Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): CACAO 1800 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

mercredi 11 décembre 2024
sys bannière
Admin

Admin

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers sa Commission environnement des affaires et compétitivité (Ceac), en collaboration avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) par le biais du projet ProREI (Promotion des Réformes Économiques et des Investissements), a présenté le mercredi 13 novembre 2024 au cours d'un atelier à Abidjan-Plateau, l'Indice national de la perception de l'environnement des affaires.
Ce nouvel outil stratégique permettra de mesurer l'évolution du climat des affaires en Côte d'Ivoire et de guider les réformes futures. L'atelier a réuni une centaine de participants, comprenant des dirigeants d’entreprises, des représentants gouvernementaux ainsi que des partenaires techniques et financiers. Idriss Sylla, associé gérant, a présenté les résultats de l'étude, couvrant les années 2021 à 2023 et mettant en avant les 12 piliers de compétitivité autour desquels s'articule l’indice. L'Indice national de la perception de l’environnement des affaires (IN) est issu d'une enquête menée auprès de 500 entreprises formelles, dont des Pme, des microentreprises et des grandes entreprises, contre 350 sondées en 2021. Selon les résultats, le score de l’indice pour 2022 est de 0,534, marquant une hausse de 12 % par rapport à 2021 (0,477). Bien que ce progrès soit significatif, de nombreux défis demeurent pour créer un climat d'affaires encore plus attractif. Les conclusions de l’étude révèlent que l’amélioration de ces indicateurs pourrait renforcer la confiance des entreprises, attirer de nouveaux investisseurs et dynamiser l'environnement des affaires. Pierre Magne, conseiller spécial du président de la CGECI, a souligné l'importance de ce projet. « Dans une économie libérale, l’amélioration du climat des affaires est cruciale pour attirer les investissements et soutenir la compétitivité du secteur privé. En Côte d’Ivoire, le secteur privé est le moteur de la création de richesse, d’emplois et de l’innovation, ce qui contribue directement à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté », a-t-il indiqué. A sa suite, Soro Nangolo, président de la Ceac, a rappelé que cet atelier marque une étape clé dans la démarche d'amélioration continue du climat des affaires. « Nous souhaitons aujourd’hui présenter les nouvelles tendances de cet indice, écouter les attentes des acteurs économiques et échanger sur les axes stratégiques en cours », a ajouté Soro Nangolo. Mme Milica Vukadinovic, coordinatrice du Cluster « Economie Résiliente » et directrice du projet ProREI à la GIZ, a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat. « Ce projet doit renforcer les capacités des entreprises et améliorer le climat des affaires. Le ProREI se concentre sur trois axes majeurs, savoir : le renforcement des capacités, la création d'un cadre favorable et le soutien aux réformes dans le climat des affaires étrangères », a-t-elle mentionné. L'Atelier marque un pas important dans l’amélioration continue du climat des affaires en Côte d'Ivoire. Grâce au soutien de la GIZ, la CGECI ambitionne de bâtir un environnement plus attractif et compétitif pour les entreprises. L’Indice National de la Perception de l’Environnement des Affaires jouera ainsi un rôle clé pour faire de la Côte d'Ivoire une destination privilégiée pour les investisseurs, qu’ils soient locaux ou étrangers.
Bamba Mafoumgbé,( Source : sercom)
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre du vaste programme de lutte contre l’insécurité routière, Sako Brahima, le Directeur régional des Transports Abidjan Lagune, après Anyama, était le jeudi 14 Novembre 2024 à Yopougon. Accompagné de de toute son équipe, il a, au cours de cette étape de Yopougon, sensibilisé les acteurs de 2 à 3 roues. Au total, ce sont quatre sites qui été visités notamment, carrefour Policier Si béton, Jean Paul II, Agbayaté et Mossikro. Au terme de la sensibilisation de ces axes, le DR Sako Brahima s’est dit satisfait de l’enthousiasme avec lequel son équipe et lui ont été accueillis d’une part et d’autre part de l’attention prêtée à leurs messages par leurs hôtes. Ces messages se sont articulés autour de dix points, dont le port obligatoire du casque, rouler à une vitesse modérée, s’arrêter au feu, ne jamais conduire après avoir bu de l’alcool, activer le clignotant avant de tourner, respect de la signalisation, éviter de faire des cascades sur la route, ne pas suivre les véhicules de trop près, faire attention à l’ouverture des portières des véhicules devant un engin, respecter les autres de la route.
Koné De Sayara

Les entreprises Socida et Midas ont signé le mercredi 13 novembre 2024, un partenariat stratégique afin de proposer des solutions à tous les étages en matière de vente ou d’entretien de véhicules. L’événement qui a eu lieu au centre Midas à Zone 3 dans la commune de Marcory a été l’occasion pour les deux structures de présenter l’intérêt de cette alliance. Ce sont respectivement MM. Laurent Pommier et Habib Kettani, respectivement Directeur général pour le premier de Midas et le second de Socida qui ont justifié leur partenariat.

Pour M. Pommier, cette collaboration marque un jalon décisif dans leur ambition de faire évoluer le secteur des services automobiles en Côte d’Ivoire. Il a rappelé que sa structure est un leader mondial dans le domaine de l’entretien et de la réparation automobile, forts de plusieurs décennies d’expérience et d’innovation. « Aujourd’hui, avec ce partenariat, nous renforçons notre position sur le marché africain, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire avec une société réputée pour son expérience et sa connaissance approfondie du marché local », a-t-il salué.
Pour M. Pommier, il s’agit d’une alliance qui ambitionne de transformer l’expérience des automobilistes, en combinant la portée internationale et le savoir-faire de leur groupe avec l’ancrage local et la compétence reconnue de leur partenaire. La vision, c’est d’ouvrir plusieurs nouveaux centres en Côte d’Ivoire dans les mois à venir, renforçant ainsi leur réseau et capacité à servir un nombre toujours croissant d’automobilistes, créant de même des opportunités d’emploi afin de contribuer à la croissance économique locale.
Quant à M. Kettani, il a indiqué que ce qui était important dans leur partenariat, c’est la continuité et l’uniformité des services proposés. C’est cette homogénéité de qualité qui constitue, selon lui, la pierre angulaire de ce partenariat.

B. M

« À peine commencé, nous devons tout démonter. C’est aussi la triste réalité des salons. Investir autant d’énergie pour quelque chose qui va être démontée dans 72 heures, peut parfois être décourageant. Mais cet investissement, comme tous les bons investissements, a un retour en termes d’image, de sympathie, de vente, de signature, de partenariats et de veille concurrentielle », propos de M. Ismaël Boga N’guessan, Commissaire général du Salon des infrastructures d’Abidjan(Sia) dont l’édition 2024 qui a pris fin 14 Novembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan à Port- Bouet.
Dressant le bilan de l’évènement organisé conjointement par l’agence AXES Marketing et le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics(Gibtp),Ismael Boga Nguessan a précisé qu’ environ une cinquantaine d’exposants ont répondu présents.

« Quant aux visiteurs qui ont bravé les embouteillages, ils repartent satisfaits. Au total, nous dénombrons 1900 visiteurs au rang desquels le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Monsieur Bruno Nabagné Koné, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, le Dr Amédé Koffi Kouakou, représentant avec leurs sociétés sous tutelle la commande publique. Nous avons observé que vu le ministre a, lors pendant de sa visite, donné donner des instructions à chez certains exposants pour établir des contacts avec ses services ou des sociétés sous tutelle. C’est l’occasion à nouveau de remercier tous nos exposants et plus particulièrement notre sponsor Leader SOTACI, notre sponsor Platinium PORTEO BTP, et notre sponsor Or PFO.» ,a précisé le Commissaire général.
Au nom le président Koné Lamine empêché, c’est son le premier vice- président Jean Pascal Ouédraogo qui a lu le discours de clôture. Nous voici à la fin des trois journées d’exposition et d’intenses travaux de réflexion et d’échanges autour du thème que nous avons choisi pour cette édition « Technologies émergentes et innovations dans l’Industrie du BTP ».
Jean Pascal Ouedraogo a au nom du Conseil d’administration du Gibtp a adressé ses sincères remerciements aux membres du gouvernement pour leur participation effective et active à l’évènement. Sans oublier M. ISMAEL BOGA-NGUESSAN, commissaire général du SIA 2024 et son équipe ont préparé le beau cadre a accueilli les exposants et membres du comité scientifique du SIA 2024 présidé par le Docteur Paulin KOUASSI, pour le travail de préparation abattu durant une année
« L ’intérêt que vous avez porté aux différents thèmes et la qualité de vos interventions lors des panels ont été au-delà de nos attentes. Je voudrais évoquer quelques idées forces qui se sont dégagées des différentes interventions au cours du Forum économique et des cinq panels », a – t-il dit.
Entres autres panels citons : L’analyse des « Défis et opportunités de l'industrie du Btp en Côte d'Ivoire », l’exploration des avancées technologiques et la gestion intelligente des infrastructures pour améliorer l'efficacité et la durabilité des projets de construction à travers le panel « Infrastructures et Intelligence Artificielle en Afrique : rêve ou réalité ? »
Sans oublier la présentation des nouveaux matériaux de construction
innovants, durables et adaptés au contexte local lors de la session « Innovation dans les matériaux de construction »
A noter que la 5ème édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan aura dans deux ans.
B. Mafoumgbé

Depuis plus de 50 ans, PFO Construction se distingue par des projets structurants et ambitieux, soutenant activement les avancées technologiques et la modernisation des infrastructures en Côte d’Ivoire et en Afrique. Si la construction est notre cœur de métier, notre stratégie s’étend aujourd’hui à des activités complémentaires, telles que la maintenance et l’entretien des bâtiments, l’immobilier, le traitement de l’eau et l’énergie. Cela nous permet de maîtriser toute la chaîne de valeur, de la conception, à l’exploitation et la maintenance, en passant par le financement.
Lors du SIA 2024, PFO Construction a mis en lumière son savoir- faire, illustré par des dernières réalisations emblématiques, telles que la Tour F, le Parc des expositions d’Abidjan, la Côtière, le Parc
Urbain d’Akouédo, ainsi que le tunnel et le rond-point d’Abobo, incarnant ainsi notre vision pour des infrastructures modernes et durables.
«Le Sia est un carrefour d'innovations, souligne Adrien Callet, Directeur général de PFO Construction. C'est une opportunité de mettre en lumière notre savoir-faire, illustré par des projets emblématiques qui incarne notre vision de durabilité. »
Nos équipes, présentes sur le stand 77, ont partagé notre expertise en mettant un accent particulier sur notre engagement en faveur de la durabilité, illustré par la certification EDGE (Excellence in Designing for Greater Efficiency), un label international de construction écologique de l'Ifc (International Finance Corporation). Cette certification, obtenue pour des projets phares comme l’Ivoire Trade Center, premier espace de bureaux EDGE en Côte d'Ivoire (13 120 m²), et la Tour F, plus grande structure EDGE d’Afrique subsaharienne (106 000 m²), reflète notre vision pour des infrastructures écologiques et écoénergétiques.
En 2023, l’IFC de la Banque mondiale a reconnu le groupe PFO Africa comme EDGE Champion, aux côtés de sept autres lauréats africains, pour ses initiatives de construction durable. Avec un total de 119 120 m² de surfaces certifiées, nous continuons à promouvoir des projets respectueux de l’environnement et innovants pour un Btp durable. Nos représentants interviendront également sur le panels intitulé « défis et opportunités de l’industrie du Btp en Côte d’Ivoire »
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 De jour comme de nuit, le fléau taraude les gouvernants, crée le désarroi chez les parents et tourmente la jeunesse en quête de boulot. Face à la sinistrose qui n’épargne personne, faut-il rester les bras et mains liés ? Le ministre Joseph Dja -Blé le nouveau président de la Mutuelle des retraités de la police de Côte d’Ivoire (Murepoci) répond par la négative. Pour lui, Dieu a prévu quelque chose pour tout le monde. C’est tout le sens de l’atelier qu’il a tenu le mercredi 13 novembre 2024 dernier à la cité policière du Plateau. «(…)La problématique de l’employabilité et de l’entreprenariat », tel était d’ailleurs le principal thème de cet atelier. Sans tourner autour du pot, Dja- Blé a s’est voulu clair dès l’entame de son propos.
«(…) La problématique de l’employabilité a toujours existé. Seulement, il faut prendre le taureau par les cornes. S’arcbouter, s’accrocher pour inverser soi-même la fâcheuse tendance en se détournant de toutes sortes de facilités notamment les achats de place, le recours à un sponsor où un parent etc. Bref, ce saut qualitatif en avant, avec pour effet la confiance en soi. Pour ce formateur expérimenté, compter sur une tierce personne, rend tout simplement paresseux et affaiblit la société, étant donné que cela fait la promotion de la médiocrité. Et il estime qu’en cas d’échec, les rancunes sociales prennent le pas sur la normalité. Ce sont également l’isolement vis-à-vis de la grande famille, avec ses effets collatéraux d’aigreur et de calomnies sans fin.

Abordant le chapitre de l’entreprenariat, le formateur a invité les acteurs de ce secteur à se détourner de la corruption qui obère les bénéfices du jeune entrepreneur. Il a aussi tiré à boulets rouges sur les Impôts qui restent un os avalé de travers dans la gorge des jeunes entrepreneurs.
« L’impôt est lourd. Ce qui constitue un handicap pour l’envol des jeunes structures », a indiqué le conférencier. Intervenant sur d’autres types d’investissements, notamment l’agriculture par exemple, il a insisté sur la présence du concerné lui-même sur les lieux. Auquel cas, c’est un échec. Il a clos son propos en soutenant sans fioritures que loin d’être de la théorie et du bavardage creux, ses dires sont les produits du vécu, donc empreintes de preuves palpables. « Allons à la chasse nous-mêmes », a conclu Dja Blé.
Koné De Sayara
Légende : Une vue de photo de famille de cette rencontre.

Dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeurs vivrières (PDC2V), 239 bénéficiaires de la deuxième cohorte du fonds à coûts partagés ont réceptionné leurs chèques, le mercredi 13 novembre 2024, à Yamoussoukro, au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Selon le Cicg qui rapporte l’information, les 238 acteurs sélectionnés bénéficient d'un financement cumulé de 8,48 milliards de Fcfa, dont 3,44 milliards à destination des jeunes et 4,09 milliards destinés aux femmes. Les projets prometteurs de 774 autres acteurs, pour un montant de 5,41 milliards de Fcfa, sont en instance d'approbation. Au total au terme de l'année 2024, ce sont 1121 acteurs des filières manioc, légumes et aquacoles qui bénéficieront de 18,06 milliards de Fcfa.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a rappelé que la conception du PDC2V a été structurée à partir des orientations du Président de la République, Alassane Ouattara, avec pour objectif de faire de la Côte d'Ivoire la championne d'Afrique au niveau agricole. Il a insisté pour que les bénéficiaires servent de relais auprès de la jeunesse ivoirienne afin de l'intéresser davantage à l'agriculture.
« Nous allons veiller à ce que la quasi-totalité de ce que nous produisons nourrisse en premier les Ivoiriens avant de nourrir les autres », s'est engagé le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. « Nous relèverons le défi de la souveraineté alimentaire », a-t-il promis.
Ce sont 23,74 milliards de Fcfa restant pour financer de nouveaux projets avant 2026. Rappelons que la première cohorte était constituée de 109 acteurs, qui ont vu leur projet financé en 2023 à hauteur de 4,92 milliards de Fcfa.
Le Fonds à coûts partagés (Fcp) est une sous composante de l'axe 3 du PDC2V portant sur la mobilisation d'investissements privés productifs le long des chaînes de valeurs. Il constitue un fonds catalytique destiné à stimuler des projets d'investissements de Pme, de groupement privés ou d'individus sélectionnés sur la base compétitive, et qui améliorent substantiellement la compétitivité des chaînes de valeurs cibles de l'agribusiness.
Le Fcp vise à aider les petits acteurs à atteindre le niveau de maturité nécessaire leur permettant de passer à une source de financement plus durable. Cela permet d'assurer l'inclusion financière des acteurs des segments les plus vulnérables des chaînes de valeurs. Le montant global destiné au Fcp est de 41,81 milliards de Fcfa.
Bamba Mafoumgbé


Sur le parc des Expositions d’Abidjan- Port Bouet, l’édition 2024 du Salon des infrastructures d’Abidjan(SIA) bat son plein. Le 12 Novembre 2024, le Docteur Amédé Koffi Kouakou, ministre ivoirien de l’Equipement et de l’entretien routier a visité les 60stands des entreprises qui ont répondu qui ont répondu à l’invitation du Commissariat général polité par M. Ismael Boga N’Guessan.
A l’issue de cette visite, Dr Amédé Koffi Kouakou a invité les jeunes à « s’intéresser davantage au secteur des bâtiments et travaux public ». C’était au cours de sa visite des stands de la 4e édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (Sia 2024)
En sa qualité de parrain, Dr Amédé Koffi Kouakou a expliqué que le secteur des Btp demeure à fort potentiel d’emploi et figure en bonne place dans la stratégie gouvernement de création d’emploi conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. Le ministre a insisté sur cette invite faite aux jeunes de profiter des opportunités du secteur des Btp auprès de la gent féminine. « Les chantiers sont souvent éloignés des centres urbains et nécessitent généralement une présence constante sur le terrain. Ce n’est pas facile. Mais les femmes doivent s’intéresser à ce secteur et saisir les opportunités qu’il offre », a-t-il martelé. C’est en cela qu’il a appelé les jeunes notamment les élèves et étudiants à s’approprier le Salon pour nouer des contacts et améliorer leur employabilité.

Dr Amédé Koffi Kouakou a également plaidé en faveur de la prise en compte systématique des agrégats climatiques dont dépendent pour beaucoup la durabilité et l’efficacité des infrastructures. « Les cabinets d’études doivent mettre l’accent sur les effets du changement climatique et les mettre en lien avec la qualité des ouvrages », a-t-il lancé.

Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier a aussi félicité le Groupement ivoirien des bâtiments et travaux publics (Gibtp), promoteur du Sia. « Nous félicitons le Gibtp pour avoir ramené le SIA après six ans d’absence dus notamment à la maladie à coronavirus et ses effets sur l’économie mondiale ».

En outre, Dr Amédé Koffi Kouakou a eu des mots de remerciement à l’endroit de son collègue Bruno Nabagné Koné, en charge de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, qui a effectué une visite avant l’ouverture officielle du Salon. Histoire pour lui de se rendre compte de l’impact des commodités qu’offre le Parc des expositions d’Abidjan à un tel rendez-vous qui mobilise aussi des engins lourds.

B. Mafoumgbé( SERCOM AXES MARKETING)

« (…)Au nom du Conseil d’Administration du GIBTP et en mon nom personnel, je voudrais vous souhaitez le traditionnel Akwaba, bienvenu au Parc de Expositions d’Abidjan, à l’occasion de la 4eme édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan, SIA 2024.

En cette heureuse circonstance, permettez-moi avant tout propos, de témoigner au nom des Entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, toute notre gratitude à son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, qui a fait du secteur des infrastructures un des piliers essentiels de la transformation économique et sociale de notre pays.

Grâce à son leadership, notre secteur a contribué à renforcer la compétitivité de notre pays. Cela est une grande source de fierté pour nous entreprises du secteur du BTP.

Je voudrais ensuite dire toute ma reconnaissance à Monsieur le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Dr. Amedé KOUAKOU, qui n’a pas pu être avec nous ce matin, mais qui sera là cet après-midi après le Conseil de Gouvernement, pour la visite des stands, et j’ajouterai, qui est très bien représenté ici par Monsieur Aristide YAO, Directeur de Cabinet. Merci au Ministre d’avoir bien voulu accorder son parrainage pour cette 4ème Edition du Salon des Infrastructures d’Abidjan qui nous réunit ce jour.
Cher frère, vous voudriez bien lui transmettre nos remerciements.

Son parrainage, démontre encore une fois l’intérêt qu’il porte à l’émergence d’un secteur fort du BTP et surtout aux préoccupations des acteurs de notre corporation.

A Monsieur le Ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné KONE, nous adressons également nos vifs remerciements pour son écoute et son appui constant à notre Groupement.
Monsieur GBA TEAN, Directeur de Cabinet, nous vous saurions gré de lui transmettre toute notre reconnaissance.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Le Salon des Infrastructures d’Abidjan est de retour !

C’est avec enthousiasme que nous accueillons le retour du SIA, suspendu quelques années en raison de la pandémie à COVID 19 et des travaux de construction du magnifique Parc des Expositions qui nous accueille aujourd’hui.

Initié en 2014 sous le sigle de ROUTEXPO et plus tard Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA en abrégé) pour les éditions 2016 et 2018, c’est avec force, détermination et plein d’ambition que le Salon des Infrastructures d’Abidjan revient sur le devant de la scène pour exposer sur le savoir-faire des professionnels du BTP en Côte d’Ivoire.

Décliné en un format inédit pour cette édition 2024, le SIA qui se déroulera sur trois jours, se définit comme l’espace qui porte les ambitions du dynamisme retrouvé d’un secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, qui je le rappelle, a contribué à hauteur de 7,5% au PIB ivoirien en 2023.

En plus de l’exposition des produits et services, le SIA 2024 innove en proposant :
• Un forum économique
• Des démonstrations d’engins
• Un Atelier de formation sur la Planification opérationnelle des
projets
• le « SIA INNOVATIVE DAY » dédié aux jeunes PME
proposant des solutions innovantes pour le BTP
• Une série de conférences et panels pour débattre des tendances et
défis du secteur


Permettez-moi à ce stade de saluer le rôle déterminant des initiateurs de cet évènement, en particulier le Past-Président KONGO Kouadio et le Président d’Honneur Philippe EPONON. Par leur vision et leur engagement, ils ont su donner une tribune aux acteurs du BTP afin de mettre en valeur la chaîne de valeurs du secteur.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Le thème retenu pour cette édition du SIA 2024 à savoir : ‘’Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du Bâtiment et des Travaux Publics’’ , trouve tout son sens en cette année marquant le 90ème anniversaire du GIBTP, et que nous célébrerons les 12 et 13 Décembre prochains sous le Patronage de son Excellence Monsieur le Premier Ministre.

Mesdames et Messieurs,

Faces aux enjeux de notre époque, nous avons la responsabilité de moderniser notre secteur. Les nouvelles technologies telles que l’IA, le BIM (Modélisation de l’information du Bâtiment), l’impression 3D et les drones, pour ne citer que ces quelques exemples, transforment notre manière de concevoir et de réaliser des projets. Imaginez un chantier où des drones survolent le site pour surveiller les avancements, ou encore des imprimantes 3D capables de produire des structures en béton, avec une précision et une rapidité inégalée. Ces innovations, loin d’être de simples gadgets, sont de véritables leviers de compétitivité, de productivité et de durabilité.

La durabilité est désormais un impératif pour l’avenir de notre secteur. En intégrant des matériaux écologiques et en utilisant des techniques de construction responsables, nous nous engageons à répondre aux normes environnementales et à générer des économies à long terme.

Nos entreprises sont résolues à s’adapter aux nouvelles exigences du marché pour offrir des solutions pérennes et performantes.

Nous sommes aussi conscients que les défis liés à l’emploi et la formation professionnelle des jeunes aux métiers du BTP sont des sujets essentiels et urgents à adresser dans notre corporation. Au sein du GIBTP nous sommes engagés aux côtés des acteurs de la formation-emploi à l’élaboration de nouveaux curricula et à offrir à travers nos innovations, un accompagnement à la formation et à l’insertion professionnelle de ceux-ci.

Le « SIA INNOVATIVE DAY » de cette édition du SIA 2024 est une journée justement dédiée à cette jeunesse. J’invite la jeunesse et nos universités à y participer activement.

Je tiens à remercier les membres du Comité scientifique présidé par le Dr Paulin KOUASSI, ainsi que les panélistes experts, sponsors et exposants pour leur implication sans faille, sans oublier la Direction Exécutive du GIBTP et les équipes de Axes Marketing pour la réussite de cette édition.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Les membres du GIBTP par ma voix, expriment leur ferme volonté de participer activement à la construction d’infrastructures sûres, durables et adaptées aux enjeux climatiques.
Aux côtés du Gouvernement et des partenaires au développement, nous nous engageons à coconstruire une politique d’infrastructures répondant aux besoins présents et futurs de notre pays.

Nous espérons que ces trois jours d’échanges, d’expériences partagées et de démonstration du savoir-faire de nos entreprises, contribueront à faire avancer notre ambition commune de construire un avenir résilient et prospère. Puissent ces rencontres inspirer notre jeunesse à embrasser les métiers exaltants du BTP.

C’est sur cette note d’espoir et de dynamisme que je voudrais clore mon propos en vous renouvelant mes chaleureux remerciements pour votre présence et votre soutien constant.

Ensemble, bâtissons des infrastructures qui feront la fierté de notre Nation.

Que Dieu veille sur notre beau Pays,

Je vous remercie. »
ABIDJAN LE 12 NOVREMBRE 2024

La Côte d'Ivoire a fait un pas décisif vers le développement de sa filière anacarde avec l’organisation d’un forum d’investissement par le Conseil du Coton et de l’Anacarde, soutenu par le Tony Blair Institute. Ce forum, tenu du 23 au 25 septembre 2024, visait à mobiliser des investissements directs étrangers dans ce secteur stratégique pour l'économie ivoirienne. Le programme, riche et diversifié, a offert aux participants un aperçu des opportunités d’investissement à travers des présentations ciblées, des visites d’usines, de centres de formation et de la zone industrielle de Korhogo. Ces activités ont permis aux investisseurs de mieux comprendre les atouts de la filière anacarde ivoirienne et de constater sur le terrain l’engagement du pays pour le développement de ce secteur.
Comme résultats de cet événement, quatre protocoles d’accords ont été signés, représentant un investissement cumulé de 32 millions de dollars américains. Cette avancée, significative pour la filière, reflète l’attractivité grandissante de la Côte d'Ivoire pour les investissements directs étrangers et souligne l'engagement des autorités dans l'accompagnement des acteurs privés.
Un Nouveau Chapitre pour l’Anacarde : Accord Post-Roadshow
Fort de ce succès, un accord supplémentaire d’une valeur de 25 millions de dollars (environ 15 milliards de francs Cfa) est signé le 13 novembre 2024 entre le Conseil du Coton et de l'Anacarde (Cca) représenté par son Dg Mamadou Berté et M. Mr. Mudit Tewari Dg de ROSYSON, une société basée à Dubaï. Selon le mémorandum d’entente signé entre les deux partie, cet investissement prévoit l’installation d’une usine de transformation d’une capacité annuelle de 60 000 tonnes par an, un projet d'envergure qui vient renforcer la chaîne de valeur locale. A l’occasion de cette signature, le Dg Berté a salué l’engagement de cette entreprise à investir à investir en Côte d’Ivoire.
Ce partenariat stratégique incarne la vision de la Côte d'Ivoire pour la filière anacarde à l’horizon 2030, visant à transformer localement au moins 50 % de la production et à promouvoir la consommation locale. Il s’inscrit également dans les efforts pour créer un environnement économique dynamique et compétitif, générateur d'emplois pour les populations locales.
Avec ce investissement, l’on peut le dire sans se tromper que le forum d’investissement en Côte d'Ivoire illustre le potentiel de la filière anacarde et positionne le pays comme un acteur clé dans l’industrie de l’anacarde à l’échelle internationale.
Bamba Mafoumgbé,bamaf2000@yahoo.f

sys bannière