Admin
San pedro //Campagne café-cacao 2024-2025//Le Pasp ambitionne de traiter environ 400 000 tonnes de cacao
Le port de San pedro, continue de consolider ses acquis et ses atouts de premier port mondial d’exportation de fèves de cacao. Le staff management du Pasp dirigé par Hilaire Lamizana, le Dg et les acteurs de cette filière stratégique pour l’économie ivoirienne, sont très actifs sans ce sens. Les acteurs clés de la filière cacao se sont réunis au siège de la Direction générale du Port autonome de San Pedro (Pasp), le jeudi 31 octobre 2024, pour lancer au niveau du port de San Pedro, la campagne 2024-2025.
Présidée par M. Hilaire LAMIZANA, Directeur général du port autonome de San pedro et président de la communauté portuaire de San Pedro (Cpsp), en présence de M. Georges BROWN et M. David BILLON, respectivement 1er et 2ème Vice-président de la Cpsp, cette rencontre avait pour objectif de dresser le bilan de la campagne précédente et définir les dispositions pour le bon déroulement de la nouvelle campagne20 24/ 2025. L’information est rapportée par la page Facebook du Pasp.
Tout en remerciant les participants pour leur présence, M. Hilaire LAMIZANA a souligné l’importance de cette réunion du Comité Local de suivi des exportations de cacao au port de San Pedro, mis en place depuis la campagne cacaoyère 2016-2017 avec pour mission de favoriser l’implication des acteurs portuaires, pour la fluidification du passage du cacao au port de San Pedro.
En effet, ajoute la source, les prévisions du Conseil Café-Cacao, la production de cacao brousse pour cette nouvelle campagne devrait atteindre plus de 2 millions de tonnes, soit une augmentation de 25 % par rapport à la campagne précédente. Face à cet accroissement de production, le Port de San Pedro, premier port mondial d’exportation de cacao, se prépare à traiter des volumes importants de cacao, à l’ouverture de cette nouvelle campagne.
Pour y parvenir, M. Guillaume GUIGUI, chef de bureau export de la douane de San Pedro, a, au nom du secrétariat technique du comité local de suivi, présenté une matrice détaillée des mesures à mettre en œuvre pour assurer le bon déroulement de la campagne 2024-2025.
Cette matrice, fruit d’une concertation de tous les acteurs de la place portuaire et d'une analyse approfondie des besoins exprimés par chaque acteur, propose des solutions notamment aux problèmes liés points suivants : l’encombrement des voies intérieures du port de San Pedro, le stationnement anarchique des camions, l’insuffisance d’espaces de stationnement pour les camions, la dégradation de certains axes de desserte et la congestion portuaire et maritime (quai, attente en rade).
Par ailleurs, sur la période allant d’octobre à décembre 2024, tenant compte de l’amélioration de la production nationale, le Port Autonome de San Pedro ambitionne de traiter entre 350 000 et 400 000 tonnes de cacao. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le Pasp compte renforcer sa collaboration avec les différents acteurs de la filière, notamment les exportateurs, les transporteurs et l’Administration douanière.
En conclusion, la réussite de la campagne 2024-2025 repose sur une collaboration étroite entre tous les acteurs de la filière cacao. En mettant en commun leurs efforts respectifs, ils contribueront à consolider la position du port de San Pedro, comme premier port mondial d’exportation de cacao.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ( source: page facebook Pasp)
Guinée//Pour booster l’emploi// L’AGUIPE et le Groupe AGL signent un partenariat
C’est un partenariat qui offre de belles perspectives pour l’avenir de l’emploi en Guinée, alors que le programme Simandou 2040, conçu pour être un pont pour la prospérité se met en marche. Ce vendredi 8 novembre 2024, l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et le Groupe Africa Global Logistics (AGL) ont signé une importante convention de partenariat.
La cérémonie de signature a rassemblé, au siège de l’AGL, sis à l’immeuble SONOCO Trade Center, les dirigeants des deux entités partenaires. D’un côté, il y avait le Capitaine Fabjanko KOKAN, Directeur général régional d’AGL AFRICA GLOBAL LOGISTICS pour la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria, et d’autres responsables de la société, de l’autre M. Mamadou Hassimiou SOUARÉ, Directeur Général par intérim de l’AGUIPE et sa délégation.
En signant ce partenariat catalyseur de la création de l’emploi en Guinée, le Groupe AGL AFRICA GLOBAL LOGISTICS se dit heureux. L’opérateur logistique multimodal de référence en Afrique promet d’aller plus loin pour accompagner le développement de la Guinée. C’est du moins ce qu’a promis le Capitaine Fabjanko KOKAN, qui assure que l’objectif de sa Société est de former les jeunes et contribuer à la création de l’Emploi.
« Nous sommes très contents de signer ce partenariat avec AGUIPE aujourd’hui, et je vous promets que ce ne sera pas tout. Parce que nos objectifs sont de former des jeunes, de créer des emplois, de les éduquer et d’investir dans la ressource humaine. Et bien entendu, nous voulons contribuer au développement de la Guinée et de l’Afrique tout entière, comme nos valeurs nous l’indiquent », a déclaré le Directeur général régional du Groupe AGL AFRICA GLOBAL LOGISTICS pour la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria.
Ce qui a été fait aujourd’hui n’est pas du simple papier, a-t-il ajouté, indiquant qu’ils sont au cœur de la transformation de l’Afrique. « Je suis prêt à accompagner l’AGUIPE », a dit le Capitaine Fabjanko KOKAN, promettant qu’ils continueront dans cette perspective.
« Nous avons beaucoup de projets pour développer le Port. Nous allons également réaliser de nombreux d’autres projets. Pour ce faire, nous n’avons pas besoin d’étrangers, nous avons besoin de Guinéens qui peuvent nous aider et qui vont travailler avec nous. Nous allons tout faire pour participer à l’amélioration du développement de la Guinée. En tant que Directeur général de l’AGL, je suis prêt à accompagner l’AGUIPE et tous les autres ministères afin qu’ensemble, nous puissions aller de l’avant. Tout cela, ce n’est pas la parole qui compte, mais les actes. Et tout cela vient du fond du cœur« , a-t-il assuré.
Ce moment marque une étape importante non seulement pour les deux institutions (AGUIPE et AGL, ndlr), mais aussi pour la Guinée toute entière, a déclaré M. Mamadou Hassimiou Souaré, à l’entame de son propos. Pour le Directeur Général par intérim de l’AGUIPE, cet événement prouve une nouvelle fois, l’engagement du Groupe AGL à continuer de soutenir l’emploi et l’employabilité des jeunes guinéens.
« La présence de tous ces acteurs autour de cette table, n’est autre que le reflet de leur engagement à soutenir cette noble cause qui est celle de la création d’emplois et du développement des compétences dans notre pays. Avec la signature de cette convention, l’AGUIPE et Africa Global Logistics (AGL) prennent un engagement fort et symbolique pour la Guinée. En effet, AGL en tant qu’acteur majeur du secteur des transports et de la logistique en Guinée, est l’un des plus gros employeurs de notre pays. En plus des centaines voire des milliers d’emplois directs que l’entreprise a créés, elle offre également de nombreuses opportunités à travers des stages, qui représentent un tremplin vers l’emploi durable pour de nombreux jeunes Guinéens », a indiqué M. SOUARÉ, précisant que ce partenariat s’inscrit clairement dans la dynamique Simandou 2040, cette grande vision de transformation des infrastructures et des ressources naturelles de la Guinée.
Au-delà de ses besoins, le Groupe AGL participe à la qualification de la main-d’œuvre locale à travers des stages qui sont une passerelle vers l’emploi pour de nombreux jeunes demandeurs d’emploi inscrits dans la base de données de l’AGUIPE, a-t-il précisé. « Ils sont nombreux ces stagiaires qui, grâce à l’expérience acquise lors de leur stage, (ont réussi) à intégrer définitivement le marché du travail, soit au sein de l’entreprise elle-même, soit dans d’autres entreprises du secteur. Ce modèle vertueux démontre que la collaboration entre les institutions publiques et privées est un moteur de création d’emplois durables et de développement des compétences », a souligné Mamadou Hassimiou SOUARÉ.
Poursuivant, il a déclaré que ce partenariat est un modèle à suivre car, il constitue un signal fort à l’attention de toutes les entreprises opérant en Guinée. Il montre qu’en s’engageant à offrir des stages et des opportunités d’emploi aux jeunes talents locaux, les entreprises contribuent non seulement à la croissance de leurs propres activités, mais également à l’édification d’une Guinée plus prospère.
« Nous espérons que cet engagement d’AGL inspirera d’autres entreprises, qu’elles soient privées, publiques ou mixtes, et qu’elles s’investiront dans des actions concrètes en faveur de l’employabilité des jeunes. Il est primordial que chaque entreprise prenne conscience de son rôle dans la réduction du chômage et dans le développement de l’économie locale. En offrant des stages, des formations, et des opportunités d’emploi aux jeunes, elles contribueraient directement à la création d’un écosystème de travail solide et pérenne », a affirmé M. Souaré.
L’emploi et l’employabilité des jeunes constituent une priorité pour le Chef de l’Etat guinéen, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, dira-t-il. C’est pourquoi, explique le DG par intérim de l’AGUIPE, il (le Président) a instruit son Gouvernement à mettre en place une initiative visant à réduire le taux de chômage au niveau de la couche juvénile.
« C’est dans ce cadre que le Gouvernement à sa tête le Premier Ministre Bah Oury a mis en place le Programme Accéléré pour l’Emploi qui vise à soutenir la création de 20 000 emplois. Ce partenariat s’aligne parfaitement dans l’atteinte des objectifs du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE), une initiative du gouvernement guinéen qui ambitionne d’améliorer les conditions de vie de la population par la création d’emplois décents et productifs (…) », a laissé entendre Mamadou Hassimiou Souaré. Il ajoute que l’AGUIPE, en tant qu’organe de mise en œuvre de cette politique, se réjouit de pouvoir compter sur des entreprises comme AGL pour soutenir cette initiative.
Avant de terminer son propos, il a salué l’engagement de Madame la Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Aminata KABA, qui, selon lui, n’a jamais manqué d’apporter son soutien à de telles initiatives. « Sa vision, je dirais même sa préoccupation majeure, c’est de soutenir l’emploi et l’employabilité en Guinée, conformément aux ambitions nobles du CNRD à sa tête le Général Mamadi DOUMBOUYA ».
Au nom de la Direction Générale de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi, M. SOUARÉ, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce partenariat avec AGL. Il a promis que « l’AGUIPE jouera pleinement sa partition pour la mise en œuvre de cette convention », qui permettra à de nombreux jeunes guinéens de bénéficier d’opportunités réelles à travers la formation.
« En permettant à ces jeunes d’acquérir une expérience précieuse, nous renforçons leur employabilité et augmentons leur chance de décrocher un emploi stable et bien rémunéré, ce qui contribuera à l’amélioration de leurs conditions de vie. Nous avons donc là une véritable opportunité pour nos jeunes, une chance de faire leurs premiers pas dans un environnement professionnel dynamique et international, de développer des compétences concrètes et directement transférables, et d’intégrer des secteurs en pleine expansion qui sont porteurs d’emplois stables et décents », a indiqué de passage M. Souaré.
Source : www. africaguinee.com
Secteur vivrier//Sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire // Un programme d’un coût de 1,7 milliard Fcfa officiellement lancé
La production vivrière va gagner en dynamise en Côte d’Ivoire, avec le lancement le programme Sécurité alimentaire de la Fourche à la Fourchette (Safaf). Fruit du partenariat entre l’Ong LadyAgri et l’Office d’aide à la commercialisation des Produits vivriers (Ocpv), le programme Sécurité alimentaire de la fourche à la fourchette (Safaf), d’une durée de quatre ans pour un coût de 1,7 milliard de FCFA, a été officiellement lancé, le jeudi 07 novembre 2024 à Abidjan-Marcory. L’information est rapportée par le Cicg.
L’atelier du business forum marquant le lancement dudit programme a été présidé par le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, et en présence de plusieurs personnalités dont l'ambassadrice de l'Ue en Côte d'Ivoire, Francesca Di Mauro, et la secrétaire générale de LadyAgri, Hillary Barry.
Selon Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, ce partenariat stratégique entre LadyAgri et l’Ocpv contribuera à assurer une croissance durable et inclusive des filières vivrières en Côte d’Ivoire pour améliorer la résilience du système et de la production alimentaires.
La création de cette plateforme co-financée par l’Ue permettra de faire bénéficier à l’Ocp de l’expertise de LadyAgri, notamment dans le domaine de la digitalisation des activités de commercialisation des produits vivriers, a-t-il précisé.
Pour sa part, Francesca Di Mauro a soutenu que les objectifs du programme sont alignés sur ceux de la stratégie Global Gateway de l’Union européenne, qui ambitionne de promouvoir le développement de filières agricoles durables dans les pays partenaires comme la Côte d’Ivoire.
Hillary Barry a dit que ce programme, mis en œuvre dans sept régions du pays, ainsi qu'à Abidjan, vise à renforcer les capacités des femmes dans la production et la commercialisation des denrées alimentaires.
B. M
Justice et lois//65 ans du Barreau de Côte d’Ivoire// Le Beugré Mambé plaide pour un dialogue permanent
Dans le cadre de la célébration des 65 ans du barreau de Côte d’Ivoire qui a eu lieu ce vendredi 8 Novembre 2024 à Abidjan, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a appelé à l'établissement d'un dialogue constant entre les avocats et les magistrats afin d'améliorer la qualité de la justice en Côte d'Ivoire. Rapporte le Cicg.
Pour le chef du gouvernement ivoirien cette commémoration du 65e anniversaire du barreau engage tous les acteurs à écrire les plus « belles pages de l’histoire de la justice ivoirienne ». Une justice qui incarne l’espérance et la fierté du pays.
Il a exprimé sa grande estime pour le métier d'avocat, avant de mettre en lumière le rôle essentiel de cette profession dans la société. « Vous mettez la lumière là où il y a l’obscurité et l’assurance là où il y a le doute », a-t-il souligné.
Beugré Mambé a fait part de l'engagement du Chef de l’État à préserver les droits des hommes et des femmes quelles que soient leurs origines sociales, leurs religions, leurs qualités intellectuelles. Et d’évoquer les piliers qui fondent les actions du gouvernement pour une justice efficace. Il s’agit, notamment, de la qualité des hommes qui gèrent la justice, de la qualité des infrastructures, du renforcement des capacités des acteurs de la justice et de l’évolution des moyens financiers mis à disposition de la justice.
Notons que la célébration des 65 ans du barreau ivoirien offre l’occasion de réfléchir sur le rôle que jouent les avocats dans la société ivoirienne, notamment sur leur rôle et leurs contributions à la sécurité juridique et judiciaire.
Bamba M.
Développement durable// Mise en œuvre d’Abidjan Legacy Program// 112 projets à impact pour les populations des zones rurales mis en œuvre
Abidjan Legacy Programme continue de se déployer et gagner en dynamisme sur le territoire ivoirien. 112 projets en cours dans les différents districts du pays, après deux années de mise en œuvre de Abidjan Legacy Program (ALP), impactent positivement la vie des populations des zones rurales, en particulier les jeunes et les femmes.
Son coordonnateur de l’Unité de Coordination de ALP, Abou Bamba, a donné cette information, le jeudi 7 novembre 2024 à Abidjan-Marcory, au cours de la première session 2024 du segment de haut niveau avec les ministères sectoriels et partenaires techniques et financiers du Abidjan Legacy Program. C’était en présence de Ipou Amani directeur de cabinet adjoint du Président de la République.
Le but de la rencontre était de faire le bilan des engagements pris pour la mobilisation des ressources, de suivre l’exécution des programmes financés sur ressources extérieures et de l’Etat et de recueillir les recommandations et suggestions pour améliorer la mise en œuvre de l’ALP.
A cet effet, l’Unité de Coordination de ALP a présenté le bilan de son état d’avancement sur la période allant du 1er juin 2023 au 30 septembre 2024 sur ses 4 composantes, à savoir Sécurité alimentaire, Restauration des terres, Chaînes de valeur durables et Nouvelles chaînes de valeur du futur.
Parlant de la Sécurité alimentaire, plusieurs projets ont amélioré les conditions de vie de 366 161 personnes, créé 15 058 emplois et 11 832 hectares de terres agricoles ont vu leur productivité améliorée. Concernant la Restauration des terres, 10 705 hectares de terres agricoles et forestières ont été restaurées. S’agissant des Chaînes de valeur durables, plus de 41 261 exploitants agricoles ont amélioré la productivité de leurs terres grâce à des pratiques durables. Et au niveau des Nouvelles chaînes de valeur du futur, ALP explore des chaînes de valeur pour des cultures comme le karité ainsi que la relance de filières telles que le coco.
« L’objectif, c’est d’atteindre au moins 85% de sécurité alimentaire et créer le maximum d’emplois possibles dans les zones rurales pour les jeunes et les femmes, d’ici à 2030 », a déclaré Abou Bamba.
Abidjan Legacy Program est un vaste programme de restauration des écosystèmes dégradés en vue de l’augmentation exponentielle de la production agricole et de l’amélioration des conditions de vie des populations des zones rurales, en particulier les jeunes et les femmes du pays.
B. M
Transports//Pour ses engagements dans le développement durable//Société générale Côte d’Ivoire a acquis des véhicules électriques
Société générale Côte d’Ivoire a acquis des véhicules électriques auprès des concessionnaires automobiles RIMCO-MOTORS et LOXEA, marquant ainsi une étape significative dans son engagement vers la durabilité. A appris afrikchallenges.info de sources officielles à Abidjan.
Ces acquisitions s’inscrivent dans la démarche de la banque de promouvoir des solutions de mobilité écologique et de favoriser la transition vers des véhicules moins polluants, en ligne avec l’engagement du Groupe société générale de réduire de 50% ses émissions carbone d’ici 2030.
Les véhicules acquis sont les premiers d’un plan global de rotation progressive de son parc automobile vers des véhicules électriques. Ils serviront à la phase pilote du projet. La banque prévoit de s’équiper en bornes de recharges rapides dans ses futurs sièges, actuellement en construction.
Des Solutions Innovantes
Société générale Côte d’Ivoire a déjà mis en œuvre diverses initiatives pour limiter son empreinte de carbone, notamment dans le secteur immobilier, principal émetteur.
Le transport représente le deuxième poste d’émissions de la banque de 180 véhicules thermiques qui seront renouvelés d’ici 2027. En 2024, le gouvernement Ivoirien a manifesté sa volonté de développer le secteur de l’électrique et les infrastructures. En effet, le marché des voitures électriques a vu l’émergence de plusieurs modèles à la vente.
Société générale Côte d’Ivoire s’inscrit dans cette dynamique en acquérant les deux modèles ci-dessous actuellement proposés sur le marché :
Ces premiers véhicules ont été achetés auprès des concessionnaires RIMCO MOTORS et LOXEA, reconnus pour leur expertise et leur gamme de modèles électriques de haute qualité. Dans le cadre de son programme de renouvellement de son parc automobile, Société Générale Côte d’Ivoire compte désormais intégrer progressivement de nouveaux véhicules électriques.
« Cette initiative confirme l’engagement de Société Générale Côte d’Ivoire à prendre des mesures concrètes pour faire face aux défis environnementaux et énergétiques du continent tout en améliorant le bien-être de nos collaborateurs. Nous sommes fiers de franchir cette étape importante en faveur de la durabilité », a déclaré Magloire N’Guessan, Directeur général adjoint, en charge des ressources, de la finance et du secrétariat général, chez Société générale Côte D’Ivoire.
Bamba Mafoumgbé
Education // Soutien à la scolarisation dans la région de La ME//Abel Botchi aux côtés des parents d’élèves avec 500 kits scolaires à Biasso
« Ce don témoignage de notre engagement envers l’éducation de nos enfants, de notre volonté de les voir grandir et de s’épanouir dans de bonnes conditions », parole du député Abel Botchi. C’était le lundi 4 novembre 2024 à Biasso, un village de sa circonscription où il a fait un important don de kits scolaires aux élèves des écoles primaires de ladite localité.
Selon son service de communication, le député de la circonscription d’Adzopé Sous-préfecture, Annépé et Assikoi, Communes et Sous-préfecture, Abel Botchi, entend contribuer efficacement à la formation des tout-petits.
Cette remise de Don marque le début d’une série de distribution qui se fera à travers les différents villages de sa circonscription.
Ce sont au total 500 kits scolaires qui ont été remis aux élèves des classes de Cours préparatoires et Cours élémentaires, en présence de la communauté éducative.
Il a saisi l’occasion de la remise de ce don pour interpeller les parents sur leur rôle. « Le rôle des parents n’est pas d’élever des enfants parfaits mais de leur apprendre à devenir des êtres humains indépendants, éclairés, respectueux et assez confiants pour atteindre leurs buts et réaliser leurs rêves », leur a-t-il fait savoir.
Ce don a été salué par la communauté éducative. Au nom de celle-ci, le Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), d’Adzopé, M. Noël Akadie a exprimé la gratitude de la tutelle au député.
Puis, il a rendu un vibrant hommage au député pour ses nombreuses actions en faveur de l’éducation.
Notons que le député Abel Botchi a à son actif plusieurs actions de soutien en faveur de l’éducation. On peut citer entre autres, la construction de cantine scolaire et de salle multimédia.
B. M avec Sercom
Gestion des frontières//Réaffirmation des frontières entre la Côte d’Ivoire et le Ghana// Les deux pays conviennent d’accélérer le processus
La quatrième rencontre de la Commission Technique Mixte de Réaffirmation de la frontière terrestre Côte d’Ivoire - Ghana et de Mise en œuvre de la décision du Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM) s’est tenue, les 04 et 05 novembre 2024, à Labadi Beach Hôtel d’Accra, au Ghana. Rapportent les services du Cnf-ci sur la page Facebook de ladite structure.
Cette rencontre qui fait suite à celle tenue en avril 2023 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, avait pour objectif principal de poursuivre le processus de réaffirmation de la frontière terrestre et de mise en œuvre de la décision du TIDM sur la frontière maritime entre les deux pays.
Co-présidée par le Général Major Emmanuel W. KOTIA, Coordonnateur National de la Commission des Frontières du Ghana et du Préfet Hors Grade Diakalidia KONATÉ, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire, cette rencontre a bénéficié de l’appui technique et financier des projets PFUA et M-TOC de la GIZ.
Au terme des travaux, les Parties se sont engagées à mettre en œuvre les différentes feuilles de route adoptées et ont formulé des recommandations pour la suite des processus de réaffirmation et mise en œuvre de la Décision du TIDM.
Un point d'honneur a été accordé à la validation au plus vite des différents accords-cadres et au recrutement d'un prestataire pour la construction des bornes aux frontières sur les 150km ayant fait l'objet de réaffirmation, avant le démarrage des activités planifiées en janvier 2025.
Bamba Mafoumgbé(pris sur la page Facebook de la Cnf.ci)
Agro-induustrie// Forum national du jeune cacaoculteur et chocolatier // 4000 participants attendus à l’édition 2024
« La contribution des jeunes pour une cacaoculture durable en Côte d'Ivoire : transformer les défis du règlement déforestation de l'Union Européenne (RDUE) en opportunités »
C’est le thème de la troisième édition du forum national des jeunes cacaoculteurs et chocolatiers, ( Fnjcc) se tiendra du 19 au 20 Novembre 2024 respectivement au Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan et à Divo.
Le lancement de l’évènement a eu lieu le 06 Octobre 2024 à Abidjan. A l’occasion, le commissaire général dudit forum, Alahassane Diakité a indiqué que « Le thème de cette année, « La contribution des jeunes pour une cacaoculture durable en Côte d'Ivoire : transformer les défis du règlement déforestation de l'Union Européenne (RDUE) en opportunités », reflète une double ambition : celle de préserver l'environnement et celle de garantir l'avenir de notre cacao face aux nouvelles exigences mondiales en matière de durabilité »
Lors de la conférence de presse de lancement à Cocody, il a indiqué que sont plus de 4000 participants attendus à cette 3e édition autour du thème : La contribution des jeunes pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire: Transformer les défis en opportunités
A l’en croire, cette édition s'inscrit dans un contexte où le RDUE, une nouvelle loi européenne, impose des critères rigoureux visant à réduire l'impact de la déforestation et à encourager des pratiques agricoles respectueuses des forêts » a expliqué Alahassane Diakité.
A noter que le Forum National du Jeune Cacaoculteur et Chocolatier se positionne comme une plateforme de réflexion, de plaidoyer et d'actions de la nouvelle génération de cacaoculteurs. Elle est une initiative de l'Union Inter Régionale des Coopératives de Café-Cacao de Côte d'Ivoire (U. INTER.CC-CI).
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Culture // Célébration de la mode en Côte d’Ivoire// La 17ème édition d' afrik fashion week lancée à Abidjan
« Foot, Mode, Élégance » – tel est le thème de cette édition, qui se déroulera du 14 au 16 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire. Ce thème a été soigneusement choisi, explique la promotrice Isabelle Anoh, pour s’inscrire dans l’esprit de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), un événement majeur pour le continent. Isabelle Anoh entend mêler mode et football, intégrant des figures iconiques : quatre anciens joueurs de l’épopée de 1992 ont même participé à un défilé, en guise de clin d’œil à l’alliance entre sport et élégance.
L’édition 2024 a été lancé le mercredi 6 novembre 2024, le ton de la 17ème Afrik fashion week a été donné au Stade Félix Houphouët-Boigny, dans la salle VIP, avec un cocktail de lancement.
A l’occasion, Isabelle Anoh, promotrice de l’événement est revenue sur le long chemin parcouru par cet évènement. « De ‘Tendance Party’, nous sommes passés à « Afrik Fashion Show » et aujourd’hui, c’est ‘Afrik Fashion Week’. », a indiqué la promotrice de ce rendez-vous panafricain de la mode.
Selon elle, cette 17ème édition réserve un programme riche et varié sur trois jours :
Ainsi, le 14 novembre 2024, un panel traitera du thème « Le Financement du Secteur de la mode en Côte d’Ivoire », avec la participation de représentants des ministères de la Jeunesse, de la Culture, et de la Francophonie. Le 15 novembre, la journée sera dédiée à la formation, avec une cérémonie de remise de diplômes aux jeunes talents de l’école de mode Michèle Yakice.
Le 16 novembre, le clou du spectacle : un grand défilé réunissant 15 créateurs talentueux venus de Côte d’Ivoire et de divers pays, dont le Ghana ainsi que ceux qui ont eu à disputer des rencontres avec l’équipe des Éléphants lors de la CAN. Le défilé d’ouverture sera orchestré par la valeureuse Michèle Yakice. Aussi, ce jour marquera le grand retour du talentueux Gilles Touré sur le T de afrikfashio week. Mme Kouassi Blé, Directrice de l’industrie culturelle au ministère de la culture et de la francophonie. On notait à cette cérémonie des anciennes gloires du football ivoirien : Sié Donald olivier, Aka Kouamé Basile, Oumar Ben Salah et Alain Gouaméné
Indiquons pour terminer que les invités ont été charmés par deux magnifiques défilés bien animés par le jeune créateur Mad Lee et celui du talentueux Gilles Touré, promettant une édition mémorable de l’Afrik Fashion Week.
AYOKO MENSAH