ivoire, que chaque acteur devienne un artisan,
De paix, d’unité, de rêve éclatant.
Que ces échéances ne soient pas des épreuves,
Mais des jalons d’une renaissance heureuse.
Marchons ensemble, main dans la main,
Construisons un pays où règne le bien.
Car c’est dans l’union et dans la sagesse,
Que brille la Côte d’Ivoire avec tendresse.
Norbert KOBENAN
Responsabilité sociale - La Sodeci agit pour l’inclusion à la JIPH 2024
Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) 2024, la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) a une fois de plus démontré son engagement RSE en faveur des communautés vulnérables. Le Jeudi 4 décembre, à la Place Ficgayo de Yopougon, la SODECI a procédé à la remise de fauteuils roulants d’une valeur de 3 millions de FCFA au Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Cet événement, honoré par la présence du Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, ainsi que d’autres membres du Gouvernement, a illustré la mobilisation collective pour promouvoir les droits des personnes handicapées et renforcer leur inclusion dans la société.
Cette action s’inscrit dans la stratégie RSE de l’entreprise, qui vise à favoriser l’inclusion sociale et à contribuer activement à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées. En offrant ces fauteuils roulants, la SODECI permet à des personnes handicapées de retrouver une certaine autonomie et de participer pleinement à la vie économique et sociale.
Représentée par M. FOFANA DAOUDA (SOUS DIRECTEUR RSE), la SODECI a placé cette initiative sous le signe de la solidarité et de l’impact durable. Par cette démarche, la SODECI affirme une nouvelle fois sa volonté d’être une entreprise au service de tous, engagée pour le bien-être et l’inclusion des personnes handicapées.
Cette contribution s’ajoute à de nombreuses autres actions menées dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, qui fait de la solidarité un pilier fondamental de son développement.
Bamba Mafoumgbé
Sécurité routière- Kouassi Mayards Jules aux conducteurs de véhicules et engins de deux à trois roues de Cocody : « La prudence doit être votre opium »
Dans le cadre du vaste programme de lutte contre l’insécurité routière, dont la sensibilisation à tous les niveaux en est une déclinaison, le président du Collectif des transporteurs de Cocody (Ctc), Kouassi Mayard Jules communément appelé ‘’Bolo’’ dans le secteur, vient de monter au créneau et appeler les siens à la prudence. Ce, en la faveur des fêtes de fin d’année«(…) Chers amis, à chaque fin d’année, nous constatons malheureusement une recrudescence au niveau des accidents. Cela à cause des plusieurs facteurs notamment les vitesses, les dépassements inopinés, le non-respect du code de la route etc. Le tout visant la recherche du gain (recette et ce qui est mettre dans sa poche). Et on oublie magistralement qu’on tient la vie des ceux qu’on transporte, on oublie que la nation nous regarde, de même que les familles. Et chaque mort par accident est un de trop. Alors prudence les baras-mogo. Faites de la prudence votre opium », a conseillé Bolo aux chauffeurs. S’adressant aux acteurs de 2 à 3 roues, il leur a prodigué plusieurs massages s’articulant autour de dix points, dont le port obligatoire du casque, rouler à une vitesse modérée, s’arrêter au feu, ne jamais conduire après avoir bu de l’alcool, activer le clignotant avant de tourner, respect de la signalisation, éviter de faire des cascades sur la route, ne pas suivre les véhicules de trop près, faire attention à l’ouverture des portières des véhicules devant un engin, respecter les autres de la route. Donnant les motivations de son adresse, l’orateur a réaffirmé son attachement aux valeurs républicaines, notamment les principes de bonnes conduites, du respect du prochain. Pour lui, si l’Etat de Côte d’Ivoire a, en un laps de temps investi autant de fonds dans l’amélioration et le développement des infrastructures routières, ce n’est pas pour précipiter le départ des populations dans l’au-delà à travers les accidents, mais plutôt pour leur bien-être social. Il a également expliqué que Cococdy étant la commune la plus huppée du District autonome d’Abidjan, il est alors de bon aloi qu’elle donne le bon exemple, de sorte que cet exemple fasse cas d’école dans toutes les autres communes. Et à lui de clore son propos en adressant ses vifs remerciements et ses infinies gratitudes au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement, avec un point d’honneur pour le monde du transport terrestre.
Koné Seydou
Légende/ Bolo lors de son adresse/
An 5 du décès de Charles Koffi Diby - Pluies d’hommages et de témoignages pour Dkc à l’ Ena
L’amphithéâtre Félix Houphouët Boigny de l’Ecole nationale d’administration ( Ena) d’Abidjan- Cocody, a refusé du monde ce vendredi 06 Décembre 2024. La raison ; des journées scientifiques organisées à l'occasion de la commémoration de l'an 5 du décès de Charles Koffi Diby, ancien président du Conseil économique social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire, par ailleurs, ex-ministre de l'Économie et des Finances. Famille biologique, amis, connaissances, énarques, universitaires ivoiriens, de la sous- région et hommes journalistes n'ont pas voulu se faire conter l’évènement. Bref, un parterre de personnalités dont des têtes couronnées, et surtout la vénérable Béatrice Diby, l'épouse de l'illustre disparu et ses enfants étaient présents à cette cérémonie.
Une cérémonie d'hommage dont l'un des objectifs était de promouvoir l'ouvrage de feu Charles Koffi Diby intitulé « Management des services publics en Afrique : Retour d'expérience », (Hachette Livre International, deuxième édition).
Dans la conférence introductive prononcée à cette occasion, Professeur Amoa Urbain, enseignant-chercheur et fondateur de l'université Charles Louis de Montesquieu, a passé en revue les enseignements contenus dans l'essai intitulé ce livre de Charles Koffi Diby .
Il a fait savoir que ce livre contient quinze comportements ou recettes pour « mieux structurer » l'administration publique.
Parmi ces quinze recettes, l'on peut citer entre autres, la nécessité pour le manager de, savoir assurer la promotion des cadres compétents et discrets, favoriser la transparence des opérations de l'État afin d'instaurer la confiance et associer tous les acteurs du système à l'élaboration des priorités.
Le Pr Amoa Urbain a révélé les dix mots clés de cet ouvrage qui sont entre autres, la vision, l'appropriation, l'administration, la performance, le management, la compétence et le contrôle. Aussi, il a fait plusieurs recommandations à l'issue de sa conférence.
Il a entre autres recommandé la création d'un Prix et d'une fondation charles Koffi Diby pour le management des services publics, la traduction de l'ouvrage dans les langues africaines et la publication d'un livre-entretien pour le prochain anniversaire du décès de Charles Koffi Diby.
Armel Diby, l'un des fils de Charles Koffi Diby a dit de son père qu'en plus d'être un père et un époux dévoué, Charles Koffi Diby était un homme d'État qui a servi la Côte d’Ivoire.
« Sa vision continue de nous inspirer. Nous rendons hommage à un homme exceptionnel », a dit Armel Diby.
Kablan Yao Sahi, ancien directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest(Bceao) pour la Côte d’ Ivoire et Conseil spécial de Dkc aussi bien au ministère de l’économie et des finances, aux affaires étrangères qu’ au Conseil ,économique ,social ,environnemental et culturel( Cesec), ne dira pas le contraire. Kablan Yao Sahi a rappelé en des mots choisis que s’est par appel à candidature que Diby Koffi Charles avait été nommé Dg du Trésor et de la comptabilité publique, Dgtcp.
Plusieurs autres témoignages de personnalités du monde universitaire ont également meublé cette rencontre entrecoupée par des pas de danse de Zaouli.
Tous ont vanté les qualités professionnelles de Charles Koffi Diby plaidant pour que son livre intitulé « Management des services publics en Afrique : Retour d'expérience » soit un support pédagogique pour les écoles qui enseignent le management.
Né en 1957 à Bouaké, Charles Koffi Diby est titulaire d’une maitrise en sciences sociales et diplômé du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’Administration ( Ena) d’Abidjan. Il est décédé le 07 décembre 2019 à Abidjan à l'âge de 62 ans.
Bamba Mafoumgbé
Crise au sein de la Fédération ivoirienne de Taekwondo - Le ministre délégué aux sports exhorte toutes les parties à s’engager pour rétablir la paix
Le ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, a rendu publiques, dans un communiqué en date du 1er décembre 3024, les conclusions et recommandations de l’African Taekwondo Union (ATU), validées par la World Taekwondo (WT), pour mettre fin à la crise qui secoue la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD).
Selon le site www.fratmat.info, qui a eu copie dudit communiqué, à la demande du ministre, une mission d’experts de l’ATU, dirigée par son Secrétaire général, a séjourné à Abidjan du 10 au 14 novembre 2024. Les analyses effectuées ont été présentées aux parties prenantes le 28 novembre 2024.
Selon le communiqué les conclusions principales sont :
1. La non-reconnaissance de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 19 octobre 2024 par la WT, confirmant ainsi Jean-Marc Yacé comme président légitime de la FITKD.
2. La mise en lumière de sérieux problèmes de gouvernance éthique, notamment :
L’absence de tenue régulière des assemblées générales obligatoires.
Un manque de transparence sur des sujets sensibles, tels que les cas de protection et de harcèlement.
Le non-respect des exigences légales et réglementaires fixées par le ministère de tutelle.
Face aux préoccupations exprimées par les athlètes, les entraîneurs et les supporters, l’ATU a formulé plusieurs recommandations pour restaurer l’équité et la transparence :
Il s'agit de la création d’un comité de veille pour assurer le respect des principes de bonne gouvernance; a révision des textes statutaires en conformité avec ceux de la WT et de l’ATU.; la mise en place de mécanismes de protection en collaboration avec les instances internationales; une implication active de la commission des athlètes dans la défense de leurs droits; une réforme du corps électoral pour le rendre consensuel, selon les propositions de 2021; sécurisation des sites de pratique du Taekwondo à travers tout le territoire, pour relancer la discipline.
Le ministre délégué a salué ces recommandations, les qualifiant de fondations pour une nouvelle ère au sein de la FITKD. Il a également exhorté toutes les parties à s’engager pour rétablir la paix et renforcer l’unité dans la famille du Taekwondo en Côte d’Ivoire.
Avec ces mesures, le Ministère espère tourner la page de cette crise et offrir un avenir prometteur aux pratiquants et passionnés de Taekwondo dans le pays.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Industrie sucrière- La Côte d'Ivoire participe à la 65e session du Conseil international du sucre à Londres
L’Organisation Internationale du Sucre (OIS) s’est réunie à Londres, Royaume-Uni, à l’occasion de la 65ème session du Conseil, du 26 au 29 novembre 2024, et était présidée par M. Sanjeev Chopra-Inde. La délégation Ivoirienne était conduite par l’Ambassadeur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Organisations internationales des Produits de Base. A appris afrikchallenges.info ses services de la représentation ivoirienne.
L’Organisation Internationale du Sucre (OIS) s’est réunie à Londres, Royaume-Uni, à l’occasion de la 65ème session du Conseil, du 26 au 29 novembre 2024, et était présidée par M. Sanjeev Chopra-Inde.
L’OIS est un organisme intergouvernemental, créé en 1968, pour administrer les différends Accords Internationaux sur le Sucre, dont le dernier en date est l’Accord International de 1992. Son rôle est de promouvoir le commerce et la consommation du sucre, suivre l’évolution du marché sucrier mondial et encadrer les politiques sucrières nationales.
Basée à Londres, l'Organisation Internationale du Sucre compte 86 Etats Membres qui représentent 87% de la production mondiale de sucre, 68% de la consommation mondiale de sucre, 92% des exportations mondiales et 40% des importations mondiales.
La délégation Ivoirienne était conduite par l’Ambassadeur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Organisations internationales des Produits de Base.
Suite à la recommandation du Comité administratif, le Conseil a statué sur la question de la prorogation éventuelle du mandat du Directeur Exécutif qui prend fin le 31 décembre 2025. En l’absence d’un consensus, et sur proposition du délégué de la Cote d’Ivoire, le Conseil a adopté la tenue d’une session extraordinaire du Conseil dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, s’est tenu le 33ème Séminaire de l’OIS qui a eu lieu du 26 au 27 novembre 2024, avec pour thème : « Solutions Durables pour le Sucre et l’Energie ».
Aussi, le Conseil a entendu une communication du Directeur Exécutif relativement aux Etats membres qui ont obtenu une approbation pour les modifications proposées à l’Accord International sur le sucre de 1992,
Il faut noter que cette 65ème session a été précédée de plusieurs ateliers.
Enfin, le Directeur Exécutif de l’Organisation a présenté un rapport sur la réunion du comité d’Evaluation du Marché, de la consommation et des statistiques de cette spéculation (MECAS).
Bamba Mafoumgbé ( Source : sercom)
Parc national Mabi Yaya d’Alepe- Patrick Achi libère mille hectares de forêt
Premier acte fort ! Libérer la forêt du parc national Mabi Yaya qui s’étend de Yakassé Attobrou à Alépe. C'est justement dans ce département que se déroule la plus grande opération de réaménagement jamais réalisée dans une forêt en Côte d'Ivoire, avec la destruction de plus de 1000 hectares de plantations. C’est aussi la première fois qu’une telle opération se déroule dans une ambiance paisible.
Les agents de l'Oipr, ceux du Conseil régional de la Mé, lead de l'opération, ont bénéficié de l'apport des jeunes des villages. Qui de hache qui de machette ou tronçonneuse sont allés à l’assaut des plants pour la plupart de cacaoyers.
Pour une fois, déguerpis et déguerpisseurs opèrent main dans la main. Le président du conseil régional, Patrick Achi a supervisé lui-même les opérations.
« Restituer le couvert forestier est un programme du gouvernement en adéquation des engagements internationaux pris par le Président de la République. La protection des forêts ne peut se faire sans l’apport des populations des villages riverains. Quelques soient les moyens de surveillance sans l’apport de ceux qui vivent à côté des forêts protégées, les objectifs seront difficilement atteints », a indiqué le Premier ministre Patrick Achi, par ailleurs président du Conseil régional de la Mé.
Le plan vert de la Mé dont il est l’initiateur repose justement sur ce volet de convaincre les populations du bien fondé de protéger le peu de foret qui reste. La pédagogie d’abord. Le premier plan vert 2024-2029 de la région de la Mé, élaboré avec l'appui du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et de l'Union européenne, est une boussole de la restauration du couvert forestier dans la Mé. Tout le monde y a pris part. Jeunes, femmes et notabilité ont participé à plusieurs ateliers pour valider les différents axes dégagés. Des formations ont été données pour que chacun comprenne et appréhende les enjeux climatiques et leur impact sur son quotidien.
« Quand on explique bien les changements climatiques avec leurs corollaires de sécheresse, d’asséchement des ruisseaux du village et de mauvaises récoltes, les populations comprennent mieux que leur survie dépend de la forêt qu’elles avaient tendance à agresser », a -il précisé. Patrick Achi, comme à Harvard où il enseignait récemment, a donné un cours sur le déréglément climatique à Sap Lamé, route Yakassémé où il a été officiellement publié.
Un fort soutien de la coopération allemande
Ce plan, fruit d’une collaboration entre la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et l’Institut Européen de la Forêt (EFI), a été présenté lors d’une cérémonie organisée le mercredi 27 novembre 2024 à Adzopé, au sein de la Société Agropastorale Mé (SAP Mé). Patrick Achi, président du Conseil régional de la Mé, a profité de cette occasion pour rappeler les enjeux liés au réchauffement climatique et la nécessité pour les populations locales de s’impliquer dans la préservation de leur couvert forestier. Selon lui, les forêts jouent un rôle essentiel dans l’absorption du dioxyde de carbone (CO2), principal responsable des catastrophes climatiques telles que les grandes canicules, les inondations et l’avancée du désert.
Il a insisté sur le fait que le premier objectif du plan vert est de préserver, gérer et étendre les forêts de la région de la Mé tout en réduisant les nuisances environnementales, qu’elles concernent les écosystèmes aquatiques ou la biodiversité animale. Patrick Achi a également reconnu les préoccupations des populations locales, qui dépendent économiquement des terres forestières, et a assuré que le plan vert leur offrirait des solutions pour produire différemment et de manière plus efficace. Avec des pratiques agricoles modernisées, telles que l’utilisation de semences sélectionnées et d’intrants performants, les planteurs a-t-il dit pourront multiplier leur productivité sur des surfaces réduites. Ce plan, selon Patrick Achi, élaboré par des consultants après un diagnostic approfondi des forêts de la région de la Mé, servira également de base pour mobiliser des financements auprès des bailleurs de fonds. L’ex- premier ministre a exprimé sa confiance dans le soutien des partenaires techniques et financiers pour concrétiser les ambitions du plan vert.
« La région de la Mé a pris ses responsabilités et nous sommes prêts à mener cette lutte pour préserver notre forêt et faire en sorte qu'on ait un environnement qui soit vivable. Je voudrais vous demander que nous fassions en sorte qu'ils puissent aller dire à leur mandant et à leur pays qu'en Côte d'Ivoire il y a une prise de conscience au niveau du gouvernement et dans la région de la Mé. » a-t-il déclaré
Protéger Mabi- Yaya avec le soutien de l’Ue
Pour sa part Stella Getani, première secrétaire et cheffe adjointe de coopération, représentant la République fédérale d’Allemagne, a salué l’engagement du Conseil régional de la Mé et de son président. Elle a mis en lumière les actions concrètes menées jusqu’ici, notamment les états généraux de la forêt en 2018, la classification de la forêt de Mabi-Yaya en réserve naturelle en 2019 et aujourd’hui, la publication de ce plan vert. La représentante allemande a réaffirmé le soutien de son pays à travers l’appui technique et financier dans l’élaboration de ce plan et dans le fonctionnement de la cellule verte du Conseil régional. Stella Getani, a conclu en soulignant « l’excellence des relations entre la République fédérale d’Allemagne et la République de Côte d’Ivoire »
Par ailleurs, Romuald Vaudry, représentant de l’Institut Européen de la Forêt, a fait savoir que l'Ue va annoncer en 2025 un programme d'appui au système agro-alimentaire durable. Il a fait savoir que la région de la Mé fait partie des régions ciblées. La mise en œuvre de ce programme, qui démarre en 2025, selon Romuald Vaudry a été confiée à l'institut européen de la forêt qui va associer différents partenaires.
Ce programme à l'entendre comprend 3 composantes à savoir la mise en œuvre de l'accord volontaire sur le FLEGT. Un accord commercial de bois entre la Côte d'Ivoire et l'Union Européenne. En suite une assistance technique prévue à la Banque Européenne d'Investissement qui va investir « 100 milliards de Fcfa » dans le pays, donc sur une vingtaine de forêts classées. Puis il y a le projet qui sera dédié à la sylviculture familiale.
Bamba M.( Sercom)
Mobilisation de l’épargne sur le marché financier- L’Apsgi à la rencontre du grand public
Abidjan, la capitale économique ivoirienne abrite du 12 au 14 Décembre 2024, la deuxième édition de « Les rendez-vous de l’Apsgi ». Une tribune de l’Association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation de l’Uemoa (Apsgi-Uemoa). Face à la presse le mercredi 04 Décembre 2024 à Abidjan, Roselyne Abé, la présidente de l’Apsgi a indiqué qu’il s’agira durant 48 heures, d’aller au contact du grand public à travers cette activité de promotion du marché financier régional, avec pour objectif : de sensibiliser les acteurs économiques, les investisseurs nationaux et internationaux ainsi que le grand public aux opportunités et aux avantages du marché financier régional de l'Uemoa, renforcer renforcer la visibilité de l'Apsgi-Uémoa et confirmer son rôle d’acteur incontournable du secteur financier régional. Sans oublier de favoriser les échanges, les partenariats et les investissements.
« L'organisation d'une telle activité de promotion du marché financier régional s'inscrit dans un contexte d'intégration régionale, de développement financier et de modernisation du secteur, tout en y renforçant sa notoriété, sa visibilité » , a -t- elle ajouté. Il est à préciser que cette rencontre réunira tous les intervenants des marchés financiers, ainsi que les pouvoirs publics, les concepteurs et promoteurs d’outils de digitalisation, les média et surtout le grand public autour de la thématique « Avec la bourse, investir aujourd’hui pour mieux vivre demain ».
Au programme de ce rendez-vous de l’Apsgi qui aura lieu à « La Maison du patronat », d’Abidjan- Plateau, des panels, une exposition et des rencontres bilatérales qui permettront d’analyser le contexte règlementaire, apprécier les avancées et découvrir les produits et services innovants destinés à dynamiser et à promouvoir le marché financier régional, tout en poursuivant sa mission d’éducation financière auprès des populations de l’Union. La Bourse régionale des valeurs mobilières( Brvm) dont le siège est à Abidjan, est la 5ème bourse africaine avec une capitalisation avec une capitalisation qui a atteint un niveau record de 10.000 milliards en 2024
S`il est vrai que le marché financier régional est à la fois une réalité et un succès dont nous pouvons nous en enorgueillir, il n`en demeure pas moins qu` à l`épreuve, il est indispensable de faire une pause pour penser son avenir.
Au titre des résultats enregistrés, il convient de relever que le marché financier régional a permis de lever plus de 21 000 milliards de Fcfa de ressources à travers les emprunts obligataires et les offres publiques de vente d’actions. Il est aussi important de rappeler le rôle essentiel des Sgi lors des opérations de levée de fonds sur le marché financier. Les Sgi conseil les émetteurs, États et entités privés dans la structuration de l’opération et d’autres part elles assurent le placement des titres auprès des investisseurs. Le maché financier de l’Uemoa est un marché qui est ouvert à l’international et voit l’intervention de fonds étrangers, d’investisseurs institutionnels locaux et de particuliers.
« L’Apsgi qui est l’organe de représentation des Sgi est constituée aujourd'hui de 36 membres répartis dans 7 pays de l’Uémoa dont 16 en Côte d’Ivoire et 6 au Sénégal. Cependant, les résultats sus-évoqués restent mitigés car notre marché financier régional n’est pas suffisamment diversifié au regard de la taille des économies de l’Uémoa. L’actionnariat populaire et la culture boursière y sont peu développés. Les instruments négociés sont limités. Ce marché est peu connu du grand public. En effet, moins de deux cent mille compte-titres sont actifs pour une population de plus de 145 millions dans l’Uémoa. », a ajouté la présidente de l’Apsgi qui avait à ses côtés M. Fadiga Soualio son directeur exécutif entre autres.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coopération - La 8ème session du Dialogue de partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'Ue s'ouvre à Abidjan
La 8ème session du Dialogue de partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne, présidée par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, s'est ouverte, ce mercredi 04 décembre 2024, en présence de l'Ambassadrice de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, Sem Mme Francesca Di Mauro. L’information est rapportée par le Cicg.
Selon cette source gouvernementale, le Dialogue de cette année est structuré autour des piliers essentiels que sont la politique et la sécurité, le commerce et l'investissement, ainsi que le développement durable.
A en croire le Chef du gouvernement ivoirien, « ce Dialogue répond aux enjeux actuels des deux régions ».
S'exprimant sur la thématique relative à « la politique et la sécurité », Robert Beugré Mambé a affirmé que la Côte d'Ivoire, fidèle à ses engagements internationaux, reste résolument attachée au règlement pacifique des différends dans le cadre du droit international. Sur le plan national et sous-régional, la priorité du pays, a-t-il rappelé, demeure la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la sécurité intérieure et le développement de mécanismes pour prévenir les conflits.
S'agissant des questions de « commerce et investissements », pour le Premier Ministre, l'adhésion de la Côte d'Ivoire à plusieurs accords économiques bilatéraux avec l'Union européenne, notamment l'accord de partenariat économique intérimaire, l'accord de pêche, l'APV-FLEGT, témoigne de la volonté du gouvernement ivoirien de maximiser les opportunités commerciales et d'investissements avec les partenaires européens.
Dans un contexte global marqué par des préoccupations croissantes sur l'environnement, le Chef du gouvernement ivoirien a réaffirmé la volonté de la Côte d'Ivoire de promouvoir un développement durable, équitable et inclusif. « Notre ambition est de mettre la durabilité au cœur de nos politiques publiques, qu'il s'agisse de la gestion de nos ressources naturelles, de la transition énergétique ou de la lutte contre le changement climatique », a-t-il dit.
Pour sa part, Francesca Di Mauro a exprimé l'engagement des deux parties, à travailler ensemble pour défendre les valeurs universelles et promouvoir un partenariat mutuellement bénéfique, au profit de leurs populations respectives.
La cérémonie d'ouverture de la 8ème session du Dialogue de partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne s'est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Kacou Houaja Leon Adom et un collège d'ambassadeurs européens.
B. M
Infrastructures sanitaires- AGL assure la logistique de plusieurs IRM pour l’équipement des hôpitaux en Côte d’Ivoire
Dans le cadre de la politique du gouvernement ivoirien en matière de santé, AGL Côte d’Ivoire a réalisé, du 26 au 29 octobre 2024, la logistique de bout en bout de 3 unités d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et de leurs équipements accessoires, commandés par le ministère ivoirien de la santé, via l’entreprise General Electric Healthcare. Ce matériel médical est destiné à l’équipement des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Cocody, de Treichville et d’Angré, dans la ville d’Abidjan.
Les équipes d’AGL Côte d’Ivoire, conduites par Mathieu Kablan du transit aérien, ont ainsi effectué les opérations de transit, de stockage, de mise en loge, de livraison et d’installation de ces équipements de plus de 32 tonnes, originaires des Etats-Unis. Ce matériel médical servira à la réalisation d’images de haute résolution, afin d’assurer un meilleur diagnostic et un traitement plus efficace de plusieurs maladies, notamment les cancers, les maladies cardiovasculaires et neurologiques.
AGL Côte d’Ivoire a également réalisé les procédures de dédouanement des IRM dès leur arrivée à l'aéroport, qui ont ensuite été stockés au sein de l’entrepôt de la logistique contractuelle (Aerohub), avant leur acheminement et installation dans les différents centres de santé par le service levage, chargé des colis exceptionnels. Ce matériel médical permet à la Côte d’Ivoire de disposer d’un plateau technique de qualité pour une prise en charge médicale optimale des patients de la ville d’Abidjan, qui compte environ 6 millions d’habitants.
«Nous sommes fiers d’avoir assuré la logistique des IRM pour plusieurs hôpitaux de référence en Côte d’Ivoire. Grâce au savoir-faire de nos équipes et à nos équipements de pointe, nous nous appuyons sur notre réseau international pour proposer des solutions logistiques sur mesure à nos clients. Nous sommes heureux de contribuer ainsi, à travers nos opérations au développement du secteur de la santé en Côte d’Ivoire. », a déclaré Asta-Rosa Cissé, Directrice Générale d’AGL Côte d’Ivoire.
Partenaire logistique des secteurs stratégiques de l’économie ivoirienne, AGL met ainsi son expertise au service de la santé et du bien-être des populations.
B.M