Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 11 mai 2024
sys bannière
Admin

Admin

Ouattara Jacques, président de l’Organisation professionnelle départementale métaux mécaniques d’Abobo, a, dans un courrier, appelé le Président de la République Alassane Ouattara à aider les artisans à retrouver tout leur site à N’Dotré où une partie de l’espace qui leur est réservé est interdit au motif que des projets immobiliers doivent y voir le jour. «Excellence Monsieur le Président de la République, Nous, artisans de la branche d’activités métaux et mécanique, avons l’honneur de vous adresser cette lettre ouverte pour vous signaler les difficultés que les artisans rencontrent dans leur recasement sur le site dédié pour la casse de N’Dotré. Depuis que vous avez instruit les ministères techniques pour installer les artisans sur le site de N’Dotré, un espoir énorme a été ressenti dans le secteur. Malheureusement, une importante partie de l’espace réservé aux artisans leur est interdite au motif que des projets immobiliers doivent y voir le jour. L’on a longtemps fait croire, à l’opinion, que les artisans étaient impliqués dans des conflits terriens sur le site de N’Dotré. Il n’en est rien, Excellence Monsieur le Président de la République. Les artisans déguerpis pour diverses raisons restent dans l’attente d’une décision de votre part afin de s’installer sur le site qui leur est dédié. Nous n’aurions jamais utilisé une lettre ouverte si nos interlocuteurs avaient vraiment voulu agir dans l’intérêt des artisans. Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre profonde gratitude», a lancé Ouattara Jacques, dans sa lettre ouverte, le mardi 30 avril 2024.


Nb : le litre est de la redaction

Le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (Gibtp) et son partenaire Axes Marketing viennent de lancer à Abidjan, la 4e édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (Sia).C’était le mardi 30 avril 2024 à Abidjan. Cette édition aura lieu les 12,13 et 14 Novembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan. Avec pour thème : « Technologies Émergentes et innovations dans l’industrie du Btp ».
Selon les organisateurs, après quatre années d’absence dues aux crises socio-économiques et sanitaires qu’a connues le pays, le Sia qui a pour objectif général d’offrir une plateforme de rencontres aux acteurs et partenaires du secteur des infrastructures pour réfléchir à la problématique du développement et aux stratégies de financement des investissements pour une croissance économique intégrée et durable des entreprises.

 M. Philippe Eponon, président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (Gibtp) a révélé que «le Sia est un cadre d’échanges, de partage de savoir, savoir- faire et savoir-être; savoir être; c’est le lieu où les idées, les visions se rencontrent en vue d’explorer les perspectives d’innovations et les opportunités de partenariat, entre les acteurs nationaux et internationaux en vue du développement durable de notre secteur».
Aussi , il a indiqué que «notre secteur est en constante évolution, avec de nouvelles technologies et techniques qui émergent régulièrement. Nos entreprises ont pris conscience de la nécessité de s’adapter à cette transition numérique qui vise entre autres à encourager l’utilisation des technologies  pour améliorer la productivité, la sécurité mais surtout la qualité de nos projets de construction et de réalisation des infrastructures ».
Par ailleurs, il n’ pas manqué d’ajouter que «dans ce contexte, nos entreprises devront mettre un accent particulier sur la formation qui deviendra un enjeu majeur pour le secteur et pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics qui doivent renforcer leurs capacités, se familiariser aux nouvelles méthodes de construction, pour être en mesure de les intégrer dans leurs projets».
Le Commissaire général, Ismaël Boga-N’guessan a pour sa part révélé les innovations de cette édition qui sont «l’aménagement d’un espace vert destiné aux professionnels des énergies renouvelables et de la transition énergétique ; le SIA 2024 INNOVATIVE DAY pour mettre en lumière les jeunes Pme du secteur du Btp qui proposent des solutions innovantes (Logiciels, procédés de construction) et une soirée de récompenses (AWARD DU BTP 2024) et de décoration des acteurs du Btp en Côte d’Ivoire». Il a souhaité que le Sia devienne une référence et souligné que les exposants du Sia recherchent des opportunités d’affaires. «Nous espérons que le Sia sera un grand cru…le SIA se veut un salon B2B car nos exposants sont à la recherche d’opportunités d'affaires au premier rang de leurs objectifs », a-t-il souligné.
Pour le Dr Paulin Kouassi, président du comité scientifique du SIA a présenté les enjeux du thème 2024 et expliqué que ce thème choisi par les entreprises, après des investigations du comité, leur traduit «de s’approprier les techniques émergentes pour rendre leur entreprise plus performantes». De plus, il a révélé que différentes thématiques seront abordés notamment, «Défis et opportunités de l'industrie du BTP en Côte d'Ivoire ; Infrastructures et Intelligence Artificielle en Afrique : rêve ou réalité ?, Innovation dans les matériaux de construction ; Infrastructures durables et changements climatiques - objectif zéro carbone et Financement durable des entreprises du Btp ». Il a informé que cette édition du Sia compte «mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités des professionnels du secteur».

Enfin  le directeur de cabinet du ministre de l'Équipement et de l’Entretien Routier, Aristide Yao, a au nom du ministre Amédé Koffi Kouakou invité les acteurs du Btp à faire des propositions qui seront salutaires pour leur secteur. «Vous êtes invités à proposer des projets de financement innovants pour atteindre les objectifs du Pnd», a-t-il invité.

 

De plus, il a incité toutes les parties prenantes à prendre une part active à ce salon.
Par ailleurs, il a affirmé que «la quatrième révolution industrielle est une réalité et il est important que le secteur du Btp rattrape son retard technologique en ouvrant la voie à une ère de performances opérationnelles optimisées et de méthodes de construction révolutionnaires »
Initié en 2014 sous l’appellation de RoutExpo, le Salon des Infrastructures d’Abidjan est un salon biennal et international majeur qui depuis bientôt une décennie, se présente comme la plateforme d'échanges par excellence pour tous les acteurs clés de l’industrie du BTP en Côte d'Ivoire. La 3ème édition s'est tenue en 2018 et a enregistré, 100 exposants, 3000 visiteurs professionnels, 4 panels et 20 professionnels du BTP. Pour cette quatrième édition qui va célébrer les noces de granit, soit 90 ans d’existence et d’histoire du GIBTP, sont attendus, une centaine d’exposants sur 7000 m2 d’espace, 2421 m2 d’exposition et plus de 5 000 visiteurs aussi bien les professionnels du secteur privé que de l’administration publique, les institutions de développement et les organisations internationales dans des domaines spécifiques tels que, les Infrastructures routières, les Infrastructures de réseaux électriques, les Infrastructures de réseaux d’eau potable et Assainissement, et les Infrastructures de Télécoms/TIC.
B. Mafoumgbé

Certainement le gros cadeau que les industriels câbliers de Côte d’Ivoire annoncent aux prestataires du secteurs de l’électricité et partant aux consommateurs ivoiriens : A compter de ce mercredi 1er Mai 2024, les câbliers, autrement dit, les industriels du câble dont Nexans Côte d’Ivoire, vont augmenter leurs tarifs. Consécutivement à la hausse des cours du cuivre sur le marché mondial.
Selon une lettre d’information en date du 26 Avril 2024 dont nous avons eu copie, adressée à sa clientèle, cet industriel dont l’usine est située à Yopougon Pk24, sur l’autoroute du nord, donne l’information sans préciser le taux d’augmentation. (Voir fac-scimilé). Le courrier dit entre autres : « L’industrie de la câblerie au même titre que plusieurs autres secteurs d’activités, fait face ces derniers mois, à une hausse des cours des Matières premières, essentiellement le cuivre et l’Aluminium dont la demande a fortement augmenté sur le marché mondial versus l’offre disponible. Nous nous sommes engagés à supporter cette hausse pour limiter l’impact négatif de cette situation sur vos activités en maintenant un tarif constant sur une longue période depuis 2023. Cependant, une recrudescence de la hausse des cours des Matières Premières ces dernières semaines, nous oblige à partager une partie des surcoûts engendrés sur nos tarifs de vente à tous clients »
Aussi, précise la lettre signée de M. Nestor Antey qui n’est autre que le Dg de Nexans Côte d’Ivoire Côte d’Ivoire : « Nous suivrons cette situation de près et prendrons toutes les dispositions idoines pour limiter l’impact sur votre activité et continuer à vous fournir des câbles de qualité. Avec en sus un service adéquat à notre aimable clientèle. Les tarifs revisités entreront en vigueur à compter du Mercredi 1er Mai 2024 »
Malheureusement, le courrier en question ne lève pas un coin de voile sur les fameux « tarifs revisités » Faut -il craindre un surcout au niveau des projets d’électrifications portés par l’Etat via Ci-Energies ? Faudrait-il craindre une hausse infine du tarif de l’électricité ? Que d’interrogations ! « Quel est le bien-fondé de cette hausse qui va encore impacter négativement la poche du consommateur ivoirien étant donné que le prix de la Matière première n'a flambée que la semaine dernière. Ils auraient dû attendre l'arrivée de leur nouveau stock ? », s’interroge un prestataire du secteur de l’électrification rural en Côte d’Ivoire. Nous avons approché Ci- Energies qui porte les gros projets d’électrification de l’Etat de Côte d’Ivoire. Une source interne nous a indiqué qu’une augmentation du prix du câble ne pourrait impacter à la hausse, le tarif de l’électricité. Aussi, « Si les prestataires sur les chantiers veulent augmenter leurs coûts, cela se négocie avec l’Etat », avons-nous appris.
Aussi, un  entrepreneur du secteur de l’électrification rurale K.O joint par téléphone qui venait d’avoir l’information, affirme que « les projets en cours ne seront pas impactés mais pour les prochaines offres, les nouveaux tarifs affichés par les câbliers seront inclus dans les propositions à faire à l’Etat »
Que dit le ministère de l’Industrie et du Commerce dont le Dg de l’Industrie a eu séance de travail avec les acteurs le 30 Avril 2024 ? Affaire à suivre de près.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo: Fac-scimié de la lette d’information à la clientèle de Nexans Côte d’Ivoire

Les fruits auront tenu la promesse des fleurs. En effet, la localité de Songon a refusé du monde le samedi 27 avril 2024 dernier, lors de la grande cérémonie d’hommage et de reconnaissance du peuple Atchan à Son Excellence le Président de la République, Alassane Ouattara. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, de présidents d’institutions, des responsables d’organisations professionnelles et ceux de la société civile y étaient pour marquer leur solidarité au Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Beugré Mambé. A cette occasion, partie représentée son époux, Monsieur Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale (PAN), par ailleurs maire de Yopougon, Mme Fatimata Bictogo, a livré les mots de celui –ci à l’issue de cette mémorable cérémonie. Dans un langage de convivialité, elle a dit ceci : « (…) Au nom de mon époux que j’ai l’insigne honneur de représenter, je voudrais tout d’abord saluer les organisateurs de cette sympathique cérémonie, avec un point d’honneur pour le peuple Atchan, qui, à travers cette action, fait preuve de reconnaissance à l’endroit du Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara ». Avant de poursuivre : « (…) A mes remerciements, j’associe tous les présidents d’institutions et toutes les personnalités venues manifester leur présence à cette cérémonie ». Et de renchérir : « (…) Je souhaiterais ensuite, au nom de mon époux, chaleureusement saluer le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie pour sa détermination et son engagement personnel à promouvoir, aux côtés du chef de l’Etat, la cohésion et la paix dans notre beau pays », a-t-elle laissé entendre. Et de conclure que cette rencontre qui se voulait une magnifique opportunité de reconnaissance au Président de la République, lui donnait personnellement l’occasion de réitérer ses vifs remerciements au Chef de l’Exécutif Ivoirien pour tout son leadership avéré à faire de la Côte d’Ivoire un pays moderne, un label de progrès et de développement.
Koné De Sayara.

« Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? » C’est le thème de la 12e édition de la Cgeci Academy qui aura lieu du 24 au 25 Octobre 2024 à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. La cérémonie de lancement de l’évènement a eu lieu ce lundi 29 Avril2024 à la Maison du patronat à Abidjan- Plateau. Ce en présence de M. Ahmed Cissé, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire,( Cgeci), des acteurs du secteur privé , des partenaires sur l’évènement et de la presse.
A l’occasion, Madame Mahoua Fadika-Delafosse, Vice- président de la Cgeci, dit que le thème indiqué plus haut, invite nos pays à interroger leurs modèles et à regarder au-delà de la configuration actuelle de nos économies, encore fortement marquées par la prédominance du secteur primaire.
« Mais surtout, il les encourage à les diversifier pour être moins dépendants de leurs matières premières encore faiblement valorisées et à saisir les opportunités offertes par l’industrie des services, afin de créer une croissance moins vulnérable aux chocs exogènes, donc plus solide. Selon le rapport ‘’Perspectives économiques en Afrique’’ d’octobre 2023 du Fonds monétaire international, le potentiel du secteur des services pourrait contribuer de manière significative au développement économique en Afrique, dans des domaines variés comme les TIC, les services financiers, le tourisme, l’éducation-formation, la santé, la logistique et le transport. », a-t- elle indiqué.
Non sans ajouter que la Cgeci Academy 2024 sera ainsi l’occasion de traiter cette thématique de l’industrie des services de façon approfondie.
« La présence de pays invités d’honneur notamment la République de Maurice et la République de Singapour qui sont parvenus à développer un secteur des services performant au point de fournir les marchés africains, asiatiques et au-delà, permettra d’apprendre de ces meilleurs exemples, et surtout, de valoriser au mieux les secteurs capables de porter le développement de nos pays, pour les prochaines années. », a précisé la Vice- présidente Mahoua Fadika- Delafosse
Parallèlement à ce débat général sur de bonnes pratiques dans l’industrie africaine des services, la Cgeci Academy 2024 concernera, comme de coutume, les entrepreneurs de toutes catégories et de toutes origines : CEO, Young CEO et startups, avec les moments forts comme la Business Plan Competition et les Awards du Patronat.
Fanta Diabaté Epouse Diafouka, Directrice de projets chez Axes Marketing a présenté les acquis et les innovations de la Cgeci Academy 2024. « Année après année, la Cgeci Academy s’attèle à offrir à sa grande communauté un contenu correspondant aux problématiques actuelles tout en répondant aux attentes formulées par les participants et exposants. C’est un véritable catalyseur du développement économique national, voire de la sous-région. La présente édition s’appuie sur une série de succès qui renforcent la confiance des partenaires et élargissent le rayonnement de notre forum, avec au compteur 2023 », a- t-elle précisé.
Rappelons que la Cgeci Academy est destinée à toute personne s’intéressant au développement économique et au monde des affaires. Elle s’adresse en priorité aux chefs et cadres d’entreprise qui souhaitent contribuer à la réflexion sur des problématiques d’intérêt général pour le secteur privé et l’État
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a invité la Banque mondiale et ses partenaires à soutenir la Côte d’Ivoire ainsi que les gouvernements des pays à faible revenus qui font face à des défis de plus en plus complexes. C’était à l’occasion du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement pour la reconstitution de l’Association pour le développement international (IDA 21) qui se déroule à Nairobi, au Kenya. Rapporte une note à la presse de la Primature ivoirienne.

« Je voudrais lancer un appel aux donateurs, au groupe de la Banque mondiale et à ses partenaires afin qu’ils mobilisent davantage de ressources pour aider les gouvernements à faire face aux défis plus nombreux et plus complexes », a indiqué le Premier Ministre.

En présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, Robert Beugré Mambé a livré des détails sur les sujets auxquels la Côte d’Ivoire devra apporter des réponses à court terme. « La digitalisation, la modernisation de l’agriculture et des secteurs productifs, le développement du secteur privé et l’emploi des jeunes constituent les défis auxquels nous devons faire face », a dit le Chef du gouvernement.

Le Premier ministre qui représente à cet important rendez-vous international le Président de la République, Alassane Ouattara, a également sollicité l’appui de la Banque mondiale afin de gérer la question des réfugiés venus des pays voisins du fait de la situation sécuritaire dans le Sahel.

« Avec les menaces sécuritaires au Sahel, a-t-il souligné, la Côte d’Ivoire fait face à un nombre de plus en plus croissant de réfugiés sociaux qui sont plus de 50.000 à ce jour, entrainant des pressions sur les services sociaux de base et un engagement fort du gouvernement. Ainsi, au-delà du guichet IDA pour les communautés d’accueil des réfugiés, mon pays sollicite un appui soutenu de la Banque mondiale, en termes de prévention et de résilience ».

En outre, le Premier ministre ivoirien n’a pas manqué de rappeler l’intérêt de la Côte d’Ivoire pour l’IDA. En effet, a-t-il souligné, « la Côte d’Ivoire qui a porté le plaidoyer pour la mobilisation des ressources de l’IDA 20 est engagée à poursuivre ses efforts pour une reconstitution conséquente de l’IDA 21. C’est donc avec plaisir que mon pays abritera les 9 et 10 octobre 2024, le sommet économique africain en faveur de la mobilisation des investissements majeurs pour soutenir la campagne de reconstitution des ressources l’IDA 21 ».

A l’ouverture de la session, William Ruto, Président de la République du Kenya, a appelé à plus de solidarité autour de l’Afrique. Il a également rappelé les défis urgents auxquels doit faire face le continent. Ce sont, notamment les conséquences du changement climatique, l’accès à l’énergie et la modernisation de l’agriculture.

Dans le même sens, Ajay Banga, président du groupe de la Banque mondiale a invité les participants à plus d’engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations sur le continent. Plus d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement prennent part à ce sommet.

Bamba M. ( source : Primature)

Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a invité la Banque mondiale et ses partenaires à soutenir la Côte d’Ivoire ainsi que les gouvernements des pays à faible revenus qui font face à des défis de plus en plus complexes. C’était à l’occasion du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement pour la reconstitution de l’Association pour le développement international (IDA 21) qui se déroule à Nairobi, au Kenya. Rapporte une note à la presse de la Primature ivoirienne.

« Je voudrais lancer un appel aux donateurs, au groupe de la Banque mondiale et à ses partenaires afin qu’ils mobilisent davantage de ressources pour aider les gouvernements à faire face aux défis plus nombreux et plus complexes », a indiqué le Premier Ministre.

En présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, Robert Beugré Mambé a livré des détails sur les sujets auxquels la Côte d’Ivoire devra apporter des réponses à court terme. « La digitalisation, la modernisation de l’agriculture et des secteurs productifs, le développement du secteur privé et l’emploi des jeunes constituent les défis auxquels nous devons faire face », a dit le Chef du gouvernement.

Le Premier ministre qui représente à cet important rendez-vous international le Président de la République, Alassane Ouattara, a également sollicité l’appui de la Banque mondiale afin de gérer la question des réfugiés venus des pays voisins du fait de la situation sécuritaire dans le Sahel.

« Avec les menaces sécuritaires au Sahel, a-t-il souligné, la Côte d’Ivoire fait face à un nombre de plus en plus croissant de réfugiés sociaux qui sont plus de 50.000 à ce jour, entrainant des pressions sur les services sociaux de base et un engagement fort du gouvernement. Ainsi, au-delà du guichet IDA pour les communautés d’accueil des réfugiés, mon pays sollicite un appui soutenu de la Banque mondiale, en termes de prévention et de résilience ».

En outre, le Premier ministre ivoirien n’a pas manqué de rappeler l’intérêt de la Côte d’Ivoire pour l’IDA. En effet, a-t-il souligné, « la Côte d’Ivoire qui a porté le plaidoyer pour la mobilisation des ressources de l’IDA 20 est engagée à poursuivre ses efforts pour une reconstitution conséquente de l’IDA 21. C’est donc avec plaisir que mon pays abritera les 9 et 10 octobre 2024, le sommet économique africain en faveur de la mobilisation des investissements majeurs pour soutenir la campagne de reconstitution des ressources l’IDA 21 ».

A l’ouverture de la session, William Ruto, Président de la République du Kenya, a appelé à plus de solidarité autour de l’Afrique. Il a également rappelé les défis urgents auxquels doit faire face le continent. Ce sont, notamment les conséquences du changement climatique, l’accès à l’énergie et la modernisation de l’agriculture.

Dans le même sens, Ajay Banga, président du groupe de la Banque mondiale a invité les participants à plus d’engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations sur le continent. Plus d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement prennent part à ce sommet.

Bamba M. ( source : Primature)

Un coup d’envoi fictif, une ambiance aux couleurs ivoiriennes, une exposition médiatique et au bout la victoire du club phocéen… Le match opposant l’OM au RC Lens et dédié à la célébration officielle du partenariat premium entre la Côte d’Ivoire et l’équipe méditerranéenne fut, le dimanche 28 avril, un succès sous toutes les coutures, en présence du Ministre Siandou Fofana.
Le score de la victoire de l’Olympique de Marseille (2/1) face au Racing Club de Lens s’en serait trouvé presqu’anecdotique, s’il ne venait pas briser un cycle de défaites à domicile. Mieux, l’ouverture du score, dès la 1ère minute de jeu, quelques instants après que Siandou Fofana, Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, invité spécial, n’ait donné, en compagnie de Cyril Domoraud, ex-capitaine de l’OM et légende ivoirienne du football, le coup d’envoi fictif de ce match de la 31e Journée du championnat de France de Ligue 1 et dédié au partenariat entre le club phocéen et la destination touristique ivoirienne : « Sublime Côte d’Ivoire » ! Auparavant, une géante fresque aux couleurs ivoiriennes sur la pelouse et dans les travées du Stade Orange Vélodrome a donné un cachet particulier à ce « mariage » d’amour et de raison que la victoire est venue bonifier. Bien plus, une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire, trônait dans les coulisses du stade. Le tout avec un maillot Collector que les joueurs ont arboré avec un flocage spécial aux couleurs de la Côte d’Ivoire. Aux côtés du Président Pablo Longoria, se trouvaient plusieurs stars africaines qui ont fait les beaux jours de l’OM dont les Ivoiriens Abdoulaye Méité et Ibrahima Bakayoko. Mais aussi, le Franco-ivoirien Basile Boli, ambassadeur du club.
La matinée, à la faveur de la Conférence de presse d'avant match, le Ministre et ses hôtes ont donné quelques pistes sur les axes innovants de ce partenariat, notamment, en matière de formation, de recrutement de joueurs et d’implications d’anciennes gloires du Club, aussi bien ivoiriennes qu’africaines. En outre, il a indiqué que l’exposition médiatique de la destination ivoirienne répond à une démarche cohérente de Country-branding qui devrait élargir le champ de perception de la destination auprès de pays émetteurs de tourisme vers la Côte d’Ivoire. Sans entrer dans le menu-détail, Siandou Fofana a aussi levé un coin de voile sur un partenariat en cours avec le Benfica de Lisbonne (Portugal) qui ne devrait, en rien, porter ombrage au partenariat avec le club le plus populaire de France et, jusqu’à présent, l’unique à avoir remporté la Ligue des champions de l’UEFA.
Sans compter que cette célébration se situe à quelques jours du match de demies-finales de la League Europa que jouera l’OM dans 48h. Cet acte dans le prolongement du partenariat avec l’OM, le premier, depuis le sacre du pays à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN), en janvier-février dernier, a été ponctué de nombreuses animations organisées à l’extérieur et à l’intérieur de l’Orange Vélodrome. En marge de la mission en France dans le cadre du partenariat entre le Ministère du Tourisme et des Loisirs et l'Olympique de Marseille, Siandou Fofana a reçu en audience Jean Luc Chauvin, Président de la CCIMP, et Christophe Madrolle, Président de la Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques de la Région Sud. Ils ont échangé sur la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » et le prochain Congrès mondial de la nature. D’autant plus qu’un point d’honneur est désormais mis sur le tourisme durable et responsable.
Cette visite du Ministre du Tourisme et des Loisirs et sa délégation à Marseille représente une occasion unique de renforcer le partenariat. Lequel a été officialisé le 11 août 2023 pour les trois prochaines saisons. Il est à espérer que Siandou Fofana et Pablo Longoria aillent au-delà du contenu de visibilité en cours. Etant entendu que des faisceaux stratégiques du partenariat, l’on note que l’équipe de l’OM, sur la période contractuelle de 3 ans avec « Sublime Côte d’Ivoire », fera un stage chaque année à Abidjan. Le but étant de promouvoir la destination ivoirienne à travers les infrastructures et les installations sportives du pays. Avec à la clé, la production et le droit à la diffusion desdits contenus. Et ce, en plus du branding des équipements et des travées du stade.
Notons que l’un des temps-forts du partenariat, a été la visite de travail du 31 janvier au 2 février, de cette année, en marge de la CAN, en terre ivoirienne, du Président du club phocéen, Pablo Longoria et ses proches collaborateurs qui ont été reçu en compagnie du Ministre Siandou Fofana, en audience, par SEM le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, au terme d’un agenda fort chargé. Dont une immersion au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en plein match.
Il importe de noter que la France est en tête des pays émetteurs de touristes internationaux vers la Côte d’Ivoire. Et qu’il est tout aussi vrai que ceux provenant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) font partie du cœur de cible. Surtout quand on sait que le pays qui veut booster une offre de tourisme de croisière peut compter sur le savoir-faire dont la métropole méditerranéenne qui est reconnue pour en être un nec plus ultra.
Auparavant, l’Olympique de Marseille a eu un programme chargé la semaine précédant l’honneur à la Côte d’Ivoire. Avec l’Afrique comme ancrage. A l’occasion de la rencontre face à l’OGC Nice, le mercredi 26 avril, en effet, le club a mis en avant son label « OM Africa » et d’anciennes légendes olympiennes du continent africain ont été conviées au stade pour suivre les débats. L’équipe de Jean-Louis Gasset avait porté également un flocage spécifique sur les maillots pour célébrer l’Afrique.
Ayoko Mensah ( Source : Dircom ministère du tourisme et des loisirs)

 

La 16ème édition Salon International de l’Agriculture au Maroc (Siam) a fermé ses portes le dimanche 28 avril 2024.A la veille de cette fermeture, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani,Chef de la délégation ivoirienne a été reçu en audience par son homologue Marocain le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. Au centre de leur rencontre, le renforcement des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Maroc dans le domaine agricole. Le SIAM, ce grand rendez-vous de partage d’expérience des professionnels du secteur de l’agriculture, était une opportunité pour le Ministre d’Etat ADJOUMANI et la délégation ivoirienne de s’inspirer de l’expérience marocaine en matière agricole.
« Nous avons décidé de nous inspirer du modèle marocain en matière d’irrigation. Au Maroc le système d’irrigation a permis aux producteurs qui exploitent de petite parcelle de disposer de l’eau dans leur exploitation. » déclare le Ministre d’Etat.Cest pourquoi a- t-‘’ il soutenu « nous allons faire venir des équipes de notre ministère afin de venir s’inspirer de tous ces modèles. »

Pour le Ministre Marocain de l’agriculture c’est ensemble que les problèmes liés au secteur agricole pourront trouver des solutions. « Nous avons parlé du contexte que travers le monde avec ces changements climatiques qui nous donne des chocs et qui impactent négativement le secteur agricole dans nos pays respectifs. Nous connaissons les mêmes difficultés. C’est ensemble que nous pourrons affronter ce défi. » déclare -t-il.

« Pour assurer les bases de la souveraineté alimentaire dans nos deux pays, nous avons convenu d’un programme de travail, de visite d’experts et de transfert de bonne pratique entre nos deux pays » a-t-il relevé.
Au cours de cette audience les deux hommes d Etat ont parlé des prochains rendez- vous agricole qui se dérouleront en 2025 dans leur pays à savoir le SARA et le SIAM 2025 . Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Maroc a soutenu que son ppays prendra part au SARA 2025 avec une forte participation des acteurs du monde agricole. S’agissant du prochain Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) prévu en 2025, le premier responsable du monde agricole a révélé que des actions seront menées pour que le pays invité d’honneur soit lpour la 17 eme edition du SIAM soit la Côte d’ivoire. « Pour la prochaine édition du SIAM, nous allons travailler ensemble pour que la Côte d’Ivoire soit le pays à l’honneur. » a -t-il affirmé.Apres cette audience le Chef de délégation ivoirienne et sa suite ont eu droit à une visite guidée au pôle « produits du terroir » où exposent 1000 coopératives qui se sont engagées dans la petite transformation de leur produit.
Rappelons que l'agriculture est une priorité nationale au Maroc. Des efforts déployés pour le compte de ce secteur d’ activité depuis des années à travers des stratégies ambitieuses qu’innovantes au niveau de toute la chaîne de valeur ont fait du modèle marocain un exemple .
B.Mafoumgbé

SERCOM MEMINADER PV

 

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé représente le Président de la République, Alassane Ouattara, au Sommet de haut niveau sur la 21ème reconstitution des ressources de l'Association internationale du Développement (IDA-21), qui se tient du 28 au 30 avril 2024 à Nairobi, au Kenya.
Selon une note à la presse des services de la Primature, ce haut sommet a pour objectif de poursuivre et de renforcer la mobilisation des ressources de l'IDA qui sont concessionnelles, afin de servir de catalyseur pour les financements nécessaires au meilleur amortissement des chocs divers et à la poursuite de la dynamique de développement en Afrique. Guichet du groupe de la Banque mondiale, l'IDA aide les pays à faibles revenus par des dons à des conditions avantageuses. Le Premier Ministre Dr Beugré Mambé a rencontré, le dimanche 28 avril, Ousmane Diagana, Vice-président en charge de l’Afrique de l’ouest et du centre pour la Banque mondiale. Les deux hommes ont passé en revue la fructueuse relation entre la Côte d'Ivoire et la Banque Mondiale.
« Nous avons échangé sur tous les mécanismes par lesquels nous allons articuler les acquis de la Côte d’Ivoire pour que ce pays soit très fort au plan économique et social. », a déclaré le Premier Ministre.
Ousmane Diagana a, pour sa part, rappelé le rôle important joué par la Côte d’Ivoire dans le soutien à l’IDA 21. « L’idée d’une réunion de ce niveau vient du Président Alassane Ouattara. Pour l’IDA 20, au sortir de la pandémie de la Covid-19, il avait convié ses pairs africains et la Banque Mondiale à Abidjan pour discuter de la nécessité pour tous les partenaires d’accompagner le développement de l’Afrique à travers une mobilisation conséquente de ressources. Ça a été un succès extraordinaire ».
Pour rappel, le 20ème sommet de haut niveau de l'IDA s'est tenu en juillet 2021, à Abidjan en Côte d'Ivoire.
L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui investit dans l’avenir des populations et de la planète, en finançant des projets dans 75 pays.
Fondée en 1960, l’IDA vise à réduire la pauvreté en fournissant des dons et des prêts à taux faible ou nul destinés à des programmes qui stimulent la croissance économique, réduisent les inégalités et améliorent les conditions de vie des populations
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

sys bannière