Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 12 mai 2024
sys bannière
Admin

Admin

« C’est avec un réel plaisir que je prends la parole au Nom de Monsieur le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Docteur Amédé KOUAKOU, à cette cérémonie marquant le lancement officiel du Salon des Infrastructures d’Abidjan Edition 2024. Monsieur le Ministre a bien voulu présider en personne cette cérémonie en compagnie de tous les professionnels du secteur des Infrastructures, mais des contraintes de dernières minutes liées à son agenda ne lui ont pas permis d’être des vôtres. C’est à ce titre qu’il m’a demandé de le représenter.
Avant de vous délivrer la teneur de son message à cette cérémonie, il m’a demandé d’adresser ses félicitations à son ami et frère Phillipe EPONON, Président du GIBTP pour avoir su créer et maintenu l’organisation de ces rencontres entre les principaux acteurs du BTP. Je voudrais remercier tous les Ingénieurs et techniciens du BTP qui ont bien voulu prendre part à cette cérémonie. Votre présence dénote de votre attachement au développement de notre corporation. Mesdames et Messieurs, si vous en convenez, je m’en vais à présent vous transmettre la teneur du message du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Docteur KOUAKOU Amédé, Parrain du SIA 2024.
C’est avec joie que j’ai accepté de parrainer cette 4ème édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan qui est en point douter un cadre d’échanges qui au fil des années se hisse progressivement au rang d’évènements de référence en Côte d’Ivoire et dans la sous-région au profit d’Infrastructures innovantes et résilientes.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs ;Le développement des infrastructures économiques a été le moteur du développement de l’économique de notre pays depuis son accession à l’indépendance en 1960. Par ailleurs, cette nouvelle croissance de l’économie Ivoirienne constatée depuis 2012 de façon unanime par tous les concitoyens et même sur la scène internationale, a été rendu possible en grande partie par des acquis majeurs en termes de quantité et de qualité d’ouvrages réalisées à l’instar des Routes et Autoroutes, des Ponts, des centrales électriques, les châteaux d’eau, les buildings et bien d’autres...
En effet, depuis son accession à la magistrature suprême de notre Pays en 2011, le Président de la République SEM Alassane OUATTARA accorde une place de choix au développement et à la modernisation du pays à travers une industrialisation de tous les secteurs productifs et une amélioration de la qualité des services de base aux citoyens.
A cet effet, les Routes ont bénéficié d’investissements notables en vue de leur transformation. Les concitoyens et même sur la scène internationale, a été rendu possible en grande partie par des acquis majeurs en termes de quantité et de qualité d’ouvrages réalisées à l’instar des Routes et Autoroutes, des Ponts, des centrales électriques, les châteaux d’eau, les buildings et bien d’autres...En effet, depuis son accession à la magistrature suprême de notre Pays en 2011, le Président de la République SEM Alassane OUATTARA accorde une place de choix au développement et à la modernisation du pays à travers une industrialisation de tous les secteurs productifs et une amélioration de la qualité des services de base aux citoyens.
A cet effet, les Routes ont bénéficié d’investissements notables en vue de leur transformation. Ainsi, ce sont plus de 3000 milliards de nos francs qui ont été mobilisés par l’Etat pour la réalisation des différents projets structurants repartis à travers la construction de 260 km d’autoroutes, l’aménagement et le bitumage de plus de 1 500 km de routes interurbaines neuves et le renforcement de plus de 2 000 km de routes revêtues existantes. Mesdames et Messieurs En dépit des résultats obtenus, il est également important de noter que les besoins en infrastructures demeurent énormes et la mobilisation des ressources pour les réaliser est un défi permanent tout comme les défis de la recherche de nouvelles technologies et de l’innovation. Aussi, le secteur privé a un rôle important à jouer dans le financement des infrastructures socioéconomiques du Plan National de Développement (PND 2021 – 2025) qui lui consacre plus de 70% des ressources à mobiliser. Messieurs les dirigeants des entreprises de BTP vous êtes invité à proposer des modèles de financements alternatifs et innovant pour la réalisation de tous ces projets majeurs du PND 2021 -2025.
En outre, dans ce monde en pleine mutation, les nouvelles technologies et les innovations jouent un rôle indéniable dans la transformation de l’industrie du BTP en ce sens qu’elles révolutionnent les méthodes de construction, améliorent l’efficacité opérationnelle et permettent ainsi de relever les défis les plus complexes.
Au-delà de devoir respecter ces normes et réglementations, les entreprises du BTP ivoiriennes voire africaines devront engager le virage de la transition numérique et s’approprier les nouvelles technologies notamment à cause de la complexité des projets, qui impliquent souvent de nombreux acteurs et une planification minutieuse. Notre écosystème devra totalement être prêt à s’adapter à cette innovation en identifiant les technologies émergentes et pertinentes pour notre industrie.
A l’heure où nous parlons de la 4ème révolution industrielle marquée par l’introduction de nouvelles technologies, et de données numériques, à l’instar de l’IA qui se déploie progressivement dans tous les secteurs d’activités, il est plus qu’indéniable que le secteur du BTP rattrape son retard technologique en ouvrant la voie à une ère de performances opérationnelles optimisées et de méthodes de construction révolutionnaires. C’est pourquoi je voudrais marquer mon intérêt pour le thème général de cette 4ème édition du SIA : « Technologies Emergentes et Innovations dans l’Industrie du BTP » qui rejoint la vision du Président de la République, pour qui le développement des Infrastructures modernes et durables reste un axe majeur de sa politique. Je voudrais inviter tous les acteurs, partenaires etles investisseurs à soutenir cette initiative du GIBTP, en participant activement à ce Salon qui vient en appui au programme du gouvernement de Côte d’Ivoire et, permettra de mener des réflexions sur des sujets d’intérêt majeur pour le secteur du BTP ivoirien. Je ne saurai clore les propos sans féliciter le GIBTP et son partenaire l’Agence AXES MARKETING, pour l’organisation de ce salon. Monsieur le Président du GIBTP, je voudrais vous adresser toutes mes félicitations pour le travail abattu à la tête de cette Corporation que vous avez tenu de mains de maître, félicitations également pour les 90 ans du GIBTP qui seront célébrés cette année. C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos et déclarer, au nom du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, lancée la quatrième édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan avec pour thème « Technologies émergentes et innovations dans l’Industrie du BTP » et qui est prévu se tenir du 12 au 14 novembre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan. Vive le SIA 2024 ! »
Allocution de M. Aristide YAO, Directeur de Cabinet du MEER du ministre d’équipement et de l’entretien routier, le Docteur Kouakou Amédé au lancement du Sia 2024
Abidjan le 30 Avril 2024

L'édition 2024 du Sommet des Leaders des Médias d'AllAfrica, du 8 au 10 mai à Nairobi, au Kenya, mettra en avant des innovations pour tirer parti du paysage médiatique en constante évolution, révolutionné par les technologies émergentes telles que : une approche numérique du débat public, des innovations du Newsroom Innovation Youth Challenge, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et un métaverse spécialisé d'Ubuntu Tribe. Rapporte une note à la presse des organisateurs.

Lors de cet événement crucial, indique la note, AllAfrica et le pionnier technologique Ubuntu Tribe présenteront l'Ubuntuverse, une plateforme métaverse de pointe conçue pour combler les cultures et accélérer l'engagement éducatif et technologique à travers l'Afrique. Ce partenariat marque une étape importante dans l'intégration des médias numériques et technologiques, favorisant une nouvelle ère d'innovation et de connectivité.

Le fondateur et PDG d'Ubuntu Tribe, Mamadou Kwidjim Touré, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à AllAfrica pour présenter l'Ubuntuverse lors du sommet de cette année. Cette collaboration est plus qu'une aventure technologique ; c'est un pont culturel. L'Ubuntuverse est conçu pour favoriser une communauté qui prospère sur le respect mutuel et le progrès collectif, utilisant la technologie pour autonomiser et unir. »

Le Dr Tendai Mhizha, conseiller principal d'AllAfrica, a déclaré : « Le partenariat avec Ubuntu Tribe intervient à un moment crucial. Alors que nous relevons les défis de la désinformation à l'ère du numérique, les technologies connectées que nous présenterons, en particulier l'Ubuntuverse, offreront des outils transformateurs pour un reportage factuel et un échange culturel. C'est un grand pas en avant dans notre mission d'informer et de donner du pouvoir. »
Amadou Mahtar Ba, co-fondateur et président exécutif d'AllAfrica, a ajouté : « Alors que les technologies deviennent de plus en plus disponibles et impactent le progrès en Afrique, il est crucial pour les leaders des médias d'expérimenter et de comprendre les changements positifs que ces innovations peuvent apporter au continent et comment leur industrie sera largement transformée. Le partenariat avec Ubuntu Tribe marque une étape significative vers la mobilisation de nouvelles technologies et de financements pour les médias en Afrique. »
Ubuntu Tribe, soutenu par le principal fonds de capital-risque de la Silicon Valley, 500 Global, est un pionnier mondial, continuant à ouvrir de nouvelles voies dans le domaine de la tokenisation des ressources et actifs réels du monde actuel. Il a été l'un des premiers à lancer le GIFT (Gold International Fungible Token) adossé à de l'or réel et disponible à partir de 1 mg, ainsi que le Utribe Wallet, hébergeant des GIFT et des futurs actifs réels, actuellement disponible sur AppStore et Google Play. En tant qu'innovateur et partenaire technologique de premier plan présentant l'Ubuntuverse lors du sommet d'AllAfrica de cette année, il représente la prochaine étape du voyage - en créant des plateformes immersives et interactives où l'innovation technologique telle que l'IA et la blockchain amélioreront la compréhension du monde pour unifier les communautés et les informations dans une nouvelle ère. Cette approche s'aligne parfaitement avec la mission d'Ubuntu Tribe de prospérité partagée et d'inclusion financière grâce à des classes d'actifs accessibles, alimentées par la blockchain et l'IA.
AllAfrica est une voix de l’Afrique, par l’Afrique et sur l'Afrique - agrégeant, produisant et distribuant des nouvelles et des informations en anglais et en français provenant de plus de 130 organisations de presse africaines et de nos propres reporters à un public africain et mondial. Ubuntu Tribe LLC révolutionne le paysage financier en offrant un accès universel aux ressources naturelles tokenisées. À commencer par l'or, notre plateforme propose des produits d'investissement sécurisés alimentés par la blockchain qui représentent des actifs du monde réel.
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo: M. Amadou Mahtar Ba, co-fondateur et président exécutif d'AllAfrica,

Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire qui continue de faire de grande découverte dans son sous-sol. Selon des sources proches de la présidence ivoirienne, comme rapporté par le site fratmat.info,( media d’Etat,) un gisement aurifère de grande envergure vient d’être découvert dans les départements de Kani et de Dianra, localités situées dans le nord du pays. Selon cette source, Martino De Ciccio, le président directeur général du groupe Montage Gold, est allé annoncer le jeudi 02 Mai 2024, cette information capitale au Président de la République, Alassane Ouattara.
Martino De Ciccio, à sa sortie de l’audience que le Chef de l’État lui a accordée à sa résidence à Cocody, a confié que cette mine d’or dénommée « Projet Koné» sera la plus grande mine dans le pays. Les ressources mises en évidence, à l’en croire, sont de 5 millions d’onces, soit 155 tonnes d’or, pour une durée de vie initiale de 16 ans, avec la possibilité de l’étendre grâce au potentiel d’exploration.
«Avec la famille Lundin comme actionnaire clé, notre ambition est de créer un grand groupe minier africain, en commençant par la Côte d’Ivoire avec le Projet Koné», a-t-il fait savoir.

En outre, il a indiqué que la capacité annuelle de l’usine du projet sera de 11 millions de tonnes de minerai par an. Soit la troisième plus grande en Afrique de l’Ouest, derrière les deux mines situées au Burkina Faso et en Guinée qui ont des capacités de 12 millions de tonnes chacune.
«C’est un projet qui nécessitera un investissement initial de plus de 400 milliards de F Cfa», a-t-il informé.

Martino De Ciccio a tenu à préciser que pour développer ce projet, une coopération gagnant-gagnant avec l’emphase sur le contenu local sera de mise. Dans la note informative mise à notre disposition relativement à la présentation dudit projet, il est précisé que les recettes fiscales et les revenus des fournisseurs de biens et services locaux sont estimés à 1 500 milliards de F Cfa. Le document précise aussi que la contribution directe au bénéfice des communautés riveraines, à travers le comité de développement local minier, s’élèvera à environ 20 milliards de F Cfa.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, heureux de cette découverte, a salué le groupe Montage Gold pour le travail accompli.
La délégation de cet industriel minier était conduite par le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
La phase de construction de ce gisement aurifère permettra de créer 2 500 emplois directs et indirects contre 1 000 emplois directs et indirects pendant son exploitation.
Selon les données du ministère ivoirien du plan, de l’économie et du développement, sur la base des productions réalisées et des projets en cours ou annoncés, les prévisions tablent sur la poursuite de la tendance haussière de la production aurifère. Sur la base des productions réalisées et des projets en cours ou annoncés, les prévisions tablent sur la poursuite de la tendance haussière de la production aurifère.
Ainsi, précisent ces données officielles, la production d’or devrait se situer à 50 tonnes en 2023 et 52 tonnes en 2024 avec l’entrée en production des mines d’or de Zoukougbeu, de Séguéla et de Lafigué (Dabakala) en construction. Sur la base des productions réalisées et des projets en cours ou annoncés, les prévisions tablent sur la poursuite de la tendance haussière de la production aurifère.
« Ainsi, la production d’or devrait se situer à 50 tonnes en 2023 et 52 tonnes en 2024 avec l’entrée en production des mines d’or de Zoukougbeu, de Séguéla et de Lafigué (Dabakala) en construction », précise ce département ministériel.
Ayoko Mensah

« Chers journalistes, L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire et professionnels des médias. En tant que champions de la liberté de la presse, vous avez de nombreuses raisons d’être fiers de la Côte d’Ivoire. Nous sommes là aujourd’hui pour commémorer la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Je suis honorée de partager avec vous certaines de mes observations sur vos réalisations. Les Etats-Unis s’engagent à soutenir une presse libre, indépendante et professionnelle.
Une presse forte est l’un des fondements d’une démocratie saine. Vous êtes en première ligne de la transformation numérique de l’Afrique, tout en faisant face aux opportunités et aux défis.

 

Les Etats-Unis sont déterminés à vous soutenir en ce moment critique où la presse est attaquée dans le monde entier. Nous sommes reconnaissantes que vous contribuez à faire progresser nos valeurs communes, notamment les contributions que vous faites pour attirer l’attention sur notre environnement.

Un écosystème médiatique libre, indépendante et pluraliste est fondamental pour façonner la démocratie.Une presse libre promeut la responsabilité et la transparence, offrant une plate-forme permettant aux individus d'apprendre et d'enseigner - d'exprimer leurs pensées et leurs croyances.

 

Les médias libres nous aident à discerner les faits, sur lesquels nous prenons des décisions. Notre liberté dépend de la liberté de la presse Président Thomas Jefferson, 1786
La liberté de la presse n'est pas seulement un droit humain fondamental, c'est aussi la pierre angulaire de la bonne gouvernance. Cette semaine, les États-Unis ont signé avec le Ministère des Affaires Etrangères un Protocole d'Accord visant à lutter contre la manipulation de l'information par des États étrangers.
Ce protocole sera mis en œuvre par le Ministère des Communications. Cet accord historique, le premier en Afrique, souligne la nécessité d’un partenariat bilatéral pour lutter contre la menace mondiale croissante de la désinformation. Beaucoup d’entre vous ont déjà participé à certaines de nos formations en tant que vérificateurs de faits et fournisseurs d’informations justes et crédibles. Vous avez appris à utiliser des outils de pointe de vérification de contenu visuel pour protéger l'intégrité de l'information et plus particulièrement l'écosystème de l'information en Côte d'Ivoire. Nous célébrons notre partenariat avec vous pour développer de nouvelles stratégies visant à combler l’écart entre les outils de productions de l'information dans un monde de plus en plus numérique.

 

Nous travaillons avec la société civile, les médias indépendants, le monde universitaire et les organisations multilatérales - partenaires essentiels dans nos efforts visant à promouvoir la culture numérique et à maintenir l’intégrité des discours en ligne.

Vous êtes nos partenaires pour défendre la liberté de la presse pour assurer l’accès à tout le monde. À travers votre travail, vous avez montré la nécessité d’assurer un accès équitable à la technologie de l’intelligence artificielle et le rôle de la Côte d’Ivoire au sein du forum multilatéral.
On est ensemble pour relever les défis et saisir les opportunités. Vous avez commencé l’année 2024 à couvrir la Coupe d’Afrique des Nations Deux milliards de personnes dans le monde ont regardé la CAN.

Vous avez montré la Cote d’Ivoire au monde - un peuple chaleureux et hospitalier, et vous avez célébré une équipe championne!

C'est cela le pouvoir d'une presse libre.

Au niveau gouvernemental, nous devons continuer à améliorer les cadres institutionnels et juridiques pour promouvoir un environnement médiatique sain, diversifié et sûr.
Les gouvernements doivent également renforcer leurs capacités, informer les citoyens et dénoncer les manipulations de l’information.
C’est pourquoi les États-Unis félicitent le gouvernement de Côte d’Ivoire pour sa campagne de sensibilisation « En Ligne Tous Responsables » sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

La menace pour l’intégrité de l’information est mondiale. En tant que journalistes, le défi qui vous attend est énorme.
Heureusement, votre pouvoir est énorme aussi. Ce moment nécessite des organisations comme vous, les journalistes représentés aujourd’hui, comme vous, les champions de la liberté.
Le peuple américain continuera à se tenir aux côtés de vous, nos partenaires, nos amis en Côte d’Ivoire au moment où, ensemble, nous défendons la liberté de la presse. On est ensemble ! Bonne Journée mondiale de la liberté de la presse.
Je vous remercie »
Discours de SE Mme Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis, Abidjan le 03 Mai 2024

Côte d’Ivoire Terminal (CIT), opérateur du 2e terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a obtenu la Certification Excellence in Designing for Greater Efficiencies (EDGE-Advanced), décernée par la Société Financière Internationale (IFC). Cette certification vient reconnaitre la maîtrise par CIT, des aspects environnementaux dans sa phase de conception et de construction, ainsi que l’efficacité énergétique de ses bâtiments (atelier de maintenance et bâtiment des opérations).
Cette certification atteste de la conformité des bâtiments construits par l’opérateur portuaire, vis-à-vis du standard EDGE qui intègre des exigences parmi les plus avancées en matière de gestion environnementale (écoconception, matériaux, durabilité, économies d’eau, économies d’énergie, …). Selon l’IFC, les bâtiments certifiés EDGE Advanced de Côte d’Ivoire Terminal permettent des économies d’énergie d’au moins 23% par rapport à un bâtiment classique, des économies en eau de 30% et une efficacité énergétique des matériaux de construction de 49% à 55%. Elle est la troisième entité d’AGL à recevoir une certification EDGE pour ses bâtiments.
« Nous sommes ravis d'annoncer que Côte d'Ivoire Terminal a satisfait avec succès à toutes les exigences de notre processus de certification EDGE et a obtenu la certification EDGE Advanced. Cette certification témoigne de l'engagement de l'entreprise en faveur de la durabilité et de l'amélioration continu de l'efficacité des ressources du bâtiment. », a déclaré Assan Gladys, Auditeur indépendant EDGE pour le compte de IFC.
« Cette certification est le résultat de notre engagement permanent à contribuer à une gestion raisonnée des ressources naturelles par l’implémentation de solutions techniques durables en vue de réduire notre empreinte environnementale et notre impact carbone. Je félicite l’ensemble de mes collaborateurs pour l’excellent travail accompli. Cette nouvelle certification nous encourage à poursuivre nos efforts en allant plus loin dans l’innovation tout en continuant à servir nos partenaires et clients avec efficacité », s’est félicité Koen de Backker, Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal.
Outre les engagements écoresponsables sur ses bâtiments, Côte d’Ivoire Terminal est engagée dans la réduction de l’impact de ses activités opérationnelles sur l’environnement au travers de plusieurs programmes d’écoresponsabilité, dont l’acquisition d’équipements et d’engins de manutention alimentés électriquement.
L’entreprise est également labellisée « Green Terminal » et est la première à avoir obtenu 3 étoiles sur ce label
grâce au faible impact de ses activités sur l’environnement.« Je félicite Côte d’Ivoire Terminal pour cette distinction qui confirme l’appropriation progressive par tous les acteurs portuaires des exigences en matière d’économie des ressources pour un développement durable. J’encourage toutes les parties prenantes à faire de la maîtrise des aspects environnementaux un des leviers de leur management en vue de consolider la position de la plateforme portuaire d’Abidjan en tant que leader régional dans le domaine de la durabilité. », a indiqué Hien SIE, Directeur général du Port Autonome d’Abidjan.
B. Mafoumgbé

Ecobank Côte d'Ivoire, a tenu son Assemblée Générale Ordinaire. En présence de M. Michel AKA-ANGHUI, président du conseil d'administration, et de M. Paul-Harry AITHNARD, Directeur général, un chapitre de progrès et d'engagement envers l'excellence a été souligné, traçant les voies de la prospérité pour les opportunités futures.
L'Assemblée générale a délibéré sur les résultats financiers de l'exercice clos le 31 décembre 2023. A ce sujet, les actionnaires ont approuvé sans réserve le rapport de gestion du conseil d’administration, le rapport général et les rapports spéciaux des commissaires aux comptes ainsi que les états financiers de la banque. Le point d'orgue de cette assemblée générale : Un bénéfice net de quarante-huit milliards soixante et onze millions cinquante mille trois cent cinquante-sept (48 071 050 357) Francs Cfa, un nouveau record pour Ecobank Côte d'Ivoire.
L’Assemblée générale ordinaire, sur proposition du Conseil d’Administration, a décidé de l’affectation de ce résultat net bénéficiaire majoré du report à nouveau de l’exercice antérieur de quinze milliards deux cent quatre-vingt-treize millions cinquante-huit mille cinq cent dix (15 293 058 510) Francs Cfa, soit un solde disponible de soixante-trois milliards trois cent soixante-quatre millions cent huit mille huit cent soixante-sept (63 364 108 867) Francs Cfa
La résolution correspondante, votée à l’unanimité par l'Assemblée générale, s’est traduite par la distribution d'un dividende total brut de trente-six milliards trois cent trente-trois millions trois cent quatre-vingt-seize mille (36 333 396 000) Francs Cfa ; ce qui correspond à un dividende brut de six cent soixante (660) Francs Cfa par action, soit un dividende net par action de cinq cent quarante-vingt-quatorze (594) Francs Cfa, dont le paiement s’effectuera le 30 mai 2024. Michel AKA-ANGHUI a déclaré lors de l’assemblée générale : « Dans un environnement très concurrentiel, nous avons réussi à enregistrer une croissance à deux chiffres de notre Produit net bancaire, qui s’est établi à 110 milliards de Francs cfa, et à atteindre un résultat net qui approche le seuil de 50 milliards de Francs Cfa, contre 44 milliards de Francs Cfa sur l’exercice précédent ».
À l’issue de cette Assemblée Générale s’est tenu un point de presse au cours duquel M. Paul-Harry AITHNARD, Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire s’est exprimé sur les principaux facteurs ayant contribué à la réalisation de tels résultats financiers mais également sur les perspectives d’avenir pour la banque en ces termes : « L’atteinte de tels résultats financiers découle d’une combinaison de plusieurs facteurs notamment une solide croissance des revenus provenant des activités de prêts à la clientèle et d’une bonne maitrise du cout du risque. Concernant les perspectives, il est essentiel de maintenir une ambition élevée en continuant à déployer notre stratégie de croissance visant à atteindre les PME et les particuliers, et de capitaliser sur les opportunités qu’offre l’environnement, en matière de digitalisation. ».

Cette Assemblée Générale Ordinaire a été l'occasion pour Ecobank Côte d'Ivoire de réaffirmer son engagement envers ses parties prenantes et sa détermination à contribuer activement au développement économique et financier de la Côte d'Ivoire.
A noter qu’Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, premier groupe bancaire panafricain indépendant, dont la société mère est Ecobank Transnational Incorporated (ETI).
Le Groupe Ecobank emploie plus de 13 000 collaborateurs au service d’environ 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba
Bamba M.

Dans le cadre du programme de relance de la caféiculture dans les pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) , la Côte d’ivoire a pris part, à l’invitation du Centre de commerce international (ITC), les 16 et 17 avril 2024, à une réunion dans le cadre du programme EU-ACP Business Friendly.

L’ITC est l’agence conjointe de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) basée à Genève qui met en œuvre le programme EU-ACP Business Friendly favorable aux entreprises. Il s’agit d’un projet conjoint entre l’Union Européenne (UE) et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACP) financé par l’UE, qui vise à soutenir des politiques nationales et régionales favorables aux entreprises ; et à renforcer les capacités de production et les chaines de valeur. Le projet se concentre sur certains pays de la région Afrique, caraïbes, Pacifique (ACP) et couvre les chaines de valeur suivantes : le cacao, le café, le coton, la noix de cajou et le kava.
La Côte d’ivoire était représentée par Se Aly Touré , Représentant Permanent de la Côte d’ivoire auprès des Organisation Internationale des Produits de Base.
Prenant la parole, le Représentant de la Côte d’ivoire a remercié les initiateurs de cette réunion pour voir invité son pays.

Il a ensuite fait un tour d’horizon sur la relance de la caféiculture dans son pays et indiqué les besoins prioritaires dans le secteur : il s'agit premièrement, du renforcement des capacités institutionnelles des entreprises locales de torréfaction par la formation. Deuxièmement, de la création d’un réseau Ivoirien des acteurs du secteur café.

Troisièmement, de l’appui à l’opérationnalisation du système de gestion du label « Cafés des montagnes de Man ».

Et enfin, du renforcement des acquis du programme de relance caféière par des appuis aux productions, aux producteurs, et aux coopératives locales.
B. M.

A la faveur de la commémoration de la fête du travail, le 1er mai 2024 à Abidjan, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présenté le dynamisme de l’économie ivoirienne et les acquis sociaux. Rapportent les services de la Primature.
« Grâce à cet environnement de paix, une excellente dynamique économique a été amorcée. Cela se traduit par la confiance des partenaires bilatéraux et multilatéraux et par la hausse des investissements qui viennent consolider la robustesse de notre économie dont la croissance est annoncée à 7% en 2024 », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Selon ces sources, le Premier Ministre, la découverte récente de gisements d’hydrocarbure, Baleine et Calao, dans le bassin sédimentaire ivoirien vient dynamiser davantage l'économie et offrir des perspectives positives, notamment en termes d’emploi, de production énergétique et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans le domaine de l’électricité, l’objectif du gouvernement est de faire passer le taux de couverture nationale en électricité de 33% en 2011 à 95% en 2024, après une réalisation de 86,2% en 2023. Le gouvernement prévoit de dégager plus de 198 milliards Fcfa afin d’améliorer la qualité du service électrique dans les régions les moins desservies du pays.

Pour ce qui est de l’accès à l’eau potable, des progrès sensibles ont été enregistrés et cela va s’accélérer avec de nombreux projets structurants en cours. Ces projets devront permettre d’atteindre environ 90% de taux de couverture en eau potable en zone urbaine à l’horizon 2025. Dans les villages, le taux de couverture sera également amélioré de façon significative.
Dans cette dynamique de progrès, le gouvernement a engagé plusieurs actions en vue d’accélérer le développement du capital humain à travers des initiatives dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la création d’emploi.
Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation a été pérennisé. En vue d’assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers à l’effet de garantir la sécurité alimentaire des populations, le gouvernement a procédé à l’encadrement de l’exportation de certaines denrées alimentaires.
De plus, un vaste programme de distribution gratuite de semences et d’intrants agricoles a été mené et se poursuit sur l’ensemble du territoire afin de soutenir la production nationale.
Les responsables des centrales syndicales ont, dans les cahiers de doléances, interpellé le gouvernement ivoirien sur des dossiers d’actualités relatifs au monde du travail. La Centrale Humanisme dirigée par Mamadou Soro. Ce dernier a mis un accent particulier d’une part sur « l’alourdissement du fardeau de la dette souveraine menace la viabilité et l’expansion des systèmes de protection sociale, mettant en péril, le bien-être de millions de personnes » et d’autre part sur « le blocage depuis cinq ans du nouveau statut des Dockers. »
Bamba M.

Pour la première fois depuis des semaines, le prix du cacao sur la bourse ICE Futures tombe en dessous de 9.000 dollars la tonne. Le 30 avril, le coût des contrats à terme de mai pour la fourniture de fèves a été 8.850 dollars la tonne, selon les données de la bourse ICE Futures. Selon des experts, c’est le minimum depuis le 21 mars. Le maximum, soit 11.878 dollars la tonne, a été atteint le 19 avril 2024. Cette dégringolade va continuer ou pas ?
Surtout au moment où des multinationales bien implantées en Côte d’Ivoire, sont en train créer des grandes plantations à la taille de la moitié du territoire français en Amérique Latine.
Selon des informations disponibles sur le site de Rfi, « Investir dans des plantations de cacao, à grande échelle, et avec des variétés à haut rendement, c'est la nouvelle tendance chez les multinationales du cacao, qui ont déjà jeté leur dévolu sur plusieurs milliers d'hectares en Amérique latine. »
La dernière annonce en date est celle de Barry Callebaut, qui s'est allié à une entreprise agricole de Bahia au Brésil sur une plantation de 5 000 hectares, soit environ la moitié de la surface de Paris. La multinationale a déjà expérimenté la culture de ce cacao nouvelle génération dans ce qu'elle appelle « une ferme du futur », d'un peu plus de six cents hectares dans la vallée de Cerecitas, en Équateur. L'objectif affiché du chocolatier suisse est de développer une culture à un niveau industriel, tout en faisant de la durabilité la norme
C'est précisément ce qui séduit aujourd'hui les industriels qui investissent en Amérique latine : la région offre des millions d'hectares de terres libres et propices à l'agriculture, selon un expert de la filière, des terres « qui cochent toutes les cases » pour répondre aux exigences de durabilité de la nouvelle règlementation européenne devant entrer en vigueur à la fin de l'année. A noter que Barry Callebaut est l’un des gros négociants sur la place ivoirienne au niveau du cacao.
Le modèle ouest-africain menacé par les nouvelles initiatives
C'est donc du pain béni pour les multinationales confrontées à une chute de la production en Afrique de l'Ouest, et à des plantations vieillissantes dont le rendement n'a pas évolué depuis des années. Sans parler de la difficulté à tracer les fèves issues d'une multitude de parcelles. Ce contexte pousse de plus en plus d'industriels à devenir donc aussi des « planteurs », pour garantir leur approvisionnement et peut-être aussi moins dépendre des cours mondiaux. Le projet de Barry Callebaut n'est pas le premier du genre. Depuis quelques années déjà, le groupe Mars, associé au trader Ecom, a lancé une plantation pilote de 4 000 hectares en Colombie : Andean Cacao Project entend être le déclencheur d'une « transformation mondiale du secteur », loin des pratiques « désuètes » qui prévalent aujourd'hui peut-on lire sur le site du projet.
Plantations de cacaoyers à haut rendement
Selon les informations consultées sur le site du confrère, Le projet repose à 80% sur la variété hybride CCN-51, « un cacao fantastique » selon un de ses défenseurs, qui offre une grosse fève riche en beurre et « bien suffisante » en matière de goût pour des barres chocolatées. Ce cacao a surtout le mérite d'avoir un rendement qui peut dépasser deux tonnes à l'hectare contre 500 à 600 kg pour les variétés ouest-africaines.
Selon le site en question, « la liste, des industriels prêts à investir dans ce modèle de culture du cacao plus rentable et plus sécurisé, pourrait très vite s'allonger : selon nos informations, l'Américain Mondelez et l'Italien Ferrero chercheraient eux aussi à prendre des parts dans des plantations d'Amérique latine. »
Il est bon de rappeler que la pénurie de fèves de cacao, qui dure depuis 2 ans. Elle devrait se poursuivre en 2024, a déjà prévenu l'Organisation internationale du cacao. La sécheresse en Afrique de l’Ouest et les difficultés de transport en mer Rouge figurent parmi les facteurs aggravants. Dans des pays petits producteurs comme le Cameroun et Madagascar dont la commercialisation ne repose sur aucun système du moins officiellement, le Kilogramme de fèves de cacao de très haute qualité a atteint parfois les 3000fcfa aux enchères, contre 1500Fcfa en Côte d’Ivoire (prix garantie au producteur) et environ 1516Fcfa au Ghana (prix garanti) depuis la campagne de commercialisation intermédiaire en cours.
Il est noter que récemment, dans la mouvance de la cinquième édition de la conférence mondiale du Cacao ténue à Bruxelles, les pays producteurs de cacao dont la Côte d’Ivoire et le Ghana, via l’Initiative cacao Cote d’Ivoire Ghana(Iccig), appelé à la révision du mécanisme du Différentiel du revenu décent( Drd) , qui vise a améliorer le revenu des producteurs. A rapporté le site afrikchallenges.info.
« Il est à rappeler comme l'indique le baromètre du cacao, en octobre 2020, le Drd avait augmenté le prix garanti à la production du cacao au Ghana de 28 %, à 1 837 dollars la tonne, et celui de la Côte d'Ivoire de 21%, à 1.840 dollars. Ces dernières années, l’accès à un revenu décent pour les producteurs est devenu une priorité de la filière cacao, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana, les deux premiers exportateurs mondiaux. Les gouvernements de ces pays en ont pris conscience en adoptant, en octobre 2020, le Différentiel de revenu décent (Drd), une prime de 400 dollars par tonne de cacao vendu entièrement reversée aux producteurs. », www.afrikchallenges.info.
Engager dès maintenant la réflexion rigoureuse
Pendant qu’il est temps, la Cote d’Ivoire, premier pays producteur mondial de fèves de cacao doit engager une réflexion profonde sur son système de vente du gros lot de sa production - par anticipation et vendre une petite portion en spot. Très concrètement, selon Nguessan Kouassi Edouard, ancien Dga du Conseil Café cacao et expert en cacao, la Côte d’Ivoire dont système de commercialisation a été reformé à plusieurs reprise, a un système de vente qui repose sur la vente par anticipation. « Elle vend par anticipation par le biais d’enchères électroniques, 70 à 80 % de sa récolte globale afin de tirer profit d’éventuelles hausses des cours mondiaux. Le reste est vendu en spot au cours du jour. Dans le cadre du nouveau système en vigueur né de la dernière réforme, il est servi aux producteurs ivoirien, 60% du Caf de référence et le prix du Kilogramme est garantie au producteur. » explique- t-il dans son livre « Reforme de la filière cacao en Côte d’Ivoire, Evolutions institutionnelles, incitations fiscales et financières à l’industrie »( Editions universitaires européennes). En outre, la Cote d’Ivoire doit mettre véritablement le cap sur la transformation locale et l’accroissement des ses capacités de stockage des fèves en interne. Car, « Là où le Cocoa board dispose d’une capacité de stockage de 500 mille tonnes. Quant à la Côte d’Ivoire, notre pays ne dispose que d’une capacité d’un million de tonnes qui sert à stocker plusieurs produits dont l’anacarde et le café.. Le cacao à lui seul occupe 500 mille tonnes. Il faut donc renforcer notre capacité de stockage », précise l’expert ivoirien N’Guessan K. Edouard dans son livre.
En Côte d’Ivoire, la production de cacao est finalement attendue à 1,75 million de tonnes en 2023/2024 contre 1,8 million de tonnes prévu en septembre dernier. D’après Reuters, cette révision à la baisse s’explique principalement par la propagation de la maladie virale du cacaoyer (Swollen Shoot) dans plusieurs vergers. D’après Reuters, cette révision à la baisse s’explique principalement par la propagation de la maladie virale du cacaoyer (Swollen Shoot) dans plusieurs vergers.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

« ( …)L’Afrique est à la croisée des chemins. Elle subit des changements socio-économiques majeures qui nécessitent des actions cohérentes et stratégiques. En effet, à l’instar des travailleurs de toute l’Afrique, les travailleuses et travailleurs de Côte d’Ivoire continuent d’être confrontés aux conséquences des multiples crises, aux vulnérabilités et aux inégalités qui continuent d’entraver la reprise, après les ravages causés par la pandémie de la COVID-19.Guerres, conflits, terrorisme, changements climatiques et reculs démocratiques continuent à avoir un impact sur l’approvisionnement en nourriture et en énergie et à accentuer la crise du coût de la vie pour les travailleurs, déjà en situation difficile, en raison de la perte de leur pouvoir d’achat. La hausse des taux d’intérêt des banques a précipité davantage de pays dans une situation d’endettement dramatique qui remet en cause les investissements dans les Objectifs du Développement Durable (ODD), à savoir :- Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. ...
- Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
- Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
En effet, l’alourdissement du fardeau de la dette souveraine menace la viabilité et l’expansion des systèmes de protection sociale, mettant en péril, le bien-être de millions de personnes. Or nous savons qu’en Afrique, le besoin de systèmes de protection sociale est un impératif absolu, dans la mesure où ils servent de mécanismes vitaux pour protéger les populations vulnérables contre les chocs économiques et assurer un développement inclusif. Que ce soit avec la Banque mondiale, la Banque Africaine de développement ou l’Organisation Internationale du Travail, tous sont unanimes pour rappeler à nos pays, la nécessité urgente de mettre en place des stratégies prudentes de gestion de la dette, afin d’éviter de compromettre les dépenses sociales vitales.
« ( ...) Excellence
Le 16 octobre 2023, suite à votre nomination au poste de Premier Ministre, dans votre première déclaration, es qualité, vous avez demandé au Seigneur Miséricordieux, de vous accorder cinq choses : 1. La foi d’Abraham. 2. Le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin.3. La sagesse et l’intelligence de Salomon. 4. L’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon. 5. Que Dieu aide le Président Alassane OUATTARA à faire de la Côte d’Ivoire, un pays de foi, de prospérité, de paix où seules la fraternité et l’amitié sont le ciment qui nous unissent nous ivoiriens. Excellence, Le Seigneur Miséricordieux, vous a oint de ces cinq choses que vous lui avez demandées.
I- De la réussite de la CAN 2023.
Comment ne pas profiter de cet instant solennel, pour vous adresser les félicitations chaleureuses d’HUMANISME, pour avoir accompli avec faste la première mission que Le Président de la République Alassane Ouattara vous confiait ce 16 octobre, à savoir: « Garantir le succès de la CAN 2023, chez Nous ».
Ce fut difficile, même désespéré à un moment donné, mais, grâce à la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, la Coupe d’Afrique est restée chez nous.
Merci Excellence, pour cette merveilleuse étoile qui illumine encore nos cœurs et notre esprit. Dans la solidarité, dans la discipline et dans le travail, nous avons montré au monde entier que notre pays, La Côte d’Ivoire, est le pays le plus doux au monde. II. De l’élection du Secrétaire Général de HUMANISME au poste de 1er Vice-Président de la CSI-Afrique
Excellence,
Du 28 novembre au 1erdécembre 2023, à Nairobi au KENYA, le monde syndical ivoirien a été honoré par l’élection du Secrétaire Général de HUMANISME, votre humble serviteur, au poste de 1er Vice-Président de la Confédération Syndicale Internationale Région Afrique. C’est un honneur mais en même temps une charge dont nous mesurons le poids en relation avec l’image de la Côte d’Ivoire.
III. De l’organisation en février 2025, de la Rentrée syndicale de la CSI-Afrique en Côte d’Ivoire

En février 2025, notre pays la Côte d’Ivoire abritera, la 15ème édition du Forum de la Rentrée Syndicale
de la Confédération Syndicale Internationale Région Afrique. Il appartiendra donc aux cinq centrales UGTCI, CISL-DIGNITE, FESACI-CG, UNATR-CI et HUMANISME, de recevoir les délégations du monde entier, dont 51 d’Afrique, à l’occasion de ces assises. Un événement aussi important, qui engage l’image du pays, ne saurait reposer sur nos frêles épaules. Pour une organisation réussie, les cinq centrales sollicitent un appui de 150 millions de francs CFA, de la part du Gouvernement. Oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, ayant pu, le plus avec la CAN, vous pouvez ce moins.
Excellence, merci d’avoir déjà noté l’exécution de cette dépense au budget 2025. Merci de donner une fois encore l’occasion aux syndicalistes d’Afrique et du monde de vivre ou revivre le sens de l’hospitalité ivoirienne.
IV. De la pertinence du dialogue social pour la préservation de la paix sociale
Le 1er mai 2023, ici même, forts des acquis de la trêve sociale, renforcés par l’acte d’engagement de Son Excellence Monsieur le Président de la République, à savoir, la prise du décret 2022-829 du 26 octobre 2022, pour instituer le dialogue social dans les ministères, nous avons vanté les vertus du dialogue social.
C’est l’occasion pour nous de féliciter Madame ANNE DESIREE OULOTTO, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et Me ADAMA KAMARA, Ministre de
L’Emploi et de la Protection Sociale, pour leur détermination et leur disponibilité. Excellence, un an et demi après la signature de la Trêve Sociale, il importe que vous installiez, maintenant, le Comité de Suivi de la Trêve Sociale, logé à la Primature. Cette installation autoriserait, de facto, Mme La Ministre d’Etat, à mettre en place le Conseil Consultatif de la Fonction Publique (CCFP). Par ailleurs, l’installation du Comité de Suivi de la Trêve Sociale engagerait l’ensemble des ministères dans la dynamique du Dialogue Social. Nous suggérons que l’installation de ces deux comités (à la Primature et au MEMFPMA) intervienne, au plus tard le 10 juin 2024. Cette date, qui peut paraître pressante, se justifie par l’urgence du traitement des questions relatives :- Aux cas de sanctions individuelles, - Aux cas de sanctions collectives,- A la réforme des impôts,
- A la réforme des grilles salariales et des indemnités et primes.
Excellence, parce que vous êtes oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, les fonctionnaires et agents de l’Etat, ont besoin que vous leur fassiez savourer davantage, les fruits savoureux de la prospérité.
V. Du poids du secteur informel dans le PIB
La Cote d’Ivoire est désormais un pays urbanisé avec une population urbaine qui est passée de 37 à 52 %, au cours des quatre dernières décennies, selon le Rapport de la Banque Mondiale, publié le 20 septembre 2023.
Toutefois, la population urbaine croissante a besoin de plus d’opportunités d’emplois productifs et aujourd’hui, tous les économistes notent que le secteur informel urbain contribue fortement à la génération de moyens de subsistance et la création d’emplois, en particulier pour les femmes.
D’ailleurs, la plupart des emplois dans les zones urbaines à croissance rapide de la Côte d’Ivoire sont informels et l’essor des activités informelles dans les secteurs des services et de l’industrie contribue à la transformation économique de notre pays.
C’est pourquoi, depuis une décennie, HUMANISME appelle à l’accélération de la transformation structurelle du secteur informel par la mise en œuvre nécessaire de politiques publiques visant à accroître la productivité et à aider les ménages à développer leur résilience face aux différents chocs.
Excellence, les ménages ont beau cherché à être résilients, il y a des chocs dont ils ont de la peine à se remettre. Il en est ainsi des déguerpissements dans certaines zones, où les populations les plus vulnérables avaient trouvé refuges.
Fort heureusement, oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est Divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, vous avez annoncé, des mesures de relogement pour ces populations dans un environnement plus viable, qui garantisse une protection sociale universelle.
A ce propos, Excellence, il importe que nos artisans ferrailleurs reçoivent effectivement la totalité des 80 ha du site de NDOTRE que l’Etat leur a octroyés, en vue de leur recasement. A ce jour, ils ne disposent que de 09 ha, ce qui est totalement insuffisant au regard du nombre grandissant de ceux qui sont sans atelier de travail, après les réaménagements de l’espace public à Abidjan.
VI. De la protection sociale des travailleuses et des travailleurs

Promouvoir l’égalité, l’inclusion et la justice sociale sont des priorités pour HUMANISME. Garantir un socle de protection du travail pour tous les travailleurs est un impératif qui exige d’établir des salaires minimums vitaux et encourager la revalorisation des salaires via des processus statutaires, visant à promouvoir l’égalité de rémunération pour un travail de même valeur.
Excellence, nous avons négocié les minimas catégoriels consacrés par l’arrêté n°0050.MEPS/CAB du 19 mai 2023 portant Application du barème des salaires minima catégoriels conventionnels. Mais il se trouve des entreprises qui affichent franchement leur mépris pour cet arrêté et qui refusent obstinément de l’appliquer, quand bien même elles ont participé aux discussions ayant abouti à ces accords de revalorisation.
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, les dirigeants de l’Enseignement Catholique, exceptés ceux
des Diocèses de Gagnoa et de Korhogo, refusent d’accorder les 10% de revalorisation salariale conventionnelle institué par l’arrêté n°0050.MEPS/CAB du 19 mai 2023, au titre du secteur Education Formation Confessionnel. Mais pire, ils ont décidé de réduire les salaires qui aurait dû être relevés, sous prétexte d’une nouvelle grille référentielle.
Excellence, vous voudriez bien porter notre préoccupation auprès de Son Eminence, Monseigneur Jean Pierre, Cardinal KUTWA, pour un soulagement rapide de nos camarades enseignantes et enseignants des établissements scolaires catholiques.
VII. Du statut particulier des dockers
Le 30 janvier 2019, il a plu à S.E. Monsieur Le Président de la République de signer le décret n°2019-102, portant statut particulier des dockers en Côte d’Ivoire. Ce décret qui a été salué par l’ensemble de la Communauté portuaire vise à définir la gestion moderne, à rénover l’exercice de la profession de docker et surtout à améliorer leurs conditions de travail et de vie. Mais depuis maintenant cinq (05) ans, les dockers ont l’impression qu’on leur a servi un miroir aux alouettes. Dieu Merci, ce n’est qu’une impression car ils ont toujours confiance au Président de la République. Ils ne veulent qu’une chose, l’application intégrale du décret n° 2019-102 du 30 janvier 2019.
Face aux différentes interprétations sur la mise en place du nouvel organe de gestion des dockers, HUMANISME sollicite votre implication, à l’effet qu’un atelier ait lieu avant le 20 mai 2024, pour élaborer les textes régissant cet organe.
Pour les cinq centrales UGTCI, CISL-DIGNITE, FESACI-CG, UNATR-CI et HUMANISME, au 1er juin 2024, les actes portant création, attribution, composition et fonctionnement de cet organe devraient être disponibles, à la grande satisfaction de tous. Et cette structure abordera dans l’urgence, la question de l’imposition sur les salaires et la réforme liée à la professionnalisation des dockers.
L’ensemble des syndicats de dockers et dockers transit, l’ensemble des cinq centrales UGTCI, CISLDIGNITE, FESACI-CG, UNATR-CI et HUMANISME voudraient indiquer, tout net, que ce nouvel organe de gestion des dockers, ne peut qu’être tripartite et paritaire.
Excellence, oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, ce dossier est certainement du menu fretin, après avoir tout mis en œuvre pour qu’on remporte la CAN.
VIII. De la recapitalisation de la SONITRA et de la POSTE de CI.Excellence, la Société Nationale Ivoirienne des Travaux (SONITRA) et la POSTE de CI sont deux fleurons des entreprises qui ont tracé les sillons de la Côte d’Ivoire moderne. Aujourd’hui en difficultés pour affronter le marché, ces entreprises peinent à avoir des débouchés et n’arrivent même plus à payer convenablement les salaires de leurs employés.
Excellence, nous voulons plaider, le sort des travailleuses et des travailleurs de la SONITRA et de La
Poste de CI. Oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la
sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon,
l’unité des ivoiriens, humblement, HUMANISME, vient s’en remet à vous, pour une recapitalisation de ces entreprises, ou tout autre moyen salvateur que les spécialistes trouveront, pour non seulement sauver ces entreprises, mais aussi et surtout pour préserver les emplois.
IX. Du statut des halieutes
Dans l’optique de la souveraineté alimentaire dont nous avons parlé il y a deux ans, il nous paraît opportun de voir de près la situation des Halieutes de Côte d’Ivoire. Ils représentent un pan essentiel de la préservation et du développement de nos ressources halieutiques. Aussi convient-il de leur assurer des conditions de travail qui allient sécurité et efficacité. La signature du décret en préparation pour promouvoir leur statut sera certainement le ferment de performances certaines, au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.
X. De l’existence de la Maison du travailleur Excellence, HUMANISME tient beaucoup à la qualité des analyses des travailleurs pour anticiper les conflits professionnels qui pourraient impacter négativement la paix sociale. C’est pourquoi, nous insistons, depuis six ans, sur la nécessité de la construction de la Maison du Travailleur. Ce sera une institution qui aura à charge la formation, le renforcement de capacités, la collecte de données statistiques, la conduite d’études ou d’enquêtes, bref qui assurera l’encadrement des travailleurs de Côte d’Ivoire et particulièrement dans le domaine du dialogue social.
Excellence, pour ce projet, l’accompagnement technique et financier de l’Etat est déterminant. Aussi,
vous sachant, oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, nous avons foi, que vous saurez nous accompagner sur cette voie.
XII- De la pertinence de la RSTI et de la Complémentaire retraite
• Camarades travailleuses et travailleurs indépendants, je vous exhorte à souscrire massivement au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RST) afin de vous assurer une pension de retraite au 3 ème âge.
• Camarades fonctionnaires et agents de l’Etat, je vous exhorte, je vous encourage à souscrire massivement à la Complémentaire Retraite qui vous assurera deux pensions, une fois à la retraite.
XIII- De la réintégration exceptionnelle du camarade YORO BI TA RAYMOND, Délégué syndical à l’ANAGED. Le dossier la réintégration du camarade YORO BI TA RAYMOND, Délégué syndical, licencié à L’ANAGED, nous tient à cœur. C’est pourquoi, cette année encore, nous venons humblement solliciter votre indulgence, afin de plaider sa cause auprès de notre Maman Sarrahn OUATTARA, la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED).
Excellence, qu’il vous plaise, de façon exceptionnelle, d’autoriser la réintégration du camarade YORO BI
TA RAYMOND. Excellence, Monsieur Le Premier Ministre,Bonne Fête du Travail à vous,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement Bonne Fête de travail à vous.
Mesdames et Messieurs du Patronat, Bonne Fête de Travail à vous ;Chers camarades travailleuses et travailleurs, Bonne Fête du Travail, à nous . En avant pour de nouvelles victoires sociales.
Dans cette espérance,
Je vous remercie. »
ALLOCUTION DE SORO MAMADOU SECRETAIRE GENERAL DE HUMANISMEA L’OCCASION DE LA CELEBRATION DU 1er MAI 2024

 

sys bannière