Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): CACAO 1800 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

mercredi 11 décembre 2024
sys bannière
Admin

Admin

Ce mardi 26 novembre 2024, Monsieur Patrick Tanguy, plus connu sous son nom de scène Debordo Leekunfa, figure emblématique du Coupé Décalé, a été reçu par Madame la Première Dame dans ses bureaux à Cocody.Cette rencontre, placée sous le signe de la courtoisie, a été l’occasion pour l’artiste de solliciter le soutien et les précieux conseils de la Première Dame dans le cadre de l’organisation de ses deux grands concerts intitulés « Merci à ma Nation ». Ces événements majeurs se tiendront respectivement le 8 décembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire et le 14 décembre 2024 au stade de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
« C’était pour dire merci à notre maman Dominique Ouattara pour ce qu’elle fait pour la Côte d’Ivoire et pour tous ses enfants. Mais aussi, il était question pour moi, de venir rechercher sa bénédiction étant donné que nous avons deux évènements pour la Nation à savoir un concert pour dire merci à toute la Côte d’Ivoire. Etant donné que c’est la mère de la Côte d’Ivoire, j’ai tenu à venir prendre des bénédictions avec elle », a tenu à préciser Debordo Leekunfa.
Lors de cet échange, Madame la Première Dame a salué l’initiative de Debordo Leekunfa, témoignant de son respect pour cette démarche marquée par la considération. Elle a également tenu à féliciter l’artiste pour sa carrière remarquable, qui contribue depuis des années au rayonnement de la culture ivoirienne, tant au niveau national qu’international. En conclusion, la Première Dame a réitéré tout son soutien à l’artiste pour la réussite de ces deux rendez-vous importants et lui a adressé ses vœux de plein succès dans ces projets ambitieux. Cette rencontre renforce une fois de plus l’engagement de la Première Dame à encourager et accompagner les talents ivoiriens qui, par leurs œuvres et leurs actions, inspirent et rassemblent la Nation.
Ayoko Mensah ( Sercom)

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a reçu en audience Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, Archevêque métropolitain d’Abidjan, le mardi 26 novembre 2024, dans ses bureaux à Cocody. Cette visite de courtoisie a été marquée par des échanges empreints de profondeur et de spiritualité. Monseigneur Ignace Bessi Dogbo a pris le temps de discuter avec la Première Dame de ses engagements et activités, tout en lui témoignant sa disponibilité à l’accompagner dans la prière. Il a exprimé son souhait que les actions de la Première Dame continuent de porter des fruits au bénéfice de la population. Notons que l’épouse du Président ivoirien a tenu à remercier chaleureusement Monseigneur Bessi Dogbo pour ce soutien spirituel inestimable.
Bamba M. ( sercom)

Africa Global Logistics (AGL) et ses filiales, AGL Côte d’Ivoire, SITARAIL, CARENA et Ayiman Logistics Côte d’Ivoire, participent du 27 novembre au 2 décembre 2024, à Abidjan, en tant que sponsor Gold, au Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE). L’événement réunit des acteurs clés des secteurs miniers et énergétiques, autour du thème : « développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? ».Ce salon qui rassemble plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs professionnels venus du monde entier, offre à AGL, l’opportunité de présenter ses solutions de logistique multimodale au bénéfice des acteurs du secteur de
l’énergie et des industries extractives. En ligne avec la vision du gouvernement ivoirien, AGL s’appuie en effet, sur une expertise diversifiée et des innovations pour proposer une offre de services de logistique intégrée et sur mesure, afin d’accompagner ses clients dans le développement de leurs activités.
L’entreprise dispose de 1 710 m² de bureaux, 25.000 m² d'entrepôt couvert et d’environ 100. 000 m² d’espace de cour, dédiés aux secteurs des mines et de l’énergie, sur ses bases logistiques d’Abidjan, San Pédro, Bouaké et Ferkessédougou. Ces bases sont conçues pour les opérations d'arrimage, de manutention des navires et des marchandises, de manutention de matériaux spéciaux, d’entreposage à valeur ajoutée, et offrent des services logistiques entièrement intégrés.
Engagé en faveur du développement du contenu local, AGL a mis sur pied, Ayiman Logistics Côte d’Ivoire, une entreprise constituée d’un actionnariat ivoirien, afin de mettre en lumière son expertise et son vivier de compétences locales, conformément à la réglementation sur le contenu local en Côte d’Ivoire. L’entreprise assure en outre, la formation de la jeunesse ivoirienne à travers son centre de formation portuaire panafricain (CFPP) et offre des opportunités de stages et d’emplois, au sein de ses structures, grâce à ses partenariats avec les écoles de formation et ses partenariats stratégiques avec des sous-traitants locaux.Grâce aux ssynergies opérationnelles entre ses différentes filiales, AGL Côte d’Ivoire, SITARAIL, CARENA et
Ayiman logistics Côte d’Ivoire, l’entreprise propose également à ses clients, les opérations intégrés de stockage, de manutention, de construction, de maintenance industrielle, ainsi que de transport par rail. « Chez AGL, nous disposons d’une expertise diversifiée nous permettant de développer des solutions logistiques sur mesure pour nos clients des secteurs de l’énergie et des industries extractives en Côte d’Ivoire. Notre participation au SIREXE vise à exposer au gouvernement ivoirien et aux opérateurs de ces secteurs stratégiques, le savoir-faire de nos équipes, nos équipements de pointe, nos basées dédiées, nos innovations et nos synergies opérationnelles, pour délivrer des services logistiques de qualité. Nous contribuons ainsi au développement du secteur énergétique et à la croissance économique de la Côte d’Ivoire », a indiqué, Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso.
Disposant de la triple certification qualité ISO 9001- environnement ISO 14001- santé et sécurité - ISO 18001, AGL réalise l’ensemble de ses opérations logistiques dans le respect des normes de sécurité les plus pointues. Grâce également à sa certification TAPA pour la sûreté du fret, AGL garantit la qualité de son circuit logistique et la sécurité de ses entrepôts, proposant ainsi des solutions conformes aux normes internationales les plus exigeantes.
Bamba M.

Les lauréats de la Business Plan Competition (Bpc) de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) ont été présentés le 25 en marge de la 12e édition de la Cgeci Academy au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Et l’entreprise Umed spécialisée dans la médecine à domicile s’est octroyé le grand prix. Le vainqueur repart ainsi avec notamment 11 millions de Fcfa, un mois d’immersion en Île Maurice, une formation à la gestion d’entreprise, un accompagnement publicitaire.
Dans la catégorie des prix sectoriels pour leur part ; le Prix Agribusiness est revenu à l’entreprise Saveurs natures d’Eburnie, le Prix Energie renouvelable à Saka Group/Charb’Cocoa, le Prix Industrie, Texalab. Lagozi Entertainment a remporté le Prix services, Eburnea Connect/Womup le prix Tic, La Maison du rotin le prix entrepreneur féminin et Colonie le prix encouragement.
A noter que les sponsors dont la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) – Représentée par le commissaire en charge du secteur privé, Paul Koffi Koffi ont été distingués. L’ancien président de la Cgeci, Jean Kacou Diagou, Pierre Magne, conseiller spécial du président en exercice et Eric Kacou, responsable de la Bpc, ont également vu leurs mérites reconnus.

Le président de la Cgeci, Ahmed Cissé, s’est félicité du succès de la Bpc depuis 10 ans qu’elle a été lancé et salué l’engagement de chacune des personnes impliquées dans son organisation. Aux lauréats, il a réitéré l’accompagnement de l’institution tant que cela sera nécessaire pour en faire des champions nationaux.
Pour sa part, le directeur exécutif de la Cgeci, Stéphane Aka-Anghui, a présenté le dispositif d’accompagnement qui sous-tend la promesse faire par le patron des patrons dont le passage de l’appui direct aux lauréats qui passe d’un an à trois ans. Des interventions de la présidente du Jury, Mariam Djibo, Dg d’Advans-Ci et de Collette Tano, directrice projet chez Entrafrica/Esp, il ressort que les huit entreprises primées sont issues d’une liste de 25 finalistes eux-mêmes sélectionnés parmi 1500 candidats.

La douzième édition de la Cgeci Academy, est une excellente pour les entreprises qui participent à ce rendez-vous de l’excellence, d’exposer non seulement leur savoir-faire mais aussi échanger avec les visiteurs et acteurs du secteurs privé. Entre autres entreprises citons PETROIVOIRE , spécialisée dans la distribution des produits pétroliers et autres services sur son réseau de plus de 90 stations-services sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
A la faveur de cette édition 2024 de ce forum économique, le stand de cette entreprise citoyenne de désempli pas. L’équipe de Rita Néné Indat, chef du département Marketing et communication est à la tâche.
Selon Madame Marlenne Akenebou du département marketing et son équipe présente les produits et offres de services aux automobilistes et usagers. « PETROIVOIRE est heureuse de participer à ce grand rendez-vous. Nous profitons de cette tribune pour présenter les produits disponibles sur notre réseau de station-services et nos prestations. Aux automobilistes., nos huiles de moteurs qui sont certifiées. Également, nous expliquons que bientôt l’entreprise va véritablement mettre le cap sur les énergies renouvelables avec nos bornes électriques. Nous en disposons une déjà sur notre station de Saint Jacques en face de l’Hôtel Palm Club à Cocody. Après quoi, nous allons mettre le cap sur Yopougon et les autres communes d’Abidjan-sud. Cette première a été bien accueillie par notre clientèle. Il y a beaucoup de véhicules électriques en Côte d’Ivoire. »
La Cgeci Academy 2024 qui a pour pays invités d'honneur l'Île Maurice et Singapour, se déroule sur deux jours. Elle est meublée de rencontres B to B, de panels de haut niveau, d'expositions de stands.

Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? ». C’est le thème de la 12e édition du forum Cegeci Academy qui a ouvert ses portes ce lundi 25 Novembre 2025 au Sofitel Ivoire d’Abidjan. Sous la présidence effective du Président de la République, Alassane Ouattara, du Vice- président de la République Koné Tiemoko Meyliet, des membres du gouvernement, du Dr Ngozi Okondjo-Iweala, Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce(Omc) et du patronat ivoirien.
A la tribune, Ahmed Cissé, le président de la Confédération générale de entreprises de Côte d’Ivoire, Cgeci, a dit merci au Président Alassane Ouattara, pour ses engagements forts à l’endroit du secteur privé ivoirien. Avant d’ajouter que l’Afrique doit se concentrer sur le secteur des services. Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, a invité le secteur privé à investir massivement dans l'industrie des services. Non sans déclarer que l'industrie des services est une source de croissance aujourd'hui en Côte d'Ivoire qui mise sur le renforcement des infrastructures numériques pour l'efficacité de son administration et la compétitivité de son économie.
Intervenant au nom du Président Alassane Ouattara, le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a indiqué qu'en proposant cette thématique, la Cgeci Academy invite à explorer les moyens par lesquels l'industrie des services peut soutenir la croissance d'une économie durable, favoriser la création d'emplois et diversifier les économies africaines.
« Le développement des services peut constituer un puissant facteur de diversification et de compétitivité. Il s'agit des services à forte valeur ajoutée comme les services financiers, les technologies de l'information et de la communication, le tourisme, ainsi que le commerce de bétail qui impactent significativement le Produit intérieur brut (Pib) de nombreux pays africains tout en stimulant l'inclusion financière », a-t-il expliqué.
Aussi, le vice-Président ivoirien, a ajouté que la Côte d’Ivoire est 9ème économie du continent africain et la 2ème d'Afrique de l'Ouest après le Nigéria. Il a relevé qu'en dépit du rôle de plus en plus prépondérant des industries des services dans la performance des économies africaines, ce secteur reste confronté à de nombreux défis.
Pour relever ces défis, a-t-il proposé, « il est impératif de développer des infrastructures modernes et adaptées, d'améliorer l'accès aux modes de financements innovants et de renforcer les compétences afin de disposer d'une main d'œuvre plus qualifiée. Ces mesures sont essentielles pour accroître la productivité, diversifier et accélérer la transformation structurelle de nos économies ».
L’appel de la Directrice générale de l’Omc aux acteurs du secteur privé africain.
Dans son discours inaugural, Dr Ngozi Okondjo-Iweala a appelé à une révolution dans le secteur des services. Dr Ngozi Okondjo-Iweala, invitée d’honneur de Cgeci Academy 2024, a estimé que « loin d’être un handicap, les 0,7 % des parts de l’Afrique dans les services dans le monde est plutôt une opportunité.
La Directrice générale de l’Omc a expliqué que le continent dispose d’une grande marge de manœuvre et des moyens importants pour accroître sa part dans les importantes ressources générées par le secteur. Pour ce faire, l’Afrique devra tirer de l’avantage comparatif lié notamment aux énergies renouvelables (ensoleillement, hydrographie, matières premières agricoles, flore, mines) dont elle regorge. Surtout que les firmes internationales sont en quête de zones appropriées pour de délocaliser une partie de leurs activités. Parce qu’elles cherchent à ne pas prendre le risque, compte tenu des difficultés structurelles ou conjoncturelles dans leurs zones traditionnelles d’activités. Elle invité à imiter la Chine qui a créé un avantage comparatif en se transformant à l’usine du monde. Obligeant ainsi les entreprises dans le monde à recourir à des services très concurrentiels.
La Dg de l’Omc, seule candidate à sa propre succession, a indiqué que l’Afrique devrait tout mettre en œuvre pour transformer localement et éviter la délocalisation des emplois à l’extérieur. Parce qu’à titre d’exemple, seulement 1,5 % des minéraux du sous-sol Afrique ont été exploité alors que plus de 90 % de ces ressources naturelles sont transformés en Chine.
Ngozi Okondjo-Iweala, a donc invité les Etats africains à travailler en réseau de sorte à se partager les charges et la valeur ajoutée de la production/transformation des ressources naturelles comme cela se fait déjà ailleurs.
Elle a insisté sur la nécessité pour le continent africain de saisir cette opportunité. D’autant plus que la pandémie à Corona virus (Covid-19) a démontré les failles d’un système des services dans lequel 90 % des médicaments et équipements étaient produits par 10 pays et que l’Afrique a importé 80 % de ses besoins. Tout chose qui, au dire de Dr Ngozi Okondjo-Iweala, devrait faire avancer l’Afrique qui « stagne encore à moins 3 % du commerce mondial ».
La Cgeci Academy 2024 qui a pour pays invités d'honneur l'Île Maurice et Singapour, se déroule sur deux jours. Elle est meublée de rencontres B to B, de panels de haut niveau, d'expositions de stands.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après la réception place à une œuvre utile. En effet, c’est dans une ambiance festive et empreinte de chaleur humaine que les 30 candidates au titre de Miss France 2025 ont vécu un moment riche en émotions, ce samedi 23 novembre 2024, à la Case des Enfants, le centre d’accueil pour les enfants démunis au Plateau à Abidjan. Après le déjeuner offert en leur honneur, les jeunes femmes ont eu l’opportunité de visiter ce centre d’accueil dédié aux enfants défavorisés.
Lors de cette visite, les candidates ont pu échanger avec les tout-petits, partageant des instants de joie et de tendresse qui resteront gravés dans les cœurs. Rires, sourires et gestes d’affection ont marqué cette rencontre, témoignant de l’engagement des jeunes femmes à s’ouvrir aux autres et à apporter un peu de bonheur à ces enfants en situation de vulnérabilité.
L’honneur est revenu à Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa de présenter ce centre. Selon cette dernière, le centre accueille environ 75 enfants tous scolarisés. Les petits pensionnaires, selon cette dernière, sont totalement pris en charge par la Fondation de la Première Dame. Elle a rappelé que le centre a été rénové et agrandi pour accueillir plus d’enfants. Elle a profité de cette cérémonie pour présenter Madame Béatrice Durand la responsable de la Case des Enfants.
Lors de cette cérémonie, les 30 jeunes filles en lice pour le concours Miss France ont été, pour l’occasion, toutes habillées en wax notamment en princesse Akan. La Miss sortante, Mademoiselle Eve Gilles a été, quant à elle, habillée en Reine Akan. Tenant par la main, chacune l’une des jeunes pensionnaires de la Case, les candidates à Miss France 2025 ont exécuté des ballets au son de la chanson « Mapouka 3 étoiles » des artistes Josey et Vitales puis de « zoblazo » de Meiway. Un moment de magie où l’utile s’unie à l’agréable pour le plus grand bonheur des enfants, ainsi que leurs illustres invitées.
Notons que c’est aux alentours de 16 heures que la Première Dame, Madame Dominique Ouattara est accueillie à la Case des Enfants
En associant la grâce et la générosité, les candidates de Miss France 2025 ont montré que la beauté peut aussi être une passerelle vers des actions concrètes en faveur des plus fragiles. Une belle illustration de l’esprit de partage qui anime la Fondation Children of Africa et de l’importance d’œuvrer pour un monde plus solidaire.
Ayoko Mensah ( Sercom)

Madame Dominique Ouattara a remercié Monsieur Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs, et toutes les personnes ayant contribué à la réussite de ce séjour. Elle a également exprimé sa gratitude à Monsieur Frédéric Gilbert, Président de la Société Miss France, ainsi qu’à Madame Cindy Fabre, Directrice du concours Miss France, pour avoir choisi la Côte d’Ivoire comme destination pour les préparatifs du concours. Aussi, la Première Dame a encouragé les candidates à profiter pleinement de cette expérience unique, qui restera gravée dans leur mémoire, tout en leur souhaitant succès et épanouissement pour la suite du concours. « Je souhaite que ce séjour soit mémorable pour chacune d’entres elles et qu’elles repartent de la Côte d’Ivoire avec de magnifiques souvenirs », a souhaité Madame Dominique Ouattara.
En outre la Première Dame a tenu à présenter la Case des Enfants, le 1er centre d’accueil de sa Fondation à ses invités. En effet, selon le programme, après le déjeuner, les 30 candidates au concours 2025 et l’actuel Miss France, Mademoiselle Eve Gilles doivent visiter la Case des Enfants. « La Case des Enfants que vous visiterez cet après-midi, est le premier grand projet que la Fondation Children Of Africa a mis en œuvre à sa création en 1998. Ce centre d’accueil que nous avons mis à l’origine à la disposition des enfants de la rue, est vite devenu un havre de paix pour les enfants défavorisés à Abidjan », a expliqué Madame Dominique Ouattara. Aussi, la Première Dame a expliqué qu’à la faveur du 8ème gala de la Fondation, la Case des Enfants a été rénovée et agrandie, afin d’être à mesure de recevoir plus d’enfants. Pour Madame Dominique Ouattara, la visite de ses invitées dans leur course vers le titre de Miss France est loin d’être anodin. En effet, pour l’épouse du Chef de l’Etat, cette visite est un bel exemple de don de soi en faveur de ceux qui en ont besoin. « Vous êtes la preuve que la beauté extérieure prend tout son sens lorsqu’elle s’accompagne des valeurs profondes telles que la solidarité, la générosité et l’engagement humanitaire », a soutenu Madame Dominique Ouattara. Selon elle, en donnant du temps à ces enfants et en partageant un instant avec eux, elles s’attèlent à leur donner de la joie et du bonheur. « Et cela n'a pas de prix. Je vous encourage à cultiver cette humanité, car vos vox sont désormais un levier pour porter des causes nobles et utiles aux autres », a-t-elle conseillé.
Monsieur Frédéric Gilbert, Président de la Société Miss France, a révélé que ce voyage en Côte d’Ivoire, montre les liens très étroits entre la France et la Côte d’Ivoire. Il a révélé que les candidates au titre de Miss France 2025 avaient hâtes de se retrouver à la Case des Enfants. D’ailleurs, poursuit-il : « chacune d’elles a prévu un cadeau pour les enfants ».
Cette sympathique cérémonie a également enregistré la participation des artistes de renom tels que Singuila, le Groupe Magic System, Yodé et Siro, Alpha Blondy et Débordo Leekunfa qui donné un cachet festif au déjeuner.
Ce moment d’échange et de convivialité a marqué une nouvelle étape dans le renforcement des liens culturels et amicaux entre la Côte d’Ivoire et la France, à travers un événement de grande envergure célébrant beauté, élégance et diversité.
Ayoko Mensah( Source : sercom)

Une centaine de femmes réunies en vingt associations, issues de la commune d’Azaguié, ont pris d’assaut la salle polyvalente de la mairie, le mercredi 21 novembre 2024. Elles y ont pris part à une séance de formation sur l’entrepreneuriat. C’était à l’occasion de la dernière session de rencontres mensuelles initiées par la Fondation Awi (African Women Initiatives).

L’experte en genre, Georgette Zamblé, a mis cette occasion profit pour inculquer aux femmes quelques techniques entrepreneuriales de sortes qu’elles sortent de la mendicité et elles puissent se propulser vers l’autonomisation. « Il ne faut pas s’attendre à ce qu’on vienne toujours vous distribuer de l’argent et des kits. Ce que nous voulons, c’est que vous deveniez des femmes prospères », a-t-elle souligné.

Une autre experte sur les questions de genre, Julienne Eké, a, quant à elle, insisté non seulement sur le changement de mentalité et mais aussi les a exhortées les participantes à une meilleure gestion de leurs activités et de leur association. Dans la même optique, N’Dri Florence, cheffe de zone à l’Agence nationale de développement rural (Anader) a pour sa part relevé le problème de la légalisation des associations. Pour parvenir à cette autonomisation qu’elles appellent de tous leurs vœux, il faut que leur Association soit formalisée. Car selon elle, c’est « un élément primordial ».

Situant le bien-fondé de cette initiative dans la ville d’Azaguié au profit des femmes, la Pca de la Fondation Awi, Mariam Fadiga Fofana, s’est voulue claire : « L’activité s’inscrit dans la droite ligne des missions de la Fondation AWI à savoir se rapprocher de sa cible dont la majorité vit en zone rurale et péri-urbaine en vue de les écouter, de recueillir leurs préoccupations, et y apporter des solutions à travers nos différents projets et programmes », a-t-elle indiqué.

A la fin de la formation, deux d’entre elles ont été honorée par la Fondation. Il s’agit de Mme Ohouo Salomé épse Douapo, agricultrice et couturière qui est élue « Queen Cêwa » du mois de Novembre. La seconde à avoir été honorée est Mme Ako Germaine, créatrice de perles et épouse du chef d’Azaguié Ahi. Assandé Madeleine, présidente des femmes du district d’Agboville, a tenu à exprimer sa satisfaction mais surtout sa reconnaissance aux organisateurs de cette formation, au nom de l’ensemble de femmes bénéficiaires.
Ayoko Mensah(Sercom)

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a lancé un appel aux jeunes qui suivent des formations dans les filières agricoles afin qu'ils s'intéressent à l'élevage qui est une filière d'avenir en Côte d'Ivoire dont les importations annuelles en productions halieutiques et animales s'élèvent à hauteur de 600 milliards de Fcfa avec 120 à 150 milliards de FCFA pour la production animale.
Le Chef du gouvernement présidait, le vendredi 22 novembre 2024, au Parc des Expositions d'Abidjan Port-Bouët, l'ouverture officielle de la 3ème édition du SELAB LIVESTOCK SHOW (Sommet de l'Élevage d'Abidjan) placée sous le thème : « Rentabilisez votre élevage ».
« Je voudrais lancer un appel aux jeunes qui sont déjà dans les écoles d'agriculture, d'élevage et dans des formations professionnelles pour qu'ils s'intéressent à l'élevage qui est un secteur d'avenir. Chers amis étudiants, vous vous êtes engagés dans une voie qui est très bonne », a exhorté Robert Beugré Mambé.
Selon le Premier ministre, « En Côte d'Ivoire, ce sont 600 milliards de FCFA de possibilités qui leur sont offertes dans la filière qu'ils ont choisie. Dans ce secteur aussi, nous avons plus de 100000 emplois directs et 500000 emplois indirects ».
Pour ce faire, il a encouragé les jeunes à mettre de la rigueur et du sérieux dans leurs études.
Il a également dit à tous les acteurs du secteur que la Côte d'Ivoire est un pays riche en potentialités énormes et opportunités, qui s'est engagé sur la voie de l'autonomie en matière de production animale.
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a souligné que le SELAB 2024 est « un véritable carrefour d'échanges, un catalyseur d'innovations et une célébration de tout ce qui a fait et tout ce qui fait la richesse de ce secteur ».
Cette année, a-t-il annoncé, les participants vont découvrir les innovations, notamment, les dernières avancées en matière de génétique, de nutrition animale et de gestion de l'élevage. Des concours et des récompenses sont prévus pour l'ensemble des éleveurs qui excellent dans leurs domaines.
Avec pour objectif de promouvoir l'adoption de pratiques d'élevage innovantes et durables afin d'améliorer l'autonomie des communautés rurales et d'assurer une sécurité alimentaire durable, le SELAB 2024, ce sont 400 exposants,15 panels, 40 organisations interprofessionnelles, 50 000 visiteurs, 60 espèces animales présents durant trois jours, etc.
Le Brésil, pays à l'honneur et premier exportateur mondial de production animale était représenté par le vice-ministre pour l'Afrique du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage, Suarez Cléber Oliveira. La France est le pays invité.
Ayoko Mensah ( Source : Cicg)

sys bannière